• Parasha du samedi 6 aout 2016.

     

     

    L’exil.

    Cette semaine deux parasha s ‘associent  Mattot et Massé et l’on dit lorsque deux parasha se rencontre cela indique que la leçon de l’une doit retentir sur la leçon de l’autre.

    Mattot la première parasha s’analyse de plusieurs manière selon les érudits de la Torah:

    Mattot = Les tribus ,le peuple de Dieu.

    Mattot = Le bâton ou la branche coupé.

    Mattot = L’exil ,ou loin de  Dieu.

    Mattot = Guerre contre les ennemis.

    Mattot  = L’arbre franc.

     

    Massé la seconde parasha s’analyse aussi de plusieurs manière.

    Massé = Voyage, partir.

    Massé = Se couper des habitudes pour aller vers l’inconnu.

    Massé =  L’exil ,le desert.

     

    Selon l’une des interprétations de ces parasha  ont pourrait voir a travers ces symboles des mots qui nous parlent.

    Mattot = Les branches qui ont été coupé  de l’olivier franc ,les juifs qui ont été séparé de Dieu.  Massé = Ils sont en exils  car Dieu les a volontairement éloigné de lui afin que s’accomplissent le plan du salut messianique pour les nations.

    On comprend alors la leçon de l’une qui retentit sur l’autre.

     

     Si Israël est un bâton dur et solide comme la branche d’amandier qui donne son fruit c’est aussi pour eux l’exil.Etant obliger de vivre par la foi en Dieu et par la Torah  pour guide.

    Pour tous les peuples du monde pour tous ceux qui sont appelé a faire partit du peuple de Dieu par la nouvelle alliance  du messie Yeshoua ces parasha doivent nous interpeller afin de réagir a l’appel qui nous est adressé.

    Car Dieu  c’est séparé de ses élues pour sauvé le monde. Mais le monde l’a t’il compris? 

    Nous devons reconnaitre et admettre notre reconnaissance et notre amour envers Israël pour cette séparation.

     

    Romains 11:17 à 25

    Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffé; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.

     

    Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

     

     

    Donc si les juifs sont encore dans l’exil messianique c’est cause des païens qui ne veulent pas reconnaitre Dieu et le chercher de tout leur coeur.

    Les juifs  ennemis des évangiles a cause des païens.

    Voyons la gravité de la chose:Toutes personnes ayant ne serai-ce qu’un soupçon d’antisémitisme,de jalousie d’amertume ou de rancoeur envers les juifs aura du mal  a admettre ces vérités bibliques.

    Il aura vraiment du mal a venir se greffer dans l’arbre avec les juifs.

    Le monde chrétien c’est laissé aveugler par les décisionnaires  anciens ces papes et  tout ceux du clergé qui se font appeler père, qui se sont eux même séparer des juifs ils ont carrément fait le contraire de ce qui fallait faire, ils ont été se greffer sur un autre arbre l’arbre du mensonge.

     

     Aujourd’hui encore Dieu lève le bâton de la grâce et révèle sa parole a qui veut l’entendre.

     

    La parasha commence par l’annulation des voeux des serments et de tout les engagements que l’on a pu faire;

    Il convient que ces enseignements sont a prendre aux sérieux. Ce shabbat nous est encore donné pour nous mettre en règle avec Dieu.

     

     

    Nous devons nous présenter devant lui  pour faire téchouva  se repentir de nos anciens engagements spirituels auquel ont c’est engagé  ou porté caution.

     

    La repentance et le renoncement sont a  faire au plus vite.

    Ainsi renoncer a tout engagement auquel on a adhéré  en tant que membre  d’une église; d’une assemblée; d’une association; d’un culte, d’une organisation, ou sectes  dans le cadre spirituel.

    Renoncer de sa bouche a haute voix ne plus appartenir a une des ces quelconques réunions qui nie le fils de Dieu le juif et qui nie sa non adhérence a la Torah.

    Si il y a lieu  qu’il y est une trace écrite de tel ou tel appartenance la même action doit se faire par écrit  pour annuler l’action dans les lieux célestes.

     

    Exemple de prière.

    je renonce a toutes ces assemblées auquel j’ai adhéré soit par le baptême, soit pas les communions, soit par les finances, soit par les dimes de Dieu, soit par mes engagements personnels, soit par mon adhérence en tant que membre, soit même par l’adhérence de mes parents quand j’étais enfants, soit par attachements fraternels, soit par la foi, soit par les célébrations des cultes, soit par les célébrations des fêtes chrétiennes  ,soit pour avoir participer a la sainte cène (comme ils disent) cette coupe et ce pain qui n’était Yeshoua ou toutes autres engagements etc.

    Seigneur mon Dieu annule tous mes voeux mes engagements, mes serments au nom de Yeshoua.

     Je reconnais que Dieu est le Dieu d’Israël  que Yeshoua est le roi des Juifs et que la torah est lumière qui me guide vers Dieu.

     

     

    Cette première étape est un immense pas en avant vers la terre promise ,l’héritage d’Abraham  nous a été prophétisé et ces promesses sont toujours valides a nous d’en prendre possession avec les juifs.

    Maintenant l’action est engagé notre combat  contres (ces  madianites )qui nous font la guerre  est devant nous mais nous sommes vainqueur si nous voulons vraiment connaitre le vrai Dieu.

    L’ETERNEL le  Dieu des armées est avec nous pour mettre a terre les ennemis .

     

    Nous saurons si nous sommes bien greffés par les fruits de nos branches quand nous ressentirons le véritable amour pour Israël et les juifs  en voulant devenir juif c’est la preuve que notre coeur est circoncis, en acceptant Yeshoua et la Torah. 

     

    Conclusion avec la haftarah de ce shabbat qui se termine avec ces versets:

     

    Si tu reviens, o Israël, dit l'Eternel, reviens à moi; et si tu ôtes tes abominations de devant moi,

     

    tu ne seras plus errant, et tu jureras en vérité, en jugement et en justice: L'Eternel est vivant! Et les nations se béniront en lui, et en lui elles se glorifieront.

     

     

         # Je Suis Juif #

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :