• Parasha NITSAVIM et ROSH HASHANA

    De la parasha a Rosh Hashana.

    Un pont pour l’avenir.

     Cette merveilleuse parasha Nitsavim  qui  veut dire  DEBOUT qui se lie juste avant Rosh Hashana est UN APPEL  juste avant cette fête, cette parasha et Rosh Hashana sont indissociable.

    4 points important sont a faire ressortir  de cette lecture .

    1 L’UNITÉ DU PEUPLE: Il s’agit de tout le peuple de Dieu juifs et non juifs  tous unis devant Dieu  nous ne devons former qu’un seul peuple. Ce titre Debout pour cette parasha s’exprime « Se tenir debout avec conscience, assurance, fermement, être sur de son engagement, se sentir Un avec Israël. »

    2 LA RÉDEMPTION FUTUR:

    Il est encore temps pour ceux qui se sont égaré vers les religions et les doctrines sans torah de revenir et d’entendre cette appel, il est encore possible de rentrer dans l’alliance , il est encore temps de se séparer d’avec les personnes qui suivent les voies contraires a la doctrine de Yeshoua.

    3 L’ACCESIBILITÉ A LA TORAH:

    Les choses sont claire notre siècle vit le moment ou la torah est accessible a tous elle est transmise dans le monde entier. Les juifs par leur pratique qu’ils ont su préserver et les messianiques travaillant comme des sentinelles qui font un pont entre les juifs et les Chrétiens  ils forment un pont pour aller vers la torah  pour faire l’unité avec les juifs .

    4 LE LIBRE ARBITRE:

    Dieu place devant nous le choix de la vérité ou du mensonge? Connaitre Dieu mais faire le choix du Dieu d’Israël ou le Dieu chrétien? Le bien ou le mal ? La vie ou la mort?

     

    Cette parasha est un passage obligatoire avant Rosh Hashana.

    Dieu va t’IL renouveler notre contrât pour cette nouvelle année ? V’a t’il faire rentrer d’autres personnes dans sa bergerie? 

    Cette période est décrite  comme chacun a sa tache les puiseurs d’eau devront renforcer leur pratiquent des commandements afin de que ceux qui les entourent soient eux même inspiré pour les suivre et faire téchouva, revenir a la source pour boire l’eau  pur de la torah que Yeshoua tient dans sa cruche .

    Les coupeurs de bois se tiennent en force  pour couper, libérer les captifs  couper les bois mort  les mauvaises racines et les souches  pourris. Ils prient et intercèdent  plus intensément pour en faire venir le plus possible a venir découvrir la torah en Yeshoua.

    L’essence de cette parasha est de réaliser que le grand jour est sur le point d’arriver .Que tous se tiennent debout prêt pour retrouvé leur âme juive celle qui est enraciné depuis toujours aller creuser et nettoyer autour de la racine et commencer a bien s’en occuper.

     

    Nitsavim c’est aussi être prêt pour accueillir le Roi des  ROI  Yeshoua. Juifs et  non juifs un peuple, un époux et une seule épouse qui reçoit son nom nouveau.

     

    Rosh Hashana c’est pareil être prêt pour le recevoir .

    Rosh hashana c’est la fête a ne pas rater sous aucun prétexte car c’est la prochaine fête  qui sur le  plan prophétique biblique doit s’accomplir par Yeshoua on est dans l’obligation de se tenir prêt nos lampes avec de l’huile  allumé.

    Ce sentir vraiment concerné par cette fête la vivre comme si c’était la bonne date de son accomplissement être prêt a suivre Yeshoua sans avoir peur du futur.

    Il  faut le comprendre comme une prophétie chaque année on renouvelle la prophétie jusqu’a ce quelle s’accomplisse  être prêt comme un vrai juif qui célèbre Rosh Hashana ,ayant tout préparé pour la fête.

    Rosh hashana c’est la fête  ou  les trompettes sonnent  car Yeshoua veut nous dite « PREPARE TOI, TOI QUI DORT JE VIENs TE REVEILLER AU BRUIT DE LA TROMPETTE  et nous de répondre  « Regarde je me suis préparé ,j’ai revêtu mes habits de fête j’ai préparé le repas de fête j’ai fleuris ma maison  « JE T ‘ATTEND »

     

    C’est faire téchouva le pardon  qui va faire tomber les murailles que l’ont a dressé contre Dieu.  La sonnerie du shofar doit les faire tomber.

     

    A Rosh Hashana les habitants de la terre passent en jugements devant Dieu  comme un berger qui vient compter et inspecter ses brebis  Il les appel et ceux qui reconnaissent sa voix  accoururent dans la bergerie.

    C’est aussi  comme le disent les sages :  « Dans le ciel le grand registre est ouvert et Dieu fait  les comptes  et prend notes.

    Celui qui aura enregistré dans ce registre  assez de mérites sera inscrit directement dans le livre de vie . Celui qui n’aura rien enregistré   dans le registre  sera inscrit dans le livre de mort. Celui qui fait téchouva a cette fête  celui là devra attendre  Yom kippour pour être inscrit dans le livre de vie. » 

    Le livre est ouvert rien n’est définitif.Car le mystère de Rosh Hashana  c’est de faire téchouva c’est  un appel a s’unir a Yeshoua en le reconnaissant dans la torah.

     

     

     

     

     

     

    Rosh Hashana c’est un nouvel an prophétique  comme nous l’enseigne nos sages les Rabbi

     «  Nous savons bien que ce n’est pas la nouvelle année,  mais nous savons que lorsque la prophétie s’accomplira nous seront dans une nouvelle ère avec le messie  comme un nouveau monde qui commencera » 

     

    Ce jour est aussi célébré comme l’anniversaire de la création .

    Tous ces signes et ses actes pour célébrer cette fête pour annoncé la prophétie du royaume messianique .

     

     

    Rosh Hashana commence dimanche 2 octobre au soir  vers 19 heures et se termine soit le lundi vers 20 heure soit on rajoute un jour jusqu’au mardi soir .

     

    On aura pris soin de préparer sa maison comme pour une fête  repas festif ( si possible fleurs, déco ) , on s’habille tout en blanc  on peut se réjouir avec des chants et des danses.

     

     

    On commence par allumer les bougies,

    Si possible écouter le son du shofar 

    Prendre la coupe de vin : prière du vin comme a shabbat.

    Se laver les mains: prière comme a shabbat.

    Prendre le pain mais le tremper dans le miel : prière comme a shabbat.

     

    Seder de la fête.

     

    On aura coupé des morceaux de pomme  qu’on trempera dans le miel chacun des convives doit en mangé  et dira  :

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de nous donner une année douce comme du miel.

     

    Nous nous souhaitons tous une bonne année douce comme du miel.

     

    Prendre les aliments et les manger.

    Prendre les dattes:

     

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu qu’il y est une fin de nos ennemis.

     

    Prendre les grenades:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu Que tu puisses compter nos mérites pour que l’on soit  inscrit dans le livre de vie.

     

     

    Prendre la Courge:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu d’annuler tous nos mauvais engagements.

     

    Poireau:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de retranché tout  ceux qui nous veulent du mal.

     

    Blette:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de faire disparaitre ceux  qui désirent notre malheurs.

     

    Jujubes:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que nos mérites  soient multiplier pour cette nouvelle année qui commence.

     

    Poisson:

    Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu  de nous multiplier et que nous soyons a la tête .

     

     

    On commencera le repas puis dans l’après midi on fait le Tashlith il s’agit d’aller devant une source d’eau et demander a Dieu d’annuler  tous les voeux et les serments  que l’ont a fait et que l’on a pas pu tenir et les mauvais engagements spirituels .

     

     

    Les lectures  sont:

     

     

    Pour la parasha:

    Deutéronome:Chapitre 29 verset 9 à Chapitre 30 fin.

    Haftarah: Esaïe: Chapitre 61 verset 10 à chapitre 63 verset 9.

    Lecture messianique: Apocalypse :Chapitre 3 verset  20 à 22;

     

    Pour Rosh hashana: 

    Genèse: Chapitre 22 verset 1 à 18 

    Mathieu: Chapitre 24 et chapitre 25.entier.  A lire entre les deux jours si on veut

     

    Lydia .B 

     

     son du shofar 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :