• Parasha du samedi 10 mars 2018.

    Une maison spirituelle.

     

    Cette semaine il y a deux parasha qui décrivent la construction du tabernacle et de tous les objets et vêtements pour ce sanctuaire.

     

    Le premier verset de la première  parasha commence par dire ; Vayakel qui veut dire:

    « Rassemblez-vous ».

     Et écoutez ce que l’Eternel a ordonné: C’est le Shabbat.

     

    Puis s’ensuit l’édification du tabernacle et termine par la fin de la deuxième parasha en disant: Alors la nuée enveloppa la tente d’assignation et la majesté du Seigneur remplit le tabernacle.

     

    On voit bien qu’il y a deux ordres importants à respecter  pour Dieu c’est de se rassembler et d’honorer le shabbat.

     

    Dans ces textes Dieu nomme un homme qualifié pour ce grand ouvrage. Cet homme nommé Betsaleel fils de Ouri, lui-même fils de Hour.

     

    Betsaleel  de façon littérale en Hébreu veut dire « A l’ombre de Dieu. (Caché de Dieu).

    Ouri de façon littérale en Hébreu veut dire « lumière ». (le fils d’Ouri, le fils de la lumière).

    Hour de façon littérale en Hébreu veut dire  « Souffle ». (Le souffle saint, l’Esprit saint). 

    Cet homme fut l’architecte, l’artisan  capable de faire les travaux les plus durs et  compliqué ainsi que les travaux les  plus délicats. Il était aussi capable d’enseigner.

    Betsaleel avait la connaissance des lettres sacrées par lequel Dieu a créé l’univers;

    les lettres sacrées c’est la parole d’ou sortait la lumière.

    La lumière était  cachée dans les lettres sacrées. La lumière qui est Yeshoua.

     

    Luc 2:30-32:

    Car mes yeux ont vu ton salut (את-ישועתך ton Yeshoua),

    Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière

    pour éclairer les nations, Et Gloire d'Israël, ton peuple.

     

     

     

    Les prophètes bibliques annoncent que le  messie aura deux grandes missions à 

    accomplir.

    Apporter la délivrance du péché sur la terre  puis devra s’établir Roi sur la terre.

    La première Il la accomplit en mourant  comme un sacrifice sans péché  en remplacement

    des péchés sur la terre.

    Et la deuxième mission établir son royaume par le rassemblement de toutes les âmes

    sanctifiées.

    Yeshoua n’est pas venu apporter une nouvelle religion. Il est venu finalisé le projet 

    de Dieu pour la terre.

     

    Si pour la première mission il n’a pas eu besoin de nous pour la deuxième nous sommes 

    participants.

     

    La résidence de Dieu sur la terre se fait en nous par les millions d’âmes qui se sanctifie.

    Mais pour se faire il faut commencer par réparer le corps,  et c’est par le shabbat 

    que tout commence. C’est ce que nous enseigne cette parasha.

    Le shabbat est la sanctification de notre être c’est la sanctification du temps qui nous est 

    proposé en acceptant le joug imposé par Dieu  cette acceptation vient changer la valeur 

    de notre être comme  ne faisant plus partie de ce monde mais faisant partie du royaume de 

    Dieu. 

    Comme si on vivait a contre sens du monde .

     

    Jean 17:13,19.

    Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta torah; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta Torah est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

     

    La sanctification du temps c’est le temps arrêté durant les heures du shabbat pour donner 

    place a notre grand architecte pour l’édification de notre temple intérieur  notre 

    « Betsaleel » vient oeuvrer a l’édifice  afin de sanctifier l’espace réservé au souffle saint

    qui veut s’installer dans ce lieu préparé et sanctifié.

     

    Le but de la création est d’élever la dimension de la terre et des êtres vers la dimension de 

    la sainteté.

    C’est par la sanctification du monde entier  que la terre sera remplie de la présence de 

    Dieu.

     

    Chaque  détail de la constructions nous amène à la compréhension de la loi de Moïse. 

    Chaque nombre, couleurs, matériaux détaillés est relié aux lois de la Torah.

    C’est pourquoi nous devons construire le temple avec la connaissance (symbole de 

    Betsaleel). 

    Car Dieu lui fit connaitre toutes les lettres sacrées de la Torah.

     

    Yeshoua est le fils de la lumière qui vient nous dévoiler les lettres de la Torah caché à 

    l’ombre de Dieu. Pour que son Esprit vienne résider en nous.  

     

    L’ordonnance du shabbat est la pierre angulaire du temple  

    choisi par Dieu pour construire sa maison.

    Ce shabbat qui fut une pierre d’achoppement pour les 

    rebelles de la Torah.

     

    1 Pierre 2:4-8:

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les

    hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et

    vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous

    pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce,

    afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu

    par Yeshoua le Messie. Car il est dit dans l’Ecriture:

     Voici, je mets en Sion une pierre angulaire,

    choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point

    confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais,

    pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui

    bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une

    pierre d’achoppement. Et un rocher de scandale; ils s'y

    heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela

    qu'ils sont destinés.

     

    C’est par le shabbat et les fêtes que s’édifie le temple pour que la gloire de Dieu vienne en 

    nous pour former son royaume sur la terre.

    C’est pourquoi nous espérons que tous les hommes et femmes de la terre reconnaissent le 

    Seigneur Yeshoua dans ses shabbat afin que Son royaume le proclame Roi sur la terre 

    après viendra  le grand shabbat que notre âme espère et languit.

     

    Ce shabbat est une prophétie qui nous demande de proclamer que le Seigneur  Yeshoua 

    est ROI de la terre et que tous le reconnaitront un jour! Alors tous seront sanctifiés par sa 

    présence.

     

    Il dominera sur toute la terre . Et son trône  sera affermi pour toujours dans son royaume.

     

     

    Yeshoua est venu parlant les mots de Torah avec l'autorité absolue. Il n'a fait aucune erreur dans l’enseignement de tous les commandements.Dieu lui-même a voulu agir par cette voie pour que chaque personne reçoive Yeshoua comme Dieu en chair. Ce n’est pas que Dieu est limité à la chair, puisqu’Il peut se manifester sous quelque forme que ce soit  pour accomplir sa volonté. Yeshoua de Nazareth  est la forme dans la chair dans laquelle Dieu était manifeste.

     

     

    Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un

    nom écrit: ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

     

    Zacharie 14:9:

    L'Eternel  sera roi de toute la terre;

    En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel,

    Et son nom sera le seul nom.

      

     

    Il prophétisa que Yeshoua devait mourir pour le monde. Et ce n'était pas pour le monde 

    seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

     

    Car l’Eternel nous a laissé une longue lettre d’amour c’est la Torah 

    qu’Il a concrétisé par une alliance éternelle.

    Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous 

    étions encore des pécheurs, Yeshoua est mort pour nous.

     

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    Lecture de la parasha: Exode:  Chapitre 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20. 

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 13 à 26.

    Lecture Messianique: 1 pierre: Chapitre 2 verset 1 à 17. Ephesiens: Chapitre 2 verset 1 à 22.

    Pekoudei.

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.  

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 7 verset 40 à 50.

    Lecture messianique: Apocalypse: Chapitre 1 verset 1 à 8. 

     

    Lydia.B

     

     

     


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