• Parasha du samedi 26 novembre 2016.

     

    L’ami de Dieu.

    Dans la parasha H’ayé Sarah  Abraham veut acquérir un champs  ou il y avait une caverne pour  enterrer Sarah qui venait de mourir.Il demanda à Ephron de lui vendre cette parcelle de terre ,Ephron voulut la lui offrir ,mais Abraham voulait absolument la payer  pour 400 sicles d’argent.

    Ce champs  vis a vis de Mamrés a Hebron ou il y avait la caverne de Macpéla.

    Cette ville Hebron veut dire : L’ami de Dieu.

    Abraham  notre père ne fut il pas justifié par ses oeuvres ainsi s’accompli la prophétie; ce que dit l’écriture:Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice et il fut appelé l’ami de Dieu.

    Car l’homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. 

    Et la justice de Dieu c’est de vivre selon ce que les écritures nous enseignent. 

     Tout enseignements qui rejette la loi est inutile,  car la foi sans les oeuvres de la loi est morte.

     

    Si Abraham fut appelé l’ami de Dieu c’est qu’il agissait en conséquence de la loi qui a cette époque était promulgué par les anges.

    Donc Abraham savait pourquoi il devait acquérir ce champs .

    Hebron est un lieu d’alliance,Ce fut là sous les chênes de Mamrés que les anges apparurent a Abraham et c’est là qu’il allait quand il avait besoin de parler a Dieu .

     

    Hebron est un lieu stratégique,  si Abraham le savait  les démons le savent aussi .

    Depuis le début de l’histoire du monde jusqu’a aujourd’hui Hebron reste entre autres  le sujet de toutes les guerres.  Aussi loin que l’ont puisent faire des recherches historique qui remontent  aux écritures puis sur les livres d’historiens qui ont retracer  les évènements de cette ville ont constatent que c’est un lieu convoité pour toutes les nations qui sous divers empire  ont toutes tentés de s’emparer d’Hebron.  Beaucoup de morts pendant ses batailles beaucoup d’accord  sont conclut par les puissances mondiales ,mais ne faisant qu’aggraver le conflit entre la Palestine  et Israel .

     

    Durant toutes ces années d’exils  des juifs ont gardé une synagogue  sur Hebron, ce petit reste de juifs prient nuit et jour non stop ;c’est la « Synagogue Avraham Avinou » qui est toujours gardé par quelques familles juives. 

    Si ce lieux reste la convoitise  de certain mondain qui en secret manipule la population  de pauvres gens qui s’entretue pour posséder cette endroit. Il en reste néanmoins qu’il fut  et restera  l’héritage qu’Abraham a laissé a sa descendance  car il a payer son droit de propriété sur cet partie d’Israël. 

    Ce fut la que David fut sacré Roi,  ce fut là que Sarah, Abraham,  Isaac, Rebecca, Jacob, Léa furent enterré,   ce fut la aussi le royaume de Juda.

    Ce fut la aussi que Moïse du reconquérir la ville, puis aussi josué  ce fut la que Jean-Batiste naquit  et plusieurs autres événements capitaux furent accomplies.

    Si donc l’acquisition de cette terre  a couté la vie a des milliers d’hommes de femmes et d’enfants, pour nous ce n’est pas notre conquête, notre guerre c’est la conquête des âmes pour Yeshoua .

    Pour conquérir des âmes il faut d’abord acquérir des terres ; 

    Car l’exil  produit des semailles.

     

    (Pour expliquer ce paragraphe sur l’acquisition des terres je vais l’ imager par une histoire que l’ont raconte dans les synagogues pour cette parasha .)

     

    -Il y avait un rabbin qui voua sa vie  a voyager dans le monde en allant dans les familles juives pour parler du shabbat. Sa vocation était surtout de rétablir les shabbats en allant vers ceux qui l’avaient oublié.  Il emporté toujours sur lui des bougeoirs et des bougies pour le shabbat. Parmi les milliers de témoignages , ont se rappellera celui -ci.

    Alors qu’il arriva dans cette belle ville moderne des Etats Unis vers cette fin des années 1970 il rencontra une famille  bien installé dans leur  vie, mais célébrant le shabbat d’une façon plutôt libérale,   même si tout allé bien dans cette famille en apparence il y avait des soucis avec les enfants qui fréquenter des gens du monde (non juifs) le fils  et les filles avaient dans leurs entourage amicale des sans Dieu .

     

    Ce soir de Shabbat le rabbin constata qu’il n’y avait pas de bougies pour shabbat  il interrogea le  père et la mère   et ils n’eurent que de mauvaises excuses a dire ;

    Le rabbin pris de son sac les deux bougeoirs et les bougies les fit allumer par les filles et leur expliqua les bienfaits  de cette allumage ; Apres shabbat le rabbin s’en alla en laissant les bougeoirs dans cette maison  comme a son habitude.

     

    Quelques temps après le rabbin revint dans cette maison.  Le père accueilli le rabbin avec un grand enthousiasme, et lui raconta  comment depuis ces  bougies de shabbat, combien la vie de ses enfants avait changé.  Le fils avait rencontré une jeune fille juive  de bonne famille,  la fille allait bientôt se marier avec un juif  et la plus jeune fille avait changer son cercle d’ami  et fréquenté les jeunes de la synagogue.

    Le père et la mère  remercièrent de tout leur coeur ce rabbin qui leur avait permis de  rétablir l’allumages des bougies a shabbat et que depuis ils avaient étaient bénis.

    Mais voici ce que répondit le rabbin.

     

    -C’est moi qui vous remercie  car je sais maintenant que deux lumières sont dans votre maison et bientôt se sera  huit lumières dans le monde qui seront éclairer .

    -Car voyez vous  chaque lumière des bougies de shabbats sont comparé a des petits sanctuaires  et chaque petit sanctuaire  réalisé dans le monde qui s’ajoute dans les foyers sont des conquêtes,  nos maisons sont nos acquisitions et chaque lumière allumé dans nos demeures a shabbat sont des édifices pour Dieu .

     

    Cette histoire qui nous ramène a la parasha.

    Si de nos foyer nous en faisons des petits sanctuaires en faisant le shabbat et en allumant les bougies, c’est notre conquête et nous transmettons ces valeurs a nos familles ,alors jamais ne s’éteindra l’héritage de notre père Abraham  et même si nous ne possédons pas Hebron nous faisons des lieux stratégiques  partout dans tous les lieux ou sont allumer les bougies exclusivement  celle du shabbat.Nous poursuivons et transmettons la justice de DIEU. Et nos territoires conquis  sont les territoires ou Dieu peut venir pour régner et conquérir des âmes.

     

    Poursuivons l’oeuvre D’Abraham par la foi en agissant par les oeuvres de la loi qui nous enseigne le shabbat.

    La lumière est semée pour le juste.

     

    Shalom !

     

     

    Lydia.B

     

     


     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :