• Parasha du samedi 16 avril 2016.

    Le galeux.

     

    Cette parasha évoque les même sujets que la parasha précédente  l’impureté et la lèpre, mais avec deux particularités .

    Si la lèpre ou maladie de peau, cheveux et poil on en commun le péché de nos mauvaises paroles là l’accent et montré sur la contestation envers des paroles contesté contre les prophètes ou les Sages.

    Si un homme qui prophétise au nom de Dieu et que la personne ne veut pas y tenir compte en contestant  elle serait atteinte d’une de ces maladies contagieuses qui contaminerait jusqu’a sa demeure.

    Parfois il est facile de contester voyant une situation injuste ou bien pas comme elle devrait être, car paraissant non conforme  aux bons usages .Mais la raison de certaine de ces situations est pourtant bonne pour le plan de Dieu.

    La haftarah nous parle de ces quatre lépreux voulant profiter des paroles du prophète, allèrent se nourrir et se vêtir dans le camp abandonné des Syriens, Dieu voulait s’occuper d’eux mais cette situation pouvait être mal compris pour les autres.

    Nous voyons aussi que celui qui n’avait pas cru a la parole de prophete a fini mal.

     

    Le deuxième cas est l’impureté lié  a une perte de sang ou bien liquide séminal .La encore la loi interdit d’avoir des contact avec ces personnes,  selon l’usage précis dans la torah il est interdit d’avoir des relations sexuelles quand il y des traces de sang.

    Dans cette parasha il y a 11 lois toutes sont en rapport avec: soit la lèpre soit avec l’impureté  d’un écoulement de sang ou autre liquide.

     La relation  entre le péché est bien la contestation envers des paroles venant de Dieu et la mauvaise conduite sexuelle, mais la différence avec l’autre parasha c’est que  la loi préconise une offrande pour obtenir la guérison ou pour quand il y a eu guérison.

    La loi de Moïse enseigne de porter son offrande au temple même si les lois du temple ne sont plus applicables il en reste qu’il convient de donner quand même une offrande de guérison. Car c’est un acte de foi  et de reconnaissance envers Dieu qui guérit.  Dans le judaïsme il est coutume de posséder une boite dite boite a tsédaka qui permet de donner notre offrande lorsque l’on demande quelque chose a Dieu et de mettre une pièce  dans cette boite .

    Cette action de don implique une mise a l’épreuve pour nous en associant notre guérisons a la réparation de nos fautes .

     

    Ces lois Lévitique sont encore pour nous aujourd'hui  des grandes bénédictions et des sujets a méditer pour comprendre d’ou viennent nos malheurs et nos souffrances .

     

    Sur un autre plan la parasha Metsora est comparé au temp messianique .

    Le  grand sage Maïmonide prophétise  que Metsora est comparé au Messie en d’autres termes Metsora  veut dire galeux, malade, blesser ,douleurs affliger, morts.

    Le messie est venu parmi les pauvres,  les malades, les affliger, les mourants,et les morts .

     

    La précédente parasha nous invitait a la première étape, la semence pour nous préparait a la rencontre du Metsora Yeshoua.

    Maïmonide raconte sa vision du messie ; vous le reconnaitrez car Il porte les plaies  sur son corps.

    Le metsora sera au milieu des pauvres ,des malades, des affligés et des mourants.

    « Cependant ,ce sont nos souffrances qu’Il a portées.

    C’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé et nous l’avons considéré comme puni ,

    frappé de Dieu et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé  pour nos iniquités le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

    (Il fait référence aux prophéties d’Esaïe 53 :4.)

     

    Yeshoua est venu pour les lépreux  comme nous qui étions avant hors du camps d’Israel ,Il nous a guérit pour être parmi le peuple et pour ceux qui ne sont pas encore rentré dans le camps cette parasha est un appel a la purification et  la guérison et venir se ressourcer dans  les racines hébraïques  et connaitre le metsora notreYeshoua.

     

     

      

     

    Aussi ne négligeons pas nos actes devant la loi  en faisant de la grâce de Yeshoua un déni de la torah,  car si Yeshoua est venu nous guérir c’est en accomplissant Sa loi qu’Il agit par grâce pour nous guérir.

    Je souhaite a tous un accomplissement de cette parasha  en ayant une attitude de repentance envers Yeshoua pour nos fautes comme la loi nous l’enseigne  de grandes guérissons en Yeshoua en mettant en pratique la loi de cette parasha.

     

     

     

    Parasha du samedi 16 avril 2016.

    Parasha Metsora.Le galeux.

    Lecture de la parasha : Levitique : Chapitre 14 verset 1 à chapitre 15 fin.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 7 verset 3 à 20.

    Lecture messianique : Luc : Chapitre 17 verset 11 à 21.

     

     

    Lydia.b

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :