• Parasha du samedi 3 février 2018.

    Savoir écouter les bons conseils !

     

    La parasha Jethro  du nom du beau-père  de Moïse peut être considéré comme relatant le plus grand évènement qu’est reçue l’humanité.

    « LA TORAH ».

     

    Si le peuple de Dieu accepte la Torah le monde continuera d’exister !

    « Torah » veut dire enseignement.

    La Torah est l’enseignement que Dieu a bien voulu délivrer au monde par l’intermédiaire  du peuple juif.

    Il y a quatre niveaux de compréhension.

    Pchat, Remez, Drach, Sod.

    Le pchat: C’est le sens littéral, le narratif conté a travers toutes les histoires bibliques.

    Le Remez : C’est le sens allusif contenu derrière les mots qui se dévoile après une étude.

    Le Drach : C’est ce que l’on veut faire dire au texte, une interprétation qui peut être parfois éloigné du sens du verset.

    Le Sod : C’est la face cachée du texte révéler aux enseignants qui l’interprètent  et la dévoile dans leur sens profond du texte biblique.

     

    La Torah ne doit pas se lire comme un livre délivrant des concepts et des bons conseils, mais comme la parole du Dieu vivant. C’est - a -dire comme un enseignement oral qui se renouvelle continuellement chaque jour en permanence par interaction entre Dieu et les hommes, provoqué par l’étude du texte.

    L’homme a l’image de Dieu, un livre, la Torah, un corps.

    La Torah nous est donnée chaque jour pas pour en faire une accumulation de connaissances mais comme la création d’un lien avec la source infinie qui nous maintient en vie.Se rapprocher de la racine pour adhérer à elle, s’imprégner d’elle. 

    La Torah est la trace de Dieu dans ce monde. Elle vient nous apprendre comment Dieu dirige le monde.

    La Torah nous donne un éclairage instantané de ce que l’on a besoin de comprendre au moment précis de notre vie. Et pour s’approcher de la volonté de Dieu.

    La Torah c’est le moyen incontournable de recevoir et de faire une place en nous pour Yeshoua le messie juif

     

    Moïse reçut les paroles de la loi sur  la montagne fumante.

    Les sages disent  : Or il vit des voix écrivent sur les tables de pierre, des voix de feu qui taillait les pierres. Les commandements ont été taillé par le doigt  de Dieu comme des flammes figées .

     

     

    Nous avons par la foi en Yeshoua  l’avantage de comprendre ce sens.

    La fête de Shavouot (Pentecôte) est la célébration du don de la Torah. Nous fêtons la venue de la Torah  et nous lisons le chapitre dans Actes 2 :2,3,4

     

    Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s’exprimer.

     

    Ces langues de feu décrivent l’Esprit Saint qui descend. Cette extraordinaire révélation vient remettre les choses à leur place place : L’ Esprit Saint qui descend c’est les paroles des commandements  qui s’inscrivent en chacun d’eux,  c’est la Torah qui se grave dans leur coeur. Jeremie 31 : 33

    Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

     

     

    Cette parasha qui délivre les commandements se nomme Jéthro et nous savons que le titre indique une importante source d’enseignement:

    Jethro veut dire en hébreu « PLUS » sa valeur numérique  enseigne : »Etablir l’unité ».

     

    Jethro c’est l’unité du monde à la Torah;

    Jethro symbolise l’ère du commencement messianique établi par Yeshoua !

    Il y a une dimension humaine et  pratique et il y a une dimension spirituelle. Moise c’est la dimension spirituelle. Jethro c’est  celle qui est humaine.

    Moïse c’est les fondements de la loi la racine pure. Jethro prêtre de Madian convertit à Dieu de Moïse intervient pour lui soumettre une idée. Il propose à Moïse de déléguer sa charge et de  former des groupes  de dix, de cinquante, de cent. Jethro va vers Moïse avec sa fille Sephora la femme de Moïse et ses deux fils.  Ces symboles nous font voir une reforme du système de fonctionnement. La répartition en divers groupes hommes, femmes, enfants ensemble. C’est une réforme que Moïse retient comme bonne, des groupes de croyants gérés par des prédisposés qui enseignent les fondamentaux des lois de Moïse.

    Ici nous voyons le type d’assemblée que Dieu agrée.

    Jethro c’est  ce qui vient des non juifs leurs sens pratique de  la communauté est une bonne pratique. Jethro ne vient rien changer dans les prescriptions de Moïse, il intervient dans un sens pratique. La grandeur de Jethro c’est qu’il intervient sans changer le contenu de la loi.

    Jethro c’est la porte ouverte aux nations.

    C’est l’enseignement de Yeshoua pour ses enfants l’ouverture de groupes sans nominations religieuses.

    Jethro c’est le plus  c’est l’unité rétablie avec les nations par Yeshoua.

     

    L’Eternel donna à Moïse les tables de la loi écrites sur des plaques de pierre: En hébreu pierre se décompose en AV et BEN qui veut dire PERE et FILS. C’est tables de pierre renferme le souffle de Dieu, c’est dix paroles sont le concentré de toute la Torah.C’est le Père et le fils.

    Ces paroles c’est Dieu qui les graves en nous lorsque l’on reconnaît le fils de Dieu en la personne de Yeshoua, la Torah incarné en chair et notre justification est dans notre conduite à suivre les lois de Moïse.

     

     

    Cette parasha  est le don de la Torah diffuser pour le monde par Yeshoua c’est le principe de la nouvelle naissance.

    Dans cette nouvelle vie la Torah vient nous apprendre ce qu’il convient de faire ou ne plus faire.Toute la dimension divine tient alors dans notre nouvelle façon de vivre pour se purifier de notre ancienne vie souillée par nos anciennes croyances qui nous  ont éloigné de Dieu par des coutumes a l’aspect religieux contraire à Dieu. Ces commandements nous rappellent: Qu’il ni à qu’un seul Dieu.Qu’il ne faut jamais mais vraiment jamais posséder des représentations de saints  et surtout jamais leurs adresser des prières ni leur confier  nos guérissons,  ni jamais utiliser le nom de Dieu faussement dans une quelconque religion. Il nous est demandé de respecter le shabbat ( Les bibles chrétiennes ont changé le mot shabbat en repos ). Toutes ses prescriptions sont éternelles il ne faut jamais changer les ordres de Dieu.  L’Eternel nous a ordonné de l’aimer de tout notre coeur ce sont SES premiers commandements, puis de nous aimer les uns les autres.

     

    Je souhaite à tous d’avoir une bonne compréhension  de la parasha et je recommande vraiment de lire chaque semaine les parasha car c’est le lien de démonstration de notre foi en Yeshoua qui nous donne  chaque semaine des révélations pour notre sanctification. Même si on ne comprend pas tout  Dieu agit par vocation a notre obéissance. Et de se positionner dans une sincère repentance si l’ont à adhérer jadis dans le choix de suivre un Dieu sans loi et de s’être confié à des saints qui ne sont que des statues ou des représentations bibliques que Dieu interdit formellement.

     

     

     

     

    Shabbat shalom.

     

    Lydia.B  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :