•  

    La pierre du fondement.

     

    Dans cette parasha qui révèle beaucoup  de vérité très précieuse ,cette semaine  on va juste garder l’épisode de l'échelle de  jacob.

    -Il arriva a L’ENDROIT  ou il passa la nuit ;car le soleil était couché.Il y prit  DES PIERRES ,dont il en fit son chevet et se coucha dans cet ENDROIT.

    Il eut un songe .Et voici ,une échelle était dressé sur la terre son sommet atteignait le ciel.Et voici les anges montaient et descendaient par cette échelle .Et voici l’Eternel se tenait au dessus d’elle  et Il dit: Je suis le Dieu d’Abraham ton père ,et le Dieu d’Isaac; La terre sur laquelle tu est couché je la donnerai à toi et à ta postérité.

     

    Selon les prophéties des sages d’Israël -Voici l’interprétation ;

    -Jacob arriva a l’ENDROIT  pour dormir .Il prit 12 PIERRES  qu’il assembla entre elles pour en former une seule donnant la forme d’un creux pour y rentrer la tête.

    L’Eternel lui montra  les empires a venir  Babylonien, Perse, Grecque, Romain, jusqu’a l’époque messianique.

    En lui confirment que malgré  tous ces exils Israël serait toujours gardé  car Dieu ne l’abandonnerai jamais .

     

    Jacob se réveilla   et dit: Certainement l’Eternel est a cet ENDROIT  Il prit les 12 pierres et il dressa une stèle  et y versa de l’huile,  Il donna a cet ENDROIT le nom de; BÉTHEL qui veut dire la maison de Dieu.

     

    Parallèlement Jacob veut dire  « TRANSPERCÉ »  et c’est sur Jacob que L’Eternel  veut bâtir sa maison  son BÉTHEL.

     

    Jacob annonce les temps messianique ou sa maison sera bâtit avec le messie Yeshoua.

     

    Mathieu 16:18 à19.

    Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…

     

     

    Yeshoua la pierre principale de l’angle qui a rebâti la maison de Dieu

     SON BÉTHEL  n’ont plus avec des pierres minéral  mais avec des pierres humaines .

     

    Dieu est le berger de la pierre d’Israël Eternel.

     Chaque individu peut être une pierre vivante.

     

    1 Pierre 2 :4 à 5

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua.

     

     

     

    A condition  d’être une pierre  qui sort du rocher de MoÏse

     

     

    1 Corinthiens 10 :1 à 5

    Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.

     

     

    Ayons nous aussi la vision de Jacob  élevons un BÉTHEL  et plaçons nous en pierre vivante la ou nous sommes  car nous sommes partout dans le monde  citoyens de  l’empire messianique  ayant fondé notre foi sur la pierre principal  Yeshoua  

     

    Hébreux 11 ;7 à 10

     

    C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu (ENDROIT) .Qu’il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 

     

    Les solides fondements sont la torah 

     

    Ephesiens 2 ; 19 à 22.

    Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

     

     

     

    Ainsi donc cette parasha  nous rappelle les fondamentaux de la foi.Sur quelle fondements avons nous bâtit notre BÉTHEL ?

     

     « pierre » en hébreux par associations des lettres veut dire :

                            AV = Père et EN = Fils !

     

    Les critères  de doctrines d’un bon BÉTHEL !

    Dieu unique le Dieu d’Israël.

    Yeshoua le messie fils de Dieu.

    Les shabbats et fêtes de bibliques honoré.

    L’étude de torah comme enseignements.

    L’attachement a Israël.

    Fondements de la doctrine judaïque.

     

     

    La pierre qui édifie notre BÉTHEL  EST L’ENDROIT OU DIEU EST !

     

    Dieu nous parle encore a travers cette parasha  !

    Le titre de cette parasha s’appelle:  « Il sortit »  c’est aussi pour beaucoup cette appel sortir d’ou ils sont pour aller  a l’ENDROIT ou Dieu réside.

     

    Examinons notre ENDROIT de rendez-vous avec Dieu !

    Est-ce une église ,un temple, une assemblée, un groupe de maison ,des réunions bâtit sur le fondement du roc des apôtres et des prophètes ,ou bien bâtit  sur le fondement du sable  de l’empire romain?

     

     Mathieu:7: 24 à 27

    C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

     

    Si notre ENDROIT  est encore placé sous le joug Romains  il faut en sortir au plus vite  car Dieu nous appel a entrer dans l’ère messianique avec les fondements de la torah pour doctrine .

    L’Eternel est avec nous Il veut nous conduire  dans un Endroit ou c’est sa maison SON BÉTHEL  ,il faut lui faire confiance Il a déjà prévu un ENDROIT quelques part pour nous placer, ou Il a déjà placé d’autres pierres vivantes qui nous attendent pour nous élever .

     

    Car la prophétie dit aussi que Dieu détruira toutes les maisons  ou  les  doctrines des prophètes ne sont pas les fondements  de la torah .

     

    Ils seront réduit a rien dit l’Eternel.Aussi leurs autels seront des monceaux de pierres sur les sillons des champs!

     

     

    Que l’Eternel soit avec nous dans SON BÉTHEL.

    Qu’Il  conduise  ceux qui ni n’ont pas trouvé leur ENDROIT  ceux qui sont encore dans ce genre d’églises chrétiennes sous la doctrine anti torah.

    Que Dieu élève ceux qui sont déjà a BÉTHEL   dans l’enseignement messianique. Comme un muraille ayant les douze fondements d’Israël.  

     

     

    Apocalypse 21 :14

    La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

     

    Que l’Eternel nous place a son Endroit telle est notre prière pour cette parasha .

    Car comme Rachel (était l’endroit ou l’assemblée le BÉTHEL) que Jacob aimait.

    La pierre deviendra la maison du Seigneur !

     

     

     

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Au font du puits.

     

    Nous marchons dans le chemin déjà tracé de nos pères  nos ancêtres bibliques Abraham ,Isaac, jacob  qui ont tracé une route qui nous conduit vers Dieu.

    Sur cette route nous allons vivre  toutes sortes de situations possible.

    Des arrêts seront placé a des endroits précis  ce sont des postes  ou l’on se pose tranquillement pour y recevoir l’instruction  qui nous est nécessaire. Pour  repartir plus fort a chaque fois.  Sur notre chemin il y a des puits dangereux il faut faire attention  surtout si on a soif  car beaucoup se disputent  ces puits comme lui appartenant  chacun y annoncent sa doctrine comme  bon lui semble.  Si on tombe dans un mauvais puits l’eau ni sera pas de bonne qualité  mais si on cherche vraiment l’eau pur Dieu  ayant un bras assez long nous y retirera  jusqu’a ce qu’on trouve un puits ou l’eau est fraiche.

     

    La parasha Toledot se traduit par ;Voici  la postérité d’Isaac.

    De sa première postérité naquit; deux jumeaux ,deux nations .

    Un peuple Comme Esaü qui vivait de façon charnel, que pour sa propre personne juste pour satisfaire ses désirs se souciant que de son corps.

    Un autre peuple comme Jacob qui vivait de façon spirituel cherchant a satisfaire les désirs de Dieu car  se souciant de son âme.

     

    C’est a notre image ! Le croyant qui cherche a satisfaire son image aux yeux de l’assemblée qu’il fréquente  ou bien le croyant qui cherche a plaire a Dieu sachant bien évidement qu’il ne plaira pas a son église .

     

    Si Isaac allait déterrer les vieux puits c’est qu’il savait voir les choses caché.

     

    Isaac  représente la discipline et la rigueur, Isaac savait voir ce que les autres ne pouvaient pas voir  Il était discipliné et exécuté les choses a faire,  sur les traces de son père il voulait servir Dieu  en allant réouvrir les puits.

     

     Car c’est souvent au fond des puits qu’il y a les plus belles âmes coincés,  des jacob des tranquilles qui se cachent, car ils sont faibles et plus fragiles  c’est ceux la qu’il faut aller chercher  sans regarder a leur apparence  mais faire comme Isaac voir  leur beauté d’âme dans ce noir  Beaucoup d’âmes sont coincé dans ces puits. Dans  certain puits il y a un peu d’eau ils survivent mais d’autres sont en train de mourir de soif .

     

    Dans ces puits il y a des querelles et des contestations,   il y a aussi des puits ou l’on tombe nous même  car il semble sans danger mais au fond du gouffre se cachent des serpents.  

    Comme Isaac a su se préserver de ses danger en ayant une disciple exemplaire devant Dieu suivons ses traces.

     

     

    Car Dieu a déposer dans nos coeur le salut par la foi et par l’obéissance . 

    Quand on sort du puits et que l’on voit la lumière   ne restons pas au bord de ce puits il faut avancer même si ont a peur de ne pas trouver d’eau du tout  devenons comme des Jacob des justes devant Dieu méditant les écritures afin de connaitre vraiment le Dieu d’Israël  qui est tracé sur la route messianique car  les réponses  aux questions que l’ont se pose se trouverons dans les textes de la torah.

     

     

    Qu’importe dans quel puits nous sommes  tombé  puits des religions  catholique évangélique ou tout autres le Seigneur nous tend la main avec force pour que l’ont suivent sa lumière, ce chemin c’est le chemin qu’ont tracé nos pères c’est celui ou a marché Yeshoua  c’est celui ou ils se sont nourri et abreuver , c’est dans la torah du messie  que l’ont doit marcher .Maintenant  l’Eternel  donne ces ordres  pour qu’ont écoutent   afin que son alliance subsiste  une alliance de vie  ou la loi de la vérité soient dans nos bouches, et que nos lèvres professent ses lois et ses commandements,  pour garder son l’héritage afin q’Il n’envoie pas la malédiction.

     

    Le seigneur Yeshoua est assit au bord du puits Il attend ceux qui sont fatigué de leurs dur voyage  pour leur donner de cette eau qui enlève la soif, afin qu’a notre tour on partage cette eau a tous ceux qui ont soif  que l’ont suivent sa trace et surtout que l’on fasse sa volonté en accomplissant sa loi  et que l’on aille sur le chemin pour creuser d’autre puits  car il nous envoie travailler aux puits car l’heure vient ou elle est déjà venu ou les vrais adorateurs adorent le père en Esprit et en vérité ceux qui suivent sa loi et qui sont a ses rendez vous de shabbats   afin de le connaître lui Yeshoua dans ses shabbats car le saluts vient des juifs  car celui qui fait la volonté du père celui la recevra la bénédictions éternelle. 

     

    Les puits ancien c’est la torah c’est au fond des écritures anciennes que le vrai salut est révélé c’est au fond bien a l’abri que le trésor est caché il faut aller ouvrir ce puits ou l’ont boit l’eau  de la loi de la torah cette eau qui coupe la soif.

    Jacob transmet l’héritage éternel  de la nation naissante d’Israël .

    Celui qui veut rester Chretien avec ses ambitions chrétiennes sans loi sans shabbat et sans Yeshoua sera sans Heritage juif il n’héritera pas le salut car il aura renié l’héritage de Jacob,  mais celui qui veut s’emparer de la bénédiction de Jacob en recevant le salut par les juifs celui la recevra l’héritage de Jacob en devenant Israël le peuple ou Dieu envoie la bénédiction. 

     

     

    Chercher un puits ou l’eau est pur c’est notre prière pour ce shabbat .

     

     

    Bon Shabbat 

     

     

    Shabbat Shalom .

     

    parasha Genese chapitre 25 verset 9 à chapitre 28 verset 9

     


    votre commentaire
  •  

    L’ami de Dieu.

    Dans la parasha H’ayé Sarah  Abraham veut acquérir un champs  ou il y avait une caverne pour  enterrer Sarah qui venait de mourir.Il demanda à Ephron de lui vendre cette parcelle de terre ,Ephron voulut la lui offrir ,mais Abraham voulait absolument la payer  pour 400 sicles d’argent.

    Ce champs  vis a vis de Mamrés a Hebron ou il y avait la caverne de Macpéla.

    Cette ville Hebron veut dire : L’ami de Dieu.

    Abraham  notre père ne fut il pas justifié par ses oeuvres ainsi s’accompli la prophétie; ce que dit l’écriture:Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice et il fut appelé l’ami de Dieu.

    Car l’homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. 

    Et la justice de Dieu c’est de vivre selon ce que les écritures nous enseignent. 

     Tout enseignements qui rejette la loi est inutile,  car la foi sans les oeuvres de la loi est morte.

     

    Si Abraham fut appelé l’ami de Dieu c’est qu’il agissait en conséquence de la loi qui a cette époque était promulgué par les anges.

    Donc Abraham savait pourquoi il devait acquérir ce champs .

    Hebron est un lieu d’alliance,Ce fut là sous les chênes de Mamrés que les anges apparurent a Abraham et c’est là qu’il allait quand il avait besoin de parler a Dieu .

     

    Hebron est un lieu stratégique,  si Abraham le savait  les démons le savent aussi .

    Depuis le début de l’histoire du monde jusqu’a aujourd’hui Hebron reste entre autres  le sujet de toutes les guerres.  Aussi loin que l’ont puisent faire des recherches historique qui remontent  aux écritures puis sur les livres d’historiens qui ont retracer  les évènements de cette ville ont constatent que c’est un lieu convoité pour toutes les nations qui sous divers empire  ont toutes tentés de s’emparer d’Hebron.  Beaucoup de morts pendant ses batailles beaucoup d’accord  sont conclut par les puissances mondiales ,mais ne faisant qu’aggraver le conflit entre la Palestine  et Israel .

     

    Durant toutes ces années d’exils  des juifs ont gardé une synagogue  sur Hebron, ce petit reste de juifs prient nuit et jour non stop ;c’est la « Synagogue Avraham Avinou » qui est toujours gardé par quelques familles juives. 

    Si ce lieux reste la convoitise  de certain mondain qui en secret manipule la population  de pauvres gens qui s’entretue pour posséder cette endroit. Il en reste néanmoins qu’il fut  et restera  l’héritage qu’Abraham a laissé a sa descendance  car il a payer son droit de propriété sur cet partie d’Israël. 

    Ce fut la que David fut sacré Roi,  ce fut là que Sarah, Abraham,  Isaac, Rebecca, Jacob, Léa furent enterré,   ce fut la aussi le royaume de Juda.

    Ce fut la aussi que Moïse du reconquérir la ville, puis aussi josué  ce fut la que Jean-Batiste naquit  et plusieurs autres événements capitaux furent accomplies.

    Si donc l’acquisition de cette terre  a couté la vie a des milliers d’hommes de femmes et d’enfants, pour nous ce n’est pas notre conquête, notre guerre c’est la conquête des âmes pour Yeshoua .

    Pour conquérir des âmes il faut d’abord acquérir des terres ; 

    Car l’exil  produit des semailles.

     

    (Pour expliquer ce paragraphe sur l’acquisition des terres je vais l’ imager par une histoire que l’ont raconte dans les synagogues pour cette parasha .)

     

    -Il y avait un rabbin qui voua sa vie  a voyager dans le monde en allant dans les familles juives pour parler du shabbat. Sa vocation était surtout de rétablir les shabbats en allant vers ceux qui l’avaient oublié.  Il emporté toujours sur lui des bougeoirs et des bougies pour le shabbat. Parmi les milliers de témoignages , ont se rappellera celui -ci.

    Alors qu’il arriva dans cette belle ville moderne des Etats Unis vers cette fin des années 1970 il rencontra une famille  bien installé dans leur  vie, mais célébrant le shabbat d’une façon plutôt libérale,   même si tout allé bien dans cette famille en apparence il y avait des soucis avec les enfants qui fréquenter des gens du monde (non juifs) le fils  et les filles avaient dans leurs entourage amicale des sans Dieu .

     

    Ce soir de Shabbat le rabbin constata qu’il n’y avait pas de bougies pour shabbat  il interrogea le  père et la mère   et ils n’eurent que de mauvaises excuses a dire ;

    Le rabbin pris de son sac les deux bougeoirs et les bougies les fit allumer par les filles et leur expliqua les bienfaits  de cette allumage ; Apres shabbat le rabbin s’en alla en laissant les bougeoirs dans cette maison  comme a son habitude.

     

    Quelques temps après le rabbin revint dans cette maison.  Le père accueilli le rabbin avec un grand enthousiasme, et lui raconta  comment depuis ces  bougies de shabbat, combien la vie de ses enfants avait changé.  Le fils avait rencontré une jeune fille juive  de bonne famille,  la fille allait bientôt se marier avec un juif  et la plus jeune fille avait changer son cercle d’ami  et fréquenté les jeunes de la synagogue.

    Le père et la mère  remercièrent de tout leur coeur ce rabbin qui leur avait permis de  rétablir l’allumages des bougies a shabbat et que depuis ils avaient étaient bénis.

    Mais voici ce que répondit le rabbin.

     

    -C’est moi qui vous remercie  car je sais maintenant que deux lumières sont dans votre maison et bientôt se sera  huit lumières dans le monde qui seront éclairer .

    -Car voyez vous  chaque lumière des bougies de shabbats sont comparé a des petits sanctuaires  et chaque petit sanctuaire  réalisé dans le monde qui s’ajoute dans les foyers sont des conquêtes,  nos maisons sont nos acquisitions et chaque lumière allumé dans nos demeures a shabbat sont des édifices pour Dieu .

     

    Cette histoire qui nous ramène a la parasha.

    Si de nos foyer nous en faisons des petits sanctuaires en faisant le shabbat et en allumant les bougies, c’est notre conquête et nous transmettons ces valeurs a nos familles ,alors jamais ne s’éteindra l’héritage de notre père Abraham  et même si nous ne possédons pas Hebron nous faisons des lieux stratégiques  partout dans tous les lieux ou sont allumer les bougies exclusivement  celle du shabbat.Nous poursuivons et transmettons la justice de DIEU. Et nos territoires conquis  sont les territoires ou Dieu peut venir pour régner et conquérir des âmes.

     

    Poursuivons l’oeuvre D’Abraham par la foi en agissant par les oeuvres de la loi qui nous enseigne le shabbat.

    La lumière est semée pour le juste.

     

    Shalom !

     

     

    Lydia.B

     

     


     

      


    votre commentaire
  • Au delà des limites.

     

    Le nom de chaque parasha véhicule l’essence de son contenu . C’est a dire le titre de la parasha doit nous faire comprendre l’idée  du récits.

     Cette parasha qui se nomme Vayéra veut dire en français « IL APPARUT ».

     Nous avons suivi  depuis la dernière parasha la vie d’Abraham  jusqu’a sa circoncision.

     Les sages disent que la circoncision d’un homme  lui confère un contrôle sur son corps  des lors de sa circoncision il lui est plus facile de s’effacer afin qu’il y est moins d’entravent  entre la relation de Dieu et l’homme .

    C’est précisément cela auquel nous devons aspirer a entrer dans une relation encore plus élevé avec Dieu .

     

     Nous devons dépasser nos limites consentir a ne plus se limiter dans la vision de Dieu  rentrer dans une dimension qui nous dépasse. Si nous voulons être des serviteurs qualifiés pour servir la cause de Dieu.

    Sortir  de notre conscience limité pour que Dieu étende nos limites.

    Si c’est notre désir de passer a la dimension supérieur c’est la prière qu’il faut adresser a Dieu 

    1 Chroniques 4 verset 10

    (Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant:)

     

    Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

     

     Nous pouvons désiré être le croyant  qui reste dans ses limites  juste en croyant que Yeshoua est le messie ,en faisant les shabbats et les fêtes  et aider les personnes qui ont besoin de nous c’est très bien.  Mais pour ceux qui veulent vivre  dans une dimension spirituelle plus élevé  il faut accepter de sortir de ses limites. Alors Dieu étendra nos limites . Nous pouvons si nous le désirons  recevoir les dons spirituels que Dieu donne pour service dans le corps du Messie.  Car Dieu peut nous équiper pour d’aller guérir ,délivrer ,faire des miracles prophétiser ,enseigner.

    Seul ceux qui sont prêt a sortir de leur limites  du rationnel verront  et feront de grande choses par la puissance de Dieu .

    Dieu cherche  des serviteurs et des servantes voulant sortir de leurs limites  afin d’accomplir des services selon le ministère  qui leur sera donner de faire .

     

    Il y aura forcement un temps de préparation entre le temps de vouloir  et que Dieu nous forme pour dépasser nos limites .

    Mais l’essentiel est d’accepter qu’il y a des choses surnaturel qui peuvent se passer des guérissons divines et d’autres miracles peuvent se passer.

    Il y a diversités de dons, mais le même Esprit, diversités de ministères  mais le même Seigneur, diversités d’opérations mais le même Dieu qui opère tout en tous. A l’un a été donné une parole de sagesse, a un autre une parole de connaissance, a un autre la foi, a un autre le don de guérison, a un autre le don d’opérer des miracles, a un autre la prophétie, a un autre le discernement des esprits, a un autre la diversité des langues, a un autre l’interprétations des langues .

     

    Dans cette parasha  « IL apparut » c’est cela qu’il faut saisir quand Dieu apparait c’est que quelques choses de spécial va arriver . Il envoie ses anges  et alors tout est possible si ont est prêt  et que l’ont a la foi  que le miracle  va se réaliser .

     

    —Abraham vit trois anges, il  leur prépara a manger et négocia avec eux sur le sort des justes qu’ils pouvaient y avoir a sodome et gomorrhe .

     

    ( Du coup on apprend que les anges mangent et qu’on peut parler avec eux).

     

    —Dieu apparait en sonde a Abimelek au sujet du mensonge d’Abraham et Sarah 

     

    (Du coup suite a la bénédiction Sarah fut guérit de sa stérilité).

     

    __Un ange apparut a Agar qui s’était enfuit avec Ismaël et venait a manquer d’eau pour survivre.

     

    (Du coup l’ange fit un puits d’eau  pour quelle donne a boire a l’enfant et il lui annonce la destiné d’Ismaël).

     

    __Abimelek s’embrouille avec Abraham au sujet des puits.

     

    (Du coup Il font une alliance qui permettra a la descendance d’Abraham de posséder toujours les puits.)

     

    Il y a des anges ou des envoyés de Dieu qui viennent les aider dans certaines circonstances de leur vie 

    Peut- être pour nous c’est pas évident ni rationnel de penser que des anges peuvent venir nous aider dans certaines circonstances de nos vie.

    Car si dans les récits bibliques les anges sont visibles ,pour nous maintenant c’est moins évident.

    Pourtant il est absolument certain que les anges existent.

    C’est pourquoi nous devons considérer les anges sous le seul aspect que nous décrit la bible .

    Si Dieu envoie des anges c’est qu’il y a une circonstance dans un but précis; mais nous ,nous ne devons pas utiliser les anges comme bon nous semble.

    Les anges de Dieu interviennent pour guérir, délivrer  ou pour venir en aide a une personne en difficulté,  ils peuvent alors provoquer des miracles.

    Ils nous est interdit de prier ou de faire un culte aux anges;

    L’Eternel nous rappelle aussi  qu’il ne faut pas offenser les gloires ou ses envoyés .

    Les gloires se sont les anges qui sont sur la terre pour nous aider  ils nous voient faire toutes les choses que nous faisons  c’est pourquoi il faut avoir une conduite droite et pas seulement quand on  nous voient mais aussi dans notre comportement  dans l’intimité  car ils ne pourront pas intervenir avec nous, si notre conduite est mal saine ils ne viennent pas .

     

    De plus exerçons  toujours a faire le bien  car nous ne savons pas  si c’est a un ange  que nous le faisons .

    Hébreux 13:1,2.

    Persévérez dans l’amour fraternel.N’oubliez pas l’hospitalité ;car en l’exerçant quelques-uns ont logé des anges sans le savoir.

     

    Croyons que si nous avons besoin d’un miracle dans notre vie  si on est juste devant Dieu il nous l’enverra.

     

    Cette parasha c’est aussi un grand encouragement  pour tous ceux qui ont besoin que Dieu viennent pour intervenir dans un miracle, une grande guérison ,une délivrance.

     

    Cette semaine si tu crois tu verras la gloire de Dieu !!!

    L’Eternel va envoyer quelqu’un qui va intervenir pour te guérir te délivrer ,te bénir au nom de Yeshoua.

     

     

    Lydia.B

     


    1 commentaire
  • Un bon contrat !

     

     

    La parasha commence en disant:

    L’Eternel dit a Abram:  Va t’en de ton pays ,de ta patrie et de la maison de ton père, pour aller dans le pays que je te monterai.

    -  Je te ferai devenir une grande nation.

    -  Je te rendrai ton nom grand, et je te bénirai.

    -  Je bénirai ceux qui te béniront.

    - Je maudirai ceux qui te maudiront.

    - Et par toi seront heureuses toutes les races de la terre.

     

    La haftarah prolonge en disant :

    Ne craint rien car je suis avec toi.

     

    Chaque parasha doit nous concerné personnellement  pour l’instant que nous vivons.

    L’Eternel Dieu t’appel a le suivre ,Il veut te montrer le chemin a suivre, les obstacles a surmonter pendant cette marche.

    Les gens que tu doit fréquenter, ceux que tu doit éviter, ceux avec lesquels tu doit avancer .Les combats que tu devras mener, les erreurs a ne pas faire.

     

    Car Il a prévu une nouvelle vie pour toi.

    Il veut te donner un rendez-vous pour une affaire sérieuse.

     

    Car Il a un grand projet a te proposer pour changer ta vie.

     

    Il veut d’abord te rencontrer seul a seul pour vérifier si tu as les dispositions nécessaire ,le zèle pour accomplir des missions, la force de caractère, le courage,  tout en étant une personne de coeur ,honnête et conquérant.

    Car la mission qu’il veut te confier est de grande envergure.

     

    Dans le contrat qu’Il a à te proposer il est stipulé plusieurs conditions.

    Changer tes habitudes ,aller vers des lieux qui ne te sont pas familier ou tu devras établir des contacts  avec des associées en faisant bien attention avec qui tu les fait,  en ayant soin de ne pas avoir recours au mensonge pour avoir gain de cause et ne pas acquérir  des biens provenant de butins peu recommandable.

    Soutenir tes partenaires sans marcher sur leur plate bande mais en étant toujours solidaire, au cas ou ils auraient rencontrer de mauvais associés faisant de mauvaises actions en ayant fusionner avec des groupes malfaisant séduisant par  les pots de vin ou devises en nature.

     

     Si tous les accords que tu auras pu établir  en bonne et due forme ramène des dividendes, Il signera un contrat définitif  pour toi   (un CDI )et tu sera une personne reconnu pouvant apporté le bien  autour de toi .

    Si cette métaphore  porte a sourire c’est avec sérieux que l’on comprend ce qu’il y a dans cette parasha  qui parle du parcours d’Abram.

     

    Dieu t’appel a sortir de ta zone de confort pour le suivre et le servir.

    -Si tu es juif, chrétien, musulman ou sans Dieu ou tu crois en une philosophie, c’est pour toi un appel a recevoir la révélation du messie en la personne de Yeshoua le fils de DIEU.

    Que tu reçoives les bénédictions et que tu soit un père ou mère pour toutes les personnes qui voudront marcher avec toi.

     

     

    Yeshoua fils de Dieu.

     

    Psaume 2:7

    Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd’hui.

    Mathieu 3:17

    Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

    **********************************************************************************

     

    Dans cette parasha on constate que Dieu fait quatre alliances perpétuelles avec Abraham.

    1  Une alliance de droit sur la terre d’Israel a perpétuité.(15:18)

    2 Une alliance   de postérité a l’infini.(17:2)

    3 Une alliance de circoncision  pour tout homme jusqu’a la dernière postérité.(17 :10)

    4 Une alliance  avec Isaac qui confirme le peuple juif jusqu’a la fin des temps.(17 :21)

     

    C’est 4 alliances irrévocables que Dieu a scellé sur la terre et au ciel afin quelle soit un signe entre Dieu et son peuple sont pour tout ce qui veulent suivre le chemin de Dieu un signe, le sceau que nous lui appartenons et comme un contrat signé que personne ne peut détruire maintenant et jusqu’a la fin des temps.

    Car si nous croyons nous devenons par la foi en Yeshoua la postérité d’Abraham et nous donne le sceau du salut en Yeshoua.

    C’est pourquoi un croyant qui se sent comme un juif ou portant l’amour d’Israel au fond de ses tripes celui la est  de la postérité d’Abraham  il sait que Yeshoua est la postérité d’Abraham, il est circoncis et reconnait être Israel avec les juifs et les non juifs unis dans cette postérité jusqu’a la fin des temps.

     

     

     

    Yeshoua postérité d’Abraham 

    Genese 22:18

    Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

     

    Mathieu 1 :1

    Généalogie de Yeshoua le Messie, fils de David, fils d’Abraham.

     

     

     

     

    Yeshoua  postérité d’Isaac

    Genese 21: 12

    Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 

     

    Luc: 3: 23,34

    Yeshoua avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on estimait, fils de Joseph,……… fils d'Isaac, fils d’Abraham.

     

     

    Ainsi tous les gens de la maison d’Abraham  et toutes les familles de la terre  seront bénis et sauvé .

     

    Ne crains rien Dieu est avec toi, N’est pas peur de suivre Yeshoua sur le chemin de la sainteté par la marche dans la voie de la torah.

    Il te soutient et ne t’abandonnera jamais.

     

     

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Noé.

     

    -Il y parait comme une gloire de se préparer a la sainteté. Il y parait de ne pas injurier les gloires qui sont en nous.

     

    Nous sommes a l’image de Dieu pour Dieu crée pour le glorifier ,un corps  une âme qui doit refléter la gloire de Dieu.

    Préserver son corps et son âme que Dieu nous a confié.

     

    L’Eternel façonna l’homme et la femme en une seule entité pour s’épanouir en deux existences complémentaire. La vie maritale et les règles qui la régissent selon le code moral voulut par Dieu pour perpétuer et préserver la race humaine est essentiel pour l’ordre de la création.

    Tous désordre  sexuel selon l’ordre chronologique de la création fait allusion a un engendrement d’être céleste qui ne sont pas consenti par Dieu . 

     

    Comment avons nous utilisé  notre corps ?

    Pour la débauche  et l’impureté ?  Ou bien avons nous su garder le caractère sacrée de notre corps et notre âme.

     

    Bien que la torah écrite n’était pas encore sur la terre au temps de Noé, il y avait d’une autre manière de connaitre  la torah qui devait guider les hommes a vivre selon Dieu.

     

    Noé trouva grâce aux yeux de Dieu ,car il était un homme juste et intègre, il marchait selon Dieu.

    alors que toutes les autres personnes étaient rempli d’iniquité.(sans torah).(Texte selon version hébraïque).

     

    Si la création et tout se quelle renferme a été conçu selon la sainteté de Dieu, car Dieu a tout créé selon la parole qui est Yeshoua qui est lui même la Torah tout est saint de  base.

    Mais la corruption s’étant manifesté par les ténèbres qui veut  tenter tous les hommes pour créé le royaume de satan et former les légions pour que son royaume puisse exister et devenir une forteresse du mal sur la terre.

     

    La parasha Noé décrit un monde totalement corrompu par le péché.  Seul Noé vivait selon  la torah même si nous savons que la loi de Moïse n’était pas encore donné  nous comprenons que la loi se diffuser d’une autre manière, sachant qu’apparait dans les écritures les 7 lois de Noé;

    1 La foi au Dieu unique.

    2 Ne pas blasphémer le non de Dieu.

    3 Ne pas tuer.

    4 Ne pas voler;

    5 Interdictions d’avoir une union immorale.

    6 Ne pas consommer de chair vivante et de son sang.

    7 Instaurer des tribunaux.                                   

     

     

     

    Dieu dit a Noé de se construire une arche d’y rentrer avec sa famille et les animaux par couple , afin de ne pas mourir pendant le déluge qui va arriver car Il a prévu de détruire le mal qui sévit sur la terre avec  tous ce qui c’est engendré selon l’impureté.

     

    1 Pierre 2:5

    s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé huit personnes dont Noé  ce prédicateur de la justice, lorsqu'Il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'Il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,

    *  7 à 14

    Et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles; le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement

    Ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. 

     

     

     

    Nous lisons que la corruption est arriver par la sexualité perverti.

     

    Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu (des êtres célestes) furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

     

    L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

     

    Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.

     

    C’est cela qu’il faut disséquer dans ces paroles:

    Depuis la création jusqu’a aujourd’hui les choses sont les mêmes simplement  que maintenant on ne voit pas les démons, les esprits, les êtres célestes de façon visible.

    Mais nous devons bien comprendre que Dieu a crée l’homme et la femme pour ne faire qu’un et pour donner la descendance  semblable a eux en donnant la vie a leur enfant.

     

    Mais il fait absolument saisir ses paroles, a savoir que que lorsque toutes personnes  qui s’accouplent par un acte sexuel, hors norme de la torah  c’est a dire hors le mariage officiel, dans l’adultère,hors usage naturel de la femme, hommes avec hommes, femmes avec femmes,  avec enfants,  avec des  animaux,  devant des images  et tout autres gestes sexuels impurs que je ne saurai imaginé, par cet accouplement va engendré un démon, donné naissance a des esprits impurs, c’est ainsi que le monde se satan s’agrandit sur la terre, chaque seconde dans le monde ou  des accouplements  hors moralité selon Dieu se pratique un démon prend vie.

     

    Il en est ainsi les signes que nous voyons tous les jours s’accroître autour de nous, la dépravation sexuelle,  nous voyons un temps reconnaissable ou satan s’active a agrandir son royaume car son temps est bientôt expiré .

     

    Il en sera pareil qu’au temps de Noé, ou le Seigneur voyant la corruption sexuelle  enfanter des légions ne pouvant plus être  supporté par les élus le Seigneur viendra les prendre avec Lui. 

    Trouvera t’Il encore la foi ? Trouvera t’Il des justes comme Noé ou comme Lot ?  Car seul ceux qui seront trouvé juste  et lavé de leurs souillures en ayant marché dans la sainteté en ne souillant plus leur corps qui enfante des démons, ceux qui se seront repenti de leur débauche ceux  là rentreront dans l’arche sous la protection de Dieu  entre les mains de Yeshoua.

     

    -Repentez-vous vous qui avez commis l’iniquité,vous avez commis l’infamie sur la terre revenez de votre mauvaise vie détachez vos liens vous qui avez peuplé le royaume du mal .

     

    Soyons vu par Dieu comme Noé  pour être dans l’alliance  que Dieu a juré de garder .

     

    Si nous avons péché ! Ce shabbat est un temps pour réaliser ces choses et se repentir pour avoir commis des actes sexuels impurs afin de couper  tout les liens démoniaques qui ont engendré une progéniture n’étant pas pour la gloire de Dieu ,ceux qui nous tiennent lié a ce monde. Maintenons notre chair, sachons résister  a l’appel du mal que le monde veut nous inciter a faire et mettant la pensée  que la liberté sexuelle est bonne .

     

    Lorsque Yeshoua reviendra il y aura une grande très grande  destruction la terre vivra des moments  de grande peur. Ecoutez l’appel sortez sortez de ce monde,  Yeshoua vous tend les bras pour vous accueillir dans son arche Il veut vous libérer,  vous laver ,vous purifier  fuyiez la débauche car le plus grand mal sur la terre arrive que la sexualité hors norme c’est le plus grand  ennemis des humains.  Criez a Dieu si vous voulez être délivrer de ses désirs impurs, Yeshoua appel pour cette semaine de cette parasha qui nous enseigne que  c’est la débauche sexuelle qui pervertit le monde et qui agrandit le royaume de satan et réduit le royaume de Yeshoua.

     

    Les temps sont proches les signes parlent d’eux même  la normalisation de la sexualité dite moderne s’intensifie et touche tous le monde de plus en plus jeune et de plus en plus sale .

     

    Au jour de l’avènement soyons trouvé par Yeshoua avec un Esprit saint dans un corps saint.

    Shalom .

     

     

    Lydia.b

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Au commencement.

     

    Une nouvelle année de parasha commence.C’est pour certain  une nouvelle direction spirituelle et pour d’autres ce sera une nouvelle année d’enrichissement de la connaissance de la parole .

     

    C’est le commencement et la fin l’alpha et l’omega qui se renouvelle.

    La parole est  arrivé sur la terre pour être annoncé jusqu’a ses extrémité .

    Sa voix c’est élevé et jette ses cris, elle manifeste sa force contre ses ennemis.

     

    L’Eternel a crée la terre et les cieux .Il a appelé la parole pour être le salut  et établie pour  traité une alliance avec sont peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles et pour faire sortir de prison les captifs et ceux qui habitent les ténèbres.

     

     

    La parole est appelé pour le salut elle c’est avancé dans la lumière  pour formé les saintes écritures qui circulent depuis le commencement  et parcourent toute la terre. 

    La  première chose qui fut envoyé c’est la lumière pour créé tout ce que la terre contient  .

    La lumière c’est Yeshoua il fit une alliance de postérité avec Noé   leur interdisant de ne jamais manger de sang avec pour signe l’arc en ciel. Il fit avec Abraham une autre alliance de chair  par la circoncision.Puis l’alliance du Sinaï quand il donna les commandements a Israël et a David lui confia une alliance Eternel qui s’accompli par le sang de Yeshoua.

    « Parole du Roi  David »

    L’Esprit de l’Eternel parle par moi et sa PAROLE est sur ma langue le Dieu d’Israël a parlé ;le rocher d’Israël m’a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice. Celui qui règne dans la crainte de Dieu. Est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille.Et que la matinée est sans nuages. Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.  N’en est -il pas ainsi de ma maison devant Dieu.  Puisqu’il a fait avec moi une alliance Eternelle.

     

     

    Dieu a tout créé par la parole.  Yeshoua est la parole dès le commencement Yeshoua était là pour accomplir la volonté du Père.

    Depuis la création Yeshoua la Lumière, la Parole, la Création, l’Eau, le Feu,  la Torah, le Rocher, le Fils de l’homme . Yeshoua est toujours là  et il sera toujours là jusqu’a la fin des temps. 

    Yeshoua est la main droite de Dieu  par qui Il agit pour toutes les actions du ciel et de la terre .

    Il est notre juge ,notre avocat ,notre espérance du salut ,Il est tout et partout en tout et maître de tout.  Dès le commencement et pour la durée des temps , maintenant même marchant devant chacun de nous Il c’est fait une place en chacun de nous, Il règne sur l’univers et combat les ténèbres.

    Si cette année nous allons étudier chaque semaine la Torah au travers de chaque lecture de parasha, a tous les  shabbats ,chaque lois, chaque commandement, chaque statuts, chaque ordonnances, ont découvrira que c’est Yeshoua lois, Yeshoua commandements, et Yeshoua ordonnances .

    Car c’est la connaissances de la Torah qui nous donne la connaissance de Yeshoua  et celui qui connait Yeshoua le fils connait Dieu le père .

    Que cette année nous soit donné encore plus de révélations des écritures afin que l’ont connaissent Yeshoua  non a la manière dont le monde veut nous le faire connaître mais seulement comme Dieu veut nous le faire  connaitre

     

    Cette lumière vivante est arrivé sur la terre pour faire marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissaient pas ,pour les conduire par les sentiers qu’ils ignorent.

     

    Yeshoua la parole la lumière qui est descendu pour publié la vérité  et la liberté.

     

     

    La parole est une lampe à mes pieds  et une lumière sur mon sentier.

     

    Yeshoua la parole qui devient par le sang l’alliance du salut Eternel pour tous ceux qui croiront qu’Il est le fils de Dieu. Ils seront sauvé des ténèbres pour maintenant et pour l’Eternité.

     

    Il prit une coupe et après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant: Buvez-en tous car ceci est mon sang qui est répandu pour beaucoup pour le pardon des péchés.

     

    Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

     

     

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chemini Atseret et Sim’hat torah.

     

    Chemini Atseret est une convocation  de clôture des fêtes, c’est bien la dernière fête.

    C’est la fête du huitième jour, c’est une fête a part entière et non un prolongement de Souccot, mais part contre Sim’hat Torah est un prolongement de Chemini Atseret qui se fête selon la tradition rabbinique un jour de plus, ce qui nous laisse le choix de fêter ou pas fêter  Sim’hat Torah.Ou bien de conjuguer ces deux fêtes le même jour.

     

    Depuis Rosh Hashana nous avons célébré notre engagement avec Yeshoua comme des fiançailles puis a Kippour nous avons scellé notre union comme un mariage de façon officiel nous avons signé le contrat. A Souccot  nous avons fait un grand festin pendant les sept jours.  A Chemini  Atseret  c’est l’union  l’intimité de notre nouveau corps uni a celui de Seigneur.

     

    A l’occasion de cette fête les enseignants racontent toujours cette petite histoire.

    « Dans une région il y a très longtemps vivait un grand roi qui ayant organisé un grand festin qui dura Sept jour a  l’occasion du mariage de son fils. S’étant fort réjouit de ce festin il dit a ses proches: Je voudrai que vous restiez encore un jour de plus car  cette fête a été pour moi une grande joie, je voudrez continuer avec vous, et je sortirai  le meilleur vin que j’ai gardé pour la fin avec vous mes proches. »

    « Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Yeshoua Il manifesta sa gloire, et  ses disciples crurent en lui. »

     

    Le vin qui conduit nos sens a une certaine ivresse  semblable a l’union que nous devrions ressentir a cette fête. L’union avec Dieu dans un corps transformé en un corps céleste le corps purifié pour ne faire qu’un avec Yeshoua.

     

    La tradition pour cette fête est de  prendre  les rouleaux de la torah dans ses bras la serrer très fort en dansant.

    Ces  actes prophétiques  nous aident a comprendre le sens de ces fêtes et nous encourage a les fêter avec plus de discernement. Car ces moments nous les vivrons dans les temps accompli.

    le Roi céleste et nous danserons ensemble .

    Les sages disent: « La Torah elle même se réjouit de danser et qu’un jour la Torah aura des jambes pour danser. »

     

    Maintenant nous vivons  une génération ou les signes se font voir ;Les juifs reviennent de plus en plus a la Torah  et reviennent a la célébration de toutes les fêtes et aux shabbats. 

    Cette année on aura constaté le nombre grandissant de chrétiens qui réalisent que le fondement de leur foi n’était pas planté dans la bonne terre que leur vigne était une vigne sauvage  ils viennent de plus en plus vers la vigne d’Israël ,on remarque aussi beaucoup d’autres personnes issus d’autres religions recevoir avec joie  les écritures de la Torah et cherche Yeshoua  le Roi des juifs.

      

    Cette fête est marqué par les prières pour recevoir la pluie . Nous devons prié que le Saint Esprit nous arrose  car 4 dernières  fêtes sont encore au stade prophétiques et nos paroles et nos actes font que nos célébrations des fêtes hâtent le retour de Yeshoua Roi .

     

    Chacun de nous qui avons reçu Yeshoua par la foi est tenu de faire tout son possible pour être un témoin  dans sa vie.

     

    Chemini Atseret est associé  a la fête de Sim’hat Torah qui se prolonge ; La joie de ces fêtes est au delà  de la joie que nous pouvons ressentir humainement.

    Nous  devons vivre le moment comme si déjà on percevez le niveau sublime que notre âme atteindra  quand nous serrons uni  avec le Seigneur. 

    Pendant cette fête ou nous sommes amené a danser avec la Torah, c’est pour  montrer a Dieu notre attachement encore plus fort a la Torah, afin que cette année elle nous accompagne chaque jour pour être uni a elle pour qu’elle  révèle Yeshoua comme Dieu veut nous le faire découvrir ;Car rappelons d’ou on vient  et que l’on a pas assimilé  les choses  comme Dieu les avez prescrites des le début mais nous avons assimilé les choses fausses sur le messie et c’est par la connaissance de la Torah que Dieu veut que l’on rectifie nos erreurs. Car celui qui connait la Torah connait Yeshoua qui, connait le PÈRE .

     

    Sans oublié pour notre encouragement que chaque action que nous faisons en célébrant les fêtes  est une offrande devant l’Eternel qui sont compté comme des mérites devant Dieu et sont des bénédictions pour nous maintenant. 

     

    Persévérons jusqu’au bout car le meilleur est pour la fin .

     

    Pour célébrer cette fête . Elle commence: Dimanche soir 23 octobre 2016 et se fini Lundi 24 au soir ou mardi 25 au soir pour ceux qui veulent faire la prolongation.

    Ne plus manger dans la soucca.  Préparer le pain et le vin comme a shabbat  préparer des chants et sortez les bibles pour pouvoir danser avec.  On mangera bien sur un bon repas et des bons gâteaux, et des bonbons qu’on peut se lancer, et surtout on essaiera d’être dans la joie.

     

    Les lectures sont:

                                    

    Deutéronome: Chapitre: 33 et chapitre 34 jusqu’a la fin.  1 Rois: Chapitre 8 verset 54 à 66.

    Genèse: Chapitre  1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.    Josué: Chapitre 1 verset 1 à 19.

    Jean: Chapitre 7 verset 37 à 39.   Apocalypse: Chapitre 22 verset 1 à 7.

     

    Prière.

    Qu’ils louent et bénisse ton grand nom en vérité pour toujours car il est bon ,le Dieu de notre salut et de notre secours !

    ô Dieu bon !

    Sois béni ô l’Eternel dont le nom est bon et à qui agrée la louange !

     

    Apporte la paix, le bonheur, la bénédiction, la vie, la grâce,  le bienfait, la miséricorde sur nous et sur tout Israel ton peuple  !

    Bénis-nous ô Dieu notre Père nous tous ensemble par la lumière de ta face car c’est par la lumière de ta face que tu nous as donné ô Eternel notre Dieu la Torah, la vie, l’amour, et le bienfait, la justice et la miséricorde  la  bénédiction et la paix.

    Qu’il soit  bon à tes yeux de nous bénir et bénir tout ton peuple Israël d’une immense force et de la paix.

    Soit bénis ô Eternel qui bénit son peuple par la paix .

    Soit bénis ô Eternel qui bénit le peuple par Yeshoua.

    Amen .

     

     

     

     

    Bonne fête !  Que la joie nous transporte jusqu’au torrent d’allégresse.

     

    *Pas de lecture de parasha pour ce shabbat.

     

    Lydia.B 

     

     


    votre commentaire
  • Souccot 

    La fête de souccot  est la fête universelle, c’est vraiment la fête que tous les habitants de la terre devraient fêter.

    C’est un rassemblement qui symbolise le rassemblement final .

    Le point original de cette fête c’est que Dieu nous demande de construire chez soi une cabane et d’y manger dedans pendant 7 jours  et de présenter les 4 espèces de végétaux.

     

    Zacharie l’un des dernier prophète biblique qui prophétise que souccot, deviendra au temps messianique un rassemblement au cours duquel toutes les nations du monde se rendront a Jérusalem pour se prosterner devant Dieu, pour célébrer la fête de souccot sous peine de ne pas recevoir la pluie.

     

    Ce temps de souccot est marquer par des temps fort qui exprime la phase final du monde.

    Le fait de manger dans une cabane sur son balcon ou dans un jardin ou terrasse évoque un abri sans trop de sécurité  dehors sous la bonne clémence de la météo  le vent peut souffler, la neige peut tomber, la pluie et la grêle peuvent en un instant détruire notre abri de fortune. Mais par la foi on construit sa cabane  souvent devant les regards des voisins moqueurs en mettant des branches d’arbres, des décorations, tables et chaises sans se soucier du froid ou de l’inconfort que l’on va subir .

    On organise notre maison éphémère pour 7 jours  un peu comme Noé qui par la foi construisit son arche. 

    On va s’acheter l’équipement nécessaire c’est a dire le loulav : Un cédrat, une branche palmier 

    une branche de saule, une branche de myrte.On ferra aussi le rituel de la célébration de l’eau :

    Le rituel de la célébration de l’eau est selon les Sages  la réjouissance du puisage de l ‘eau  est une joie incommensurable car celui qui n’a pas vu les réjouissances de l’eau na pas vu la vrai joie dans sa vie .

    « La joie du messie Yeshoua ».

     

    Apportez moi l’offrande de l’eau et je vous enverrai autant de pluie que vous en avez besoin.

     

    Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut et vous direz en ces jours là loué l’Eternel invoqué son nom,  publié ses oeuvres parmi les peuples des nations  rappelé la grandeur de son nom célébrez l’Eternel car il a fait des choses magnifiques  qu’elles soient connu de toute la terre !                                                                   

     

     En c’est jours la  des eaux vives sortiront de Jerusalem 

     L’Eternel sera roi de toute la terre.

     

    La véritable joie c’est d’être le peuple de la torah en Yeshoua. 

    C’est prophétie atteste qu’au temps final tous ceux qui sont resté rebelles a Dieu  mais qui se tourneront vers lui  pour l’adorer trouveront la source du salut mais ceux qui ne voudront rien entendre  et qui seront contre Jerusalem  seront frappé par la plaie dont l’Eternel frappera les nations .

    Paroles des sages: « L’Esprit du messie se révèle par le mérite de la repentance et par le mérite de mettre en pratique la torah.  Les hauts d’en haut descendront.(Le messie Descendra )

    Répands ton coeur comme l’eau devant la face du seigneur, les eaux d’en bas s’élève a souccot par le repentir et l’expiation de nos fautes.

    Comme des sacrifices offerts sur l’autel  qui font venir les eaux d’en hauts »

    « L’Esprit révèle aux sages   Que comme la torah qui est Yeshoua descend d’en haut quand nous faisant la repentance c’est l’eau d’en bas qui fait descendre l’eau d’en haut.  Souccot c’est Yeshoua qui descend avec les justes qui se sont repenti  pour entrer dans la Jerusalem céleste afin que s’accomplisse les prophéties. »

     

    C’est pourquoi nous qui sommes de cette génération nous célébrons la fête de souccot avec les juifs car en proclament honorer ces fêtes nous prophétisons la parole de Dieu qui doit s’accomplir sur la terre  au temps de la fin,  mais nous qui avons accepté les choses caché nous comprenons les oracles c‘est pourquoi il nous faut accomplir par nos fait et geste symboliquement de ce qui va arriver afin que nous soyons les témoins et les garants des écritures.

     Souccot c’est se placer sous la protection de Dieu 

     

    Souccot nous renvoie a la vision du futur .Notre corps n’est’ il  pas une maison  et souccot le royaume qui nous appelle a quitter nos corps pour aller vivre sous la protection du Dieu Très haut  le roi de l’univers car notre destiné si nous avons suivie les voies de Dieu c’est que notre âme retourne habiter dans sa vrai demeure la ou Dieu habite et a déjà tout préparer pour nous recevoir.

     

     

    Pour fêter souccot on aura pris soin de construire sa cabane avec des branches et des feuilles de palmiers .On se sera procurer si possible  Le loulav qui sont: La myrte ,La feuille de Saule, La branches d’un palmiers encore fermé et le fruit du cédrat.

    La fête commence le dimanche 16 octobre au soir vers 18h 30 et terminera  le 23 octobre .

     

     

     

    Allumage des bougies avant de rentrer dans le shabbat de la fête. 

     

    Entrer dans la cabane (la soucca),la personne designer pour officier récitera la prière pour la soucca:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou léchev bassoucah;

     

    Béni soit tu l'Eternel notre D.ieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné de nous asseoir dans la Soucca.

     

    Puis prendra le loulav entre ses deux mains en serrant les 4 espèces réunit les agiter vers le haut  vers le bas et sur les cotés comme pour les présenter a Dieu « on pourrait imaginer que ce geste un jour Yeshoua le fera avec dans ses bras toutes les nations réunit présenter devant le père ».

     

    Prière du loulav:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou al netilat loulav.

     

    Béni soit tu l’Eternel notre D.ieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’agiter le loulav devant Lui.

     

    (Tous le monde hommes femmes enfant peut agiter le Loulav.)

     

     

     

    Elever la coupe de vin comme a shabbat  se laver les mains puis le pain comme a shabbat .

     

    Prières:

     

    Puis le partage du vin :

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam boré péri haguefen; 

     

    Béni soit tu l'Eternel notre D.ieu Roi de l’univers qui a fait sortir le vin de la vigne.

     

    Lavage des mains;

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou vetsivotav vetsivanou al netilat yadaiim;

     

    Béni soit  tu l’Eternel notre D.ieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a prescrits de nous laver les mains;

     

    Le partage du pain ;

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam hamotsi lé hem min aaretz.

    Béni soit tu l'Eternel notre D.ieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

    Le partage de L’eau :

     

    On prendra un récipient (si vous en possédé un couleur or  c’est mieux)  on mettra de l’eau et on le partage comme le vin .

    Béni soit tu l'Eternel notre D.ieu Roi de l’univers  qui nous demande de faire le puisage de l’eau a souccot. 

    Les lecture sont;

    Lévitique  22: 26 à 23 :44

    Nombres 29: 12 à 16 

    Le livre de Zacharie : Chapitre 12 et 13.

    Jean : Chapitre 4 verset  1 à 45

     

     

    On essaiera de prendre le repas surtout le premier jour dans cette cabane  si le temps ne le permet pas  faire que la bénédiction de la soucca et du loulav  car si le froid la pluie ou le vent étaient la cela serait  nuisible a la fête il serait plus convenable de faire le repas a l’intérieur car l’aspect de cette fête est une fête de grande joie .

     On dira tous ensemble autour de la table debout ; Hosanna!! Sauve Nous!!!

     

    Bonne fête tous.

     

     

     

    Lydia .B

     


    votre commentaire
  • PARASHA DU SAMEDI 15 OCTOBRE 2016.

    Allô ? 

    La parasha Haazinou se nomme communément « ECOUTEZ » mais les sages disent qu’il faudrait dire « PRETEZ L’OREILLE ».Entre ses deux termes existe une différence ECOUTEZ peut être compris comme une action plus  lointaine que PRETEZ L’OREILLE c’est la proximité.

    Cette parasha nous parle d’une vrai proximité avec Dieu.

    Si nous situons ces lectures a l’approche de la fête de SOUCCOT ( les tabernacles ).

    C’est un temps prophétique ou la proximité avec Dieu sera palpable car cela évoque la fin des temps .

     

    Une petite blague que  raconte les rabbins pour cette parasha:

     

    Le premier ministre Israélien  et le président des Etats unis sont a Washington  dans le bureau présidentiel. Le premier ministre Israélien remarque un téléphone un peu spécial sur le bureau il demande au président .C’est quoi ce téléphone ?

    -Le président lui répond: C’est ma ligne direct avec Dieu !

    -Le ministre lui dit :-Puis- je s’il vous plait l’utiliser.

    -Le président lui dit  bien sur !

    Le ministre pris le téléphone et engagea une très longue conversation avec Dieu. A la fin de la conversation il insista pour payer  la note du téléphone. Le président lui dit ça fera

     100 000 dollars . D’accord dit le ministre.

    Quelques mois plus tard  le président des Etats- Unis vint dans le bureau du premier ministre Israélien en Israël . Et remarqua  qu’il y avait un drôle de téléphone, il demanda qu’est ce téléphone, le ministre lui répondit c’est ma ligne privé direct avec Dieu . Le président demanda

     si il pouvait téléphoner, le ministre lui tendit  l’appareil et le président eu une très longue discussion avec Dieu puis il voulu payer la facture ,le ministre lui dit ça fera 1 shekel . Le président étonné lui demanda pourquoi c’était si peu cher .

     Le ministre lui rétorqua  « c’est qu’ici  c’est un appel local . »

     

    Cette blague pour parler de la proximité de Dieu en  Israël

     

    La proximité beaucoup ne la cherche plus  et non pas conscience de l’avoir perdu. Cette parasha  nous avertit de notre éloignement originel .

    Moïse  insiste en autre sur le fait que nous sommes chacun de nous un maillon d’une longue chaine  qui remonte loin dans les siècles nous faisons tous partis d’une longue histoire  depuis le commencement  depuis Abraham dont nous sommes la postérité ,mais nous avons  coupé les liens avec les ancêtres des écritures avec ceux qui était a proximité de Dieu.

    La majorité du monde c’est coupé de Dieu ou bien est aller vers d’autres dieux oubliant le créateur le Dieu D’Israël.Le Dieu d’Abraham, d’Isaac de Jacob.

    Oubliant la torah . Yeshoua étant venu pour réconcilier le monde avec Dieu en pourchassant satan, il a dépouillé toutes les forces démoniaques qui étaient dominatrices de la terre ce temps fut un temps ou la proximité avec Dieu était la plus grande proximité que l’humain est pu connaitre. Mais il fut un autre temps ou ils ont prêtez l’oreille a satan parce qu’ils avaient envie d’écouter le tentateur qui leur promettait une vie sans contrainte sans lois.  Ils sont devenu gras nous dit l’écriture  et l’Eternel c’est détourné d’eux.  Il se sont éloigné  de la proximité du peuple juif en coupant les ponts avec Israël,  du coup la note va être salé .Si cette parasha prophétise la fin des temps  ce temps ou les serviteurs ,les proches de Dieu ont su prêter l’oreille vers Israël  cela ne seront pas concerné car ils seront déjà dans une proximité encore plus proche une proximité que nous ne pouvons même pas imaginé.

     Mais aujourd’hui cette parasha est un avertissement a revenir vers Israël  pour faire corps avec lui. 

    Car n’oublions jamais que c’est a Israël que Dieu a confié les secret de la torah.

     Et si le cantique de Moïse nous met en garde  ,le cantiques des rachetés ne sera que pour les rachetés, ceux qui auront prêté l’oreille quand Yeshoua les a appelé  sur leur ligne direct par le Saint -Esprit. 

     

    Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. 

     

    Ce temps de parasha  pour nous amener directement a SOUCCOT  restons a proximité de Dieu c’est être avec Israel un seul corps , une oreille attentive a Dieu .Ne pas fêter les fêtes dites les fêtes « juives » c’est ne pas être a l’écoute de l’Esprit qui fait sonner a notre oreille l’appel a revenir vers la torah et les consignes d’obéissance.Car les convocations que Dieu donne au moments des fêtes sont des rendez vous que nous devons noter dans notre agenda après avoir répondu a l’appel.

     

    Souccot commence Dimanche soir 16 octobre vers 18h 30.   La fête ce déroule pendant 7 jours ou le commandement est de se fabriquer une cabane  (même la plus simple) en extérieur et d’y manger dedans. La préparation de cette cabane se commence juste après la fin de kippour.  Des branches d’arbres et des feuilles de palmier  des tentures et des décorations sont d’usages.Repas de fêtes a prévoir. Pain et vin , bougies, si l’on peut se procurer le loulav les 4 espèces de végétaux que la bible nous mentionne. 

     

    *Plus d’explications vont suivre.

     

     

    Lydia.b

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Yom kippour .Le grand pardon.

     

    La fête de YOM KIPPOUR est la fête la plus sainte de l’année tout le monde devrait la fêter quelques soit ses convictions religieuse.

    A l’époque du temple le grand Cohen Gadol  rentrait dans le SAINT des SAINT la ou la présence divine se manifester  et la il priait pour le peuple et faisait l’expiation des péchés en offrant des sacrifices consumer par le feu.

    Le lieu très saint  était l’espace intérieur le plus protéger du temple .

    A YOM KIPPOUR  maintenant nous sommes  conduit a rentrer au plus profond de nous même.

    Durant l’année écoulé nous avons essayé d’accomplir la volonté de Dieu.Mais souvent nous n’avons pas compris le message que Dieu voulait nous faire entendre, nous sommes passé a coté sans comprendre .

    YOM KIPPOUR  c’est les retrouvailles depuis le soir de KIPPOUR jusqu’au lendemain nous ouvrons la porte de notre lieu saint la ou l’Esprit de Dieu demeure. Ce jour placé sous une très haute protection divine  nous accorde de faire une prospection en nous même pour réaliser notre état honteux.En ce jour ou tout s’arrête  toutes activités est interrompu  sans manger sans boire  comme survenu un jour semblable a la mort  il nous est permis de revenir vers Dieu  durant les jours de repentance, nous avons pu voir les choses en désordres dans nos vies maintenant ce jour est le grand moment ou notre sort est scellé .

     

    La repentance  a Kippour est bien plus profonde  ce n’est pas un simple regret  d’avoir commis des fautes qu’il faut exprimer ce jour la  c’est souhaiter de revenir vers Dieu .

    Allé chercher au plus profond de nous même  l’étincelle divine que Dieu a placé quand il nous a donner la vie la ou il a placé dans notre coeur la pensée de l’éternité.

    Ce que Dieu voulait pour notre vie,  allé déterrer ce trésor caché pour retrouver le plan que Dieu avait établi pour notre vie.

    Nous sommes  relié a Dieu mais a Kippour  une porte est ouverte pour accéder devant Dieu .

     

     

    Yom kippour c’est le retour vers DIEU. 

     

     La petite histoire.

    (Qui fait comprendre le sens de Yom Kippour)

     

    Il y a très longtemps, dans un petit village du fond de l’Europe Centrale, à plusieurs heures de route de la plus proche communauté juive, vivait une famille juive. Une fois par an, pour Yom Kippour, ils faisaient tous le long voyage qui les menait à la ville, afin de prier.

    Une année, le père de famille se leva très tôt, la veille de Yom Kippour et se prépara pour le voyage. Ses fils, qui n’étaient pas si empressés que lui, poursuivaient tranquillement leur sommeil. Impatient de se mettre en route, il dit à sa famille : «Ecoutez, je vais commencer le trajet à pieds, pendant que vous vous préparez. Je vous attendrai au pied du grand chêne, au croisement des routes.»

    Marchant d’un pas allègre, le villageois atteignit bientôt l’arbre et s’étendit sous son ombre pour attendre la charrette qui emportait sa famille. Epuisé par de nombreux jours de travail harassant, il s’endormit. Pendant ce temps, les siens avaient chargé la charrette et s’étaient mis en route. Mais dans l’excitation du voyage, ils oublièrent leur vieux père. Ils ne s’arrêtèrent pas à la croisée des chemin, devant le grand chêne et ne virent pas la silhouette endormie du père.

    Quand le villageois se réveilla, le soir était déjà tombé. A de nombreux kilomètres de là, les prières du Kol Nidré avaient commencé dans la synagogue de la ville. Levant les yeux au ciel, le vieil homme s’écria : « Seigneur Mon Dieu ! Mes enfants m’ont oublié. Mais ce sont mes enfants aussi je leur pardonne. Toi aussi, comporte Toi ainsi pour ceux de tes enfants qui T’ont abandonné…»

     

     

    Cette petite histoire est la notre .Nous ne réalisons pas toujours ce que nous faisons  .

    Alors nous devons demander a Dieu de nous pardonner de l’avoir oublié de n’avoir pas toujours écouté sa voix et avoir désobéi a ses commandements .

    Ce jour nous est offert comme une deuxième chance. La première chance est déjà passé a Rosh Hachana,  surtout ne ratons cette dernière chance pour sceller notre sort pour être inscrit dans le livre de vie.

    Soyons comme ce fils prodigue qui ayant dit à son père: 

    Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père lui partagea son bien. Peu de jours après, ce fils, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien chez mon père il y a du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

     

    Voila notre Kippour humilions nos âme en ce jour, avouons nos fautes devant Yeshoua lui qui a fait l’expiation de nos péchés; Il est venu  et a donné  sa vie pour le pardon de nos fautes, humilions nous devant le Roi des Roi et revenons de toute notre âme vers lui reconnaissant Yeshoua notre sauveur et en ce jour réalisons le sens prophétique de cette fête que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être inscrit dans ce livre de vie car sinon notre sort sera scellé pour une éternité terrible .

     

    Kippour commence mardi soir 11 octobre 2016 a partir de 18h50 et terminera mercredi 12  a19h54.

     

    Mardi soir on aura revêtu des vêtements de fête,  on allumera les bougies,  on sortira toutes les bibles  qu’on a, on les mettra en vu, on écoutera le Kol Nidreï pour l’annulation des voeux* on fera un repas un peu festif  qui commence par le cake au miel puis le repas a base de volaille  il faudra que l’on est tout fini avant 18h50. (Pas de télé ni internet.)

    Le jeûne commence alors pour 25 heures .Pendant la journée on aura un temps sérieux de remise en question et on demandera pardon a Dieu pour s’être éloigné de lui et pour les péchés que l’on a fait qui sont la cause de cette éloignement :

     

    Avant la fin du Kippour avant le shofar le chef de famille  mettra le talith (le grand châle de prière) en étendant ses bras avec le châle la famille doit venir dessous et il devra les  bénir.  « Et dira: Que nous soyons tous écrit dans le livre de vie . »

     

    A  19h 50 le mercredi on écoutera le shofar qui donnera le coup d’envoie pour casser le jeûne;

    La on pourra manger en commençant par les gâteaux sucré cake au miel puis le repas salé.

     

     

     

    Les lectures pendant le jeûne sont:

    Lévitique : Chapitre16 .

    Le livre de Jonas .

    Hébreux:  Chapitre 2 verset 5 à chapitre 3 verset 6.

    Psaumes : 25 ,42 ,130,136,143. et + si vous voulez.

     

     

     

     

    Je demande pardon devant Dieu a toutes les personnes que j’ai  blessé /que Dieu pardonne mes fautes et mes erreurs .

     

    Je souhaite a tous que ce Kippour puisse être pour beaucoup une révélation et un grand retour vers Dieu devant le Dieu D’Israël en Yeshoua le messie en réalisant pourquoi nous devons fêter ces fêtes qui encore prophétiques s’accompliront un jour avec le tout ISRAEL.

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

    https://youtu.be/rMRHHh8hm-c      CHANT DU KOL NOREÏ

     

     

     

    https://https://youtu.be/1N8Mom-6n8A/1N8Mom-6n8A        shofar de kippour


    votre commentaire
  •  

    Le retour.

     

    La parasha Vayélèkh cette année et dite chouva  donc il y a un changement dans la lecture de la haftarah habituelle. La parasha est  chouva suivant les dates qui tombent entre Rosh hashana et Kippour, donc c’est une parasha qui enseigne plus que d’habitude le pardon ,le retour vers Dieu.

    Ces lectures nous enseignent sur l’apostasie a venir .

    L’Eternel annonce sa mort a Moïse et lui prédît l’apostasie .

    Dieu a donné a Moïse  la halakha  .

    La halakha  c’est la compréhension de la torah des lois  pour notre vie concrète.

    Moise transmettait au peuple directement les lois que Dieu lui donné  pour la vie quotidienne (la vie d’un bon juif selon les critères de Dieu.)

    Dieu lui dit après ta mort il vont s’éloigner de cette halakha,  Josué sera leur guide  encourage les  mais l’apostasie viendra quand même  sur le plus grand nombre.

     

    Si du temps de Moïse ces lois étaient un mode de vie  salutaire.

    En Yeshoua ces lois sont devenue un code de vie identitaire c’est a cela que l’on reconnait le vrai du faux croyant.

     

    Ces lois halakha  sont notre passeport pour le grand voyage .C’est comme a la douane si on est en règle on a le tampon pour passer mais si on est pas en règle  on reste  la ou on est .

     

    Le croyant ayant mené une vie sans vivre les lois  que nous enseigne la torah juste en croyant que Dieu existe  c’est comme si on lui avait fait désiré toute sa vie un très bon gâteau en lui faisant espérer sa part mais qua la fin  il ni goutera jamais .

     

    Yeshoua avant sa mort nous a montré qu’il vivait avec la loi halakha et nous a dit après sa mort il enverrait son Saint Esprit pour nous guidé dans la vie.  Son Esprit nous instruit selon la loi.  Il ni a que les rebelles qui lui résiste .Lui aussi a prédît l’apostasie  Il savait qu’après sa mort beaucoup allaient  se laisser détourné de sa halakha.  C’est la technique de satan  détourné le peuple de la loi .

    Car le péché qui  nous condamne c’est le péché d’iniquité  c’est faire croire aux gens que la loi Yeshoua la aboli que nous n’y sommes plus soumis.

     Le mystère de l’apostasie  c’est  que l’adversaire s’élève au dessus de Dieu pour qu’on l’adore jusque dans son temple. Alors l’apostasie doit agir pour que l’impie  ne paraisse qu’en son temps  et qu’a l’avènement de Yeshoua  il soit détruit .
    L’apostasie c’est pour ceux qui n’ont pas cru ceux qui sont séduits car ils n’ont pas voulu croire a la vérité mais qui ont pris plaisir a l’injustice en reniant la loi de la torah.   Ceux qui auront vécu selon la halakha cela seront déclaré heureux car l’iniquité leur sera pardonné.

    C’est pourquoi entre Rosh hashana et cette parasha nous comprenons que c’est  un temps pour revenir a Dieu pour se repentir d’avoir commis l’iniquité en ayant vécu sans le code des lois que Yeshoua nous a transmis.

    Car a Rosh hashana si nous n’avons pas été inscrit dans le livre de vie nous avons encore un temps de secours pour revenir de notre désobéissance,  car heureusement Dieu a prévu une deuxième chance pour être inscrit dans le livre de vie qui sera a la fête de kippour . En attendant prenons a coeur les enseignements de cette parasha et réparons nos fautes avant qu’il ne soit trop tard.

    Note importante:

    Le titre de la parasha exprime exactement :

    « Aller de lieu en lieu. »

    Mais veut aller plus loin en exprimant cette notion:

    Si nous vivons  et nous nous conduisons selon la Halakha  que nous allons de lieu en lieu pour transmettre ,partager et diffuser notre mode de vie  ainsi nous devenons des serviteurs utiles pour transmettre la torah qui se vie en Yeshoua.

    La torah écrite devient la torah orale qui a pris vie dans la nouvelle naissance en Yeshoua.

     

    Comme les grands sages du judaïsme qui accomplissent les paroles de cette parasha.Qui en cette période chaque année organises et envoies des émissaires dans le monde entier pour affermir et rassembler le plus de personnes possibles pour passer le message  de la halakha ,du repentir et revenir a Dieu juste avant kippour.  

     

     

     

    " Car cette loi est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu l'accomplisses "

     

    Mon peuple reviens à l’Eternel, ton Dieu.Car tu es tombé par ton iniquité.

     

    Apporté avec vous des paroles et revenez à l’Eternel.Dites-lui ; Pardonne toutes les iniquités, et reçois -nous favorablement, nous t’offrirons au lieu des taureaux l’hommages de nos lèvres.

     

    Que celui qui est sage prenne garde à ces choses !

    Que celui qui est intelligent les comprenne !

    Car les voies de l’Eternel sont droites .

    Les justes y marcheront .

    Mais les rebelles y tomberont.

     

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  • De la parasha a Rosh Hashana.

    Un pont pour l’avenir.

     Cette merveilleuse parasha Nitsavim  qui  veut dire  DEBOUT qui se lie juste avant Rosh Hashana est UN APPEL  juste avant cette fête, cette parasha et Rosh Hashana sont indissociable.

    4 points important sont a faire ressortir  de cette lecture .

    1 L’UNITÉ DU PEUPLE: Il s’agit de tout le peuple de Dieu juifs et non juifs  tous unis devant Dieu  nous ne devons former qu’un seul peuple. Ce titre Debout pour cette parasha s’exprime « Se tenir debout avec conscience, assurance, fermement, être sur de son engagement, se sentir Un avec Israël. »

    2 LA RÉDEMPTION FUTUR:

    Il est encore temps pour ceux qui se sont égaré vers les religions et les doctrines sans torah de revenir et d’entendre cette appel, il est encore possible de rentrer dans l’alliance , il est encore temps de se séparer d’avec les personnes qui suivent les voies contraires a la doctrine de Yeshoua.

    3 L’ACCESIBILITÉ A LA TORAH:

    Les choses sont claire notre siècle vit le moment ou la torah est accessible a tous elle est transmise dans le monde entier. Les juifs par leur pratique qu’ils ont su préserver et les messianiques travaillant comme des sentinelles qui font un pont entre les juifs et les Chrétiens  ils forment un pont pour aller vers la torah  pour faire l’unité avec les juifs .

    4 LE LIBRE ARBITRE:

    Dieu place devant nous le choix de la vérité ou du mensonge? Connaitre Dieu mais faire le choix du Dieu d’Israël ou le Dieu chrétien? Le bien ou le mal ? La vie ou la mort?

     

    Cette parasha est un passage obligatoire avant Rosh Hashana.

    Dieu va t’IL renouveler notre contrât pour cette nouvelle année ? V’a t’il faire rentrer d’autres personnes dans sa bergerie? 

    Cette période est décrite  comme chacun a sa tache les puiseurs d’eau devront renforcer leur pratiquent des commandements afin de que ceux qui les entourent soient eux même inspiré pour les suivre et faire téchouva, revenir a la source pour boire l’eau  pur de la torah que Yeshoua tient dans sa cruche .

    Les coupeurs de bois se tiennent en force  pour couper, libérer les captifs  couper les bois mort  les mauvaises racines et les souches  pourris. Ils prient et intercèdent  plus intensément pour en faire venir le plus possible a venir découvrir la torah en Yeshoua.

    L’essence de cette parasha est de réaliser que le grand jour est sur le point d’arriver .Que tous se tiennent debout prêt pour retrouvé leur âme juive celle qui est enraciné depuis toujours aller creuser et nettoyer autour de la racine et commencer a bien s’en occuper.

     

    Nitsavim c’est aussi être prêt pour accueillir le Roi des  ROI  Yeshoua. Juifs et  non juifs un peuple, un époux et une seule épouse qui reçoit son nom nouveau.

     

    Rosh Hashana c’est pareil être prêt pour le recevoir .

    Rosh hashana c’est la fête a ne pas rater sous aucun prétexte car c’est la prochaine fête  qui sur le  plan prophétique biblique doit s’accomplir par Yeshoua on est dans l’obligation de se tenir prêt nos lampes avec de l’huile  allumé.

    Ce sentir vraiment concerné par cette fête la vivre comme si c’était la bonne date de son accomplissement être prêt a suivre Yeshoua sans avoir peur du futur.

    Il  faut le comprendre comme une prophétie chaque année on renouvelle la prophétie jusqu’a ce quelle s’accomplisse  être prêt comme un vrai juif qui célèbre Rosh Hashana ,ayant tout préparé pour la fête.

    Rosh hashana c’est la fête  ou  les trompettes sonnent  car Yeshoua veut nous dite « PREPARE TOI, TOI QUI DORT JE VIENs TE REVEILLER AU BRUIT DE LA TROMPETTE  et nous de répondre  « Regarde je me suis préparé ,j’ai revêtu mes habits de fête j’ai préparé le repas de fête j’ai fleuris ma maison  « JE T ‘ATTEND »

     

    C’est faire téchouva le pardon  qui va faire tomber les murailles que l’ont a dressé contre Dieu.  La sonnerie du shofar doit les faire tomber.

     

    A Rosh Hashana les habitants de la terre passent en jugements devant Dieu  comme un berger qui vient compter et inspecter ses brebis  Il les appel et ceux qui reconnaissent sa voix  accoururent dans la bergerie.

    C’est aussi  comme le disent les sages :  « Dans le ciel le grand registre est ouvert et Dieu fait  les comptes  et prend notes.

    Celui qui aura enregistré dans ce registre  assez de mérites sera inscrit directement dans le livre de vie . Celui qui n’aura rien enregistré   dans le registre  sera inscrit dans le livre de mort. Celui qui fait téchouva a cette fête  celui là devra attendre  Yom kippour pour être inscrit dans le livre de vie. » 

    Le livre est ouvert rien n’est définitif.Car le mystère de Rosh Hashana  c’est de faire téchouva c’est  un appel a s’unir a Yeshoua en le reconnaissant dans la torah.

     

     

     

     

     

     

    Rosh Hashana c’est un nouvel an prophétique  comme nous l’enseigne nos sages les Rabbi

     «  Nous savons bien que ce n’est pas la nouvelle année,  mais nous savons que lorsque la prophétie s’accomplira nous seront dans une nouvelle ère avec le messie  comme un nouveau monde qui commencera » 

     

    Ce jour est aussi célébré comme l’anniversaire de la création .

    Tous ces signes et ses actes pour célébrer cette fête pour annoncé la prophétie du royaume messianique .

     

     

    Rosh Hashana commence dimanche 2 octobre au soir  vers 19 heures et se termine soit le lundi vers 20 heure soit on rajoute un jour jusqu’au mardi soir .

     

    On aura pris soin de préparer sa maison comme pour une fête  repas festif ( si possible fleurs, déco ) , on s’habille tout en blanc  on peut se réjouir avec des chants et des danses.

     

     

    On commence par allumer les bougies,

    Si possible écouter le son du shofar 

    Prendre la coupe de vin : prière du vin comme a shabbat.

    Se laver les mains: prière comme a shabbat.

    Prendre le pain mais le tremper dans le miel : prière comme a shabbat.

     

    Seder de la fête.

     

    On aura coupé des morceaux de pomme  qu’on trempera dans le miel chacun des convives doit en mangé  et dira  :

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de nous donner une année douce comme du miel.

     

    Nous nous souhaitons tous une bonne année douce comme du miel.

     

    Prendre les aliments et les manger.

    Prendre les dattes:

     

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu qu’il y est une fin de nos ennemis.

     

    Prendre les grenades:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu Que tu puisses compter nos mérites pour que l’on soit  inscrit dans le livre de vie.

     

     

    Prendre la Courge:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu d’annuler tous nos mauvais engagements.

     

    Poireau:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de retranché tout  ceux qui nous veulent du mal.

     

    Blette:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de faire disparaitre ceux  qui désirent notre malheurs.

     

    Jujubes:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que nos mérites  soient multiplier pour cette nouvelle année qui commence.

     

    Poisson:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu  de nous multiplier et que nous soyons a la tête .

     

     

    On commencera le repas puis dans l’après midi on fait le Tashlith il s’agit d’aller devant une source d’eau et demander a Dieu d’annuler  tous les voeux et les serments  que l’ont a fait et que l’on a pas pu tenir et les mauvais engagements spirituels .

     

     

    Les lectures  sont:

     

     

    Pour la parasha:

    Deutéronome:Chapitre 29 verset 9 à Chapitre 30 fin.

    Haftarah: Esaïe: Chapitre 61 verset 10 à chapitre 63 verset 9.

    Lecture messianique: Apocalypse :Chapitre 3 verset  20 à 22;

     

    Pour Rosh hashana: 

    Genèse: Chapitre 22 verset 1 à 18 

    Mathieu: Chapitre 24 et chapitre 25.entier.  A lire entre les deux jours si on veut

     

    Lydia .B 

     

     son du shofar 

     

     

     


    votre commentaire
  • Le panier.

     

    La parasha Ki TAVO nous cite une liste de 12 choses a ne pas faire pour ne pas être maudit:

     

    1   Ne pas faire une image taillé.

    2   Ne pas mépriser son père ou sa mère.

    3   Ne pas déplacer la borne de son voisin.

    4   Ne pas faire égarer un aveugle.

    5   Ne pas  négliger son droit à l’étranger ,à la veuve et à l’orphelin.

    6   Ne pas coucher avec la femme de son père.

    7   Ne pas coucher avec une bête.

    8   Ne pas coucher avec sa soeur.

    9   Ne pas coucher avec sa belle mère.

    10 Ne pas frapper en secret.

    11 Ne pas recevoir de l’argent pour tuer.

    12 Ne pas accomplir les paroles de cette loi.

     

    Puis la liste des 6 conséquences  a cette désobéissance.

    Tu seras maudit  dans la ville et dans les champs.

    Tu seras maudit  dans ta corbeille et tes réserves.

    Tu seras maudit dans le fruit de tes entrailles  ,ta terre,ton bétail.

    Tu seras maudit  a ton arrivé et a ton départ.

    Tu seras maudit car l’Eternel t’enverra la malédiction.

    Tu seras maudit  car écrasé par tes ennemis.

     

    Puis la liste des 6 bénédictions  si obéissance.

    Tu seras bénis dans la ville et dans les champs.

    Tu seras bénis dans le fruit de tes entrailles,ta terre, ton bétail.

    Tu seras bénis  dans ta corbeille  et dans tes réserves.

    Tu seras bénis à ton arrivé  et à ton départ.

    Tu seras bénis car tu auras la victoire sur tous tes ennemis.

    Tu seras bénis car l’Eternel t’envoie la bénédiction.

     

     

    En toute logique on peut y arriver , si on part du principe maintenant je connait les choses a pas faire  je mis soumet et je vais recevoir toutes les bénédictions.

     

     

    Mais en vérité ça ne se passe pas vraiment comme ça ,on subit malgré tout des malédictions! 

    Alors il est ou le problème?

     

     

    Le début de la parasha nous donne une réponse  !

     

    Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi.

     Tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras: Je déclare aujourd'hui à l'Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Eternel a juré à nos pères de nous donner. Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l'autel de l'Eternel, ton Dieu.

     

     

     

    Cette loi sur cette offrande des premiers fruits que l’on a cultivé porte comme un grand secret.

    Selon  nos maitres les enseignants de la torah  cette offrande s’appelle « LES BIKOURIM »

    Le secret des  bikourim se définie  comme une offrande des premiers fruits  que nous portons en  nous même que nous devons aller présenter devant l’Eternel.

    Les bikourim nous enseignent a établir des priorités dans la vie, a donner a Dieu et aux autres le meilleur de nous même. Les bikourim nous disent de prendre du recul pour revoir nos priorités sur notre temps ,nos occupations, prendre conscience de ce qui est le plus important.

    Présenter les bikourim c’est se consacré pour servir en voulant offrir le prémices le meilleur de nous afin de servir a l’oeuvre de Dieu.

     

    Dés l’instant ou l’on décide de suivre les voix de l’Eternel une semence  de Dieu y est déposé  cette semence qui ne demande qu’a se développer va pousser et nous allons pouvoir prouver a Dieu que nous avons bien prospéré avec cette semence  en réalisant les choses que Dieu nous demande .

     

    En cette fin d’année  a la veille de Rosh Hashana  cette parasha qui se place a la bonne date  nous donne a faire le bilan de l’année spirituelle.

    C’est le temps  de venir devant Yeshoua  lui montrer ce que nous avons fait fructifié cette année avec les talents qu’iIL nous a donné . Les fruits de notre propre récolte.

     

    Il y a des fruits de toutes sortes .

    Les fruits de la repentance:Produisez donc du fruit digne de la repentance.

    Les fruits de l’Esprit : Marchez selon l’Esprit car la chair a des désir contraires a l’Esprit.

    Les fruits de la justice: Le fruit de la justice  est semé dans la paix par ceux qui cherche la paix de Yeshoua.

     

    Dans notre panier que vas-t’on présenter au Seigneur cette année?

    Les fruits de nos pardon du a nos erreur passé, afin d’effacer nos fautes;Nos combats contre nous même qui nous a permis d’avoir plus de sagesse etc. Et nos beaux fruits de notre avancement . 

     

    Cette année j’ai dans mon panier :

    EXEMPLE:J’ai commencé a faire le shabbat; j’ai  honoré au moins une fête de l’Eternel;  J’ai lu la parasha; j’ai essayé de comprendre la torah: j’ai compris que Yeshoua est le vrai messie; je suis passé par les eaux du baptême en son Nom; j’ai témoigné de Yeshoua; J’ai partagé aussi souvent que j’ai pu les commandements ;les lois  de la torah autour de moi et sur les réseaux sociaux; j’ai décidé de ne plus suivre les églises qui n’enseignent pas Yeshoua ; J’ai mis en pratique les ordonnances que Dieu ma demandé de suivre;  j’ai pris du temps pour les autres ,J’ai aidé des personnes,j'ai renoncé a mes anciens engagements, j'ai arrêté mes addictions  etc.

     

    Le fruit du juste est un arbre de vie ;et celui qui gagne des âmes est sage . Voici le juste reçoit sur la terre une rétribution.

     

     

     

    Mais la semence de ces fruits n’est porter en terre que lorsque nous rentrons dans le pays (Yesuoua) Car Yeshoua est le cep   si nous demeurons en lui nous allons porter beaucoup de fruit Et alors Yeshoua nous dit :

     

    Si vous porter beaucoup de fruits c’est ainsi que mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples.

    Si vous garder mes commandements vous demeurerez dans mon amour. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous demandez ce que vous voulez et cela vous sera accordé. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi, je vous ai choisi et je vous ai établis,afin que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure afin que ce que vous demanderez au père en mon nom  il vous le donne.

     

     

    Que nous puissions en ce shabbat KI TAVO présenter devant notre Seigneur une corbeille de fruits magnifiques afin qu’IL nous accorde les bénédictions promissent pour la nouvelle année et qu'Il éloigne de nous les malédictions  et q’IL nous donne des talents  pour la nouvelle année afin d’être des serviteurs fidèles sur lesquels IL puisse compter  pour que nous puissions présenté l’année prochaine une corbeille encore plus garnis.

     

    Maintenant voici j’apporte les prémices de mes fruits que tu m’as donné ô Eternel !

     

    Aujourd’hui tu as fait promettre a l’Eternel ton Dieu que tu seras a Lui  et que tu observeras les commandements afin qu’IL te donne sur toutes les nations qu’Il a crées; la supériorité en louange en renommée et en beauté  afin que tu sois un peuple saint consacré à l’Eternel ton Dieu comme IL te l’a dit.

     

     

    Il n’y aura pus que des justes parmi ton peuple ils posséderont le pays ;C’est le rejeton que j’ai planté l’oeuvre de mes mains pour servir à ma gloire.

    MOI l’Eternel ,je hâterai ces choses en leur temps.

     

     

    Lydia.b

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    N’oublie pas !

     

     

    La parasha KI TÉSSÉ  veut dire QUAND TU SORTIRAS.

    Sur cette portion de lecture nous trouvons 74 lois sur les 613 lois de la torah qui met en évidence les relations familiales.

     

    Dans l’union du mariage l’homme et la femme  bénissent leur famille. 

    Un homme ou une femme qui porte dans la prière sa famille chaque jour devant Dieu accompli un grand commandement. Ce sont des commandements dit prioritaires. 

    Si le couple mènent une vie selon les lois et éduquent leurs enfants avec la torah ils s’assurent une vie heureuse pour eux et leur descendant. De même qu’un seul parent sanctifie sa famille.

     

    Mais ce n’est pas toujours le cas d’avoir grandit dans l’éducation selon les lois de la torah .

    Alors pour beaucoup c’est une nouvelle vie qui commence une découverte avec un trousseau de clés qui nous est offert par Yeshoua comme un beau cadeau qu’il faut découvrir. Il n’est jamais trop tard pour commencer, même si il nous semble avoir un âge avancé,l’essentiel c’est de commencer à accepter Yeshoua comme le messie le sauveur de notre âme et de vivre notre foi en parfait harmonie avec la torah.Faire parti de la famille de Dieu  c’est ça aussi cette parasha c’est le  sens et le devoir de notre vie. Etre des enfants spirituels puis devenir a notre tour des parents spirituels pour les personnes que Dieu met a nos cotés.

     

    Cette parasha se termine par l’histoire d’Amalek.

    Amalek symbolise entre autres ; le doute, l’indifférence a l’égard de Dieu.

    Dans le monde spirituel c’est un esprit qui travaille dans la pensée en s’immisçant doucement mais puissamment nous mettant le doute sur l’existence de Dieu.

    Amalek c’est l’ennemis du peuple de Dieu.Il vient quand il voit que l’on est en état de faiblesse il surveille notre état d’âme et dès qu’il pourra intervenir il va projeter dans nos pensée des doutes pour nous détourner de Dieu. 

    L’esprit d’amalek  est un esprit qui ne se révolte pas ;il agit avec un tac des plus dangereux un peu comme si c’était pas grave comme une petite voix qui dit  « et après » c’est pas grave de ne pas croire en Dieu ! C’est pas grave de ne pas pratiquer les commandements !! C’est pas grave de pas servir Dieu !

     

    C’est ça qui est dangereux c’est cette nonchalance tranquille qui s’installe pour nous mettre le doute. Cet amalek est un terrible démon qui sévit depuis le commencement, le monde c’est laissé influencé par amalek .Même les croyants peuvent succombé a son emprise, même les piliers de la foi ont a faire face devant lui car on a tous a moment donné des moments de faiblesses.

    Alors Dieu nous montre la clé qui ferme a double tours la porte qui influences nos pensées pendant les temps de faiblesse.

     

    Deutéronome;25:17à19

    —Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais fatigué et épuisé toi-même. Lorsque l'Eternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, 

    Tu effaceras la mémoire d'amalek de dessous les cieux: ne l'oublie pas!

     

    N’oublie pas de l’effacer!!

    voici un commandement précis, donc il faut l’effacer.

    Car cet amalek il est comme un serpent au milieu d’un petit cours d’eau caché tranquillement derrière un plan de jonc, qui ne sort que si il peut atteindre une proie.

     

    Ces versets bibliques commence par « SOUVIENT TOI » et termine par « N’OUBLIE PAS »

    Connaitre son ennemi  c’est le désarmer.

     

    Le doute c’est la destruction de la foi jusqu’a nié l’existence de Dieu malgré tout ce qu’on a vu de Dieu. 

     

    Avant notre rencontre avec Yeshoua nous avions cet esprit d’amalek ,Dieu ayant agi avec puissance sur nous, nous avons eu la force de la foi.

    Mais nous avons toujours cet esprit d’amalek caché en nous.

    Nous devons appliquer le commandement et l’effacer de notre mémoire  et proclamer devant Dieu  que nous avons la victoire nous effaçons la mémoire d’amalek des cieux et sur nous même et qu’il ne puise plus nous atteindre nous fermons la porte et aucun esprit de doute sur l’existence de Dieu ne pourra venir nous mentir.

     

    Le doute amène a faire des mauvais choix car cet esprit est tellement sournois qu’il peut nous faire croire que tout va bien, continuer a prier ou bien lire la bible mais en même tant nous égarer dans les choix a faire.

     

     

     

    La torah  c’est  comme un trousseau de clés.Nous avons les clés du royaume qui nous fait entrer dans une ville sainte et fait sortir tous les habitants malsains.

     

     

     

    Amalek est le descendant d’Esaü le frère de Jacob,  il est le persécuteur continuel.

    Esaü représente le fils de la chair ,Jacob représente le fils de la promesse.

    Nous sommes les enfants de la promesse faite a Abraham et nous avons cet amalek qui nous persécute .

    Nous étions autrefois les enfants de la chair (sans Dieu).

    Nous sommes les enfants de Dieu les héritiers en Yeshoua nous ne sommes plus dans l’esclavage dominé par des esprits, Il nous a libéré et nous donne les moyens de nous rendre totalement libre.

    Car avant nous étions esclave dans notre corps les esprits étant en nous pour nous persécuter ,mais maintenant nous ne sommes plus des esclaves ,nous sommes libres ,le persécuteur ne peut plus nous atteindre si nous l’avons chassé par la puissance de l’Esprit de Yeshoua.

    Notre naissance sur terre c’est comme le premier fils ,la seconde naissance en Yeshoua c’est le deuxième fils celui que Dieu aime .

    Comme Ismaël il est le fils de la chair et Isaac le fils de la promesse de Dieu.

    Ismaël n’est’ il pas le grand persécuteur d’Israël encore aujourd’hui ?

    Nous qui étions comme Ismaël opposer a Israël Il faut chassez l’esprit d’amalek pour pouvoir rentrer complètement dans le projet de Dieu devenir Israël et pas son persécuteur car bien des croyants même messianiques qui ont garder cet esprit s’oppose toujours a Israël, la séparation entre Israël et le croyant c’est l’esprit d’amalek qui est toujours en mémoire et nous pousse a nous détourner d’Israël.

     

    Faire le bon choix et devenir le fils ou la fille de la promesse et effacer la mémoire d’amalek pour entrer dans la famille de Dieu qui est un seul peuple Israël.

     

     

     

              Quand tu sortiras =Quand tu renaitras

     

     « SOUVIENT TOI DE CELA , NE L’OUBLIS PAS ! » 

     

             « EFFACE LA MÉMOIRE D’AMALEK  ! »

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans les champs.

     

    La parasha CHOFTIM nous dit:

    Tu établiras des juges.

    Tu établiras une justice ,des magistrats,des jurés.

     

    Cette étude de parasha CHOFTIM se lie pendant le dernier mois de l’année selon le calendrier hébraïque.

    Le dernier mois de l’année 5776 c’est le mois élloul c’est un temps de remise en question .

     

     

    -Moïse donne l’instruction au peuple d’Israël de nommer des juges et des officiers pour assurer le respect de la loi, dans chaque ville : «La justice, vous poursuivrez, lui ordonne-t-il, et vous devez l’appliquer sans corruption ni favoritisme. Les crimes doivent subir une enquête méticuleuse et les preuves doivent être très soigneusement examinées. Un minimum de deux témoins est requis pour une accusation ferme et une sanction ».

    -Dans chaque génération, dit Moïse, certains seront chargés de la tâche d’interpréter et d’appliquer les lois de la Torah. «La loi qu’ils vous enseigneront et le jugement qu’ils vous instruiront, vous les accomplirez ; vous ne devez pas vous éloigner de ce qu’ils vous ont dit, ni à droite ni à gauche».

     

    Le grand sage   Chnéor  Zalman de Lyadi  selon son historique citation disait:

    Dans ce mois d’elloul « LE ROI EST DANS LE CHAMPS »

     

    On peut interpréter cette  citation comme pour dire:

    « Le Roi arrive préparons nous ».

    Car ce mois nous prépare a la prochaine fête biblique « Rosh hashana. »

    Alors durant ce mois préparons nous a le recevoir,car Il est descendu vers nous.

    Pour nous préparer allons devant le juge réparer nos fautes,profitons encore de ce temps que Dieu permet pour se mettre en règle de quelques mauvaises affaires que nous trainons derrière nous . Allons dans le champs pour demander a Dieu de nous montrer ce qu’il est temps d’enlever dans nos vies.

     

     

    Le sage Maïmonide écrit : «L’un des principes fondamentaux de la foi est que Dieu apporte la prophétie par l ‘intermédiaire d’un homme» car Dieu désire que Sa parole soit transmise à l’humanité. Et pourtant, pendant des milliers d’années, jamais depuis les premières années du Second Temple, n’y a-t-il eu un prophète, au sens complet du terme.

     

    A nous de comprendre les signes et les personnes que Dieu nous envoie.

     

     

    J’ai trouvé  cette petite histoire vrai qui peut nous aider a comprendre certain principe élémentaire pour mener a bien notre campagne et nous mettre  sur le chemin du pardon et le chemin de la justice pour toutes les injustices commises.

     

    —Il y a fort longtemps à Detroit dans le Michigan un jeune Rabbin nommé Rav Chmouel kaufman célibataire  avait prêté son pull over a une jeune fille de sa communauté ,car il faisait très froid ,ils se côtoyer mais sans plus.

     

    Quelques années plus tard le Rav Chmouel s’était marié avec sa femme Richa, mais ils ne pouvaient pas avoir d’enfant  la stérilité fut déclaré.

     

    Alors en ce mois d’elloul le Rav priait devant l’Eternel pour lui demandait le pourquoi de cette stérilité.

     

    Dieu lui répondit de façon admirable.

    Il lui mit la pensée  d’aller voir le Rabbi loubavitch (un juge).

     

    -Le Rabbi loubavitch lui dit: Avez -vous offensé ou blessé une jeune fille durant votre jeunesse?

     

    -Le Rav Chmouel fort étonné affirma: 

    ô non certainement pas je n’est jamais offensé une jeune fille! 

     

    -Le Rabbi loubavitch insista et lui dit persévérez dans votre recherche, remémorez vous votre jeunesse?

     

    -Le Rav Chmouel répondit: Il y a bien eu !  Il y a  fort longtemps un fait qui c’est passé .Un jour de grand froid j’ai prêté mon pull over a une jeune fille puis elle me l’a rendu mais rien de plus avec cette jeune fille,je ne vois pas comment j’aurai pu l’offenser!

     

    -Le Rabbi loubavitch lui dit: vous devez la contacter pour lui demandé pardon.Car cette jeune fille a pris votre geste comme un engagement envers elle.Elle a pensé que vous vous intéressiez  a elle  et elle a eu des sentiments pour vous.

     

    -Le Rav Chmouel très étonné n’en revenait pas malgré qu’il  croyait a l’annonce du Rabbi .Il se rappela  qu’il connaissait le frère  de la jeune fille.

     

    _Le Rabbi Loubavitch lui dit aussi :Il faut que vous lui demandiez pardon et qu’elle vous pardonne!

     

    _Le Rav Chmouel :Et si elle ne veut pas me pardonner?

     

    -Le Rabbi Loubavitch  certifia: Promettez —lui de ma part —que si elle vous pardonne,ce sera bénéfique pour vous et pour elle.

     

     

     

    -Le Rav Chmouel  s‘exécuta sur le champs !  Il appela le frère de la jeune fille et lui confia son histoire.

     

    -Le frère de la jeune fille lui dit: Il est exacte que ma soeur s’était attaché a vous ,elle avait cru par votre attention du pull over que vous vous intéressiez a elle .Mais maintenant ma soeur ne veut plus entendre parler de vous.

     

    -Le Rav Chmouel dit: Mais il faut que je lui demande pardon expliquant ce que lui avait dit le Rabbi Loubavitch.

     

    -Le frère alla consulter sa soeur l’informa de cette annonce,puis elle prie la décision qu’ils devaient aller  rencontrer le Rav Chmouel.

    Le Rav Chmouel lui demanda pardon et elle lui pardonna de tout son coeur.

     

     

    Voici quelques mois plus-tard la jeune fille rencontra son fiancé puis forma une magnifique famille.

    Le Rav Chmouel  appris l’heureuse nouvelle quand sa femme Richa lui annonça qu’elle était enceinte.

     

     

    Des histoires comme ça peut- être pas sur le même sujet mais des circonstances durant notre vie ou on a blessé ou offensé quelqu’un ou bien Dieu lui même nous en avons tous une pleine cargaison.

    Si en cette fin d’année 5776 mois d’élloul  le Roi  vient vers nous pour nous venir en aide pour régler quelques histoires fâcheuses allons dans le champs pour une mise a part dans un champs prévu pour ça .

     

    Le temps des juges c’est le temps pour rétablir les injustices.

     

    Le Roi est dans le champs  durant ce mois ,marchons vers sa rencontre il a à nous parler! Allons nous réfugier dans l’un de ses champs. 

     

    C’est le temps ou les juges annoncent la sentence.

    C’est le temps ou les prophètes parlent.

    C’est le temps de la mise a mort de nos ennemis.

    C’est le temps  ou dans le champs on va expier nos fautes.

    C’est le temps de la rétrospective de faire notre enquête sur certain de nos vécus.

    C’est le temps du pardon.

    C’est le temps d’avouer nos mauvaises actions.

    C’est le temps de laver nos mains pour avoir touché au spiritisme.



    Et les juges devant les témoins pourront invoquer  leur sentences et prieront l’Eternel:

    Pardonne ô Eternel ! A ton peuple d’Israël ,que tu as racheté; n’impute pas le sang innocent à ton peuple d’Israël ,et ce sang ne lui sera point imputé.

     

     

     

    Ainsi parle le Seigneur l’Eternel Ton Dieu ,qui défend son peuple: Voici je prends de ta main la coupe d’étourdissement;La coupe de ma colère;Tu ne la boira plus! 

    Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs .Qui te disaient courbe toi et nous passerons! 

    Tu faisais de ton dos comme une terre;comme une rue pour les passants.

     

     

    Allons dans le champs

    Le Roi nous y attend

     

    Chercher sa face

    Afin qu’Il efface

     

    Nos mauvaises actions

    Et nos transgressions

     

    Annoncer nos pardons

    Et tout ce qui est bon

     

    C’est dans ses mains 

    Qu’Il coupe les liens

     

    C’est bien la liberté

    Que nous allons retrouvé

     

    Notre Roi Yeshoua est venu pour donner la sentence a tous nos ennemis ,confions lui nos fautes et réparons nos mauvaises actions.Qu’Il soit notre juge et notre libérateur.

    Quelques soit le chemin qu’Il nous montrera c’est pour nous amener au pardon,car le pardon a la puissance de déclarer la mort a nos ennemis,dans les cieux  et sur la terre tous les liens seront annulé. 

     

    Je demande pardon de tous mon coeur a toutes les personnes que j’ai offensé ou blessé.

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  • Un,deux,trois.

     

    La parasha Rée propose une lecture des textes de la Torah très explicite ,rien ni est a rajouter ni commentaire ni prédication a elle seule la lecture veut tout nous dire.

    Cette parapha se nomme Rée qui veut dire voyez.

    On pourrait aussi la nommée stop arrêtez de tourné en rond .

    Se poser quelques minutes prier le Dieu d’Israël Le Dieu trois fois saint, kadosh,kadosh,Kadosh.

    Se laisser saisir par son Esprit,juste écouter et vouloir voir la réalité .

    Ecouter la voix du Seigneur qui vient de l’intérieur la partit en nous qui est la résidence de son Esprit.

    Désirer entendre la vérité refuser toute autre interlocuteur pour entendre la voix de l’Esprit venir transpercer notre âme .Se tenir prêt a le suivre se laisser saisir par la main avec l’innocence d’un petit enfant se levant,marchant,se laisser instruire,puis obéir.

     

    C’est encore un temps bénit ou Dieu parle a ses enfants. 

    Le Dieu d’Israël trois fois saint cherche ses enfants ,ceux qui se sont égaré vers les lieux impurs ou sa loi a été rejeté.

    Il est temps maintenant de désirer manger de la viande,les biberons c’est fini.

    l’Eternel veut nourrir ceux qui ont faim et crient vers lui.

     

    Nous devons nous nourrir.

     

    1 Le corps physique est nourrit de nourriture terrestre .

    2 Le corps psychique est nourrit par l’amour ou la haine .

    3 Le corps neshamique est nourrit par la Torah.

     

    Nous avons été conçu selon l’origine comme une extension de Dieu. Nous sommes relié par notre conscience  et notre âme  dans le corps ,l’unité entre nous et Dieu dépend de notre conscience qui prend les bonnes ou les mauvaises décisions. Une conscience bien nourrit maintient l’unité avec Dieu.

    Dieu a établit un lien en nous  avec notre « corps neshamique notre âme » .

    Ce lien est la chose la plus importante que nous possédons  et garder  ce lien en bonne état est vital pour nous.

     

    Si nos trois corps forme un il est important de veiller sur chacun d’eux car si un est malade pour cause d’empoisonnement alimentaire spirituel c’est tout notre être qui est malade. Et c’est notre corps physique qui va se manifester.

    Le corps psychique est la conscience et va déterminer nos choix,le bien ou le mal, l’amour ou la haine ,chercher la raison d’exister  chercher d’ou on vient et ou on va aller  recherchant Dieu le père ou bien l’ignorer.Choisir l'Amour c'est choisir  Dieu.

    Tout commence là; vers quoi va t’on se tourner chercher Dieu ou pas, c’est cette recherche qui va nous alimenter nourrir notre psychique avec l’amour de Dieu qui va connecter notre corps neshamique  qui cherche sa nourriture spirituelle celle qui connaît avant même d’être venu dans le corps physique.

    Le corps neshamique cherche la nourriture spirituel,le corps psychique est notre libre arbitre et le corps physique est notre témoin lumineux.

     

    On comprend alors que si on est malade dans notre corps physique c’est que notre corps psychique ne cherche pas la bonne nourriture a travers Dieu ainsi notre âme est en grande souffrance.

    La maladie ,la dépression ,ou toutes autres symptômes sont une boussole pour nous dire si nous sommes en harmonie avec notre psychique et notre âme 

    Chaque membre de notre corps est relier a la torah nous avons 613 membres dans le corps Il y a 613 lois dans la torah.Si une partie de notre corps est malade c’est qu’une partie  de Dieu n’est pas en nous, notre corps est relié a la torah si on lui enlève sa nourriture thoraïque le corps tombe malade. 

     

     

    Notre corps psychique va déterminer l’ensemble de notre vie c’est le libre arbitre et  cela va au-de la de notre santé cela touche la famille, les finances et la foi.

    Celui qui s’attachera a la Torah va bien nourrir sa conscience lui faire gouter l’amour de Dieu  il va découvrir l’amour Kadosh,kadosh,kadosh saint,saint, saint.et voudra  vivre par la foi en Yeshoua en suivant la Torah .

    Quand l’union de nos trois corps font plus qu’un c’est la guérissons pour nous « La bénédiction ».

    Car Dieu veut que nous soyons saint de corps et d’Esprit . Et nous ne pouvons pas être relié a lui si nous sommes impurs .

    Notre corps neshamique c’est lui qui s’élèvera vers Dieu au temps de notre fin  et ce corps doit être pur, sanctifier par les commandements. Seules les âmes purs seront avec les anges pour chanter le nouveau cantique a la gloire de Dieu kadosh,kadosh,kadosh.

     

    C’est pourquoi la parasha commence en disant.

     

     

    Ainsi je met la bénédiction et la malédiction devant toi.

    Si tu choisis la bénédiction, la bénédiction s’attachera a toi.

    Si tu choisis la malédiction ,la malédiction s’attachera a toi.

    La bénédiction ,quand vous obéirez aux commandements .

    La malédiction,quand vous n’obéissez pas aux commandements.

     

    Si la loi nous parle de nourriture pur et impur c’est que c’est très important d’y prendre garde  car si tous les animaux ne sont pas purs c’est  qu’il ne faut pas les manger car la relation qu’il y a entre les quadrupèdes, les oiseaux, les insectes et les poissons c’est que les impurs mangent des proies mortes  des charognes et des déchets  tandis ce que les animaux purs se nourrissent de choses propres et vivantes .

    La mort nous rend impur, manger des aliments pur sera la santé pour notre corps physique,  et la vie pour notre âme .

    Si Dieu nous a donner la Torah et nous a énuméré les aliments bon pour notre corps pourquoi allons nous être encore rebelle .Car Yeshoua ne mangeais rien d’impur. La pureté de notre corps alimenté par des aliments autorisé  dans la loi assure a notre âme la vie.

    Cela va au delà du simple fait qu’en Yeshoua on peut tout manger car il faut comprendre avec l’Esprit de Dieu que les choses ne s’arrêtent pas simplement là,  il y a la face caché l’invisible;  Car la nourriture que nous ingérons dans notre corps passe dans le sang  et notre âme est dans le sang ,ce qui convient de dire que notre âme ne peut supporter rien de ce qui est impur selon ce que Dieu a déclaré dans la Torah.

     

    Aussi toute la loi est bonne pour nous. 

     

    L’Eternel est UN, Saint, Saint,Saint.

    Trois fois saint.

    Nous sommes UN ,Pur corps,âme et esprit.Trois fois pur.

     

     

    Et vous discernerez entre la bête pure et l'impure, et entre l'oiseau impur et le pur, et vous ne vous rendrez point abominables par des bêtes, ou par des oiseaux, ou par tout ce qui rampe sur la terre, que j'ai séparé, le déclarant impur. Et vous me serez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel; et je vous ai séparés des peuples, pour être à moi.

     

     

    lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Parce que ?

    Cette semaine la parasha  s’appelle « EKEV » qui veut dire PARCE QUE .

     

    Pourquoi ?  On doit passer une parti de notre vie dans le desert.

    Parce que ! L’Eternel nous a humilié ,car il voulait nous éprouver pour voir qu’elles sont nos dispositions de coeur. 

                   Si  on était capable de garder ses commandements ou bien s’en détourner.

     

     

    Pourquoi ? Nous avons souffert de la faim .

    Parce que ! L’Eternel voulait nous enseigner que l’homme ne vivra pas de pain seulement.

                    Mais de sa torah.

     

     

    Pourquoi ? Nous avons eu soif.

    Parce que ! L’Eternel voulait nous donner le pays de cours d’eau de source et de  lac qui jaillissent dans les vallées.

                     Mais de son Saint Esprit.

     

     

    Pourquoi ? Nos vêtements ne se sont pas usé  et n’avons manqué de rien durant ce desert.

    Parce que !  L’Eternel voulait nous montrer que nous dépendons de Lui .

                      Mais de la foi .

     

     

    Pourquoi ?  Y a t’il plus d’ennemis maintenant devant nous qui nous attaquent.

    Parce que !  Dans le pays d’ou on venait cela ne poser pas de problème mais le pays dont nous  devons prendre possession c’est un pays saint .

                   Il faut se sanctifier.

     

     

     

    Pourquoi ? Nos ennemis sont de plusieurs tailles pas comme nous.

    Parce que ! Nos ennemis sont des êtres spirituels se sont des démons, des mauvais esprits.

                    Il faut s’en délivrer,ne plus retomber dans les péchés qui les font revenir vers nous.

     

     

    Pourquoi ? L’Eternel va t’Il les chasser.

    Parce Que ! Yeshoua est venu sur la terre Il domine sur eux.

                     Il nous a donner le pouvoirs de les chasser.

     

     

    Pourquoi ? L’Eternel nous rappelle t’Il  continuellement de garder ses commandements.

    Parce que !  C’est les commandements qui nous protègent et nous sanctifient.

                     Par leurs mise en pratiquent.

     

     

    Pourquoi ? Les lois de l’Eternel nous protègent.

    Parce que ! Les lois de l’Eternel  régissent tout l’univers tout y est soumis sauf satan  car il a été  l’ange de la rébellion et a entrainer toute une ribambelle d’ange qui sont désormais déchu , dans leurs chute  ils veulent entrainer les humains pour s’acquérir un royaume et renforcer leurs légions de démons.

                  Les lois nous enseigne le sens du bien et de la sainteté.

     

     

    Pourquoi ? Les commandements nous sanctifient.

    Parce que ! Celui qui pratique les commandements est mis a part pour Dieu.

                    Ils  donnent  le signe que nous appartenons a Dieu.

     

     

     

     

    Pourquoi ?  Tant de gens sont rebelles a  Dieu sachant tout cela .

    Parce que !  La rébellion de nos pères ont entrainé la malédiction sur les générations qui sont venu  et plus ils sont rebelles et plus sa continue.

                    Que Dieu nous fasse miséricorde.

     

     

    Pourquoi ? Alors  que mes parents étaient rebelles j’ai été épargné.

    Parce que !  Dieu fait miséricorde a qui Il veut selon l’élection de la grâce  il choisit un membre d’une famille pour arrêter la malédiction et pour qu’il transmette les valeurs de Dieu.

                     Transmettre est notre mission.

     

     

    Pourquoi ? Les dix paroles de Dieu ont une signification si importante.

    Parce que ! La puissance de ces paroles ont une portée insondable leur sens spirituels nous  donne le sceau la marque divine. Dieu a gravé  notre  nom dans ses mains comme il a gravée les dix paroles dans les deux tables . 

                Yeshoua porte la marque du salut dans ses mains.

     

     

    Pourquoi ? Y a t’il la confusion  au sujet de la loi parmi les chrétiens.

    Parce que ! Ils ont  été rebelles contre l’Eternel depuis le début .

                     L’obéissance  a sa torah c’est ce que Dieu nous demande.

     

     

    Pourquoi ? Dieu pardonne t’il notre rébellion.

    Parce que ! De peur que le pays d’ou nous sommes sortit ne dise:C’est parce que l’Eternel n’avait pas le pouvoir de les mener dans le pays de la promesse.

                  Par le pardon on obtient la promesse.

     

     

    Pourquoi ? Les juifs lisent ‘ils la prière du shema d’Israël chaque jour.

    Parce que ! C’est afin de ne plus jamais oublié la loi de l’Eternel.

                   Cela est indispensable pour une bonne conduite avec Dieu juifs et non juifs.

     

     

    Pourquoi ? Suivre la loi quand on croit en Yeshoua.

    Parce que ! La loi de l’Eternel est la loi du pays ou ont doit migrer et tout habitant doit se  conformer a la loi du pays qui l’accueille.

                 Nous voulons être des habitant de Jerusalem terrestre et un jour de la Jerusalem céleste et la loi de ce pays et de suivre les lois de la torah.

     

     

    Pourquoi ? Est  si important.

    Parce que ! L’intégration dans un pays ou l’on veut  vivre donne  l’identité de la personne.

                 Nous devons prendre l’identité de Yeshoua juif.Un habitant de Jérusalem.

     

     

    Pourquoi ? Notre salut dépend aussi de la loi.

    Parce que ! Un bon patriote se conforme au pays qui l’adopte sinon il na rien a y faire, car ce n’est pas a nous d’apporter nos lois mais c’est a nous de nous conformer aux lois du  pays d’adoption.

                   Choisir la doctrine de la loi c’est faire le choix de suivre Dieu D’Israël et renoncé a la  doctrine de remplacement que donne les églises.

     

     

    Pourquoi ? Est’ il si dangereux de ne pas suivre les loi de la torah.

    Parce que ! Satan« prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espèrera changer les temps et la loi»

                  Celui qui garde la torah.La torah le gardera.

     

     

     

    Pourquoi ? Dieu a t’il dit tout ça.

    Parce Que ! Tu aimeras l’Eternel ton Dieu et tu observeras toujours ses préceptes,ses lois, ses ordonnances,et ses commandements,

                    Maintenant que demande l’Eternel ton Dieu que tu le craignes afin de marcher dans ses voies d’aimer et de le  servir de tout ton coeur et de toute ton âme. Que tu observes les commandements qu’il prescrit aujourd’hui afin que tu sois heureux?

     

     

     

    J’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu,de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu et mon nom nouveau.

     

     

     

     

     

     

    Lydia.b

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ecoute ô,mon peuple !

     

    La parasha commence par une supplication que Moïse adresse a Dieu.

    Moïse implorait l’Eternel pour qu’Il puise entrer en terre promise,car Dieu lui avait dit:Tu ne passeras pas le Jourdain.

    voici,le moment approche où tu va mourir.

    Voici,tu vas être couché avec tes pères et ce peuple se lèvera et se prostituera aux dieux étranger.

    il m’abandonnera et il violera mon alliance que j’ai traité avec lui.

     

    Les paroles de ces textes ne doivent pas resté pour nous qu’une lecture que nous mettons sur le compte d’Israël sans penser que nous ne sommes pas concerné.

    Le but  d’étudier chaque parasha chaque semaine et de s’approprié ses paroles pour notre édification personnelle. Ce sont des exemples pour qu’ont comprennent  ce  qui nous arrivera si on est désobéissant.

     

    Moïse le berger d’Israël  symbole de la torah,des lois et des commandements,ne peut pas rentrer en terre promise,ces récits prophétisent l’avenir pour les païens.

    Moïse qui avait frappé par deux fois le rocher car le peuple était toujours rebelle toujours incrédule  cherchant des preuves pour voir si  Dieu existait vraiment.

    L’Eternel ne leur permis pas de renter en terre promise ils sont tous mort avant d’y entrer.

    Le rocher c’est Yeshoua  ce Yeshoua là le monde n’en veut pas ils veulent un messie de remplacement un qui soit chrétien  mais voila que les incrédules ne rentrerons jamais dans le royaume de Dieu s’ils rejettent ce messie Juif  il est le rocher du salut là ou l’esprit de vérité jaillit pour abreuver nos âme.

     

     

     

    La sagesse des érudits d’Israël sont tous d’accord sur cette prophétie:

    —-Tant que les lois de la torah ne seront pas toutes accomplit le messie ne peut pas venir.

    —-C’est pourquoi nous devons nous efforcer d’observer et mettre en pratique toutes les lois et commandements.

    —-Afin que le jour de la grande délivrance arrive le jour ou le messie viendra.

     

    Nous comprenons pourquoi satan met tout en oeuvre pour empêcher les croyants de pratiquer les commandements  qui est la clefs qui ouvre les portes vers Yeshoua. Mais les laisse quand même  croire au Jésus chrétien  car il sait très bien que ce n’est pas le messie d’Israël le rocher du salut.

     

    Si nous voulons vraiment une preuve que c’est bien bien Yeshoua le messie ;toutes les réponses sont dans la torah  car c’est Moïse qui témoigne de Lui .

     

    C’est pourquoi nous devons prendre a coeur l’étude de la torah pour comprendre toutes les  ordonnances que Dieu nous a laissé.

    Dieu a dit celui qui pratique mes commandements celui là m’appartient.

     

     

    Nous sommes dans des temps difficiles  certain croyants sont déjà dans la souffrance ,les juifs eux même souffrent ils appellent le messie comme jamais,  de toute leur force dans toutes leurs prières , ils font des supplications a l’Eternel. Ils ne peuvent reconnaitre le messie Yeshoua a cause  de la prostitution dans ce monde ou le peuple s’égare .Mais Israël  est en souffrance haït du monde, boycotté partout et toujours en guerre .

     

    Alors pour l’amour de Sion ne nous taisons pas et annonçons que le messie Yeshoua  est celui qui est venu dans les rouleaux de la torah.

    Alors nous pouvons aussi faire une supplication a Dieu pour que Yeshoua revienne nous prendre avec lui au plus vite afin que la désolation qui est en train de venir sur l’Europe et le monde entier ne devienne invivable . Supplions l’Eternel que tout cela s’arrête car l’avenir s’annonce des plus catastrophique.

     

    Peut- être que nos supplications seront entendu plus tôt que prévu .

    Alors l’Esprit de Dieu s’adresse a toutes les nations du monde et a chacun individuellement .

    Ecoute !

    Ecoute !(peuple de Dieu) obéit a la voix qui crie dans le desert celle qui crie :revient vers Israël.

    Ecoute ! la Torah qui crie en ton âme .

     

     

    C’est le temps que Dieu donne au monde.

    C’est un temps de convocations.

    Ecoute ! les lois et les ordonnances, écoute! ce que tu entends aujourd’hui apprend  médites les lois soigneusement.

     

    L'Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. Ce n'est pas avec nos pères que l'Eternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants.

    Et nous a laissé Ses dix paroles:

     

    1-Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

    Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

     

    2-Tu ne te feras pas d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras pas; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

     

    3-Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.

     

    4-Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du shabbat de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du shabbat.

     

    5-Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

     

    6-Tu n’assassineras pas.

     

    7-Tu ne commettras pas d'adultère.

     

    8-Tu ne voleras pas.

     

    9-Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

     

    10-Tu ne désireras pas la femme de ton prochain; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

     

     

     

    Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu!

    Parlez au coeur de Jerusalem, et criez-lui que son temps de détresse est accompli, que son iniquité est acquittée; car elle a reçu de la main de l'Eternel le double pour tous ses pêchés.

     

    La voix de celui qui crie dans le desert: Préparez le chemin de l'Eternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu.

     

    Toute vallée sera relevée, et toute montagne et toute colline seront abaissées; et ce qui est tordu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie.

     

    Et la gloire de l'Eternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra; car la bouche de l'Eternel a parle.

     

    Une voix dit: Crie. Et il dit: Que crierai-je? -Toute chair est de l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.

     

    L'herbe est desséchée, la fleur est fanée; car le souffle de l'Eternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l'herbe.

     

    L'herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.

     

    Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne; élève ta voix avec force, Jerusalem, messagère de bonnes nouvelles: Elève-là, ne crains point; dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!

     

    Voici, le Seigneur l'Eternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense devant lui.

     

    Comme un berger il paitra son troupeau; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera dans son sein; il conduira doucement celles qui allaitent.

    Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.

     

     

     

     

     

    Revenez dans l’alliance de Yeshoua en mettant en pratique Ses lois car Jerusalem a besoin d’être consolé que sa servitude soit fini et qu’il rentre  dans la Jérusalem céleste celle de Yeshoua.

     

    ô Seigneur mon Dieu écoute nos cris et nos prières; revient car nos âmes te languissent et l’avenir nous fait peur .Aie pitié de nous,  dépose une marque sur nous afin qu’aucun malheurs ne nous touche.Car nous voulons pas rester sur cette terre de désolation nous voulons rentrer avec toi dans ton royaume céleste .Hâte ton retour car les ennemis sont déchaîné. 

     

     

    Lydia.B


    votre commentaire
  • La parasha Devarim veut dire « parole ».Elle résume les 40 années après exode .

    Moïse parle à la première personne du singulier en disant des paroles de reproche aux enfants d'Israël qui arrivent devant la terre promise. Il leur rappelle leurs comportement rebelles alors qu'ils voyaient les miracles de Dieu.Il parle aussi des explorateurs qui avait mis le doute aux enfants d'Israël pour combattre les habitants du pays de Canaan, et  les victoires sur les royaumes de Transjordanie.

     

    La haftarah Devarim veut dire « vision ». Elle ne présente pas un lien direct avec la parasha mais décrit une vision de la destruction du temple.

    On pourrait dire de ce shabbat Devarim :Parasha de la vision, s'adresse à chacun de nous.

    A la Première personne du singulier.

    Dieu rappelle à chacun de nous d'où il vient et ou il doit aller.

     

    Depuis notre naissance  Dieu nous connait ,toutes nos expériences bonnes ou mauvaises ont eu sur nous une raison d’être  car Dieu préparait le chemin vers lui .

    La pensée de le chercher a pour beaucoup pris naissance suite a un problème ou bien un mal être ou bien un manque intérieur c’est certainement Dieu qui a permis ces situations.

    Tout  mal qui nous arrive c’est pour notre bien .Le sage Maïmonide raconte cette petite histoire vrai :Il y a longtemps un jour un homme un vieux rabbin  chercher une auberge pour passer la nuit car il était très fatigué  il avait pour bagage un âne, un coq et une lanterne , personne dans la ville ne voulut le loger. Triste il alla dans la forêt pour y passer la nuit ; Le vent éteignant la lanterne ;  puis le coq se fit dévorer par un chat puis son âne se fit attaquer par une bête sauvage  .

    Pendant la nuit la ville ou il avait été demander un hébergement fut attaqué par une violente armée,   beaucoup furent tué et les autres  prisonniers, la ville fut assiégé.Il compris que Dieu l’avait protéger en allant hors de cette ville et veuillez sur lui en ne permettant pas a l’ennemis de le toucher car avec sa lampe il aurait pu être visible ,son coq aurait pu chanter et son âne aurait certainement fait du bruit . Le triste sort de cet homme pendant la nuit se révèle une grande bénédiction.

     

    Certain passage dans nos vies peuvent paraitre difficile ou injuste certainement que Dieu a voulut que nous en tirions des choses positives .

    Les croyants qui ont chercher Dieu toute leur vie même si c’était enfouie en eux  ont passé des étapes plus ou moins bonnes qui restes des sources d’enseignements.  Souvent les passages dans divers lieux religieux sont des passages obligatoire car après ont est sur que ce n’était pas là la vérité.  Aussi le passage par les églises catholiques, témoin de Jéhovah ou bien églises évangéliques  est un passages que Dieu a permis  car c’est certainement que Dieu savait que nous avions besoin de passer par la.  Les guerres spirituelles, les doutes, les prises de positions,  les victoires ou bien les échecs nous rendent plus fort.  C’est notre exil notre parcours avant de rentrer en terre promise.

     

    Si on analyse cette parasha qui est le chemin que parcours les croyants  on comprend le sens qui suit avec la haftarah  la vision messianique  je pourrai résumé en une phrase:

     «  Tout ça pour arrivée la ! »

    Tout ce chemin avec ces difficultés  pour enfin arriver vers le messie Yeshoua. 

    On comprend alors que si on vient de famille très chrétienne catho ou bien  athée ou plus ou moins antisémite  ou autre choses  il a fallut passer par des chemins détourné pour y arrivé,  il a fallut des difficultés, des épreuves pour devenir plus docile et se laisser conduire en laissant les préjuger ,les convictions ,les formatages familiaux pour  que Dieu se révèle enfin dans la vérité.

     

    Cette parasha exprime :Maintenant regardez la vision que je donne, la vision messianique c’est le temple de Yeshoua le messie juif .Il faut abandonner tous ce que vous avez accumulé pendant votre parcours spirituel car maintenant je place devant vous les panneaux sur votre chemin qui vous conduisent vers moi.

     

     

    La parasha Devarim exprime aussi cette pensée:

    La transmission par l’homme; le prolongement de la parole de Dieu.

    1 La parole de Dieu transmise a Moïse sur le mont Sinaï.

    2 La parole  de Dieu transmise par la torah.

    3 La parole de Dieu Transmise par l’homme.

     

    C’est l’idée de Devarim lorsque que Moïse  s’adressant a  la première personne  veut révéler la transmission a chaque individu  personnellement s’adressant a chacun de nous  selon que l’on a été préparé conduit sur un chemin spécial que Dieu avait prévu ; C’est aussi encore un appel pour ceux qui sont retissant a suivre le chemin qui est pour les enfants d’Israël  pourtant si Dieu nous montre un chemin chez les messianiques ceux qui reconnaissent le Dieu d’Israël et mettant en pratique la Torah comme Yeshoua la dit quand Il a formé la première assemblée de croyants en ordonnant de respecter toutes les écritures c’est a dire les lois car il n’y avait pas d’autres écritures a l’époque, c’est la le chemin qu’il faut suivre  car Dieu veut se révéler   par cette transmission  car se sont eux qui ont reçu  cette transmission de la parole de  Dieu transmise a Moïse et qui retransmettent a leur tour .

     

    Plus vite on cessera notre  rébellion plus vite le Seigneur Yeshoua  combattra pour nous ,et plus vite notre vie prendra tout son sens . 

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    L’exil.

    Cette semaine deux parasha s ‘associent  Mattot et Massé et l’on dit lorsque deux parasha se rencontre cela indique que la leçon de l’une doit retentir sur la leçon de l’autre.

    Mattot la première parasha s’analyse de plusieurs manière selon les érudits de la Torah:

    Mattot = Les tribus ,le peuple de Dieu.

    Mattot = Le bâton ou la branche coupé.

    Mattot = L’exil ,ou loin de  Dieu.

    Mattot = Guerre contre les ennemis.

    Mattot  = L’arbre franc.

     

    Massé la seconde parasha s’analyse aussi de plusieurs manière.

    Massé = Voyage, partir.

    Massé = Se couper des habitudes pour aller vers l’inconnu.

    Massé =  L’exil ,le desert.

     

    Selon l’une des interprétations de ces parasha  ont pourrait voir a travers ces symboles des mots qui nous parlent.

    Mattot = Les branches qui ont été coupé  de l’olivier franc ,les juifs qui ont été séparé de Dieu.  Massé = Ils sont en exils  car Dieu les a volontairement éloigné de lui afin que s’accomplissent le plan du salut messianique pour les nations.

    On comprend alors la leçon de l’une qui retentit sur l’autre.

     

     Si Israël est un bâton dur et solide comme la branche d’amandier qui donne son fruit c’est aussi pour eux l’exil.Etant obliger de vivre par la foi en Dieu et par la Torah  pour guide.

    Pour tous les peuples du monde pour tous ceux qui sont appelé a faire partit du peuple de Dieu par la nouvelle alliance  du messie Yeshoua ces parasha doivent nous interpeller afin de réagir a l’appel qui nous est adressé.

    Car Dieu  c’est séparé de ses élues pour sauvé le monde. Mais le monde l’a t’il compris? 

    Nous devons reconnaitre et admettre notre reconnaissance et notre amour envers Israël pour cette séparation.

     

    Romains 11:17 à 25

    Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffé; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.

     

    Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

     

     

    Donc si les juifs sont encore dans l’exil messianique c’est cause des païens qui ne veulent pas reconnaitre Dieu et le chercher de tout leur coeur.

    Les juifs  ennemis des évangiles a cause des païens.

    Voyons la gravité de la chose:Toutes personnes ayant ne serai-ce qu’un soupçon d’antisémitisme,de jalousie d’amertume ou de rancoeur envers les juifs aura du mal  a admettre ces vérités bibliques.

    Il aura vraiment du mal a venir se greffer dans l’arbre avec les juifs.

    Le monde chrétien c’est laissé aveugler par les décisionnaires  anciens ces papes et  tout ceux du clergé qui se font appeler père, qui se sont eux même séparer des juifs ils ont carrément fait le contraire de ce qui fallait faire, ils ont été se greffer sur un autre arbre l’arbre du mensonge.

     

     Aujourd’hui encore Dieu lève le bâton de la grâce et révèle sa parole a qui veut l’entendre.

     

    La parasha commence par l’annulation des voeux des serments et de tout les engagements que l’on a pu faire;

    Il convient que ces enseignements sont a prendre aux sérieux. Ce shabbat nous est encore donné pour nous mettre en règle avec Dieu.

     

     

    Nous devons nous présenter devant lui  pour faire téchouva  se repentir de nos anciens engagements spirituels auquel ont c’est engagé  ou porté caution.

     

    La repentance et le renoncement sont a  faire au plus vite.

    Ainsi renoncer a tout engagement auquel on a adhéré  en tant que membre  d’une église; d’une assemblée; d’une association; d’un culte, d’une organisation, ou sectes  dans le cadre spirituel.

    Renoncer de sa bouche a haute voix ne plus appartenir a une des ces quelconques réunions qui nie le fils de Dieu le juif et qui nie sa non adhérence a la Torah.

    Si il y a lieu  qu’il y est une trace écrite de tel ou tel appartenance la même action doit se faire par écrit  pour annuler l’action dans les lieux célestes.

     

    Exemple de prière.

    je renonce a toutes ces assemblées auquel j’ai adhéré soit par le baptême, soit pas les communions, soit par les finances, soit par les dimes de Dieu, soit par mes engagements personnels, soit par mon adhérence en tant que membre, soit même par l’adhérence de mes parents quand j’étais enfants, soit par attachements fraternels, soit par la foi, soit par les célébrations des cultes, soit par les célébrations des fêtes chrétiennes  ,soit pour avoir participer a la sainte cène (comme ils disent) cette coupe et ce pain qui n’était Yeshoua ou toutes autres engagements etc.

    Seigneur mon Dieu annule tous mes voeux mes engagements, mes serments au nom de Yeshoua.

     Je reconnais que Dieu est le Dieu d’Israël  que Yeshoua est le roi des Juifs et que la torah est lumière qui me guide vers Dieu.

     

     

    Cette première étape est un immense pas en avant vers la terre promise ,l’héritage d’Abraham  nous a été prophétisé et ces promesses sont toujours valides a nous d’en prendre possession avec les juifs.

    Maintenant l’action est engagé notre combat  contres (ces  madianites )qui nous font la guerre  est devant nous mais nous sommes vainqueur si nous voulons vraiment connaitre le vrai Dieu.

    L’ETERNEL le  Dieu des armées est avec nous pour mettre a terre les ennemis .

     

    Nous saurons si nous sommes bien greffés par les fruits de nos branches quand nous ressentirons le véritable amour pour Israël et les juifs  en voulant devenir juif c’est la preuve que notre coeur est circoncis, en acceptant Yeshoua et la Torah. 

     

    Conclusion avec la haftarah de ce shabbat qui se termine avec ces versets:

     

    Si tu reviens, o Israël, dit l'Eternel, reviens à moi; et si tu ôtes tes abominations de devant moi,

     

    tu ne seras plus errant, et tu jureras en vérité, en jugement et en justice: L'Eternel est vivant! Et les nations se béniront en lui, et en lui elles se glorifieront.

     

     

         # Je Suis Juif #

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’épée.

     

    La parasha Pinh’as parle d’un homme nommé Pinh’as qui tua un homme et une femme.

    Cet homme  des hébreux,Zimri  homme influent parmi sa tribu était allé avec une femme madianite, il avait entrainé beaucoup de sa famille a se détourner de Dieu  et abandonner les statuts de l’Eternel.

    Pinh’as fut saisi d’un zèle il tua l’homme et la femme. Cela plut a l’Eternel et il lui fut accordé une alliance de paix  pour lui et toute da descendance a perpétuité.

    Le zèle selon la sagesse juive  s’interprète comme un don de sa personne,un acte de dévouement a l’égard de Dieu qui ne connait ni limite, ni retenue quand bien même sa vie serait en jeu, être prêt a mourir pour défendre les valeurs de Dieu.

     

    En chacun de nous réside une réelle parti de Dieu et dans un niveau encore plus profond que nos pensées et nos sentiments habituels nait le zèle.

    Parfois ce zèle nous pousse a agir  pour défendre les intérêts de Dieu en prenant des risques qu’habituellement nous ne prendrions pas.`

     

     

    La haftarah raconte comment Elie le vrai prophete tua les faux prophètes de Baal.

    Dieu approuva son zèle  et lui dit: QUE FAIT TU ICI ?

    Elie lui répondit :J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance,ils ont renversé tes  autels,et ils ont tués par l’épée les prophètes, je suis resté moi seul ,et ils cherchent a m’ôter la vie.

    Et Dieu Lui accorda une faveur.

     

     

    Mais je laisserai en Israël  sept mille hommes,tous ceux qui n’ont pas fléchi le genoux devant Baal et dont la bouche  ne lui pas adressé d’hommage.

     

    Nous tous serviteur de l’Eternel  .Ceignons nous les reins avec  l’épée  de la vérité qui est la parole prononcé de nos bouche.

    La Torah c’est dévoilé, le rideau  du temple a été déchiré avec l’épée  de l’Esprit de Yeshoua,

     les saintes écritures ce sont révélé a notre esprit pour atteindre le niveau supérieur de la connaissance des statuts de Dieu donné a Moïse.  Nous les avons reçu non selon notre chair mais selon notre esprit car nous n’avons pas plié le genoux devant les baals  ceux qui viennent annoncé l ‘évangile d’un faux dieu, ils sont nombreux ceux qui veulent nous faire taire ceux qui veulent nous tuer, mais nous nous avons autorité sur tous ces faux prophètes, nous pouvons être animé d’un zèle  qui nous rend guerriers et avec l’ épée  de l’esprit de vérité nous pouvons tués tous ses esprits rebelles qui parlent  et nous devons déclaré tais- toi esprit de mensonge qui parle du dieu de l’enfer car le Dieu de la vie a tous pouvoirs pour vous faire taire et nous annonçons que L’Eternel le Dieu des armées  le Dieu de Moïse nous a ordonné de suivre ses préceptes ses  commandements a la lettre sans y enlever la moindre lettre ni y changer l’interprétation car les lois de la Torah  nous ont été donné pour que nous les appliquions, afin que nous puissions porter le signe  invisible  qui prouve  que nous  sommes bien les enfants de Dieu  afin que satan ne puissent pas nous détruire.

    Ainsi sont les avertissements de Dieu . « Je vous reconnait qu’a ce seul signe si vous mettez en pratique mes commandements, c’est la preuve que vous avez vraiment reçu mon Esprit de Vérité, car ceux qui ont reçu un autre esprit de ces faux prophètes sorti du système chrétien, cela n’ont pas reçu mon Esprit ils ne me reconnaissent pas dans les lois de la Torah.  Et moi je ne l’ai reconnait pas»

    Toutes les dénominations chrétiennes qui prêchent un sauveur sans lois et sans Torah ce sont des faux prophètes .

     

    Car Dieu met dans le coeur de ses enfants l’Amour d’Israël et l’amour des juifs afin que l’ont s’attachent a eux car le salut vient des juifs et leurs témoignages de vie nous sert de modele  afin qu’ont leur ressemble et qu’ont  imitent leurs vie en honorant chaque shabbat tous les samedi et en honorant les fêtes dites « les fêtes juives ces 7 fêtes uniquement qui sont le vrai témoignage de Yeshoua  le messie d’Israël.  Car Dieu nous a ordonné de suivre ses prescriptions a perpétuité  car la loi n’est pas abolie elle est juste devenu chair dans la personne de Yeshoua.

     Donc son respect a mettre en pratique les fêtes et les shabbats sont la reconnaissance de  Yeshoua que les prophètes de Dieu ont décrit depuis le début des récits bibliques afin qu’ont puissent bien l’identifier et pas le confondre avec le faux messie que  les assemblées chrétiennes veulent nous enrôlé dans ces doctrines de Baal.

     

    La seule vérité s’annonce avec le zèle de l’Esprit qui fait tombé les paroles de ces faux prophètes,  si donc nous aussi nous voulons que la colère de Dieu se détourne  de devant tous ces désobéissant , soyons animé  du zèle que Dieu nous donne  et allons dénoncer les faux prophètes et prophétisons le Roi des juifs le vrai Messie.Car nous détenons l’épée de  la vérité dans notre bouche et tenons la Torah comme notre bouclier qui fera tombé tous ces esprits de mensonges.

     

    Et même si ils ne nous écoutent pas  et qu’ils essayent de nous tuer en se moquant de nous , nous avons l’assurance que nous plaisons a Dieu .

     

    « Nous devons tuer avec l’épée de l’Esprit qui met a mort les esprits de mensonges car cela ne sont pas des être humains  et pas  tuer avec des lames d’acier qui font couler le sang des innocents. »

     

     

    Et la parole de l'Eternel vint à moi, disant: Fils d'homme, prophétise contre les prophètes qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d'après leur propre coeur: Ecoutez la parole de l'Eternel! Ainsi dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit et n'ont rien vu! , tes prophètes ont été comme des renards dans les lieux déserts. Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez pas protégé la maison d'Israel, afin de tenir ferme dans la bataille, au jour de l'Eternel. Ils ont eu des visions de vanité et de divination de mensonge, ceux qui disent: L'Eternel a dit! et l'Eternel ne les a pas envoyés; et ils font espérer que la parole dite sera accomplie! N'avez-vous pas vu des visions de vanité et prononcé des divinations de mensonge, quand vous dites: L'Eternel a dit! -et je n'ai point parlé?

     

     

     

    Lydia.B

     


    votre commentaire
  •  

    La langue.

     

    La Parasha  Balak raconte qu’un roi demanda a un prophète de maudire Israël ,de prononcer un oracle de sa bouche afin qu’il soit touché par le malheur.

     

    Nos paroles et nos actes ont des conséquences et c’est parfois dans les détails que ça prend de l’ampleur.

    On a tous dit des paroles en l’air, dit des choses que l’on ne pensait pas sous le coup de l’énervement ou de l’incompréhension dans une situation.

    Mais le problème c’est que nos paroles ont le pouvoirs de se matérialisé.  Pas toutes les paroles mais je sais qu’une parole mauvaise qui est dites sur une personne  peut l’atteindre.

    Beaucoup de croyants se croit sous l’immunité contre les mauvais sort mais c’est une erreur.

     

    C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

     

     

    Pour que des paroles de malédictions puisent atteindre  des personnes il faut être en effraction devant Dieu.

    Si nous marchons droit dans la torah la flèche de la malédiction ne nous atteindra pas .Car Dieu placera devant nous un mur qui fera rebondir la flèche a l’envoyeur.

    De même si nous juste marchons droit   mais si  nous prononçons des mauvaises paroles envers quelqu’un il est fort probable que les paroles prononcé nous reviendrons tôt ou tard comme un boomerang.

    Pareil nos actes du quotidien si nous nous comportons mal nos actes auront des conséquences négatives sur nous.

    Aussi si quelqu’un nous fait du mal et que l’on ressent de la haine  et même que simplement on pense au mal qu’il pourrait lui arriver c’est sur et certain que le mal penser va arriver c’est pourquoi le seigneur nous dit de pardonner nos ennemis.

     

    Il faut faire attention a ce que l’ont dit car nous avons un outils très puissant  qui est notre bouche .Notre langue est comme une arme chargée prête a tirer sur tout ce qui nous dérange.

     

    Toutes paroles négatives prononcé sur quelqu’un  et un acte sorcier  

     

    Mais Dieu nous a donné une langue pour toujours bénir encourager, aimer, prier, consoler et apporter les paroles de vérité de Yeshoua et de la torah.

     

    J'ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue.

     

    Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.

     

    Mais Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.

     

    Que mes lèvres publient ta louange! Car tu m'enseignes tes statuts.

     

    Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.

     

     

     

    Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.

     

     

    Ainsi soyons comme prophete sortons de notre bouche toutes sortes de bonté envers les uns et les autres ,envers tout les gens que l’on croise envers notre pays envers la nature mais par dessus tout bénissons l’ Eternel qui est notre salut.

     

     

    Parasha du samedi 23 juillet 2016.

    Parasha : Balak.

    Lecture de la parasha : Nombres:Chapitre 22 verset 2 à chapitre 25 verset 9.

    Lecture de la haftarah : Michée:Chapitre 5 verset 6 à chapitre 6 verse 8.

    Lecture messianique : Jacques:Chapitre 3 verset 1 à 18.

     

     

     

     

     

    lydia.B 

     


    votre commentaire
  • Par ce que !!     14 juillet 2016.

     

     

    Mon témoignage qui peut donner une partie de réponse.

     

    Mercredi 22 juin 2016 j’étais à Nice pour un rendez-vous inhabituel.  Je passais par la place Masséna, le jardin Albert Ier puis la promenade  des Anglais.

     

    Le soir même a lieu a Nice le match euros 2016 je crois que c’est Belgique; Suède « Excusez moi si c'est pas ces pays car je ne m’intéresse  pas du tout au foot.

     

    Cette parti de la ville était envahi par des milliers de supporters de ces deux ville,  pour la plupart  très alcoolisé ,ils  buvaient comme ça en marchant dans Nice la bouteille a la bouche.

    La promenade des Anglais était peuplé de ses supporters.

     

    Mais ce que j'ai vécu  je pense a était voulu par le seigneur.

     

    Alors que je marchais de la place Masséna pour aller  vers Albert Ier ,il y avait des milliers de supporters qui hurlaient  leur  cri de guerre,  j'ai été encerclé par une vingtaine d'hommes des supporters qui s’ avançaient les uns vers les autres  et moi je me suis retrouvé coincé au milieu  d’eux, les uns  brandissaient l’ emblème de la fourche du diable en plastique ou en matière gonflable  ou brodé sur leur t-shirt ,les autres portaient comme emblème   des cornes sur leur tête  et quand dans la rue  les supporters des  équipes se rencontraient, ils s'arrêtaient  pour  crier leur crie de guerre, les uns brandissant la fourche et  les autres avec leurs doigts faisaient les cornes du diable . Pendant quelques secondes vivant cette scène  j'ai été prise de panique et d’angoisse puis, prise  de sanglots j’ai pleuré sur la place Masséna, tout le monde rigolait et moi j’étais mal a l’aise de me mettre a pleurer comme ça en pleine rue ,heureusement pour moi rien ne  m’est  arrivé,je me suis dégagé de l’attroupement  j'ai continué  un peu plus loin sous les arcades et la j’ai prié car en fait si j'avais pleuré c’était pas d’avoir vu  ces hommes devenu fou, ce que j'avais vu;c’est une horrible vision  je voyais des  milliers de  démons .  Et le ressenti était terrible.

    Nice était peuplé de ces démons j’ai pleuré et j’ai dit :c’est un carnage  je compris que Nice avait laissé entrer le diable  je demandais a Dieu :Aie pitié de nous, ils ne savent pas ce qu’ils font. L’angoisse  me montrait que quelque chose de terrible allait venir sur Nice .

    Ce que j’ai ressenti était terrible ,car je crois que de toutes les équipes de foot c’était les pires emblèmes qui était  élever les cornes et la fourche du diable ; déjà cette folie pour le match  élever comme des idoles mais en plus c'est deux équipes réunit  a Nice c’était le comble .

    La promenade des Anglais n'était plus comme a l'habitude c'était une invasion même les enfants dans les poussettes avait pour jouet ces emblèmes .

    C'est cela qui ma choqué les emblèmes.

    Ces représentations de satan.

     Ma prière était  de la désolation de voir Nice envahi par cette folie. 

     

    14 juillet 2016 carnage a Nice .

     

    Quand on ouvre une porte au diable il entre et prend son droit de destructeur.

     

    Que Dieu nous pardonne si nous avons péché en s’alliant avec ses puissances diaboliques . 

     

     

     

     

    Lydia.B


    votre commentaire
  •  

     

    Choisir la mort ou choisir la vie.

     

    La parasha commence par cette ordonnance:

    Choisi une vache rousse intacte sans défaut .

    Brulez cette vache ,récupérez les cendres mettez les dans un vase et versez de l’eau vive dessus.

    Vous tremperez  une branche d’hysope et vous en aspergerez dessus toutes personnes qui ont touché un mort car elles sont impurs ,le troisième jour et le septième jour.

     

    Sans le seigneur dans notre coeur ,nous étions mort, impur jusqu’a notre âme.

     

    La cendre symbole de la mort  et l’eau vive symbole de la vie.

    Si notre sauveur le messie Yeshoua est mort pour nos péchés  Il est ressuscité le troisième jour pour nous donner la vie éternelle, le septième jour.

     

    Si par la loi de Moïse ont devenaient pur par l’aspersion de l’eau avec  la cendre que Aaron et sa descendance  les lévi  effectuaient sur les impurs! 

    Si cette transmission fut excellente cette loi serait toujours efficace pour tout les temps, ainsi  que toutes les lois  que Moise a reçu sur le mont Sinaï serait  bonne sur nous!

    En effet la loi qui possède une ombre des choses à venir et non l'exacte représentation des choses ne peut jamais par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année amener les assistants à la perfection.

     

    Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.

     

    Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yeshoua, une fois pour toutes.

     

    De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

     

    Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

     

    En croyant que Yeshoua est mort pour nos péchés nous choisissons la vie .

     

     

     

    Le nom de cette parasha est « le décret » qui veut dire que cette loi donné par Dieu renferme a elle seul toutes les lois du livre.

    Si la bible nous enseigne que  sans effusion de sang il ni a pas de pardon il fallait accomplir la loi selon les prescriptions qu’avait reçu Moïse.

    Aaron fut sacrificateur pour effectuer ces holocaustes   ils le sont devenu sans serment et comme il ni avait pas de serment la loi peut s’annuler.

    Yeshoua est devenu le sacrifice avec serment avec celui qui a dit:Le Seigneur la juré et il ne se repentiras pas tu  es sacrificateur pour toujours.

     

     

     Il n'y a qu'un seul sauveur il n'y a qu'un seul nom qui nous ait été donné au-dessus de tous les autres noms, un seul homme portant en  lui du sang divin,  un seul homme qui soit  sorti de la lignée des lévi, un seul  est capable de pardonner les pêchés.

    Celui-là est Yeshoua ce nom là n'est pas un simple prénom simplement prononcé en hébreu qui fait la différence avec le nom de Jésus  celui  que Dieu a choisi est juif il porte en lui la descendance Lévi  pour être sacrificateur.

    Dieu aurait pu dès le commencement instaurer le pardon dés pêchés par Yeshoua mais dans son plan pour la durée du monde il a établi premièrement les lois qui nous servent de témoignages; c'est-à-dire que chaque détails écrit dans la Torah décris dans les  lois sont des indices très précis qui nous permettent de reconnaître le vrai Messie .

    Des Jésus y en  a partout mais un seul et le vrai Messie et c’est la torah qui nous détails sa personne, nous fait le descriptif ,pour que nous puissions avoir le discernement pour le reconnaître. 

    Car le monde c'est choisi un jésus qui n'a rien à voir avec les juifs, car ce jésus là ne connaît pas la loi, il ne connaît pas la Torah, ni les shabbats ni les fêtes,

    Il dédaigne  les écritures il ne connaît pas le Père le Dieu d'Israël le Dieu d'Abraham le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob

    Le monde nous a présenté un jésus tout droit sortis de Rome,et l’honorent le dimanche, et célèbrent des fêtes abominables.

     

    Mais si nous avons l'Esprit de Dieu nous avons les détails qui nous montre le vrai envoyé de Dieu.Yeshoua est venue avec le rouleau de la Torah ,afin qu’on le reconnaissent et si nous avons reconnu le vrai Yeshoua c'est que l'on a reconnu le signe car Dieu dit: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrivais dans leurs esprit, je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

     

    La Torah nous a été donnée afin que l'on repère les signes car Dieu savais que l'apostasie allé venir pour tromper le monde;

    Si Yeshoua dit :Je suis venu pour faire la volonté de mon père.Nous aussi nous devons dire cela. Et la volonté du père c’est que l’on suivent ses commandements. Car  celui qui dit:Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

     

     

     

     

    Mais celui qu'il dit je suis sauvé car je crois en Jésus qui a aboli la loi ne connaît pas le vrai sauveur. Car dans son cœur rien mais n'a été gravé , il vit dans la foi en restant souillé il reste impur.Il ne  sera jamais rendu pur car l’eau du rocher de Moïse qui est la parole de la Torah il ne l'a pas bu et ne la pas reçu. Ils marchent dans l’égarement conduit par des aveugles qui suivent la doctrine d’un antéchrist. Il y a même plusieurs antechrist et la nous voyons que nous sommes a la dernière heure .

    Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

     

    Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

     

    C'est par la foi que l'on croit a la prescience de la Torah. 

     

    Si cette parasha Houkat  révèle selon les sages que la terme houkat évoque une loi qui ne peut être comprise par la logique humaine car tout le concept de la pureté et de l’impureté rituel n'est pas quelque chose qui peu être saisi par notre intellect .Ça sous-entend que seul celui qui a le véritable Esprit de Dieu reçoit la loi que par la révélation de l’Esprit car la vérité a été caché aux incrédules aux rebellent,  le salut des justes repose sur  la soumission a L'Esprit de Yeshoua le vrai messie.

     

    Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux Yeshoua.

     

    Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 

     

    Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, teignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères

     

    Ce Jephthé vaillant guerrier qui combattit  contre les méchants pour aller secourir ses frères alors qu’ils l’avait rejeté. 

     

    Dieu nous place devant des choix il nous envoie des codes pour nous remettre dans le droit chemin, on peut s’être trompé  de Sauveur mais Dieu parle encore et nous montre le vrai messie  et c’est le temps de faire machine arrière et reconnaître son erreur.  Et enfin revenir a Dieu en reconnaissant  que le Messie est juif et que c’est lui qu’il faut suivre  en abandonnant ce Jesus au origine romaine. 

     

     

    L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

     

    Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre.

     

    Faisons  le bon choix tant pis si l’on perd ses petites habitudes et ses petit privilèges dans son église locale:

     

     

     Yeshoua est le chemin la vérité et la vie. 

     

    C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

     

    Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.

     

    Il n'y a qu'un seul sauveur c'est Yeshoua celui qui est venu avec le rouleau de la torah.

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire