• Parasha du samedi 24 février 2018.

    Le vêtement.

     

    Résumé de la parasha: 

    Dieu commande à Moïse de recevoir des enfants d’Israël de l’huile d’olive pure pour alimenter la « flamme perpétuelle » de la Menorah, qu’Aharon devra allumer chaque jour, « du soir jusqu’au matin ».

    Les vêtements sacerdotaux que les sacrificateurs devaient porter lors de leur service dans le sanctuaire sont décrits.

     

    Tous les sacrificateurs portaient : 

    1.  Une tunique de lin. 
    2.  Un pantalon de lin.  
    3.  Un turban de lin. 
    4.  Une ceinture portée au- dessus de la taille.

         

     En plus de ces habits, le grand sacrificateur portait.

     

    5.    L’ephod .Une sorte de tablier, tissé de fils de laine et de lin              

          teints d’azur, de pourpre et d’écarlate et de fils d’or.

     6.  Un pectoral comportant douze pierres précieuses gravées aux noms des douze tribus d’Israël.

     7.  Une cape de laine bleue, avec des clochettes en or et des ornements en forme de grenade à sa     lisière. 

    8.  Une plaque d’or portée sur le front comportant l’inscription « Saint pour Dieu ».

     

     

     

    Cette parasha nous ramène a notre grand sacrificateur le Seigneur Yeshoua.

    Hébreux 9 :11,12.

    Mais Yeshoua est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit de main d’homme c’est- a- dire  qui n’est pas de cette création. Il est entré une seule fois pour toute dans le lieu Saint  non avec le sang des animaux mais  avec son propre sang  ayant obtenu une rédemption éternelle.

     

    Si Aaron de la tribu de Levy fut le modèle d’un grand sacrificateur ce fut le modele des choses à venir. Yeshoua de par sa généalogie humaine et divine est notre sacrificateur lui-même offrande.

     

    Les vêtements des sacrificateurs avaient pour fonctions de leur accorder une immunité, une protection une sorte de paravant qui les protégeait de la mort occasionnée par leurs corps de pêcheur lorsqu’ils s’approchaient de la présence de Dieu dans le lieu très saint.

     

    Ces vêtements traduisent un revêtement recouvrant le corps.

    Si ce fut le cas pour les sacrificateurs du temple ce fut pour Yeshoua la démonstration que lui fut sacrificateur sans les vêtements car c’est par lui qui nous devenons aussi des sacrificateurs 

    Apocalypse ; 1: 5 à 6

    Yeshoua le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, …

     

    Nous comprenons par là que nous aussi nous devenons des sacrificateurs pour l’Eternel.

    Mais cette compréhension ne s’applique pas pour notre état dans notre corps mortel mais s’accomplira dans notre corps spirituel.

    Car ce vêtement seul Yeshoua nous en recouvre.  Notre âme reçoit pour ce nouveau corps ce vêtement de justice dont nous avons durant notre vie sur terre tissé, coupé, assemblé, teint,  brodé, travaillé artistiquement selon les instructions que nous avons exécutées en s’exerçant à suivre la Torah et la sanctification quelle nous procure par le fait de se conformé a elle en respectant les shabbat  et les fêtes  nous donne de recevoir cette sainteté que Dieu attend de nous.

     

    Le sens caché de cette parasha est dans le fait que depuis la naissance de Moïse  cette parasha est la seule ou  le nom de Moïse n’est pas utilisé, seule l’allusion du texte nous le fait comprendre.

    A lieu presque chaque année  ou les jours qui précèdent cette parasha de Téstavé  la fête de Pourim qui révèle la grandeur du texte.(Cette année la fête de Pourim est le jeudi 1 mars 2018). 

     

    Nous sommes selon le calendrier hébraïque le mois de adar et  cette semaine c’est-a-dire le jeudi 22 février 2018 le 7 adar 5778 la date anniversaire de la mort de Moïse.  Nous voyons maintenant l’allusion entre la parasha et le 7 adar  par l’absence du nom de Moïse.

    Les dates ne sont jamais un hasard car toute l’évolution et tous les événements sont régi selon la science de Dieu et l’aboutissement de Son plan.

    À pourim  c’est la date du grand miracle le 7 Adar qui sauva les Juifs de la main meurtrière de hamman.

    Car si hamman choisit cette date pour le décret de tuer les Juifs il choisit cette date pensant que c’était un jour négatif pour les Juifs mais ne connaissant pas que c’était aussi le jour de naissance de Moïse et que dans  la loi  Dieu dit : Un jour négatif s’annule sur un jour positif. Il en fut que la loi s’est accomplie et que c’est lui qui fut condamné et tous les Juifs furent sauver.

     

    C’est à travers tous ces symboles que nous percevons le sens prophétique de ces faits.

     

    Ce vêtement de justice fourni pour notre corps n’est pas pour notre corps maintenant mais pour notre corps futur celui qui va renaitre après notre mort du corps physique dans une âme purifiée et sanctifier par la loi de Dieu.

    Le but de notre venue  sur terre et pour faire téchouva et revenir se réconcilier avec Dieu en pratiquant les lois de la Torah car Dieu a donné ses lois pour nous permettre de réparer nos fautes d’avant la chute  sans pour autant faire les sacrifices du temple mais en recevant Yeshoua en nous .

     

    Yeshoua est  lié à toutes les âmes et c’est par lui qu’on vient à Israël par son esprit il transmet  le langage de la Torah de façon accessible et dévoilée à tous ceux qui lui donnent leur coeur, c’est ce que nous apprenait la parasha dernière Térouma en lui donnant notre âme sur l’autel. S’ensuit le passage de la mort à la vie, la nouvelle naissance l’âme régénérée.

    C’est là que l’Esprit du seigneur va prendre possession de notre âme et va agir de façon surnaturelle.

     Yeshoua  va manifester en nous la capacité d’adhérer aux commandements de façon surnaturelle comme si c’était une façon devenue évidente de se conduire devant Dieu.

    Notre transformation se fait par  un ressentiment d’être attiré par la Torah  et l’amour d’Israël grandit en nous pour faire ce retour aux racines juives.

     

    Yeshoua fut un homme investi d’une âme divine  et c’est son âme qui nous habille de son vêtement et nous couvre pour nous présenter devant le trône de Dieu.

    C’est par lui que se réorganise notre être pour  renaitre avec son ADN. 

     

    C’est par le Seigneur qui a pris place en nous que nous avons L’huile d’onction celle qui coule sur Aaron l’huile est le symbole de la Torah et qui descend sur sa descende à perpétuité,  durant toutes les générations et jusqu’a la fin de ce monde. 

     

    Que nous ayons de l’huile dans notre vase (l’onction sur notre âme) pour le jour  venu nous puissions être revêtus du vêtement sacré et rentré à la maison.  « Car notre maison n’est pas de ce monde notre maison est auprès de notre Père et notre âme soupirs de cruelles souffrances pour rentrer à la maison  pardonné  et accueilli dans le royaume de  Dieu ».

     

    Mathieu 25 :1 à 13 ….34,46.

    Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

     

     

    Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

     

    Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

     

     « Traduction de ces derniers versets:  

    Le seigneur dit: Quand j’ai eu faim et soif ». 

    C’est-à-dire pas à lui mais les gens que l’ont rencontre quand ils avaient faim et soif de Sa Torah, des lois et des commandements  chaque fois que nous les nourrissons de cette manne de vérité nous nourrissons  leur âme affamée et nous les ramenons vers le Père. 

    « Maintenant rentrez et prenez place dans le royaume de mon Père car vous m’appartenez vous êtes revêtu du vêtement des noces ».

     

    Mathieu 22:11,14…..29,32

    Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu le vêtement de noce. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noce? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus.

     

    Yeshoua leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.  

     

     

     

     Apocalypse 19:8,9.

    Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un vêtement d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.(torah)

     

    Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

     

    Téstavé vient nous dire préparez-vous a recevoir le vêtement  qui nous justifie par la lumière de l’huile d’onction de  Yeshoua qui nous revêt de Son vêtement pour que l’on puisse se présenter devant Dieu.

     

    Seigneur Yeshoua je reconnais ta Royauté donne-moi ton vêtement  celui qui me couvre de ton onction et me conduit à marcher selon tes voies pour qu’un jour je puisse rentrer à la maison de Dieu pour l’éternité.

     

    Shabbat Shalom .

     

    Lecture de la parasha: Exode: chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

    Lecture de la haftarah: Ezechiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 22 verset 1 à 14. 

    Mathieu:Chapitre 25 verset 1 à 13. Apocalypse: Chapitre 19 verset 7 à 9.

     

     

     

     

     

    Lydia.B  

       

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :