• Chemini Atseret = Sim'hat torah

    Chemini Atseret et Sim’hat torah.

     

    Chemini Atseret est une convocation  de clôture des fêtes, c’est bien la dernière fête.

    C’est la fête du huitième jour, c’est une fête a part entière et non un prolongement de Souccot, mais part contre Sim’hat Torah est un prolongement de Chemini Atseret qui se fête selon la tradition rabbinique un jour de plus, ce qui nous laisse le choix de fêter ou pas fêter  Sim’hat Torah.Ou bien de conjuguer ces deux fêtes le même jour.

     

    Depuis Rosh Hashana nous avons célébré notre engagement avec Yeshoua comme des fiançailles puis a Kippour nous avons scellé notre union comme un mariage de façon officiel nous avons signé le contrat. A Souccot  nous avons fait un grand festin pendant les sept jours.  A Chemini  Atseret  c’est l’union  l’intimité de notre nouveau corps uni a celui de Seigneur.

     

    A l’occasion de cette fête les enseignants racontent toujours cette petite histoire.

    « Dans une région il y a très longtemps vivait un grand roi qui ayant organisé un grand festin qui dura Sept jour a  l’occasion du mariage de son fils. S’étant fort réjouit de ce festin il dit a ses proches: Je voudrai que vous restiez encore un jour de plus car  cette fête a été pour moi une grande joie, je voudrez continuer avec vous, et je sortirai  le meilleur vin que j’ai gardé pour la fin avec vous mes proches. »

    « Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Yeshoua Il manifesta sa gloire, et  ses disciples crurent en lui. »

     

    Le vin qui conduit nos sens a une certaine ivresse  semblable a l’union que nous devrions ressentir a cette fête. L’union avec Dieu dans un corps transformé en un corps céleste le corps purifié pour ne faire qu’un avec Yeshoua.

     

    La tradition pour cette fête est de  prendre  les rouleaux de la torah dans ses bras la serrer très fort en dansant.

    Ces  actes prophétiques  nous aident a comprendre le sens de ces fêtes et nous encourage a les fêter avec plus de discernement. Car ces moments nous les vivrons dans les temps accompli.

    le Roi céleste et nous danserons ensemble .

    Les sages disent: « La Torah elle même se réjouit de danser et qu’un jour la Torah aura des jambes pour danser. »

     

    Maintenant nous vivons  une génération ou les signes se font voir ;Les juifs reviennent de plus en plus a la Torah  et reviennent a la célébration de toutes les fêtes et aux shabbats. 

    Cette année on aura constaté le nombre grandissant de chrétiens qui réalisent que le fondement de leur foi n’était pas planté dans la bonne terre que leur vigne était une vigne sauvage  ils viennent de plus en plus vers la vigne d’Israël ,on remarque aussi beaucoup d’autres personnes issus d’autres religions recevoir avec joie  les écritures de la Torah et cherche Yeshoua  le Roi des juifs.

      

    Cette fête est marqué par les prières pour recevoir la pluie . Nous devons prié que le Saint Esprit nous arrose  car 4 dernières  fêtes sont encore au stade prophétiques et nos paroles et nos actes font que nos célébrations des fêtes hâtent le retour de Yeshoua Roi .

     

    Chacun de nous qui avons reçu Yeshoua par la foi est tenu de faire tout son possible pour être un témoin  dans sa vie.

     

    Chemini Atseret est associé  a la fête de Sim’hat Torah qui se prolonge ; La joie de ces fêtes est au delà  de la joie que nous pouvons ressentir humainement.

    Nous  devons vivre le moment comme si déjà on percevez le niveau sublime que notre âme atteindra  quand nous serrons uni  avec le Seigneur. 

    Pendant cette fête ou nous sommes amené a danser avec la Torah, c’est pour  montrer a Dieu notre attachement encore plus fort a la Torah, afin que cette année elle nous accompagne chaque jour pour être uni a elle pour qu’elle  révèle Yeshoua comme Dieu veut nous le faire découvrir ;Car rappelons d’ou on vient  et que l’on a pas assimilé  les choses  comme Dieu les avez prescrites des le début mais nous avons assimilé les choses fausses sur le messie et c’est par la connaissance de la Torah que Dieu veut que l’on rectifie nos erreurs. Car celui qui connait la Torah connait Yeshoua qui, connait le PÈRE .

     

    Sans oublié pour notre encouragement que chaque action que nous faisons en célébrant les fêtes  est une offrande devant l’Eternel qui sont compté comme des mérites devant Dieu et sont des bénédictions pour nous maintenant. 

     

    Persévérons jusqu’au bout car le meilleur est pour la fin .

     

    Pour célébrer cette fête . Elle commence: Dimanche soir 23 octobre 2016 et se fini Lundi 24 au soir ou mardi 25 au soir pour ceux qui veulent faire la prolongation.

    Ne plus manger dans la soucca.  Préparer le pain et le vin comme a shabbat  préparer des chants et sortez les bibles pour pouvoir danser avec.  On mangera bien sur un bon repas et des bons gâteaux, et des bonbons qu’on peut se lancer, et surtout on essaiera d’être dans la joie.

     

    Les lectures sont:

                                    

    Deutéronome: Chapitre: 33 et chapitre 34 jusqu’a la fin.  1 Rois: Chapitre 8 verset 54 à 66.

    Genèse: Chapitre  1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.    Josué: Chapitre 1 verset 1 à 19.

    Jean: Chapitre 7 verset 37 à 39.   Apocalypse: Chapitre 22 verset 1 à 7.

     

    Prière.

    Qu’ils louent et bénisse ton grand nom en vérité pour toujours car il est bon ,le Dieu de notre salut et de notre secours !

    ô Dieu bon !

    Sois béni ô l’Eternel dont le nom est bon et à qui agrée la louange !

     

    Apporte la paix, le bonheur, la bénédiction, la vie, la grâce,  le bienfait, la miséricorde sur nous et sur tout Israel ton peuple  !

    Bénis-nous ô Dieu notre Père nous tous ensemble par la lumière de ta face car c’est par la lumière de ta face que tu nous as donné ô Eternel notre Dieu la Torah, la vie, l’amour, et le bienfait, la justice et la miséricorde  la  bénédiction et la paix.

    Qu’il soit  bon à tes yeux de nous bénir et bénir tout ton peuple Israël d’une immense force et de la paix.

    Soit bénis ô Eternel qui bénit son peuple par la paix .

    Soit bénis ô Eternel qui bénit le peuple par Yeshoua.

    Amen .

     

     

     

     

    Bonne fête !  Que la joie nous transporte jusqu’au torrent d’allégresse.

     

    *Pas de lecture de parasha pour ce shabbat.

     

    Lydia.B 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :