• Parasha Pékoudé du samedi 16 mars 2024.

    Parasha Pékoudé du samedi 16 mars 2024.

    Entre ciel et terre.

     

    La parasha Pékoudé décrit la finition du tabernacle. Pékoudé veut dire inventaire.

    Moïse fait les comptes de l’or, de l’argent, et du cuivre qu’il a fallu, soit un total de 4905 sicles.

    Puis il détaille tous les autres matériaux utilisés pour cette construction.

    Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient la Menorah, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. Au-dessus de l'arche étaient les anges de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire.

     

    Moïse examine tout le travail qu’ils avaient exécuté conformément aux indications qu’il avait donné. Il fut très satisfait de la réalisation avec précision du sanctuaire.

     Moïse  bénit tous ceux qui avaient travaillé au tabernacle.

     

     

    Ce fut le premier jour du premier mois de la deuxième année.

     

    Une année s’est écoulée et tous sont restés fidèles aux prescriptions de Moïse, à l’établissement de son calendrier de la mitsva de sanctifier le nouveau mois. « Ce mois sera pour vous la tête des mois, le premier des mois de l’année.

    Commence alors le calendrier lunaire que les Juifs suivent depuis toujours.

     Ce fut la première mitsva « commandement » donnée à la nation d’Israël nouvellement née.

     

    La maison de Dieu s’est construite durant toute l’année avec les rendez-vous des fêtes selon les prescriptions de Dieu.

     

    Le premier mois c’est Nissan, du premier jour c’est 14 jours avant Pessah, et le premier jour du premier mois, c’est le jour de l’expiation du temple.

      C’est en quelque sorte l’expiation de notre corps, qui sous entend l’esprit, le renouveau de l’esprit.

     Le 14 Nissan à Pessah c’est l’expiation pour nos âmes.

     

    Le premier du mois c’est là que tout commence.

    Il y a trois choses qui ont coûté aux enfants d’Israël, l’or, l’argent et le cuivre. Ces trois choses sont assimilés au don de soi, à la foi et à l’obéissance.

    Un changement volontaire de notre part, un engagement salutaire.

     

     

     

     Mais nous savons en effet que le temple c’est nous, car nous savons que si nos corps habitent sur terre,  ils seront  détruits, mais nous avons dans le ciel un édifice qui est l’oeuvre de Dieu une maison éternelle. 

    Même si nous souffrons dans nos corps, languissant d’être revêtu d’un nouveau corps. Nous l’attendons avec une certaine impatience.

     

    Le corps de la résurrection, le corps du Messie parce qu’Il a ressuscité et si nous croyons cela nous ressuscitons aussi. 

     

    Car si le Messie n'est pas ressuscité, notre foi n’a pas de sens, nous sommes encore dans nos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts dans le Messie sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons dans le Messie, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.   

     

    Mais maintenant, le Messie est ressuscité des morts, il est le premier de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront par le Messie, mais chacun en son rang. Le Messie comme prémice, puis ceux qui appartiennent au Messie, lors de son avènement. 

     

    Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 

     

    Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 

    Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.

     

     S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

     

    Le don de soi, la foi et l’obéissance sont le prix à payer pour s’acheter un nouveau corps, un corps qui  sera céleste.

    Ce corps céleste se compose de plusieurs membres.

     Comme le corps est un et a plusieurs membres et ne forment qu’un seul corps. 

     

    Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps dans le Messie, et nous sommes tous membres les uns des autres.

     

    Nous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 

     

    Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme il y a un seul Seigneur, une seule foi, une seule immersion, un seul Dieu et Père.

     

    Cette description nous rappelle l’homme nouveau quand il s’engage dans les eaux, il revêt alors un vêtement neuf c’est le vêtement de l’esprit qui revit en lui.

    Nous n’ignorons pas que nous  qui avons été immergés en Yeshoua le Messie, c'est en sa mort que nous avons été immergé dans les eaux. Nous avons donc été ensevelis avec lui par l’immersion en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchons en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.

     

    Et si le Messie est en nous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Yeshoua d'entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité le Messie d'entre les morts rendra aussi la vie à nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous.

     

     

    Tout comme une personne abandonne ses vêtements usées pour porter des vêtements neufs. Notre espérance c’est d’abandonner notre corps de chair pour être revêtu d’un corps céleste.

     

     

     

    Nous sommes ressuscités avec le Messie, cherchons donc les choses qui plaisent à Dieu. Nous affectionnant aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car nous sommes morts, et notre vie est cachée avec le Messie en Dieu. Quand le Messie, notre vie, paraîtra, alors nous paraîtrons aussi avec lui dans la gloire ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

     

    C’est pas quand nous serons mort qu’on pourra se payer la maison de Dieu c’est de notre vivant en ayant conscience de ses choses c’est maintenant qu’on les vit c’est maintenant qu’on peut encore changer le cours de notre vie. Décider de vivre pour Dieu, lui faire don de notre vie, en obéissant par la foi.

     

    Nous aspirons durant notre vie, à honorer Yeshoua par notre corps ne lui faisant subir aucune honte, aucune souffrance.

     

    L’or, l’argent et le cuivre sont aussi le symbole de la sagesse, l’intelligence, et la connaissance.

    C’est trois choses viennent de la bonne conscience, avoir le désir de marcher droit. C’est la bonne conscience qui nous fait choisir de suivre Dieu, et de faire l’immersion afin de faire mourir notre nature humaine et espérer revivre en Yeshoua, afin d’être purifié par son Esprit.  

     

     

    La parasha pékoudé nous exhorte à donner nos vies pour Dieu, afin de finaliser le projet du temple en Yeshoua pour faire corps avec lui en participant au grand projet de cet édifice.

     

     

    Car la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.  

     

       

    Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira toute la parole.

    Ainsi, travaillons de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que notre travail ne sera pas vain, dans le Seigneur.

    Mais que Dieu soit satisfait en voyant l’oeuvre que nous faisons chaque jour de notre vie. Afin qu’IL nous bénisse.

     

    Soyons trouvé utile pour le jour de la finissions du temple céleste, ainsi nous serons revêtu nous aussi d’un corps céleste pour l’éternité.

    Est réservé la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l’immortalité, afin de briller dans le lieu qui nous a été préparé.

     

    Shabbat shalom.

     

    L . B

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre  38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 40 à 50.

    Lecture messianique: Apocalypse:  15: 5, 8.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :