• Une maison spirituelle.

     

    Cette semaine il y a deux parasha qui décrivent la construction du tabernacle et de tous les objets et vêtements pour ce sanctuaire.

     

    Le premier verset de la première  parasha commence par dire ; Vayakel qui veut dire:

    « Rassemblez-vous ».

     Et écoutez ce que l’Eternel a ordonné: C’est le Shabbat.

     

    Puis s’ensuit l’édification du tabernacle et termine par la fin de la deuxième parasha en disant: Alors la nuée enveloppa la tente d’assignation et la majesté du Seigneur remplit le tabernacle.

     

    On voit bien qu’il y a deux ordres importants à respecter  pour Dieu c’est de se rassembler et d’honorer le shabbat.

     

    Dans ces textes Dieu nomme un homme qualifié pour ce grand ouvrage. Cet homme nommé Betsaleel fils de Ouri, lui-même fils de Hour.

     

    Betsaleel  de façon littérale en Hébreu veut dire « A l’ombre de Dieu. (Caché de Dieu).

    Ouri de façon littérale en Hébreu veut dire « lumière ». (le fils d’Ouri, le fils de la lumière).

    Hour de façon littérale en Hébreu veut dire  « Souffle ». (Le souffle saint, l’Esprit saint). 

    Cet homme fut l’architecte, l’artisan  capable de faire les travaux les plus durs et  compliqué ainsi que les travaux les  plus délicats. Il était aussi capable d’enseigner.

    Betsaleel avait la connaissance des lettres sacrées par lequel Dieu a créé l’univers;

    les lettres sacrées c’est la parole d’ou sortait la lumière.

    La lumière était  cachée dans les lettres sacrées. La lumière qui est Yeshoua.

     

    Luc 2:30-32:

    Car mes yeux ont vu ton salut (את-ישועתך ton Yeshoua),

    Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière

    pour éclairer les nations, Et Gloire d'Israël, ton peuple.

     

     

     

    Les prophètes bibliques annoncent que le  messie aura deux grandes missions à 

    accomplir.

    Apporter la délivrance du péché sur la terre  puis devra s’établir Roi sur la terre.

    La première Il la accomplit en mourant  comme un sacrifice sans péché  en remplacement

    des péchés sur la terre.

    Et la deuxième mission établir son royaume par le rassemblement de toutes les âmes

    sanctifiées.

    Yeshoua n’est pas venu apporter une nouvelle religion. Il est venu finalisé le projet 

    de Dieu pour la terre.

     

    Si pour la première mission il n’a pas eu besoin de nous pour la deuxième nous sommes 

    participants.

     

    La résidence de Dieu sur la terre se fait en nous par les millions d’âmes qui se sanctifie.

    Mais pour se faire il faut commencer par réparer le corps,  et c’est par le shabbat 

    que tout commence. C’est ce que nous enseigne cette parasha.

    Le shabbat est la sanctification de notre être c’est la sanctification du temps qui nous est 

    proposé en acceptant le joug imposé par Dieu  cette acceptation vient changer la valeur 

    de notre être comme  ne faisant plus partie de ce monde mais faisant partie du royaume de 

    Dieu. 

    Comme si on vivait a contre sens du monde .

     

    Jean 17:13,19.

    Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta torah; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta Torah est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

     

    La sanctification du temps c’est le temps arrêté durant les heures du shabbat pour donner 

    place a notre grand architecte pour l’édification de notre temple intérieur  notre 

    « Betsaleel » vient oeuvrer a l’édifice  afin de sanctifier l’espace réservé au souffle saint

    qui veut s’installer dans ce lieu préparé et sanctifié.

     

    Le but de la création est d’élever la dimension de la terre et des êtres vers la dimension de 

    la sainteté.

    C’est par la sanctification du monde entier  que la terre sera remplie de la présence de 

    Dieu.

     

    Chaque  détail de la constructions nous amène à la compréhension de la loi de Moïse. 

    Chaque nombre, couleurs, matériaux détaillés est relié aux lois de la Torah.

    C’est pourquoi nous devons construire le temple avec la connaissance (symbole de 

    Betsaleel). 

    Car Dieu lui fit connaitre toutes les lettres sacrées de la Torah.

     

    Yeshoua est le fils de la lumière qui vient nous dévoiler les lettres de la Torah caché à 

    l’ombre de Dieu. Pour que son Esprit vienne résider en nous.  

     

    L’ordonnance du shabbat est la pierre angulaire du temple  

    choisi par Dieu pour construire sa maison.

    Ce shabbat qui fut une pierre d’achoppement pour les 

    rebelles de la Torah.

     

    1 Pierre 2:4-8:

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les

    hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et

    vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous

    pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce,

    afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu

    par Yeshoua le Messie. Car il est dit dans l’Ecriture:

     Voici, je mets en Sion une pierre angulaire,

    choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point

    confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais,

    pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui

    bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une

    pierre d’achoppement. Et un rocher de scandale; ils s'y

    heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela

    qu'ils sont destinés.

     

    C’est par le shabbat et les fêtes que s’édifie le temple pour que la gloire de Dieu vienne en 

    nous pour former son royaume sur la terre.

    C’est pourquoi nous espérons que tous les hommes et femmes de la terre reconnaissent le 

    Seigneur Yeshoua dans ses shabbat afin que Son royaume le proclame Roi sur la terre 

    après viendra  le grand shabbat que notre âme espère et languit.

     

    Ce shabbat est une prophétie qui nous demande de proclamer que le Seigneur  Yeshoua 

    est ROI de la terre et que tous le reconnaitront un jour! Alors tous seront sanctifiés par sa 

    présence.

     

    Il dominera sur toute la terre . Et son trône  sera affermi pour toujours dans son royaume.

     

     

    Yeshoua est venu parlant les mots de Torah avec l'autorité absolue. Il n'a fait aucune erreur dans l’enseignement de tous les commandements.Dieu lui-même a voulu agir par cette voie pour que chaque personne reçoive Yeshoua comme Dieu en chair. Ce n’est pas que Dieu est limité à la chair, puisqu’Il peut se manifester sous quelque forme que ce soit  pour accomplir sa volonté. Yeshoua de Nazareth  est la forme dans la chair dans laquelle Dieu était manifeste.

     

     

    Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un

    nom écrit: ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

     

    Zacharie 14:9:

    L'Eternel  sera roi de toute la terre;

    En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel,

    Et son nom sera le seul nom.

      

     

    Il prophétisa que Yeshoua devait mourir pour le monde. Et ce n'était pas pour le monde 

    seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

     

    Car l’Eternel nous a laissé une longue lettre d’amour c’est la Torah 

    qu’Il a concrétisé par une alliance éternelle.

    Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous 

    étions encore des pécheurs, Yeshoua est mort pour nous.

     

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    Lecture de la parasha: Exode:  Chapitre 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20. 

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 13 à 26.

    Lecture Messianique: 1 pierre: Chapitre 2 verset 1 à 17. Ephesiens: Chapitre 2 verset 1 à 22.

    Pekoudei.

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.  

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 7 verset 40 à 50.

    Lecture messianique: Apocalypse: Chapitre 1 verset 1 à 8. 

     

    Lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Un guide.

     

     

    La parasha Ki Tissa est l’une des parasha des plus énigmatiques et des plus prophétiques.

     

    Les enfants d’Israël étaient affaibli depuis leurs sorti d’Egypte par 400 ans de domination. Avec Moïse pour guide ils étaient rassurés et tranquilles, mais ne le voyant pas revenir ils réclamèrent à Aaron un nouveau guide, un défenseur, un sauveur.

     

    Lorsque Moïse descendit de la montagne avec les tables de la loi il entendit les  cris et les danses du peuple  il comprit alors que le peuple n’etait pas prêt pour se soumettre aux commandements que Dieu venait de lui donner. 

    Il brisa les tables de la loi annulant ainsi le pouvoir que la loi pouvait exercer sur eux.

    Il descendit leur dire: Maintenant vous décidez qui vous voulez suivre ou le dominateur de ce monde ou bien Dieu.

     

    Moïse ayant eu connaissance de l’évolution du monde demanda à Dieu d’envoyer un ange pour lui venir en aide pour guider ce peuple.

     

    La parasha Ki tissa  dévoile le nom du messie.

    Dieu lui accorde ce qu’il  demande et lui envoie l’ANGE.

     

    En fait cela révèle le sens prophétique  de l’histoire de notre monde.

     

    La venue du messie par les premières tables de la loi, puis son brisement dans sa mort et la venue de l’Esprit de Dieu sur le peuple de Dieu.

     

     

    Le problème du peuple c’est la faute du veau d’or qui persiste jusqu’à notre génération.

     

    Dieu révèle à Moïse le futur, l’influence du mal sur le monde puis le retour  de toutes les nations par la repentance de leur idolâtrie pour l’unité parfaite pour former Israël au grand complet.

     

    L’idolâtrie commence quand les intermédiaires sont considérés comme les maîtres de la destinée humaine et deviennent ainsi l’objet d’un culte,

    L’idolâtrie est le fait de confondre l’intermédiaire avec la source. C’est l’un des péchés les plus graves. La motivation à pratiquer l’idolâtrie est l’idée fausse selon laquelle on reçoit des bienfaits matériels. Le désir d’une récompense matérielle est au cœur de l’adoration de Baal, comme l’expriment les paroles des idolâtres à Jérémie : « Depuis que nous avons cessé de brûler de l’encens [aux idoles]... nous avons manqué de tout, et nous avons été décimés par le glaive et la famine.

     

     

     La question essentielle adressée aux croyants est : « Jusqu’à quand hésiterez-vous entre deux opinions ? »

     

     

    Cette parasha décrit le lien que nous  créons  avec Dieu.

    C’est ce problème du veau d’or un mauvais  lien avec Dieu.

     

    L’Eternel demande que l’on donne 1/2 shekel pour sa personne.

    Le shekel (monnaie d’Israël) correspond au mot « nephest »  dans le sens l’âme qui attend de façon endormie.

    Ce demi- shekel vient nous dire: cette parti de notre âme qui reste végétative a besoin de sa moitié divine pour être réveillé.

     

    Souvent les  croyants cherchent un intermédiaire pour créer ce lien qui viendra les réveiller. C’est le modele du veau d’or.

     

    Le peuple cherché à remplacer Moïse il avait besoin d’un intermédiaire entre eux et Dieu.

     

    Chercher un intermédiaire capable d’amener la lumière.

     

     

     

     

    Il y a ceux qui  cherchent un intermédiaire conforme a l’ensemble commun pour ne pas paraître archaïques. Ils suivent le mot d’ordre du monde, selon lequel les règles doivent être assouplies, les traditions abandonnées, la Torah ces lois et ces commandements  dépassés  pourvu qu’on adhère au soi-disant « esprit du temps ». Ils sont prêts à vendre temporairement Dieu et leurs âmes en entrainant les autres dans le péché. S’il reniait ouvertement leur croyance, ils perdraient leurs relations avec le milieu croyant.

     

    Mais la révélation de cette parasha tient dans le sens que nous devons chercher la lumière du messie pour réanimer notre âme en lui offrant notre part pour venir s’attacher à lui.

    Moïse demandé à être accompagné par un ange   c’est la mission prophétique qu’il nous donne:  « Après que le messie soit mort son Esprit viendra en nous pour nous conduire ».

     

    Moïse devient éblouissant son visage est devenu rayonnant car l’Esprit est venu habiter en lui  c’est pourquoi il doit porter un voile dans le monde mais devant Dieu il ôte car la présence divine en lui aime à se rapprocher de Dieu mais dans ce monde la présence divine se couvre.

    C’est ce que Moïse prophétisa  que tous soient personnellement conduits par la lumière du messie. Pour que chacun puisse éclairer le monde.

     

    C’est ainsi qu’un conducteur ayant reçu la lumière doit transmettre la lumière aux autres  tels est l’esprit prophétique de cette parasha.

    Ainsi notre conducteur Moïse nous guide vers la lumière de Yeshoua.

     

    Car lorsque l’on reçois la lumière c’est qu’on est enfin arrivé au bout de notre histoire sur terre notre  âme est complète revêtue de lumière qui est le signe que Dieu nous voit de son ciel. Nous éclairons le monde comme des milliers de lucioles qui éclaire ce monde de ténèbres. 

    On parvient à recevoir cette lumière en ayant choisi des guides qui nous conduisent vers la révélation du messie par la Torah car c’est la seule façon unique qui nous garde sur le chemin de la vérité et par le consentement d’être engagé par l’étude de la Torah qui nous instruit sur chaque fête biblique sur chaque shabbat car cet engagement  détruit tous les veaux d‘or que l’on a suivi, toutes les doctrines des religions auxquelles ont a eu part.

     

    L’Esprit de Dieu vient que si Il trouve une maison intérieure propre vider de toutes idoles chrétiennes et autres.

    Cette parasha s’ouvre à notre âme et nous révèle sa lumière  si on lui offre notre part par un réel repentir.

     

    Yeshoua est venu pour nous pardonner nos péchés c’est cela que Moïse prophétisa quand il demande le nom de la divinité que Dieu doit lui envoyer.

    L’Eternel dit lui dit:

    Son nom est miséricorde, lent à la colère riche en bonté  et en fidélité qui garde son amour qui pardonne les péchés. Le nom de Yeshoua lui est révélé c’est pourquoi Dieu dira à Moïse : Que ce peuple ne s’associe jamais avec les religions du monde. « Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère ». ne  mélangez pas le lait avec la viande ne vous mélangez pas avec ceux qui sont encore a boire du lait  dans ces églises à l’esprit du monde.

    Car l’alliance de Dieu est pour ceux qui mangent de la nourriture solide. N’allez pas vers ceux qui mélangent mais aller vers ceux qui respectent mes enseignements.

    Prenez garde de ceux qui croient marcher dans la lumière ne soient ténèbres.

     

    La lumière qui émane de Yeshoua est la vraie lumière qui éclaire le monde. 

     

    Jean 1:9

    Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme.

     

    1 Thessalonicien 5 : 5 à 7

    Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 

     

     

    C’est par le repentir  et la foi en la vérité que l’on reçoit cette lumière qui élève spirituellement le croyant plus haut que ne l’était son niveau avant d’avoir péché.

    Le besoin est de revenir à Dieu, par l’intermédiaire de Yeshoua  et d’atteindre à nouveau les hauteurs de l’Esprit pour recevoir sa lumière .

    Tous les croyants sont liés les uns aux autres. Et la lumière de ceux qui reviennent à leur source atteindra ceux qu’ils ont induits à pécher. Dieu répondra à cela avec compassion et miséricorde et bonté.

     

    Cette lumière qui émane de nous n’est pas visible à l’oeil nu mais visible par les âmes et par Dieu. Nous avons comme un voile qui cache cette lumière afin que les ténèbres ne  voient pas.

     

    Jean 1:5

    Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprise.

     

    2 Corinthiens 4:6

     

    Car Dieu qui a dit que la lumière resplendît des ténèbres, est celui qui a relui dans nos cœurs, pour manifester la connaissance de la gloire de Dieu qui se trouve en Yeshoua.

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 39.

    Lecture messianique: Luc: Chapitre11 verset 33 à 54.

    Mathieu: Chapitre 5 verset 13 à 20 .1 Thessaloniciens: Chapitre 5 verset 4 à 8.

     

     

     

    Lydia.B

     

      

     

     


    votre commentaire
  • La fête de pourim.

     

    La fête de pourim commence mercredi ce soir est dure toute la journée du jeudi 1er mars 2018.

    Cette fête qui n'est pas associée aux sept fêtes bibliques et quand même une magnifique fête qui rend honneur à notre Seigneur  en commémorant les grands miracles qu'Il nous accorde. C'est pour nous une offrande de gratitude que d’honorer ce jour en essayant de comprendre ce qui se cache derrière cette magnifique fête.

    Sachant que cette fête ne  nous a pas encore dévoilé son mystère.

     

     

    Fait historique.

     

    Il y a environ 2370 ans, le peuple juif commençait à perdre espoir affaibli dans leur foi. Le Temple de Jérusalem avait été détruit, depuis presque 70 ans, les Juifs étaient dispersés sur des terres étrangères. C’est à ce moment que l’ennemi se leva pour mettre en œuvre ses plans. Cette fois, c’était Hamman. Descendant de la tribu d’Amalek férocement anti-juive, il avait conçu le projet de résoudre la “question juive” pour toujours en exterminant tous les Juifs, hommes, femmes et enfants, dans le monde entier, en un seul jour.

     

     

    Résumé de l’histoire.

     

    Le roi Assuérus avait organisé une grande fête  et la reine Vashti avait refusé d'obéir aux ordres. Après une vaste recherche, Esther devint la nouvelle reine sans toutefois révéler qu’elle était juive, Morde’haï, le dirigeant des Juifs, découvre un complot visant à assassiner le roi, ce qui eut pour effet de le placer lui aussi dans une position favorable avec le roi. Tout cela s’avère très utile lorsque Hamman, haut conseiller du roi, obtient de celui-ci un décret selon lequel tous les Juifs devaient être tués.

    En fin de compte Esther obtient que le décret soit inversé. Hamman est pendu , et Morde’haï devient Premier ministre.

     

     

    La fête de pourim se base sur la lecture du livre d’Esther.

    Esther avant de devenir reine s’appelait Hadassa qui veut dire Myrte.La myrte c’est une plante que l’on retrouve sur le loulav pour la fête de souccot.

    Esther correspond à la valeur du prénom Chochana qui veut dire; La Rose.

    Mais le plus surprenant dans cette fête est que la lecture que nous devons faire en plus que de lire le livre d’Esther est le psaume 22 en s’arrêtant plus particulièrement sur le verset 2.

     

    Je le cite écrit sur l’exemple des bibles juives car dans les bibles chrétiennes c’est moins explicite.

     

    Psaume 22 verset 2

     

    Eli, Eli, lama sabachthani. C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

     

    Et ce verset nous le retrouvons exactement avec les mêmes mots.

     

    Mathieu 27 verset 46.

     

    Eli, Eli, lama sabachthani. C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

     

    Qui d’écrit la scène des dernières paroles  prononcés par Yeshoua avant de mourir.

     

    Cet extraordinaire parallèle nous montre le dévoilement du messie qui apportera la délivrance à tous les enfants de Dieu. 

    Si le diable a pour plan  de nous faire mourir, Yeshoua a pour plan de nous sauver.

    Ce fabuleux destin d’Esther sans père ni mère qui par amour pour son peuple est prête à mourir pour les sauver  elle fit un jeûne de trois jours et trois nuits.

     

    Comme Yeshoua par AMOUR pour nous c’est offert à la mort pour nous sauvé. Il passa trois jours et trois nuits dans le séjour des morts  car il a pris sur LUI tous nos péchés.

     

     

    Tous ces parallèles ne font que nous inciter à prendre conscience que la fête de pourim est une commémoration dont la grandeur est sans limite.

     

     

    Lamentations Chapitre 1verset 3 à 6……20 à 22.

     

    Juda est en exil, victime de l'oppression et d'une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n'y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l'ont surpris dans l'angoisse.

     

    4Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.

     

    5Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; Car l'Eternel l'a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l'oppresseur.

     

    6La fille de Sion a perdu toute sa gloire; Ses chefs sont comme des cerfs Qui ne trouvent point de pâture, Et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.

     

     

     

    20Eternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, Mon coeur est bouleversé au dedans de moi, Car j'ai été rebelle. Au dehors l'épée a fait ses ravages, au dedans la mort.

     

    21On a entendu mes soupirs, et personne ne m'a consolée; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l'as causé; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.

     

    22Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite-les comme tu m'as traitée, A cause de toutes mes transgressions! Car mes soupirs sont nombreux, et mon coeur est souffrant.

     

    Comme une repentance devant le Seigneur que le temps que nous vivons est semblable au temps d’Esther. Un peuple qui ne reconnaît pas son Dieu un peuple dans la désolation.Un peuple qui ne connait son sauveur qui se tourne vers un dieu sans Torah. La commémoration de cette fête est pour nous une façon de prophétiser qu’un jour tous serons sauvés. 

     

    Pour fêter Pourim on prend le temps d’organiser cette fête comme un repas de shabbat; Et surtout pour marquer le coup et d’être en harmonie avec tous les juifs et les non juifs qui honorent cette fête on confectionne les traditionnels gâteaux en forme de triangle qui honorent cette fête par cette pâtisserie qu’on appelle « Les oreilles d’Amman ».(Pâte sablée étalé, avec un verre faire des ronds remplir d’une cuillère de confiture ou chocolat refermait un peu la pâte en formant trois petites pinces  cuire doucement au four). 

     

    On lie le livre d’Esther en entier et lorsque l’on tombe durant la lecture sur le mot « Hamman » on doit faire du bruit taper des pieds ou bien avec un objet qui fait du bruit.

    Puis on lie le psaume 22 en m’éditant sur le verset 2.

    Puis on lie Exode Chapitre 17 verset 8 à 16.

     

     

    Bonne fête à tous soyez bénis !

     

    Lydia.B 

     

     

     


    votre commentaire
  • Le vêtement.

     

    Résumé de la parasha: 

    Dieu commande à Moïse de recevoir des enfants d’Israël de l’huile d’olive pure pour alimenter la « flamme perpétuelle » de la Menorah, qu’Aharon devra allumer chaque jour, « du soir jusqu’au matin ».

    Les vêtements sacerdotaux que les sacrificateurs devaient porter lors de leur service dans le sanctuaire sont décrits.

     

    Tous les sacrificateurs portaient : 

    1.  Une tunique de lin. 
    2.  Un pantalon de lin.  
    3.  Un turban de lin. 
    4.  Une ceinture portée au- dessus de la taille.

         

     En plus de ces habits, le grand sacrificateur portait.

     

    5.    L’ephod .Une sorte de tablier, tissé de fils de laine et de lin              

          teints d’azur, de pourpre et d’écarlate et de fils d’or.

     6.  Un pectoral comportant douze pierres précieuses gravées aux noms des douze tribus d’Israël.

     7.  Une cape de laine bleue, avec des clochettes en or et des ornements en forme de grenade à sa     lisière. 

    8.  Une plaque d’or portée sur le front comportant l’inscription « Saint pour Dieu ».

     

     

     

    Cette parasha nous ramène a notre grand sacrificateur le Seigneur Yeshoua.

    Hébreux 9 :11,12.

    Mais Yeshoua est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit de main d’homme c’est- a- dire  qui n’est pas de cette création. Il est entré une seule fois pour toute dans le lieu Saint  non avec le sang des animaux mais  avec son propre sang  ayant obtenu une rédemption éternelle.

     

    Si Aaron de la tribu de Levy fut le modèle d’un grand sacrificateur ce fut le modele des choses à venir. Yeshoua de par sa généalogie humaine et divine est notre sacrificateur lui-même offrande.

     

    Les vêtements des sacrificateurs avaient pour fonctions de leur accorder une immunité, une protection une sorte de paravant qui les protégeait de la mort occasionnée par leurs corps de pêcheur lorsqu’ils s’approchaient de la présence de Dieu dans le lieu très saint.

     

    Ces vêtements traduisent un revêtement recouvrant le corps.

    Si ce fut le cas pour les sacrificateurs du temple ce fut pour Yeshoua la démonstration que lui fut sacrificateur sans les vêtements car c’est par lui qui nous devenons aussi des sacrificateurs 

    Apocalypse ; 1: 5 à 6

    Yeshoua le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, …

     

    Nous comprenons par là que nous aussi nous devenons des sacrificateurs pour l’Eternel.

    Mais cette compréhension ne s’applique pas pour notre état dans notre corps mortel mais s’accomplira dans notre corps spirituel.

    Car ce vêtement seul Yeshoua nous en recouvre.  Notre âme reçoit pour ce nouveau corps ce vêtement de justice dont nous avons durant notre vie sur terre tissé, coupé, assemblé, teint,  brodé, travaillé artistiquement selon les instructions que nous avons exécutées en s’exerçant à suivre la Torah et la sanctification quelle nous procure par le fait de se conformé a elle en respectant les shabbat  et les fêtes  nous donne de recevoir cette sainteté que Dieu attend de nous.

     

    Le sens caché de cette parasha est dans le fait que depuis la naissance de Moïse  cette parasha est la seule ou  le nom de Moïse n’est pas utilisé, seule l’allusion du texte nous le fait comprendre.

    A lieu presque chaque année  ou les jours qui précèdent cette parasha de Téstavé  la fête de Pourim qui révèle la grandeur du texte.(Cette année la fête de Pourim est le jeudi 1 mars 2018). 

     

    Nous sommes selon le calendrier hébraïque le mois de adar et  cette semaine c’est-a-dire le jeudi 22 février 2018 le 7 adar 5778 la date anniversaire de la mort de Moïse.  Nous voyons maintenant l’allusion entre la parasha et le 7 adar  par l’absence du nom de Moïse.

    Les dates ne sont jamais un hasard car toute l’évolution et tous les événements sont régi selon la science de Dieu et l’aboutissement de Son plan.

    À pourim  c’est la date du grand miracle le 7 Adar qui sauva les Juifs de la main meurtrière de hamman.

    Car si hamman choisit cette date pour le décret de tuer les Juifs il choisit cette date pensant que c’était un jour négatif pour les Juifs mais ne connaissant pas que c’était aussi le jour de naissance de Moïse et que dans  la loi  Dieu dit : Un jour négatif s’annule sur un jour positif. Il en fut que la loi s’est accomplie et que c’est lui qui fut condamné et tous les Juifs furent sauver.

     

    C’est à travers tous ces symboles que nous percevons le sens prophétique de ces faits.

     

    Ce vêtement de justice fourni pour notre corps n’est pas pour notre corps maintenant mais pour notre corps futur celui qui va renaitre après notre mort du corps physique dans une âme purifiée et sanctifier par la loi de Dieu.

    Le but de notre venue  sur terre et pour faire téchouva et revenir se réconcilier avec Dieu en pratiquant les lois de la Torah car Dieu a donné ses lois pour nous permettre de réparer nos fautes d’avant la chute  sans pour autant faire les sacrifices du temple mais en recevant Yeshoua en nous .

     

    Yeshoua est  lié à toutes les âmes et c’est par lui qu’on vient à Israël par son esprit il transmet  le langage de la Torah de façon accessible et dévoilée à tous ceux qui lui donnent leur coeur, c’est ce que nous apprenait la parasha dernière Térouma en lui donnant notre âme sur l’autel. S’ensuit le passage de la mort à la vie, la nouvelle naissance l’âme régénérée.

    C’est là que l’Esprit du seigneur va prendre possession de notre âme et va agir de façon surnaturelle.

     Yeshoua  va manifester en nous la capacité d’adhérer aux commandements de façon surnaturelle comme si c’était une façon devenue évidente de se conduire devant Dieu.

    Notre transformation se fait par  un ressentiment d’être attiré par la Torah  et l’amour d’Israël grandit en nous pour faire ce retour aux racines juives.

     

    Yeshoua fut un homme investi d’une âme divine  et c’est son âme qui nous habille de son vêtement et nous couvre pour nous présenter devant le trône de Dieu.

    C’est par lui que se réorganise notre être pour  renaitre avec son ADN. 

     

    C’est par le Seigneur qui a pris place en nous que nous avons L’huile d’onction celle qui coule sur Aaron l’huile est le symbole de la Torah et qui descend sur sa descende à perpétuité,  durant toutes les générations et jusqu’a la fin de ce monde. 

     

    Que nous ayons de l’huile dans notre vase (l’onction sur notre âme) pour le jour  venu nous puissions être revêtus du vêtement sacré et rentré à la maison.  « Car notre maison n’est pas de ce monde notre maison est auprès de notre Père et notre âme soupirs de cruelles souffrances pour rentrer à la maison  pardonné  et accueilli dans le royaume de  Dieu ».

     

    Mathieu 25 :1 à 13 ….34,46.

    Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

     

     

    Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

     

    Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

     

     « Traduction de ces derniers versets:  

    Le seigneur dit: Quand j’ai eu faim et soif ». 

    C’est-à-dire pas à lui mais les gens que l’ont rencontre quand ils avaient faim et soif de Sa Torah, des lois et des commandements  chaque fois que nous les nourrissons de cette manne de vérité nous nourrissons  leur âme affamée et nous les ramenons vers le Père. 

    « Maintenant rentrez et prenez place dans le royaume de mon Père car vous m’appartenez vous êtes revêtu du vêtement des noces ».

     

    Mathieu 22:11,14…..29,32

    Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu le vêtement de noce. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noce? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus.

     

    Yeshoua leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.  

     

     

     

     Apocalypse 19:8,9.

    Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un vêtement d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.(torah)

     

    Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

     

    Téstavé vient nous dire préparez-vous a recevoir le vêtement  qui nous justifie par la lumière de l’huile d’onction de  Yeshoua qui nous revêt de Son vêtement pour que l’on puisse se présenter devant Dieu.

     

    Seigneur Yeshoua je reconnais ta Royauté donne-moi ton vêtement  celui qui me couvre de ton onction et me conduit à marcher selon tes voies pour qu’un jour je puisse rentrer à la maison de Dieu pour l’éternité.

     

    Shabbat Shalom .

     

    Lecture de la parasha: Exode: chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

    Lecture de la haftarah: Ezechiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 22 verset 1 à 14. 

    Mathieu:Chapitre 25 verset 1 à 13. Apocalypse: Chapitre 19 verset 7 à 9.

     

     

     

     

     

    Lydia.B  

       

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le temple.

     

    La parasha Térouma décrit la construction du tabernacle qui se dit en hébreu Michkan.

    Un sanctuaire mobile pour accueillir la présence de Dieu au temps de Moïse.

    La haftarah décrit le temple de Jérusalem qui se dit en hébreu Beit hamikdach, au temps du roi Salomon.

     

    La parasha commence  par dire.

    L’Eternel parla à Moïse  et dit ; parle aux enfants d’Israël:  Qu’ils m’apportent une  Térouma (une offrande) pour moi qui viens de leur coeur. Selon cette interprétation elle  décrit plutôt pour dire: Apportez- moi ce qui m’appartient. Apportez- moi la Térouma qui est a moi.

     

    Térouma  selon son sens hébraïque veut dire: Échanger, changer, substituer, remplacer,  permuter.

     

    Térouma est un prélèvement  une contribution volontaire .

     

    Car l’Eternel veut que nous lui construisions une résidence pour  venir sur la terre,  Il veut que l’on prépare un lieu à part ou il se sent chez lui.

     

    Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux.

     

     

    1 Corinthiens 6:19

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes.

     

    ****************************************************************************************

     

    Éphésiens 1 :7

    En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.

     

    La rédemption c’est la délivrance de notre âme retenue captive par les péchés. Le Seigneur Yeshoua est venu redonner la vie à nos âmes mourantes.

    Pour comprendre le sens de la rédemption qu’apporte le messie Yeshoua; C’est comme si on vivait une grande famine un jeune, un Kippour qui n’en finit pas  et que Yeshoua vienne arrêter cette famine spirituelle.

    Il faut savoir que la famine spirituelle est la pire des souffrances.

    Si on reste sans manger sans boire  on souffre c’est comme un jour de jeûne qui durerait des années.

    Cette famine spirituelle entraine des désordres que nous n’arrivons pas à détecter; alors survient la dépression sous diverses formes, un mal être- terrible, des dépendances alimentaires, d’alcool, de drogues, des dépenses excessives, des jeux addictifs, une sexualité dépravée, ou tout autres dépendances par lesquels on essaie de combler ce manque intérieur.

     

    Mais Yeshoua est venue comme un rédempteur pour arrêter notre famine et donner à notre âme languissante la nourriture dont elle a besoin.Remplir le manque que notre âme réclame depuis si longtemps.

     

     

     

    Notre Térouma c’est ce qu’il y a de Dieu en nous c’est pourquoi le début de cette parasha a commencé en disant;  apportez-moi ce qui est à moi comme une offrande de votre bonne conscience.

    Dieu nous demande qu’on lui offre notre âme (notre coeur) pour venir la remplir de LUI.

     

     

    Construire un temple pour que son Esprit y réside est un choix de notre propre volonté .

     

    Pour construire ce temple comme une maison merveilleuse c’est d’après sa description suivant les indications précises des pièces conçues et décorées comme il la décrit à Moïse  dans les textes bibliques.

     

    Dans la liste d’inventaires on compte:   

    48 planches, 96 socles, 10 tentures latérales, 100 agrafes pour ces tentures, 50 crochets pour ces agrafes, 11 tentures en peau de chèvre pour le toit du tabernacle, 100 agrafes pour ces tentures, 50 crochets pour lesdites agrafes, 15 poutres, 96 anneaux, 1 rideau intérieur, 4 piliers supportant ce rideau, 4 socles pour ces piliers, 4 crochets, 1 panneau masquant l’entrée du tabernacle, 5 piliers pour suspendre ce panneau, 5 socles, 5 crochets, une arche sainte, 1 couvercle pour cette arche, 1 paire de chérubins , 1 table, 1 lampadaire, 1 autel pour l’encens, 1 autel pour les sacrifices, 1 vasque pour les ablutions.

     

     

    Cela fait au total 613 éléments ! Très précisément. Correspondant aux 613 commandements de la Torah.

     

    Dans ce sanctuaire il y a l’arche contenant les tables de la loi, la menorah, la table avec les pains, un autel pour bruler les parfums et un autre autel pour bruler les offrandes animales.

     

    Donc en fait notre âme qui constitue une maison pour Dieu doit être décorée comme cela, s’il ni à pas ça le Seigneur ne viendra pas.

     

    Construire notre temple c’est rétablir l’ordre à l’intérieur pour faire descendre la présence divine et faire régner le Seigneur en nous.

    Dans le temple Cinq éléments importants nous dévoilent son mystère. 

     

    Yeshoua est dans l’arche dans le lieu le plus impénétrable de notre être. Il vit dans cet espace complètement à part du monde et de ces organisations du temps où règne le désordre Il vient ou l’ordre est rétabli.

    1 L’arche de l’alliance nous enseigne que la Torah est la vie en Yeshoua par la sanctification des commandements.

    L’espace- temps est régi pas le cycle de 2 la menorah qui nous enseigne le calendrier divin avec les sept fêtes marquées et célébré chaque année dans le rythme du calendrier de Dieu.

     

    C’est intéressant de comprendre que la fête de Rosh Hachana qui est la fête du début de l’année biblique  révèle par sa guematria sa valeur en nombre hébraïque la même valeur que le mot temple en hébreu. 

    Beit Hamikdash = 861      Rosh Hashanah = 861  ces indices ne sont jamais un hasard mais des révélations très précieuses pour nous faire comprendre la volonté de Dieu.

     

    3 La table des pains c’est la table qui représente le shabbat car à chaque shabbat les pains étaient apportés et poser sur cette table.

    4 L’autel des parfums était alimenté pour faire élever les prières et l’adoration envers Dieu. 

    5 L’autel des sacrifices pour l’expiation des péchés.

     

     

    Cette magnifique description vient nous dire comment édifier le temple pour faire descendre l’Esprit de Dieu en nous.

     

     

    —Devant l’autel des sacrifices c’est notre repentance envers nos péchés que nous venons apporter devant le Seigneur Yeshoua lui qui s’est fait offrande unique.

     

    —Devant l’autel des parfums c’est notre adoration devant la vérité que nous proclamons que nous faisons de Dieu notre Seigneur nous venons lui donner notre âme pour que la vérité puisse venir en nous.

     

    —Devant la table  des pains nous proclamons que Yeshoua est Seigneur et maitre du shabbat en désirant suivre ses voies en honorant chaque shabbat.

     

    —Devant la menorah nous proclamons Yeshoua qui accomplit les sept fêtes de la Torah.

     

    —Devant l’arche nous proclamons que Yeshoua est la Torah vivante qui vient s’installer dans notre âme, pour être nourri de la nourriture qui donne la vie.

     

     

    C’est par notre décision d’offrir à Dieu ce qui lui revient que l’on soumet notre conscience humaine vers la conscience divine,  c’est cette substitution  ce changement qui est le sens de notre don de notre Térouma.

     

    Le seigneur Yeshoua nous dit que le temple ne se construit pas avec des pierres  mais avec des âmes vivantes purifiée revêtues d’or pur.

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua.

     

     

     

    Cette parasha nous invite à réaliser que c’est de notre volonté que Dieu viendra résider en nous. Notre décision de lui offrir notre âme est maintenant l’occasion de saisir cette chance  en venant de façon symbolique s’humilier devant l’autel reconnaissant que nous avons péché en ayant marché depuis toujours dans le désert  sans avoir alimenté notre âme qui réclamait sa nourriture spirituelle mais en l’ayant nourri de chose impurs. Puis c’est devant l’autel des parfums que l’on vient s’offrir en proclamant que Yeshoua est Seigneur et en déclarant que désormais nous suivrons le rythme des lois des fêtes et shabbat en accomplissant les lois de justice et morales de la Torah; et devant l’arche le désir d’accueillir l’Esprit du seigneur.

     

    Que Dieu vienne s’établir en nous  pour toujours.

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre  25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois : Chapitre 5 verset 26 (12) à chapitre 6 verset 13.

    Lecture messianique : 1 Corinthiens : Chapitre 3 verset 10 à 23 ,

    Ephesiens : Chapitre  2 verset 1 à 22. 1Pierre : Chapitre 2 verset 4 à 12.

     

     

    Shabbat shalom.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le voyageur. 

     

     

    La parasha Michpatim est la parasha  qui renferme les mystères les plus élevés du royaume de Dieu.

    Michpatim veut dire les lois, les décrets mais de manière cachée c'est pourquoi il est difficile de traduire cette parasha.

    Ce texte nous parle de la justice que nous devons exercer sur terre les uns envers les autres sans discrimination quelconque.

     

    Mais dans le sens totalement spirituel nous pouvons comprendre que cette parasha nous parle de l’évolution qui cache le plus grand des mystères c’est: « le secret des âmes ».

    Les 6000 ans d’errance sur la terre pour réparer la faute originelle afin de retrouver l’Eden pour l’éternité.

     

    Si par un seul  homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort. Est qu’ainsi la mort s’est  étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

     

    Car comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs ainsi la grâce est venu par la justice pour la vie éternelle, par notre Seigneur Yeshoua.

     

    Le péché d’Adam a produit du poison qui  circule depuis toujours dans nos veines.  Ce poison a contaminé la relation directe que nous avions avec Dieu. Notre errance dure depuis 6000  ans  .

    Notre voyage sur terre pour réparer nos fautes par la justice qui sont les lois de la Torah.

    La justice de Dieu est destiné à sanctionner. 

     

    Yeshoua par sa mort  a accompli l’acte  qui a rendu  nos corps libres du péché. Nous avons par la grâce de la justice divine le moyen  de saisir la résurrection de nos âmes. Par la foi en Yeshoua  le moyen d'exercer notre obéissance maintenue à la loi qui nous est proposée par l'Esprit de Dieu la loi devenue une grâce pour nous, nous donne le moyen d'accéder à Dieu. 

     

    Car lorsque nous étions esclaves du péché nous étions libre à l'égard de la justice de Dieu.

     

    Mais maintenant affranchi du péché on est devenu esclave de Dieu par l’obéissance a la loi qui produit en nous  la sanctification pour la fin la vie éternelle.

     

    Car la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit

    Par la loi nous soumettons nos membres à ce qui est bon et le péché qui habite en nous meurt par notre volonté de suivre la loi du bien les lois de la justice divine.

    Car nos membres luttent sans cesse entre la loi divine et la loi du péché. Le péché perd son pouvoir puisque nous somme sous la grâce.

    La grâce étant l’Esprit de Yeshoua qui vie en nous,  devenant esclave de la justice de Dieu.  Notre sincérité a suivre la loi nous aide a ne plus être esclaves  par nos membres qui étaient livré a l’impureté  et a l’iniquité,  mais maintenant  nous livrons notre corps esclave pour la sainteté . 

     

    Ce corps ayant été nettoyé le Seigneur vient par son Esprit ranimer notre âme pour la vie éternelle. C’est pourquoi il est donné a chacun durant sa vie de faire tout son possible pour retrouver Dieu et renaitre  par l’Esprit afin d’en finir avec cette errance qui  nous met en souffrance sur terre  et parfois  dans des conditions difficiles pour nous faire stopper cette marche sans Dieu.

     

     

     

     

     

    C'est pourquoi notre lutte est bien avec les armes de la loi Seul capable de soumettre la chair à la volonté de Dieu car c'est par la chair que nous sommes  esclave.

    La loi s'accomplit en nous pour recevoir l'Esprit de vie Yeshoua .

    L’Esprit de vie c’est le souffle de Dieu sur nous qui vient ressusciter notre âme afin que nous vivions plus selon la chair mais selon l’esprit. 

    Cette parasha justice de Dieu c’est Yeshoua qui apporte la grâce par sa mort nous donnant de nous conduire selon la justice des commandements.

     

     

     

     

     

    Notre errance c’est pour nous le moyen de réparer le péché qu’Adam  a transmis aux hommes  en laissant penser que nous pouvions nous passer  de Dieu, être comme Dieu. Ce venin qui est toujours en nous a souillé nos âmes .

     

    Le moyen unique que Dieu nous a donné c’est d’enlever  ce venin par l’unique moyen de la sanctification des lois de justice les lois de la Torah. Ainsi nous  adhérons à cette sanctification nous trouvons le moyen de guérir de ce poison dans le sang sachant que l’âme est dans le sang qui circule dans tout notre corps, nous comprenons que les lois divines nous donnent de guérir du poison  qui circule dans tous nos membres sachant que les 613 lois de la Torah correspondent aux 613 membres que composent notre corps,  nous comprenons maintenant que nos corps sont empoisonné du venin du serpent .

     

    Ainsi les écritures nous montrent l’évolution des âmes depuis le commencement qui sont régénérées par les voies de Dieu. C’est pourquoi quand ce fut le temps de Moïse la loi nous fut donné  en vue d’accueillir le seigneur Yeshoua dans un corps propre  guéri du venin du serpent. C’est pourquoi cette parasha a la dimension élevée  nous révèle pourquoi nous devons nous sanctifier par les lois de justice les lois de la Torah qui ont les pouvoirs sur notre corps.  C’est pourquoi un corps non sanctifié par les oeuvres de justice ne peut pas recevoir l’Esprit de vie  Yeshoua. 

    Sans Torah pour sanctifier nos corps aucune illusion à avoir le seigneur Yeshoua ne pourra pas venir demeurer en nous.

     

     

     

    Conclusion simplifiée.

     

    Si par le péché d’Adam nous somme devenu tous pécheurs.  Mais par un seul homme  Yeshoua nous est donnée la grâce de la vie éternelle.  C’est seulement en acceptant de suivre les lois de la Torah seul possibilité que Dieu nous est donné pour  sanctifier nos corps afin de mériter cette grâce pour que l’Esprit de vie puisse venir en nous.

    Le mystère de cette parasha  c’est le mystère de l’iniquité est: que sans Torah le Seigneur ne vient pas,  nos corps  étant sale.

    Ce n’est que seulement après s’être sanctifié par les lois de Dieu que le Seigneur  vient habiter en nous.

     

    Car après avoir nettoyé nos corps  Yeshoua vient  par l’Esprit de vie et plus aucune condamnation ne vient nous accuser.  Yeshoua devient le maitre de notre corps et cela afin que la justice de la loi  soit accompli en nous qui marchons non selon la chair mais selon l’Esprit.

     

    Afin d’en finir avec ce voyage terrestre qui devient de plus en plus difficile. De cet exil loin de Dieu.

     

    Repentons nous donc d’avoir rejeté Dieu et la sanctification par la loi que Dieu nous a donné et revenons chercher  en Lui la vie qui nous conduit à la vie éternelle.

     

     

    La mission de l’homme sera terminé  pour finalisé le Projet de Dieu  pour le grand shabbat !!!

     

     

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 21 verset 1 a chapitre 24 verset 18.

    Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre 34 verset 8 à 22 et chapitre 33 verset 25 ,26.

    Lecture messianique : Romains : Chapitre 5 et chapitre 6.

     

     

     

    Lydia.B  

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Savoir écouter les bons conseils !

     

    La parasha Jethro  du nom du beau-père  de Moïse peut être considéré comme relatant le plus grand évènement qu’est reçue l’humanité.

    « LA TORAH ».

     

    Si le peuple de Dieu accepte la Torah le monde continuera d’exister !

    « Torah » veut dire enseignement.

    La Torah est l’enseignement que Dieu a bien voulu délivrer au monde par l’intermédiaire  du peuple juif.

    Il y a quatre niveaux de compréhension.

    Pchat, Remez, Drach, Sod.

    Le pchat: C’est le sens littéral, le narratif conté a travers toutes les histoires bibliques.

    Le Remez : C’est le sens allusif contenu derrière les mots qui se dévoile après une étude.

    Le Drach : C’est ce que l’on veut faire dire au texte, une interprétation qui peut être parfois éloigné du sens du verset.

    Le Sod : C’est la face cachée du texte révéler aux enseignants qui l’interprètent  et la dévoile dans leur sens profond du texte biblique.

     

    La Torah ne doit pas se lire comme un livre délivrant des concepts et des bons conseils, mais comme la parole du Dieu vivant. C’est - a -dire comme un enseignement oral qui se renouvelle continuellement chaque jour en permanence par interaction entre Dieu et les hommes, provoqué par l’étude du texte.

    L’homme a l’image de Dieu, un livre, la Torah, un corps.

    La Torah nous est donnée chaque jour pas pour en faire une accumulation de connaissances mais comme la création d’un lien avec la source infinie qui nous maintient en vie.Se rapprocher de la racine pour adhérer à elle, s’imprégner d’elle. 

    La Torah est la trace de Dieu dans ce monde. Elle vient nous apprendre comment Dieu dirige le monde.

    La Torah nous donne un éclairage instantané de ce que l’on a besoin de comprendre au moment précis de notre vie. Et pour s’approcher de la volonté de Dieu.

    La Torah c’est le moyen incontournable de recevoir et de faire une place en nous pour Yeshoua le messie juif

     

    Moïse reçut les paroles de la loi sur  la montagne fumante.

    Les sages disent  : Or il vit des voix écrivent sur les tables de pierre, des voix de feu qui taillait les pierres. Les commandements ont été taillé par le doigt  de Dieu comme des flammes figées .

     

     

    Nous avons par la foi en Yeshoua  l’avantage de comprendre ce sens.

    La fête de Shavouot (Pentecôte) est la célébration du don de la Torah. Nous fêtons la venue de la Torah  et nous lisons le chapitre dans Actes 2 :2,3,4

     

    Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s’exprimer.

     

    Ces langues de feu décrivent l’Esprit Saint qui descend. Cette extraordinaire révélation vient remettre les choses à leur place place : L’ Esprit Saint qui descend c’est les paroles des commandements  qui s’inscrivent en chacun d’eux,  c’est la Torah qui se grave dans leur coeur. Jeremie 31 : 33

    Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

     

     

    Cette parasha qui délivre les commandements se nomme Jéthro et nous savons que le titre indique une importante source d’enseignement:

    Jethro veut dire en hébreu « PLUS » sa valeur numérique  enseigne : »Etablir l’unité ».

     

    Jethro c’est l’unité du monde à la Torah;

    Jethro symbolise l’ère du commencement messianique établi par Yeshoua !

    Il y a une dimension humaine et  pratique et il y a une dimension spirituelle. Moise c’est la dimension spirituelle. Jethro c’est  celle qui est humaine.

    Moïse c’est les fondements de la loi la racine pure. Jethro prêtre de Madian convertit à Dieu de Moïse intervient pour lui soumettre une idée. Il propose à Moïse de déléguer sa charge et de  former des groupes  de dix, de cinquante, de cent. Jethro va vers Moïse avec sa fille Sephora la femme de Moïse et ses deux fils.  Ces symboles nous font voir une reforme du système de fonctionnement. La répartition en divers groupes hommes, femmes, enfants ensemble. C’est une réforme que Moïse retient comme bonne, des groupes de croyants gérés par des prédisposés qui enseignent les fondamentaux des lois de Moïse.

    Ici nous voyons le type d’assemblée que Dieu agrée.

    Jethro c’est  ce qui vient des non juifs leurs sens pratique de  la communauté est une bonne pratique. Jethro ne vient rien changer dans les prescriptions de Moïse, il intervient dans un sens pratique. La grandeur de Jethro c’est qu’il intervient sans changer le contenu de la loi.

    Jethro c’est la porte ouverte aux nations.

    C’est l’enseignement de Yeshoua pour ses enfants l’ouverture de groupes sans nominations religieuses.

    Jethro c’est le plus  c’est l’unité rétablie avec les nations par Yeshoua.

     

    L’Eternel donna à Moïse les tables de la loi écrites sur des plaques de pierre: En hébreu pierre se décompose en AV et BEN qui veut dire PERE et FILS. C’est tables de pierre renferme le souffle de Dieu, c’est dix paroles sont le concentré de toute la Torah.C’est le Père et le fils.

    Ces paroles c’est Dieu qui les graves en nous lorsque l’on reconnaît le fils de Dieu en la personne de Yeshoua, la Torah incarné en chair et notre justification est dans notre conduite à suivre les lois de Moïse.

     

     

    Cette parasha  est le don de la Torah diffuser pour le monde par Yeshoua c’est le principe de la nouvelle naissance.

    Dans cette nouvelle vie la Torah vient nous apprendre ce qu’il convient de faire ou ne plus faire.Toute la dimension divine tient alors dans notre nouvelle façon de vivre pour se purifier de notre ancienne vie souillée par nos anciennes croyances qui nous  ont éloigné de Dieu par des coutumes a l’aspect religieux contraire à Dieu. Ces commandements nous rappellent: Qu’il ni à qu’un seul Dieu.Qu’il ne faut jamais mais vraiment jamais posséder des représentations de saints  et surtout jamais leurs adresser des prières ni leur confier  nos guérissons,  ni jamais utiliser le nom de Dieu faussement dans une quelconque religion. Il nous est demandé de respecter le shabbat ( Les bibles chrétiennes ont changé le mot shabbat en repos ). Toutes ses prescriptions sont éternelles il ne faut jamais changer les ordres de Dieu.  L’Eternel nous a ordonné de l’aimer de tout notre coeur ce sont SES premiers commandements, puis de nous aimer les uns les autres.

     

    Je souhaite à tous d’avoir une bonne compréhension  de la parasha et je recommande vraiment de lire chaque semaine les parasha car c’est le lien de démonstration de notre foi en Yeshoua qui nous donne  chaque semaine des révélations pour notre sanctification. Même si on ne comprend pas tout  Dieu agit par vocation a notre obéissance. Et de se positionner dans une sincère repentance si l’ont à adhérer jadis dans le choix de suivre un Dieu sans loi et de s’être confié à des saints qui ne sont que des statues ou des représentations bibliques que Dieu interdit formellement.

     

     

     

     

    Shabbat shalom.

     

    Lydia.B  

     

     

     


    votre commentaire
  • Shabbat !

     

    Le peuple d’Israël désirait sortir de l’Egypte pour être libre.

    Cette liberté tant désiré les ont poussé a suivre leurs désirs.

    Moïse vint leur soumettre les lois divines,  il leur fit connaitre le saint Shabbat.

    Mais leurs désirs de liberté les empêchèrent de se soumettre aux lois de Dieu.

     

     

    Dans notre lecture de la parasha nous lisons en résumé: A leur sortit d’Egypte Dieu ouvrit la mer, les conduisît par la colonne de nuée, Il envoya la manne du ciel et l’eau du rocher. Dans cet ordre là.

     

     

    Dans Néhémie, dans le psaume 78 et d’autres versets, les textes s’accordent pour nous dire dans cet ordre:  Dieu les fit sortir de l’Egypte, puis Il ouvrit la mer, les guidât par la colonne de nuée.—  Moïse leur fit connaitre les lois du shabbat, les lois de vérité et les ordonnances justes. 

    Puis pour les éprouver il leur donnât la manne et l’eau du rocher.

    On distingue que l’orde a changé, la manne a été donné après les instructions des lois divines.

     

    Mais le peuple se rebella contre ces lois voulant a tous prix garder leur précieuse liberté.

    L’Eternel les éprouva en leur envoyant la manne du ciel et l’eau du rocher.

     

     

     

    La manne a été donné pour les éprouvé, afin que l’Eternel  distingue ceux qui obéissent et ceux qui sont lui sont rebelle.

    La manne leur a été donné pour les obliger a faire le shabbat. Ils pouvaient aller la ramasser pendant six jours et le septième jour leur imposé le jour du repos le shabbat, ainsi le vendredi ils devaient prendre une double portion et en plus préparer le repas  pour le shabbat. Là on trouve déjà deux commandements. Premièrement:Dès le vendredi se procurer la nourriture pour les deux jours et deuxièmement la préparer pour les deux jours !!!!!!!!!!!!

     

     

    Le shabbat est toujours notre distinction devant Dieu; cinq jours pour nos occupations et obligations  le sixième jour et le jour des préparations,  s’occuper des courses et préparer les repas en vue du shabbat  le septième jour shabbat repos de toutes activités et pas d’achats.!!!!!

    (Ou faire de tout son possible si on a pas le choix, même a sacrifier quelques gains).

     

    C’est ce signe qui nous distingue des nations.

    Par les événements de cette parasha l’Eternel nous instruit: La main de l’Eternel fut sur Moïse, il fendit la mer en deux traduit plus exactement par il déchira en deux la mer pour laver le peuple de leurs péchés. 

     

    Par là le Seigneur voulait nous montrer que Yeshoua a la Pâque a déchiré le voile du temple. Il  est  entré pour nous dans le  lieux saint.

     

    Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Yeshoua est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.

     

     

    Luc:23:45,46.

    Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Yeshoua s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

     

     

    La vérité c’est Yeshoua qui descend du ciel comme la loi descend du ciel.  Après la Pâque les lois nous ont été donné mais seul Israël est resté fidèle aux lois. Les nations se sont rebellé. Dieu nous a envoyé Yeshoua pour nous instruire directement sur les lois divines pour faire le shabbat.

    Yeshoua nous a libéré du péché  mais cette liberté est a protéger  toute notre  vie par nos actes d’obéissances.

     

     

     

     

    Jean 6;41

     

    Yeshoua dit:  « Je suis le pain qui est descendu du ciel ».

     

    47;51

    En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

     

     

    Hébreux 10 19 à 22

    Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Yeshoua, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

     

     

    Yeshoua est notre Manne il a déchiré le ciel;  nous a lavé de nos péchés,  car il nous a aimé le premier et par l’acte de sa mort il nous a prouvé son AMOUR. En déchirant le voile du sanctuaire, Il nous a  ouvert le lieux saint  pour ce faire une place en nous . Mais ce qu’Il désire maintenant c’est que nous ne soyons plus rebelle a la loi de Dieu  mais obéissant  en accomplissant les lois  du shabbat pour qu’on lui ouvre la porte de notre coeur et qu’Il vienne y  demeurer, c’est ainsi que nous lui prouvons notre Amour.

     

    Ceux qui comprennent ces paroles ont reçu l’Esprit de Dieu, car Son Esprit est vie.

    Le shabbat c’est la plus importante façon de montrer a Dieu notre  Amour.  

    Cette parasha nous a été donné pour exemple pour toutes les nations du monde qui se rebelle toujours à la loi de DIEU.

     

    Shabbat c’est la plus grande preuve d’amour que nous donnons a Dieu. On pourrait faire n’importe quoi de bon sur cette terre si  on fait pas shabbat  c’est comme si on avait rien fait.

    « Celui même qui a toute la connaissance de la bible, mais dont les ordonnances du shabbat il les négligent, sa connaissance ne durera que sur terre.

    Celui qui  pratique les lois du shabbat même sans avoir toute la   connaissance biblique ses actes dureront après sa mort ».

     

    La Manne est une nourriture céleste de la sorte que nous puissions nous élevé spirituellement.

    La manne c’est la torah, c’est la parasha que nous lisons chaque shabbat : Nous connaissons qu’il y a 7 lectures dans la parasha de la torah de la semaine ce qui veut nous instruire que chaque jour nous prenons notre portion afin de nourrir notre être spirituel. A partir du dimanche nous prenons notre première portion, pendant cinq jours, puis le vendredi deux portions afin que le samedi jour du shabbat la nourriture est prête  pour la comprendre et nous sanctifier. 

     

    Le peuple qui honore Dieu se tient au repos le jour du Shabbat ! Son repas déjà acheté et préparé (tant matériel que spirituel)  pour n’être occupé qu’a des occupations spirituelles comme méditer sur la parasha qui ce jour nous sanctifie par nos repentances.

     

     

    En ce sens, les mots : “Le peuple sortit” est une allusion au fait que les hommes quittèrent leur enveloppe matérielle, au point que leur corps se purifia comme les anges… »

    C’est une nourriture qui nous lie au Créateur, et influe sur nous. Mais sur ce point, le shabbat se distingue des autres commandements de la Torah : Ce jour sacré ne se résume pas seulement à cesser d’exécuter des travaux, il est également un 

    « jour de sérénité et de sainteté », comme nous le disons dans nos prières. Il imprègne le peuple  d’une sainteté suprême:

    « Le shabbat n’est pas davantage que le fait de chômer. Dans la mesure où ce jour se définit comme une alliance, il véhicule une valeur intérieure, un “lien entre Dieu et les hommes” – C’est-à-dire qu’une dimension divine pénètre dans les hommes, à l’intérieur de leur âme. (…) 

    Le Shabbat, l’homme devient un sanctuaire pour Dieu. »

     

     

    Que ce septième jour, nous puissions accueillir Sa Sainteté  Yeshoua !!

     

     

    Shabbat shalom !!!

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 13 verset 17 chapitre 17 verset 16. 

    Lecture de la haftarah : Juges : Chapitre 5 verset 1 à 31.

    Lecture messianique : Jean : Chapitre 6 verset 26 à 40.

    Hébreux : Chapitre 10 verset 7 à 23.

     

     

    Lydia.B

     

     


    votre commentaire
  •  

    Libéré délivré.

     

     

    La parasha BO qui veut dire: Va ou VIENT nous emmène vers plusieurs réflexions.

     

    Dieu dit à Moïse de venir vers le Pharaon, et déclenche les trois dernières plaies, à savoir les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Il prescrit aux enfants d’Israël de compter ce mois comme premier mois, ainsi que le sacrifice de la Pâque, dont ils marqueront de son sang les linteaux de leurs portes afin que Dieu les épargne, et la consommation des pains sans levain pendant une semaine.

    Après la mort des premiers-nés au milieu de la nuit, Pharaon décrète l’expulsion des Hébreux, lesquels empruntent des vases d’or et d’argent. Les enfants d’Israël quittent l’Égypte. Dieu ordonne de Lui consacrer les premiers-nés de leurs enfants mâles et de leur bétail. Et de garder sur leur bras et sur leur front le souvenir de ces événements jusqu’a perpétuité.

     

    Les enfants d'Israël opprimés par l'esclavage ont oublié d’ou ils venaient.

    Asservie par les Égyptiens et leurs manières de vivre.

     

     

    L'Eternel vient délivrer son peuple mais pour y parvenir il va se montrer l'Eternel des armées. Il va infliger a l’Egypte de terribles plaies pour les détruire.

     

    Les 10 plaies d'Égypte font références aux 10 grands dieux de l'Égypte antique.

    Chaque  plaies détruit le dieu et ses légions. La puissance de l'Égypte c'est réalisé par les dieux et les déesses vénéré par des offrandes et des sacrifices humains.

     

    Prière plaie : L’eau du Nil rempli de sang: 

    Son dieu: Hâpy dieu donnant la puissance pour gouverner un pays. Il reçoit favorablement des offrandes de nouveaux né. Il est représenté mi homme mi femme  il envoie ses légions homosexuels.

     

    Deuxième plaie: Les grenouilles:

    Son dieu Heket : Déesse représenté avec une tête de grenouille. Elle donne le pouvoir sur la fécondité,  la naissance des dieux et leurs légions.

     

    Troisième plaie: Les poux:

    Son dieu : Thot.  Représenté par un homme a la tête d’un faucon.Ce dieu donne le pouvoir sur la science, les formules magiques; les bâtisseurs  architectes.

     

    Quatrième plaie : Les essaims d’insectes.

    Son dieu :Khepri. Représenté comme un homme avec une tête de scarabée.

    Son pouvoir est la résurrection des morts.

     

    Cinquième plaie: Mort du bétail :

    Son dieu :Hathor. Représenté avec un corps humain et une tête de vache; Déesse donnant le pouvoir de la séduction envoutante,  la musique et les danses ,maris de nuits. 

     

    Sixième plaie: Les ulcères.

    Son Dieu Imhotep. Représenté par un homme assit tenant des manuscrits; dieu de la médecine, scribes des écritures et des lois .

     

    Septième plaie: La grêle.

    Son dieu Horus.  Représenté avec une tête de faucon  donne le pouvoir sur les sortilèges, la magie, les miracles. 

     

    Huitième plaie: Les sauterelles.

    Son dieu Min. Représenté avec un organe sexuel masculin. 

    Donne le pouvoir sexuel et la fortune.

     

    Neuvième plaie :  Les ténèbres.

    Son dieu Amon Rê.  Représenté avec une tête de belier: Il régit sur le temps, son calendrier,  ses lois  ses oracles et a le pouvoir de créé pour son monde.

     

    Dixième plaie: Mort des premiers nés.

    Son dieu Osiris.  Représenté  par un homme ayant un spectre  a la main.

    Donne le pouvoir sur l’immortalité.

     

    Tous ont en commun le culte des offrandes humaines, ou des offrandes sexuelles.

     

    Ces dieux portant beaucoup d‘autres noms et d’autres pouvoirs  pour ce dissimuler et tenté de faire croire a la civilisation  du moment que ce n’est que de la mythologie ancienne,  des rêveries pour les fragiles.

    Mais sous quelques noms changeant ils sont de vrai démons charger de nous détourné de Dieu.

     

     

    Lorsque Dieu vient nous appelé depuis notre Egypte Il vient premièrement nous libérer de esclavage dans lequel ont c’est laissé séduire.  

     

    L’oppression de leurs chaines par lesquels ils  nous assaillent de toutes part, travaillant sans relâche  sur tout les terrains tentant de chercher nos faiblesses pour nous tenir  bien ferme entre leurs mains.

     

    Dieu vient détruire toutes les divinités de l’Egypte qui retient son peuple.

     

     

    Le seigneur dit aux peuple des qu’ils sortent d’Egypte de sortir a la hâte avec empressement c’est un enseignement important a retenir, cet empressement se dit en hébreux la zérizout  c’est une disposition de coeur et d’esprit  que d’agir avec empressement  a suivre l’appel de Dieu sans se poser des questions de logique ou de raisonnement  en se disant « je vais attendre, on verra ».  Cette inertie du corps nous fait perdre le temps pour d’agir, la zérizout est nécessaire car elle vient faire obstacle a nos mauvaises pensée qui veulent nous stopper.

     

    Quand Dieu appelle on le suit tout de suite sans chercher le pourquoi du comment ! C’est pour cette raison que beaucoup n’arrivent pas a venir vers Dieu manquant de Zèle.

     

    Devant l’influence de ces terribles dieux  et de tous leurs efforts pour nous éloigner de DIEU,  notre obéissance a la parole de Dieu est l’espérance que nous possédons comme une ancre de l’âme sûre et solide. Car tout ce qui est du monde est dirigé par ses démons et leurs légions tous très impliqué dans leurs taches pour faire tombé les appelés de Dieu.

    Voila pourquoi Dieu nous a donné la torah avec son calendrier ses lois et ses commandements demandant de ne  jamais y changer une seule lettre  car c’est par cela que Dieu reconnait les enfants qui lui appartiennent.

     

    Si la loi a été  précurseur de Yeshoua, c’est par  la loi que nous sommes distingué entre ceux du monde et ceux de Dieu. Yeshoua étant venu pour détruire tout le royaume des ténèbres,  Il est mort comme le premier né de Dieu, Il est le premier né des hommes a qui l’immortalité a été donné pour  celui qui croit et vit selon les commandements et la loi de Dieu. 

     

    L’ordonnance de cette parasha  est de prouver a Dieu que l’on est plus sous la coupe de satan en fêtant la Pâque au calendrier de Dieu car tout autres pâques sous  un autre  calendrier   célèbre la pâque de Satan et sa maison.

     

    La bible mentionne la célébration de la Pâque comme étant le commandement le plus important qu’il est donné.  Celui qui ne célèbre pas la  Pâque a la date de Dieu est retranché du peuple.  Tous les autres commandements sont très important mais celui là est capitale pour être sauvé. 

     

    L’intérêt de faire la Pâque selon les instructions bibliques nous donne le signe et nous marque du sang de Yeshoua et aucune forces des ténèbres ne pourra nous reprendre pour nous emmener dans son feu d’éternité.  Mais l’obéissance de cette Pâque nous garanti la vie éternelle  avec Dieu.  Le commandement de cette parasha est de porter la marque sur notre bras et sur notre  front c’est le signe des commandements et des lois de Dieu. Ce signe montre publiquement que nous sommes libéré des lois du temps et des calendriers de nos dieux anciens. 

     

     Tous les hommes devraient porter les teffilines pour la protection de leurs familles.

     

     

    HAFTARAH extrait:

     

    Jérémie 46:25.

    L'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, dit: Voici, je vais châtier Amon de No, Pharaon, l'Egypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se confient en lui. 

     

    Esaïe 19 ;  1 à 4  

    Oracle sur l'Egypte. Voici, l'Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte; Et les idoles de l'Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.J'armerai l'Egyptien contre l'Egyptien, Et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

    L'esprit de l'Egypte disparaîtra du milieu d'elle, Et j'anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

    Et je livrerai l'Egypte entre les mains d'un maître sévère; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées.

     

    Que ce shabbat soit encore pour nous une grande délivrance sur tout les dieux que l’ont a servi  afin que nous puissions véritablement être de vrai adorateurs en obéissant a la cérémonie de la Pâque biblique cette année sans remettre a plus-tard en prenant la décision ferme que maintenant c’est la Pâques de Yeshoua que nous servons de tout notre coeur.

     

    Shabbat shalom .

     

    Exode : Chapitre 1O verset 1 à chapitre 13 verset 16.

     

    Lecture de la haftarah : Jérémie :Chapitre 46 verset 13 à 28.

    et Esaïe : Chapitre 19 verset 1 à 25.

     

    Lecture messianique : Colossiens :Chapitre 2 verset 1 à 23.

     

    Lydia.B

     

     

     


    votre commentaire
  • Le bâton de Moïse !

     

     

    Résumé.

     

     

    La parasha Vaéra : Je suis apparu:

    Dieu se révèle à Moïse : « Je suis apparu à Avraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Souverain mais sous Mon nom « l’Eternel Puissant, Je ne me suis pas fait connaître à eux ».

     

    Mais les Enfants d’Israël  n’écoutèrent pas Moïse, ayant l’esprit oppressé par une dure servitude.

     

    Moïse et Aaron se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour lui intimer l’ordre de laisser partir le peuple. Mais Pharaon s’entête dans son refus.

    Aaron jette devant lui son bâton qui devient un serpent et engloutit ceux produits par les sorciers égyptiens.

    Dieu frappe ensuite l’Egypte par une série de plaies : Les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays. Apres quoi la vermine s’abat sur les hommes et les animaux. C’est ensuite les bêtes qui viennent dans toute l’Egypte. Mais, comme chaque fois, Pharaon endurcit son cœur : une peste sévère tue le bétail. Puis vient une  inflammation d’ulcères  qui atteint les hommes et les animaux.

    Pour la septième plaie,  une grêle de feu, qui n’épargne que le pays de Gochem où vivent les enfants d’Israël.

     

     

     

     

    — Jusqu’a présent Dieu s’est manifesté en Dieu souverain. Maintenant Dieu veut se révéler en Dieu puissant, Dieu des miracles.

    Il révèle un nom nouveaux a son peuple !

    Pharaon démontre symboliquement  ceux qui gouvernent ce monde aussi bien a la manière spirituelle dans les mondes des esprits que dans la vie. L’Egypte c’est le monde.

    Les enfants d’Israël c’est nous.

     

    Les habitants dans ce monde vivent sous une oppression constante c’est ce qui les empêche de lever les yeux vers le Dieu d’Israël.

     

    Dans notre parasha et notre haftarah  Dieu  nous prévient de nous détacher de nos alliances passé, ne plus s’accrocher aux forces dominantes  qui nous gouvernent  de façon spirituel. Les alliances religieuses auxquels ont c’est attaché. Ces alliances  par la foi ne sont qu’une illusion de confiance, rassuré par le semblant de protection qu’elles  assurent : « un soutien de roseaux pour la maison d’Israël dit l’Eternel». Qui nous font courber le dos  sous leur joug puissant.

    -Mais leurs fin est déjà inscrite car ils tomberont sur la face de la terre, ils ne seront ni relevé ni ramassé et tout les habitants de l’Egypte sauront que je suis l’Eternel.

    Car même si les puissances célestes ou les puissances mondiales veulent nous donner en pâtures a nos ennemis si nous levons la tête vers Dieu   Sa main puissante  nous sauvera et eux s’écrouleront.

     

    La seule espérance dans ce monde ce trouve auprès de Dieu,  c’est ce qui résumerai le mieux cette parasha; Chercher Dieu qui nous délivre de cette oppression sans chercher une religion.

     

     

    L’Eternel dit a Moïse: Prend le bâton dans ta main !

    Ce bâton que Aaron prendra aussi c’est le puissant nom de Yeshoua qui nous est révélé. 

    La puissance du bâton cache le secret de la torah car la puissance c’est par  la torah qu’on l’acquière. 

     

    Les apôtres au temps de Yeshoua guérissaient les malades de façon miraculeuse.  Aujourd’hui les miracles se font rares par l’ intervention divine sous l’onction d’une personne,  tous les miracles a la façon spectaculaire dans les milieu religieux ne sont qu’une imitation  ce sont des fausses guérisons. « Moïse jeta le bâton et il devint un serpent, mais les sorciers de pharaon en firent autant ».

     

     

     

    La raison pour laquelle on ne peut que rarement  guérir, délivrer sous l’onction c’est qu’il nous manque la sainteté.

     

    Petite histoire: « Le Rav Aharon Leib Shteinman Né le :14 novembre 1913.  Décédé le 12 décembre 2017) a l’âge de 104 ans. 

     

     

    Il vivait une vie sanctifié,  séparé de tout bien matériel, une vie consacré a l’étude de la torah et le bien qu’il pouvait procurer aux autres.  Un jour il fut attaqué par des voleurs et tueurs qui voulaient lui prendre l’argent qu’il avait récolté pour les pauvres. Il leva les yeux vers  Dieu  et le sol ou était les voleurs devint un sable mouvant et les bloqua jusqu’a la poitrine. Le Rav put partir tranquille. Ce rav qui nous a quitté a  vécu une vie pleine de miracle  comme a cette exemple. Il expliquait que c’était le fait de vivre les yeux tourné vers Dieu et les yeux plongé constamment dans la torah les seuls protections qu’il trouvait pour être sanctifié et faire agir la puissance de Dieu.

    ———————————————————————————————————————————-

     

    L’Eternel nous montre sa gloire ce bâton c’est  la torah la puissance par notre sanctification et notre pureté. Yeshoua=Torah.

    Dieu ce révèle par le nom puissant  c’est en Yeshoua qu’il a donné  a ses  serviteurs et servantes la possibilité de faire des guérisons des prodiges et des miracles.

     

    Marc 6:7,8

    Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton.

     

     

    Le mot bâton tel écrit selon la torah a pour équivalence hébraïque le nombre 54. 

    Baton = 54. 

    Ce qui nous révèle que 54 c’est le nombre de parasha qu’il y a dans l’année  les 54 parashiot  qui constitue l’étude des commandements pour la sanctification de notre être. Chaque semaine par l’étude de la parasha nous avançons pour notre sanctification. Chaque année un renouvellement de notre être.

     

    On comprend donc que l’onction que Dieu donne a ses serviteurs ne s’obtient qu’en étant le plus sanctifier possible et que tout autres esprits qui agit sans la sanctification ne vient pas de Dieu, ceci ne veut pas dire qu’il ni a pas de vrai miracle mais seulement que ceux qui passe par le canal humain sont très rare.

    Le Seigneur nous a donné le pouvoir sur les esprits impurs  mais voila la puissance ne peut se réaliser que par la  sanctification de l’étude de la torah. Cest l’étude des 54 parashiot  qui donne la vrai puissance celle de Yeshoua .

     

    Toutes autres puissance par l’imposition des mains d’homme sans torah agit sous la puissance de l’impie. 

     

    2 Thessaloniciens 2:9

    L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

     

     

    Marc/13;22

    Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

     

     

    C’est pourquoi toutes autres alliances accepté lors d’une ou des guérisons miraculeuse par des sans torah doivent être  rejeter. Car maintenant ayant la connaissance de la vérité il faut réparer par la repentance d’avoir accepté les prières sous onction de toutes personnes sans torah, même si on a obtenu une guérison  c’est une fausse guérison.

    car les serviteurs et servantes qui prient doivent vivre selon la sanctification que procure la mise en pratique de la torah 

     

    Ezechiel 29 : 6,7

    Et tous les habitants de l'Egypte sauront que je suis l'Eternel, Parce qu'ils ont été un soutien de roseau pour la maison d'Israël. Lorsqu'ils t'ont pris dans la main, tu t'es rompu, Et tu leur as déchiré toute l'épaule; Lorsqu'ils se sont appuyés sur toi, tu t'es brisé, Et tu as rendu leurs reins immobiles.

     

    Le roseau a l’apparence du bâton mais il est vide a l’intérieur  il se brise au premier coup de vent.

    Ceux qui ont cru aux miracles par la puissance "des roseaux" sans vrai onction, un jour ou l’autre s’écroulera le miracle vécu. 

     

    Baton = Puissance = 54 Parasha !!!!!!

     

     

    Ainsi la vrai délivrance c’est Yeshoua qui la donne et les serviteurs ayant reçu l’onction en étant sanctifié par la torah car c’est elle qui garantit que le miracle qui agit vient de Dieu. 

     

     

     

    Actes 19;11,12

    Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. 

     

    (Paul était un docteur de la loi)

     

    Actes 5;12

    Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon.

     

    Ainsi ce Shabbat est l’occasion de se libérer des jougs de l’ oppression, de renoncer a toutes les alliances  de guérissons de délivrance et fausse onction que nous avons subit.

    Toutes fausses puissances auxquels ont a mis notre foi  : Séminaire religieux, assemblée évangéliques  ou catholiques ou autres cultes sans torah,  Lourdes ou autres lieux de miracle. 

    Afin d’être vraiment délivré de l’oppression qui empêche de croire en Dieu de Moïse et vivre dans le vrai Shalom que Dieu nous donne.

     

     

    Shabbat shalom

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre: 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah : Ezechiel : Chapitre 28 verset 25 à Chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique : 2 Thessaloniciens : Chapitre 2 verset 1 à 17.

     

     

    Lydia.B 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique