• Parasha du samedi 20 janvier 2018.

     

    Libéré délivré.

     

     

    La parasha BO qui veut dire: Va ou VIENT nous emmène vers plusieurs réflexions.

     

    Dieu dit à Moïse de venir vers le Pharaon, et déclenche les trois dernières plaies, à savoir les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Il prescrit aux enfants d’Israël de compter ce mois comme premier mois, ainsi que le sacrifice de la Pâque, dont ils marqueront de son sang les linteaux de leurs portes afin que Dieu les épargne, et la consommation des pains sans levain pendant une semaine.

    Après la mort des premiers-nés au milieu de la nuit, Pharaon décrète l’expulsion des Hébreux, lesquels empruntent des vases d’or et d’argent. Les enfants d’Israël quittent l’Égypte. Dieu ordonne de Lui consacrer les premiers-nés de leurs enfants mâles et de leur bétail. Et de garder sur leur bras et sur leur front le souvenir de ces événements jusqu’a perpétuité.

     

    Les enfants d'Israël opprimés par l'esclavage ont oublié d’ou ils venaient.

    Asservie par les Égyptiens et leurs manières de vivre.

     

     

    L'Eternel vient délivrer son peuple mais pour y parvenir il va se montrer l'Eternel des armées. Il va infliger a l’Egypte de terribles plaies pour les détruire.

     

    Les 10 plaies d'Égypte font références aux 10 grands dieux de l'Égypte antique.

    Chaque  plaies détruit le dieu et ses légions. La puissance de l'Égypte c'est réalisé par les dieux et les déesses vénéré par des offrandes et des sacrifices humains.

     

    Prière plaie : L’eau du Nil rempli de sang: 

    Son dieu: Hâpy dieu donnant la puissance pour gouverner un pays. Il reçoit favorablement des offrandes de nouveaux né. Il est représenté mi homme mi femme  il envoie ses légions homosexuels.

     

    Deuxième plaie: Les grenouilles:

    Son dieu Heket : Déesse représenté avec une tête de grenouille. Elle donne le pouvoir sur la fécondité,  la naissance des dieux et leurs légions.

     

    Troisième plaie: Les poux:

    Son dieu : Thot.  Représenté par un homme a la tête d’un faucon.Ce dieu donne le pouvoir sur la science, les formules magiques; les bâtisseurs  architectes.

     

    Quatrième plaie : Les essaims d’insectes.

    Son dieu :Khepri. Représenté comme un homme avec une tête de scarabée.

    Son pouvoir est la résurrection des morts.

     

    Cinquième plaie: Mort du bétail :

    Son dieu :Hathor. Représenté avec un corps humain et une tête de vache; Déesse donnant le pouvoir de la séduction envoutante,  la musique et les danses ,maris de nuits. 

     

    Sixième plaie: Les ulcères.

    Son Dieu Imhotep. Représenté par un homme assit tenant des manuscrits; dieu de la médecine, scribes des écritures et des lois .

     

    Septième plaie: La grêle.

    Son dieu Horus.  Représenté avec une tête de faucon  donne le pouvoir sur les sortilèges, la magie, les miracles. 

     

    Huitième plaie: Les sauterelles.

    Son dieu Min. Représenté avec un organe sexuel masculin. 

    Donne le pouvoir sexuel et la fortune.

     

    Neuvième plaie :  Les ténèbres.

    Son dieu Amon Rê.  Représenté avec une tête de belier: Il régit sur le temps, son calendrier,  ses lois  ses oracles et a le pouvoir de créé pour son monde.

     

    Dixième plaie: Mort des premiers nés.

    Son dieu Osiris.  Représenté  par un homme ayant un spectre  a la main.

    Donne le pouvoir sur l’immortalité.

     

    Tous ont en commun le culte des offrandes humaines, ou des offrandes sexuelles.

     

    Ces dieux portant beaucoup d‘autres noms et d’autres pouvoirs  pour ce dissimuler et tenté de faire croire a la civilisation  du moment que ce n’est que de la mythologie ancienne,  des rêveries pour les fragiles.

    Mais sous quelques noms changeant ils sont de vrai démons charger de nous détourné de Dieu.

     

     

    Lorsque Dieu vient nous appelé depuis notre Egypte Il vient premièrement nous libérer de esclavage dans lequel ont c’est laissé séduire.  

     

    L’oppression de leurs chaines par lesquels ils  nous assaillent de toutes part, travaillant sans relâche  sur tout les terrains tentant de chercher nos faiblesses pour nous tenir  bien ferme entre leurs mains.

     

    Dieu vient détruire toutes les divinités de l’Egypte qui retient son peuple.

     

     

    Le seigneur dit aux peuple des qu’ils sortent d’Egypte de sortir a la hâte avec empressement c’est un enseignement important a retenir, cet empressement se dit en hébreux la zérizout  c’est une disposition de coeur et d’esprit  que d’agir avec empressement  a suivre l’appel de Dieu sans se poser des questions de logique ou de raisonnement  en se disant « je vais attendre, on verra ».  Cette inertie du corps nous fait perdre le temps pour d’agir, la zérizout est nécessaire car elle vient faire obstacle a nos mauvaises pensée qui veulent nous stopper.

     

    Quand Dieu appelle on le suit tout de suite sans chercher le pourquoi du comment ! C’est pour cette raison que beaucoup n’arrivent pas a venir vers Dieu manquant de Zèle.

     

    Devant l’influence de ces terribles dieux  et de tous leurs efforts pour nous éloigner de DIEU,  notre obéissance a la parole de Dieu est l’espérance que nous possédons comme une ancre de l’âme sûre et solide. Car tout ce qui est du monde est dirigé par ses démons et leurs légions tous très impliqué dans leurs taches pour faire tombé les appelés de Dieu.

    Voila pourquoi Dieu nous a donné la torah avec son calendrier ses lois et ses commandements demandant de ne  jamais y changer une seule lettre  car c’est par cela que Dieu reconnait les enfants qui lui appartiennent.

     

    Si la loi a été  précurseur de Yeshoua, c’est par  la loi que nous sommes distingué entre ceux du monde et ceux de Dieu. Yeshoua étant venu pour détruire tout le royaume des ténèbres,  Il est mort comme le premier né de Dieu, Il est le premier né des hommes a qui l’immortalité a été donné pour  celui qui croit et vit selon les commandements et la loi de Dieu. 

     

    L’ordonnance de cette parasha  est de prouver a Dieu que l’on est plus sous la coupe de satan en fêtant la Pâque au calendrier de Dieu car tout autres pâques sous  un autre  calendrier   célèbre la pâque de Satan et sa maison.

     

    La bible mentionne la célébration de la Pâque comme étant le commandement le plus important qu’il est donné.  Celui qui ne célèbre pas la  Pâque a la date de Dieu est retranché du peuple.  Tous les autres commandements sont très important mais celui là est capitale pour être sauvé. 

     

    L’intérêt de faire la Pâque selon les instructions bibliques nous donne le signe et nous marque du sang de Yeshoua et aucune forces des ténèbres ne pourra nous reprendre pour nous emmener dans son feu d’éternité.  Mais l’obéissance de cette Pâque nous garanti la vie éternelle  avec Dieu.  Le commandement de cette parasha est de porter la marque sur notre bras et sur notre  front c’est le signe des commandements et des lois de Dieu. Ce signe montre publiquement que nous sommes libéré des lois du temps et des calendriers de nos dieux anciens. 

     

     Tous les hommes devraient porter les teffilines pour la protection de leurs familles.

     

     

    HAFTARAH extrait:

     

    Jérémie 46:25.

    L'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, dit: Voici, je vais châtier Amon de No, Pharaon, l'Egypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se confient en lui. 

     

    Esaïe 19 ;  1 à 4  

    Oracle sur l'Egypte. Voici, l'Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte; Et les idoles de l'Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.J'armerai l'Egyptien contre l'Egyptien, Et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

    L'esprit de l'Egypte disparaîtra du milieu d'elle, Et j'anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

    Et je livrerai l'Egypte entre les mains d'un maître sévère; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées.

     

    Que ce shabbat soit encore pour nous une grande délivrance sur tout les dieux que l’ont a servi  afin que nous puissions véritablement être de vrai adorateurs en obéissant a la cérémonie de la Pâque biblique cette année sans remettre a plus-tard en prenant la décision ferme que maintenant c’est la Pâques de Yeshoua que nous servons de tout notre coeur.

     

    Shabbat shalom .

     

    Exode : Chapitre 1O verset 1 à chapitre 13 verset 16.

     

    Lecture de la haftarah : Jérémie :Chapitre 46 verset 13 à 28.

    et Esaïe : Chapitre 19 verset 1 à 25.

     

    Lecture messianique : Colossiens :Chapitre 2 verset 1 à 23.

     

    Lydia.B

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :