• Des lois pour nous transformer !

     

    La parasha Michpatim commence par les lois sur l’esclavage, qui contient des messages profonds. Il est dit celui qui achète un esclave s’achète un maitre. Le propriétaire de l’esclave est tenu de prendre soin de son esclave, dans des conditions équivalentes à lui-même voir plus, car l’esclave selon les lois divines ordonne le respect avant tout pour chaque être humain, chaque personne ne doit jamais être humiliée, diminuer, ni juger ni exploiter. Le respect et la dignité sont un point d’honneur que l’on doit à tout le monde.

     

    Ce rapport d’esclave à maître de façon spirituel permet à l’homme d’être corrigé de son comportement soit que le maître soit jugé selon comment il agit avec son esclave bon, juste et bienveillant soit l’esclave doit agir pour maitriser ses actions.

     

    On devient esclave quand on n’arrive pas à maitriser ses pulsions, quand on transgresse les lois, alors on a une dette et il nous faut un maître pour payer notre dette. Ce maître doit transformer son esclave  en homme libre. 

     

    Chacun des deux doit pouvoir corriger les comportements de l’autre.

    L’esclave doit être dirigé par son maitre pendant 6 années il sera transformé  et aura réglé ses défauts et la septième année s’il veut il sera libre il aura payé sa dette mais s’il se sent pas de gérer sa vie tout seul il pourra rester sous la direction de son maitre.

     

    Ainsi Yeshoua notre maitre qui nous enseigne les fondements de la vérité nous coach pour corriger nos mauvais comportements pendant  les six jours durant lesquels chaque jour nous le servons pour devenir des êtres qui se sanctifie en méditant et pratiquants les lois de Dieu.

     

    Si on se place l’esclave de Yeshoua pour le servir en  méditant tous les jours la Torah  on sert fidèlement le Seigneur on lui rembourse notre dette. 

    Devant Dieu notre effacement personnel à faire notre volonté personnelle au profit de le servir.

    Ainsi étant esclave de Yeshoua nous ne sommes plus esclaves de nos mauvais comportements.

     

     

    Cette parasha Michpatim veut dire les lois (les détails de la loi). Ces lois qui sortent toutes des 10 commandements  précisent les lois du quotidien, du rapport humain, d’honnêteté,

    devant une situation problématique je ne dois pas me poser la question qu’elle est mon intérêt?

    Mais plutôt comment Dieu voit la chose ? Mon comportement devant la situation; être bon, juste, et bienveillant. 

     

     

    Les six jours tu travailleras et le septième tu te reposeras veux dire les six jours tu apprendras mes lois et le septième c’est Dieu qui viendra gérer et bénir notre travail intérieur en nous modifiant à son image.

    Moïse  et Yeshoua sont  monté à la montagne  durant quarante jours et quarante nuits.  C’est 40 jours en guematria de la Torah nous ramène à la lettre du milieu de l’alphabet  et cette lettre du milieu, du centre comme le shabbat que doit être le centre de nos vies,  c’est aussi la lettre de la vérité.

    Dans le jardin d’Eden se trouvait l’arbre de la vie. Cet arbre de vie était placé au centre au beau  milieu du jardin afin que la lumière diffuse toute sa substance absolument dans tous les recoins du jardin. Et cette lumière incandescente fait référence au SHABBAT.

     

    Car le SHABBAT se place au centre de nos vies, il  illumine tous les aspects de notre quotidien. C’est à partir de ce point central que s’organise notre cycle de vie avec Dieu.

    Ainsi la semaine avec Dieu commence le dimanche et se termine le samedi par l’apothéose du Shabbat.

     

    Toute personne qui veut avancer avec Dieu doit garder le shabbat.

    L’aspect séculaire et matériel du renoncement au travail et aux désirs  personnels ajoute une épreuve de volonté devant Dieu à être dans l’obéissance c’est pour nous la transformation de l’être en devenir c‘est ce que  Yeshoua attend de nous.

    Il vient alors comme un cadeau pour nous bénir.

    Car nous sommes constitués de six parties spirituelles à combler la septième partie est pour ;  « SA PRESENCE EN NOUS ! LE ROI YESHOUA COURONNÉ ».

     

    Le shabbat est le point essentiel pour le croyant,  c’est le jour de sa plus grande élévation mais paradoxalement  le shabbat est aussi l’obstacle le plus difficile pour ceux qui font les premiers pas dans l’obéissance envers Yeshoua.

     

     

    Yeshoua nous a toujours instruit sur la plus grande importance à respecter le Shabbat comme une loi immuable Paul a toujours fait mention du shabbat les apôtres aussi mettaient un point d’honneur au shabbat.

    Ni Yeshoua ni Paul de Tarse n’ont été les initiateurs d’une nouvelle religion, sans lois ni shabbat, tous étaient juifs, les écritures témoignent qu’ils allaient tous les shabbat enseigner la doctrine des lois de Moïse.

    La seule opposition que nous pouvons lire de Yeshoua sur le shabbat c’est très simple ce sont des oppositions qui traitent sur les 39 activités interdites du shabbat  car ses 39 interdits font toutes références  aux 39 actions pour la construction du tabernacle.

    Ainsi quand ils frappèrent Yeshoua des 39 coups c’est une référence à ce qu’il a pris pour Lui les 39 interdits du shabbat car le temple c’est lui qui le construit en nous durant les 6 jours de travails en nous pour lui préparer une demeure propre afin que le septième jour Il ajourne notre travail pour agrandir l’espace en nous. Donc les 39 interdits sont abolis. 

     

     

    Pour les Pharisiens l’homme devait se plier aux exigences de ses interdits à shabbat tandis que pour Yeshoua c’est le shabbat qui est fait pour l’homme c’est là le sens de la vérité.

     

     

    Yeshoua n’a jamais annulé le shabbat  car Il le respectait, mais il s’opposait à ceux qui faisaient passer la lettre (les écritures) avant l’Esprit de la lettre. Le shabbat a été donné pour tous les hommes en tant que bénédictions et pas en malédiction.

     

    Ainsi l’expression: « Le messie c’est  la fin de la loi »  c’est par l’extinction des lois toutes relatives aux temples que ce soit pour les actions de la construction ou bien pour les holocaustes de sang car ce faisant nous nieront le sacrifice de Yeshoua.

     

    Yeshoua n’est pas venu abolir les lois Il est venu les accomplir.

     

    « Accomplir » nous ramène  selon son origine aux mots; remplir, rendre fécond. 

    Le mot « montagne » se dit en Hébreu:  « har » qui ramène à: enceinte, grossesse.

     

     

    Yeshoua est monté sur la montagne pour donné vit à la Torah. 

    En d’autre termes Yeshoua n’est pas venu avorter de la Torah, mais pour lui donner la vie ! La rendre vivante en lui.

    Ainsi la Torah devient la vie en Yeshoua, loi d’Amour et de pardon que chaque croyant doit se nourrir, les lois michpatim qui sont des lois d’amour envers notre prochain être juste,  bon, et bienveillant.

    En Yeshoua la loi devient pain de vie qui apporte à l’être tout entier  tous les bienfaits promis par Dieu 

     

    Mais les écritures par la voix du prophète Daniel explique quand et par qui un changement de doctrine se ferait ; le jour où viendra ou les hommes changeront les temps et la loi  symbolisé par l’empire de Rome et ses dérivés chrétiens  ou le shabbat sera  détrôné au profit du dimanche.

     

    Daniel 7;25.

     

    Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

     

     

     

    Rappelons-nous que l’on ne pratique pas la loi pour être sauvé, mais parce que justement on est sauvé par Yeshoua   et c’est à cela que l’on reconnaît les vrais croyants.

     

    Ne perdons l‘assurance que nous avons en la foi en Yeshoua  et en la Torah. Mais  gardons à l’esprit que nous sommes venu sur terre pour faire des demeures pour Yeshoua et c’est par la loi que nous construisons ces demeures car un jour le shabbat auquel nous goutons chaque samedi deviendra une réalité pour l’éternité, qu’on puisse voir cet ouvrage de saphir transparent comme le ciel dans sa pureté, là ou l’arbre de vie  nous aura donné la guérison de notre âme.

     

    Shabbat shalom

     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 21 verset 1 à chapitre 24 verset 18.

    Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre 34 verset 8 à 22; chapitre 33 verset 25, 26.

    Lecture messianique : Apocalypse : Chapitre 22 entier.

     

     

     

    L.B


    votre commentaire
  • Chercher Dieu !

     

     

    La parasha Ytroh ou Jétroh (en français) commence par l’intervention de Ytroh le beau père de Moïse qui était auparavant  un  grand-prêtre à Madian  reconnu pour son zèle de grand religieux exerçant les cultes étrangers. 

    Quand suite au récit que Moïse était venu lui raconter sur les grands miracles que le grand Dieu d’Israël avait fait pour les hébreux et contre les egyptiens, il décida de laisser ses fausses croyances car maintenant le vrai Dieu lui avait été témoigné.

     

    Ytroh c’est le symbole de l’homme qui a cherché Dieu toute sa vie et qui maintenant se dévoile à lui et il est prêt à abandonner toute sa vie passée.

    Jétroh se dit j’ai trop vécu dans l’erreur y a trop de mensonges dans les autres religions.

    Ytroh était prêt à abandonner ses honneurs et ses prestiges dus à son rang de grand prêtre, conscient de perdre son statut ses privilèges et son salaire.  Prêt à la moquerie et a passer s’il le faut pour un idiot auprès de sa communauté. 

     

    Ytroh c’est le modèle d’homme que Dieu aime d’où Dieu lui rendra les honneurs en lui donnant le titre d’une parasha dont on parle toujours.

    Il a perdu ses honneurs pour le monde mais il a gagné les honneurs pour Dieu.

    Celui qui court après les honneurs du monde Dieu le fait sortir de ce monde.

     

    Mais Ytroh c’est aussi le symbole de l’homme des nations qui vient vers Dieu pour être sauvé celui qui vient se greffer à Israël et par sa fonction de prédicateur il va maintenant transmette la vérité a ceux qui seront prés de lui.

     

    Mais cette parasha contient ce qui peut être considéré comme l’un des plus grand évènement qu’est connut le monde: Le don de la Torah.

     

    Le mot TORAH vient du mot ORAHA qui signifie enseignement.

    Un enseignement vivant. La Torah est une réponse  à nos questionnements journaliers ou nos événements ponctuels.

    La Torah c’est une nourriture qui alimente notre être et s’en abstenir provoque des carences graves pour tous les aspects de notre vie, notre santé premièrement est la première défaillance qui  se déclare, car en étant sous-alimenté l’esprit va chercher à se nourrir d’autres choses qui ne sont pas forcement bonnes.

     

    La Torah est un moyen d’accéder à la connaissance de Dieu. Et chaque histoire ne sont que des enveloppes qui entourent les messages profonds de Dieu  pour en délivrer l’explication cachée du texte, à nous avec l’aide de SON ESPRIT d’ouvrir les enveloppes et trouver les messages que Dieu voulait nous communiquer. Et chaque fait de la Torah vient nous apprendre comment Dieu dirige le monde.

     

     Si toute la bible est nécessaire il y a dans la Torah un principe géniteur de vie. Notre approche de chaque jour nous fait entrer en connexion avec Dieu, c’est à l’image de ce que faisait le peuple en allant voir Moïse tous les jours pour les questionnements quotidien. C’est en allant voir Moïse qu’il s’approchait de  Dieu.

     

     

    La bible donne un enseignement pour le monde entier, mais il est un problème gravissime c’est les traductions de bibles qu’utilisent en général les chrétiens traduits par des personnes certes très instruites intellectuellement mais certainement pas  instruites sur la véritable fonction de la Torah pour le monde, mais peut-être que Dieu l’a voulu ainsi.

    Chercher Dieu c’est s’intéresser aux écritures selon la version initiale en hébreu qui restitue l’authenticité des lettres.

     Ainsi fréquemment nous lirons par exemple pour mentionner le mot:  Torah dans la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) les mentions de « paroles de Dieu » ou bien « les évangiles »  alors que les traductions hébraïques disent « Torah » et le pire de toutes les traductions qu’ils puisent y avoir c’est pour traduire « Shabbat » ces bibles chrétiennes ont traduit « jour du repos » influent du coup que le jour du shabbat pourrait être un autre jour que le samedi, et toutes les autres mauvaises traductions qu’il peut y avoir.

    Le verset dans 2 Corinthiens 4:2à7 fait entendre que si les écritures sont falsifiés c’est pour que ceux qui ne cherchent pas vraiment Dieu ne reçoivent pas la vérité de la Torah afin que le vrai Messie Yeshoua ne se révèle pas, c’est une mise à l’épreuve que Dieu  donne aux croyants.  

     

    Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous ne falsifions pas le message de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Torah (Evangile) est encore voilée, il est voilé pour ceux qui se perdent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de la Torah de la gloire du Messie, qui est l'image de Dieu. Quand à nous ce n’est pas nous que nous prêchons pas nous-mêmes; c'est  le Messie Yeshoua comme Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Yeshoua. Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Messie.

     

    Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

    =========================================

     

     

    Toutefois nous comprenons que la Torah se révèle malgré le voilement des écritures par l’Esprit de Dieu à ceux qui le cherchent vraiment.

     

    C’est pourquoi les écritures ont rendu la lumière par Yeshoua il nous est accessible de comprendre les commandements.

    Cette parasha ne peut qu’exprimer le choix en chacun de nous de remplir nos vases de la Torah en méditant les 10 paroles qui ont le pouvoirs de les remplir.

     

    C’est pourquoi les 10 paroles écrites sur les tables de la loi, sont la quintessence de Yeshoua qui s‘exprime à travers ses 10 paroles.

     

    Ces commandements sont une mise à l’épreuve qui certifie notre obéissance et notre retour vers Dieu.

     

    1 TU n’auras pas d’autre Dieu.

    2 TU  ne profaneras pas le Nom de Dieu.

    3 TU  ne feras jamais d’images de dieu ou divinités.

    4 TU honoreras le shabbat.
    5 TU honoreras ton père et ta mère.

    6 TU ne tuera pas.

    7 TU ne seras pas adultère.

    8 TU ne voleras pas.

    9 TU ne diras rien de faux contre personne.

    10 TU ne convoiteras rien de personne.

     

     

     

    1  Dieu se révèle dans la Torah et en Yeshoua.

    2  Dieu nous a révéler qu’un seul nom c’est Yeshoua.

    3  Dieu nous interdit toutes images de Yeshoua.

    4  Dieu nous ordonne d’arrêter les activités le samedi.

    5  Dieu nous ordonne d’honorer son père et sa mère.

    6  Dieu nous ordonne de ne pas assassiner.

    7  Dieu nous ordonne d’être fidèle en toutes choses.

    8  Dieu nous interdit de s’approprier le bien d’autrui.

    9  Dieu nous interdit la calomnie.

    10 Dieu nous interdit d’être jaloux.

     

     

    Si ces 10 paroles ont un autre reflet spirituel qui nous est difficilement accessible nous pouvons quand même en respectant ces 10 paroles recevoir toutes l’huile qui alimente la lumière en nous.

     

    La Torah c’est la parole de vie  c’est une lampe à nos pieds, et la loi et la vérité que Dieu a établie pour toujours. Il y a beaucoup de  paix pour ceux qui aiment la loi, et il ne leur arrive aucun malheur. Posséder la Torah s’est possédé tous les trésors.

     

     

     

     

     

    La Torah à en commun avec l’homme c’est qu’ils sont tous les deux à l’image de Dieu.

    Dieu a donné à l’homme  une âme qui vit, et la Torah contient un principe vital qui enseigne tous les hommes de chaque siècle. La Torah comporte 613 commandements et l’homme à 613 organes. 

    La Torah a un ordre de 248 ordres de lois positives, l’homme a 248 membres osseux. La Torah a un ordre de 365 ordres de lois négatives et le corps de l’homme possède 365 organes fluides.

    Ce que nous démontre cette analyse c’est que la Torah c’est le Messie Yeshoua qui s’est fait chair  dans un corps d’homme. Et nous qui somment en Lui nous devenons des corps ayant besoin de la Torah comme alimentation source de lumière pour remplir nos vases. 

     

     

     

    La Torah est une lumière Yeshoua est notre lumière  

    Yeshoua leur dit : Je suis la lumière du monde. 

     

     

     

    Ce que Dieu transmet dans cette parasha c’est le dévoilement de la Torah qui est le corps du Messie Yeshoua.

    Celui qui reconnaît la Torah reconnaît Yeshoua.

    Car toutes autres enseignement hors Torah s’avèrent être un enseignement falsifié voilant le Messie Yeshoua.

     Cette parasha sur Ytroh c'est la parasha qui appelle les croyants à revenir à la base de toutes croyances comme Ytroh quand il a entendu la vérité il a arrêté de suivre un autre dieu et a suivi Dieu de Moïse Dieu de la Torah Dieu qui est venu pour nous sauver de la mort éternelle.

     

     

    Jean 12:37 à 41

    Malgré tant de miracles qu'il avait fait en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

    =========================================

     

    La prophétie se confirme dans notre lecture de haftarah .

    Alors soyons de ceux qui cherchent Dieu à travers la Torah, chérissons là car c’est notre Messie Yeshoua. Sinon Dieu nous voilera la vérité de la Torah et nous ne pourrions pas recevoir la lumière pénétrante dans nos corps en Yeshoua.

    Bénis sois-tu l’Eternel notre Dieu qui nous a donné la Torah pour recevoir la lumière de Yeshoua.

     

     

     

    La fin de la lecture de la haftarah confirme encore:

    Esaïe 9:5

    Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23.

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

    Lecture messianique : Jean : Chapitre 12 verset 35 à 50. 

     

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B


    votre commentaire
  • Un bon engagement !

     

    La parasha Bechalah’ est un engagement, une prise de conscience.

     

    Les enfants d’Israël sont prêts pour partir! La série d’événements qu’ils venaient de vivre les ont amené à faire beaucoup de repentances.

    Maintenant c’est l’engagement aux changements.

     

    Toutes repentances que l’ont fait devant Dieu doit s’accompagner d’un engagement aux changements.

    Un pardon sans engagement de changements n’a aucune valeur devant Dieu.

     

    Une petite analyse intéressante pour cette parasha.

    La parasha Bechalah’ est la numéro 16, et dans notre chapitre de lecture Exode chapitre 16 verset 16 ; le verset  contient toutes les lettres l’alphabet hébraïque  ce fait n’est constaté  que deux fois dans la bible .

    Donc la 16 ème parasha au chapitre 16 verset 16  nous renvoie à 

    la manne !

    Le 16 c’est la lettre Aiyn en hebreu qui nous révèle  quelques directions de compréhension.

    Dans ce contexte de la Torah le 16 c’est le passage du visible vers l’invisible; il suggère une vision des profondeurs.

    La vision de la lumière source  de pureté. Voir l’intérieur en nous. Traverser la conscience pour voir l’inconscience pour prendre conscience  de la nécessité de changer de regard  sur notre situation. 

     

    Cette parasha extraordinaire où les plus grands miracles  historiques de Dieu sont relaté de l’ouverture de la mer en deux, la distribution de la manne, et l’eau sortit du rocher.

    Lorsque Moïse ouvrit la mer en deux pour faire sortir les enfants d’Israël  et détruire les égyptiens, nous renvoie à une autre analyse pour comprendre la première analyse:

    La différence entre la terre et la mer qui sont deux environnement ou évoluent différentes variétés d’animaux, de végétaux; et de minéraux; mais à la différence que sur la terre les choses sont visibles et sous la mer elles sont cachées sous la couverture aquatique.

    En fait ces deux dimensions démontrent la dimension spirituelle de la conscience et la dimension spirituelle de l’inconscience. Ces deux partie de notre personnalité étant très active, mais l’une on peut essayer de la contrôler alors que l’autre non.

    Notre personnalité consciente manifeste nos désirs, nos choix, de vie  et notre être inconscient reste caché, et ce coté caché contient toute la mémoire de tout notre passé, bien rangé, la mémoire d’amalek. 

     

    Ainsi lorsque Moïse ouvrit la mer en deux  (déchira selon le mot d’origine du texte) déchira la mer en deux l’allusion à ce miracle fait référence à la puissance de Dieu qui va déchirer le voile de l’inconscience et détruire toutes les origines du mal enfoui  au fond de nous.

    La profondeur  depuis l’origine de notre âme plongée dans les péchés et nourri par la plus extrême des  profondeurs ténébreuses.

     

    Cette déchirure créée un espace ou la lumière pénètre pour détruire toutes les racines du mal :

    Néhémie 9;11

    Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer; mais tu précipitas dans l'abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite.

     

    Yeshoua a ouvert le voile de notre âme pour détruire toutes les pensées d’amalek et nous instruire par Sa manne.

     

     

    Cette image  du passage dans la mer préfigure l’image du baptême  qui purifie l’âme et le corps dans son entier,  car le baptême est un engagement de bonne conscience. Le baptême doit être vécu comme un engagement au changement de vie  et de pratique. L’eau est une figure du baptême qui est la purification du corps  et l’engagement  d’une bonne conscience envers Dieu de le suivre dans ses voies et qui maintenant nous sauve.

    C’est en quelque sorte l’idée que Yeshoua est descendu dans notre prison pour libérer les lumières de la Torah emprisonné en nous cette Torah lumière ou souffle de vie que Dieu avait placé en nous.

     

     

    Ce grand miracle de la mer c’est aussi le voile du temple qui se déchira lorsque Yeshoua est mort.

    La déchirure nécessaire pour  retrouver la vérité  enfouie en nous.

     

    La mort de Yeshoua c’est la main droite de Dieu qui est venu combattre nos ennemis spirituels les Amalek de puissants esprits du mal qui travaillent dans la pensée en mettant le doute et l’incertitude, dans les profondeurs de notre être. Yeshoua détruit les autorités  de ceux qui gouvernent en nous  et libère notre âme captive.

    Afin que par sa mort nous avons été enseveli avec lui nous sommes mort aux péchés

    Romains 6:3,4.

    Nous tous qui avons été baptisés en Yeshoua, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

     

    Son acte nous a rendus libre après avoir été esclaves en obéissant à la séduction d’aller contre les lois de Dieu.

     

     

     

    A cette étape du récit historique de Moïse nous pouvons  comprendre qu’il restera un grand problème car la fin de l’histoire témoigne que très peu de personnes sont réellement sortie de leur Egypte.

    Que ce texte  qui sert d’exemple pour toutes les générations à venir  nous fasse comprendre ce qu’il ne faut pas faire!

     Le peuple avait murmuré contre Dieu car ceux pour qui le pardon devant Dieu fut manifeste  l’engagement au changement personnel ne fut pas engagé.

     

    L’engagement que Dieu attendait de son peuple c’est qu’il suive les lois de la Torah car la preuve de leur foi invisible devenait visible par les actions de la loi.

    Car Dieu a destiné la loi de Moïse pour justifier la foi.

    Yeshoua la justice du temps présent nous justifie, ainsi la loi de Moïse justifie notre foi et pas notre salut.

    La loi sans le temple ne sert plus d’expiation, la loi sert à justifier notre foi et à purifié nos membres.

     

    Ainsi nous devons nous engager à suivre la loi et non de murmurer contre elle.

     

     

    Les murmures de ces hébreux résonnent encore aux oreilles de l’Eternel un son qui murmure toujours contre les lois de la Torah.

     

    Cet enseignement doit nous interpeller devant nos engagements aux changements.

    Si nous avons cru que le Messie est Yeshoua nous devons aussi nous engager à changer de forme de croyance comme beaucoup de croyants attachés au Seigneur ont accepté le baptême mais se refusent de suivre la Torah.

    Ils luttent avec une autre loi qui s’oppose à la loi de Moïse. C’est la loi d’Amalek .

    Yeshoua après nous avoir libéré  dans les profondeurs de notre mauvaise conscience  est venue nous nourrir. Il a ouvert notre mer en deux pour déposer sa manne afin de suivre les bons enseignements, son Esprit c’est la manne qui témoigne de ces choses et des bons enseignants qui instruisent sur la Torah.

     

     

     Yeshoua leur dit : Ne murmurez pas entre vous … je suis le pain de vie ! 

     En vérité Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous a donné le vrai pain du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui  qui descend  du ciel et qui donne la vie au monde. 

    Yeshoua leur dit;  Je suis le pain de vie celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim  et celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.

    C’est ici le pain qui est descendu du ciel Il  n’en est pas comme de nos pères qui ont mangé la manne est qui sont mort ;celui qui mange  ce pain vivra éternellement.

     

    Yeshoua c’est le pain de vie c’est la rosée qui tombe du ciel, c’est la manne qui vient du ciel ! 

    Mais la manne ne peut être donnée qu’a ceux qui en mangent déjà nous disent les Sages d’Israël.

     

    La manne c’est la rosée du ciel, et la rosée du ciel c’est l’enseignement qui nous est déversé par l’Esprit Saint De Dieu.

    Mais pour que la rosée tombe sur nous il faut continuellement s’alimenter de la Torah et le meilleur moyen de s‘alimenter de la Torah c’est de prendre chaque jour une portion ainsi toutes nos demeures seront restaurées par la puissance de vie de Yeshoua.

    Notre persévérance à se nourrir de la Torah sera notre pieux qui frappera dans la tempe de la tête d’Amalek.

     

    Deutéronome 32:2.

    Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée…

     

     

    Pour vaincre toutes ces puissances mauvaises il faut absolument s’alimenter de la rosée du ciel afin que nos demeures intérieures soient régénérées de la puissance de vie.

     

    Car il est un mystère que Dieu a révélé c’est le secret qui se cache dans les lignes de la Torah.

    La Torah n’est pas un livre comme les autres c’est le livre qui dévoile les noms de Dieu. Et chaque lecture et étude nous donnent de proclamer la gloire de Dieu de dire Saint Saint Saint est  l’Eternel des armées.

     

     Ainsi celui qui mange de la manne ( Torah qui veut dire enseignement)

    reçoit de la manne ( l’Esprit Saint qui l’ enseigne).

     

    Le but de l’homme dans ce monde c’est de se débarrasser du mal en lui pour faire régner le bien et pour cela Dieu nous a envoyé le Messie Yeshoua pour nous donner de son Esprit pour que nous puissions adhérer à la Torah qui nous remplit de toute sa sagesse.  Car la lutte avec le mal qui tente de nous faire oublier le monde à venir comme s’il  n’y avait pas vraiment de monde meilleur qui nous attend et c’est grace à toutes les parasha dont nous nous nourrissons chaque jour chaque semaine à shabbat qu’on trouve le bonheur  qui ce déverse en nous comme la rosée  de Yeshoua pour nous rendre heureux et connaitre le véritable Amour venir habiter dans nos demeures intérieures. 

     

     

    Puisse l’Eternel nous aider et nous apporter toutes les lumières qu’on a besoin dans ce monde pour qu’un jour on puisse aller dans un monde meilleur qui nous attend. Qu’Il nous aide à nous engager pour le suivre dans toutes ses voies.

     

     

    Shabbat shalom

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre  13 verset 17 à chapitre 17 verset 16.

    Lecture de la haftarah : Juges : Chapitre 4 verset 4 chapitre 5 verset 31.

    Lecture messianique : Jean : Chapitre 6 verset 26 à 59. Mathieu : Chapitre 27 verset 50 à 54.

     

     

     

    L.B

     

     


    votre commentaire
  • Parasha du samedi 12 janvier  2019. Parasha BO :15.

     

    Un monde beau !

     

    La parasha de cette semaine se nomme :  « BO » qui veut dire « VA ».

    Va vers le mal et dit lui que Dieu est plus fort que lui.

    On pourrait dire que cette parasha  c’est le commencement de la vrai vie.

    Dieu dit à Moïse : Ce mois-ci c’est le premier mois de l’année. Dieu instaure SON calendrier. Notre nouvelle naissance commence là ! 

     

    A ce moment-là l’instauration d’un calendrier marque pour les hébreux une nouvelle vie, qui vient rétablir l’ordre dans l’être humain.

     

    Ainsi le peuple de Dieu se raccorde au temps selon que l’Eternel l’a voulu pour la création de l’univers. Ce cycle constitue la base  de la réparation de l’homme.

    Ainsi ce calendrier sera la voie du retour vers Dieu.

     

    Toutes les créations de Dieu  sont soumises à son cycle de lois qui permet l’UNITÈ entre toutes.

     

    Comme une horloge géante qui tourne pour l’univers entier et chacun des rouages de la nature, des eaux, des constellations, des animaux, des humains, s’engrange dans ce mécanisme parfait pour un monde beau, sauf que les humains se sentant supérieur on consenti à sortir du rouage pour formé une dimension parallèle qui les a séparé de  Dieu.

     

    Plusieurs alliances furent nécessaires pour raccorder de nouveau l’homme à la dimension spirituelle établi par Dieu.

    Cette discordance a amené l’exil dans les humains en ayant suivi les voies du mal ils ont cohabité avec les démons. 

     

    Le calendrier de notre parasha vient établir un nouveau programme pour  les délivrer de cette emprise.

     

    Dieu va délivrer le peuple de leurs démons !! 

     

    Lorsque Dieu créa le monde Il le créa en  7 jours avec 10 paroles et le monde fut parfait, Il créa une séparation entre la lumière et les ténèbres.

    Les 10 paroles  divines sont comme des gardiens qui seraient chargés de mettre des limites entre le bien et le mal  le chiffre 10 dans ce contexte veut dire : Délimiter. 

    Ces lois naturelles de sorte que l’homme puisse organiser sa  vie à partir de ces lois  qui définissent une séparation entre le bien et le mal.

     

    Cette parasha cette semaine relate les trois dernières plaies qui sont d’un niveau supérieure, liés à la souffrance de l’âme.

    Les sept autres plaies que l’on a vu la parasha précédente sont d’un niveau inférieur lié à la souffrance de  l’homme.

     

    -La huitième plaie les sauterelles; font référence au pardon. 

    En effet pharaon demande pardon : J’ai péché contre l’Eternel   de grâce pardon pour ma faute.

    -La neuvième plaie; l’obscurité fait référence à la séparation.

    -La dixième plaie la mort des premier né, fait référence à la mort de notre homme charnel.

     

    Toutes ces plaies ont eu pour but de vider les espaces impurs contenus dans l’homme pour que Dieu puisse les remplir de  Lui ! 

    Cette terre d’Egypte c’est nous  et dans cette terre les étincelles divines étaient prisonnières  dans cette âme l’étincelle était captive. 

    La  sortie de cette Egypte c’est Dieu qui se révèle en libérant les étincelles emprisonnées.  

    Nous qui vivions si complaisant avec tous ces démons s’accommodant de leurs présences pour assouvir les passions impures.  

     

    Mais Dieu nous regarde et voit notre détresse et n’attend que notre désir de s’élever vers Lui  et sa gloire se manifeste, Il appesantit notre servitude. 

     

     

    Dans cette parasha l’Eternel dit en cette nuit de Pessa’h (Pâque) j’exterminerai  toutes les légions de démons qui sont dans vos demeures.

    C’est bien cette Pâque de Yeshoua qui nous délivre des démons qui sont en nous.

     

    Cette fête de Pessa’h comme nous le rappel l’Eternel  devra être célébrée à perpétuité  même après que le Messie  Yeshoua est accompli le grand Pessa’h en mourant sur le bois, ainsi les écritures confirment que le sang a coulé sur le bois. Si notre maison corporelle est marquée par le sang de Yeshoua notre délivrance sera assurée.

    Le calendrier que nous donne la bible sera à perpétuité c’est notre repaire pour preuve que nous somme bien dans l’unité de toute la création de Dieu.

    Car les démons ont aussi des calendriers fabriqués pour nous séparer de Dieu et de la vérité.

    Yeshoua a confirmé sa mort à ce calendrier biblique qui est le 14 ème jour du mois de Nissan selon la bible; célébré comme dans le judaïsme.

    Ce qui vient à dire que toutes autres pâques fêté à une autre date ferait obligatoirement référence à un démon. Comme pâque chrétien qui est honorée à une autre date que celle de la bible.

     

    C’est la chose la plus grave pour un croyant de se tromper de jour ou le Sauveur vient donner sa vie; pour nous c’est jouer entre une place au paradis ou une place en enfer !

     

    Nous allons ouvrir une parenthèse interessante car dans notre haftarah lié à notre parasha il y a un verset dans  Jérémie 46:25 ( version hébraïque) qui dit -« L’Eternel détruira toutes les divinités de Nô ». Autres versions; « Amon divinité de Nô » ou « kadmon dieu de Nô ».

     

    C’est intéressant de savoir que les divinités Egyptiennes c’est-à-dire les dieux antiques qui sièges dans les lieux ou satan à bâti son empire se diversifient et se renouvellent suivant les modes des civilisations.

    Les dieux Nô font référence aux dieux de la culture japonaise qui sont bien évidemment une réplique des dieux antiques égyptiens. 

    Ces divinités japonaises ont su trouver place dans la civilisation moderne et ont su par le biais  de leurs allures sympathiques et plaisantes faire leurs entrées dans les civilisations du monde entier et en Europe une place d’honneur leurs est réservée.

     

    Ces entités japonaises  subsistent à travers le bouddhisme et séduise aujourd’hui une population mondiale importante car elle endoctrine par leurs philosophies un art de vivre qui touche les gens à la fois en recherche de spiritualité mais aussi des gens sans recherche spirituelle, juste par une manière de pensée zen et un univers décoratif qui s’adapte  à notre environnement.

    Ces dieux japonais appelés Shichi Fukujin sont souvent représenté comme les 7 divinités du bonheur ou les 7 clés du bonheur et représenté par des dessins plaisant de l’art japonais. Ayant la qualité de porte-bonheur.

    Ces 7 dieux comme toutes entités portent des noms qui tentent de camoufler satan mais se plaisent à séduire le monde. 

    On ne nommera pas ici les noms mais on fera une vague description.

    1 Le gardien des enfers.

    2 Le gardien de la loi bouddhiste.

    3 Le gardien du calendrier.

    4 Le gardien de la santé.

    5 Le gardien de la fécondité.

    6 Le gardien de la fortune.

    7 Le gardien de la longévité.

     

    Ces dieux qui ont beaucoup d’influence sur la pensée des hommes ont su séduire par leur modernité.

    Et chacun de nous doit se poser la question et envisager de demander pardon à notre Seigneur si il n’a pas cautionné certains de ces dieux; déjà si on possède des objets, des vases, des coupes, des bols, ou des peintures ayant ce genre de représentation il faut s’en séparer au plus vite. Aussi le fait d’organiser un repas chinois le jour du nouvel an chinois c’est s‘associer à ce dragon maléfique qui nous intègre dans son calendrier, car sans s’en rendre compte on se laisse séduire par cette soi-disante sagesse qui nous enrôle vers ces dieux.

    Sans compter aussi tous les objets statues de bouddha ou tête de bouddha, dragon, astrologie chinoise.

     

    Si notre parasha inclut ses dieux étrangers c’est qu’ils font partie des plaies qui viendront s’installer dans nos maisons. 

    Ces 7 dieux qui font référence aux sept premières plaies nous instruisent encore que les pharaons se déguisent pour mieux séduire.

     

    Et au-dessus de ses 7 dieux sont les trois entités supérieures formées à partir du  bouddhiste  1; qui vient éveiller l’esprit  à la sagesse. 2 ; A l’élévation de l’âme. Et 3 ; à la dualité qui s’oppose à DIEU.

     

    C’est donc cette parasha qui vient nous enseigner que c’est le pardon et la reconnaissance de « Pessa’h Yeshoua » qui s’est donné la mort pour que nous puissions être libéré de tout l’esclavage qui nous a dominé au travers des faux dieux.

    Ces trois dernières plaies nous délivrent de l’emprise mentale.

     

     -A  été annoncé de façon prophétique  par plusieurs Rabbi : Que sur le monde aller descendre le mal dans une idéologie  universelle séductrice ressemblant à un culte de sagesse et philosophique.

     

    Car plus le monde tombera plus s’épaissiront  les ténèbres et plus la délivrance sera proche.

     

    Allons vers la lumière car les ténèbres sont déjà descendu et saisissons les appels que Dieu nous lance. 

    Ne touchez plus rien qui n’est impur sortez de vos lieux impropres. Sortez de vos églises, sortez de votre bouddhisme et sortez de vos maisons où les cultes étrangers y sont vénérés. 

     

    Aller vers les lieux ou Yeshoua est reconnu dans Pessa’h ( Pâque) du calendrier biblique car c’est là que Dieu reconnait ses enfants ceux qui portent la marque sur la porte de leur maison et sur la porte de leur coeur.

    Etre de nouveau raccordé au cycle marqué par Dieu c’est la réparation qui nous sanctifie.

     

     

     

    Esaïe 53:7

    Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

     

    Actes 8:32

    Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Yeshoua a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

     

    -Souvenez de ce jour car le jour du jugement arrivera et la mort ne pourra rien contre vous  car le signe de la Pâque est sur vous.

     

    Romains :6:6,7.

    -sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. 

     

     

     

     

    Ô  mon Dieu je te demande pardon d’avoir honoré un Dieu à la pâque chrétienne, je te demande pardon d’avoir admiré tout autres dieux que toi.  Je reconnais que Yeshoua c’est l’alliance que tu as donné au monde pour la délivrance de nos âmes. Je reconnais que Yeshoua est notre Pâque pour nous délivrer de nos péchés. Je reconnais que la Pâque de Yeshoua est honoré selon la date du calendrier biblique. Je reconnais que les commandements sont la marque qui nous protège ici-bas de tout le mal. 

    Et en ce jour je te demande de me délivrer de toutes les mauvaises choses qui sont en moi et je m’engage à suivre les fêtes selon le calendrier biblique.

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    Lecture de la parasha  : Exode : Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

    Lecture de la haftarah  : Jérémie : Chapitre 46 verset 13 à 28.

    Lecture messianique : 1 Corinthiens : 5 : 2 à 8. 1 Pierre  1 : 18 à 23.

     

     

    L.B 

     

     

     


    votre commentaire
  • Le coeur de l’homme.

     

    La parasha Vaéra nous communique beaucoup d’éléments pour notre avancement spirituel.

    Cette épopée de l’Egypte c’est tous nos attachements aux dieux, cultes, fêtes contre Dieu d’Israël.

    La sortie d’Egypte est la base de notre foi.

    Dans ce texte Dieu se présente au peuple au mont Sinaï comme Celui qui les fait sortir d’Egypte.

    Cette identité de Dieu sera pour le judaïsme le point essentiel de la foi.

    -« Je suis le Dieu qui vous est fait sortir d’Egypte » sera repris dans les prières, comme aux jours des fêtes bibliques  pour que chacun se souvienne de Dieu.

    Cette commémoration a pour principe de prévenir qu’un éventuel Pharaon venu d’Egypte  pourrait venir nous surprendre dans notre tiédeur spirituelle.

    Notre ténacité et notre fidélité à la Torah nous préservent de l’esclavage.

     

    Les pharaons n’ont ni âges ni civilisations qui déterminent une époque ou une histoire,  ils peuvent resurgir à tout moment en nous tant ils sont imprégné dans le coeur de l’homme.

     

    Comprendre notre sortie d’Egypte c’est admettre que la représentation de pharaon c’est notre coeur  dans une Egypte ce monde corrompu.

    Le coeur ou l’âme de l’homme  a été dépossédé, dépouillé, de ses facultés, à la fois maitre de nous-même et à la fois esclave  de notre mal qui nous sépare de Dieu.

     

    L’hébreu ici c’est la représentation du coeur de l’homme qui s’ouvre à la conscience et à la connaissance de Dieu.

     

    L’esclavage  c’est la domination ou l’aliénation des hommes ou d’un peuple  asservit devenu étranger à son identité originelle. Les siècles de dures servitudes ayant entrainé  la modification de l’ADN de l’homme qui l’a rendu oublieux de la connaissance  de Dieu.

     

    L’homme spirituel est devenu l’homme de la terre.

    Mais cet homme de la terre est appelé à être Dieu pour faire grandir en lui le fils de l’Homme Yeshoua.

     

    L’homme se fait Dieu. Et Dieu se fait homme en Yeshoua pour nous libérer de notre ignorance inconsciente.

     

    Reconstituer le corps de Yeshoua en nous c’est constituer le corps de gloire du Messie. Nous sommes des Dieu en devenir.

    Psaumes 82:6.

    Vous êtes des Dieu ! vous êtes tous des fils du très -haut ! 

     

    Dieu dit à Moïse : Je te fais Dieu pour Pharaon.

    Moïse le berger d’Israël qui est pour toutes les générations l’emblème de la Torah sera pour tous les croyants du monde jusqu’à la fin des temps le représentant des valeurs de Dieu que nous devons garder et les communiquer aux autres.

     

    Moïse exerça son pouvoir autoritaire en tenant devant pharaon le bâton. Cet emblème du bâton nous donne une révélation importante.

    Bâton en guematria hébraïque est 54 et ce 54 correspond aux 54 parasha de la Torah que nous lisons en une année.  Ces 54 lectures couvre la totalité de la Torah.

     

    C’est ainsi que l’on comprend que l’autorité que Dieu nous donne c’est par la puissance de l’étude de la Torah que nous pouvons envisager notre sortie d’Egypte envisager notre liberté pour avoir la délivrance.

    Dieu inflige les 10 plaies pour que le coeur de l’homme accède à la réparation possible de son état.

    Face à face avec lui-même, un face à face avec ses problèmes, devant ses responsabilités, ses orgueils, ses engagements, ses lâchetés, ses complaisances, ses désirs impurs, ses ambitions, ses actions, ses faiblesses, ses égoïsmes.

    Mesure pour mesure !

    Les 10 mesures d’attributs que l’homme possède, s’opposent aux 10 attributs de Dieu.

    Ce corps de l’impureté contre le corps de la sainteté.

     

    Notre sortie d’Egypte pour guérir les plaies de notre âme  et nous donne l’accès à connaitre Dieu pour aller l’adorer.

    Les 10 plaies d’Egypte font référence au pouvoir pharaonique à l’égard d’Israël et à la possibilité de se repentir de nos comportements injurieux, et méchants.

     

    Cette Parasha nous décrit les 7 premières plaies qui font référence à des dieux Egyptiens:

    1 Le sang: les offrandes.

    2 Les grenouilles: l’engendrement des démons.

    3 Les poux: l’intelligence malsaine.

    4 Les bêtes: l’orgueil. Etre au-dessus de Dieu. 

    5 La peste: la séduction et l’envoutement (chants et danses).

    6 Les ulcères: les écritures contre la loi de Moïse.

    7 La grêle: Les faux miracles et fausses guérisons.

     

    Ces références qui sont en nous depuis des décennies transmises et retransmises par les liens génétiques.

     

    C’est la notre parasha 

    Une magnifique leçon de repentance nous est donné pour que notre coeur de pharaon se change pour le coeur de Dieu.

    1 Pour toutes nos offrandes de louanges et de finances adresser à des dieux étranger.

    2 Pour l’engendrement des démons par nos impuretés sexuelles.

    3 Pour la propagation d’enseignement sans Torah.

    4 Pour l’institution du calendrier des fêtes démoniaque.

    5 Pour les paroles sorcières et prières sorcières.

    6 Pour les cultes  à d’autres dieux.

    7 Pour les impositions des mains pour fausses guérissons et faux miracles.

     

    Toutes ces choses où l’on se dit au premier regard que l’on n’est pas concerné mais pourtant on est tous concerné à des degrés different suivant nos engagements antérieurs dans des lieux de culte sans véritables connaissances de Dieu.

    On pourrait penser que l’on vit pour Dieu et toutefois adorer un faux Dieu.

    Et tout le but de ce commentaire se résume:  Si on connaît le vrai Dieu on connaît celui qui a donné sa vie pour nous dans la nuit de Pessa’h LA Pâque que seule la Torah nous révèle l’identité et la date de la célébration de la mort du Messie Yeshoua. Qui nous a fait réellement sortir de notre Egypte intérieur dominer par notre égo de pharaon.

     

     

     Prière:

    Pardon car je me suis laissé entrainé par mon orgueil et mon égo pour avoir prier, adorer, louer, enseigner, fêter, propager, mis ma foi en un dieu étranger à Ta vérité étranger à la Torah étranger à Yeshoua. 

     

    Car Je reconnais maintenant que le messie est Yeshoua qui ma fait sortir de l’Egypte Qu’il est mort pour mes péchés et ma délivré de l’esclavage des démons que je servais autrefois.

    Pardon pour avoir fêté pâque sous le mandat de Constantin et institué par l’église chrétienne.

     

     

    Je viens devant le trône de la grâce pour suivre l’autorité de Yeshoua  par ma soumission à la Torah.

     

    Je m’engage maintenant à fêter les fêtes bibliques représenter dans le calendrier d’Israël, car c’est la vérité qui me rend libre.

    Que mes paroles prononcées de ma bouche soit  enfin ma vraie liberté. Que tout le mal que j’ai fait me soit pardonné et que je puisse transmettre à mon tour la véritable délivrance de Yeshoua. 

    Car tu m’as fait miséricorde et tu ne m’as pas endurci le coeur.

    Et pardonne-moi pour toutes les fois où j’ai résisté à ta volonté.

    Je veux maintenant m’instruire des parasha de chaque semaine. Car je reconnais que c’est l’autorité de Yeshoua que je manifeste en moi.

     

    Shabbat shalom
     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah : Ezechiel : Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 14 à 24.

     

     

     

     

    L.B 

     


    votre commentaire
  • Le NOM 

     

    Notre parasha s’ouvre sur le livre de l’exode dit Chemot en hébreu ! Qui veut dire : les Noms.

    Les noms, les recensements que l’on verra tout au long du livre de l’exil.

     

    Mais afin de bien commencer ce livre qui va nous délivrer son message  on commence la parasha avec le dur exil que les enfants d’Israël subissaient sous le règne d’un nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph.

    Celui-ci décida d’arrêter la croissance des hébreux en tuant tous les nouveau-nés garçons.

    L’exil des hébreux est le prototype de tous les exils que nous rencontrons dans notre vie.

    L’exil que nous vivons serait la réponse à nos difficultés et par de-là la réponse.

    C’est en se confrontant à la faute que nous comprenons le sens nos fautes.

    Nos rencontres, nos lieux fréquentés sont pour nous des indices de nos défauts en comprenant l’interdiction on arrive à corriger les fautes et éliminer de nous les forces mauvaises agissantes.

    L’Egypte est appelé en hébreu :Ervat haaretz : qui est égale à : La nudité de la terre. Les égyptiens antiques étaient les maitres de la débauche sexuelle.

     

    C’est en acceptant de se mesurer au mal qu’on en maitrise la force.

    L’exil se dit en hébreu: Galout, et redemption se dit en hébreu : Geoula !

    L’étymologie de ces deux mots confirme que c’est en se confrontant à l’exil qu’on obtient la délivrance.

    L’exil c’est la réparation de l’âme et la sanctification du corps !

    Ce corps toujours attiré vers le péché.

     

     En s’instruisant sur les faits bibliques d’Adam le premier homme qui a transmis le péché à tous les hommes de la terre, en voulant connaitre l’arbre de la connaissance du bien et du mal il a cherché à prendre son destin en main. La signification de l’arbre défendu  est : l’effacement de la foi (au profit de l’intellectuel humain).

    La faute d’Adam  a perpétué à l’homme qu’il était apte à penser de lui-même. Penser qu’il pouvait choisir de vivre sa spiritualité.

     

    Mais si on veut aller plus loin dans la compréhension avec l’instruction d’Adam. On s’élève pour comprendre d’où on vient et où on va !

     

    Nous étions des âmes, des créatures de Dieu, mais nous avons défié Dieu en voulant être des dieux. Ce pharaon ce satan nous a détourné de la lumière divine, nos âmes portaient un Nom qui possédait le NOM de Dieu, par nos faits nous avons perdu notre Nom qui portait la lumière. De ce fait on s’est séparé de Dieu.

    Pour un retour possible Dieu créa une terre et nous fit un corps pour recouvrir notre âme.

    Cette terre ayant pour but la réparation des âmes, notre corps ainsi habillé pouvait obtenir la réparation de l’âme par la sanctification du corps.

    La sanctification du corps ne pouvant s’obtenir que par une conduite et une moralité soumise à la Torah.

     

    L’exil c’est notre parcours sur terre pour nous aider à restaurer notre âme,

    L’exil nous montre qu’il existe une volonté supérieure à l’homme auquel il doit se soumettre. Et non vivre sa volonté.

    La parasha  nous dit: C’est à cause de leurs noms qu’ils descendirent en Egypte à cause du péché ils ont perdu leurs Noms. C’est-à-dire que les NOMS des enfants d’Israël  portent dans leur NOMS  le retrait de la présence divine.

    Ils devront partir en exil pour retrouver leurs NOMS.

     

     

    Ainsi Moïse s’inquiète de l’attitude du peuple s’il pause trop de questions, il demande à Dieu : Mais s’il me demande ton NOM qu’est-ce que je leur réponds?

    Dieu lui dit de dire; Je suis celui qui suis; ou pour une traduction plus proche :

    JE SERAI celui que je serai: traduit comme pour dire: JE SERAI celui qui veulent que je sois. 

    Et tout le raisonnement biblique se tient dans ces paroles.

    La grandeur  de cette parole  est extraordinaire pour comprendre le NOM de Dieu qui révèle une des personnalités de Dieu.

     

    JE SUIS celui qui me cherche !

    Je me révèle à celui qui me cherche pour se soumettre à ma volonté.

    JE SUIS celui qui se cache à celui qui cherche à dominer sur sa vie!

     

    C’est le sens de la foi que l’on reçois!

    Si comme Adam on cherche à contrôler sa vie, ou alors on choisit la dimension divine en vivant soumis à Dieu.

     

    Dans cette étude de la parasha notre principal personnage c’est Moïse qui incarne la puissance de la Torah.

     Ce qui nous amène de toute évidence à comprendre que la soumission à laquelle Dieu  fait allusion c’est la soumission aux lois de la Torah.

     

    JE SUIS la rédemption, la réparation par la Torah.

    JE SUIS Saint soyez saint.

    Moïse sauvé des eaux, Moïse c’est la Torah qui purifie.

     

    C’est ce que Yeshoua reprendra: Je suis venu pour vous sortir de l’esclavage pour que vous obteniez la rédemption éternelle. 

     

     

    Luc 24:44,47. 

     Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Messie souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

     

    JE SUIS le livre de Moïse! 

    Moïse c’est celui par qui on est instruit pour se repentir. 

    Chaque étude de la Torah nous apprend et nous reprend.

     

    Moïse dans cette parasha nous enseigne une merveilleuse révélation!

    Nous lisons qu’il fut sauver de la mort par les sages-femmes, puis par sa mère, puis par sa soeur, puis par la fille de pharaon et ses servantes, puis par sa femme Sephora; 

    Ces allusions font référence aux femmes qui représentent ici l’aspect de l’âme qui reconnaît la présence divine en Moïse de la Torah .

    La femme donne la vie, transmet la présence divine.

    La femme en chacun de nous c’est la partie éclairée de notre âme qui nous aide à choisir le chemin vers Dieu celui qui fait retrouver le NOM de Dieu.

     

    Pour assimiler ces propos  plus simplement.

    Dieu nous connaissait dans le ciel notre âme portait un NOM Divin mais notre désobéissance à vouloir être comme des dieux nous ont éloignés de Dieu.  Ainsi l’Eternel créa la terre pour nous permettre de nous repentir. 

    Avec le corps nous accédons à la réparation par le choix de se soumettre à Dieu par le moyen de la repentance nous pouvons en suivant un modèle de vie conforme à la doctrine biblique de Moïse sanctifier notre corps.

    Jérémie 1: 5.

    Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré,

     

     

    La Torah ayant pour but de nous amener à la prise de conscience du péché, par ce moyen nous pouvons nous repentir et changer de moralité.

    Mais le moyen que Dieu a choisit pour la rédemption finale est le Messie Yeshoua.

    Ainsi par notre attitude du choix de la Torah de Moïse nous obtenons la grâce que notre âme soit sauvée.

    (A moins que vous soyez déjà parfait sans péchés ayant réussi à maitriser toutes les pulsions charnelles alors vous n’avez pas besoin de la Torah pour purifier votre corps, alors juste Yeshoua pour être sauvé vous suffira, mais faudra nous expliquer comment? ).

     

    La Torah c’est la miséricorde par l’accès au repentir et Yeshoua c’est la grâce pour la rédemption. Nous retrouvons notre NOM d’origine.

     

    Dernière révélation:

    La guematria hébraïque le confirme:

     

     

    « JE SERAI QUI JE SERAI »:

     à pour valeur hébraïque : 543.

     

    « ON L’APPELLERA DU NOM D’EMMANUEL »:

     à pour valeur hébraïque 543

     

    Mathieu 1:23.

    -On l’appellera du nom d’Emmanuel.

     

    La Torah pose les bases de la foi Yeshoua bâtit sur la foi.

    Le fondement et l’édifice formeront de nouveaux cieux pour les âmes régénérées  et recensé ayant le NOM de Dieu.

     

    Que ces parashas dans le livre de l’Exode nous éclaire sur le chemin de notre exil en sachant que nos exils sont liés à nos fautes sachons voir quel mal est en nous pour se repentir, et se corriger. Afin que Dieu se révèle à nous  en son NOM.

    JE SERAI LE MESSIE QUI VOUS SAUVERA !  Yeshoua le NOM qui nous redonne notre NOM divin.

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 1.

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 27 verset 6 à 28:13;  29: 22,23. Jérémie : Chapitre 1 verset 1 à chapitre  2 verset 3.

    Lecture messianique : Actes : Chapitre 7 verset 17 à 33.

     

     

     

    L.B

     

      

     


    votre commentaire
  • La fin du programme.

     

    La parasha de cette semaine termine le premier livre de la Torah qui est la Genèse, cette clôture  annonce la bénédiction des fils de Jacob ainsi que sa mort et la mort de Joseph.

     

    Les bénédictions de Jacob sur ses enfants sont une façon prophétique d’annoncer le programme qui se déroulera dans le monde.

    De manière voilée il prophétise que le messie  ne peut venir que D’Israël.

    A travers Joseph l’allusion ici c’est la terre d’Israël, la pérennité de l’abondance que donne Joseph confirme que Joseph représente la royauté messianique qui doit assurer par ses engendrements des personnages pour la protection d’Israël depuis Josué dont ses pérennités seront successives pour protéger la terre d’Israël. 

    Voulant ainsi dire qu’une protection divine sera toujours en Israël  dans cet endroit du monde où régnera toujours la présence de Dieu, pour le bien absolu du monde entier.

    Le but d’Israël  n’étant pas de conquérir cette terre pour dominer  en force ou en puissance mais en vérité c’est pour servir l’humanité en diffusant à partir de l’épicentre du monde spirituel Jérusalem et l’ensemble de la terre d’Israël les bénédictions et l’abondance divine.

    On comprend mieux pourquoi les ennemis de Dieu veulent la conquérir pour enlever la présence de Dieu. Car si l’ennemi pourrait arriver à conquérir la terre d’Israël la présence de Dieu pourrait s’en aller. C’est le dévoilement de la bénédiction de Joseph.

    Pour Judah avec l’association prophétisaient des fils de Joseph cette association annonce aussi les engendrements de la descendance du Messie à travers David jusqu’à la royauté souveraine de Yeshoua.

     

    Ces deux bénédictions prophétisent la plus grande des révélations pour le monde entier.

    Le messie doit être juif issu d’une famille juive née en Israël.

    A partir de là on comprend, on accepte cette réalité ou on ne comprend pas et on n’accepte pas de reconnaitre le messie Juif né en Israël.

    Toutes les réponses à nos questions se trouvent dans la lecture exceptionnelle de notre haftarah associé 1 Rois 2:1,12.

    Extrait:

    "Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifies-toi, et sois un homme! Obéis les commandements de l'Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, et afin que l'Eternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d’Israël".

     

     

     

    Les bénédictions prophétiques sur Benjamin ont apporté les réponses sur celui qui amorcera le retour de la terre d’Israël et la reconstruction du dernier temple par la royauté du messie Yeshoua,

     

    Mais le secret de l’histoire se dévoile que c’est par la contrainte et l’acceptation de la Torah du Mont Sinaï que le peuple de Dieu est reconnu comme tel devant Dieu par la foi et la pratique d’un messie Juif enseignant à pratiquer la Torah. 

    C’est cette problématique de l’histoire du peuple de Dieu qui se sépare de la loi en adoptant un messie sans Torah.

    Mais le final de la prophétie annonce le rétablissement des tribus éloigné de Dieu revenir  se prosterner devant le messie de la Torah-Yeshoua, qui marquera de son sceau divin que son peuple perdu  sortira de sa détention pour retrouver son identité.

    Ce n’est qu’à travers l’acceptation de la Torah que la rédemption s’amorce sur l’homme et s’ouvre à la vérité que le temple se rebâtira par les âmes revêtues de la royauté de Yeshoua.

     

    Cette parasha qui dévoile l’excellence de toute l’histoire du monde à travers les tribus d’Israël et les bénédictions sur Judah et Joseph  les garants  de Dieu  pour perdurer  dans les temps d’avenir des nations en plan final.

     

    Mais pour mieux comprendre le plan de la rédemption en Yeshoua il est intéressant de comprendre où tout a commencé.

     

    Le but de l’histoire de ce monde c’est de retrouver le vêtement qu’habillait notre être spirituel.

    Pour comprendre; la Torah nous apprend à travers Adam et Eve  qui on désobéit à Dieu et de par leurs fautes  ils ont perdu le vêtement spirituel qui recouvre l’âme! 

     

    Comme une mise à nu de notre âme on s’est retrouvé habillait d’un corps rempli d’iniquité.

    Ce corps dont Dieu nous a revêtus a pour ambition sa sanctification par l’acceptation des lois de la Torah qui a pour fonction la purification du corps. C’est par notre propre volonté que l’ont reçois le vêtement  par la seule acceptation de la vérité. 

    Chaque partie de notre corps reçoit la partie du vêtement céleste qui lui correspond.

    Et la trame de tous ses vêtements liés entre eux  forment l’unité du monde par le lien de la foi en Yeshoua.

    Les prophéties annonçaient cette rédemption en disant La justice sera la ceinture de ses reins et la foi l’écharpe de ses flancs. 

    La vérité de la Torah et la foi en Yeshoua sera la conséquence du tout Israël seront réunis.

    C’est par la foi authentique identifiée par la souveraineté de Yeshoua qui est venu nous donné d’acquérir ce vêtement qui nous relie à la source là où tout a commencé avant même que l’on soit né. 

    Par la reconnaissance de Yeshoua le roi d’Israël nous bénéficions de son vêtement qui fait mourir notre ancien corps pour renaitre dans un corps revêtu de tout les attribut de Dieu. 

    Notre âme ainsi parée peut s’approcher du royaume de Dieu pour l’Eternité.

     

     

     

     

     

    Zacharie 3

    Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.

     

    L'ange de l'Eternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

     

     

    Tel est le but de notre vie sur terre chercher le vêtement céleste pour être admis dans le lieu saint de la Jérusalem céleste.

     

    Là se finit le premier livre qui nous a donné de comprendre le sens de la vie.

    Et les prochains livres nous donneront de saisir les lois qui purifies.

     

    «  Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

     

    Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »

     

     

    Qu’aujourd’hui même nous saisissions les paroles et revenions de nos erreurs, acceptons maintenant que la vérité habite en nous par la foi en  Yeshoua nous acceptions son identité de Roi d’Israël qui nous a ordonné de vivre par la Torah.

    Que Dieu nous habille de son vêtement ! Ce vêtement que notre âme cherche depuis tellement longtemps.

     

    Dernière recommandation inspirer de nos sages que l’on dit à notre entourage pour cette parasha !

     

    Hazak,hazack,venit hazek !

    Sois fort, sois fort, que nous nous renforcions !

     

    Que notre espérance du salut s’accomplisse par la foi et le mérite. 

    La foi en Yeshoua et le mérite par la loi.

    Bénissons nos enfants comme Jacob a béni les enfants de Joseph .

     

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre  47 verset 28 à chapitre 50 verset 26. 

    Lecture de la haftarah : 1 Rois : Chapitre 2 verset 1 à 12.

    Lecture messianique : Actes : Chapitre 7 verset 15 et 16. Hébreux :

    Chapitre 11 verset 21 et 22;  1 Pierre : Chapitre 1 verset 1 à 25.

     

     

    Shabbat shalom 

     

    L.B

     

     

     


    2 commentaires
  • L’amour c’est la force.

     

    La parasha Vaygach commence par le discour de Judah face au grand dignitaire de l’Egypte qui était Joseph son frère mais qu’il n’avait pas encore reconnu.

    Judah lui dit: Ecoute seigneur j’ai quelque chose à dire mais je voudrais que tu ne t’énerve pas.

     

    Judah tente de négocier sa personne contre son frère Benjamin qui devait être l’esclave de Joseph.

    Cela plut à Joseph c’est cela que qu’il voulait entendre, que durant ces 22 années d’absence il retrouve une vraie fraternité entre eux, de l’amour entre les frères, cette séparation avait réparé leurs coeurs, le changement d’attitude de coeur de ses frères qui étaient réunis en une vraie fratrie.

    La fraternité fut recréée l’amour plus fort que la haine  la jalousie fut vaincue par l’amour.

     

    Un premier bilan nous fait comprendre que la jalousie est un esprit qui circule comme un poison dans les veines.

    Et suivant la dose de jalousie la mort est au bout.

    Les frères de Joseph étaient animés d’un esprit de jalousie entre eux par rapport au rang de leur mère, et surtout vis-à-vis de Joseph le petit chouchou.

    Le temps a eu raison sur la jalousie.

    La jalousie est un frein dans la vie pour celui qui est jaloux mais aussi sur celui vers qui la jalousie est portée.

    Il fut bon pour Joseph de n’être plus là pour ne plus être atteint par leurs jalousies.

     

    C’est un enseignement important à retenir.

    Car nous même si on n’avance  pas dans la vie; C’est ou bien on a de la jalousie  vis-a- vis des autres ou alors on est envié.

    Le problème c’est que ça marche aussi bien pour la vie matérielle que pour le spirituel.

     

    Nous-même quand on veut servir Dieu et qu’on a du mal à arriver à des fins concluantes, ce qui retarde ou empêche c’est la jalousie spirituelle que l’on reçoit. 

     

     

    La véritable mission de Joseph c’est de nourrir le monde car ici le sens de l’Egypte est décrypté comme le monde entier.

     

    La jalousie passée Joseph va établir le plan divin;

     

    La première vision de Joseph était que les gerbes de blé étaient liées et se prosternaient devant lui !

    Ici la prophétie s’accomplit la jalousie  à été lié.

     

    Ecclésiaste 4:4

    -J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

     

    1 Corinthien 3:3

    -Parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?

     

    Lorsque nous voulons marcher selon Dieu si nous sommes affectés par une jalousie environnante nous ne pourrons pas vraiment avancer, il faut à tout prit lier tous les esprits de jalousies qui essaient de nous nuire.

    La puissance de la jalousie fait de gros dégâts dans le mode des croyants car la foi étant active elle fait circuler les forces et atteint généralement ses cibles. 

    Nous sommes tous atteint par ce fléau .

    Alors qu’il y a un grand travail à faire sur la terre ses liens nous coincent dans nos élans.

     

    Pour en revenir à Joseph nous voyons qu’il peut à présent agir.

    Il va établir ses frères sur l’Egypte, il va leur donner les meilleures terres car ils sont bergers. 

    Les fils d’Israël sont les bergers des nations.

     

    Joseph ayant acheté toutes les terres de l’Egypte ils peuvent avancer dans le plan divin.

     

    Yeshoua a racheté la terre au prix de son sang. Il a fait de nous ses disciples qui sortons tous d’une tribu d’Israël chacun a reçu sa mission en partage pour le monde 

     

    Joseph va donner son blé, et ses frères seront les bergers de la terre ! 

     

    Yeshoua nous a donné le blé qui est la Torah et nous devons être les bergers des nations qui donnent la Torah au monde.

     

    Les tribus d’Israel sont unis, plus de jalousie entre eux ils sont devenu UN;

    C’est ce qu’attend Yeshoua de nous que nous puissions arrêter notre jalousie envers celui qui a reçu plus ou moins que l’autre afin de formé l’unité. 

     

    Les croyants né de nouveau  observant la loi de la Torah en témoignant de Yeshoua seront rassemblée à leur frère juif. Ces 2 entités ne doivent faire qu’un ce sera là le plan final de la rédemption.

     Le bois de Judah et Ephraim rassemblé. 

    Cette prophétie s’accomplit doucement.

     

    La fin du texte le confirme, la famille de Jacob se compte de 70 personnes  qui représentent les 70 nations, mais traduit en guematria que 70 est le plus haut degré de l’étude de la Torah  indiquant que la Torah contient 70 niveaux de lectures, 70 aspects de la révélation que notre âme à besoin pour se nourrir. La vie de notre âme se contient dans notre lecture quotidienne des portions de Torah.

     

    Notre rétablissement est le rétablissement de notre être véritable.  Dans le sens caché Joseph est un ouchpizin c’est celui qui représente:" La sainteté dans le fondement". ( Accueillir Joseph en soi). 

     

    Accepter Joseph c’est recevoir le rétablissement, l’acceptation de la Torah. 

    Et l’acceptation de la Torah c’est par définition le rétablissement de l’âme. 

    Le sens de cette parasha de façon caché est donc les retrouvailles avec les fondements de la sainteté de celui qui se relie au messie Yeshoua en rétablissement la Torah qui est déjà inscrite en lui depuis l’existence de son âme qui retrouve enfin sa nourriture essentielle au maintien de son principe de vie. 

    L’âme est immortelle mais se meurt dans un corps non nourri.

    Le but de l’homme c’est d’élever son âme, la nourrir de la Torah qui est sa nourriture essentielle et même si nous ne voyons pas la grandeur de l’âme Dieu voit si on la fait grandir ou si on l’étouffe avec des nourritures insuffisantes. 

    C‘est pourquoi l’âme réclame sa portion de blé (Torah) tous les jours,  si on l’a nourri pas, ou alors qu’on lui donne de la bible séparée de la Torah cette âme-là sera en souffrance et ne sera pas rassasiée.

     

    Jacob dit maintenant que j’ai retrouvé Joseph mon âme revit. Joseph le nourrit de son blé (Torah).

     

    Ce temps prophétique est à notre porté nous sommes les tribus qui sommes dans le monde et nous devons lier tous les esprits jaloux qui empêchent d’exécuter le plan de Dieu. 

    L’union fait la force Yeshoua nous a donné le monde pour diffuser les vrais saints fondements de la Torah.

    Notre rétablissement pour que Dieu puisse s’établir dans notre sanctuaire et vivre en nous et nous sanctifiez pour rétablir l’ordre dans le monde et rassembler tous les enfants d’Israël.

     

    ===============================================================================

    Que soient liés par Yeshoua  tous les esprits de jalousies en moi ou lancer sur  moi qui m’empêche d’établir l’ordre en moi et autour de moi dans la mission que Dieu m’a confié.

    Que le rétablissement prophétique de l’unité se réalise afin que le monde soit nourri de l’amour de Dieu. Et que le bien triomphe du mal.

     

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27. 

    Lecture de la haftarah : Ezéchiel : Chapitre 37 verset 15 à 28.

    Lecture messianique : Actes: Chapitre 7 verset 9 à16.

    1 Corinthiens : Chapitre 3 verset 1 à 23.

     

    L.B

     

      

     


    votre commentaire
  •  

    La vérité ne s’éteint jamais.

     

    La parasha de cette semaine « Mikets » veut dire précisément: Réponses aux questionnements.

    Toutes nos questions auront un jour une réponse !   

     

    Deux interprétations du texte lèvent le voile sur la leçon que l’on doit comprendre.

     

    Joseph le Oint de Dieu celui qui est rempli de sagesse et d’intelligence.

     

    Dans cette étape de l’histoire Joseph dit a ses  frères, vous êtes des espions.

     

    Quand Dieu envoie des Oints, des prophètes sur la terre c’est toujours le même processus il faut toujours qu’ils soient maltraités par ceux qui l’entourent, car ils  ont besoin de voir si c’est des vrais envoyés de Dieu.

    S’ils sont Oints de Dieu alors ils résisteront à toutes les tempêtes et si ils sont faux un jour ou l’autre leurs oraisons révélera leurs mensonges.

     

    Les frères de Joseph après l’avoir maltraités, mais sachant qu’il n’était pas mort étaient en recherche non avouée. Aussi en ce temps de grande famine le père Jacob quand il compris qu’il y avait du pain en Egypte eu en son coeur comme un espoir de retrouver son fils Joseph là-bas.

    Donc leur manière d’espionner fut une vérité dans la bouche de Joseph.

    Leurs raisonnements auraient la réponse à leurs questionnements.

    Joseph était-il vraiment un prophète?

    La vérité ne s’éteint jamais!

     

    Ils auraient pu le tuer de leurs propres mains, Joseph ne pouvait pas mourir tant que sa mission de prophète ne soit accomplie.

     

    Durant toutes ses années d’attente ils vont avoir la réponse sur Joseph.

    Cette parasha qui tourne toujours autour de la fête de Hannouka révèle un  immense secret.

    Hannouka c’est l’abondance. C’est le temps ou Dieu élève les Oints.

    Les sages sont élevés et reçoivent les lumières qui vont les accompagner pour prophétiser durant leurs missions.

    Ces lumières de sagesse et d’intelligence.

    C’est le temps pour tous les serviteurs de faire le plein d’huile. 

     

     

    Mais ce que Joseph  à lui aussi besoin de savoir pour réponses a ses questionnements c’est l’intention qu’ont ses frères. Cherchent’-ils encore à le faire mourir ou bien ils croient maintenant en lui?

     

    C’est pour cela qu’il leur demande d’aller chercher le dernier frère  Benjamin qui représente Le fils de la main droite c’est-à-dire une preuve de leur foi sincère.

     

    C’est ce qui nous arrive aussi quand nous voulons apporter la parole de vérité, il faut aussi passer par le rejet puis le retour puis nous devons évaluer leurs intérêts pour voir si c’est des personnes sincères qui cherchent la vérité de Dieu ou bien si c’est des loups qui veulent nous attaquer.

     

    La vérité ne s’éteint jamais! La vérité vient d’ Israël.

    Israël est depuis toujours attaqué, combien de fois dans l’histoire ils ont voulu l’effacer de la carte, (hitler est mort Israël vit) et sa continue toujours; Israël se relève toujours et c’est le message  que donne d’Israël au monde, Israël ne meurt jamais car la vérité ne s’éteint pas.

     

    Les religions ont essayé de couper la bible en nomment la partie prophétique ancien testament comme pour moins de valeur;

    Ils essayeront mais ne réussiront jamais a éteindre la lumière des prophéties.

    Car les prophéties annonçaient que le Messie serait Juif et qu’il viendrait prouver au monde qu’il était oint de Dieu car la mort n’aurait pas d’effet sur lui.

    Les prophéties annonçaient que le Messie serait la loi de Moïse incarné en homme. 

     

    C’est le temps de hannouka c’est le temps où tout peut arriver celui qui cherche la vérité la trouvera c’est le temps où les lumières des justes de toute la terre resplendissent et éclairent même les coeurs des gens les plus obscures.

    Celui qui a faim de Dieu trouvera la nourriture dont’ il a besoin.

    Joseph c’est celui qui nourrit l’âme de celui qui cherche Dieu!

     

    Yeshoua le messie le Oint de Dieu ils l’ont tué mais il n’est pas mort car  Il a  voulu montrer que c’est lui le Messie car il a le pouvoir sur la vie et sur la mort.

    Luc 9:22

    Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

     

    Les vrais croyants ont cru, ils ont vues! 

    Les loups cherchent toujours a le tuer.

    Mais qui tue le Seigneur ? 

    Tous ceux qui prétendent que le Messie n’est pas celui que prophétisaient les prophètes d’Israël.Celui qui n’a rien a voir avec la Torah.

     

    La famine est grande dans le monde et pourtant Yeshoua a tellement d’abondance à nous donner; premièrement c’est son amour qu’Il veut nous donner, puis sa sagesse et son intelligence pour comprendre la prophétie de Hannouka.

     

    C’est un temps prophétique pour nous tous ! Que nous soyons porteurs de lumière ou bien chercheur de lumière c’est le moment de croire que Dieu agit dans le monde que nous lui demandions de nous donner plus d’huile d’onction pour que notre flamme s’élève et rayonne vers les autres.   Et pour tous ceux qui attendent des réponses sur le chemin qu’ils doivent suivre que Dieu les aides à discerner rapidement si la vérité est dans la bouche de celui ou celle que Dieu a mis devant son chemin.

     

    Psaume 105 :15,16.

     

    Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes!

     

    Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance.  

     

    La morale de cette histoire est dans ce psaume. 

    La réponse a nos questions 

    Ne touchez pas à mes oints car j’envoie la famine.

     

    Notre Oint c’est Yeshoua que l’on a tenté de faire mourir spirituellement.

    Par la voix des serviteurs Dieu fait retentir les prophéties qui annoncent Que Yeshoua c’est la Torah vivante.

    Celui qui rejette la Torah rejette le Messie Yeshoua et la famine est proche;

    Luc:18:31,à 34.

    Yeshoua prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, et, après l'avoir battu de bâtons, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. Mais ils ne comprirent rien à cela; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

     

     

     

     

     

    1 Jean  2:26,27.

     

    Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

     

     

    Que tous les serviteurs de Dieu qui se lèvent pour annoncer que le Messie c’est Yeshoua la Torah vivante ne se laisse pas décourager par ceux qui veulent les faire taire car Dieu élève qui Il veut et cela rend jaloux les autres.

    Luc 7:9

    Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte.

     

     

    Que cette parasha nous donne toutes les réponses à nos questionnements spirituels et matériels.

    Qu'en cette fin de fête de hannouka dimanche  soir  le dernier allumage nous puissions être comme des vases devant le Seigneur ouvert à recevoir l’huile qui  illumine l’âme et le monde.

    Etre prêt à recevoir c’est la notre petite prière mais très puissante!

    Ce shabbat est spécial c’est le shabbat Roch Hodesh (début du mois) c’est- à- dire que tout peut commencer et c’est aussi le shabbat Hannouka croyez et vous vivrez des miracles.

     

     

     

    Bonne fête shabbat shalom.

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 verset 17.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois : Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

    Lecture messianique : Actes : Chapitre 7 verset 9  à 15./1 Jean : Chapitre 2 verset 19 à 29.

     

    L.B

     

     

     


    votre commentaire
  • L’étincelle.

     

    La parasha Vayéchev qui veut dire « Assieds-toi » dans le sens : reste calme apaisé, écoutes la sagesse et l’intelligence qui parlent. Cette parasha annonce la fête de hannouka. 

     

    Joseph est le premier des grands maîtres, le premier de la lignée des grands et des petits bergers.

    Le premier à avoir un vêtement de couleur pour distinguer le reflet de son Âme.

    Le premier qui va transmettre à l’humanité la lignée des sages.

    Joseph est une lumière sur le monde de sa génération qui a allumé des millions d’autres lumières. Le premier qui a donné la nourriture à ses frères et au reste du monde.

    Joseph c’est aussi la lumière du Messie.

    Joseph le Tsadik c’est le dévoilement de l’Âme de la Torah le dévoilement de son sens caché.

    Cette allusion au dévoilement de la lumière fait référence à la fête de Hannouka .

     

    Cette année  cette fête commémorative de Hannouka commence Dimanche soir 2 décembre 2018 et terminera le 10 décembre en soirée.

     

     Cette fête donne son sens par l’allumage d’une menorah mais à neuf branches et se nomme une Hannoukia. Cette commémoration pour ne pas oublier l’histoire de la  petite fiole d’huile qui avait été préparé pour  la menorah du temple, mais lors d’une invasion le temple fut détruit, quelques décennies avant l’ère chrétienne. Lorsque voulant rebâtir le temple ils trouvèrent dans les débris ce petit vase d’huile dont la contenance d’huile avait une durée limitée de 24 heures, mais un miracle s’était passé et la petite fiole d’huile est resté allumé 8 jours.  C’est cela le miracle de Hannouka et toujours dans le monde durant les jours de Hannouka des miracles sont renouvelés.

     

    Selon l’instruction des grands visionnaires de la Torah la procédure d’allumage doit suivre un certain principe.

    Sur la hannoukia à 9 branches on dispose au centre ou a part  du bougeoir une bougie ou godets à mèches d’huile appelé chamach qu’on allume en premier et de cette flamme on allume la première bougie ou godets  placé  au bout du bougeoir sur notre droite le premier soir donc dimanche soir. Puis le soir suivant on recommence par allumé la bougie centrale  puis de cette flamme on allume la première puis la deuxième bougie toujours en commençant par la droite puis le troisième soir la bougie du centre puis on recommence la première à droite puis la deuxième à droite puis la troisième à droite et ainsi de suite jusqu’au huitième soir où l’on voit enfin toute la hannoukia allumée.

     

    Ce premier soir porte un symbole fort car dans le monde entier s’élève la lumière du Messie. 

     

    C’est toujours à la date hébraïque du 25 Kislev que se dévoile la lumière cachée c’est le 

    OR HAGANOUZ cette lumière cachée  c’est les 36 lumières qui vont s'allumées durant les 8 jours. En enlevant les 8 lumières qui sont les chamach, cette explication a été donné par les sages que depuis toujours 36 Stadikim sont envoyés dans le monde à chaque génération pour que le monde continue.

     

    Ces Chamach c’est l’essence même  de la lumière de Yeshoua.

    Chamach veut dire Serviteur  celui qui est venu servir. Yeshoua est venu servir et non pour se faire servir.

     

    C’est aussi notre image de Joseph qui est venu servir et non se faire servir.

    Joseph le Chamach c’est la première lumière qui vient allumer les autres c’est notre lumière cachée l’Âme de Yeshoua celle qui allume les 36 autres serviteurs.

     

    Le sens de hannouka c’est notre lampe qui a été rallumé par l’étincelle de Yeshoua c’est notre façon  de dire Je suis une petite lumière dans ce monde pour briller dans ces ténèbres et donner la lumière aux autres .

     

    La parasha vient nous dire: Assieds -toi, reste tranquille car la lumière vient  briller de plus en plus.

     

    Joseph c’est celui qui donne l’étincelle et autour de lui son entourage veut souffler sur cette lumière.

    Parce-que dans l’inconscient les gens cherchent au fond la vérité et ils ont peur qu’ont les trompes, dans le monde les gens ont été déçus des religions, des sectes, des guerres de religions, des cercles religieux etc et quand une lumière s’élève devant eux ils vont essayer de l’éteindre car comme pour Joseph ses frères qui ont voulu le tuer c’est en fait une allusion à une vérité profonde en nous qui se manifeste  sachant qu’un Stadik ne peut pas mourir avant qu’il n’est accompli sa mission, alors ils tentent de prouver que si il est un vrai envoyé de Dieu coute que coute il vivra.

    C’est ainsi que se passe aussi la réalité pour nous si on rencontre des gens qui veulent nous éteindre c’est parce- qu‘ils veulent voir si on ne va pas s’éteindre si ce n’est pas juste une passade dans notre vie . Ainsi après un temps de mise à l’épreuve voyant notre lumière briller de plus en plus ils peuvent venir s’alimenter de notre huile.

     

    Hannouka c’est le miracle de la lumière qui brille dans ce monde notre Stadik Yeshoua qui brille en nous et la prophétie de Hannouka s’accompli Yeshoua la lumière du monde a allumer des millions d’âmes qui allument à leurs tours des millions d’âmes car Il a fait de nous des serviteurs.

     

    PS

    Hannouka n’est pas un substitue à Noël. Car hannouka commémore un fait du temps du 25 kislev 3622 du calendrier hébraïque  donc plus d’une centaine d’années avant l’ère chrétienne;  bien avant noël.

    Alors que noël est venu voler les festivités de hannouka, Yeshoua même est mentionné à la fête de hannouka. C’est pourquoi nous honorons cette fête de lumière sans culpabilité de l’esprit religieux qui a voulu dominer sur cette belle fête familiale que satan a détourné en noël sa fête a lui.

    Hannouka fête de la joie, des cadeaux,  des décorations et de repas de fête.

     

    Jean 10 :22

     

    On célébrait à Jérusalem la fête de hannouka (dédicace c’est le mot utilisé dans les bibles chrétiennes afin de créer la confusion mais le vrai mot est Hannouka). C'était l’hiver.

     

     

    Prière pendant l’allumage de la Hannoukia:

     

    1.

    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר חֲנֻכָּה:

    « Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner 'Hanouka »

    Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka.

    puis

    2.

    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵֽינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בִּזְמַן הַזֶּה:

    « Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé »

    Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

     

    Le premier soir de la fête, on ajoute la bénédiction :

    3.

    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱ-לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָֽינוּ וקִיְּמָנוּ והִגִּיעָנוּ לִזְמַן הַזֶּה:

    « Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé’heyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé »

    Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment.

     

    Après chaque allumage on récite

    Nous allumons ces lumières pour commémorer, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints stadikim. Pendant les huit jours de ‘Hanoucca, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.

     

     

    Je souhaite  du fond du coeur que vous soyez rempli de lumière, de joie, de paix, de bonheur, et de vivre des miracles.

     

    Bonne fête de hannouka et shabbat shalom. 

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 37 verset 1 à chapitre 40 verset 23.

    Lecture de la haftarah : Amos : Chapitre 2 verset 6 à chapitre 3 verset 8.

    Lecture messianique : Jean 10 entier.

     

     

    L.B 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique