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    Juste une mise au point..

     

    La parasha Devarim vient faire quelques mises au point.

     

    Devant l’assemblée d’Israël Moïse répète la Torah, ainsi que quelques événements qui se sont produits au cours des 40 années.

    Leurs infidélités a l’égard de la Torah ;leurs inquiétudes devant les méchants, et réexplique leur héritage éternel.

    Et Il leur rerappelle que tant qu’ils seront fidèles à la Torah Dieu sera toujours là pour les protéger.

     

    Dans cette parasha qui retrace un peu le parcours dans le désert l’écriture dans un sens littéraire met en suspens quelques versets comme pour signifier «  On verra plus tard. » ou « La suite dépend de vous ».

     

    Dieu nous fait passer par des chemins compliqués voire difficiles pour nous faire comprendre des choses.

    Mais c’est nous qui écrivons la fin de notre histoire suivant nos choix.

    Ce sens scriptural indique aussi qu’il y a des nuances, des détails à examiner pour comprendre.

     

    Par exemple le texte fait mention de Seïr ; Seïr est une ville dangereuse mais Dieu décide que le peuple doit passer par là  le texte précise aussi de passer par Moab. Ces textes restent en suspens. Pour Seïr Dieu leur dit :« Ne les provoquer pas » et pour Moab «  Vous pouvez les provoquer mais ne leur faites pas la guerre.

     

    Car si on veut jouer au plus fort on risque bien de se perdre!!!!!

     

    Dans la lecture qui accompagne notre parasha le prophète Jérémie affirme « Tsion sera délivrée par le Michpat et la repentance ».

     

     Michpat signifie l’étude de la Torah une bonne étude qui nous fait comprendre nos péchés. la justice qui fait droit.

    Afin que par l’étude nous choisissons bien nos orientations, prendre les bonnes décisions sans nous détourner de Dieu.

     

    Car si nos yeux sont tourné dans la Torah nous nous assurons que les yeux de Dieu sont continuellement sur nous.

     

    Nos expériences, nos vécus nos chemins parcourus, nos bonnes rencontres ou nos  rencontres vers Seïr des gens qui ne nous veulent pas du bien, mais  tous nous ont été utiles à notre élévation.

     

    Juste une mise au point sur le pourquoi on est venu sur terre?

     

    Depuis notre existence âme en Adam charger de péchés héritiers ancestrales nous sommes des âmes sans corps dans des lieux que Dieu a crée.

    Nous décidons de nous incarner avec un corps avant de même notre fécondation nous choisissons de naitre homme ou femme nous choisissons un environnement social cultuel et culturel qui sera déterminant pour notre venue en tant qu’être humain sur terre.

     

    Et c’est là toute la nuance du propos il faut comprendre qu'avant  notre arrivé dans ce monde nous avons accepté de venir avec tous nos  héritages bon et mauvais nous avons  accepter la vie dans laquelle on devra évoluer.

    Car la vie d’un humain n’a qu’un seul but « réparé «  faire Téchouva.

    Réparer le passé ancestral.

    Si nous décidons du départ de notre vie future ce sera nos choix sur terre en tant que vivant qui va nous aider à faire téchouva.

    Le problème c’est que notre conscience a volontairement oublié le passé et ses héritages chargés.

     

    Dieu va mettre toutes les circonstances pour qu’on revienne à lui, il va exercer toute sa puissance pour se manifester, 

    il va nous faire rencontrer les bonnes personnes et puis si on se trompe il va nous faire passer vers Seïr.

    Seïr et Moab c’est les villes où il y a des géants les démons, nos démons qui vont se manifester .

    C’est pour cela qu’il est dit certain ne les provoquez pas ou ne leur faite pas la guerre car c’est Dieu qui les envoie, et si Dieu les envoie c’est pour nous faire comprendre qu’il y à un problème a régler dans notre vie un problème ancestral qu’on est venu régler car c’est le moment de faire téchouva.

     

    Car le royaume de Dieu se fera qu’avec les âmes purifiées.

     

    Quand un problème survient ou quelques choses ne tournent pas très rond c’est qu’il faut examiner l’affaire Dieu est en train de montrer un péché qui revient toujours et alors on se demande mais j’ai demandé pardon pour cela pourquoi ça revient La réponse est que l’enseignement n’est pas complet la simple repentance en surface n’efface pas complètement le péché.

    Yeshoua est mort pour nos péchés mais n’empêche que ça revient car on n’a pas compris comment il fallait faire une vraie et profonde repentance!

     

     

    La vrai téchouva c’est demander pardon pour avoir accepté l’héritage de nos ancêtres.

    Le monde fut créé pour que les humains naissent, car chaque être humains qui vient sur la terre a pour mission la réparation et tant qu’on n’aura pas fait cette réparation par le pardon les choses continueront à se renouveler avec les enfants et ainsi de suite.

     

    Il faut bien comprendre ce processus on vient au monde en acceptant tous les mauvais héritages  pour stopper les malédictions des péchés;

    Souvent on entend ce genre de propos  dans ma famille il nous arrive que des galères ».

    C’est du aux péchés qui continuent de se perpétuer.

    Tous les enfants de Dieu sont chargés car si dans leur ADN est marqués « Juif » mais qu’ils ne le savent pas et qu’ils ont des galères et qui sont sans Dieu ou sans Torah se sera pire .

    Dans l’ADN sont aussi transmis les péchés.

    Cet  enseignement peut tout changer si on en saisit le sens.

    Cette téchouva héréditaire apporte une grande délivrance au peuple de Dieu. Une téchouva puissante en prononçant simplement ses paroles,  

    d’avoir accepté volontairement de venir dans ce monde avec les péchés héréditaires; mais que maintenant que la chose est mise à la lumière que ces péchés soient définitivement annulés.

    Par exemple des héritages de sorcellerie qui reviennent ou de pulsions sexuelles qui reviennent ou tous autres problème qui revient se manifester.

     

    Nous sommes venu en acceptant l’héritage mais dans le seul but de le stopper. Que nous soyons cette génération qui amène la bénédiction a venir pour nous et nos héritiers. Et c'est à ce moment-là qu’une lueur de L’Eden se fait voir alors Dieu nous fera sentir que notre vie a été utile pour l’avenir Eternelle.

     

     

    Juste une mise au point sur un sujet épineux « La kabbale ».

     

    On va pas parler kabbale mais juste rectifier un point.

     

    Par manque de connaissance on lit n’importe quoi sur la Kabbale.

     

    Depuis maintenant quelques années on entend les Rav précher kabbale !

     

    Mais c’est quoi la Kabbale?

     

    Pour comprendre il faut savoir qu’il y a deux Kabbales. 1 La kabbale qu’utilisent les Rav c’est la kabbale exotérique en rapport avec la Torah.

    2 Il y à la Kabbale qu’utilisent les sectes, les franc-M, ……… c’est la kabbale Ésotérique en rapport  avec lucifer; comme par exemple Madonna qui se vante d’être Kabbaliste.

    C’est deux kabbales n’ont rien avoir.

     

    La première c’est le dévoilement de haut niveau de la Torah dont Dieu soulève le voile pour pénétrer les secrets de l’existence. Les Rav qui étudient la Kabbale Exotérique verront écrit un jour le Nom de Yeshoua. Car cette kabbale est basée sur l’existence de Yeshoua en nous.

     

    Et la deuxième qui dévoile les secrets du pouvoir, de l’argent, de la célébrité. Cela est très très dangereux car les forces qui agissent dans cette kabbale sont très puissante. Certains sorciers utilisent les noms kabbalistes issus de cette kabbale. Il est strictement interdit d’y toucher ou même s’en approcher.

     

    La kabbale est une science qui demande d’être bien ancré dans la Torah et de suivre les commandements avec force, crainte et amour de Dieu  car si on est sans Torah il est certain que Dieu ne nous  autorise pas à aller l’étudier:  «  N’allaient pas les provoquer dit L’Eternel » dans cette parasha même ».

    Car si Dieu n’est pas avec nous c’est sur on va être dirigé vers la mauvaise kabbale.

     

    L’école de Gamaliel D’où Paul deTarse étudiait était une école de kabbale Exotérique ainsi que Nicodème et d’autres……

    Juste une mise au point.

     

    Yeshoua le fils de Dieu est mort sur la terre pour que son sang purifie la terre, pour que les habitants de la terre puissent venir faire téchouva en son Nom comme un avocat auprès de Dieu, Il efface nos fautes. 

    Mais le fils de Dieu ne se fait connaitre et vient bâtir son temple en nous que si nous sommes marqués du sceau de la Torah.

     

    Tous enseignements qui prêchent l’abolition de la loi sont anathèmes devant Dieu. 

    Tout ce qui renie la Torah est antisémite.

     

    Yeshoua et la Torah ne font qu’un. 

    L'enseignement d'un messie Jésus sans Torah est une secte antisémite.

     

    Juste une mise au point.

     

    Cherchons le Seigneur de tout notre coeur en s’éloignant de tous ce qui s’opposent à la Torah fuyant ses assemblées; il vaut mieux avancer seul dans un choix de repentance sincère que d’être entouré d’une foule qui prêche n’importe quoi juste pour avoir un semblant de vie culturelle qui donne bonne conscience mais qui en fait va renouveler un héritage maudit.

     


    Puissions-nous comprendre pourquoi on est venu sur terre et comprendre comment on doit réparer.

     Que le peuple de Dieu soit guidé et secouru et pardonné au nom de Yeshoua 

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 3 verset 22.

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 1 verset 1 à  27.

    Lecture messianique : Jean : 15: 1 à 11. Hébreux: 3 : 7 à 4:11.

     

     


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  • Du zèle pour Dieu.

     

     

     

     

    Cette semaine la parasha Pinh’as nous enseigne le dépassement de soi.

    Pinh’as le petit-fils dAaron est récompensé par Dieu du zèle lorsqu’il tua Zimri prince de la tribu de Siméon  et Cozbi  la madianite.

    Dieu lui accorda une alliance de paix et le droit au service dans le temple  ainsi que pour sa postérité.

     

    Un recensement aboutit au compte de 601730 d’hommes âgés de 20 à 60 ans.

    Distribution des terres par tirage au sort.

    Les filles de Tselof’had réclament leur héritage  et Dieu leur fait droit.

    La mort de Moïse est annoncée et en présence de tout le peuple Moïse impose les mains à Josué et lui transmet les instructions.

    Puis le programme détailler du shabbat et des 7 fêtes importantes à honorer.

     

    La haftarah se joint par le zèle d’Elie face à tous ceux qui lui veulent du mal. Elie ne faiblit pas car il est  déterminé à défendre les idées de Dieu.

     

    Dans cette parasha Pinh’as ce qui est troublant c’est que l’histoire de Pinh’as son zèle pour Dieu est décrit à la fin de la parasha de la semaine dernière.

    Ici n’est mentionné que la réponse de Dieu à l’égard de Pinh’as.

    Comme pour nous dire: On parle de Pinh’as mais il n’est pas là  car c’est à nous tous personnellement que le message s’adresse.

     

     

    Pinh’as c’est le symbole d’un homme pas religieux pas forcement expérimenté  mais qui en faisant ce geste de tuer Zimri et Cozbi lui valut le titre de Cohen à vie et pour ses descendants. 

     

    Il acquiert sa nouvelle identité car il a défendu les affaires de Dieu. Il est admis pour le service, il devient un Cohen assermenté, un sacrificateur.

    Etre un Cohen s’est apporté au peuple le pardon de leurs péchés par les offrandes. C’est être une âme qui a reçu de Dieu un moyen d’expier les péchés des enfants d’Israël.

     

    Le dépassement de l’identité n’est pas forcément lié à l’hérédité du sang  parent, enfant. C’est ce l’acquérir par volonté. « J’en avais pas hérité mais par mon zèle j’en ai ma part ».

     

     

     

     

     

    Pinha’s c’est l’exemple du gars qui n’a pas encore sa place au sein des serviteurs du temple, et se fait connaitre par son zèle.

    Il voit ce qui ce passe autour de lui et saisit d’une grande colère il décide de stopper le mal qui est en train de se propager au sein de sa communauté.

     

    Pinha’s n’a rien à perdre  juste il a honte de voir que certains du peuple se livrent à la débauche devant tout le monde, pensant que les moqueurs rient bien de ce que font les enfants de Dieu.

     

    C’est comme si quelqu’un qui ferait partie d’un cercle religieux et qui soudain réalise que l’enseignement est faux et que le salut n’était pas annoncé puis soudain se lève et par un élan d’enthousiasme se met à parler avec puissance et conviction annoncer la parole de Dieu ( a ceux qui viennent écouter).

     

    Pinh’as est courageux il s’en fout de ce que penseront les autres, il s’en fout de l’opinion générale, il s’en fout même s’il doit mourrir du moment qu’il rend l’honneur à Dieu.

     

     

    Comme les filles de Tselof’had qui ont réclamé avec audace leur héritage.

    C’est cette audace et ce zèle qui plaît à Dieu; A condition que c’est pour la bonne cause. 

     

     

    La bonne cause c’est défendre les idées de Dieu, c’est défendre de toutes ses forces la Torah; et pour ceux qui sont appelés défendre Yeshoua. 

    Se battre bec et ongles pour la volonté de Dieu. 

    « Je suis une volonté qui me dépasse  c’est celle de Dieu ».

     

    Défendre la Torah et Yeshoua définit notre vie.

    Combattre pour la vérité, combattre contre tous ceux qui s’opposent à la Torah!

     

    Combattre pour ses idées c’est d’abord persévérer pour nous-même et apporter la lumière aux autres. Il faut savoir que tous ceux qui s’opposent à nous s’opposent à notre bonheur, c’est cela la vraie raison. Ceux qui viennent nous dire qu’on a tort ou qu’on est idiot ou qu’on n’a rien compris c’est tout simplement des esprits qui parlent à travers eux pour nous empêcher d’atteindre notre but et que le bonheur n’arrivent pas, la joie ne vient pas, que toutes les bénédictions n’arrivent pas.  

    Car la promesse de Dieu est prononcée et écrite   « Le vrai bonheur c’est la paix et l’alliance du sacerdoce ».

    C’est cela qu’a reçu Pinh’as! 

    La paix et le sacerdoce!

     En d’autres termes c’est le bonheur et le salut définitif.

     Se battre contre tous ceux qui empêchent d’apporter cette paix et le salut. La paix que procure la Torah et le salut que donne Yeshoua.

     

    La parasha confirme  que la paix et le salut nous sont acquis par notre zèle.

     Et à partir du chapitre 28;  L’énumération des offrandes de sacrifices nous enseigne l’obligation de prier au moins deux fois par jours; Le matin et le soir .

    Suivit de l’obligation de respecter le shabbat et les Sept grandes fêtes obligatoire qui donnent la Paix.

     

    Notre zèle devant Dieu: Les prières, le shabbat, les fêtes bibliques.

    Notre zèle ne jamais oublier les ordonnances de la Torah! 

    Notre zèle ne pas se laisser décourager par ceux qui ne sont pas d’accord !

    Notre zèle faire taire ceux qui s’opposent à nous!

    Notre zèle apporter  la vérité.

    Notre zèle mettre à mort le mal qui est en nous!

     

    Que l’on soit Juif ou non juif trouver son identité  en Yeshoua !

     

    Le peuple de Dieu se lève et annonce la bonne nouvelle Le Messie Yeshoua a fait avec nous une alliance de salut et de paix.

     

    Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne la Torah de paix;

     

     

    L.B

     

    Shabbat shalom   

     

     

    Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 25 verset10 à chapitre 30 verset 1. (29:40).

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 46 à chapitre 19 verset 21.

    Lecture messianique: Ephésiens: 6: 10, 18 ,Et  1 Pierre: 3: 10,22.


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  • La vache et l’inspiré.

     

     

     

     

    Les deux parasha de cette semaine Houkat et Balak sont comme un antonyme. S’opposant l’une à l’autre mais qui en fait sont l’une sans l’autre. 

     

    En bref c’est l’histoire d’une vache rousse qui purifie, s’ensuit de la fin du voyage,  la mort de Myriam; puis Moïse qui frappe le rocher pour donné de l’eau, puis des serpents dangereux s’attaquent aux contestataires, Moise fabrique un serpent de fer qu’il accroche sur un bois afin que ceux qui ont été mordu à la vision du serpent étaient guéris, puis une bataille contre les Emorites, Sihon et Og;

     

    Balak  fait appel à un Balaam un inspiré, prophète et  magicien pour maudire Israël qui en fin de compte ne peut prononcer que des bénédictions sur Israël, puis  Amalek débarque et le peuple se laisse attirer par les idolâtries du peuple de Moab, puis un israélite vient stopper le mal.

     

     

     

    La première parasha Houkat commence par nous parler de la loi de la vache rousse comme la loi de la loi comme si cette loi résumait toutes les lois en une seule les 613 lois.

     

    Les lois de  la Torah ont été données; 1: sculptées sur les pierres par Dieu, 2:  écrites sur les parchemins par Moïse. 3: gravées dans notre coeur par Yeshoua le Messie.

     

    Le fait que l’origine de la loi eut été écrite par les doigts de Dieu prouve la transcendance divine de la Torah elle prouve qu’elle n’est pas sortit même de la plus grande intelligence d’homme, elle est l’introduction dans le monde d’un ordre supérieur qui est l’ordre de la volonté divine et non pas un accommodement qui organiserait  un mode de vie social.

     

    Ce qui fut écrit par Moïse  est énoncé de manière à nous rendre libre. 

    La vraie liberté c’est être capable de vivre son identité primaire en allant retrouver au plus profond de nous la vérité qui est celle de la Torah. C’est en ce sens qu’Israël et la Torah sont UN ; 

     

    L’identité, la place profonde de l’être  c’est l’âme qui est le souffle divin. 

    C’est pour cela que Dieu dit à Abraham « לך לך ». Par ces mots, Il lui dit: « Sors de l’endroit où tu te trouves (la Babylonie) et va vers toi (vers ta génialité) ». 

     

    Cette identité se découvre lorsqu’on la  cherche au fond de soi comme une introspection foetale. 

     

    Car l’homme, l’être humain, est un projet. 

    Par conséquent, la loi, dans le peuple de Dieu, est en vérité, une sorte d’alliance entre l’intérieur et l’extérieur, où en organisant le monde, je me découvre moi-même; et en me découvrant moi-même, j’organise le monde. C’est cela la loi.

     

    La loi est liée à la pureté car celui qui s’en approche s’éloigne du monde où l’impur y est maitre, il s’oppose à la mort que donne l’impureté pour devenir pur par une renaissance.

    On renaît à partir d’une décision celle qui est de renoncer à sa vie et ses valeurs égoïstes pour suivre une vie qui se tourne vers Dieu pour vivre en harmonie avec tous autour de la notion de la loi qui nous ramène à l’essentialité du principe de la vie sur terre.

     

    Lorsque le premier homme a été créé, il a été créé pour être immortel. C’est suite à la faute qu’il est devenu mortel. Mais  en essence il devait vivre immortel. 

    L’homme porte en lui toute la vérité, l’immortalité  il a été crée parfait 

    Il porte le bien et le mal. 

     

    Il est olam hazé (une existence éphémère dans ce monde) et olam haba (une existence éternelle dans le monde futur, et donc une dimension immortelle). 

     

    Or lorsque la Torah a été donnée, le projet était de réintroduire l’éternité dans l’homme. Car, à ce moment-là, on était censé ne plus mourir

     

    Pour accomplir la loi de la vache rousse: 

    -On prenait une vache rousse (couleur qui symbolise le sang du sacrifice.) 

    -On allait la brûler pour obtenir de la cendre, (symbolise des millions de petites unités; 

    -Et on liait celle-ci avec de l’eau (l’eau symbolise le lien, les relations, nécessaire à toute vie). 

    Le fait de lier avec de l’eau les cendres de la vache rousse, qui symbolisent la mort, permettait d’être purifiée de celle-ci. 

     

    L’eau symbolise ici la Torah. La Torah purifie de la mort, et elle est la seule chose qui peut nous arracher de celle-ci. C’est pourquoi le sujet de la vache rousse est introduit par les mots « Ceci est la loi de la תורה (Torah) », et pas par les mots « Ceci est la loi de la פרה (vache) ». 

     

    Car ce qui est important pour nous dans notre vie de tous les jours c’est d’être capable de retraduire la Torah à travers tous les événements de notre vie.

    La loi de la vache rousse c’est une eau lustrale qui purifie (la loi de la Torah qui purifie), car en ce texte nous ait donné la vision du Messie Yeshoua.

     

    La loi de la vache rousse révèle que la purification ne peut s’atteindre que par la Torah. Car le messie lui-même identifié par la vache rousse et l’eau   la Torah ne peuvent se séparer.

    Pour fabriquer l’eau lustrale il fallait utiliser les cendres de la vache rousse et la mélanger à l’eau. 

    Seulement cette combinaison peut purifier.

     

    La parasha Balak présente les ennemis d’Israël les ennemis de la Torah qui cherche l’abolition de la Torah et l’abolissement  d’Israël, et l’abolissement du Messie Yeshoua. 

    Certains croyants bien penseurs clamants leurs respects pour Israël, mais vénérant un messie sans Torah ont des coeurs de Balak et des bouches de Balaam.

     

    Balak ne veut surtout pas que le Messie vienne c’est pour cela qu’il  demande à Balaam de maudire Israël car espérant la fin de ce peuple le messie ne pourrait pas venir.

    L’un des principes fondamentaux de la foi c’est de croire en la présence du Messie.

    Cette présence se manifeste par l’édification du temple qui est en chaque croyant. Celui qui croit pas au Messie ou à sa venue nie la validité de la Torah.

     

     

    Les prophéties attestants la venue du Messie Yeshoua se sont accomplies:

     

    Le Messie influencera les nations à suivre le chemin de la Torah.

    Le Messie livrera la guerre à nos ennemis et Il les vaincra. (nos démons).

    Le Messie ramènera le coeur des exilés à le reconnaitre par la Torah.

    Le Messie construira son temple dans les croyants.

    Le Messie enseignera les lois dans le coeur  de tous.

    Le Messie ramènera les nations par le pardon. (Téchouva).

     

    Devant chacun de nous sont placés des obstacles, toutes les forces égoïstes sont appelés Balak, Balaam, etc..,

    En les surmontant on peut s’élever et comprendre que tout ce qui s’oppose à Israël est un obstacle, maudire Israël c’est maudire la Torah c’est maudire le Messie Yeshoua.

     

    C’est simple à comprendre si on veut suivre Dieu en allant vers des personnes ou des enseignants, des faux inspirés qui s’opposent à Israël c’est que c’est des Balak, Balaam etc.., 

     

    Lorsque les croyants manifestent de l’ingratitude  l’égard de la Torah c’est qu’interviennent les serpents du désert. Ces serpents évoquent le mal qui sommeille en nous.

    Le serpent l’ego de l’humain qui est le vecteur de la mort, cherchant comment nous éloigner de la vérité; ne résiste pas à celui qui fait appel à Yeshoua pour le secourir.

    C’est à travers la reconnaissance de ce Messie-Torah que nous sommes amenés à une repentance(téchouva) qui transforme notre nature humaine qui nous aide et nous révèle notre capacité à repousser le mal .

     

    C’est cela Houkat et Balak du bien qui est en nous depuis le souffle divin enfoui, chercher Dieu dans sa plus pure vérité et sa  pureté originelle, lutter contre tous ce qui s’y  oppose pour naitre de nouveau par la vérité qui affranchit. 

     

    Retrouvé la Torah gravé par Dieu et écrite avec le sang de Yeshoua. Car si nous ne réalisons pas cela nous serons comme des pantins manipulés par une religion qui nous fera croire qu’on est sauvé, alors qu’on ne l’est pas.

     

    La parasha mentionne aussi le fait que le chemin qu’on voudrait prendre n’est pas forcément bon même si on pense que n’y passer juste pour voir ou pour aller voir des personnes.( certains lieux religieux). Car si on se croit fort (les filles de Moab sont là pour nous détourner).

     

     

    Car ce qui est dit; c’est pas que la Torah soit pas plus importante que le Messie lui-même ! Non ce qui est dit: c’est que sans la Torah nous ne pouvons pas connaitre le Messie Yeshoua.

     Car Le Messie ne se révèle que par une certaine adhésion à  la Torah. 

     

     

    Shabbat shalom

     

     

     L.B

     

     

     

    Lecture de la parasha:  Nombres; Chapitre 22 verset 2 à chapitre 25 verset 9.

    Lecture de la haftarah: Michée : Chapitre 5 verset 6 (7) à chapitre 6 verset 8.

    Jean: Chapitre 3: Verset: 9, 21.

     

    Lecture de la parasha: Nombres: Chapitre 19 verset 1 à chapitre 22 verset 1.

    Lecture de la haftarah: Juges: Chapitre 11 verset 1 à 33.

    2Pierre: Chapitre 2: verset 1, 22.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Sur le chemin!

     

    La parasha Bé’haalotekha aborde plusieurs sujets qui de prime abord non rien en commun les uns les autres.

     

    -Il est commandé à Aaron d’élever les flammes de la menorah.

    -La tribu des Lévites est initiées pour le service.

    -La fête de Pessah un mois après pour les retardataires.

    -Le départ du peuple du mont Sinaï avec la nuée, et le son des trompettes d’argent.

    -Moïse demande à Jethro de les accompagner.

    -Moïse désigne 70 anciens pour le seconder.

    -Myriam parle mal de Moïse, et tombe malade.

    -Moïse donne la guérison et le peuple attend son retour pendant 7 jours.

     

     

    Tous ces thèmes en fait ont un même fil conducteur, qui cache la prophétie messianique. 

     

    Cette Menorah représente la sainteté qu’il y a au milieu du peuple.

    Aaron avait pour mission d’allumer les flammes de la menorah en faisant attention de maintenir son feu sur la mèche jusqu’à ce que chacune brule d’elle-même.

    Comme pour nous faire comprendre que lorsque on enseigne un nouveau converti on le laisse pas aller seul une fois qu’on lui a parler de Dieu et qu’il semble intéressé, on reste à sa disposition jusqu’à ce qu’il s’élève tout seul. 

    Aaron était connu pour l’amour qu’il portait à tous, lors de ses services sur l’autel, donc pour nous nos prières. D’où ces paroles «  Sois comme un disciple d’Aaron aimant la paix et recherchant la paix avec ses semblables en les attirant vers la Torah ».

     

    Dans la vie il n’est jamais trop tard pour se reprendre de ses erreurs ce deuxième Pessah était pour ceux qui en cours de route se rendaient compte qu’ils étaient impurs, mais qu’ils voulaient participer à la fête. C’est pour nous dire qu’à n’importe quel moment la miséricorde de Dieu est là pour nous pardonner et nous accueillir. Car ce second Pessah c’est comme pour dire aux chrétiens; voila vous croyez au Messie mais il y a eu une erreur de parcours car vos enseignants étaient impurs,  mais maintenant que vous comprenez que le Messie ce n’est pas Jésus de dénomination chrétienne mais que le fils de Dieu c’est Yeshoua de dénomination israélite la repentance est accepté comme un deuxième Pessah (Pâque).

     Il n’est pas trop tard il faut juste être humble  et reconnaître ses tord. 

     

    C’est pour cela que cette parasha bien menée nous amène maintenant au départ du peuple qui veut suivre Moïse. C’est à ce départ-là du mont Sinaï que tout commence là où les lois de la Torah nous ont été donné.

    Et la promesse que Dieu nous donne c’est qu’il va nous guider jour et nuit par  Sa Nuée qui est son Esprit.

    Une promesse de soutien est donnée au peuple qui s’engage à suivre l’arche « La nuée ne les quittera pas tant qu’ils marcheront dans ce monde ».

    Jusqu’à l’arrivée dans l’autre monde symboliser par la terre d’Israël la terre promise, la cité céleste que Dieu a préparée pour nous.

     

    Ce départ se faisait au moment précis où sonnaient les deux trompettes d’argent, alors que pour les occasions solennelles c’est au son du shofar.

    Le shofar c’est une corne de bélier, un objet naturel créé par Dieu, mais la trompette d’argent était un objet fabriqué et façonné par des hommes comme pour nous dire.

    Maintenant que vous prenez le chemin qui est la vérité et qui est la vie éternelle les choses vont changer pour vous.

    Vous aller être façonnés et travailler par l’Esprit de Dieu.

    Car le son des trompettes avait le pouvoir de ressusciter les morts. C’est une nouvelle vie qui démarre.

     

    Cette parasha nous avertit des dangers que l’on pourrait rencontrer lors de notre chemin car il est dit dans le texte que lorsque le peuple hébreu est sorti d’Egypte (des inconverties), des étrangers s’étaient joint à eux.

    Ces personnes les ayants suivi car étant eux aussi esclaves organisaient des discours présomptueux. Car des chefs de ces personnes commencèrent à remettre en question leurs soumissions aux lois de Dieu, et tentèrent d’influencer les plus faibles et ceux qui étaient de jeunes convertis, ceux dont la flamme ne tenait pas encore seule.

    Moïse intervient et nomme 70 anciens israélites capables de remettre de l'ordre dans ces pagailleux.

    C’est pourquoi quand on s’approche de la vérité et que notre flamme est faible il y a toujours quelqu’un qui vient mettre le doute (le diable ne laisse pas partir ses âmes dont il se nourris chaque jour).

     

    Il y a toujours ceux qui viennent revendiquer des droits car ils ne connaissent pas Dieu ils n’ont aucune crainte  qui réclame de la viande car la manne ne leur suffit pas.

     

    Cette manne c’est la Torah une portion chaque jour et 2 portions le vendredi. Ils n’en veulent pas. Ils demandent de la chair.

    Cela représente que ces étrangers ne veulent pas de la Torah, ils veulent le Messie un homme de chair sans la Torah. Dieu va envoyer les cailles et ils vont mourir  étouffés par leurs chairs. Cela nous parle tellement de ce qui ce passe.

    Vouloir le messie mais sans Torah.

     

     

     

     

    Il n’y à qu’une seule chose  que Dieu nous demande c’est de rester humble car Dieu réside aux orgueilleux. 

    Le manque d’humilité ce cache sous différents aspects de piété, de gentillesse, de faiblesse, de générosité, de regarder moi je suis quelqu’un de bien!

     

    Que c’est difficile de se remettre en question.  C'est pourquoi cette parasha nous parle de ce que Moïse fut l’homme le plus humble de la terre.

    A ce moment-là Moïse demande à Jetroh (Jithro) de les accompagner, car il connaissait tous les pièges qu’il y avait en chemin  car Jetroh était anciennement un prêtre un chef religieux qui connaissait tous les arguments que vont prendre les contre  Torah, (on pourrait dire) qu’il connaissait tout « les versets bibliques qui sont  à contresens », il connaissait toutes leurs revendications. C’est alors que Moïse lui fait cette proposition qui est une des plus belles propositions que nous connaissons.

     

    Version Bible Hébraïque!

     

    Nombres:10. 29b, et 32.

     

    29b- Viens avec nous, nous te rendrons heureux, puisque l’Eternel a promis  du bonheur à Israël 

    32_Or, si tu nous accompagnes ce même bonheur dont l’Eternel nous fera connaitre, nous te le ferons partager.

     

    Cette promesse est une réalité que seul ceux qui sont remplis des dons de l’Esprit qui sont l’Amour comme Aaron, l’humilité  comme Moïse reçoivent par soumission à la Torah; 

     

     

     

     

     

    Et la guérison de l’âme qui vient comme celle de Myriam qui a dit du mal de Moïse  et de sa loi et de sa Torah.  On obtient sa guérison  car Yeshoua nous pardonne d’avoir détourné le sens de sa Torah.

    Yeshoua c’est le chemin, la vérité la vie, Il est la nuée qui nous conduit nuit et jour, Il est le son des trompettes qui retenti face à tous nos ennemis, Il est la flamme qui brule en nous et nous tient jusqu’à ce l’on s’élève, Il est celui qui marche devant nous sur ce  chemin rocailleux pour en adoucir notre marche, Il est notre conseiller, Il est tout en nous si nous voulons le suivre comme le peuple qui a voulu suivre Moïse.

     

    La haftarah vient nous donner la conclusion:

     

    -Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. `

     

    `Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. 

     

    Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!-

     

     

    Car la montagne du Sinaï sera aplanie quand le messie viendra!

    Quand Yeshoua vient  aplanir le chemin du coeur  pour nous rendre docile à la Loi de L’Eternel. 

    Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées. 

     

     

     

    Que l’Amour, la Paix et l’Humilité soient en nous par l’Esprit de Yeshoua.

     

    Soyons comme Aaron et maintenons la flamme de ceux qui s’élève jusqu’a ce qu’ils reste allumée d’eux-même.

    Que nos soutiens en prières soient remplis d’amour pour eux pour les conduire sur le chemin de la vérité entouré des deux témoins : La Torah et Yeshoua!

     

    Ne nous laissons pas détourner du sentier de la Torah car Yeshoua est notre Nuée qui éclaire notre chemin!

     

    Que ce soir même soit le soir du départ du Sinaï pour plusieurs!

     

    -Eternel que ta lumière brille devant moi afin que je vois le chemin droit qui mène à toi. 

    Car ta manne nourrit mon âme mon être désire ta loi.

    Que mes murmures ne soient que pour te demander plus de TOI.

    Ô mon Roi je n’envie pas ce qui mange à la table des incrédules, car ils veulent me détourner de toi.

    J’ai pour le Roi de la gratitude et mon coeur est rempli de joie.

    Mon regard tourné vers la menorah je n’oublis pas tes commandements pour  que chaque jour j’en mange ma part.

    Car ce que je veux c’est de la nourriture spirituelle celle qui me conduit à toi ô MON ROI.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha

     

     

    Parasha du samedi 13 juin 2020. Parasha Bé’haalotekha; 36.

    Lecture de la parasha : Nombres : Chapitre 8 verset 1 a chapitre 12 verset 16.

    Lecture de la haftarah : Zacharie : Chapitre 2 verset 14 (ou 10) à chapitre 4 verset 17.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 5 verset 1 à 20. 


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