• Pourim 2024.

     

    Pourim 2024.

     

     

    La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar. 

     

    Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot qu’avait organisé Haman pour détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. 

    Mais c’était sans compter le courage d’une femme juive qui devient reine et use de ce rang pour sauver son peuple.

     

    Une  très belle histoire qui montre le courage d'une femme nommer Esther et de la fidélité de Dieu.

    En ce temps sévissait un antisémitisme latent qui ne demandait qu’à émerger des entrailles de la terre. Cet Haman descendant Esaü depuis  10 générations ennemis de Dieu, serviteur du diable n’avait qu’une idée en tête détruire le peuple de Dieu, afin que le règne messianique ne puisse jamais survivre sur la terre et au ciel.

     

     

     

    Le courage est au cœur de l’histoire de Pourim. La reine Esther a fait preuve d’un immense courage en défendant ses convictions. Elle a d’abord caché son identité juive, mais lorsqu’elle a découvert que la survie de sa communauté, le peuple juif, était en jeu, elle a choisi de prendre la parole et de révéler son identité à son mari, le roi Assurérus. La reine Esther a puisé dans la force de son cœur pour accomplir cet acte héroïque. 

     

    À certains moments de l’histoire, dans différents endroits du monde, il a été difficile d’être ouvertement juif. 

    Depuis Haman il y a eu d’autres dictateurs tel que Hitler qui ont toujours essayé d’exterminer  complètement les juifs mais jamais il n’ont réussi .

    Et cette année pourim nous ramène à ce qui s’est passé le 7 octobre.

    L’horreur absolue dans la manière de tuer, violer, décapiter, brûler a été sans précédent, comme si le diable voulait montrer que son pouvoir sur les hommes mauvais était sans limites.

    Ces terroristes palestiniens sont devenu des bêtes monstrueuses n’ayant plus rien d’humain.

    Mais, ils ont raté leur plan, même s’il y a eu beaucoup de morts.

    Il y a eu aussi un grand bouleversement mondial en faveur d’Israël et des juifs. La fin de ces terroristes est proche car tout est déjà écrit d’avance. Nous espérons seulement que les otages soient libérés au plus vite. Et c‘est pour cela que nous célébrons pourim avec pour seul souhait que les otages soient libéré et qu’Israël vive.

     

    La force et le courage c’est nous, nous sommes tous Esther si nous invoquons l’Eternel d’agir en faveur d’Israël.

    Pourim est synonyme de réunion familial autour de la figure maternelle.

    Pourim nous rappelle aussi que c’est la mère qui est le noyau central, c’est elle qui fait vivre la religion à travers les shabbat, ses plats, sa bonne humeur, elle assure la transmission.

     

     Les femmes éduquent les enfants à la Torah, elles leur apprennent à vivre dans la sainteté et la pureté. 

     

    Les femmes ont la capacité de pouvoir se mettre en avant quand il le faut, et s’effacer quand c’est le moment. Cette perspective glorifie Dieu dans ce comportement fort et humble à la fois. 

     C’est pourquoi pourim nous ramene à cette reine Esther qui organisa une grande fête, juste pour en finir avec des Haman. La sagesse et la force d‘ Esther nous rappellent que  toutes nos actions pour être au service des autres est toujours une victoire contre le mal.

     

     

     

     

     

    Si Pourim est une fête amusante, la morale importante demeure : lorsqu’un moment de vérité se présente, nous devons parfois faire appel à notre force de cœur et agir de la bonne manière : humainement.

     

    Bonne fête de Pourim en dégustant les gâteaux  d’oreilles d’Amman,  lire le livre d’Esther, sans oublier de remercier Dieu pour nous garder et nous sauver.

     

     

    L . B 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :