•  

    Le bâton d’Aaron.

     

    La parasha Koré porte le nom du personnage illustrant le récit biblique.

    koré était un homme très riche et très intelligent.

    Koré et deux autres personnages parlaient contre Moïse en disant!

    Toi et ton frère Aaron vous êtes nos chefs alors que nous aussi on est saint? Pourquoi vous?

     

    L’Eternel n’apprécia pas cette révolte, Il les fit mourir.

    Puis il dit au peuple que chacun  des principaux de chaque tribu prennent un bâton  y inscrivent son nom et demain je vous ferait savoir qui est celui que j’ai choisi pour être chef.

    Le lendemain seul le bâton d’Aaron avait fleuri poussé des boutons,produit des fleurs,et muri des amandes ,les onze autres étaient resté sec.Dieu leur donna  le signe visible pour faire connaitre son choix.

     

    Koré est décrit comme un personnage très intelligent et très riche de grande influence reflétant la force et le caractère.

    Moïse était plutôt  réservé, fébrile, désirant rester en retrait, ni riche ni influent au départ.

    Ce que koré pensait c’est qu’il ferait mieux que Moïse.  Il ne rejetait pas la loi de Dieu il rejetait la façon d’agir de Moïse  car il pensait que Moïse faisait appliquer les lois de Dieu de façon pas logique, pas réfléchi ,ni calculé.

    Donc il pensait en homme que lui saurait mieux faire il voulait faire appliquer la loi  de façon « penser. »

     

     

    Car Mes pensées ne sont pas vos pensées.Et vos voies ne sont pas vos voies ;Dit l’Eternel.

     

    C’est l’Eternel qui choisi ses serviteurs, ses bergers ,Il sait qui peut conduire son peuple.

    Il choisi Aaron et MoÏse car Il sait qu’eux ne se serviront pas de leur intelligence mais qu’ils agiront et prendront les décisions par rapport a leur soumission a l'Esprit de Dieu.

     Koré est un décisionnaire agissant uniquement par son intelligence il est peut- être très fort pour ses affaires,  car on nous dit qu’il était riche, peut- être aussi que  son argent gagner était utile pour service de Dieu mais pour servir Dieu dans le sacerdoce il était NUL.

     

    Les serviteurs et les servantes que Dieu choisit  Il  les choisis uniquement avec un seul critère la crainte de lui car  la crainte de Dieu oblige une soumission totale.

    La soumission de l'Esprit du Tout-Puissant n’est pas une chose facile car les mauvais esprit tentent  continuellement des actions contraires pour tout faire échouer.

    Cette soumission n’est pas une soumission venu par notre force ni notre volonté, c’est notre esprit qui se soumet à Dieu  car c'est pas la chair que l'on soumet c'est notre esprit  premièrement que l'on soumet a Dieu pour être uni par le même Esprit.

    Ainsi  ce n'est plus notre volonté qui agit mais l’Esprit qui agit et notre corps se soumettra aussi . Tout ce que Dieu peut utiliser en nous  doit être soumis non pensées, nos mains, nos pieds, nos  jambes  nous devons être comme des marionnettes guidé par le fils du grand marionnettiste. 

    Si on doit parler notre bouche va parler?

    Si on doit aller quelque part nos pieds seront soumis pour nous y conduire

    Si on doit écrire nos yeux nos bras nos doigts seront soumis à l'Esprit sans raisonnement juste faire confiance à l'Esprit qui agit.

     

    Car le serviteur que Dieu a choisi détient le bâton d'autorité qui est la crainte de Dieu, ce bâton agissant produits des fleurs et des fruits mûrit; Souvent les serviteurs sont amenés à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire qui sont contraires à eux 

    Parler alors qu'on a un handicap.

    Écrire alors qu'on ne sait, pas délivré alors qu'on se sent faible ,guérir alors qu'on est fébrile car. C'est dans la faiblesse de l'homme que Dieu se glorifie.

     

    Ce qui est grave dans cette affaire c’est de juger les  choix de Dieu    !!!!!!!!!!!

     

    Les foules du monde suivre des dirigeants sachant se mettre en valeur en mettre plein la vue ayant une bonne élocution savoir argumenter avec plein de mots savants,  donnant l'apparence d'être sur deux.

     

    Mais en réalité pour les croyants c'est le contraire les timides, les mal dans leur peau, les bégayeurs, les moins beaux, les complexés, enfin tous ceux qui ont gardé une écharde dans leur chair cela auront de grande capacité pour être de vrais serviteurs car déjà il porte humilité dans leur chair.

    Bien sûr aussi que les intelligents les personnes au statut social élevé seront aussi utile a servir l'œuvre de Dieu mais certainement qu'ils serviront dans un service moins noble moins en vue.

     

    Nous sommes tous utile  à l'œuvre de Dieu qui que nous soyons , mais nous devons puiser notre force uniquement dans l'Esprit de Dieu et jamais croire qu’il faut faire toujours des services pour Dieu .

     

    Si on écoute les lois de la torah avec que notre raisonnement humain c'est pas logique Car la loi est contraire a nous .

    Mais si on écoute les lois de la torah avec l'Esprit de Dieu la loi devient logique.

    Car c’est par  l’ Esprit que la loi nous est révélé. Notre Esprit recevant la révélation comprend que la soumission nous est nécessaire.

     

    Chaque lecture de la Torah nous est révélé par l’Esprit, la lecture d'abord lu et comprise au premier degré puis, l'Esprit faisant son travail va révéler le sens de ce que l'on a lu pour se transformer en matière spirituelle  car tout nous est consigné  dans les écritures bibliques de façon caché en mystère et en parabole.

    Aucun raisonnement humain ne peux accéder a la  compréhension de la Torah au deuxième degré sans se soumettre a Dieu.

    Car c'est pour notre sanctification que nous étudions,méditons, et mettons en pratique la loi de Moïse et c’est  seulement l'assimilation et leurs compréhension par l'Esprit qui agira.

     

    Les sages disent que nous comprendrons réellement les lois de la torah que lorsque le Messie viendra.`

    Mais nous qui avons déjà  connu le messie Yeshoua nous recevons déjà les prémices de la compréhension de la loi certaines sont déjà dévoilé mais la connaissance finale viendra quand le royaume de Yeshoua  sera la.

     

    Dans la Haftarah:Le peuple demande un roi pour les guider. 

    L'éternelle va leur donné un roi .

    Mais voici la condition  que Dieu va leur demandé.

     

    Si vous craignez l'Eternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Eternel, vous vous attacherez à l'Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Eternel, la main de l'Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

     

     

    ne vous détournez pas de l'Eternel, et servez l'Eternel de tout votre coeur. Ne vous en détournez pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n'apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant

     

     

    Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. Craignez seulement l'Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous. Mais si vous faites le mal, vous périrez, vous et votre roi.

     

     

    Les sages enseignent : " Tout est dans les mains de Dieu , à l'exception de la crainte de Dieu ". La crainte de Dieu dépend entièrement de nous. Si nous la voulons, nous l’aurons.

     

    Selon le traité  (Mishna Avoth), "tout est entre les mains de Dieu, sauf la crainte de Dieu". Les Sages interprètent ce principe comme étant l'énoncé du libre-arbitre, c'est-à-dire de la liberté de choix dont l'homme dispose à l'intérieur du vaste déterminisme universel. Ils se basent sur le célèbre verset du Deutérome (30: 19) : "J'ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; tu choisiras la vie, afin que tu vives toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel ton Dieu, pour écouter Sa voix et pour t'unir à Lui". 

     

    En effet cette crainte est inséparable de l’amour. « L’amour et la crainte ont été dits en une seule parole », enseigne le Rabbi de Slonim . On ne peut compter sur l’amour seul, ainsi, dit-il encore, celui qui subit une épreuve, s’il compte sur l’amour seul, il risque de succomber ; par contre celui qui est habité par la crainte, saura résister . Davantage, il faut affirmer que la crainte est l’instrument  grâce auquel nous devenons capables de l’amour .

     

     

    Le but est pourtant d’éprouver cet amour, quoi qu’il nous arrive, c’est-à-dire de découvrir, en nous-même, au plus secret de nous-même, que la présence divine nous habite.

     

    Cette semaine particulière a la date de ce shabbat  pour tout les juifs du monde c’est la commémoration du souvenir  d’un sage qui a été pour les juifs  un grand chef choisi par Dieu .

     

    Ce rabbi avait été choisi parce que il possédait le don le plus excellent que l’homme puise avoir reçu de l’Eternel  « l’AMOUR ». Cette commémoration doit nous rappeler l’exemple que doit posséder un chef et doit rester pour nous  un modele d’inspiration.

    Ce Rabbi Mena’hem Mendel schneersohn a marqué son temps car il était tout entier habité par son amour inconditionnel pour Dieu et  pour la parcelle de Dieu qu’il etait capable de déceler chez chacun .

    Il a passer la plupart de son temps a aidé, conseiller ,diriger  aussi bien le riche ou l’influents que le pauvre ou celui que personne ne remarque.  il avait soin pour chaque juifs et pouvez s’intéresser a tous les sujets qu’on lui présenté  sans limites de temps ses rendez vous était très souvent au plus tard dans la nuit car il prenait a coeur toutes les personnes qui venaient chercher de l’aide auprès de lui  ça phrase qui était comme gravée sur lui était « aimer chaque personne »  et il avait aussi comme gravé dans son coeur «  Tu aimeras ton prochain comme toi même »  Quand on parle de ce rabbi on se souvient de ces 2 phrases .

     

     

    Ce rabbi avait reçu le don pour intercéder auprès de Dieu les demandes et besoin de tous.

     Les témoignages  de demandent exaucer se compte par millions .

     

    Pour résumer cette parasha .

    C’est Dieu qui choisi ses chefs  car il a déposer dans leur coeur l’amour  et cet amour a donner la crainte.   C’est cela un vrai chef  celui qui a l’amour pour les âmes et qui garde en lui la crainte de Dieu pour obéir a tout les commandements qui lui donne la sagesse et l’intelligence pour guidé les enfants de Dieu dans la vérité de la Torah. 

    Que ce guide nous plaise ou nous plaise pas   ce qui compte  c’est de voir si il possède un bâton qui porte des fruit dans sa vie  c’est le signe qu’il a bien était choisi par Dieu .

     

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  • Les explorateurs.

     

     

     

    La parasha et la haftarah ont en commun le fait suivant:

    Envoyer des hommes explorer le pays.

    Dans la parasha  Moïse envoi 12 hommes chefs de leur tribu  .

    Leurs missions étaient uniquement d’aller évaluer le potentiel du lieu et les danger encouru.

    2 hommes revinrent avec une conclusion positive et les 10 autres évaluèrent des conclusions négatives.Le but pour les 12 était donc atteint car chacun est aller voir et a pu donner un compte rendu précis.

     

    Nous avons nous aussi des missions a faire  ,des lieux et des des gens a conquérir. Il est bon d’aller d’abord voir si c’est bon d’y aller ou pas ! De voir si il y a du bon fruit en perpective .Car  certaines personnes qui ont voulu apporter la vérité sur Dieu de la Torah, mais  n’ont pas évalué la mission ont échoué,  perdu du temps et sont revenu blessé, épuisé et découragé, cela n’était pas ce que Dieu leur avait demandé .

    Dieu nous demande de transmettre Sa torah pour se faire connaitre au monde,mais il nous demande avant de partir vers quelqu’un d’évaluer les risques afin de prendre les mesures nécessaires et les armes adéquates pour faire du bon travail.

     

    Parfois on pense faire bien mais on fait mal.Partir a l’aveuglette c’est aller directement dans les problèmes.

    Si  on a pas pris en compte ce que Dieu nous demandait «  Y retourner ou pas ».

    Telle est la première mission des explorateurs que nous sommes, car aller rencontrer des personnes dont la conséquence sera une charge trop lourde se terminera par un échec pour la personne et pour nous même.  Si l’on ne sent pas d’y retourner il vaut mieux ne pas le faire et laisser Dieu envoyer des autres personnes plus compétente je dirai que quand ce cas se pressante c’est que la personne a  besoin de grosse délivrance, des géants  sont la il faut donc des personnes pratiquant la délivrance .

    Ou bien se sentir capable et alors il faut combattre ces géants avec force et autorité  se mettre a l’abri du très haut  et se sentir capable de mettre a terre les ennemis.

     

    Dans la parasha  on lie aussi que les enfants d’Israël  coupèrent une branche de raisin qu’ils portèrent a l’aide d’un bâton .

    Un gage une preuve visuelle.

    Le symbole de ce rapport était le bâton qui portait la grappe de raisin énorme.

    Le bâton symbole d’autorité et la grappe la puissance de Yeshoua.

    L’Esprit et la puissance que nous donne Yeshoua . 

     

    Dans la haftarah  les 2 espions  devaient eux aussi évaluer l’attaque  de la vile ,mis ils furent aidé par une prostituée et la c’est elle qui demande un signe de vérité (Un gage visuel) afin qu’au jour de l’attaque elle puise être sauvé,  les espions lui dirent tu mettras en cordon rouge accroché a ta fenêtre ce sera le signe que l’on reconnaîtra  lors de l’attaque et tu se sera sauvé toi et ta famille.

    Cette marque est celle de Yeshoua .

    Nous avons un vrai défi conquérir les villes, les maisons, les lieux et les âmes . Car le monde est rempli d’esprits rebelles ,et nous devons apporter la sainteté la ou nous allons. 

    Nous avons l’encouragement de Yeshoua pour avoir été préalablement exploré le lieu.

     

     

    Maintenant Il nous donne la stratégie de guerre qu’il faut employer, car le Saint Esprit a été donné a ceux qui croient en lui,nous possédons la force, l’autorité et la puissance pour détruire tout les géants qui sont sur notre chemin, car nous avons le bâton de l’autorité et les fruits de la puissance notre pouvoir est dans nos bouches notre arme la plus sophistiquée c’est notre parole et notre connaissances de la Torah.

    Car  dans les villes il y a des  perdus « prostituées » qui  ont besoin de liberté et si et seulement si  ils nous reconnaissent  comme des envoyés de Dieu  nous devons les libérer des chaines de satan et leur donné la marque du cordon rouge qui leur donnera l’immunité devant l’adversaire et ils pourront être sauvé ainsi que leur famille.  Mais si nous voyons pendant notre mission d’explorateur qu’ils ne nous reconnaissent pas surtout ne pas insister et se retirer au plus vite car le secteur devient dangereux . Agissons comme des travailleurs intelligents et non pas comme des amateurs.Afin qu’ont ne deviennent pas des proies.Seulement si l’Eternel nous montre qu’il est favorable d’y aller.

     

    L’orgueil de l’évangélisation est le plus grand danger pour un croyant .Et les dégâts sont considérable dans les milieux ou l’évangélisation est prêché continuellement .

    Mathieu 10 :16

    Voici je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.Soyez donc prudents comme les serpents,et simples comme les colombes.

     

    Marc 6:7à13

    Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.

     

    Nous avons certes la mission de guérir, délivrer  mais avant tout la première étape est bien d’évaluer les risques car ce n’est pas un manque de foi que décider d’aller ou ne pas y aller  mais c’est de l’intelligence et de la sagesse que de  mettre toutes les chances de son coté.

     

    Proverbes4 :5,6.

     

    Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence; N'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.

     

    Ne l'abandonne pas, et elle te gardera; Aime-la, et elle te protégera.

     

     

    Mais allons apporter le véritable Messie Yeshoua celui qui ordonne de suivre les commandements et de mettre en pratique ses Shabbats  car celui qui reconnait la puissance et l’autorité du messie celui la reçois le cordon rouge qui sera un signe sur lui qu’il sera sauvé lui et sa famille,Car le repos du Shabbat  est le signe  que nous portons LE GAGE  qui nous donne l’immunité contre la mort.

    La ou on nous ouvre la porte (du coeur) parlons du Dieu d’Israel. 

    Car la garantie que nous donne Yeshoua est comme un gage que nous possédons un signe visible seulement dans notre coeur et satan voyant le signe ne peut pas nous accusé. 

     

     

    Ils nous reconnaitront car nous portons sur nous le cordon bleu des franges des commandements  et la: Nous leur apportons le cordon rouge de Yeshoua  car la vie est dans le sang. 

    Nombres:15:38

    Parlent aux enfants d’Israël qu’ils se fassent une frange au bord de leurs vêtements et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange.

     

    Yeshoua sans les commandements n’est pas le vrai messie.

    Comme dans notre corps le sang circule dans nos veines bleu et dans d’autres veines il  est rouge, l’un sans l’autre c’est la mort l’un avec l’autre c’est la vie.

    (La circulation  du sang dans notre corps est essentielle ,le retour veineux ,veines rouge et veines bleu assure notre oxygène pour tout notre système vitale.

    Le gage du cordon bleu des commandements et du cordon rouge de Yeshoua  assure notre oxygène  pour notre âme.)

     

    Lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les lampes.

     

    Aaron fit ainsi ,il plaça les lampes sur le devant du chandelier,comme l’Eternel l’avait ordonné a Moïse .

    Le chandelier était d’or battu jusqu’a son pied ,jusqu’a ses fleurs,il était d’or battu.

     

    Le chandelier par sa forme ressemble a un arbre avec des branches ,des fleurs et des fruits.

     

    Dès le commencement Dieu plaça l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Depuis le jour de la chute ou Adam et Eve goûtèrent du fruit défendu le péché apparu sur la terre .

    Dieu dut rétablir les choses car l’idée d’un Eden ne put se réaliser.

    Dieu donna a Moïse des lois et des commandements pour pouvoir rétablir l’équilibre sur la terre.

     

    Maintenant que le fruit a été consommé il nous faut obéir a Dieu  car si Adam et Eve n’auraient pas mangé le fruit défendu les lois et les commandements qui était l’arbre de la connaissance du bien et du mal  seraient resté spirituel  dans l’homme,cela serait inscrit en eux et seraient resté dans le spirituel , pour toute leur postérité.Le fait  de prendre et de manger de la nourriture de cet arbre a transformé  le spirituel en matière.

    Ainsi par leur chute nous sommes soumis a la torah .

     

    Le chandelier c’est la lumière qui doit être placé devant nous, les 7 lampes chaque jours nous rappellent les commandements de Dieu.  Chaque jours porter du fruit.

     

     

     Dans ce desert au temps de Moïse, Dieu  leur avait donné de la manne comme nourriture.

     

    Le verset 11/4 nous dit:

    Or le ramassis d’étrangers qui était parmi eux fut pris de convoitise.(Ils voulaient manger autres choses).

    Les fils d’Israël se retournèrent  et ils se mirent eux aussi a murmurer contre Dieu.

     

    Les fils d’Israël étaient satisfait de cette manne.

    Car d’après les sages la manne prenait le gout ,de ce que l’on avait envie de manger, seul 5 gouts n’étaient pas réalisable avec cette manne ; le gout des concombres,des melons,des poireaux,des oignons et de l’ail.

    Sinon tout les gouts pouvaient être réalisé, c’est un peu magique que de désirer  un plat et que la manne en reproduise le gout.

    Car la manne est spirituel capable de réaliser des choses surnaturel.

    Mais voila que les étrangers ne voulaient pas de ce spirituel ils voulaient les choses du monde.

     

    Dieu se mit en colère pas parce que ils voulaient manger de la viande mais Dieu savait que c’était Lui qu’ils rejetaient .

    Dieu leur donna ce qu’ils voulaient des cailles en abondance.

    Les fils d’Israël qui ont regarder ces étrangers ce sont laissé influencer et furent tenté de vouloir aussi gouté a autre chose que ce que Dieu leur donné , c’est pareil que dans le jardin d’Eden il y avait tout  mais ils furent tenté d’aller gouter du fruit de l’arbre   c’est le rejet de Dieu.  Les siècles ont passé  Yeshoua a apporté la lumière et nous a donné de  recevoir la vision de Dieu mais c’est toujours pareil sous le soleil  le monde rejette toujours Dieu et veut nous séduire avec tous les attraits que le monde  offre tout ce qui nous semble désirable et enviable.

     

    De même qu’Adam et Eve furent chassé  du jardin ,les  personnes  du temps de Moïse  qui mangèrent les cailles moururent.  Ce sera pareil  pour tous ceux qui rejettent Dieu de la torah Dieu des commandements.
    -Seulement dit l’Ecclésiaste: Voici ce que j’ai trouvé  c’est que Dieu a fait les hommes droit ,mais ils ont cherché beaucoup de détours.

    -Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu.

    -Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.

     

    Afin que ceux qui crois au fils de Dieu ne regardent pas vers les étrangers, car ils pourraient être tenté, cherchant a les imiter pour profiter de certain privilèges qui  semble si alléchant. Regardons la menorah qui nous éclaire  car les Yeux de l’Eternel sont sur nous.

    N’allons a la table des méchants car nous pourrions être saisis par l’envie car leur table est infesté de mets empoisonné.

     

    Allons manger a la table du Roi.

    Car Il a dressé une belle table.

    Toute blanche revêtu de soie.

    Le chandelier posé est admirable.

    La corbeille orné de pain.

    La coupe rempli de vin.

     

    Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

     

    Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

     

     

    Les lumières du chandelier  éclaire mon chemin vers les voies de la torah.

     

     

    Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

     

    Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

     

    Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.

     

    La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

     

    J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

     

    Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!

     

    Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; Je ne m'écarte point de tes préceptes,

     

    Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole.

     

     

    Je soupire après ton salut, ô Eternel! Et ta loi fait mes délices.

     

    Que mon âme vive et qu'elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent!

     

    Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.

     

    -Eternel que ta lumière brille devant moi afin que je vois le chemin droit qui mène a toi. 

    Car ta manne nourrit mon âme mon être désire ta loi.

    Que mes murmures ne soient que pour te demander plus de TOI

    O mon Roi je n’envie pas ce qui mange a la table des incrédules, car ils veulent me détourner de toi.

    J’ai pour le Roi de la gratitude et mon coeur est rempli de joie .

    Mon regard tourné vers la menorah je n’oublis pas tes commandements pour  que chaque jour j’en mange ma part.

    Car ce que je veux c’est de la nourriture spirituelle celle qui me conduit a toi ô MON ROI.

     

     

    Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

     

    Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Eternel des armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

     

     

    Lydia.B

     

    Pour lire la haftarah dans les bibles chretiennes c'est Zacharie chapitre 2 verset 10 à chapitre 4 : verset 7

     

     


    votre commentaire
  • L’organisation.

     

    La parasha Nasso  précède ou suit toujours la fête de shavouot.

    C’est l’organisation du camps; c’est peut- être aussi pour nous l’organisation de nos groupes, nos keïlas, nos rassemblements et aussi de tous nos projets.

    Dans cette parasha 3 familles sont identifiés pour la répartitions des taches.

    Les uns sont préposés a porter les tapis ,les couvertures,les voiles,les toiles et les rideaux.

    Les autres sont préposés a transporter les planches,les barres et les colonnes et les autres  a quelques autre fonctions.

    Nous avons tous un travail a accomplir ,une tache que Dieu nous demande de faire afin qu’il y est une bonne répartition  dans le corps du messie .

    Ceux qui travaillent de façon caché derrière les rideaux ,il y a ceux qui travaillent a l’édification et aux fondations dans la transmission de la torah et li y a ceux qui travaillent en polyvalence a l’exercice de plusieurs taches pour le bon fonctionnements des groupes.

     

     Dieu demande a Moïse de faire sortir du camps tout les lépreux, afin qu’ils ne contaminent pas le reste du peuple. Car ils sont contagieux.De même si une personne est soupçonné d’exercer un don spirituel ne venant pas de Dieu ,il faut chercher la réponse auprès de Dieu en faisant une offrande pour l ‘esprit de jalousie , afin de discerner quel esprit l’anime. 

    Cette offrande consiste a prononcer des paroles  qui mettront a l'évidence la vérité sur le don exercer,afin qu’il ni est pas de soupçon d’adultère.

     

     

     

    Dans l’organisation il faut aussi donner  la place au Nazaréen.

     Le nazaréen c’est celui qui se sépare pour être consacré.

     

    Yeshoua notre Nazaréen c’est séparé de son monde spirituel   pour venir vers le monde. Car Il était consacré a la mission que le père lui a donné d’exécuter pour sauvé les nations du monde.

    Le nazaréen ne doit pas consommer de vin ni du fruit de la vigne sous quelques forme quelle soit.

    Par sa lignée Yeshoua c’est aussi séparé des siens les juifs  

    « sa vigne ».

     Il c’est retiré pour se consacré  a sa mission;

    Tu avais arraché de l'Egypte une vigne; Tu as chassé des nations, et tu l'as plantée.

     

    —Tu as fait place devant elle: Elle a jeté des racines et rempli la terre;

     

              Mais ceux qui croient en Yeshoua homme torah  sont aussi par leur ligné des nazaréens des consacré a l’Eternel.

     

    Joseph se leva, prit le petit enfant (Yeshoua) et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

     

     Dieu a planté une nouvelle vigne :

     

    Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron…

    Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

     

    Nous sommes nous aussi par la lignée d’Abraham des Nazaréens: 

    —Ce n’est pas vous qui m’avez choisi;mais moi,je vous ai choisi et établi afin que vous alliez et que vous portiez du fruit.

     

    Car nous sommes SÉPARÉ DU MONDE le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

     

    Dieu organise son corps ses petit groupes, ses églises saintes et propres celles qui portent sur leurs épaules l’arche sainte qui croit et espère a la mise en pratique des commandements.

     

    Ainsi si nous prenons garde a tous ces avertissements: Dieu va envoyer la bénédiction sur le groupe, l’église ou la famille auquel on est attaché.  Si ont respectent  l’organisation dont Dieu a consacré chaque personne a sa place pour que tout soit  bien organisé. Si l’un est doué pour telles choses qu’il le fasse  mais ne commettant pas l’erreur  de faire ce qui ne lui a pas été demandé.

    Demandons a Dieu de nous placé a notre place selon sa volonté et non selon la notre.

     

    L’assemblée des croyants messianiques.

    L’assemblée des croyants est formé par des juifs et des non juifs dans une alliance nouvelle d’ou sortent les fondements anciens puisé dans la profondeur de la Torah comme source divine qui révèle Yeshoua le Messie .

    L’assemblée des croyants pratique et enseigne la délivrance .

    L’assemblée des croyants n’est pas dirigé par une seule personne ,mais par plusieurs des participants selon ce que Dieu leur a donné de faire.

    L’assemblée des croyants respecte et pratique les shabbats et les fêtes de l’Eternel.

    L’assemblée des  croyants pratique la repentance régulièrement .

    L’assemblée des croyants  pratique le baptême par immersion totale.

     

     «L’assemblée des croyants est une vigne qui porte beaucoup de fruit. »

     

     

    La Prière des cohahims pour bénir un Groupe  et les personnes travaillant a la tache qui leur est du pour le service de l’assemblée. 

     

    Cette prière est généralement faite de préférence par un homme et de préférence juif sous le talith les mains ouvertes vers l’assemblée!!!

     

    Que Dieu te bénisse et te garde !

    Que Dieu fasse briller Sa face sur toi et qu’Il soit indulgent a ton égard !

    Que Dieu lève sa face sur toi et qu’il te donne la paix !

     

    Que tous les enfants d’Israël soit bénis!!

     

     

     

    Lydia.b

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bien construire pour bien recevoir.

     

    La parasha BAMIDBAR commence le livre des nombres.

    Avec Dieu il suffit d’écouter et alors tout se déroule a merveille.

    Depuis la fête de pessa’h (Pâques)  nous avons compter  les jours du Omer pour que

    chaque jour on se remettre en question, cette période du Omer de 50 jours a été une construction.

    Ce travail durant cette période  est toujours des grands moments.

    C’est un temps de formation de la kehila .(Assemblée ,église).

    C’est le temps de l’organisation dans la communauté.

     

    La parasha BAMIDBAR est toujours très proche de shavouot  car c’est une parasha dite de préparation,  avant de recevoir la torah symbole de la fête de shavouot.

    C’est pourquoi on ne peut pas séparer la parasha BAMIDBAR avant shavouot .

    1 Le décompte du Omer c’est: La construction.

    2 La parasha BAMIDBAR c’est: L’organisation,la préparation.

    3 La fête de shavouot c’est: La révélation, la distribution.

    Partant de ce principe on comprend tout le processus a bien suivre les ordonnances  a des dates bien précises.

     

    BAMIDBAR c’est le desert.

    c’est une mise a part ,une coupure d’avec le monde.

    Le Sinaï c’est la haine,  haine du monde .

    Dieu nous conduit au desert dans un endroit vide le monde n’existe plus aller vers quelques choses qui fait peur l’inconnu pour se déconnecté de la réalité ,car Dieu a prévu de nous connecter avec LUI .

    Il a prévu de nous donner quelques chose qui dépasse tout entendement humain quelque chose d’irrationnel .

     

    Premièrement Dieu va compter  malgré qu’Il sache très bien combien font réellement parti du peuple, il va compter, examiner qui a progressé, grandit,  qui a rétrogradé ou pas trop évolué,  c’est le moment de savoir qui Il va missionner, car chaque personne est importante et chaque personne a une mission a faire.

    La remise en question pendant les jours du Omer va déterminer notre travail pour cette année .

    Cette année notre mission va t’elle être renouvelé? Ou bien aurons nous une nouvelle mission ou alors ne sommes nous pas prêt pour avoir une mission? 

    C’est la question que pose la parasha BAMIDBAR,c’est passer en revue les troupes car bientôt a shavouot Dieu va envoyer l’équipement nécessaire .

    Yeshoua met en place et organise son camps.

     

    Shavouot est comme un cadeau ,un don ,recevoir.

    Shavouot c’est le rassemblement ,le rétablissement,les enfants de Juda et les enfants d’Israël sont réuni.

    -Ils seront AMMI ( Mon peuple). Et ils seront RUCHAMA (Pardonné).

    Shavouot est un grand jour de convocation avec Dieu une fête exceptionnelle le jour a ne pas manquer ce jour a été préparé, soyons au rendez-vous!

     

    Dans les textes de la torah la forme de cette fête révèle le don de la torah quand Dieu donna a Moise les tables des 10 paroles. un grand moment !

    Le spirituel qui descend sur le monde .

    L’union du spirituel avec le matériel.

     

    Depuis Pessa’h la sortie d’Egypte l’Eternel a conduit son peuple  dans le desert du Sinaï pour le rendez vous de la fête avec LUI .Shavouot est bien l’âme de notre vie la quintessence de ce que nous sommes c’est le moment qui bouleverse toutes les règles sur ce qui est physique.

    Dieu appelle Moïse et lui dit MONTE signifiant par la que le spirituel et le matériel vont se rencontrer ce qui semble impossible devient possible .

     

    Dieu se fait entendre :On dit a shavouot la grande voix se fait entendre.

    Les 10 paroles descendent. C’est la fusion entre Dieu et nous!!

    Recevoir les 10 paroles c’est s’imprégner jusqu’au plus profond de notre être de Dieu.

     

    L’invisible se matérialise; et nous être physique on se spiritualise.

     

     Accueillir Shavouot c’est accueillir le messie.
    Pour nous qui sommes en Yeshoua .

    Nous avons déjà reçu le messie .

    Yeshoua a accompli Shavouot Yeshoua la torah est descendu il nous a investi corps âme et esprit, l’empreinte de son être c’est marqué en nous.

     

    Nous sommes son peuple pardonné l’union se scelle a shavouot comme des fiançailles avant l’union ultime.

    Je serai ton fiancé pour toujours et je serai ton fiancé par la justice,la droiture, la grâce,et la miséricorde.

    Je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaitra l ‘Eternel.

     

    D’après la révélation de grand sages :

    Quand le messie sera la il nous révélera le sens infinie des 10 paroles.

     

    En Yeshoua Shavouot est: la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit sur la terre pour son peuple.

    Le spirituel qui descend sur l’homme c’est la révélation de shavouot les fiançailles.

    Actes 2 

    Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

     

     

    Les textes rapportent que le grand Sanhédrin, tribunal suprême de Jérusalem ne pouvait valablement délibérer que si ses membres parlaient  les soixante-dix langues de ta terre.

    A Shavouot du temps de Moïse on dit que les 10 paroles ont été donné en 70 langues 

    Ainsi la prophétie c’est accompli Dieu a envoyé son Esprit pour tout le monde. 

     

    Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

     

    Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

     

    Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

     

     

     

    A pessa’h Yeshoua c’est révélé SACRIFICATEUR.

    A Shavouot Yeshoua c’est révélé :PROPHETE;

    A Souccot Yeshoua se révélera :ROI 

     

     

    Shavouot c’est un temps de grâce l’esprit prophétique qui est libéré avec puissance, afin de répandre la parole jusqu’aux extrémité du monde.

    Shavouot représente les prémices qui sont saintes (ceux qui annoncent Yeshoua et la Torah) pour préparer la grande récolte a la fête de Souccot.

     

    Contrairement a l’église chrétienne qui n’est pas sainte.

     

    -Shavouot commence après shabbat samedi 11 juin 2016 vers 23 heures,  l’on peut commencer a faire les lectures bibliques certain liront la bibles toutes la nuit.

     

    Sinon le dimanche préparer deux petits pain  et la coupe de vin.

    Prendre les deux petits pain les élever et les agiter de droite a a gauche .

    Prière du pain: Comme a shabbat.

    Prendre le vin l’élever.

    Prière du vin : Comme a Shabbat.

    (Un deuxième jour est prolongé .)

     

    Lectures bibliques:

    Exode :10 :1 à 20 :22

    Psaumes 113 à 118.

    Nombres:28:26 à 31.

    Ezechiel:1:& à 28 et 3:12.

    Le livre de Ruth.

    Actes :2 entier.

     

     

    Cette fête est une fête joyeuse caractérisé par des plats a base de lait et de pain afin de marqué les symboles prophétiques.

    On s’habille de préférence en blanc mais moins que pour la fête de Roch hashana  on peut décorer sa maison avec des fleurs  comme toute les fêtes de l’Eternel qui portent un symbole alimentaire, shavouot c’est l’incontournable cheese cake  tout cela n’est que tradition mais pour moi c’est  important car c’est un signe d’unité en m’identifiant concrètement avec Israel . 

     

    Je souhaite a tous un bon shabbat et un bon shavouot soyez tous compté parmi les prémices saintes soyez bénis.

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es !

     

    Dans cette parasha qui  termine le livre du Lévitique ,l’Eternel tape un coup sur la table pour nous faire bien comprendre ce qu’Il attend de nous.

     

    —Vous ne vous ferez pas d'idoles, et vous ne vous dresserez pas d'image taillée, ou de statue, et vous ne mettrez pas de pierre sculptée dans votre pays, pour vous prosterner devant elles; Car moi, je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous garderez mes shabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Moi, je suis l'Eternel. Si vous marchez dans mes statuts, et si vous gardez mes commandements et les pratiquez………

     

    —Mais si vous ne m'écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, et si vous méprisez mes statuts, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, moi aussi, je vous ferai ceci: J'ordonnerai sur vous la frayeur,  et la fièvre qui consumeront vos yeux et feront défaillir votre âme; et vous sèmerez en vain votre semence, car vos ennemis la mangeront. Et je tournerai ma face contre vous: vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous; et vous fuirez sans que personne vous poursuive. Et si, après cela encore, vous ne m'écoutez pas, je vous châtierai encore sept fois plus à cause de vos péchés.

     

    Ces avertissement  doivent par notre foi nous donner la crainte de Dieu et nous donner la conviction d’obéir.

     

    Cette parasha comporte aussi 12 lois selon le livre des 613 lois.

    Plusieurs de ses lois ont en rapport : « LE HEREM » .

    Le hérem  version française veut dire ;Ce qui est anathème ou ce qui est maudit.

     

    Dieu nous demande de veillez a nos fréquentations  pour cette parasha cela s’adresse a nos fréquentations spirituels.

     

    Il est très important de veiller avec une grande vigilance sur les lieux ou l’on va ,avec quelles personnes ont partage notre foi,nos prières, nos rencontres hebdomadaires, nos enseignants . Aussi les livres que l’ont lie, les sites internet que l'on visite,  les chants que l’on écoute ou que l’on chante etc.

     Car Dieu nous ordonne de nous éloigné de tous ce qui est HEREM .

     

    Hérem c’est la séparation .

     

    Nos grands maitres d’Israël les tsadiks qui révèlent les choses disent;

    Toutes personnes ,tout lieux ou toutes choses qui met la confusion dans les écritures de la torah est déclaré HEREM .

    Dieu nous a donné toute la bible, elle est une bénédiction.

    Toutes personnes qui enseignent que la torah est annulé est HEREM.

    Israël est une bénédiction pour nous .

    Toutes personnes qui nous éloigne d’Israël est HEREM.

     

    Cette parasha nous donne un grand avertissement de nous séparer  de toutes fausses doctrines, qui mettent la confusion sur les commandements, les statuts les fêtes et les shabbats. 

    Séparez vous de ceux qui détournent les écritures aux profits de leurs ambitions.

    Tous les Constantins,les Amaleks, les Balaams,les Nicolaïtes.car leur péchés est inscrits avec un burin de fer avec une pointe en diamant.

     

    —Ainsi parle l’Eternel maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme,qui prend la chair pour appui,et qui détourne son coeur de l’Eternel!

    —Il est comme un misérable dans le desert.,et il ne voit pas arriver le bonheur,il habite les lieux brûlés du desert,une terre salée sans habitants.

     

    —Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel,et dont l’Eternel est l’espérance!

     

    —Toi qui es espérance d’Israël ,ô Eternel tous ceux qui t’abandonnent seront confondus .

     

    —Ceux qui se détournent de MOI seront inscrit sur la terre,car ils abandonnent la source d’eau vive,L’Eternel.

     

    —Guéris-moi ,Eternel et je serai guéri;Sauve -moi et je serai sauvé; Car tu es ma gloire.

     

    Que l’Eternel nous aide a nous séparer de tout ce qui est Herem  tout ce qui n’est pas sa volonté ne fasse plus parti de nos choix .

    Par Son Esprit qu’Il nous aide a prendre les bonnes décisions  a ne pas suivre les hommes qui pratiquent une doctrine excluant la torah et ceux qui pratiquent leur propre règlements sans tenir compte d’Israel.

     

    Parasha du samedi  4 juin 2016.

    Parasha  Béhoukotaï   Dans mes lois.

    Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 26 verset 3 à la fin du livre.

    Lecture de la haftarah : Jérémie: Chapitre 16 verset 19 à chapitre 17 verset 14.

    Lecture messianique : Apocalypse: Chapitre 2 verset 8 à 17.

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Héritage.

     

    Le premier appel a déjà été lancé  la trompette a déjà sonné la première convocation a déjà été scellé, Yeshoua nous a racheté il nous a donné son esprit .

    Prenons possession des lieux dans tout le pays ,nous avons le droit de rachat  sur tous le  pays.

    Car nous avons été racheté par l’Eternel héritier en Yeshoua  comme un frère nous attendons l’héritage céleste que le père a laissé en écrivant un contrat qu’Il a cacheté devant les témoins célestes , ce contrat  celui qu’Il a caché selon son ordre dans un vase de terre afin qu’il se conserve longtemps.

     

    On peut acquérir des terres des maisons selon la possibilité  que l’on a eu. C’est une bonne chose que de léguer un héritage a ses enfants . Les héritages se font par des actes notariés si il n’y a pas de  testament  précisant le lègue, l’héritage va vers les enfants ou aux proches parent .

     

    Le droit de rachat dans les textes bibliques : Gueoulah en hébreux a la même valeur que le mot parenté.

     

    L’héritage doit se faire par un lien de parenté.

     

    Dans l’histoire de Ruth.

    Noami la belle mère de Ruth lui dit a propos du champ dans lequel Ruth allait ramasser les épis de blé.

    L’homme a qui appartient le champ est un proche parent ,il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat. Il est bon de te montrer dans ce champ jusqu’à la fin de la moisson .

    ———————————————————————————————————————————

     

    Un homme avait deux fils ,le plus jeune voulu dilapider son héritage  et devint un mendiant ,un jour il réalisa et revint vers son père  a sa vue le père ému de compassion en le voyant revenir organisa un grand festin pour fêter son retour ,le fils ainé revint du champ et fut en colère  et dit a son père  voici tant d’années que je te sers et jamais tu n’a organiser une fête pour moi et quand mon frère et là, tu fait une fête, le père lui dit toi tu est toujours avec moi et tout ce que j’ai est a toi mais il fallait se réjouir parce que ton frère qui était mort  il est revenu a la vie il était perdu il est retrouvé.

     

    Le premier fils (Israël )est déjà hériter par la filiation de son Père mais le deuxième fils celui qui c’est égaré vers d’autres dieux a besoin d’être racheté par Yeshoua pour être affranchi et recevoir l’héritage du père. 

     

     

    Le champ ou l’on peut ramassé le bon blé pour se nourrir le pain qui donne la vie Ce champ est il situé en Israël sur la terre sainte SUR LE MONT SINAï  car c’est la que les moissonneurs moissonnent depuis plus de 6000 ans ,et attendant que tout le monde reviennent des quatre coins du monde pour reconnaitre le seul Dieu qui a envoyer son propre fils sur la terre pour faire des nations perdu les cohéritiers avec Israël .

     

    Le sixième millénaire dans lequel nous vivons est comme par comparaison a un vendredi .

    Des le vendredi voir même le jeudi soir on commence a préparer la maison ,le repas le pain de shabbat pour pouvoir être prêt a l’heure du shabbat.

     

    Le grand shabbat se prépare  nous sommes comme un vendredi , la grande moisson final .

     

    Nous sommes a la porte devant l’héritage céleste  préparons nous car nous avons été racheter a un grand prix  la valeur de sang de Yeshoua  car autrefois nous étions esclaves ,mais lorsque les temps ont été accompli,Dieu a envoyé son fils né d’une femme ,né sous la loi afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’esprit de son fils,lequel crie:Abba !Père! 

    ainsi tu n’es plus esclave, mais fils;et si tu es fils,tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

     

     

    Les vrais fils de Dieu ce qui prétendent a recevoir l’héritage paternel c’est ceux qui vont a la montagne sainte et le symbole de la montage sainte c’est la torah car ceux qui reconnaissent  la torah reconnaissent Yeshoua  ceux là hériteront du royaume de Dieu.

     

    Dans cette parasha il y a 24 lois dont l’une est: l’obligation d’écouter le son du shofar a la fête de kippour.

     

    Car celui qui entendra le son du shofar entendra l’appel de Yeshoua et entrera dans la maison du père avec tous ses frères ainés.

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  • A bonne école!

     

    La parasha Emor qui veut dire : « Parle  » Nous enseigne sur l’attitude d’un sacrificateur qui doit être pur .

    (Les sacrificateurs) Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane ,ils lui feront connaitre la différence entre ce qui est pur et ce qui est impur.Ils seront juges dans les contestations,et ils jugeront d’après mes lois.

    Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes shabbats.  Haftarah Ezechiel 44: 23,24.

     

    Si même les sacrificateurs ne sont plus d’actualité, nous devons être vigilants devant nos enseignants.

    En tant que croyant en Yeshoua nous devons nous interroger sur le fait que suivant l’enseignement que l’on reçois dépendra notre sanctification.

    Que l'on soit une grande ou petite ou même un mini groupe messianique  l’on doit veiller dans quel type d’enseignement on est soumis.

    Il y a ceux qui conduisent et dirigent le groupe seul  ou bien il y a des groupes qui fonctionnent avec l’ensemble des participant apportant a l’édifice les pierres ou bien des colonnes.

    C’est un peu comme une école Il y a le directeur (Monsieur )Yeshoua il y a le professeur  ou les intervenants qui vont communiquer leurs  connaissances.

     

    Un bon prof  doit avoir une constance et une volonté déterminé a montré l’exemple a suivre sur les prescriptions de la torah.

     

    Un mauvais prof pourra  s’accommoder  des dérogations si il  pense plaire aux plus grand nombres .

     

    Les profs ou bien les intervenants se soucieront de plaire a Dieu et se soucient des élèves qui veulent progresser dans cette école.

    Ils insisteront sur les sujets difficiles, et y reviendront souvent,l’enseignement du respect du shabbat le samedi et des fêtes bibliques sont leurs priorités ,l’insistance a reconnaitre que Yeshoua est juif et qu’il est fondamental de revenir aux racines juives  par l’apprentissage des lois de la torah.

     

    Souvent les croyants sortie des églises ont besoins de confirmations pour avancer dans le chemin de la torah  ils ont besoin de passer par un stage pour une remise a niveau pour revoir les bases acquises et revoir les lacunes accumulés , pendant cette formation les éducateurs  de ces groupes donneront des cours particulier a des personnes rester bloqué sur des sujets . Ils évalueront la situation pour bien dégager ce qui bloque en l'occurence ils pratiqueront la délivrance avec la repentance avec les élèves en difficulté.

     

    Voila je dirai q’une bonne école fonctionne comme ça !

    Les élèves doivent être assidu  a leur travail  et toujours LE LIVRE a la main ,et bien déterminé a sortir diplômé de la foi .

    De ces écoles sortiront de véritable travailleur pouvant être d’une grande utilité a servir de témoin pour la maison de Dieu.

     

     

     

     

     

    Révision: 

     

    Cette semaine la parasha contient 63 commandements.

    29 lois sur l’obligations absolu de faire shabbats et toutes les fêtes bibliques sous peines de retranchement.

    4 lois sur le partage du pain a shabbat ou aux fêtes, de ne jamais profaner cet acte en le mangeant sous un autre nom que celui de l’Eternel car c’est une chose sainte.

    2 lois sur  la sanctification du nom de l’Eternel,  précisé  quand on élève la coupe de vin a shabbat et aux fêtes,  l’interdiction absolu de le faire sous un autre nom que celui de l’Eternel  c’est une chose sainte .

    (ces 6 lois se rejoignent sur le fait que le pain et le vin doivent élevé uniquement dans le nom de Yeshoua pour les croyants au messie.)

    1 loi sur l’interdiction de se prosterner devant un monument construit en pierre taillé ou fabriqué.

    27 lois sur le temple donc plus applicables.

     

     

     

     

    Interrogation orale.   

     

    Question 1 :Le vrai nom du messie est il Yeshoua ? :                                            OUI  NON

    Question 2 :Le messie est il  juif ? :                                                                        OUI  NON

    Question 3 :Le Seigneur enseignait il la loi de Moïse ? :                                        OUI  NON

    Question 4 :Pratiquait il le Shabbat ? :                                                                    OUI  NON

    Question 5 :La torah est elle  aussi pour les non juifs ? :                                        OUI  NON

    Question 6 :Les 10 commandements sont ils toujours applicables ? :                    OUI  NON

    Question 7 :Les croyants fondent ils leur foi dans les racines juives ? :                  OUI  NON

    Question 8 :Les croyants doivent ils observer le jour du shabbat ? :                       OUI  NON

    Question 9 :Les croyants doivent ils  fêter les fêtes bibliques comme les juifs ? :   OUI  NON

    Question10 :Doivent ils vivre leur foi en mettant en pratique les lois de la torah ? :OUI  NON

     

     

     

    RESULTAT: 

    OUI COMPTE 2 POINTS

    NON COMPTE 0 POINT

     

    10 Bonnes réponses OUI  vous avez 20 sur 20 :Très bien, vous êtes admis, félicitation.
    9 Bonnes réponses OUI vous avez 18 sur 20 : Bien, vous êtes en bonne voie.

    8 Bonnes réponses OUI Vous avez 16 sur 20 : Assez bien,  vous pouvez mieux faire.

    7 Bonnes réponses OUI vous avez 14 sur 20 : Passable,  revoir les bases ,persévérez.

    6 Bonnes réponses OUI vous avez 12 sur 20 : Insuffisant,vous ne prenez pas les choses aux sérieux .

    5 Bonnes réponses OUI vous avez 10 sur 20 : très insuffisant vous n’êtes pas admis. 

     

     Si vous avez 20 sur 20  vous êtes a bonne école  et sortez diplômé de l’école messianique.

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Soyez saints.

     

    Soyez saints car je suis saint moi l’Eternel votre Dieu.

    Dans cette parasha il y a tous l’aspect de la vie quotidienne qui nous met face à des défis, être saint signifie avoir l’aptitude à contrôler ses pulsions immédiates, avoir le contrôle de soi dans les actions, paroles ou pensés. 

    La bible nous enseigne les fruits de l’esprit. L’amour,la joie,la paix,la patience,la bonté,la bienveillance,la foi ,la douceur,la maitrise de soi.

    C’est ceux à quoi nous aspirons, mais entre le dire et le faire il y a souvent un fossé. 

     

    La maitrise de soi:

    Aller au delà de soi, se surpasser pour accomplir ce qui est bien. Dans la vie nous sommes confronter à de nombreuses tentations, la bataille est difficile. 

     

    Les pulsions qui nous incite à faire quelque chose de mal sont parfois si puissante qu’il est impossible de résister. 

     

     

     

    Face aux forces du mal nous ne sommes pas des super-héros, nous n’avons pas des pouvoir sur la matière invisible. 

     

    Certains croyants plus attaqué que d’autre culpabilisent de ne pas pourvoir résister à certaines tentations et qui le plus souvent , les pires tentations restent caché, pouvant donner l’apparence que tout va bien à l’extérieur mais à l’intérieur tout va mal. 

     

    Perdre le contrôle c’est perdre la connexion avec Dieu et moins se contrôler, moins on pourra prier ou lire la bible. 

     

    Dieu a placé la loi devant nous pour nous aider à nous conduire dans le chemin de la sainteté. C’est un bon accès à résister au mal surtout si on à reçu les prescriptions de la loi depuis notre plus jeune âge. 

     

    Mais lorsqu’on a grandit loin de la loi et de plus dans une vie de désordre ou de débauche nous sommes esclave de ces pulsions. 

     

    Le combat contre ces tentations devient un défi, chaque jours apprendre à résister pas à pas, chaque petite résistance est une victoire la lutte contre le mal commence, ainsi elle affaiblira la racine du mal jusqu’à ne plus exister. 

     

    Le grand sage juif Maïmonide disait : « Une seule petite action, même un seul mot, une seule petite pensée à le pouvoir de faire pencher la balance. » 

    Ainsi la plus petite pensée vers Dieu au moment de la tentation à le pouvoir de la chasser. 

     

    Le Rabbi explique que chacune de nos bonnes actions est une puissance dans l’invisible pour que la chose négative s’anéantisse. 

     

    Car l’obscurité aussi sinistre soit elle ne résiste pas au plus petit lumignon de lumière qui viendrait l’éclairer. 

     

    Car la  lumière n’a pas besoin de combattre et de vaincre l’obscurité car la ou la lumière est, l’obscurité n’est plus.

     

    Une petite lumière peut repousser un océan de ténèbres c’est la vision qu’à reçu ce sage. 

     

     

    Dans la réalité de la chose quand la pensée de la tentation du mal arrive, une seule petite pensée tourné vers Dieu peut donner la force de résister. 

     

    Lorsque nous résistons à un mauvais de nos penchant l’énergie spirituelle qui à était dégagé remporte sur l’emprise. 

     

    Si chaque semaine dans les lectures de la parasha nous tendons nos pensées à vouloir faire le bien, nous repoussons le mal loin de nous, pas à pas nous recevons une compréhension nouvelle sur la torah nous aidant à nous sanctifié.  

    La volonté a suivre ces lois nous ouvre le chemin de la liberté  la parasha commente  de s’éloigner de tous les cultes qui idolâtre ,de pratiquer la charité,  d’observer le shabbat,  d’avoir une moralité sexuelle,l’honnêteté en affaire ,l’honneur,, le caractère sacrée de la vie sont les bases de notre sainteté comme l’a dit le Rabbi le reste n’est que commentaire.

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a dans notre conception un capteur puissant capable de s’emparer de nos pensées, c’est les yeux ,c’est pourquoi nos yeux sont des récepteurs que nous devons protéger, car la vision capte et peut emprisonner nos pensées. 

     

    Si nous avons des faiblesses, éloignons les images pouvant nous faire tomber dans la tentation  des ténèbres. 

     

    Mais aussi la vue nous donne une défense puissante, lorsque que le tentateur vient nous séduire tournons notre regard vers le ciel,vers Dieu,  une lecture biblique, sur les psaumes et notre vision chasse le mal. 

     

     

    La parasha Kedoshim comporte 51 lois pour la sanctification, dont une la plus importante :

     « Tu aimeras ton prochain comme toi même. »

    Voilà un petit résumé de l’ensemble de ces lois à méditer :

     

    •  Obligation de révérer ses parents
    •  Honorer les sages (prophètes) 
    •  Interdiction de s’intéresser aux cultes des idoles ou de se faire une idole. 
    •  Interdiction de voler
    •  Interdiction de faire un serment mensonger 
    •  Interdiction de maudire un juif 
    •  Interdiction de mettre un obstacle sur le chemin d’un aveugle
    •  Interdiction d’honorer une personne puissante en justice 
    •  Interdiction à la médisance
    •  Interdiction de se venger 
    •  Interdiction d’accoupler des espèces d’animaux différentes. 
    •  Interdiction à la soulerie et à la débauche
    •  Interdiction de pratiquer la divination et lire les présages. 
    •  Interdiction d’imprimer des tatouages sur la peau
    •  Interdiction d’interroger un mort
    •  Interdiction de pratiquer la sorcellerie 
    •  Interdiction de maudire sont père ou sa mère
    •  Interdiction d’imiter les usages des autres peuples 

     

     Ne vous y trompez pas :on ne se moque pas de Dieu.ce qu’un homme aura semé ,il le moissonnera aussi.

    Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera  de l’esprit la vie éternelle. ne nous lassons pas de faire le bien car nous moissonnerons au temps convenable,si nous ne nous relâchons pas.

     

     

     

    Parasha du samedi 14 mai 2016.

    parasha kédochim.

    Lecture de la parasha:

    Lévitique :Chapitre 19 verset 1 à chapitre 2O fin.

    Lecture de la haftara:

    Amos: Chapitre 9 verset 7 à 15.

    Lecture messianique :

    Galates: Chapitre 5 verset 17 à 26. 

     

     

     

     

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Un coup d’éclat.

     

     

    La parasha  de cette semaine porte le titre  :Après la mort; Bonne question !

    L’Eternel parla a Moïse pour signifier a Aaron que s’il ne voulait pas mourir;Et qu’il devait se présenter dans le sanctuaire la ou il y a la présence de Dieu ,il devait premièrement se baigner dans l’eau  et s’habiller avec un habit de fin lin, une tunique consacrée et la couronne.

    s’il voulait conserver sa vie.

     

    Dieu a placer en nous un écrin pour  caché son trésor,  a nous de vouloir aller voir ce qu’il y a de cacher, oser ouvrir pour en découvrir l’éclat les milles facettes de l’amour de Dieu  qu’il  dépose en nous:La Foi  et son Amour.

     

    La foi c’est le fil d’argent qui nous relie a Lui  qui nous donne la force de  croire a ce qu’il y a après la mort ,imaginer le meilleur pour l’avenir éternelle,  un après qui donne un sens a notre vie présente, c’est aussi la conviction de croire que le sang de Yeshoua a le pouvoir sur la vie et la mort, que les commandements ont le pouvoirs de nous sanctifier.

     

    La bible décrit avec certitude qu’il a un après la mort, que Dieu nous a fait immortel avec un corps céleste, une âme éternelle  pour aller dans un lieu saint ou il ni a plus de peurs ni d’angoisses ni violences un lieu qui est la résidence de Dieu . Mais voila que le propriétaire de ce lieu met des conditions pour avoir accès a ce lieu, il veut des locataires  pur et saint.

    Il a dressé des accords, établit un contrat que l’on doit signer en acceptant ses conditions tout ça écrit en gros caractère dans la torah.

     

     

    Ainsi si nous voulons vivre cette autre vie après notre mort il nous est nécessaire de rétablir tout nos mauvais engagements, de comprendre ce processus vitale . La foi c’est un diamant brut et pour lui donner le plein éclat il faut la conserver pur. Comme un précieux diamant dans la pureté  en la préservant de toutes les saleté terrestres.

     

    Un très beau diamant c’est difficile a trouvé c’est comme un cadeau que la vie nous donne une chance extraordinaire,  alors quand Dieu vient nous l’offrir prenons en soin,  laissons Dieu faire de ce diamant brut une belle pierre  qui a une grande valeur. Laissons le nous cliver  et faire le sciage avec son huile en nous coupant ,nous séparant,  puis  faire le débrutage pour nous arrondir et nous donner une forme puis il va nous tailler pour crée des facettes et il va faire le brillantage comme un grand diamantaire pour que l’on ait l’éclat de la sainteté.

     

    Car c’est par la foi qu’on va se laisser façonner pour nous soumettre a ses commandements être convaincu que c’est la voie a suivre ses lois de la torah. c’est cette condition qui nous mènera réellement vers la vie éternelle.

    Car c’est par la foi que l’on s’engage dans les eaux du baptême en Yeshoua , c’est par la foi que l’on suit les commandements , c’est par la foi que l’on fait le shabbat c’est par la foi qu’on honorent les fêtes de Dieu.

     

    -Cette parasha comporte 28 commandements :(lois)

    1— dont l’une qui nous recommande de ne jamais oublier la fête de Kippour  car ce jour sera pour les infidèles le moyen de se racheter en s’humiliant, C’est en gardant le souvenir de cette pratique que nous rendons  témoignage pour ceux qui nous précèdent.

     

    2—Il y a une loi cette semaine qui peu paraitre ne pas nous concerner mais qui au contraire  concerne beaucoup de monde sur plusieurs degrés différent, c’est de ne pas livrer nos enfants en offrandes a molok (démon). Ce terme implique tous ceux qui par exemple ont fait baptiser leurs enfants sous l’égide d’un autre dieux  comme l’église catholique qui baptise selon le rite non biblique et contraire aux principes de la torah,dans un tel cas il faut renoncer a ce genre de baptême  se repentir et faire l’action concrète nécessaire pour ce délier de ce pacte, ;Il faut réparer et faire le vrai baptême d’engagement en Yeshoua.

    Beaucoup de parents ont consacrée leur enfants a l’église  catholique autre religion ou bien  a un saint de ces églises, qui a malheureusement  lié l’enfant a cette entité je précise que ce genre de liens est vraiment dangereux .Il faut absolument réparer par le reniement de ce pacte car ces moloks ne  sont pas prêt a lâcher la personne juste par une repentance il faut défaire et briser toutes les chaines. 

     

    3— Cette loi  qui revient sur l’interdiction de consommer du sang ; car la vie de la chair est dans le sang; je vous l’ai donné sur l’autel ,afin qu’il serve d’expiation pour vos âmes.

     

    De plus une nouvelle confirmation dans Romain 3 : 25.

     

    4—-C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croyaient,victime expiatoire.

     

    —-Les autres lois mentionnés dans cette parasha sont de préserver son corps contre toutes perversions et dérèglements sexuelles ;homosexualité etc.

     

    Nous avons un corps ,une âme et un esprit  c’est trois qui font qu’un de nous  des êtres qui doivent être maintenu saint pour que notre contrat soit honoré et vivre après la mort une vie avec un corps céleste pouvant obtenir notre salut initiale car la vrai réalité c’est pas cette vie sur terre qui n’est qu’un passage,  la vrai vie c’est celle d’après,  c’est ça notre combat terrestre se mettre en règle avec Dieu c’est ça réussir sa vie  c’est pas la fortune ni le pouvoir ni la vie des stars,   la véritable réussite c’est la foi en Yeshoua dans l’accomplissement de la sanctification par la torah qui a le pouvoir de nous rendre pur  comme des diamants éternels.

    1Pierre 1 ;13 à 15.

    C’est pourquoi ceignez vos reins(protégez vos reins votre bas ventre) selon  votre  bon sens ,soyez sobres  et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,lorsque Yeshoua apparaitra.

    Comme des enfants obéissants ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois ,quand vous étiez dans l’ignorance.

    Mais puisque celui qui vous a appelés est saint vous aussi soyez saint dans toute votre conduite.

    Selon qu’il est écrit:Vous serez saint car je suis saint.

     

    L’engagement du baptême en Yeshoua et l’obéissance par la foi a suivre les commandements nous revêtira de l’habit de fin lin ,sa tunique consacrée et sa couronne nous conservera la vie après la mort.

     

     

     C’est un coup d’éclat pour notre âme.

     

     

     

    Lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Au final  c’est la foi !

     

    Cette semaine a shabbat  il ni a pas de parasha     .

    Nous terminons pessa’h en clôturant cette fête jeudi soir jusqu’a vendredi.  Allumage des bougies puis le rituel de  la coupe de vin rendant gloire a Dieu pour cette grande délivrance.

    Le premier mois, le quatorzième jour du mois au soir ,vous mangerez des pains sans levain,jusqu’au soir du vingt et unième jour.

    Le septième  jour, vous aurez une sainte convocation.

    Cette journée est comme un shabbat . Les lectures bibliques sont le passage de la mer rouge Exode 14 et 15. Cette fête est une démonstration de la grande puissance de Dieu.

     Le miracle de la mer qui s’ouvre en deux fut pour les incrédules  la réalité  de Dieu manifesté par cet événement.

    Puis dès la fin de ce rendez-vous avec Dieu  s’enclenche le shabbat  ce qui va donner un long shabbat .

    Pendant ce dernier shabbat nous allons fêter la fête de mimouna qui n’est pas une fête religieuse  mais une  tradition.L’origine de cette tradition est assez incertaine ,mais les grand sages  d’Israël l’approuvent, car certainement que cette épisode dans la vie juive relate un fait prophétique.

     

    Cette fête  est marqué par l’aspect de la convivialité !

    Pour le  judaïsme plusieurs interprétations sont possible.

    Dans les anciennes traditions cette  fête ce démarquaient par un échange culinaire avec les familles musulmanes , ou autres elles échangeaient des plats typiques dans leurs costumes  traditionnels. Aujourd’hui on peut dire que les familles juives  s’orientent vers la confection de plats  de toutes origines confondu, mais le grand partage reste surtout le partage des mouflétas ou muflétas  sortes de crêpes.

    Aucun rite religieux n’est consigné  mais beaucoup appelle ce partage « Le repas du messie . » Cette perceptive prophétique nous ouvre une interprétation visionnaire de  Yeshoua par son sacrifice a  unis toutes les nations autour de LUI .

     

    Si en Yeshoua après Pessa’h nous avons retrouvé notre liberté nous fêtons nos retrouvailles dans la joie.C’est en acceptant son projet que nous sommes a Lui.

     

    Si cette tradition est concrètement animé par la nourriture nous pouvons comprendre a travers  tout ça: C’est la concrétisation  du plan de salut de Yeshoua  et manifestement la conclusion est la foi ! 

    Ce que cette fête détermine: 

    C’est la démonstration de notre foi en Yeshoua .

     

     

    Romains 10 : 16,17.

     

    Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du messie.

     

     

    .Jean20 : 24 à 31

    (Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Yeshoua vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.)

     

    Huit jours après, les disciples de Yeshoua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Yeshoua vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Yeshoua lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

     

    Yeshoua a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Yeshoua est le Messie le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

     

     

    Esaïe 53 :1 à 12

    Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?

     

    Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

     

    Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

     

    Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

     

    Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

     

    Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

     

    Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

     

    Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

     

    On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

     

    Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

     

    A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

     

    C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

     

     

     

     

    Jean :12 : 37 à 50

     

    Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

     

    Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la communauté. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

     

    Or, Yeshoua s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

     

     

     

     

    Lydia.B


    votre commentaire
  • La Pâque ou Pessa’h.

     

    La Pâque appelé Pessa’h prononcé Péssar  fait parti des fêtes  ordonné par Dieu a perpétuité selon les écrits bibliques.

    Pessa’h veut dire : Sauter par dessus .

    Dans Lévitique 23 Dieu instruit Moïse sur les 7 fêtes qu’Il ordonne jusqu’a la fin des temps.

    Un calendrier précis nous confirme les dates de ses fêtes.

    Ces fêtes ne sont pas simplement des fêtes a observer  mais se sont des convocations ,des rendez-vous avec Dieu d’ou la grande importance de ne pas rater SES rendez -vous ,car certainement que Dieu nous regarde et voit si ont est présent a ses précieux rendez-vous.

     

    Le système religieux chrétien fête aussi Pâques,  mais sous la conduite de  l’Empereur Constantin lors des conciles ou il a volontairement changé  l’ordre des ces fêtes  en contestant les décisions venant des juifs il reformula les dates en commençant par  changer la fête de Pâque en imposant une date selon ses critères,  il changea par la suite toutes les autres fêtes et institua le repos du shabbat le dimanche.  (On peut  dire qu’il en a fait du dégât celui la ). Mais le pire c’est tout ceux qui l’ont suivi  en se détournant des juifs.
    Les juifs sont resté fidèles aux prescriptions bibliques .

     

    Les chrétiens fête pâques selon le calendrier de l’église Romaine .

    Les juifs  fêtes la Pâque selon le calendrier biblique .

    Les messianiques suivent  les juifs et leur calendriers.

    Pour les juifs la Pâque c’est la sortie d’Egypte, la liberté retrouvé.

    Pour les messianiques c’est la mort et la résurrection de Yeshoua associant cette sortie d’Egypte a Yeshoua qui a enlevé tout pouvoir a satan  en sorte que ceux qui croiront en lui ne seront plus sous la servitude du mal mais qu’ils retrouvent leur liberté par la foi du fils de Dieu.

     

    Cette fête marque pour les juifs la naissance du peuple juif il marque pour les messianiques la nouvelle naissance d’assimilation avec les juifs.D’ou les chrétiens non assimilé ne font pas parti d’Israël.

     

    Sur les 7 fêtes ordonné par Dieu  Pessa’h en contient 3 mais sont comptabilisé 2 d’un coup. 

    2 convocations sont décrypté selon les écritures .

    1 La sortie d’Egypte.

      La fête des pains sans levain 

    2 Le passage de la mer rouge.

    Pour les juifs cette fête reste a s’accomplir selon que Dieu en a voulu ainsi .

    Pour les messianiques ayant reconnu le messie en Yeshoua cette fête prend une toute autre dimension .

    Yeshoua a accompli les prophéties:

    Luc 24:44à 47.

    C’est la que je vous disait lorsque j’étais encore avec vous qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse,dans les prophètes ,et dans les psaumes.

    Alors Il leur ouvrit l’esprit ,afin qu’ils comprennent les écritures.

    Et Il leur dit :Ainsi il est écrit que le messie souffrirait et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour et que la repentance et le pardon  des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem.

     

    En fait cette fête qui est volontairement voilé pour les juifs, reste  pour les nations le plus grand acte d’amour que le monde puissent connaitre car Dieu a fait de son fils un homme de chair pour qu’Il puisse mourir comme un sacrifice par le sang pour le pardon des péchés de tous ceux qui croiront en lui.

    Ces trois fêtes portent les symboles: 1La mort de Yeshoua ,2  Le pardon de nos péchés qui signe notre liberté. 3 Sa résurrection.

    Nous fêtons donc cette fête  en trois étape: La première La Pâque.

    La deuxième le lendemain: La fête des pains sans levain et la troisième  le septième jour  la clôture de Pessa’h.

     

    Comment rester indifférent a ces prescriptions ,sommes nous si misérable pour ne pas en saisir l’importance et être si indigne devant Dieu pour négliger cette fête ou il nous offre cet immense cadeau .

     

    Nous devons réaliser de tout notre coeur , de toute notre âme de toute notre force  ces paroles bibliques en croyant de tout notre être que Yeshoua est le sacrifice de la Pâque et qu’Il nous a sauvé.

    Nous devons nous incliner devant tant d’amour et réaliser que seulement ce que Dieu nous demande c’est de croire en Yeshoua et d’obéir a ce qu’Il nous demande d’observer ces fêtes au temps du calendriers observer par les juifs  qui marque le signe sur nous du sang de Yeshoua :Exode 13 :16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme un frontaux entre tes yeux; car c’est par sa main puissante que l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte.

    Comme Moïse la prescrit ; vous prendrez un bouquet d’hysope vous le tremperez dans le sang et vous toucherez le linteau et les deux poteaux.

    Et en cette nuit de Pessa’h ceux qui auront la marque du sang,  alors que  le destructeur passera  pour frapper , l’Eternel  ne le lui permettra pas . Car c’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel qui a passé (ou sauté) par dessus les maisons des enfants d’Israel et qu’il les sauvera.

    C’est pourquoi Dieu nous dit d’observer cette fête a perpétuité.

     

    Portons nous la marque du sceau du sang de yeshoua ? 

     

    Voila ce qu’est Pessa’h c’est sortir du milieu du monde pour faire parti du peuple de Dieu et porter l’espérance que l’ange de la mort n’aura aucun impact sur nous car il ni a qu’un seul Pâque a honoré la Pâque de l’Eternel et surtout pas pâques de l’église qui ne porte pas la marque du sang de l’agneau Yeshoua.

     

     

    -Le premier jour vous  mangerez l’agneau et vous mangerez des pains sans levain pendant sept jour et le septième  jour  vous célébrer cette fête.

     

     

    Avant de commencer les fêtes on aura fait le ménage dans sa maison pour enlever toutes traces  de levure pain, gâteaux etc…

    La fête commence Vendredi 22 avril au soir et se termine le samedi 30 avril 2016.

    Allumage des bougies avant 20 heures .

     

     

     

    Preparation .

    Placer 3 galettes de pains azymes empilés sur  la table .

    Un os: Symbole du bras étendu de Dieu pour la délivrance.

    Un oeuf dur: Symbole de la fin de la loi des sacrifices.

    Le Karpass: Le céleri ou persil: Symbole de l’esclavage sous la domination d’autres dieux.

    Le Maror: Les herbes amères , endives, salades, raifort : Symbole de l’amertume pour une vie sans Dieu .

    Le Harosset: Pâtes de fruit (fruit frais et sec écrasé dans du vin)symbole du mortier de construction  des travaux forcé sous l’emprises d’autre dieux.

    Le Hazeret: La galette avec les herbes amères et la pâte de fruit en sandwitch .

     

    Une soucoupe contenant du vinaigre.

    4 coupes de vin.

    Pour le repas de l’agneau.

    Recouvrir tout le plateau avec un tissus blanc.

     

    Le séder ou déroulement de la soirée en 15 étapes.

     

    1La prière du vin comme a Shabbat.

    La première coupe de vin:

    —  Béni soit tu Eternel notre D.ieu roi de l’univers qui a fait pousser le fruit de la vigne. 

     

    Barou ata Adonaï éloénou méler  aholam boré péri agéfen.

     

     

    Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, Yeshoua dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous.

    (Partager la coupe ou distribuer en individuel en étant accoudé).

     

    AMEN

     

    2 Se laver les mains.

     

    —Barou ata Adonaï éloénou méler aholam acher kidétchanou  bémitsvotav vétisvanou al nétilat 

    yaha-dim

     

    AMEN

     

      

    3 Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    —Béni soit tu Eternel notre D.ieu roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

    —Barou ata Adonaï éloénou méler aholam amotsi lé rém min aarets.

     

    Puis  dire:

    Yeshoua dit: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

     

    AMEN

     

    4  Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc le porter sur l’épaule et allé le cacher.

     

    5 La deuxième coupe de vin, partager accoudé.

    AMEN

     

    6 Se relaver les mains.

    7Puis chacun prendra le céleri ou persil  le trempera dans le vinaigre et en mangera. 

     

    8 Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tous ça ? 

    Le responsable dira :

    — Car l’Eternel nous a délivrer  de notre esclavage en Egypte .

    — Car Yeshoua est mort sur le bois pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

    Puis dire:

    Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

    Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

    Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de tremper pas même une fois.

    Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés

    ce soir accoudés seulement.

    L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

    Si le Saint-béni soit-Il n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants

    assujettis au Pharaon d’Egypte.

    Soyons nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

    Ce serait encore pour nous un devoir de nous entretenir de la sortie d’Egypte.

    Béni soit Dieu,Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

    La Loi parle de quatre types d’enfants:

    L’un sage, l’autre méchant, l’autre simple, et l’autre qui ne sait pas questionner: Béni soit Dieu, Bénis soit-Il

    Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël

    oui, Béni soit-Il !

     

     

    _Chanter des louanges.

     

    Les lectures biblique sont:

    Exode chapitre 12 en entier.

    Luc chapitre 23 verset 33 à chapitre 24 verset 12.

    Faire les lectures le soir même ou bien le lendemain:

     

    9 Chacun prendra un morceau des galettes restantes,  prendra aussi les herbes amers( salade amer et endives ) la pâte de fruit, (mélange de pomme de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans les galettes . 

     

    10 Puis on mangera l’œuf en disant «  Yeshoua nous a libérer de la loi  du sacrifice».

      

     

     

    11 Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton a la main. 

    12 Prendre la troisième coupe de vin, partager accoudé.

     13 Allé chercher le pain caché (ne pas le manger  tout de suite ).

    Puis dire:

    —Yeshoua  a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour.

     

    14 Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

    15 Partager la galette  accoudé.

     

     (Peut être que certain détails de ce rituel peut sembler sans intérêt mais certainement que derrière tous ces symboles ce cachent d’extraordinaires révélations que nous ne pouvons pas encore saisir.) 

     

     

     

    Nous comprenons qu’a travers tous ce rituel  tous les moments précis de la mort de Yeshoua y sont représenter  selon les écrits des évangiles. 

    Pessa’h se déroule en plusieurs étapes :

    1 Le premier jour : La Pâques :La mort de Yeshoua

    2 Le deuxième jour :La fêtes des pains sans levain. 

    3 Le troisième jour : Le balancement de la gerbe de végétaux. La résurrection de Yeshoua.

    4 Pendant les sept jours manger des pains azymes .

    8 Le septième jour la clôture de Pessa’h.

     

    Le premier jour de la fête faire le seder

    Le deuxième jour de la fête des pains sans levain refaire le seder .

     

    Le troisième jour n’est pas un shabbat ni une fête mais avant le repas  prendre quelques branches de feuillages les agité de droite a gauche .

     En disant  :Yeshoua prémices de la résurrection des morts.

     

     _La deuxième fête du 7e jour  jeudi au soir pour la clôture  prendre la coupe de vin en faisant la prière du vin.

    Lire: exode :14 verset 13 à 31. 

    Vendredi soir shabbat normal , on peut remanger du pain mais c’est certainement pas possible  car des que la fête de clôture finit on rentre dans le shabbat Et selon la tradition juive on fête  la mimouna en faisant des galettes qui ressemblent beaucoup a des crêpes traditionnels   qui se préparent sans levain  ce repas s’appelle « Le repas du messie ».

     

    Ecoute Israel  ,L’Eternel est notre Dieu , l’Eternel est un .

    Que ces paroles que je te prescris aujourd’hui soit gravées en ton coeur . Tu les écriras sur les linteaux de ta maison et sur tes portes  et seront comme un signe sur ton bras et sur ton front .

     

    Je vous souhaitent des bonnes fêtes de Pessa’h.  Que Dieu vous bénissent pour vos bonnes oeuvres d’obéissance a sa parole.Que Dieu bénisse Israel.

     

    LYDIA.B

     

     

     


    votre commentaire
  • Le galeux.

     

    Cette parasha évoque les même sujets que la parasha précédente  l’impureté et la lèpre, mais avec deux particularités .

    Si la lèpre ou maladie de peau, cheveux et poil on en commun le péché de nos mauvaises paroles là l’accent et montré sur la contestation envers des paroles contesté contre les prophètes ou les Sages.

    Si un homme qui prophétise au nom de Dieu et que la personne ne veut pas y tenir compte en contestant  elle serait atteinte d’une de ces maladies contagieuses qui contaminerait jusqu’a sa demeure.

    Parfois il est facile de contester voyant une situation injuste ou bien pas comme elle devrait être, car paraissant non conforme  aux bons usages .Mais la raison de certaine de ces situations est pourtant bonne pour le plan de Dieu.

    La haftarah nous parle de ces quatre lépreux voulant profiter des paroles du prophète, allèrent se nourrir et se vêtir dans le camp abandonné des Syriens, Dieu voulait s’occuper d’eux mais cette situation pouvait être mal compris pour les autres.

    Nous voyons aussi que celui qui n’avait pas cru a la parole de prophete a fini mal.

     

    Le deuxième cas est l’impureté lié  a une perte de sang ou bien liquide séminal .La encore la loi interdit d’avoir des contact avec ces personnes,  selon l’usage précis dans la torah il est interdit d’avoir des relations sexuelles quand il y des traces de sang.

    Dans cette parasha il y a 11 lois toutes sont en rapport avec: soit la lèpre soit avec l’impureté  d’un écoulement de sang ou autre liquide.

     La relation  entre le péché est bien la contestation envers des paroles venant de Dieu et la mauvaise conduite sexuelle, mais la différence avec l’autre parasha c’est que  la loi préconise une offrande pour obtenir la guérison ou pour quand il y a eu guérison.

    La loi de Moïse enseigne de porter son offrande au temple même si les lois du temple ne sont plus applicables il en reste qu’il convient de donner quand même une offrande de guérison. Car c’est un acte de foi  et de reconnaissance envers Dieu qui guérit.  Dans le judaïsme il est coutume de posséder une boite dite boite a tsédaka qui permet de donner notre offrande lorsque l’on demande quelque chose a Dieu et de mettre une pièce  dans cette boite .

    Cette action de don implique une mise a l’épreuve pour nous en associant notre guérisons a la réparation de nos fautes .

     

    Ces lois Lévitique sont encore pour nous aujourd'hui  des grandes bénédictions et des sujets a méditer pour comprendre d’ou viennent nos malheurs et nos souffrances .

     

    Sur un autre plan la parasha Metsora est comparé au temp messianique .

    Le  grand sage Maïmonide prophétise  que Metsora est comparé au Messie en d’autres termes Metsora  veut dire galeux, malade, blesser ,douleurs affliger, morts.

    Le messie est venu parmi les pauvres,  les malades, les affliger, les mourants,et les morts .

     

    La précédente parasha nous invitait a la première étape, la semence pour nous préparait a la rencontre du Metsora Yeshoua.

    Maïmonide raconte sa vision du messie ; vous le reconnaitrez car Il porte les plaies  sur son corps.

    Le metsora sera au milieu des pauvres ,des malades, des affligés et des mourants.

    « Cependant ,ce sont nos souffrances qu’Il a portées.

    C’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé et nous l’avons considéré comme puni ,

    frappé de Dieu et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé  pour nos iniquités le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

    (Il fait référence aux prophéties d’Esaïe 53 :4.)

     

    Yeshoua est venu pour les lépreux  comme nous qui étions avant hors du camps d’Israel ,Il nous a guérit pour être parmi le peuple et pour ceux qui ne sont pas encore rentré dans le camps cette parasha est un appel a la purification et  la guérison et venir se ressourcer dans  les racines hébraïques  et connaitre le metsora notreYeshoua.

     

     

      

     

    Aussi ne négligeons pas nos actes devant la loi  en faisant de la grâce de Yeshoua un déni de la torah,  car si Yeshoua est venu nous guérir c’est en accomplissant Sa loi qu’Il agit par grâce pour nous guérir.

    Je souhaite a tous un accomplissement de cette parasha  en ayant une attitude de repentance envers Yeshoua pour nos fautes comme la loi nous l’enseigne  de grandes guérissons en Yeshoua en mettant en pratique la loi de cette parasha.

     

     

     

    Parasha du samedi 16 avril 2016.

    Parasha Metsora.Le galeux.

    Lecture de la parasha : Levitique : Chapitre 14 verset 1 à chapitre 15 fin.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 7 verset 3 à 20.

    Lecture messianique : Luc : Chapitre 17 verset 11 à 21.

     

     

    Lydia.b

     

     


    votre commentaire
  • Puni par le péché.

     

    La Torah nous apprend que l’homme est puni par ou il a péché.

    Cette parasha nous avertit sur les causes de  certaines de nos maladies.

    Les maladies dont souffre l’homme ont pour cause la désobéissance à la loi divine.

    Notre organisme ayant été crée selon la science divine nous sommes soumis a ses lois.

    Tous désordre a la loi fait subir a notre corps  un dérèglement occasionnant divers maladies,  c’est pourquoi la loi  est bonne pour l’harmonie de tout notre être, âme, corps, esprit.

     

    Dans cette parasha  sur l’impureté il y a 7 lois 4 lois applicables et 3 lois non applicables.

     

    La première loi fait référence a l’impureté de la femme après un accouchement, mais il faut retenir que cette loi est subit autant pour la femme que pour l’homme.

    Lorsque une femme aura accouché d’un garçon elle sera impure pendant 40 jours mais seulement les 7 premier jour elle ne pourra pas avoir de relation sexuelle avec son mari,   et les 33 autres jours elle ne pourra pas toucher toutes choses sacrées .

    Si c’est une fille elle sera impure pendant 80 jours mais seulement 14 jours elle ne pourra pas avoir de relation sexuelle avec son mari et le reste des 66 jours elle ne pourra pas toucher les choses sacrées.

     

    Si pendant le temps  des 7 jours ou des 14 jours elle aurait des relations sexuelles elle ferait subir a son corps un important déséquilibre et de même le mari ayant eu une relation avec sa femme ferai courir de gros risque a son organisme car son corps répond a l’harmonie de la loi divine .

    Maintenant la chose est scientifiquement prouvé que les personnes se comportant selon cette prescription de la Torah ne subisse  pas les maladies bénignes voir plus graves lié aux parties génitales masculin comme féminin.*

    Ceci démontre l’exactitude et notre encouragement a comprendre le cadeau que la torah nous apporte.

    Si notre civilisation avait compris que la Torah nous donne les clefs du bonheur et de la santé et que par notre éducation ont aurait porter les regards sur les prescriptions des lois, les hôpitaux et les  pharmacies seraient bien moins fréquenter.

    Certaines lois sont prescrites comme des ordonnances médicales.

    Car notre métabolisme conçut selon l’équilibre de l’énergie divine  fonctionne comme un rouage qui entraine dans le bon sens tout notre équilibre.

     

    Il reste 3 lois sur la lèpre  cette maladie est assimilé a tous les problèmes de peau. Ces 3  lois ont peut les associer .

    Les problèmes liés a la peau, aux cheveux et aux poils ont pour origine de péché notre attitude dans nos paroles ,la médisance, le colportage, les mauvais propos ,les paroles mensongères, les paroles qui attisent la colère ,les disputes, les paroles incitant a la faute.

    On distingues divers maladies eczemas, zona, éruptions cutanés,  allergies,  teignes .*

     

    Nous pouvons obtenir réparation en nous tournant devant notre (Cohen) Yeshoua pour lui demander pardon pour notre désobéissance a ces lois, peut être que pour ces lois ça peu demander un peu plus de temps car souvent on aura oublié  toutes nos fautes liées a la médisances  mais je veux croire que Son Esprit nous guidera a remettre à la lumière nos fautes et ainsi il nous sera pardonné  guéris et délivré car si on pensé que seulement notre foi dans le fils de Dieu tous nos péchés seraient pardonner comme nous l’enseignes certain pasteurs sachez qu’il ni aurait plus de malades dans les églises .

    C’est par nos actes que l’on détermine notre sort.

     

     

    Je termine par cette conclusion d’un grand sage rabbanite.

    Les âmes élevés (les croyants) peuvent être particulièrement éprouvé puisque les forces du mal désirent s’en accaparer c’est pour cela qu’il ne faut jamais désespérer de faire téchouva (se repentir).

     

     

     

    *( Toutes personnes ayant eu des maladies génitales  ou des maladies de peau ne sont  pas forcement concerné, par la désobéissance a ces lois car d’autres critères peuvent entré en jeu.)

     

    Parasha Tazria 

    Parasha du samedi 9 avril 2016.

    Lecture de la parasha : Lévitique:Chapitre 12 verset 1 à chapitre 13 fin.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois :Chapitre 4 verset 42 à chapitre 5 verset 19.

    Lecture messianique : Romains : Chapitre 6 verset 11 à 23 .

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  • Le huitième jour.

     

     

    La parasha chemini s’appelle :Le huitième jour.

    Le huit définie l’élément au dessus.

    Dieu créa le monde en six jour puis Il rajouta un jour de plus le dernier jour  le septième jour du shabbat.

    Ces sept jours c’est pour notre monde ,le huitième jour dans la torah c’est un jour de plus au dessus  de notre monde  le jour indéfinissable  le jour qui n’est pas pour ce monde ni pour notre semaine,  mais le jour dans l’univers de  Dieu, le surnaturel , le dévoilement de Dieu  pour nous ce huitième  jour nous est inaccessible .

    Les sages associent le nombre huit a la venue du Messie  rajoutant que la harpe dont on jouera dans le temple aura huit cordes plutôt que sept comme c’était le cas dans les deux temples précédent.

     

    Nous devons travailler a notre progression spirituelle en essayent de servir Dieu pendant notre temps pour nous préparer a atteindre ce huitième jour .

    Car c’est le huitième jour que Dieu apparait pour cette situation de cette parasha.

    Les fils d’Aaron aux services de Dieu avaient apporté  un feu étrangé dans le sanctuaire ,quand Dieu vit cela Il les fit mourir.

    De même dans la haftarah  nous voyons que Uzza avait voulu retenir avec sa main l’arche qui penchait ,Dieu le fit mourir.

    Ces deux récits décrivent des personnages qui voulaient servir Dieu mais sans écouter les indications précises que Dieu avait ordonné .

    Il y a des dimensions que nous ne pouvons pas comprendre.

    Pourquoi faire ceci ou cela  ?

    Pourquoi faire comme si ou comme ça ?

     

    Nous n’avons pas besoin de tout comprendre !

    Ni tout maitriser! c’est ça le huitième jour c’est passé a une dimension supérieur que nous ne pouvons pas comprendre avec notre intelligence.

     

    Les meilleurs intentions aux services de Dieu  ne peuvent a elles seules appeler la bénédiction il faut que ce service soit accompli selon les voies divine.

     

    Dieu  a prévu  des hommes et des femmes ayants les qualités requises pour accomplir  des missions.

    Les qualités d’un bon serviteur sont a l’opposé des qualités que cherche le monde. 

    Dans l’activité  de l’emploi il y a des chercheurs de têtes qui cherches des gens diplômé 

    bac + + + + + + + + + + + + + + + + + + seront les meilleurs éléments.

    Ce que Dieu cherche  c’est celui qui sait écouter l’Esprit de Dieu.

    Car celui là ne s’appuie pas sur son intelligence ni sa connaissance ni son raisonnement il sait que son diplôme + + + + + +  il l’obtient par sa soumission la plus totale pour recevoir les directives par l'Esprit.  

    Car celui qui croit savoir ne sait rien mais celui qui croit ne rien savoir  c’est celui qui a tout compris sa connaissance il la cherche en Dieu .

    Il vaut mieux ne pas servir Dieu  en se servant de son instruction en y rajoutant le bien pensant .

    Car les raisonnements, nous éloigne de la perception du surnaturel .

    Le bon serviteur vit le surnaturel: C’est la révélation du huitième jour se laisser porter par l’Esprit pour servir par le surnaturel .

     

    Faisons attention a pas venir mettre notre grain de sel en voulant changer ou amélioré les choses établis par Dieu  car nous sommes soumis a Dieu 

     

     

     

     

     

     

     

    En attendant chacun de nous doit travailler a sa purification pour sa rencontre au huitième jour quand il paraitra devant Dieu.

     

    La parasha Chémini c’est aussi 17 lois 

    4 lois pour le temple donc non applicables.

    13 lois applicables

    Les interdits:

    Ceux qu’il ne faut pas  manger:

    Les quadrupèdes qui ont la corne fendu ,mais qui n’ont pas le pied fourchu et qui ne ruminent pas.  

    ou bien si ils ruminent seulement ou bien qu’ils ont la corne fendu seulement.

    Le chameau, le daman, le lièvre, le porc et ceux qui rampent sur la terre  ,les taupes les souris, les lézards ,les hérissons,les grenouilles ,les tortues ,le limaçon et le caméléon.

    Les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds.

     

     Les poissons qui n’ont pas de nageoires et des écailles.

     

    Les oiseaux sont :l’aigle ,l’orfraie, l’aigle de mer, le milan,  l’autour, le corbeau, l’autruche, l’hibou, la mouette, l’épervier, le chat huant, e plongeon, la chouette, le cygne, le pélican, le cormoran, la cigogne, le héron; la huppe, la chauve souris.

     

     

     

    Interdiction de manger les petits insectes qui se développent dans les fruits ou bien dans les graines.

    Interdiction de manger les insectes qui se développent dans l’eau.

    Interdiction de manger les vers qui se développent dans les substances organiques en décompositions.

        

    Ceux qu’il ne faut pas faire:

     Interdiction d’enseigner la parole de Dieu en état d’ivresse.

     

     

     

     

     

    Ceux que l’on peut manger :

    Les animaux qui ont la corne fendu ,le pied fourchu et qui rumine.

    Les poissons qui ont des écailles et des nageoires.

    Les sauterelles, le solam, le hargol, le hagab.

     

     

    Sachant que ses lois sont bonnes pour notre âme qui rende notre corps pur et en bonne santé.

     

    Si l’ont a fait ces choses qui nous ont rendu impure c’est le temps de se repentir. Je souhaite a tous des miracles de guérissons et de délivrances .

    Soyons dans la vision du huitième jour .

     

     

    Lydia.b 


    votre commentaire
  • Se rappeler.

     

    Yeshoua le Messie à accompli avec sa chair le sacrifice le plus grand qu’il puisse nous donner.

    il y a une parole que nous devons retenir  plus particulièrement; 

    « Rappelez- vous ou n’oubliez pas »

    Ces paroles ont un intérêt car Dieu nous sait oublieux.

    Comme souvent dans nos vies on décide de suivre ou commencer quelques  choses  de bien et puis on espace de le faire et petit a petit on oublie.

    C’est pour cela qu’il nous faut une discipline sévère  pour poursuivre nos ambitions.

    On pourrait se dire c’est fatiguant de lire la bible, de prier, suivre les ordonnances de Dieu,etc…

    Mais cela  nous est indispensable pour persévérer dans la foi.

    Car on peut vite oublier les bienfaits que Dieu nous a accordé ,quand on a un soucis ça nous est plus facile de se soumettre a ces règles, mais quand on a eu par exemple une guérison, et après quelques temps si on est pas  vigilant c’est souvent la relâche et au placard les bonnes résolutions qu’on avaient prises.

     Un temps minimum de prières chaque jour avec au moins une petite lecture biblique pour nous maintenir chaque jour, puis la lecture de la parasha a shabbat et les lectures et rituels pour les fêtes sont notre secours pour ne pas être oublieux on peut faire plus si on  peu mais il n’est pas nécessaire de se rajouter des contraintes qui seront difficiles a tenir  et nous décourager plus que le reste.

    Restons réveillé et accomplissons nos devoirs quotidien il est aussi important de se souvenir des miracles de Dieu Pourim en est le symbole c’est le message qu’Il nous laisse J’AI AGI  ,J’AGI ET J’AGIRAI TOUJOURS..

    Si la loi  préfigure le messie, nous savons que nous ne devons pas oublier de commémorer les symboles par des  actes, afin de rester ferme dans notre marche spirituelle .

    Yeshoua nous a laissé ces paroles. 1 Corinthiens 11 : 23 à 33.

    Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yeshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

     

    C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

     

    Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

     

    Il faut faire attention car toutes les fois que nous mangeons le pain et buvons le vin  au nom du Seigneur sans discerner sous quels esprits nous agissons nous portons un jugement sur nous même car le pain et le vin de l’alliance annonce la vie. 

    L’actes que  Yeshoua nous a demander de conservé dans la sainteté c’est l’élévation de la coupe et du pain  dans les saints jour et saintes convocations shabbatiques, afin de ne pas profaner les choses saintes ( comme nous l’avons vu dans la parasha dernière). Si nous élevons une coupe et un pain dans quelques lieux comme le dimanche nous devenons nos propre bourreau car le jugement tombe sur nous c’est pour cela qu’il y a beaucoup de malades. 

    Si nous avons commis de telles fautes nous avons tout intérêt a nous humilier devant Yeshoua et reconnaitre nos erreurs car nos actions bonnes ou mauvaises retombent sur nous ou sur nos enfants.

     

     

    Dans cette parasha est compté 18 lois dont 16 pour le temple et 2 applicables personnellement .

    1° Ne pas consommer du suif.

    2° Ne pas consommer du sang des oiseaux  et du bétail.

     

    1° Le suif des chèvres ,des boeufs  et brebis sont très nocif pour notre santé.

    Le suif est le résidu obtenu par la cuisson des graisses animales  cette matière on la retrouve au dessus de certaine viande après cuisson en refroidissant ça laisse un dépôt blanc. Comme le saindoux  le blanc de boeuf,et même dans beaucoup de produit déjà préparer  sous l’appellation d’acide stéarique  ou caché sous E 570 ou E 572 .

     

    2° La précision est appuyé sur le sang des oiseaux  et bien sur le bétail.

     

    Rappelons nous d’ou on vient et que nous avons tout a apprendre cas nos aïeux ont été oublieux et nous voila maintenant en train de réparer car nous sommes atteint par divers épreuves et maladies conséquences de la rébellion a toutes ces lois, qui ont  été pour nous une bonne chose mais dont nous avons négligé les bienfaits. 

     

     

    Gloire soit rendu a Dieu qui pardonne nos erreurs , nous guérit et nous délivre toujours, nous guide et nous apprend a marcher  dans son instruction son école pour un avenir propice.

     

     

    Parasha du samedi 26 mars 2016.

    Parasha Tsav =Ordonne.

    Lecture de la parasha: Lévitique:Chapitre 6 verset 1 à chapitre 8 fin.

    Lecture de la Haftarah: Jérémie:Chapitre 7 verset 21 à chapitre 8 verset 3 et chapitre 9 verset 22 ,23.

    Lecture messianique:

    1 Corinthiens:Chapitre 11 verset 23 à 34.

     

     

     

    Lydia.b

     

      

     

     


    votre commentaire
  • Pourim.

     

     

    A partir de mercredi soir 23 mars et toute la journée du jeudi 24 mars nous célébrons la fête de POURIM   qui veut dire « SORT ».

    Cet événement est une commémoration pour ne jamais oublier que Dieu  délivre  ses enfants de tout leur ennemis.

    Cette fête mentionné dans la bible  dans le livre d'Esther  reste pour nous un exemple de confiance pour placer notre foi en Dieu pour toutes les circonstances  dans notre vie ou on a eu besoin du secours de Dieu, pour tous les moments difficiles, les épreuves nous savons que Dieu est avec nous. 

    Le livre d’Esther est un encouragement au quotidien, si des gens mal intentionné comploté pour nous faire du mal Dieu prépare un plan pour nous venir en aide.

    Dans l'histoire biblique un certain Aman un antisémite , un anti-Dieu avait manigancé un plan diabolique pour détruire le peuple, mais Dieu avait prévu le plan de secours , Esther une jeune fille juive qui par un grand miracle devint la reine l'épouse du grand roi.

    Pendant  que ce dictateur préparait  son plan d’extermination des juifs, Esther eu  les faveurs du roi et put lui demander de sauver les juifs  et de plus Aman fut exécuté .

    C’est pourquoi nous commémorons cette victoire  pour nous rappeler que Dieu est la pour intervenir en notre faveur .

    Cette fête qui n'est pas une convocation solennelle, reste une fête où nous apportons notre gratitude devant Dieu pour toutes les fois ou nous avons eu le secours de l’Eternel  que nous voyons ou que nous ne voyons pas.

     

    Pourim est un message  d’encouragement pour tout les miracles que Dieu peut accomplir pour nous.

     Nous devons nous rappeler que Dieu anéantira tous nos ennemis physiques ou spirituels , car sa justice est une assurance qui nous rend fort.

     

    Merci Seigneur car tu nous garde des violents ceux qui en veulent a notre vie  ceux qui tuent avec une haine sans mesure .

    Merci Seigneur pour toutes les fois ou tu nous a protéger .

    Nous voulons nous rappeler que tout ce qui est bon vient de toi  et qu’au final nous seront vainqueur face a tous nos ennemis  qui seront arrêté par ta puissante main.

     

     

    Pour fêter POURIM .

    Si possible un jeune est prévu mercredi jusqu’a en fin  d’après midi  ,puis la soirée s’anime par un repas festif. Sans oublier le principale tradition culinaire la confection des gâteaux ;

     Les oreilles d’Aman . 

     

    La lecture du livre d’Esther sans oublier de taper des pieds quand on lie ou quand entend le nom d’Aman.

     

    Bonne fête a tous réjouissons toujours car la joie du Seigneur est notre récompense.

     

    Que notre sort soit entre les mains de Dieu.

     

     

    Bonne Fête.

     

    Recette  des oreilles d’Aman.

    http://piroulie.canalblog.com/archives/2009/02/25/7932422.html


    votre commentaire
  • Lois et ordonnances.

     

     

    La parasha VAÉKRA  démarre avec le troisième livre de la Torah .

    Le Lévitique présente plusieurs lois qui nous aident a comprendre  certain principe  pour notre conduite.

    Les  613 lois ont trois aspect a considérer.

    1° Les lois relatives au temple.

    2° Les lois relatives aux  droit en commun.

    3° Les lois relatives a chacun personnellement.

     

    1- Les lois du temple qui font figures d’offrandes, sacrifices, holocaustes et rituels ne se pratiques plus. Yeshoua s’étant fait offrande de sang  a annulé toutes autres sacrifices .Donc nous ne mettons pas en pratiques tout les rituels de sacrifices.

     

    2- Les lois relatives aux droit en commun et les lois relatives personnellement doivent rester un sujet de méditation quotidien,  afin d’en comprendre le sens pour que nous puissions les mettre en pratiques réellement dans nos vie quotidienne. Elles n’entrent pas en jeu pour notre salut mais contribue a notre sainteté.

     

    Dans la parasha de cette semaine il y a 17 lois:

    1° 13 lois pour le temple.

    2°   3 lois pour l’usage en commun .

    3°    1 loi  personnelle.

     

    Les 3 lois  sont: 

     

    1- Lévitique 5:1

    L’obligation de témoigner  si on a été témoin  d’une chose.

     

     2- Lévitique 5:15 .

    L’obligation de réparer tout préjudice  causé aux choses saintes en y ajoutant 1/5.

    Ex: Si par exemple on a détérioré une bible ou bien un Sepher -Torah  ont doit le restituer  et en faisant un don de 1/5 de sa valeur.  ou par exemple une menorah et ainsi de suite pour toutes autres choses .

     

     

    3 - Lévitique 5:23

    Rendre un objet qu’on a volé ou sa contre valeur.

     

    La loi personnelle est:

    1-Lévitique 3:17 

    L’interdiction de manger ni sang ni la graisse de certain animaux pur.

    ((si on peut pas enlever la graisse il faut quelle soit très très grillé). 

     

    Si ont considère que ses 4 lois ont doit les mettre en pratique il faut savoir pourquoi?

    Les lois sont des codes spirituels qui régissent l’univers crée par Dieu .

    La torah nous révèle ses codes afin de les observer non pas pour être sauvé mais pour être saint et demeurer dans la sanctification ce qui nous donne des références pour vivre une vie terrestre des plus heureuse.

    La connaissance de ces principes de loi nous ouvre des portes d’espérance et referme les portes du mal.

    Les lois de l’univers régit par Dieu nous soumettent a un régime spirituel nous plaçant a un haut degrés pour la foi .

    Dieu nous dit :  Si vous observez mes commandements vous vivrez heureux. 

    Satan qui connait  les lois qui régissent notre univers  sait que notre transgression aux lois  nous conduit aux péchés et le pêchés de la transgression aux lois est le péché d’iniquité  il sait comment nous faire transgresser les lois pour nous rendre malheureux  pour  nous éloigner de Dieu.  Il fera tout son possible pour nous faire échouer  c’est pourquoi il nous faut sortir des enseignement d’églises et autre qui veulent nous dire que les lois sont abolis.

     

     

    C’est pourquoi la révélation de la restauration pour les croyants a sortir de tout les systèmes religieux  ayant une autre doctrine que celle de Yeshoua et a prendre avec grand sérieux. 

    Dieu marche a nos cotés pour nous enseigner notre obéissance a tous ce processus spirituel qui est la Torah .

     

    Mettre en pratiques ses lois nous garde et nous protègent du mal 

     

    Cette parasha nous invite a réparer ce que l’on a fait de mal se repentir devant notre grand sacrificateur Yeshoua  et il fermera les portes d’accès a satan .

     

    Chaque réparation sera pour nous des grandes victoires avec des guérisons que l’ont attend peu être depuis des années,des délivrances dans lequel ont été liés, des changements de vie auquel on aspire et des bénédictions que Dieu peut maintenant libérer.

     

     

     

     

    Seigneur Mon Dieu je te  demande  pardon pour avoir péché contre ses lois  car tu as le pouvoir de pardonner mes péchés je te demande de me libérer de mes liens et de me guérir.

     

    J’essais de réparer mes fautes concrètement 

     

     

     

    Ces paroles ne sont pas enseigné partout mais tout est régit selon les ordres de Dieu auquel nous sommes  soumis  et que chaque fois que l’on restaure sa vie en se  mettant en conformité avec la torah   des miracles des guérissons et des délivrances sont versé sur nous .

     

    Psaumes 119  :1 à 32

     

    1Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Eternel!

     

    2Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur,

     

    3Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies!

     

    4Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin.

     

    5Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts!

     

    6Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.

     

    7Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice.

     

    8Je veux garder tes statuts: Ne m'abandonne pas entièrement!

     

    9Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.

     

    10Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!

     

    11Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.

     

    12Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!

     

    13De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche.

     

    14Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

     

    15Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux.

     

    16Je fais mes délices de tes statuts, Je n'oublie point ta parole.

     

    17Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j'observe ta parole!

     

    18Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!

     

    19Je suis un étranger sur la terre: Ne me cache pas tes commandements!

     

    20Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.

     

    21Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, Qui s'égarent loin de tes commandements.

     

    22Décharge-moi de l'opprobre et du mépris! Car j'observe tes préceptes.

     

    23Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts.

     

    24Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.

     

    25Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole!

     

    26Je raconte mes voies, et tu m'exauces: Enseigne-moi tes statuts!

     

    27Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles!

     

    28Mon âme pleure de chagrin: Relève-moi selon ta parole!

     

    29Eloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi!

     

    30Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

     

    31Je m'attache à tes préceptes: Eternel, ne me rends point confus!

     

    32Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur.

     

     

     

    Que cette parasha soit une  grande bénédiction pour tous .

     

    Parasha du samedi 19 mars 2016

    Parasha VAYKRA  = IL APPELA 

    Lecture de la parasha : Lévitique:Chapitre 1 verset 1 à chapitre 5 fin .

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 43 verset 21 à chapitre 44 verset 23.

    Lecture messianique: Jean : Chapitre 7 verset 1 à 19.

     

    Lydia. B

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Il était une foi ! 

     

    Il y avait une terre ou régnaient des habitants .

    Cette planète était entièrement régit par Dieu.

    Tous les habitants de la terre croyaient en Dieu et recevaient les ordres que Moïse avait reçu de l’Eternel avec un coeur obéissant.

    Chacun  de ces êtres humains s’efforçaient  de suivre ses directives scrupuleusement.

    Chaque jour ils méditaient les écritures de la torah afin d’en exécuter tous les ouvrages.

    Tous marchaient dans la crainte de Dieu et se voulaient sincère devant Dieu.

    La vie se déroulait au rythme des instructions bibliques.

    Ils travaillaient 6 jours et le septième jour ils se sanctifier  en respectant cette ordonnance.

    Le rythme de l’année s’accordait aux dates des fêtes ,car ils savaient que les fêtes donnaient un sens a leur foi en Yeshoua afin que l’on oublie jamais les promesses de Dieu pour le salut de tous ce qui croient en Dieu.

    Les fêtes qui sont des convocations de Dieu ,unissaient tous le monde dans l’amour unique.

    Le père avait promis que son fils devait construire une belle maison la ou il serait.

    Ainsi ils ne pouvaient jamais oublier d’honorer le fils qui manifeste sa gloire dans le lieu saint.

    Ainsi toutes les personnes de la terre vivait sa vie selon la moralité et la justice de la Torah.

    Le monde était bénit tous les habitants vivaient heureux.

    Satan n’avait plus aucun pouvoir sur la terre car les gens obéissaient aux instructions bibliques.

    La mort même était une joie car tous  partaient pour la nouvelle d’éternité dans le royaume céleste avec Dieu.

    Tous vécurent heureux jusqu’a la fin des temps.

    FIN DU ROMAN.

     

    Revenons a la réalité et faisons le décompte:

    7,35 milliards d’être humain sur la terre.

    5,8 milliards d’individu de déclarent croyants d’une des 5 grandes religion.

    16 % ne reconnaissent pas Dieu.

    32 % de la population mondiale est chrétienne.

    23 % est musulmane.

    16 %  est hindouiste.

    7 % est bouddhiste.

    Et les juifs ne représente que 0,2 % .

     

    Du reste 6 % de la population mondiale reste attaché à une religion

    traditionnelle ,africaine ,chinoise, amérindienne, aborigène ………..

    Un peu moins de 1 %  évoque d’autres croyances ,comme le sikhisme, le shintoïsme,le taoïsme ou encore le zoroastrisme.

    Les chrétiens forment le groupe le plus dispersé .

    Un quart vit en Europe ,un autre en Amérique latine et caribéenne,un troisième en Afrique.12 % vivent en Amérique du nord 13 %  dans la région d’Asie _ Pacifique.

    Les chrétiens d’orient sont 12 millions d’individus_représente moins de 1 %  de groupe dans le monde.

     Les autres religions sont plus concentrées.Plus de 90 % de bouddhistes ou de hindouistes vivent en Asie ,ainsi que 76 % des non affiliés et 62 % des musulmans.

    Près de trois quarts de la population vivent dans des pays ou leurs religions respectives sont majoritaires. Même 71 % des non affiliés résident dans des pays ou leur groupe est prédominant, comme la Chine, la RépubliqueTchèque,l’Estonie ou encore le japon. En revanche 7 bouddhistes sur 10 sont minoritaires dans leur leur région.

    Tandis que sortis d’Israel les juifs ne sont majoritaires nulle part.

     

    Pour faire cette recherche j’ai pu trouver plusieurs sources de statistiques qui m’ont aidé a fournir ses éléments de décompte même si ce n’est pas forcement exact ,mais la n’est pas la question!

     

    Par contre quand j’ai chercher les statistiques des croyants messianiques ,je n’ai trouvé aucune référence.

    Le messianisme n’étant pas une croyance reconnu par les religions.

    Et bien je dis t’en mieux car la vrai foi  ne se construit pas sur une religion Elle se vit a l’intérieur de nous .

    Une foi qui nous révèle la parole écrite comme une évidence pour la mettre en pratique.

    Il est bon que nous ne soyons pas dans les statistiques de décompte,car Dieu punit sévèrement ceux qui font ce décompte sans tenir compte des règles strictes qu’imposent ce décompte  comme mentionné des le livre des Nombres et dans Samuel.

     

    Donc nous sommes une infime minorité dans le monde a croire en Dieu d’Abraham d’Isaac ,et Jacob, au messie Yeshoua et en mettant en pratiques les ordres de la Torah.

     

    Gloire a Dieu qu’il nous a choisi comme une aiguille dans une botte de foin.

    Merci Seigneur car il nous a trouvé au milieu de ces 7 milliards d’individus Il nous a attiré a lui Il nous a appris a marcher dans ses oeuvres.

    Parmi cette foule Il nous tendu sa main et  Il la tiendra pour toujours.

    Le jour Il nous guide  comme une nuée  qui nous rempli de Son Esprit ,la nuit il nous éclaire devant les  ténèbres .

     Nous somme un peuple bénit et la gloire de l’Eternel est sur nous .

     

     

    Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi a l’heure de la tentation  qui va venir sur le monde entier ,pour éprouver les habitants de la terre .

    Je viens bientôt .Retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne.

    Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et il n’en sortira plus ,j’écrirai son nom dans le livre de mon Dieu.

     

     

    Parasha Péqoudé : Décompte .

    Parasha  Exode chapitre 38 verset 21 à chapitre 40 fin.

    Haftarah  1 Rois chapitre 7 verset 40 à chapitre 8 verset 21.

    Messianique  Apocalypse chapitre 7  verset 1 à 17 .

     

     

     

     

    Lydia .B

     


    votre commentaire
  •  

    J’aurai voulu être un artiste.

     

    C’est l’Eternel qui donne les dons artistiques !

    Si l’art est l’expression de l’âme il est intéressant de comprendre le ressentiment des êtres humains a travers l’expression de leur art.

    Que se soit le grand artiste reconnu ou bien un art exprimé pour son propre plaisir l’analyse est quasiment infaillible ce qui sort de l’art exprimé démontre l’état d’âme et l’état de coeur de la personne.

     

    Dans la parasha et la haftarah les textes sont identiques ,Dieu a donné des dons artistiques a certaines personnes pour exécuter l’oeuvre d’embellissement  du tabernacle de Moïse et du temple de Salomon.

    Dieu a donné des dons a ceux qui avaient le coeur sage.

     

    Il  veut donné des dons à des hommes et des femmes ayant le coeur animé de bonne volonté pour le service du sanctuaire .

    Etablir les colonnes pour soutenir, une a droite  pour affermir  et une a gauche pour renforcer. 

    Des poteaux pour entourer tout l’espace, des tapisseries brodés pour l’harmonie ,des tapis  pour la chaleur et des objets pour donner le style a ce lieux.

     

    Moïse déclara que l’Eternel avait choisi Betsaleel et l’avait rempli de sagesse ,d’intelligence et de savoir pour exécuter toutes sortes d’ouvrages artistiques.

    Betsaleel et Oholiab et tous les hommes habiles pour faire exécuter les ouvrages destinés au sanctuaire.    

    Salomon fit venir Hiram qui était rempli de sagesse ,d’intelligence et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages artistiques.

     

    Nous somme un corps dans le messie  un sanctuaire construit de pierres vivantes.

    La tête c’est Yeshoua le corps c’est les croyants, Il nous a équipé de dons  pour le sanctuaire.

     

    Romains 12 verset 5 à 11

    Ainsi ,nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps dans le messie et nous sommes tous membres les uns des autres .

    Puisque nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été accordée que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi .

    Que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ;que celui qui enseigne s’attache à son enseignement et celui qui exhorte à l’exhortation ;que celui qui donne le fasse avec libéralité ;que celui qui préside le fasse avec zèle ;que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. Que l’amour fraternel soit sans hypocrisie ayez le mal en horreur ;attachez vous fortement au bien. Par amour fraternel soyez pleins d’affections les uns pour les autres ,par honneur usez de prévenances réciproques .Ayez du zèle et non de la paresse.Soyez fervents d’esprits .Servez le Seigneur.

     

    Chacun de nous est appelé a offrir son corps pour servir.

    Il est parfois difficile de comprendre ce que Dieu nous a donné comme dons.

    Dans certain lieux charismatiques ont n’enseignent qu’il faut demander tous les dons en priant et en allant vers quelqu’un qui fait l’imposition des mains pour recevoir des dons.

    Malheureusement c’est très grave de faire cela car nous ne savons pas quels esprits dominent la personne et quels esprits nous pourrions recevoir. Beaucoup de croyant pensent qu’ils vont pouvoir guérir, délivrer,  faire des miracles, prophétiser, parler en langues comme ça aussi facilement.

    Cela est très dangereux de recevoir des dons de faux esprits qui imitent les dons de Dieu,et aussi  ceux qui ne reçoivent jamais se sentent frustré et culpabilisent  en pensant q’il n’ont pas l’esprit de Dieu.

     

     

    Si Dieu veut équipé une personne de tel dons  cela se fera naturellement car la personne ne les demandera pas car elle sera si humble de coeur  quelle ne demandera pas, mais si Dieu a préparer cette personne depuis sa naissance et conditionné son coeur,et sa vie alors les dons se manifesteront obligatoirement .Ces dons sont rares en vérité car souvent imité mais jamais égalé.
    Par contre ce que Dieu veut qu’on demande c’est le don de l’amour . C’est sur c’est moins gratifiant car l’amour ne se voit pas .

    Devenons ces artistes qui travaillent a former des colonnes pour affermir les plus faibles  et rendre fort  les découragé.

    Formons des poteaux pour entourer  ceux sui sont dans la peine , la solitude, ou la détresse.

    Travaillons a faire des tapisserie brodés  pour supporter  et écouter avec patience et tact ceux qui sont tourmenter et malades.

    Confectionnons des tapis  pour accueillir ceux qui sont fatigués et persécutés.

    Donnons et partageons nos biens avec ceux qui en manquent.

     

     

    Voila ceux que cherche le Seigneur  des hommes et des femmes dont le coeur est bien disposé  à servir.

    C’est pourquoi cette parasha nous invite a recevoir des dons de l’Esprit de Dieu qui sont premièrement des dons d’amour  pour être des fidèles serviteurs. Exerçons nos talents les uns envers les autres et nous seront membre du corps de Yeshoua rempli de sagesse d’intelligence et de savoir.

    Si nous avons reçu des dons spirituels de puissance veillons a les utiliser avec  une grande sagesse afin de ne pas s’exposer avec orgueil  car le sort de ceux qui servent dans ses dons sont soumis a être trouvé irréprochables et protégé par l’obéissance aux saintes écritures et la persévérance dans les shabbat.

     

     

    Les dons que nous recevons reflète notre Ame.  Si nous exerçons le dons de l’amour c’est que c’est l’amour qui vit en nous  et l’amour c’est Yeshoua.

     

     

     

    Même si le monde ne nous voit pas comme des artistes nous nous savons que devant Dieu nous sommes de grand artiste avec des dons extraordinaires et nous pourrons un jour habiter un grand palais d’or avec pour repas les mets les plus succulents que la terre  ne puisse nous donner.

     

     

    Et j’entendis du ciel une voix qui disait:

    Ecris : Heureux dès a présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui dit l’Esprit ,afin qu’ils se reposent de leurs travaux,car leurs oeuvres les suivent.

     

    Lydia.B

     

     

     

                        


    votre commentaire
  • Visible ou invisible.

     

    Avons nous si peu de foi pour chercher Dieu dans ce qui peut être visible.

    Nous voyons et acceptons ce qui est visible et concret et nous rejetons  ce qui  nous semble invisible .

    Nous pensons a tort que  si l’univers invisible de Dieu serait  visible  nous aurions plus de foi.

    Mais il ne nous a pas été donné de voir Dieu ni les anges ni les démons,  nos capacités étant très limité, car certainement  que notre chair ne peut pas supporter de voir le monde spirituel tel qu’il est, il nous est juste donné un coeur pour recevoir la foi.

    Celui qui voit Dieu sera recouvert d’un voile afin qu’il ne se souvienne de rien .

    Dans la parasha  Aaron et le peuple se sont donné les moyens pour se fabriquer un dieu visible « Un veau d’or »

    Dans la haftarah ils avaient des statues  bien visible auquel ils croyaient dur comme fer et leurs en attribuaient des grandes puissances.

     

    Cherchons nous un dieu fabriqué,  des statues, des objets fétiches qui auraient du pouvoir  ,des manifestations des esprits ,des émotions ou bien une ambiance charismatique.

     

    Ce qui est remarquable dans le judaïsme c’est qu’il ni a rien de tous ça ,ni statues ni ambiance ni faiseur de miracles.

    Dieu nous a laisser ses témoins afin que nous les imitions.

     La foi en Dieu sans chercher des preuves.

    Je crois sans voir.

    J’obéis sans poser de questions .

    Je met en pratique sans comprendre, semblable a un petit enfant qui croit de tout son coeur ce que son père lui dit.

    Prendre sa bible chercher les enseignements de la torah pour connaitre les décrets qui nous enseigne la marche a suivre pour marcher selon les ordonnances de Dieu.

    Si nous cherchons un veau d’or un Dieu visible  c’est que nous n’avons pas reçu la foi  car la foi qui vient de Dieu produit la conviction .

    La foi est une espérance  des choses a venir  une espérance comme une ancre de l’âme sure et solide; elle pénètre au-delà du voile.

    La foi en Yeshoua  produit dans le coeur une conviction qui ôte le voile sur la compréhension des écrits qu’a reçu Moïse .Or le Seigneur c’est l’Esprit de vérité est là ou est l’Esprit  du Seigneur là est la liberté.

    Nous avons le visage découvert qui reflète la gloire du Seigneur nous sommes transformé en la même image de gloire en gloire par l’Esprit de Seigneur.

     

    Car si l’annonce de la bonne nouvelle de la révélation de Yeshoua  qui est la puissance de Dieu, pour le salut de quiconque croit en lui reçoit la lumière qui brille dans le coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du messie.

    Cette bonne nouvelle est encore voilé pour ceux qui périssent,pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur  de l’évangile de la gloire du messie ,qui est l’image de Dieu.

    Yeshoua a accompli une alliance nouvelle.

    En ces jours dit le Seigneur je mettrai mes lois dans leur esprit et je les écrirai dans leur coeur et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

    Heureux dans son activité celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite ,la loi de la liberté et qui aura persévéré n’étant pas un auditeur oublieux,mais se mettant  a l’oeuvre.

    Nous avons maintenant libre accès avec Dieu.

    Par la route nouvelle et vivante qu’il a inauguré pour nous au travers du voile,c’est a dire de sa chair.

    Approchons nous donc avec un coeur sincère dans la plénitude de la foi les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience ,et le corps lavé d’une eau pur.

     

    Car nous marchons par la foi et non par la vue.

    Maintenant que la vérité est annoncé et que le voile est ôté  croyant fermement ce que le Seigneur dit:

    Vous ne manquerez pas d’observer  mes shabbats ,car ce sera  entre moi  et vous et parmi vos descendants un signe auquel on vous connaitra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie ce sera entre moi et vous un signe qui devra durer  à perpétuité.

     

    Maintenant rejetons tout les veaux d’or auquel nous avons cru.

    Déclarons le renoncement de tout ces faux dieux auquel on a apporté notre foi.

    Déclarons ; Je renonce et détruit tout ces faux dieux ,ses statuettes fabriqué de mains d’hommes  ses fausses onctions, c’est faux miracles, c’est faux enseignement. Car mon voile ma été ôté  je suis lavé dans la cuve d’airain et je suis parfumé de l’huile de l’onction sainte je reçoit l’Esprit de Dieu de sagesse ,d’Intelligence et de Savoir pour tout ce que je dois savoir et connaitre pour bien l’exécuter, car je veux recevoir le signe auquel Dieu me reconnait.

     

     

    Apocalypse 14 :12.

    C’est ici la persévérance des saints ,qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Yeshoua.

     

     

     

     

    Lydia.B


    votre commentaire
  • De la bonne huile .

     

    Cette parasha Téstavé  enseigne que Dieu ordonne 3 choses .

    1 Tu ordonneras aux enfants d’Israel de t’apporter pour le chandelier  de l’huile pur d’olive pour le chandelier ,de l’huile pure d’olive  concassées ,afin d’entretenir les lampes continuellement .

    2 Tu feras confectionner le vêtement  avec précision pour le sacrificateur  Aaron et ses fils .

    3 Tu leur montrera  les dimensions avec précisions pour confectionner l’autel.

    1° Ordre veillez a tenir nos lampes allumé.
    2° Ordre la confection du vêtement de justice.

    3° Ordre Regardez attentivement les instructions pour bâtir l’autel .

     

    Veillons a ce que nous ayons de l’huile dans nos lampes car nos lampes sont nos yeux .

     

    Ton oeil est la lampe de ton corps, lorsque ton oeil est en bon état tout ton corps est éclairé ,mais lorsque ton oeil  est en mauvais état tout ton corps est dans les ténèbres.

    LUC 11 verset 34.

     

     

    Ouvres mes yeux pour que je contemple les merveille de ta loi.

     Psaumes 119 verset 18.

     

     


    Ta parole est une lampe a mes pieds et une lumière sur mon sentier ,je jure et je le tiendrai d’observer les lois de la justice.

    Psaumes 119 verset 105.

     

     

    Si nous lisons la bible avec des yeux en mauvais état nous liront avec une interprétation de mauvaise qualité, nous aurons une huile  comme on en trouve partout dans la grande distribution  la ou les foules s ‘amassent car ils veullent entendre ceux qu’ils ont envie d’entendre,(Les grandes assemblées,ou la torah est renié). Mai si vous cherchez de la bonne huile d‘olive il faudra aller la chercher chez le petit producteur qui presse ses olives a l’ancienne.(Ceux qui suivent la torah en ayant la foi en Yeshoua ceux là sont souvent des petits groupes).

    Seule la connaissance que produit la torah  produira une huile pur et vierge.

    Ainsi nous devons être renouvelé dans la connaissance des écritures.

     

    A être renouvelé dans l’esprit de votre intelligence  et a revêtir l’homme nouveau crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

    Ephesiens 4 verset 23,24.


    Ainsi chaque fois que nous lisons la bible ou bien plus encore nous lisons chaque semaine la parasha que Dieu nous a ordonné de lire  notre esprit est renouvelé et nous pouvons maintenant avoir les outils pour confectionner les vêtements sacrées comme ceux d’Aaron et ses fils.  Chaque étape de notre connaissances des écritures est un avancement pour notre évolution spirituel . Nous pouvons discerner les prescriptions qui  sont utiles pour chacun en sont temps.  Comprendre la torah suivant notre évolution  afin de la mettre en pratique pour enfin être justifié  par les oeuvres de la loi qui nous font évoluer dans la sainteté .

    Les instructions donné au prophète Ezechiel nous invite aussi a porter nos regard sur la construction de l’autel  qui est la  purification de notre être .

    Ainsi si nous sommes obéissant a ces ordres nous devenons méritant pour recevoir le vêtement royale cette robe de fin lin avec le diadème ou est inscrit « consacré au seigneur ».

     

     

    Cherchons la vérité qui produit cette huile pur .Et nous habille du vêtement qui nous sépare du profane.

    Un jour certain nous seront confronté a la réalité, se retrouvé faca a face devant Dieu .Soyons trouvé avec de l’huile dans nos lampes et portant le vêtement  de justice qui est le vêtement de fin lin qui sont les oeuvres des justes, qui ont compris qu’il fallait obéir aux ordonnances précisé dans la Torah.

    Alors le royaume des cieux sera  semblables a dix vierges qui ayant pris leurs lampes allèrent a la rencontre de l’époux.

    Cinq n’avaient pas d’huile et ne purent pas se présenté devant l’époux ,mais cinq autre avaient pris soin d’avoir de l’huile, elles entrèrent dans la salle des noces avec l’époux. Car Il les reconnut.

     

    Un grand sage de la tradition juive avait prophétisait  ses paroles venant de Dieu pour cette parasha  Téstavé:

      « Je ne vous oublierai pas. »

     

    Alors n’oublions pas les ordonnances de cette parasha pour que Dieu ne nous oublie pas au temps ou l’on se présentera devant Lui.

     

     

     

    Lydia.B


    votre commentaire
  •  

    Une maison pour Dieu.

     

    Comme un bon agent immobilier le Seigneur cherche des maisons.

    Il sait très bien ce qu’Il cherche et ses gouts sont très précis.

     

    Un bon terrain avec une maison  qui a des fondations solides.

    Une construction avec travaux envisageable.

    Un espace de vie agréable.

    Un jardin boisé.

     

    Pour faire ses acquisitions Il a beaucoup investit avec son fils.

    Il s’est entouré d’ouvriers pour faire des rénovations et des décorations.

     

    Quand Il a trouvé une belle maison. 

    — Il va commencé par regarder si les fondations sont bien faite.  

    — Puis Il va faire le grand nettoyage, en faisant sortir toutes les poubelles qui ont pu être accumulé,  — Il va même bruler ce qui doit être brulé.

    Jacques:4 verset 8 à 9.

    Approchez vous de Dieu ,et il s’approchera de vous .Nettoyez vos mains ,pécheurs;purifiez vous vos coeurs hommes irrésolus

    Sentez votre misère;soyez dans le deuil et dans les larmes ;que votre rire se changent en deuil,et votre joie en tristesse.

     

    — Il va chercher le bois d’acacia pour en faire des planches.

    (Le bois d’acacia en hébreux ce dit: Atsé chittim qui veut dire « le bois de la folie » . La sainte folie sous la forme que cela implique de vivre au delà de la norme, vivre pour Dieu est une sainte folie désirant marcher dans les voies de Dieu au delà de tout raisonnement simplement humains,marcher a contre sens du monde ).

    1corinthiens 3 :18.

    Que nul ne s’abuse lui même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle,qu’il devienne fou,afin de devenir sage.

     

    — Il va vérifier si les fenêtres et les portes sont solidement grillées pour être en sécurité.

    — Il va chercher si Il y a de l’or ou de l’argent, Il va les porter au fondeur  pour ôter toutes les scories. Il va recouvrir les planches d’or et les socles d’argent pour en faire des murs éclatants .

    — Il va creuser pour chercher des pierres précieuses, Il va les débarrasser de leurs impuretés, puis les tailler sur toutes leurs facettes pour en faire sortir l’éclats  et orner les douze portes de la maison .

    — Il va aussi faire tisser des tapis  et des beaux tissus teints et brodés afin quelle soit trouvé belle en connaissance et savoir pour tous les ouvrages.

    — Il va même extraire l’huile pressé dans le pressoir pour éclairer cette maison.

    —-Puis Il va distiller les parfums frelatés pour leur donné une fragrance pur pour être diffusé.

    1 Corinthiens 2:15,16.

    Nos sommes en effet,pour Dieu le parfum du messie parmi ceux qui sont sauvé et parmi ceux qui périssent. Aux uns une odeur de mort; aux autres une odeur de vie.

     

     

    Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux.

     

     

    Le Seigneur veut faire sa demeure en nous. Laissons nous reconstruire, nettoyé,coupé, déraciné, rénové, ce temps et parfois difficile  c’est le début ou l’on se présente devant le vrai Dieu un peu délabré, mais le Seigneur veut s’occuper de nous. Nous avons été a l’abandon pendant des années sans Dieu ou sans Torah, les dégâts sont visibles,  nous devons passer ce temps d’humiliation pour reconnaitre nos erreurs,  tout caser pour être en chantier,  accepter ce temps pénible car le résultat sera a la hauteur de nos attentes,  c’est un temps pour pardonner et se repentir devant Dieu, c’est un temps ou il faut passer par la délivrance  sortir tous ce qui est mauvais en nous, ainsi l’Esprit de Dieu pourra s’installer pour prendre toute la place qui lui revient et faire ressortir l’éclat qui était enfouis en nous,  les chaines sont brisées nous sommes propres et dignes de recevoir l’Esprit de Dieu.

     

    Proverbes 24 :3

    Par la sagesse la maison est bâtie ,et elle est établie par l’intelligence.

     

    Les fondations sont bonnes quand Il trouve la foi ,mais souvent il faut revoir la construction des pierres si elles ont été fondé avec des mauvais matériaux c’est a dire sans la torah et sans les commandements  rien ne pourra réellement subsister devant une tempête si il ni a pas les remparts des ordonnances de Dieu qui forme la muraille qui nous protège de toutes attaques extérieure.

     

    1ROIS 6:11,12.

    L’Eternel s’adressa a Salomon: Tu bâtit cette maison! Si tu marches selon mes lois ,si tu pratiques mes ordonnances,si tu observes et suis tous mes commandements,j’accomplirai a ton égard la promesse que j’ai faite à David ton père.

     

     

    Cette parasha Teroumah veut dire: dons, contributions offrandes, pour construire le tabernacle, nous savons bien que ce tabernacle c’est nous en Yeshoua.  Teroumah c’est aussi « mettre a part » pour le Seigneur.  Dieu veut que nous soyons a part que nous même soyons un don, une contribution, une offrande vivante un don de nous pour LUI.  

     

    Le temps de cette parasha est le temps de s’offrir sur l’autel une offrande pour le seigneur notre vie pour lui.  Il veut faire de nous son temple. 

    Des sacrificateurs portant le vêtement sacré pour les fonctions du sacerdoce.

     

    1 Corinthiens 6:19.

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous,que vous avez reçu de Dieu ,et que vous ne vous appartenez pas à vous même ? 

     

    Le premier degré de cette parasha implique aussi une mise à part de nos biens par des dons pour maintenir tout ce qui peut servir a l’oeuvre de Dieu . 

     

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  •  

    Je suis libéré .

     

    Yeshoua s’adressant aux religieux dit:

    -Je suis la lumière du monde.

    -Quoique je rende témoignage de moi-même ,mon témoignage est vrai ,car je sais d’ou je suis venu et ou je vais mais vous ,vous ne savais pas d’ou je viens ni ou je vais.

    Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai.

    Je rends témoignage de moi-même et le Père qui ma envoyé rend témoignage de moi.

    Vous ne connaissez ni moi ni mon Père .

    Si vous me connaissiez ,vous connaitriez aussi mon Père.

    Quand vous aurez élevé le fils de l’Homme ,alors vous connaitrez ce que je suis et que je ne fait rien de moi même,mais que je parle selon ce que le Père ma enseigné.

    Celui qui ma envoyé est avec moi Il ne ma pas laisser seul parce-que  je fais toujours ce qui lui est agréable.

     

    Yeshoua nous a racheté par le pacte de l’alliance du sang il c’est donné en rançon pour que nous soyons délivré de cet état d’esclavage pour nous rendre libre.

    Dès notre venu sur terre  nous sommes esclave du péché ,mais notre existence a pour but de donner un sens a notre vie en cherchant Dieu pour être purifié de nos péchés.

    Chaque être humain a un potentiel spirituel,et un besoin de chercher ce vide qui manque au fond de lui .

    Le plus difficile c’est de réalisé ce besoin et de faire cette démarche.

    La recherche de spiritualité peut-être trompeuse car beaucoup de chemin semble être le meilleure chemin . Religions, sectes,  voyances, zen attitudes vous ouvre un espace semblant rapproché de Dieu.

     

    Pourtant tout simplement il faut prier Dieu le créateur de nous conduire vers lui qu’il nous montre le bon chemin, et Dieu va placer dans notre vie des circonstances pour nous aider a le rencontrer  par le biais d’une personne ou bien  d’une bible.

    Dieu a promis qu’il ne nous laisserez jamais seul.

    Voici j’envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin,et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé, tiens-toi sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas .

     

    Yeshoua dit a ceux qui avait cru en lui.

     Si vous demeurez dans ma parole ,vous êtes vraiment mes disciples, Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira.

     

    -En vérité ,en vérité quiconque se livre au péché est esclave du péché or l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ,le fils y demeure toujours.
    Si donc le fils vous affranchit vous serez réellement libre.

    En vérité ,en  vérité si quelqu’un garde ma parole  ,il ne verra pas la mort.

    En vérité ,en vérité  je vous le dit: avant qu’Abraham fût moi je suis.

    Alors les religieux prirent des pierres pour les jeter contre Yeshoua.

     

     

    Les religieux de l’époque sont encore là ils ne veulent pas de ce Yeshoua a la doctrine juive que le Père a envoyé.

    Ils disent détenir la vérité mais ils ont pour père le diable.

    Celui qui pratique le péché est esclave du diable ,mais quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché parce que la semence de Dieu demeure en lui.

    Car quiconque pratique le péché  transgresse la loi .Car l’amour de Dieu consiste a marcher selon les lois.

     

    En vérité ,en vérité je vous le dis ;celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais.

     

    Si vous m’aimez gardé mes lois et mes commandements et moi je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur afin qu’il demeure éternellement avec vous.

     

     

    Si nous croyons en Yeshoua l’envoyé de Père  nous sommes libéré de l’esclavage mais si nous voulons rester libre, il faut marcher selon la loi et les commandements car si nous ne marchons pas selon cette doctrine nous retournons a l’esclavage,  c’est ainsi que nous instruisent les écritures la loi est bonne  et Yeshoua est venu accomplir la loi et il demande de marcher comme lui a marché dans Sa loi afin d’être préservé du péché  car comprendre la loi de Moïse c’est connaitre  Dieu.  

     

    Si les religieux nous disent mais la loi est aboli ,c’est qu’ils ne connaissent ni le Père ni le Fils ni comprennent les écritures .Ces religieux là ne nous conduisent pas vers Yeshoua le chemin ,la vérité ,la vie.

    Celui qui ne m’aime pas  ne garde pas ma parole(ma torah) et il ne la mettra pas en pratique il est esclave du péché.

     

    Si la loi nous rend libre n’allons pas quand même suivre la loi des religieux qui nous rendrait encore plus esclave en allant pratiquer les codes sociaux moraux et juridique  n’ayant plus aucun rapport avec notre civilisation actuelle.

    La loi de Yeshoua consiste a aimer Dieu de tout son coeur de toute son âme de toute sa force, en allant pas se prosterner devant d’autres dieux,ne pas profaner son nom, respecter tous ses shabbats, ne rien toucher d’impurs, aimer son prochain comme soit- même . Que les commandements qu’il nous a donné soient gravés en nous comme gravés sur des pierres afin que chaque jours on y prennent garde, qu’on ne les oublis jamais  chaque jours se rappeler Ses commandements. Là est notre liberté.

     

     Cette alliance est un pacte de liberté  si ce pacte est rompu nous retournons en arrière pour profaner son nom .

     

     

    -La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté, afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l'Hébreu et la femme de l'Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère. Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s'engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent. Mais ensuite ils changèrent d'avis; ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.

     

    Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude; et je leur ai dit: Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille. Vous, vous aviez fait aujourd'hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué. Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

     

     

    Si  Yeshoua nous a libéré de l’esclavage du péché,maintenant pour garder notre liberté marchons par la foi dans la loi et nous seront réellement affranchi, pour marcher sur le chemin de l’éternité.  La loi nous a affranchi du péché mais c’est la foi qui nous délivre de la mort .

    La loi nous est profitable pour notre parcours terrestre .

    La foi nous est profitable pour l’éternité.

    Car la loi ne nous sauve pas elles nous rend libre ,nous protègent des esprits mauvais et impurs.

    Car nous sommes sous la grâce ,mais ne faisons pas de cette grâce une excuse pour ne pas suivre la loi.

    Car notre désobéissance a la loi nous rend esclave du péché.

    suivons donc la doctrine de la loi dans laquelle Moïse nous a enseigné.
    Car nous avons été affranchi en Yeshoua et maintenant nous sommes esclaves de la justice de Dieu pour suivre la loi afin d’arriver a la sainteté et porter le fruit pour la vie éternelle. 

     

     

     Lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  • Des conducteurs capables.

     

    Dans cette parasha Jéthro le beau père de Moïse lui dit:

    Choisi parmi tous le peuple des hommes capables,craignant Dieu ,des hommes intègres,ennemis de la cupidité, établis-les sur eux  comme des chefs de mille de cent  chefs de cinquante et chefs de dix.

    Dans la haftarah; J’entendis la voix du seigneur disant:

    Qui enverrai-je et marchera pour nous?

    Je répondis: Me voici, envoie-moi.

     

    L’Eternel cherche des conducteurs capable pour faire connaitre les ordonnances et les commandements au peuple.

    Beaucoup de conducteurs se sont levé et ont dit .Me voici, envoie-moi.

    Mais?????????????????????????????????????????

     

    La connaissance de la vérité implique une grande responsabilité surtout si on reçoit Yeshoua et la Torah a annoncer.

    Le serviteur qui se lève pour faire connaitre les ordonnances de Dieu doit être intègre et ennemis du salaire , il est établi comme chefs de mille de cinquante ou bien de dix ou même moins,

    L’important c’est de transmettre la vérité avec un zèle et une ardeur ne s’appuyant ni pour un intérêt financier ni pour des honneurs et ne doit faire aucun compromis par faiblesse ou sentimentalisme pour plaire a l’un ou a l’autre.

    Moïse na jamais été le chouchou du peuple mais bien au contraire car il avait peur d’être tué par  eux. Moïse obéissait a Dieu au péril de sa vie.


    Dieu donna a Moïse les 10 paroles afin que tout le peuple les connaissent et deviennent saint en gardant cette alliance.

     

    Que l’on veuille servir ou bien suivre la voix de Dieu  alors il faut le faire bien en cherchant la pure vérité dans les écritures bibliques. Certain textes il faut aller les creuser dans les textes originaux hébraïque car se sont les seules textes ayant vraiment garder leur sens d’origines.

    Les bibles chrétiennes sont bien pour la compréhension générale mais pour  chercher  des vérités,  les vrai zélés de la foi vont creuser plus longtemps pour trouvé les pépites d’or de la torah.

    Par exemple le quatrième commandement  selon les bibles chrétiennes dit dans :

    Exode 20 verset 8.

    « Souvient toi du jour du repos » . 

    Alors que la traduction hébraïque dit : 

    « Souvient toi du jour du shabbat ». 

    Là, la confusion est énorme je dirai monumentale  je dirai même pharaonique car ce petit changement a détourner  la quatrième parole de Dieu  qui est l’une des plus importantes car le jour du repos selon le monde est le dimanche mais selon Dieu c’est le samedi  le shabbat car c’est un jour sanctifié,  le dimanche il ni a rien de sanctifié,  et quand on réalise ce qu’est la sanctification on s’aperçoit que c’est une question de vie ou de mort spirituelle  car Dieu a donné le shabbat   comme signe invisible comme une marque d’appartenance a Dieu.Par ce signe Il reconnait que nous lui appartenons.(C’est pas rien quand même !)

    Le Seigneur reconnait les siens pas ce sceau ,d’ou il faut bien le reconnaitre est d’une importance capitale pour notre salut.

     

    Si tu gardes le shabbat .

    C’est le Shabbat qui te gardera.

     

    L’Eternel cherche  des serviteurs Zélés pour transmettre la vérité a qui veut l’entendre,  qui agissent en parfait témoins de leur foi  en pratiquant la mise a part pour le jour du shabbat (le samedi) et jamais faire le culte du dimanche il en va de leur responsabilité,  ils feront aussi l’enseignement des 7 fêtes de L’Eternel qui sont des convocations a perpétuité. Car les personnes qui suivent  ces leaders suivront ce qu’ils font innocemment.

    Il est probable et même certain que les serviteurs ne connaissent pas tous mais le shabbat et les fêtes sont des priorités que tous serviteurs doit savoir transmettre et mettent en pratique .

     

    Les serviteurs et les servantes se lèvent et disent:

    Je me lève et j’annoncerai la vérité ,les ordonnances sacrées sont dans ma bouche n’en déplaise à ceux qui seront contre moi les moqueurs  et les médisants  je resterai fidèle a la voix de Dieu  même si certain que j’apprécie s’éloigne de moi .

    Je veux être le serviteur ou la servante qui craint l’Eternel et qui n’a peur de rien.

     

    Esaïe 58 : 13 à 14.

    Si tu retient ton pied pendant le shabbat ,pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour.

    Si tu fait du shabbat tes délices ,pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant.

    Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies,en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours.Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel et je te ferai monter sur les hauteurs du pays ,Je te nourrirai de l’héritage de Jacob ,ton père;

    Car la bouche de l’Eternel a parlé.

     

     

    Lydia.B

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire