• votre commentaire
  • Parasha Vaéra du samedi 16 janvier 2021.

    Laisse sortir mon peuple de cette terre!

     

    Dieu s’adressa à Moïse en disant: J’ai apparu à Abraham, Isaac, Jacob comme L’Eternel Dieu  puissant.  Maintenant va sortir mon peuple que je veux faire sortir de cette terre.

    Dieu s’adressa à Moïse en disant: Va parler à Pharaon qu’il laisse sortir mon peuple de cette terre.

    Moïse exprima sa crainte et Dieu lui dit; Je te ferai Dieu à l’égard de Pharaon et Aaron ton frère sera ton prophète et Moi j’endurcirai  10 fois le coeur de Pharaon.

    Moïse s’exécuta et les 7 premières plaies atteignirent l’Egypte, sans atteindre Goshen la terre  où étaient les Hébreux.

    Dieu dit: c’est par mon bras puissant que je délivrerai mon peuple.

     

     

    Dans ces versets il est employé les mots: « Laisse sortir »  « Va sortir »  « Je fais sortir ». 

     

    Ces termes font référence à la prière sur le pain de Shabbat:

    « Béni sois-Tu, l’Eternel notre Dieu, Roi de l'univers, Qui fait sortir le pain de la terre. »

     

    Dieu fait sortir le pain de la terre! 

     

    Quel pain?

     

    Dans ce contexte le pain c’est le peuple de Dieu!

     

    Quel rapport avec le pain de shabbat?

     

    Le pain se forme par l’ensemble du peuple comme un corps, une pâte levée.

     

     

    Jean 6: 31 à 35.

    Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. 

    Yeshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

     

    Yeshoua leur dit: JE SUIS le pain de vie.

     

    La manne c’est le pain qui descendait du ciel.

     

    Yeshoua c’est la manne qui est descendu du ciel par Moïse qui annonçait la loi de la Torah, puis comme la loi préfigurée le Messie qui sortirait humain de terre comme Adam (qui veut dire sortie de la terre) Yeshoua c’est le pain qui est sortie de terre. C’est-à-dire avec un corps sortie de terre d’une femme (Myriam) et d’une Âme descendu du ciel.

     

    Jean:6: 35,40.

    Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

     

    Actes 2:17.Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant. 

     

     

    Dieu fit sortir le peuple d’Egypte pour la seule et unique raison qu’ils aillent honorer la fête de Pessah (Pâque).

     

    Car le pain de Pessah est sans levain sans péché représentation de Yeshoua le Messie, tandis que le pain des shabbat hebdomadaires est un pain levé représentant le peuple de Dieu le corps du Messie.

     

    Le peuple de Dieu est toujours soumis à Pharaon;

    Pharaon c’est comme une pâte très levée comme une forme surdimentionnée de notre égo, il gonfle par nos ambitions égoïstes. 

    Pharaon c’est l’esprit de masse qui s’intensifie à la vue de tous ce qui éveille les envies égoïstes, c’est tout nos désirs de péchés tout ce qui s’oppose à Dieu. 

    Mais il faut comprendre aussi que pharaon est une bonne chose pour un temps dans notre vie, car nous sommes conçus dans le péché et le péché demeure en nous.

     

     

    Pharaon utilise le Tétragramme quand il parle de Dieu à Moïse alors qu’auparavant il utilisait Elohim comme Dieu maitre de la création, c’est par la dimension des fléaux qu’il va changer de discourt il ira jusqu’à dire: « cette fois j’ai péché contre Dieu (YHVH) » Pharaon voit Dieu à travers Moïse.

     

     

    Par la loi de la Torah vient la connaissance du péché et par la dualité nous voyons nos péchés réellement; Quand Pharaon arrive, il met en avant le problème.

    Quand les fléaux arrivent c’est la mise en avant de nos problèmes de péchés.  C’est les péchés qui nous empêchent d’aller vers Dieu.

     

    Ce que Dieu demande ce n’est pas compliqué ?

    Allez honorer la fête de Pessah.

    Car Pessah c’est la mort et la résurrection du Messie Yeshoua. Et celui qui n’y est pas n’adore pas Dieu.

    Et c’est par Pharaon que Dieu va mettre en avant ce qui va pas dans nos vies, ce qui nous retient encore esclaves de Pharaon!

     

    La première chose que fait Jacob quand il arrive en Egypte c’est de bénir Pharaon, car c’est par lui que Dieu opérera les changements nécessaires au peuple qui ne veut pas croire en Moïse celui qui donne la Torah; 

    C’est aussi voir le serviteur de Dieu travailler à travers Dieu, et croire qu’il est envoyé pour apporter la Torah qui conduit à adorer Dieu à Pessah. 

     

     

    Quand Pharaon a doublé le travail des hébreux rendant les travaux pénibles c’était évident que le peuple aller le détester encore plus donc s’était pas pour pouvoir le garder encore plus esclave,  quand il accélère la cadence des esclaves il commence à libérer le peuple en quelque sorte.

    Puis chaque fléau contre l’Egypte va rapprocher le peuple de Dieu, car Dieu va les protéger les mettre à l’abri du malheur.

     

    Mais quand c’est le grand Pharaon qui sort avec son esprit de masse c’est les grands fléaux sur le monde comme ces virus qui  contraignent le monde à revoir  ces ambitions.

    Dieu S’est adressé au monde!

    Venez m’adorer à Pessah!

    Car JE SUIS L’ETERNEL qui veut vous sauver !

     

    Le lien qu’il y a entre la parasha et la haftarah est un encouragement et une magnifique promesse que Dieu nous laisse en partage;

    Dans la parasha Dieu protège son peuple durant tous les fléaux,  Il  les a placés à Goshen et aucun fléau terrible ne les atteint .

     

    Dans la haftarah il est écrit: 

     

    Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Lorsque je rassemblerai toute la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux du monde, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu.

     

    En ce jour-là, je donnerai de la force à toute la maison d'Israël, et je t'ouvrirai la bouche au milieu d'eux; Et ils sauront que je suis l'Eternel.

     

      

    Ce Shabbat nous donne une occasion de nous remettre en question sur certains aspects de notre vie qui n’est pas encore sanctifiée.

    Que notre pain de shabbat soit notre pain de vie élever pour  manifester la gloire de Dieu en Yeshoua nous qui sommes son corps, car il nous a fait sortir de la terre en nous ressuscitant. Afin qu’à la fête de Pessah nous puissions être libre d’aller élever le pain de la délivrance le pain sans levain, le pain de la reconnaissance qui s’est livré pour nous pour le pardon de nos péchés car lui seul est l’offrande de PESSAH qui a le pouvoir de nous libérer de la mort.

     Amen. 

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 14 à 17. 2Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à Chapitre 7 verset 1.

     

     


    votre commentaire
  • Lecture de la semaine.


    votre commentaire
  • HA SHEM

     

    Nous commençons le deuxième livre l’Exode avec la parasha Chemot qui veut dire plus précisément « Les noms ». Les noms dont il s'agit sont en fait les Noms de Dieu, qui sont la révélation de la rédemption et de la sainteté.

    HA SHEM qui veut dire: LE NOM.

     

    Notre parasha commence par le dur exil que subir les enfants d'Israël sous le règne d'un nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph ».

     

    Celui-ci décida de stopper la croissance extraordinaire que connaissaient les femmes d’Israël.

     

     Il décréta que chaque nouveau-né garçon devait mourir.

     

    De là c’est la naissance de Moïse qui survécut au massacre. A l’âge de trois mois sa mère le mit dans un berceau et le fit voguer sur le Nil sous la surveillance de sa soeur Myriam. La fille de pharaon le recueilli et le fit nourrir par la mère de Moïse Jokebed.

     

    Moïse grandit et fut élevé en Egypte dans le palais de pharaon ce qui lui a donné de  s’instruire dans les écoles les plus évolués de l’époque. 

    Ces écoles réputé pour la connaissance de toutes les sciences divinatoires, la perception de l’univers, l’astronomie, la magie, la sorcellerie Egyptienne. Les grimoires des magiciens n’avaient plus de secrets pour lui, ainsi que les noms des divinités qu’utilisent les magiciens au service de Pharaon.

    Cette connaissance qui donne le pouvoir pour les grands de ce monde.

    La tradition lui associe 72 noms de la sphère angélique qui n’est pas permis de nommer. Ce terme du nom imprononçable se dit en hébreu « le shem hamephorash »  qui désigne plus exactement « le nom opposé à Dieu ». 

     

    Moïse connaît tout cela il sait que l’ont ne doit pas jouer au magicien, pour essayer de faire des miracles, Dieu avait préparé Moïse à voir se réaliser des grands miracles.

     

    Le troisième commandement ordonne de ne pas prononcer le nom de Dieu en vain, car ceux qui ont la connaissance des noms occultes savent qu’ils peuvent faire des miracles.

    En fait c’est cela le secret de la kabbale.

     La kabbale est une science réservée aux initiés; il y a deux kabbales celle qui est « exotérique » c’est celle qui se réfère à la Torah,  et il  y a la kabbale « ésotérique », qui est plutôt orientée vers les forces sphériques des ténèbres, celle que les magiciens des pharaons ont utilisée et utilisent encore.

    L’ésotérisme s’oppose à l’exotérisme.

    L’ésotérisme c’est ce qui est caché, dans le sens de ce qui est initiatique. L’exotérisme c’est ce qui n’est pas caché, dans le sens  ce qui peut être public.

    C’est pour cela que l’enseignement doit être réservé a ceux qui ont une grande connaissance de la Torah car c’est un terrain très glissant de s’aventurer dans cette science si l’on n’a pas des références bibliques très solides, la kabbale c’est l’étude du dévoilement des secrets de la Torah.

     

    Car les noms de Dieu y sont invoqués. Dans le Judaïsme ont voit une grande ouverture vers la kabbale exotérique qui donne un enseignement précieux sur l’avènement du Messie. Les maitres kabbalistes exotériques avancent dans la Lumière du Messie qui révélera le NOM DU MESSIE Yeshoua.

     

     

    Le palais de pharaon était un lieu de prêtrise secrète qui faisait appel à ses forces ténébreuses, sachant que quand on fait appel à ses forces il y a toujours un prix a payer? Là le prix était la mort des nouveaux-nés des milliers de petits enfants juifs donner en sacrifice à………

    et l’histoire continue………………..

     

     

    Moïse s’engagea vers la montagne d’Horeb et vit un buisson en feu qui ne brulait pas le buisson, s’approchant  il entendit Dieu lui dire: 

     Je suis Elohei Avraham, Elohei Yitshak, ve Elohei  Ya’aqov.  (Je suis  Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob)……

    Moïse demande le nom précis de Dieu. Il  lui dit; Ehyeh Acher, Ehyeh 

    ( Je suis qui je serai).

    Dieu lui dit encore: Tu diras ainsi aux enfants d’Israël «  L’Eternel le Dieu de vos pères  le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob », ici le Tétragramme et prononcé par Dieu  YHWH (Eternel).

     

    Les Noms de Dieu sont partiellement donnés, mais en donnant ses noms il nous donne plutôt une clé pour nous faire comprendre:

     « Qu’Il est là où on veut bien qu’il soit ».  

    Je serai qui je serai,  Je suis celui qui est, nous laisse comprendre ce que veut réellement dire son Nom.

    « Je serai avec celui qui sera avec moi ». « Je serai dans celui qui voudra ». « Je suis dans celui qui est avec moi ».

     

    Contrairement à: « je me déroberai à celui qui se tourne vers d’autres dieux ». 

    Deutéronome 31.18;

     

    Placé Dieu au centre de sa vie ou bien seulement là où ça nous arrange ?

     

     

    Yeshoua a revendiqué pour lui le Nom de Dieu dans Jean 8.56-58 : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.  Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Yeshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, ‘JE SUIS. »

     

    Ainsi l’analyse se résume 

     

     L’Eternel le Dieu de vos pères  le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » c’est le Nom de Yeshoua celui qui vit en nous.

    Paul déclare que « Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au NOM de Yeshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Yeshoua le Messie est Seigneur »

     

    Jean 17:6;26.

     

    Yeshoua dit: J’ai fait connaître TON NOM aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta Torah. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné la Torah que tu m'as données; et ils l’ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en TON NOM ceux que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en TON NOM. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

     

     

     

    .

     

     

    Ces versets bibliques dans Jean:17  sont la déclaration d’amour que nous donne Yeshoua en révélant qu’il nous a fait connaitre le véritable Nom de Dieu celui qui vit en nous maintenant et pour toujours.

     

     

    -« Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta Torah; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta Torah est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

     

    Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

     

    Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

     

    Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître TON NOM, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.———-

     

     

     

    En ces temps difficiles ou pharaon s’est levé pour nous déstabiliser par la peur et les fléaux, c’est aussi la volonté de Dieu de vivre ses moments difficiles car Dieu veut faire éclater sa gloire sur la terre.

    Car la lumière arrive pour faire reculer les ténèbres.

     

    Petit décodage de guematria de confirmation.

    La semaine dernière on a terminé le livre de la Genèse par:

    « Sois fort, soit fort, soit fortifié! »qui donne « 345 ».

                                   « Le livre »    donne aussi « 345 ».

                                   « Ha Shem » donne aussi « 345 ».

                                   « Moïse »      donne aussi « 345 ».

    On peut décoder le sens de ses valeurs sachant qu’avec Dieu le hasard n’existe pas.

     Sois fort, soit fort, soit fortifié avec le livre qu’Ha Shem a donné à Moïse.

     

    « 345 » c’est aussi en chiffre inversé « 543 », (le hasard n’existe toujours pas ). Car ses deux chiffres  peuvent se lire en chiffres inversés. 

    La guematria de 543 va nous donner la plus belle des réponses à nos questionnements.

     

     

    -Ehyeh Acher, Ehyeh donne « 543 »

    -Je suis celui qui est  « 543 ».

    -L’appellera du NOM D’Emmanuel donne « 543 ».

     

    Esaïe 7:14

    C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

     

    Mathieu 1:23
    Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera
    le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

     

     

    Merveilleuse conclusion Actes 4:12

     

    Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre NOM qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés: Yeshoua.

     

     

     

    Qu’Il soit en nous Shabbat shalom.

    L.B 

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 1.

    Lecture de la haftarah: As: EsaÏe; 27: 6 à 28:13. 29: 22, 23. Se: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

    Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33. Marc: 12: 18, 27.

    Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36; Hébreux: 11:23, 26.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • En fin de compte !

     

     

    Cette parasha Vayéh’i c’est la fin de la lecture de la Genèse que nous venons de terminer en cette fin d’année. La parasha raconte la fin de vie de Jacob et fini par la fin de vie de Joseph. La haftarah qui lui est associé relate la fin de vie du Roi David.

    Chacun des personnages a exprimé ses dernières volontés.

     

    Si on se posait la question, quelle serait ma dernière volonté si ce serait le temps de mourir ?

     

    Que l’on croit en Dieu ou pas, il est en nous une notion d’âme, même ceux qui nient farouchement cette pensée en disant qu’après la mort il n’y a plus rien, se mente à eux-même car Dieu a placé dans tout être humain qui vient au monde  «  La pensée de l’éternité ».

    Donc si on est honnête envers nous-même notre dernière volonté serait dans un langage commun de dire « je voudrais aller au paradis et surtout pas en enfer ». Donc si ce langage commun est connu par la grande majorité des individus c’est que la pensée de l’éternité est bien admise. Cette expression biblique est écrite dans Ecclésiaste 3:11

    « Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité,

    « Il fait toute chose bonne en son temps; et il a aussi donné aux êtres humains une conscience de l’éternité ».

     

     

     

    On fait souvent l’erreur de pensée que le livre de l’ecclésiaste est le nom   d’un personnage; Ecclésiaste c’est un titre signifiant « assemblée », ce titre est attribué au Roi Salomon qui s’adresse à l’assemblée, ou la foule, ou celui qui rassemble .

    Ecclésiaste c’est la traduction Grec, qui donne en Hébreu Kohélet  «  Celui qui s’adresse à la foule », celui qui enseigne l’assemblée. 

    Ce titre pour désigner le Roi Salomon en tant qu’enseignant, prédicateur.

     

    Dans cette section biblique le Roi Salomon énumère ses expériences de vie ! Cet homme qui a tout expérimenté au plus haut point. La richesse, la renommé de Roi l’homme qui eu 1000 femmes, l’homme qui eu les plus beau vêtement de la terre, l’homme qui manga ce qui a de meilleur sur la terre et but les  vins les plus millésimé, il connu l’amour, les meilleurs soins, la belle vie que même en rêve on ne pourrai pas  imaginer.

     

     

    Le Roi Salomon écrit son récit sur la réflexion de sa vie et de tous ce qu’il a vécu.

    Son écriture s’exprime tout au long des chapitres par de la tristesse, de la peine, du chagrin, des deuils;

    Seul le dernier chapitre élève sa réflexion.

     

    Toute sa vie ne fut que « vanité » comme il le répète plus d’une trentaine de fois; Vanité dans le sens « Illusoire, vide, éphémère.

     De sa vie si grandiose il en déduit quelle n’est qu’une illusion. Car en fin de compte ce qui a vraiment compté dans sa vie c’est ce que lui a transmis son père « C’est la crainte de Dieu ».

    Sur son lit de mort son père le Roi David lui dira : 

     

    «Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme ! Observe les commandements de l'Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, et afin que l'Eternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d’Israël.

     

    Salomon reçut la bénédiction de son père qui sera toujours sur lui quoiqu’il ait vécu dans sa vie.

    Il dira: J’ai appliqué ma vie à rechercher et à sonder tout ce qui se fait sous le ciel.

     

    Il a cherché Dieu dans toute l’étendue qu’offre le monde, dans toutes les joies de la terre mais rien n’a démontré le bonheur de Dieu dans les plaisirs terrestre, rien n’a égalé le sentiment de connaître Dieu.

     

    Seule la crainte de Dieu fut son vrai bonheur.

     

    Le Roi Salomon notre enseignant nous apprend que de toute sa vie la seule chose vrai est de chercher Dieu.

    Il termine son livre avec le plus beau message qu’il puisse nous être donné. Il nous donne son récit comme si c’était un père pour nous qui voudrait nous bénir: (Version hébraïque):

     

    Ecclésiaste 12: 12,13,14.

     

    (Mais mon fils, sois bien en garde contre ce qui viendrait s’y ajouter: on fait des livres en quantité, à ne pas finir; or beaucoup les méditer c’est se fatiguer le corps. La conclusion de tout ce discours, écoutons là: « Crains Dieu et observe ses commandements; car c’est là ce que doit faire tout homme.

    En effet, toutes les actions Dieu les appellera devant son tribunal même celles qui sont entièrement caché qu’elles soient bonnes ou mauvaises).

     

     

    Telle est la bénédiction du Roi Salomon pour sa grande assemblée, telle nous la recevons et nous la gardons cher à nos coeurs.

     

    Jacob bénit ses 12 fils et les deux fils de Joseph Ephraim et Manassé.

    Telle ils l’ont reçu telle ils l’ont porté dans leurs vies.

     

    Il bénit Judah en disant: C’est de ta descendance que naitra le Messie. D’abord naîtra un Roi et sa lignée perdurera jusqu’à l’arrivé du Messie.

     

    Mathieu:1:1,16.

     

    (Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; 

     

    Jacob engendra Juda et ses frères; Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias; Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

     

    Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Eliakim; Eliakim engendra Azor; Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Eliud; Eliud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; 

     

    Jacob engendra Joseph, l'époux de Myriam, de laquelle est né Yeshoua, qui est appelé le Messie.)

     

     

     

    L’ecclésiaste ce serait le titre que pourrait porter le Messie Yeshoua car il enseignait aux foules, Il leur a toujours enseigné que la crainte de Dieu était de suivre les commandements. La crainte de Dieu c’est la sagesse et la sagesse c’est Yeshoua.

     

    Comme nous bénissons nos enfants qui reçoivent nos paroles, elles  seront comme serment sur leur vie. Bénissons-les  afin qu’ils reçoivent la crainte de Dieu.

     

    En fin de compte si nous recevons la bénédiction de Jacob sur Judah et la bénédiction de David sur Salomon nous seront les plus heureux du monde.

    Car si nous comprenons le sens de ces paroles nous dirions que notre dernière volonté serait de vivre ces bénédictions de notre vivant en croyant que la sagesse c’est la foi de suivre les commandements de la loi de Moïse qui est la crainte de Dieu qui donne la vie car c’est par les commandements que Le Messie Yeshoua nous bénit.

     

     

     

    En fin de compte nous avons fini l’année 2020, qui se termine par une certaine anxiété, notre espérance pour 2021 c’est de pouvoir garder notre liberté.

    L’étau se ressert et nous ne savons pas ce que sera demain;

    Notre seule espérance c’est Dieu, s’accrocher de plus en plus car les promesses de bénédictions sont pour ceux qui ont la crainte de Dieu, ceux qui suivent les commandements et pour ceux qui croient en Yeshoua comme Sauveur.

     Et que quoiqu’il arrive dans ce bas monde Dieu nous a promis qu’Il nous protégera du jour du malheur.

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre de l’ecclésiaste nous dit: « Chercher Dieu est là une occupation pénible à laquelle Dieu soumet tout homme ». 

    Ce qui veut dire que tout homme est soumis ou obligé de chercher Dieu tant qu’il est en vie. Chercher le Messie !

    Toute la vie d’une personne n’a pas de sens s’il ne trouve pas Dieu, sa vie ne serait que du vent.

    Il est un temps pour naitre, un temps pour mourir. 

    Il est un temps pour chercher Dieu.

    Chercher Dieu oui mais pas comme on veut car la vanité c’est comme un vent qui passe chercher Dieu comme ça nous arrange c’est une vanité.

    Ecclésiaste 7:29 

    Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

     

     

     Chercher véritablement Dieu c’est ouvrir son coeur pour recevoir la bénédiction sans se soucier de ce qui va se passer, comme un enfant qui penche sa tête pour que son père le bénisse, il saura que cela voudra dire qu’il faut maintenant marcher droit. Même si on en a pas envie, même si ça va tout changer dans notre mode de vie. C’est le temps de prendre une bonne résolution. 

     

     

     

     

    Cette parasha se termine toujours par ses mots.

    Soyez fort, soyez des hommes et des femmes courageux et craignez Dieu.

     

    Sois fort, sois fort, et que nous nous renforcions !

    Hazak, Hazak, vénit hazeek !

     

     

     

     

    *Rajoute de dernière minute.
     

     

     

    L’ensevelissement de Joseph n’est pas un simple ensevelissement en Egypte de son corps, mais l’ensevelissement de tout ce qu’il a pu écrire.

    Les avancés de notre générations et les arrangements démocratiques feront qu’un prochain jour il y aura de grande découverte qui  dévoileront le Messie. Pour les juifs qui sont encore voilés a cause de ceux qui sont encore en exils, mais l’étau se ressert et le dévoilement messianique va éclater.

    La guematria du cycle de l’année hébraïque 5781et civile 2021 se joignent pour nous apprendre qu’un nouveau cycle commence, un changement de l’homme qui va percevoir la Lumière, une Lumière dans l’homme.

    Le dévoilement de la Lumière. Yeshoua.

    2O21 c’est déjà l’année qui avance vers le dévoilement soyons prêt !

     

     

    Shabbat shalom !  Que Dieu nous donne encore une année de grâce !
     

    L.B

     

     

     

    Parasha du samedi 2 janvier 2021. Parasha Vayéh’i: (12).

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

    Lecture messianique: Actes 7: 9.16. Hébreux: 11: 12,22. 1Pierre: 1: 3,9.  2:11,17.  

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • C’est qui le patron!

     

    La parasha Vaygach en bref.

    Judah s’approche de Joseph pour lui parler, puis Joseph révèle son identité à ses frères, puis les fait venir en terre d’Egypte pour les établir à Goshen la meilleure terre de l’Egypte, pour les nourrir pendant ce temps de famine extrême.

    Jacob le père demande à Dieu s’il est bon d’aller en Egypte, Dieu lui dit: Oui je serai avec vous durant tout votre séjour.

     

    La haftarah c’est la prophétie d’Ezéchiel:

    Les deux bois assemblés pour ne former qu’un seul arbre.

    Le bois de Joseph et les tribus  associé et le bois de Judah.

     

    -Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

     

     

    Dans les deux récits on voit que le tout Israël est enfin réuni.

     

    Joseph le principal personnage de l’histoire fait référence à la figure messianique.

     

    Joseph à 30 ans il est nommé LE PATRON en Egypte, cette référence se rapporte à Yeshoua dans Luc: 3:23

    « Yeshoua venait d’avoir trente ans lorsqu'Il commença sa mission, étant comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli ».

     

    On retrouve des références semblables. 

    David était âgé de 30 ans lorsqu’il devint Roi.

    Car selon la loi ce n’est qu’à partir de 30 ans que l’on est apte à exercer un rôle spirituel.

    Ce petit aperçu pour confirmer l’autorité du Maître Yeshoua qui a donc attendu de rentrer dans sa mission qu’à l’âge de ses trente ans selon que la loi l’ordonne;

    3 décennies pour avoir la maturité requise.

    Pour savoir ce que l’on veut faire de sa vie.

     

     

    Joseph c’est le patron! dans une première symbolique ça veut dire: 

    C’est qui le patron en moi?

    Joseph a tous les  attributs de sainteté de Dieu car il a reçu le vêtement par son père Jacob, puis il a encore reçu du roi Pharaon le vêtement de roi.

    Le vêtement fait référence au niveau de l’âme, le vêtement de couleur de Joseph c’est pour indiquer que son âme était très élevé.

    Une âme élevée c’est une âme qui a su soumettre tous ses degrés inférieurs de lui-même sous le  contrôle de Dieu. 

    C’est-à-dire que tout ce qui est mauvais dans l’être humain, doit être sous le contrôle de Dieu car si ce n’est pas Dieu qui est le Patron c‘est les mauvais esprits qui commandent nos désirs, nos actions, nos sentiments,

     

    Joseph c’est le patron de toute son Egypte.

    Yeshoua c’est notre Patron que nous devons placer maître en nous afin qu’Il gouverne tous nos mauvais penchants car lui seul a le pouvoir de transformer le mal en bien.

    Car dans l’idée ce n’est pas de faire sortir tous nos mauvais penchants mais bien qu’ils soient soumis à Yeshoua afin qu’ils ne nous contrôlent plus. (ne pas confondre avec les démons qui cohabitent en nous car eux doivent sortir).

     

     

     

    Joseph nous apprend aussi comment on devient « Le patron ».

     

    Joseph installe sa famille à Goshen. Goshen c’est la plus belle ville de l’Egypte, c’est là-bas où sa famille sera protégée de tous les dangers, et c’est là-bas qu’ils seront heureux et ne manqueront de rien.

    Goshen en Hébreu s’épelle en 4 lettres.

    ג Guimel,  שׁ Shin,  נ Noun, ה He.

     

    On apprend qu’à la fête de hanouka il est un fort symbole c’est de jouer à la toupie. Une toupie appelé Draydel en Yiddish et Sevivon en Hébreu.

    Ces toupies ont une forme avec quatre côtés d’où chacune des lettres hébraïques est inscrite sur chaque face.

    Ce qui donne les mêmes lettres: ג Guimel,  שׁ Shin,  נ Noun, ה He.

     que Goshen. 

    Ces toupies ont servi durant les guerres ou l’ont empêché l’enseignement des écritures; ce jeu permettait d’enseigner et de garder le souvenir de la Torah.

    Comme un ultime repaire de ne jamais oublier la loi de Moïse qui est un repaire dans quelques Egypte que le peuple soit exilé ces 4 lettres pour se rappeler que Dieu a donné la loi.

    Alors pourquoi  tant de mystères autour de cette loi qui semble dépassée par les événements.

     

    La loi nous sert de modèle de vie, de sanctification, mais plus encore mais là ce qui suit ne doit pas être discutable car c’est la plus grande vérité qu’il nous a été donné de comprendre.

     

    La loi nous sert à identifier le Messie, a travers toutes les prédications qui sont prédites dans ce monde.

     

    Le Messie sort du rouleau de la loi donc le Messie vit selon la loi, il enseigne la loi, il exerce sa mission que selon la loi, et c’est seulement à ce signe que l’on distingue le Messie l’Envoyer de Dieu.

    Et c’est cela que veut nous enseigner cette parasha. 

     

    Car si la souche de l’arbre est un souche franche bâtie sur les fondements de la loi alors l’arbre est bon comme le fruit de l’arbre de Joseph qui est Ephraïm,  alors les branches qui seront greffées sur la souche naturelle deviendront un seul arbre uni dans la main de Dieu.

     

    Si le messie que vous adorez n’est pas identifiable par sa doctrine tirée de la loi de Moïse c’est que votre messie n’est pas « LE PATRON »;

    Que les nations se rendent compte de ce qui se passe, si dans ce monde il y a beaucoup de prédicateurs qui annoncent une vérité qui leur restent encore voilés, c’est le temps que Dieu accorde encore pour venir saisir l’instant pour prier et demander à Dieu s’Il est d’accord et s’Il est avec nous dans ce chemin vers Goshen terre de l’abondance, terre où l’on étudie les lois.

     

     

    Le texte de la parasha le confirme avec grandeur!

     

    Jacob avant de décider s’il devait partir vers Goshen va prier Dieu afin que ce ne soit pas par sa propre décision mais bien la décision « DU GRAND PATRON »  Dieu.

    Dieu lui dira : oui part car je serai avec toi 

    Et Jacob rassembla la famille 70 personnes qui sont le symbole des 70 nations du monde qui doivent venir retrouver l’unification en Joseph « Yeshoua ».

    La souche de la fondation du monde qui est la plus grande vérité au monde.

    C’est pourquoi le  prophète Ezéchiel prophétise la colère de Dieu devant les nations qui ont changé l’identité du Messie en Messie sans loi, car en changeant son identité les nations n’ont pas  trouvé le vrai sauveur leur vrai bonheur et ceux d’Israël (les juifs) n’ont pas pu identifier le Messie des nations car sans loi.

    Mais Dieu s’est gardé un reste un petit troupeau qui a su garder les lettres du souvenir Guimel, Shin, Noun, He qui un jour  ne sera plus un reste mais les nations entières.

     

     

    Il faut aussi rajouter que Jacob était inquiet à l’idée de partir vers Goshen, car il savait que la vie à Goshen allait être une belle vie, une vie qui fait oublier Dieu. Le texte précise que Jacob allait encore vivre 17 ans comme ses plus belles années,  dans le sens qu’il savait que sa famille à Goshen serait enseigner dans la loi et qu’il serait un peuple qui n’oublierait jamais Dieu.

    Nous apprenons de là un grand principe: Quand quelqu’un qui vit dans un contexte loin  de son ordinaire mais qu’il veut s’élever spirituellement, s’il s’investit en étudiant la loi, en priant, il s’élève et il sera toujours protéger des malheurs qui l’environnent car son attitude à progresser vers la recherche de son perfectionnement lui donnera accès aux faveurs de Dieu.

    70 personnes en guematria hébraïque cela veut dire que c’est le plus haut degré d’étude de la Torah  indiquant que la Torah contient 70 niveaux d’études, 70 aspects de la révélation que notre âme à besoin pour générer en nous tous les attributs de Dieu. 

     

    La fin de la parasha traduit que Joseph pour nourrir tout le pays rachète tout, même les habitants de l’Egypte, il devient leur patron. 

    Et lorsqu’il établit sa famille les placent comme bergers sous-entendus prédicateurs de vérité, car pharaon déteste les prédicateurs de vérité. C’est pourquoi ils sont à Goshen comme protégé par Dieu.

    Joseph sera le patron de l’Egypte sauf des prêtes de l’Egypte, car il y aura toujours des faux prédicateurs, mais ceux qui ont faim de vérité seront nourris de la nourriture de (Joseph) Yeshoua le Messie.

     

    Et bien évidemment nous savons que le Messie Yeshoua n’est pas né le 25 décembre  et qu’en ce 25 décembre le monde se prosterne devant Mithra.  Car tous ce qui se rapporte à noël est contre la loi de Moïse: Donc contre le vrai Messie Yeshoua.

    Exemple:

    La crèche: tu ne te feras d’image sculptée. Tu n’auras pas d’idole: le père noël, tu n’auras pas d’autres Dieux: un jésus né le 25 décembre. Le sapin tu ne couperas pas d’arbre et tu ne le décoreras pas d’or et d’argent  dans Jérémie 10,….et  tous les autres symboles etc…

     

    Alors que le monde entier va mal Yeshoua est présent pour tous ceux qui en ce jour réalise leurs erreurs et demande pardon pour avoir célébré  noël en se prosternant involontairement devant mithra.

    Mais Yeshoua sera honoré par tous ceux qui feront cette repentance car Il est mort pour nous et Il nous pardonne de toutes nos fautes si nous les lui confessons.

    En ces temps de grande famine il est un endroit appelé Goshen l’endroit  où Yeshoua est le Maître car Lui ne nous oublie pas Il a prévu de l’abondance pour remplir nos coeurs affamés.

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha :Genèse :Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Ezéchiel :Chapitre 37 verset 15 à 28.

    Lecture messianique : Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Salé à point.

     

    La parasha Mikets n’est pas comme les autres c’est une parole prophétique qui se révèle à nous, et cette parasha se lit toujours aux alentours de hanouka car la référence avec Joseph est parlante.

     

     

    Joseph est en prison  comme au temps ou l’Empire Grec voulait enfermer et faire oublier la Torah, l’armée n’avait pas vraiment porté atteinte aux corps physiques des juifs mais ce qu’ils voulaient c’était d’interdire la pratique de la Torah et ce qui fut principalement interdit c’était le shabbat, les fêtes, et la circoncision. Dans le but d’enfouir tous les fondements de la pratique des juifs. Tous les fondements de la Torah. Ils imposèrent leurs cultures païennes jusqu’a ce que les juifs perdent petit à petit tout les fondements.

    Joseph fut assimilé à leurs coutumes durant son exil avec Pharaon.

    Nous avons vu précédemment que Joseph fait référence au fondement. Les fondements de la foi et de la croyance.

     

    Rabbi Josué Ben Hanina répondit à cette question qui lui était posée au sujet de l’assimilation de Joseph;

     

    Quand le sel perd sa saveur, avec quoi le sale-t-on?

    - Avec le placenta d'une mule, répondit-il.

    - Est-ce que le placenta de mule existe?, lui rétorquèrent-ils

    •  Est-ce que le sel peut perdre sa saveur? conclut-il »

     

    Le sel ne perd jamais sa saveur car le sel ne périme jamais car le sel à la vertu justement de conserver les saveurs des aliments?

     

    Le placenta d’une mule n’existe pas car la mule est un animal bien que femelle elle ne peut pas se reproduire.

     

    Le Rabbi expliquait par là;

    Que le juif qui a était éduqué dans les fondements de la Torah quoiqu’il s’assimile un temps il gardera ses fondements. 

     

    Mikets titre de la parasha veut dire « au terme d’un temps »  ce qui nous confirme le sens de cette prophétie, au terme d’un temps si les fondements de notre foi sont basés sur des fondements solides quoiqu’il nous arrive on ne se perdra pas dans ce monde sans Dieu.

    Comme le sort des prophètes est toujours mal compris comme Joseph qui ne fut pas compris par ses frères mais qu’au bout du compte il sera compris. Cette parasha vient nous dire pour notre temps ici et maintenant.

     

    Voici la famine va venir il est temps de faire des provisions en abondance.

     

    Ici il ne s’agit pas de nourriture que l’on achète mais de nourriture spirituelle.

     

    Le songe de Pharaon Génese 41:1à7. 

    « Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. 2Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. 3Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. 4Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla. 5Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. 6Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux. 7Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe ».

     

    Joseph le prophète qui sait interpréter les paroles de Dieu ordonna que toute l’Egypte de faire des provisions de blé car la famine aller arriver.

     

     

    La famine biblique fait toujours référence au manque de la Torah.

    Le blé fait référence à la Torah Joseph fait référence au fondement qui sont les prescriptions de la Torah.

     

    Quoiqu’il puisse arriver maintenant dans le monde ce que Dieu demande c’est de faire des resserve de Torah de se fonder sur la Torah car quoiqu’il se passe même, si on ne pourrait plus faire ce que l’on veut la Torah sera toujours l’empreinte indélébile qui nous marquera du sceau de Dieu.

     

    Vision.

    Les croyants doivent maintenant se rapprocher de la Torah. Vision les croyants cherche les commandements. Ils se rapprochent et veulent connaitre les fondements de la foi du Messie  Juif  Yeshoua qui est le fondement que représente Joseph.

     

    Quoiqu’il se passe celui qui a les fondements de la Torah en croyant au Messie Yeshoua ne sera pas confondu, car Dieu le reconnaîtra au signe qu’il porte sur son bras (téféline) et le sauvera.

    Mathieu 5:12

    Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

     

    Mathieu 5 :13

    Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

     

     

    Mais maintenant voyons ce que veut nous dire exactement cette parasha qui est comme un plat difficile à digérer autant par les juifs que par les non juifs.

     

    Le père de  Joseph à donné a ses enfants toute la transmission spirituelle sur les fondements de la loi que Dieu avait donnés.

    Joseph élevé dans cette doctrine est séparé de sa famille (Juive)

    il est assimilé dans le monde avec toute une cohorte de faux dieux.

    Mais Joseph c’est les fondements ou qu’il soit il a en lui la vérité. Joseph est heureux car Dieu est avec lui.

    Joseph apporte dans le monde tous les fondements de la loi de Dieu.

     

    Aussi une partie du monde connaît le Messie Yeshoua (Jésus).

     

    Le judaïsme est la complémentarité du messianisme.

    C’est l’assimilation parfaite.

     

    Ce qui n’a pas fonctionné dans cette balance c’est la perception des choses.

     

    Un juif chez les chrétiens ça existe, mais ce juif ressentira toujours un vide.

    Un chrétien sans fondement judaïque ça existe, mais ressentira toujours un vide.

     

    Un juif se doit de garder ses fondements de la Torah. Car il est le sel de la terre.

    Il est la saveur du Sauveur.

     

    Un croyant qui croit que le Messie qui aurait aboli les lois de la Torah est un croyant sans sel, sans saveur c’est comme si on dirait il a le plat principal  mais sans sel sans saveur.

    Un juif ne doit pas s’assimiler au dogme chrétien car c’est un juif qui meurt.

    Un juif chez les chrétiens, c’est une bénédiction pour la communauté, à condition que personne ne lui impose le dogme chrétien, un juif chez les chrétiens est là pour apporter le sel   de la Torah.

    Il ne faut jamais dépouiller un juif de ses fondements car Dieu là placé pour la bénédiction qu’il va apporter.

    Un chrétien ne doit pas renoncer à sa foi au Messie pour adhérer à une communauté juive. Si Dieu là plaçait dans une communauté juive c’est pour qu’il « sale sa connaissance en Torah ». Et sale ses prières, quelles soit salé, pure et sainte (prière de la ketoret).

     

    L’union entre le judaïsme et le messianisme et la finalité du monde.

    Le peuple meurt faute de connaissance.

     

    Les chrétiens doivent revenir aux fondements de la Torah !

     

    La vision !

    Les tables de la loi sculpté dans leurs coeurs les tables de la loi de Moïse.

    Les communautés chrétiennes qui acceptent les tables de la loi. 

     

    Un juif sans Messie est malheureux, un croyant du monde sans Torah est malheureux même s’ils ont l’air heureux leurs âmes crient au désespoir.

     

    Yeshoua notre pain de vie salé de Torah
    A Shabbat le vendredi soir lors du partage du pain il est une tradition prophétique de tremper le pain du shabbat trois fois dans le sel.

    Yeshoua le pain de vie la Torah, le sel qui lui donne toute sa saveur.

     

    « Le sel » en hébreu se dit Melalkh qui donne en guematria 78.

    « Le pain » en hébreu se dit Leklem qui donne en guematria 78.

    « Dieu est Un » en hébreu se dit Adonaï Ekhad qui donne en guematria 78. 

    Lorsque nous élevons le pain de shabbat nous élevons l’alliance que le Messie a fait une alliance de sel « Yeshoua Torah »

     

    Nombres 18/19.

    Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d'Israël offrent à l'Eternel, je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel; c'est une alliance de sel, à perpétuité, devant l'Eternel, pour toi et pour ta semence avec toi. 

     

    Lévitique 2:13,14.

     

    Et toute offrande de ton offrande de gateau, tu la saleras de sel, et tu ne laisseras point manquer sur ton offrande de gateau le sel de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu présenteras du sel.

     

    Osée:14:2,(3).

    Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, la prière de nos lèvres.

     

    Ce qui confirme pleinement que lorsque l’on prie Yeshoua il faut que l’on prie ce Yeshoua présenté avec du sel de la Torah.

    L’offrande c’est la prière car nous n’offrons d’holocauste d’animaux mais nous élevons la coupe du sang de Yeshoua à shabbat.

    C’est pour cela que chaque fois qu’on élève la coupe de vin au nom de Yeshoua qui sort des rouleaux de la Torah de Moïse nous élevons son sang. 

    Mais si nous élevons une coupe dans les communautés chrétiennes (la sainte cène) au nom de Jésus sans Torah nous élevons la coupe des démons.

     

    La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Messie? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Messie? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

     

    Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

     

     

     

    Joseph nous enseigne donc qu’il est le modèle des fondements   de la  Torah.

    Si nous croyons que le Messie Yeshoua est mort pour nous a Golgotha pourquoi refusons-nous de croire que les shabbat et les fêtes juives sont ne sont pas abolis?

     

    Si Dieu a permis l’assimilation ce n’est pas pour rien, ce n’est pas pour que chacun restes enfermé dans sa religion, mais bien au contraire;

    Les juifs de la diaspora sont là pour apporter la Torah au monde et les croyants en Yeshoua sont là pour apporter le Messie sachant qu’un juif ne reconnaîtra SON Messie que s’Il suit, vie et enseigne La Torah.

     Ni a t'il pas deux pains de shabbat !

    Shabbat shalom.

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

     

    Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

     

     

     L.B


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique