• Pessah 2024.

    Pessah 2024.

     

     Pessah 2024. 

    Le grand rendez-vous!

     

    Ce lundi 22 avril 2024 au soir commence la fête de Pessah, suivi aussitôt le mardi soir de la fête des Pains sans levain, qui démarre en même temps le décompte du Omer qui durera 50 jours. Les pains sans levain se termine le mardi 30 avril en soirée.

     

    Pessah c’est le rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte.

    Nous avons rendez-vous avec Dieu.

    Ces deux jours qui s’organisent comme un grand shabbat chômé.

     

    Pessah commence obligatoirement le 14 du mois de Nissan ce qui correspond à ce lundi soir 22 avril  à la tombée de la nuit.

     

    Dans le judaïsme Pessah commémore la libération des esclaves de l’Egypte.

    Sous la direction de Moïse, de terribles négociations se débattent avec pharaon.

    Dieu déploie sa gloire au travers de phénomènes surnaturels qui dévaste l’Egypte par les 10 fléaux.  

     

    Quand le pouvoir du Pharaon fut anéanti, le peuple fut libéré de son contrôle. Ils furent libres d’aller fêter Pessah. Enfin libre de vivre et adorer le Dieu de leur Père, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

     

     

    Ce premier soir le 14 Nissan sous les ordres de Moïse chacune des familles du peuple de Dieu devait abattre un agneau en récupérer le sang et d’en badigeonner   les linteaux de leur  porte, afin d’être protéger de la mort. Ce même soir, ils mangèrent l’agneau grillé avec des herbes amères.

     

    Le deuxième soir ils partirent précipitamment en emportant les pains qui n’avaient pas encore levé, ils mangèrent les pains sans levain.

     

    A ce niveau là de compréhension biblique on reste sur notre faim.

    Mais Pessah pour les messianiques prend une dimension universelle.

    Le soir de La Pâque le monde à été délivré de la domination diabolique.

    Yeshoua a accompli l’oeuvre finale qui sauve le monde.

    Il s’est déclaré au monde entier comme le Messie d’Israël. Il est Dieu et s’est fait homme pour se faire sacrifice, afin que son sang soit répandu sur la terre pour le pardon de nos péchés, car sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

    Il fut déclaré le Roi des Juifs.

     

    Il y a plus de 2000 ans, quelques heures avant La Pâque une foule nombreuse de gens était venu à Jérusalem célébrer Pessah, mais ayant entendu dire que Yeshoua si rendait ils prirent des branches de palmiers et allèrent au devant de lui en criant Hosanna!  Bénit soit celui qui vient au Nom du Seigneur le Roi d’Israël.

     

    Yeshoua trouva un ânon et s’assit dessus selon que la prophétie l’avait annoncé: Ne craint rien fille de Sion, voici ton roi , il vient aussi sur le petit d’une ânesse.

     

     Yeshoua leur dit:

    L’heure est venue ou le fils de l’homme doit être glorifié. Car c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. 

    Maintenant à lieu le jugement de ce monde.

    Le maître de ce monde sera jeté dehors et moi quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

     

    Il leur dit encore: celui qui croit en moi, croit en celui qui m’a envoyé.

    Je suis venu dans ce monde pour sauver ceux qui croient en moi.

     Celui qui me rejette, rejette le Père qui m’a envoyé.

    Croyez en Dieu et croyez en moi je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut venir au Père si il ne croit pas en moi.

     

    Je suis dans le Père et le Père est en moi. 

     

    Mon heure arrive pour que vous viviez.

    Voici la dernière recommandation que je vous donne!

     Aimez-vous les uns les autres. C’est à ceci que tous se reconnaîtront, que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

     

     

    Je vais passer de ce monde, au Père parce que je vous aime.

     

    En ce jours là vous connaîtrez que je suis en mon père, que vous êtes en moi et que je suis en vous.

     

     Celui qui garde mes commandement sans les changer, c’est celui qui m’aime et celui qui m’aime sera aimé de mon père.

     

    Mon heure est venue je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je m’en vais, je reviendrai vers vous avec le consolateur, l’Esprit Saint qui est l’Esprit de Vérité que le père enverra en mon Nom,  et qui vous enseignera toutes choses, il est avantageux  que je m’en aille, je vais vous préparer une place afin que là où je suis vous y soyez aussi.

     

    Le temps est arrivé ou je dois accomplir le sacrifice afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné.

    Je suis sorti du père et je suis venu dans ce monde maintenant je quitte le monde et je vais au Père.

     

     

    Le prince du monde va être jugé. 

     

    Après avoir ainsi parlé, Yeshoua leva les yeux au ciel et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie. J’ai achevé l’oeuvre que tu m’a donnée. J’ai fait connaître ton Nom aux hommes. Je leur ai donné les paroles que tu m’a donné, et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis de toi, et ils ont cru que tu m’a envoyé. C’est pour eux  que je prie Père Saint, garde en ton Nom ceux que tu m’as donné afin qu’ils soient comme nous.

     

     

    Après cela Pilate, fit battre Yeshoua, et ils lui tressèrent une couronne d’épines qu’ils enfoncèrent avec violence sur sa tête. Pilate ceda à la pression de la foule et ordonna qu’on le fasse mourir sur le bois à Golgotha. C’était Pessah. Ils inscrivirent sur le linteau du bois où ils avaient percé ses mains et ses pieds  « Yeshoua le Roi des juifs. »

    A ce dernier instant Le voile du temple s’est déchiré du haut jusqu’en bas, la terre trembla les rochers se fendirent.

     

    A ce moment là beaucoup dirent assurément que cet homme était le fils de Dieu.

     

     

    Ils le mirent dans la tombe car c’était le grand shabbat de Pessah. 

    Le troisième jour ils se rendirent sur la tombe qui était vide et comprirent ce qui avait été annoncé 

     Après 3 jours je ressusciterai !

     

     

     

    Yeshoua à tout accompli sur le bois, Il est mort pour nous sauver de l’enfer éternel.

     

     

     

    Ce soir c’est le Rendez-vous mondial tous les rachetés d’Israël seront réunis pour rendre hommage à Dieu.

    Nous fêtons la Pâque selon les écritures et non selon la folie de ce monde. Il est écrit: Le soir de La Pâque vous mangerez l’agneau rôti avec des herbes amères vous les mangerez avec du pain sans levain.

    En ces jours de fêtes c’est un grand rendez-vous avec Dieu, le corps du Messie devient Un avec  le tout Israël. Tous ensemble nous honorerons Dieu. Même si la plupart des juifs n’ont pas encore reçu le dévoilement du Messie Yeshoua nous serons uni vers le même chemin, le même destin celui qui conduit à Dieu.

    Soumis à l’obéissance, nous messianique reconnaissons que seul les juifs ont gardé intact le calendrier des fêtes qui fixe les rendez-vous solennels.

    Car selon qu’il est écrit Dieu leur à confié les oracles les secrets des écritures. 

     

    C’est pourquoi nous célébrons cette fête selon la tradition judaïque.

     

    La fête se prépare en commençant par nettoyer toute la maison de tout ce qui peut contenir de la levure, pain, gâteaux etc. 

     

    C’est en quelque sorte une allégorie qui met en scène notre propre nature à se débarrasser de nos péchés, nos mauvaises tendances, nos erreurs, nos errances spirituelles. Un nouveau départ sur le chemin de la liberté, et de la vérité.

    La Pâque de façon imagée afin que nos actions se matérialisent dans ce monde. C’est une commémoration qui permet de ne jamais oublier ce qui s’est passé l’ors de ces fêtes. 

    Ces rituels traditionnels ont pour but la transmission qui perpétuent l’événement de génération en génération.

     

     

     

     

     

     

    L’organisation du plateau de Pessah. 

     

     

    Sur le plateau  du seder il y a :

    3 galettes de pain sans levain empilées.

    Un os d’agneau grillé.

    Des herbes amères (endives, ou autres).

    Un oeuf.

    Feuilles de salade, céleris, ou autres.

    La pâte  à base de fruit frais et sec et vin  mélangé. 

    L’eau salée.

     

     

     

    Programme du Seder

     

    1: La prière du vin comme à Shabbat, en élevant la coupe de vin.

    La première coupe de vin:

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

    AMEN

     

    2: Se laver les mains.

     

      

    3: Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    AMEN

     

    4:  Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc la porter sur l’épaule et allé la cacher.

     

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

     

     

    5: La deuxième coupe de vin, partagés accoudé.

    AMEN

     

    6: Se relaver les mains.

    7: Puis chacun prendra l’herbe amère,  le trempera dans l’eau salée et en mangera. 

     

    8: Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tout ça ? 

    Le responsable dira :

    — Car l’Eternel nous a délivré  de notre esclavage en Egypte .

    — Car Yeshoua est mort sur le poteau pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

     

    -Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

    Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

    Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de le tremper pas même une fois.

    Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés

    ce soir accoudés seulement.

    L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

    Si le Saint-béni  n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants nous serions

    assujettis au Pharaon d’Egypte.

    Soyons-nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

    Ce serait encore pour nous un devoir de perpétuer  la sortie d’Egypte.

    Béni soit Dieu, Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

    La Loi parle de quatre types d’enfants:

    L’un sage, l’autre méchant, l’autre simple, et l’autre qui ne sait pas questionner: Béni soit Dieu, Bénis soit-Il

    Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël

    oui, Béni soit-Il !

     

     

    9: Chacun prendra un morceau de la  galette restante coupée,  prendra aussi les herbes amères ( salade amère, endives ) la pâte de fruit, (mélange de pommes de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans un morceau de galette. 

     

    10: Puis sur l’œuf on dira «  Par Yeshoua je suis passer de la vie à la mort ». 

     

    11: Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton à la main. 

    12: Prendre la troisième coupe de vin, la partagé accoudé.

     13: Aller chercher le pain caché (ne pas le manger tout de suite ).

    Puis dire:

    —Yeshoua  a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

     

    14: Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

    15: Partager la galette  accoudé.

     

     

    Ecouter  ou chanter des chants  de louanges. 

     

     

    Les lectures bibliques du premier jour de la fête de la Pâque sont:

    Exode: Chapitre 12: 21,51.

    Josué: 5: 2 à 6 : 1.

    Esaïe: 52: 13 à 53: 12.

    Luc:  23 verset 33 à chapitre 24 verset 12.

     

     

     

     

     

    Le deuxième jour qui est le premier jour de la fête des pains sans levain. 

     

    On refait le seder en entier, si on veut, mais sinon on fait que le vin et le pain sans levain. 

     

     

    Durant ces jours on ne consomme pas d’aliments contenant de la levure.

     

    On commence le décompte du Omer, qui durera 50 jours.

     

    Les lectures bibliques sont:

    Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    2 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

    Lecture : Mathieu chapitre 28 verset 1 à 10.

     

     

     

    Hag Pessah Sameah !!

     

    Bonne fête de la liberté qui nous est donnée de vivre à Pessa’h, par le sacrifice de Yeshoua.

     

     

     

    L . B

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :