• Parasha du samedi 13 août 2016.

    La parasha Devarim veut dire « parole ».Elle résume les 40 années après exode .

    Moïse parle à la première personne du singulier en disant des paroles de reproche aux enfants d'Israël qui arrivent devant la terre promise. Il leur rappelle leurs comportement rebelles alors qu'ils voyaient les miracles de Dieu.Il parle aussi des explorateurs qui avait mis le doute aux enfants d'Israël pour combattre les habitants du pays de Canaan, et  les victoires sur les royaumes de Transjordanie.

     

    La haftarah Devarim veut dire « vision ». Elle ne présente pas un lien direct avec la parasha mais décrit une vision de la destruction du temple.

    On pourrait dire de ce shabbat Devarim :Parasha de la vision, s'adresse à chacun de nous.

    A la Première personne du singulier.

    Dieu rappelle à chacun de nous d'où il vient et ou il doit aller.

     

    Depuis notre naissance  Dieu nous connait ,toutes nos expériences bonnes ou mauvaises ont eu sur nous une raison d’être  car Dieu préparait le chemin vers lui .

    La pensée de le chercher a pour beaucoup pris naissance suite a un problème ou bien un mal être ou bien un manque intérieur c’est certainement Dieu qui a permis ces situations.

    Tout  mal qui nous arrive c’est pour notre bien .Le sage Maïmonide raconte cette petite histoire vrai :Il y a longtemps un jour un homme un vieux rabbin  chercher une auberge pour passer la nuit car il était très fatigué  il avait pour bagage un âne, un coq et une lanterne , personne dans la ville ne voulut le loger. Triste il alla dans la forêt pour y passer la nuit ; Le vent éteignant la lanterne ;  puis le coq se fit dévorer par un chat puis son âne se fit attaquer par une bête sauvage  .

    Pendant la nuit la ville ou il avait été demander un hébergement fut attaqué par une violente armée,   beaucoup furent tué et les autres  prisonniers, la ville fut assiégé.Il compris que Dieu l’avait protéger en allant hors de cette ville et veuillez sur lui en ne permettant pas a l’ennemis de le toucher car avec sa lampe il aurait pu être visible ,son coq aurait pu chanter et son âne aurait certainement fait du bruit . Le triste sort de cet homme pendant la nuit se révèle une grande bénédiction.

     

    Certain passage dans nos vies peuvent paraitre difficile ou injuste certainement que Dieu a voulut que nous en tirions des choses positives .

    Les croyants qui ont chercher Dieu toute leur vie même si c’était enfouie en eux  ont passé des étapes plus ou moins bonnes qui restes des sources d’enseignements.  Souvent les passages dans divers lieux religieux sont des passages obligatoire car après ont est sur que ce n’était pas là la vérité.  Aussi le passage par les églises catholiques, témoin de Jéhovah ou bien églises évangéliques  est un passages que Dieu a permis  car c’est certainement que Dieu savait que nous avions besoin de passer par la.  Les guerres spirituelles, les doutes, les prises de positions,  les victoires ou bien les échecs nous rendent plus fort.  C’est notre exil notre parcours avant de rentrer en terre promise.

     

    Si on analyse cette parasha qui est le chemin que parcours les croyants  on comprend le sens qui suit avec la haftarah  la vision messianique  je pourrai résumé en une phrase:

     «  Tout ça pour arrivée la ! »

    Tout ce chemin avec ces difficultés  pour enfin arriver vers le messie Yeshoua. 

    On comprend alors que si on vient de famille très chrétienne catho ou bien  athée ou plus ou moins antisémite  ou autre choses  il a fallut passer par des chemins détourné pour y arrivé,  il a fallut des difficultés, des épreuves pour devenir plus docile et se laisser conduire en laissant les préjuger ,les convictions ,les formatages familiaux pour  que Dieu se révèle enfin dans la vérité.

     

    Cette parasha exprime :Maintenant regardez la vision que je donne, la vision messianique c’est le temple de Yeshoua le messie juif .Il faut abandonner tous ce que vous avez accumulé pendant votre parcours spirituel car maintenant je place devant vous les panneaux sur votre chemin qui vous conduisent vers moi.

     

     

    La parasha Devarim exprime aussi cette pensée:

    La transmission par l’homme; le prolongement de la parole de Dieu.

    1 La parole de Dieu transmise a Moïse sur le mont Sinaï.

    2 La parole  de Dieu transmise par la torah.

    3 La parole de Dieu Transmise par l’homme.

     

    C’est l’idée de Devarim lorsque que Moïse  s’adressant a  la première personne  veut révéler la transmission a chaque individu  personnellement s’adressant a chacun de nous  selon que l’on a été préparé conduit sur un chemin spécial que Dieu avait prévu ; C’est aussi encore un appel pour ceux qui sont retissant a suivre le chemin qui est pour les enfants d’Israël  pourtant si Dieu nous montre un chemin chez les messianiques ceux qui reconnaissent le Dieu d’Israël et mettant en pratique la Torah comme Yeshoua la dit quand Il a formé la première assemblée de croyants en ordonnant de respecter toutes les écritures c’est a dire les lois car il n’y avait pas d’autres écritures a l’époque, c’est la le chemin qu’il faut suivre  car Dieu veut se révéler   par cette transmission  car se sont eux qui ont reçu  cette transmission de la parole de  Dieu transmise a Moïse et qui retransmettent a leur tour .

     

    Plus vite on cessera notre  rébellion plus vite le Seigneur Yeshoua  combattra pour nous ,et plus vite notre vie prendra tout son sens . 

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :