• Parasha du samedi 25 juin 2016.

     

    Les lampes.

     

    Aaron fit ainsi ,il plaça les lampes sur le devant du chandelier,comme l’Eternel l’avait ordonné a Moïse .

    Le chandelier était d’or battu jusqu’a son pied ,jusqu’a ses fleurs,il était d’or battu.

     

    Le chandelier par sa forme ressemble a un arbre avec des branches ,des fleurs et des fruits.

     

    Dès le commencement Dieu plaça l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    Depuis le jour de la chute ou Adam et Eve goûtèrent du fruit défendu le péché apparu sur la terre .

    Dieu dut rétablir les choses car l’idée d’un Eden ne put se réaliser.

    Dieu donna a Moïse des lois et des commandements pour pouvoir rétablir l’équilibre sur la terre.

     

    Maintenant que le fruit a été consommé il nous faut obéir a Dieu  car si Adam et Eve n’auraient pas mangé le fruit défendu les lois et les commandements qui était l’arbre de la connaissance du bien et du mal  seraient resté spirituel  dans l’homme,cela serait inscrit en eux et seraient resté dans le spirituel , pour toute leur postérité.Le fait  de prendre et de manger de la nourriture de cet arbre a transformé  le spirituel en matière.

    Ainsi par leur chute nous sommes soumis a la torah .

     

    Le chandelier c’est la lumière qui doit être placé devant nous, les 7 lampes chaque jours nous rappellent les commandements de Dieu.  Chaque jours porter du fruit.

     

     

     Dans ce desert au temps de Moïse, Dieu  leur avait donné de la manne comme nourriture.

     

    Le verset 11/4 nous dit:

    Or le ramassis d’étrangers qui était parmi eux fut pris de convoitise.(Ils voulaient manger autres choses).

    Les fils d’Israël se retournèrent  et ils se mirent eux aussi a murmurer contre Dieu.

     

    Les fils d’Israël étaient satisfait de cette manne.

    Car d’après les sages la manne prenait le gout ,de ce que l’on avait envie de manger, seul 5 gouts n’étaient pas réalisable avec cette manne ; le gout des concombres,des melons,des poireaux,des oignons et de l’ail.

    Sinon tout les gouts pouvaient être réalisé, c’est un peu magique que de désirer  un plat et que la manne en reproduise le gout.

    Car la manne est spirituel capable de réaliser des choses surnaturel.

    Mais voila que les étrangers ne voulaient pas de ce spirituel ils voulaient les choses du monde.

     

    Dieu se mit en colère pas parce que ils voulaient manger de la viande mais Dieu savait que c’était Lui qu’ils rejetaient .

    Dieu leur donna ce qu’ils voulaient des cailles en abondance.

    Les fils d’Israël qui ont regarder ces étrangers ce sont laissé influencer et furent tenté de vouloir aussi gouté a autre chose que ce que Dieu leur donné , c’est pareil que dans le jardin d’Eden il y avait tout  mais ils furent tenté d’aller gouter du fruit de l’arbre   c’est le rejet de Dieu.  Les siècles ont passé  Yeshoua a apporté la lumière et nous a donné de  recevoir la vision de Dieu mais c’est toujours pareil sous le soleil  le monde rejette toujours Dieu et veut nous séduire avec tous les attraits que le monde  offre tout ce qui nous semble désirable et enviable.

     

    De même qu’Adam et Eve furent chassé  du jardin ,les  personnes  du temps de Moïse  qui mangèrent les cailles moururent.  Ce sera pareil  pour tous ceux qui rejettent Dieu de la torah Dieu des commandements.
    -Seulement dit l’Ecclésiaste: Voici ce que j’ai trouvé  c’est que Dieu a fait les hommes droit ,mais ils ont cherché beaucoup de détours.

    -Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu.

    -Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.

     

    Afin que ceux qui crois au fils de Dieu ne regardent pas vers les étrangers, car ils pourraient être tenté, cherchant a les imiter pour profiter de certain privilèges qui  semble si alléchant. Regardons la menorah qui nous éclaire  car les Yeux de l’Eternel sont sur nous.

    N’allons a la table des méchants car nous pourrions être saisis par l’envie car leur table est infesté de mets empoisonné.

     

    Allons manger a la table du Roi.

    Car Il a dressé une belle table.

    Toute blanche revêtu de soie.

    Le chandelier posé est admirable.

    La corbeille orné de pain.

    La coupe rempli de vin.

     

    Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

     

    Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

     

     

    Les lumières du chandelier  éclaire mon chemin vers les voies de la torah.

     

     

    Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

     

    Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

     

    Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.

     

    La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

     

    J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

     

    Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!

     

    Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; Je ne m'écarte point de tes préceptes,

     

    Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole.

     

     

    Je soupire après ton salut, ô Eternel! Et ta loi fait mes délices.

     

    Que mon âme vive et qu'elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent!

     

    Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.

     

    -Eternel que ta lumière brille devant moi afin que je vois le chemin droit qui mène a toi. 

    Car ta manne nourrit mon âme mon être désire ta loi.

    Que mes murmures ne soient que pour te demander plus de TOI

    O mon Roi je n’envie pas ce qui mange a la table des incrédules, car ils veulent me détourner de toi.

    J’ai pour le Roi de la gratitude et mon coeur est rempli de joie .

    Mon regard tourné vers la menorah je n’oublis pas tes commandements pour  que chaque jour j’en mange ma part.

    Car ce que je veux c’est de la nourriture spirituelle celle qui me conduit a toi ô MON ROI.

     

     

    Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

     

    Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Eternel des armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

     

     

    Lydia.B

     

    Pour lire la haftarah dans les bibles chretiennes c'est Zacharie chapitre 2 verset 10 à chapitre 4 : verset 7

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :