• Parasha Vayéra du samedi 7 novembre 2020.

    Une vie pour tout changer.

     

     

    La parasha Vaéyra décrit les grandes années  de la vie d’Abraham. 

    Dieu lui apparaît après qu’il fut circoncis à l’âge de 99 ans.

    Il voit trois envoyés de Dieu qui lui annoncent que dans un an Sarah sa femme lui donnera un fils.

    Ils lui annoncent aussi qu’ils sont venu voir les villes de Sodome et Gomore si elles étaient autant dans le péché qu’ils ne le pensent.

    Abraham négocia la sortie de Loth et sa famille avant que ces villes ne soient détruites.

    Loth tente de sauver les envoyés de Dieu des mains des habitants qui voulait les violenter voir les violer.

    Les envoyés de Dieu interviennent en les aveuglant.

    Loth s’enfuit, puis sa femme est transformée en statue de sel.  Puis ses deux filles le font boire et couchent avec leur père.

    Pendant ce temps Abraham rencontre Abimelec  qui enlève Sarah.  Mais Abraham la récupère et du coup elle est guérie de sa stérilité. Et un an plus tard elle accouche d’Isaac 

     

    La vie d’Abraham est compliqué  un peu comme nos vies avec des hauts et des bas.

     

    Les épreuves de la vie ne sont pas inutiles!

    Lorsque nous vivons des épreuves c’est en vue de fortifier notre foi et celle des autres.

     

    Dieu éprouve les justes car Il sait que l’épreuve ne les brisera pas.

    Le Seigneur permet que satan vienne nous éprouver comme un défi pour démontrer notre foi en Lui.

    Toutes les épreuves sont des tremplins pour voir des grandes victoires.

    Les épreuves sont le sceau de la foi, la résistance face à satan la victoire qui s’accomplit.

     

    Lorsque Avraham eu quitté sa ville natale ce fut une épreuve pour le couper de ses faux dieux que sa famille et lui-même adoraient, donc au bout du compte ce fut une grande victoire de connaitre le vrai Dieu.

     

    C’est parce qu’il subit l’épreuve de la famine qu’il partit pour l’Egypte ce fut une épreuve quand Sarah lui fut enlevée, mais ce fut une grande victoire pour sa foi quand il devint très riche. Ce fut une épreuve de combattre les 4 rois mais ce fut une grande victoire quand il sauva Loth. Ce fut encore une épreuve quand Abimelec lui vola Sarah, mais ce fut une grande victoire quand elle fut  guérie de sa stérilité. Ce fut une grande épreuve quand il dut aller à Moryia pour offrir en sacrifice son fils Isaac, mais ce fut une grande victoire quand Dieu lui dit: Je jure par moi-même parce que tu as agi ainsi,  je te comblerai  de mes faveurs, je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer, et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. Et toutes les nations de la terre  s’estimeront heureuse par ta postérité en récompense de ce que tu as obéi à ma voix.

     

    Ainsi fut humilié le prince de ténèbres !

     

    Mais les épreuves d’Abraham sont aussi ses plus grandes victoires spirituelles.

     

    Dans le livre des Jubilés attribué à Moïse il y a quelques éclaircissements capitaux pour comprendre pourquoi les épreuves et pourquoi la foi d’Abraham sont un grand enseignement pour toute la postérité d’Abraham jusqu’à nous.

     

    Chaque épreuve le sépare du mal qui était en lui et à chaque fois nous voyons sept fois qu’Abraham offre un sacrifice  6 fois d’animaux et la dernière fois dans la parasha le sacrifice de son fils.

     

    Abraham comme on l’a vu précédemment dans la parasha leck- leckha c’est la conscience qui s’ouvre à la vérité,  maintenant Abraham connaît et entend la voix de Dieu, il sait et reconnaît comme vérité ce qui est inscrit dans son coeur, son âme, toute la loi de l’Eternel est inscrite en lui et il en a conscience.

     

    Dans le livre des Jubilés de Moïse (ce qui nous manquent dans nos bibles en général). 

    Abraham en faite honore Dieu pour les sept fêtes  (bibliques): les deux jours de Pessah; Shavouot, Rosh-hashana,  kippour, Souccot et Chemini Atsèret .

     

    Et c’est pour cela qu’il fut béni et que satan fut humilié car Abraham par ses épreuves a combattu ses pensées et ses actes que lui faisait commettre le mal qui voulait le dominer.

     

    Quand Abraham au début de son histoire juste avant de partir de sa ville natale  alors qu’il consultait les étoiles du ciel pour faire une prédiction comme en était la coutume familiale Dieu lui dit en esprit de ne plus pratiquer ses choses .

     

    Alors Abraham pria en cette nuit-là et dit:

     

    Mon Dieu, Dieu très haut toi seul est mon Dieu, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.

    Délivre moi de la main des mauvais esprits, qui ont autorités sur les pensées des coeurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Dieu. Affermis-moi  et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignons pas de toi à compter de maintenant et à jamais. 

     

     

    L’appelle de Dieu c’est le miracle de la vie les épreuves sont le détachement de tous ce qui nous tient liés dans notre esprit, le détachement de nos croyances familiales même si elles sont justes il faut faire notre rencontre personnelle avec Dieu. Nos fêtes religieuses tradition familiale qui n’ont aucune origine biblique ils faut s’en défaire, notre foi en des hommes de Dieu il faut s’en séparé, nos attachements à des convictions philosophiques ils faut accepter qu’elles ne soient pas toléré par Dieu.

    Toutes ses victoires conduisent obligatoirement  à des miracles, des grands miracles qui produisent encore plus de foi. 

    Des changements de vie extraordinaire, des bénédictions inattendues; et surtout à notre époque ou tout devient difficile c’est le temps de cette parasha de faire la prière d’Abraham.

    Une des prières des plus puissantes qui soient.

     

    Toute la loi était inscrite dans la conscience d’Abraham tout comme nous car nous sommes ses fils et ses filles et sa bénédiction retombe sur ceux qui entendent la voix de Dieu.

     

    La foi d’Abraham c’est qu’il a su combattre ses préjugés et avancer dans une nouvelle vie et vivre ce qui était enfoui en lui.

    Abraham était en désaccord avec Abimelec au sujet des puits!

     

    La foi c’est comme un puits dont plusieurs se disputent l’acquisition.

    Celui qui l’acquiert ne manquera jamais d’eau (foi).

    Celui qui acquiert la foi profonde ne pourra plus se laisser manipuler sur ses pensées par les doutes et les craintes.

    Il sera transformé, ses pensées ne seront plus obstruées par le doute.

    La foi c’est une ouverture en nous qui prend sa place pour y déloger les esprits. 

    L’écriture hébraïque dévoile que Mamré là où était Abraham quand il méditait sous les arbres de Mamré  veut dire transformation de la tête.

    Abraham a laissé entrer la lumière divine pour que ses pensées ne soient plus sous l’influence des mauvais esprits.

     

    Comme Abraham notre père nous avançons par la foi. 

     

    La foi s’acquiert on doit en faire l’acquisition !

    L’acquisition de la Torah c’est ce l’approprier comme fondement absolu. Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Messie.

    Esaïe a prophétisé: Qui a cru à ce qui avait été annoncé?

     Ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

    Dans les bibles il est écrit : allez annoncer  la bonne nouvelle du salut !

     

    La bonne nouvelle du salut désigne en hébreu l’annonce du Messie par la Torah!

    Le salut éternel de Yeshoua implique la Torah.

     

     

    Ce qui est décrit dans hébreu 11 : C’est qu’Abraham voyait le salut éternel, il voyait la cité céleste par la rédemption du Messie caché dans les mystères de la Torah à venir.

     

    Abraham s’est acquis la foi en se nourrissant de la Torah qu’il recevait par l’Esprit.

    Chaque lettre, chaque verset, chaque livre se connecte à la pensée divine qui relie notre pensée.

    Car son dernier sacrifice qui fut son fils Isaac par lequel Dieu voulait nous montrer que pour la semence d’Abraham il y aurait un Messie qui sera capable de nous venir en aide au moment des épreuves.

    C’est pourquoi Dieu nous place à part dans ce monde car au temps ou la persécution sera dure Yeshoua sera là pour nous au moment des grandes épreuves.

    C’est pourquoi nous devons garder la foi et ne pas craindre les malheurs qui viennent sur la terre.

     

     

     

    Puissions nous être attentif à la voix de Dieu, que nos épreuves soient nos délivrances afin que l’on vive les miracles et bénédictions promises par Dieu.

     

    La bénédiction d’Abraham repose sur le peuple qui obéit à la Torah.

     

     

    Prière d’Abraham

     

     

    Mon Dieu, Dieu très haut toi seul est mon Dieu, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.

    Délivre moi de la main des mauvais esprits, qui ont autorités sur les pensées des coeurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Dieu. Affermis-moi  et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignons pas de toi à compter de maintenant et à jamais. 

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37. 

    Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 11 verset 8 à 19. Hébreux: 2: 1,18. et Actes: 7:1,8.

     

    Shabbat Shalom.
    L.B


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    METRO, BOULOT, DODO.

     

    La parasha Leckh-Leckha  commence comme ça:
     

     

    Dieu s’adresse à Avram et lui ordonne : « Va pour toi hors de ta terre, de ton pays natal et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai ». Là, dit-Il, « Je ferai de toi une grande nation » et « toutes les familles de la terre seront bénies par toi ». Avram et son épouse Saraï, accompagnés de leur neveu Loth, voyagent vers la terre de Canaan où Avram construit un autel pour Dieu et continue de diffuser le message de l’existence d’un Dieu unique.
     

     

    Abram reçoit l’ordre formel de Dieu de prendre ces cliques et ses claques pour partir vers l’inconnu.

     

    Abram était le fils de Terah fabricant et vendeur de statues de faux dieux son frère Nahor suivait la voie tracé de ses parents, héritier de l’affaire familiale. Abram fut le fils plus habile intellectuellement;

    Il étudiait les cultures, les philosophies et les croyances de l’époque, et établit 400 traités.

    Confronté avec l’art qu’exercé ses parents il cherchait l’origine et le pouvoir de ses statuettes si convoitées dans le commerce de son père.

    A force de chercher à comprendre ces divers formes de ces croyances Il eut conscience de l’existence des dieux, et des forces qui si dégagent.

     

    Ici le texte avec Abram symbolise « LA CONSCIENCE ». Abraham c’est la conscience des peuples c’est l’esprit qui anime le peuple de Dieu.

    Abraham a ouvert sa conscience en étudiant les croyances c’est souvent ce qui arrive, certains passes par l’intéressement des religions, ou de la voyance ou l’astrologie, ou divers formes de tradition occultes, et culturels, pour venir à Dieu. La recherche spirituelle ouvre la conscience et l’intérêt des mystères du ciel.

     

    Mais comme à Abraham Dieu nous dit un jour «  STOP » il faut sortir de tout ça . Il faut laisser toute ta connaissance, ta culture, et tes religions derrière car la conscience étant ouverte il faut aller maintenant vers la vérité.

    La conscience est en état endormi elle s’éveille en la nourrissant d’intérêt devant l’existence de la création.

    La conscience connaît tout et sait tout.

     

     

    Extrait du texte de Chana Weisberg, Auteure et conférencière sur les thèmes des textes de la Torah.

     

    -Qui a dit que le peuple juif est la conscience morale du monde ?

     

    Non, ce n’est pas un grand prophète juif, ni un juste non-juif qui admire le peuple juif. Ces mots ne sont attribués à personne d’autre qu’Adolf Hitler, puisse son nom être effacé.

    Dans les mots d’Hitler, « la conscience est une invention juive ; C’est une tache comme la circoncision. » 

    fin de citation.

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Hitler savait que ce qu’il devait effacer en tuant les juifs c’est la conscience juive, c’est la connaissance juive c’est toute l’hérédité du savoir de la Torah.

     

    Et chaque dictateur né sur cette terre cherche à effacer la conscience du peuple, par la peur, la soumission, les informations confuses, les fréquents  changements pour empêcher la conscience de bien réfléchir. 

     

    Toutes les monarchies agissent dans la conscience des gens;
    Pharaon l’exemple type de la gouvernance qui par la maltraitante, la peur, oblige le peuple  hébreu à travailler dur et plus dure quand Moïse  ouvrit leur conscience en leur parlant de  Dieu.

     Le manque d’argent, les fausses informations, la peur d’un virus, mènent les peuples à la dictature mondiale.

     

    Metro, boulot, dodo, poche vide, ventre vide et covid et le système se met en place.

     

    La conscience c’est la connaissance et ce que veut satan c’est que notre conscience reste endormie pour par réveiller nos désirs d’aller vers Dieu.

     

     

    En ces temps difficiles c’est pas le moment de dormir.

    Cette parasha magnifique aborde plusieurs sujets dont il est impossible en un seul message de débattre mais il est quelques versets auxquels on ne peut pas passer  à côté.

    « C’est Melchisedek ».

     

    Après qu’Abram eut libéré son neveu Loth en poursuivant les troupes de Sodome et Gomore, Il donna sa dîme à Melchisedek.

     

    MELCHISEDEK est sacrificateur de Dieu pas pour Dieu mais de Dieu personnellement.

     

    Il bénit Abram en disant; Béni soit Abram de par le Dieu suprême auteur des cieux et de la terre.

    Et béni; le Dieu suprême d’avoir livré tes ennemis en ta main.

     

    Melchisedek apporta du pain et du vin. 

     

    Ce Melchisedek qui est-il ?

     

    Hébreu7:1,3…..11,17

    En effet, ce Melchisedek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisedek demeure sacrificateur à perpétuité………………………………………………..

     

    Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisedek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;

     

    17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisedek.

     

    ——————————————————————————————

    Le texte dit trois fois: Sacrificateur selon l’ordre de Melchisedek mais dans les traductions hébraïques il est écrit « à la manière de Melchisedek » et non pas «selon l’ordre de melchisedek».

     

    Ce qui sous-entend que ce Melchisedek est de nature Divine comme Le MESSIE YESHOUA;

    Verset 14 à 17.

    Car il est notoire que notre Seigneur Yeshoua est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisedek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;

    17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours à la manière de Melchisedek.

    ——————————————————————————————

     

    Melchisedek apporta du pain et du vin!

    Melchisedek veut dire: Roi de justice et Roi de paix. 

    Il est rendu semblable au Fils de Dieu ce Melchisedek sacrificateur à perpétuité.

    Yeshoua Roi de justice et Roi de Paix qui apporta le pain et le vin.

    ——————————————————————————————

     

    5Le Messie ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!

     

    6Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière  de Melchisedek.

    —————————————————————————————-

     

    Abraham a été justifier par sa foi. Abraham à obéit par la foi, il obéi et il offrit des sacrifices des animaux. Dans le sens il n’a pas eu simplement la foi et puis c’est tout.

    Abraham a été justifié car il a fait un acte de foi en offrant des sacrifices et c’est cela qui le rendu juste devant Dieu.

    Abraham le symbole de la conscience qui s’ouvre sur la vérité de l’holocauste l’offrande de Yeshoua qui est représenté par le pain et le vin du shabbat. 

     

    Hebreux 4…..

     

    Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos  de shabbat subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

     

    3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos de shabbat , selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos de shabbat ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

     

    4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos de shabbat ! 6Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

     

    7Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

     

    8Car, si Josué leur eût donné le repos de shabbat , il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de shabbat  de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos de shabbat, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

     

    12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

     

    14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Yeshoua, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

     

    —————————————————————————————--------------------------------------------

    Le texte d’hébreux sort du nouveau testament (nouvelle alliance) il n’est donc pas aboli. Il existe bien le repos du shabbat réservé au peuple de Dieu!!!!!!!

     

     

    Quoi dire encore que la foi dont Abram fut justifier!  c’est qu’il a obéi par Melchisedek au Shabbat cela lui fut imputé à justice éternellement.

     Quoi dire à celui qui ne veut pas comprendre que la foi c’est le Shabbat attribué à Yeshoua.

     

    Yeshoua est à la porte, Il frappe ce soir pour entrer diner à notre souper de shabbat.

     

    Le monde se transforme, l’obscurantisme s’abat sur la conscience des gens qui ne s’intéressent qu’à eux mêmes.

    Dieu peut intervenir en un instant et changer notre vie, nous mettre à l’abri des persécuteurs. 

     

    Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

    Obéissez à Dieu comme Abraham qui a compris qu’il fallait obéir pour que sa foi soit trouvée juste devant Dieu.

    A la manière de Melchisedek Roi du Shalom qui apporta le pain et le vin. Abraham fut béni et fut déclaré père de toutes les nations. Nous sommes les nations, notre foi doit être comme celle d’Abraham qui obéit au jour du repos de Shabbat.

     

    Quoiqu’ils cherchent à endormir notre conscience avec leurs mensonges et leurs fausses statistiques, réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard.

    Notre force c’est l’obéissance c’est tout ce que Dieu attend de nous.

    Car si nous donnons honneur à Dieu en lui offrant notre repos de Shabbat Dieu nous donnera le repos et la protection pour tous les autres jours de la semaine; et pour l’éternité. 

     

    La bénédiction d'Abraham repose sur le peuple qui obéit.

     

    Shabbat shalom

     

     

    Prière du shabbat 

     

     

     

    Prière du vin.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

     

    Prière du pain.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.

    Lecture messianique: Actes: 7: 1,8. Romains: 3;19 à 5:6. Hébreux: 7: 1,19.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 5781 ans plus tard…..

     

    Le livre de Noah, (Noé en français), ouvre la parasha portant son Nom: 

    Noah, (Noé).

    Noah fut un homme rempli de (LA) sagesse. Sa naissance fut la consolation pour la terre pour après le déluge.

     

    Car avant même qu’il soit né la terre était corrompue.

    Car les êtres célestes qui voyagent sans Dieu avaient repéré les filles humaines, car elles étaient belles.

    Ils décidèrent chacun de se choisir ces belles filles car elles étaient pures.

    Ils se déguisèrent en être de beauté pour les séduire et paraître de Dieu devant’ elles.

    Il arriva que de ces filles naquissent  des êtres célestes des géants (méchants).

    Après qu’ils les eurent souillés. Ils leur enseignèrent la connaissance qui fait le mal. Toutes les sciences de la sorcellerie, celles qui donnent le pouvoir.

     

    De ces enfants qui leur naissaient, ils enseigner aux hommes l’art de faire des instruments de fer qui serve à faire la guerre. L’art mystique qui change l’apparence, celle qui fait refléter la beauté, puis l’art des ornements pour paraître pur, (à la manière du pharaon ) maquillé et ornementé sur le plastron.

    L’art d’exercer les sortilèges, l’exorcisme, et les magies;

    L’exercice  des passions défendues, celles qui donne le pouvoir et la puissance en pratiquant les relations sexuelles de celle qui sont en abomination devant Dieu.

    Puis ils enseignèrent aux filles la connaissance de l’astronomie, ils leur révélèrent les mystères cachés dans les étoiles afin de pratiquer les prédictions, et les amulettes pour croire aux pouvoirs de la nature.

     

    Dieu vit que ces hommes et femmes étaient pervertis et qu’ils avaient gouté à ce qui été défendu. Ils avaient appris le bien et le mal et qu’ils n’étaient plus purs.

     

    Dieu décida d’envoyer le déluge pour exterminer tout ce qui vit sur la terre. Il dit à Noah de construire une grande arche de bois de le remplir de beaucoup denrées pour nourrir lui sa famille et tous les animaux.

     

    Le déluge emporta tout, seul Noah, sa femme, ses trois fils et leurs trois femmes  et les animaux par couple que Dieu avait nommé purent rentrer dans l’arche.

    Une année passa Noah et ceux qui étaient dans l’arche sortirent car la terre avait séché. Ils repeuplèrent la terre.

     

    Dieu a toujours dit ne touchez pas à ce qui est impur…………..

     

     

    5781 ans plus tard depuis la création le monde s’obscurcit  de plus en plus, la violence s’accroît donnant droit à des hommes de prendre des lames de fer tranchantes et décapiter des gens innocents car le mal s’est empreint d’eux.

    La violence de Caïn (sans loi) résonne encore dans l’esprit des haineux les sans Dieu.

     

    Satan a toujours su intriguer les humains, leur faire croire qu’ils ont de la puissance et qu’ils font le bien car il transforme leurs idéologies comme une lumière qui purifierait la terre.

     

    Certains ont atteint des sommets, ils ont construit une cité qui s’appelle Babel, cette cité est grandissante car la science de la connaissance du bien et du mal y est pratiquée, non par la violence meurtrière mais pour une douce violence qui étouffe les peuples car eux veulent s’enrichir.

     

    Mais Dieu sait tout cela Il veuille sur ceux qui viennent à Lui.

    5781 ans plus tard Il appelle ses enfants pour qu’ils viennent vers Lui.

     

    Dieu s’adresse aux pauvres, aux faibles, aux humbles, aux malades, aux simples, aux malheureux, aux rejetés, aux infirmes, aux persécutés, car ils nous a envoyé le consolateur son Fils YESHOUA car il a entendu nos pleurs et vue nos afflictions. 

     

    Il a préparé depuis longtemps son arche pour que l’on soit en sécurité avec nos familles.

     

    Car Dieu a trouvé des justes ce ceux qui aiment les commandements.

    Car  Dieu a premièrement fait une alliance avec Noah en créant l’arc-en-ciel afin qu’Il  se souvienne qu’il y a des justes qui honorent son Nom 

     

    Pourquoi ?

    Car si la terre disparaissait nous mourions tous sans que nos péchés soient pardonnés.

    Alors Dieu décida de laisser la terre pour que tous les humains est le temps de se repentir devant Yeshoua de leur vivant.

     

    5781 ans plus tard Il est là Il nous tend ses mains Car Yeshoua est là en nous!

    Il est assis là où il y a des pleurs, des pauvres, des malades, des malheureux.

    Car au milieu d’eux il y trouve des humbles qui ont le coeur pur et qui veulent le suivre.

    Yeshoua est la plus belle alliance que Dieu est fait avec nous.

     

    Alors ce qu’Il nous demande est facile c’est de lui montrer qu’on l’aime en lui apportant nos sacrifices de louanges, c’est-à-dire nos prières qui reconnaissent que Yeshoua est notre Sacrifice qui pardonne nos péchés.

     

    Alors comment ont fait?

     

    Yeshoua nous a dit:

    Faites ceci en mémoire de moi!

     

    Le vendredi soir commence le shabbat c’est le jour où Il prend plaisir à nos offrandes.

    Il prend plaisir à y être invité plus comme un homme mais comme un ROI,  afin de faire de nous Son Royaume, et que la cité de Babel ne soit pas magnifié mais dévasté.

    Son Royaume c’est nous qui l’adorons en Esprit et en vérité.

    A Shabbat nous élevons la coupe de vin car en faisant cela nous annonçons Son Sang  est le sang de la nouvelle alliance  et nous élevons le pain qui est son corps (son royaume).

     

    Les deux commandements primordiaux que Dieu nous a donné sont:

    Tu aimeras l’Eternel Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même. 

     

     

    Suivre ce chemin c’est résister à satan qui se déguise en ange de lumière pour nous instruire de la connaissance du bien et du mal; car la magie, la sorcellerie, la perversité c’est l’acquisition qui s’oppose à Dieu.

    Pratiquer ces choses c’est adorer la bête.

     

     

    5781 ans plus tard il y a une source de justice qui coule comme une multitude de petits ruisseaux, animé de sagesse c’est là que tous ceux qui ont soif viennent boire.

    Comme des millions de foyers qui s’illuminent à shabbat.

     

    Le Shabbat c’est la source du repos, celle qui abreuve et apaise la soif ceux qui s’asseyent près de cette source trouve la protection et le repos.

    C’est le shabbat qui est la reconnaissance, le seul signe que Dieu nous ait donné pour prouver notre amour envers Lui.

    Alors que Dieu nous a prouvé son amour en faisant mourir son Fils Yeshoua sur le bois  afin que son sang signe l’alliance pour le pardon de nos péchés,  c’est à nous de prouver  notre amour en venant humblement élever la coupe de vin et le pain  du shabbat.

    Cette alliance est éternelle c’est Dieu qui la dit.

    Prenez garde à l’ange de lumière qui a détourné le sens des prophéties,  il a détourné les hommes de Dieu en les amenant à élever la coupe des démons car la coupe qui se lève en dehors des shabbat est une élévation pour les démons.

     

    Cette parasha est comme une arche que Dieu nous ouvre pour qu’on y vienne s’y repentir de nos fautes, afin que durant la traversée de notre vie dans l’arche  nous soyons purifiés d’un coeur sincère.

     

    Luc: 22;17 à 19.

    Et ayant pris la coupe, Il (Yeshoua) béni Dieu, et il dit : prenez-la, et la distribuez entre vous. Car je vous dis, que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le Règne de Dieu soit venu. Puis prenant le pain, et ayant béni Dieu, il le rompit et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  

     

    Prière du vin.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.
     

     

     

    Prière du pain.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 
     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; et que nous élevons en sa mémoire.
     

     

     

     

    Le quatrième commandement commence par «  Souvient toi du jour du Shabbat.

    Yeshoua nous dit « Faites ceci en mémoire de moi ».

     

    Que le royaume de Dieu se remplisse par nos actions de louange que nous apportons à Shabbat 

     

     

    Parasha du samedi 24 octobre 2020.

    Noah. Noé.                                                                              

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à 10 (+jusqu’a 55: 5).

    Lecture messianique: Mathieu: 24 verset 36,44. 

    Luc: 17 verset 26 à 37.1 Pierre: 3:18,22. 2 Pierre: 2: 2,5. 

     

     

     

    Shabbat shalom `

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ça commence aujourd’hui!

     

     

     

    Cette parasha Béréchit est la première de l’année, qui s’ouvre avec la Genèse, ça commence aujourd’hui pour une bonne année de nourriture spirituelle qui va alimenter chaque jour chaque semaine nos besoins pour l’âme et la guérison de nos corps.

     

    Car dès le commencement Dieu nous a instruits et c’est par les écritures et les prophètes qu’Il nous a enseignés à suivre sa voie.

     

    « Adam le premier homme qui reçut le souffle de Dieu ».

     

    Par Adam Il nous instruit que c’est par le premier homme que le péché est entré et par le second que l’on est délivré de la mort car le péché n’aura plus de pouvoir.

     

    Romains 5:12,14.

     

    C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

     

    1 Corinthiens:15:45…

    C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

     

     

    C’est aussi par Caïn et Abel que nous sommes instruit car Caïn le premier fils d’Adam est  charnel, et qu’Abel le second est spirituel.

    Car nous venons au monde une première fois en être de chair et  c’est ensuite que nous devenons des êtres spirituels.

     

    « Abel en hébreu se dit : Hevel qui veut dire souffle ».

    « Abel celui qui a reçu l’Esprit de Dieu ». 

     

    Pour devenir spirituel il faut  être reconnu juste par Dieu. 

     

    Mais qu’est-ce que ça veut dire être reconnu juste devant Dieu?

     

    Le mot justice dans la bible est répertorié 109 fois ce mot justice que nous lisons souvent dans les bibles est malheureusement mal traduit car dans les écritures hébraïques le sens  en diffère quelque peu.

    Le mot justice est écrit Tsédék ou Tsédéq dont le sens exact veut dire vérité, ce qui est vrai.

     

    Exemple parmi les centaines : Le Psaume 119 énumère plusieurs fois le mot Justice (Tsédék) en remplaçant le mot justice tsédék par: "ce qui est vrai", on redonne son sens littéraire, du verset. 

     

    Psaume 119:106

    Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de ta justice.(tsedek).

     

    119: 121

    J'observe la loi et la justice: (tsedek) Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!

     

    119:138

    Tu fondes tes préceptes sur la justice( tsedek) Et sur la plus grande fidélité.

     

    119:142

    Ta justice (tsedek) est une justice(tsedek) éternelle, Et ta loi est la vérité.

     

    119: 144

    Tes préceptes sont éternellement justes: (tsedek) Donne-moi l'intelligence, pour que je vive!

     

    119:160

    Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice (tsedek)sont éternelles.

     

    ETC……

     

    Le mot tsedek exprime que la loi est vérité éternelle! 

     

     

     

     

    Mais quelle loi?

     

    Caïn offrit à Dieu une offrande agricole, Abel offrit à Dieu une offrande animale.

     

    Dieu approuva l’offrande d’Abel et celle Caïn lui déplut.

     

    Abel est qualifié de fils de Dieu et de prophète dans  Luc: 11,51.…..

     

     

    Caïn est qualifié d’enfant du diable.

    Abel prophétisait que le sacrifice du sang était approuvé par Dieu.

     

    1 Jean: 3 :7,10. et 11, 12

    Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice (la vérité) est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice (La vérité) n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère

     

     

    Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes( vérité).

     

     

    Abel Le fils de Dieu le prophète annonce la vérité, il prophétise la loi de Moïse.

    Caïn le fils du Diable annonce le mensonge, il détourne la loi des sacrifices. 

     

    Car nous naissons comme Caïn, mais si nous nous soumettons à Dieu en suivant la voie d’Abel le chemin qui mène à la vérité par la justice Tsedek de la loi nous devenons comme Abel un être spirituel qui ne mourra pas, même si la mort terrestre arrive, nous serons vivants.

     

    Dieu dit à Caïn : Certainement si tu agis bien, tu pourras te relever, et si tu agis mal le péché se couche à la porte et  il aspire à t’atteindre, mais toi sache le dominer.

     

    Car Abel était soumis à Dieu en présentant son offrande, il prophétisait que la loi de Dieu est vérité car la loi préfigurait l’offrande de sang que fera le Messie Yeshoua. Son offrande était une offrande de foi, l’homme en état spirituel.

     

    Mais Caïn n’a pas voulu se soumettre, il préférait être libre de son offrande sans foi, l’homme en état charnel.

     

    Mais Abel c’est la nouvelle naissance de l’être celui qui a la foi et qui agit par la foi.

     

    Hébreu 11 :4

    C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort

     

    Car les sacrifices qui plaisent à Dieu sont l’obéissance car l’insoumission est aussi coupable que le péché.

     

    Donc le péché c’est l’insoumission à la loi car reniant la loi de Moïse c’est le reniement de la loi de   Yeshoua qui fut sacrifice selon la loi de Moïse.

     

    Abel c’est l’image de l’homme qui s’est soumis par la foi à la loi.

    Caïn c’est l’image de l’homme qui ne se soumet pas à la loi car il n’a pas la foi.

     

    Nous qui naissons comme Caïn insoumis notre seul but devrait être de plaire à Dieu en comprenant que Dieu nous instruit par les prophètes et la bible.

     

    Et que disent la bible et les enseignants?

     

    Que celui qui par la foi agit comme Abel en se soumettant à la loi, il est déclaré juste devant Dieu. Car la loi est entré en lui  la vérité est en lui. Car celui qui croit que le Messie est Yeshoua il croit aussi par la foi que son sacrifice est un sacrifice écrit dans la loi de Moïse.

     

    La parasha Béréchit est tellement source d’enseignement qu’il est même difficile d’en ouvrir toutes les portes  car chaque mot, verset, et chapitre sont des écoulements de l’Esprit de Dieu qui  ruisselle  sur celui qui médite cette parasha. Alors même s’il y a beaucoup à dire il y a quand même quelque chose qui est de la première importance pour le déroulement de la vie de chacun de nous car de la dépend notre avenir terrestre et céleste que l’on trouve dans: 

    le chapitre 2 verset  3.
    -Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait crée en la faisant.

     

     

    Le septième jour est officiellement le samedi.

    Le samedi est un jour sanctifié c’est un jour spécial le jour le plus élevé, Dieu se repose !

     

    Qu’est-ce que ça veut dire Dieu se repose?

     

    Dieu a posé  ses conditions le samedi les guerres spirituelles n’ont pas lieu dans tous les lieux de sa création satan n’a pas la liberté de faire la guerre aux enfants de Dieu. 

    Dieu et toute la création sont au repos.

    Car Dieu nous a donné un jour de repos ou satan ne peut pas nous atteindre mais à la condition d’être aussi dans le repos de ce jour. Le repos de ce jour est la soumission totale à Dieu; c’est se laisser porter par la plénitude de ce jour, laisser tous les soucis, le travail, les corvées de coté 

    comme si le monde et ses obligations n’existaient pas .

     

    Ce jour porte le nom de Shabbat.

    Car le shabbat c’est la paix, la joie, l’amour,  c’est Yeshoua. 

    Soyons comme Abel obéissant de la loi car en obéissant nous serons juste devant Dieu mais ne soyons pas comme Caïn qui préféra  faire comme il voulait changer la loi car beaucoup ont changé la loi ils ont suivi la voie de Caïn en changeant le shabbat en dimanche et ont été atteint par le péché.

     

    Avec Dieu c’est simple il nous a laissé la bible pour nous enseigner et la bible dit que le jour de shabbat est le jour de Dieu et pas le dimanche, ni un autre jour.

     

    Alors en ce début d’année biblique nous espérons que beaucoup commenceront aujourd'hui à se soumettre à Dieu en se reposant ce shabbat et commencer une année remplie de shalom (Paix).

    Afin que Dieu nous accorde sa paix dans notre vie en nous protégeant de toutes les attaques du mal que nous subissons à longueur de temps.

     

    Deux bougies, un pain, une coupe de vin en l’honneur de Yeshoua et tout commence ce soir!

     

     

    Shabbat shalom que Dieu vous bénisse.

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 8.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 42 verset 5 à 21 et + à chapitre 43: 1 à 10.

     

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 1 verset 1 à 17. 

    Jean: Chapitre 1 verset 1 à 14. 1 Jean: Chapitre 1 verset 1 à 7.

     

    L.B


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • En conclusion!

     

    Dès vendredi soir 9 octobre 2020 jusqu’à samedi soir plus suivi d’un prolongement jusqu’à dimanche  nous fêterons le dernier rendez-vous du cycle des fêtes de Dieu.

    Cette fête s’appelle Chemini Atseret et Simhat Torah.

     

    Chemini Atseret c’est la clôture du huitième jour de la fête de Souccot et une clôture générale, fin de la lecture des parasha de l’année, fin d’un cycle qui s’ouvre sur une nouvelle vision des choses.

     

    A Chemini Atseret on ne va plus dans la Soucca donc vendredi soir « Shabbat Chemini Atseret » on reprend ses habitudes à la maison.

    C’est une fête où tous doivent se réjouir, la joie est le principal commandement. Même si on passe par des moments difficiles en ce jour il faut essayer d’être content de vivre pour montrer que nous avons confiance en une espérance à venir vers une fin heureuse, car cette fête d’un degré spirituel exceptionnel nous enseigne sur notre avenir avec Dieu.

    La coutume veut que l’on prenne un rouleau de la Torah enlacé dans ses bras et que l’on danse avec; Ou si on n’a pas de rouleau on danse avec sa Bible.

    Cette fête sera bien sur célébrée avec un repas qui fait plaisir. 

     

    L’idée prophétique de la fête se ramène à cette petite histoire qu’on se remémore souvent chaque année à cette occasion.

    - « C’était il y a fort longtemps un grand Roi organisa les noces de son unique fils. Il fit un grand festin auquel il y convia tous les amis de son fils. Le festin qui dura Sept jour puis il dit a ses proches: Je voudrai que vous restiez encore un jour de plus car  cette fête a été pour moi une grande joie, je voudrez continuer avec vous, et je sortirai  le meilleur vin que j’ai gardé pour la fin avec vous mes proches. »

     

     

    C’est une histoire qui révèle que seulement ceux qui ont vécu prés du fils seront unis à Lui comme une épouse. Et ceux qui auront résisté à son appel des commandements mais qui à la fin reviendront seront les invités des noces mais ceux qui se sont rebellé toute leur vie ont du souci à se faire.

     

    Mathieu 22: 1 à 14.

     

    Yeshoua, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

     

    Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus.

     

     

     

     

    Car le vin qui a été servi en premier c’est  le symbole des sacrifices du sang des animaux qui était l’ombre des choses qui devaient venir par le sang de Yeshoua le meilleur (sang) le meilleur vin.

    Mais le premier vin le moins bon c’est celui qui était apporté par la Torah qui nous rappelle que ce sang là était pour notre sanctification,  mais que le sang de Yeshoua c’est pour sauver notre âme, car sans la sanctification que procure l’enseignement de la Torah qui à chaque shabbat et chaque fête nous sanctifient et nous purifie de  nos transgressions nous arrivons à vider nos vases de péchés pour les remplir de sainteté et ce changement se réalise par notre conscience et notre désir de vivre comme nous a recommandé Yeshoua de célébrer chaque shabbat et chaque fête.

    Ainsi Il pourra nous remplir de lui car il est comme un arbre en nous qui s’élève, alimenté par son Esprit si nous menons une vie rythmée par les ordonnances de Dieu que Moïse a transmis et bénit les tribus (peuples) qui sont soumis à Dieu par le lien D’amour  de la Torah qui rythme notre vie à suivre les événements bibliques garder selon le calendrier hébraïque.

    Car si la bible est écrite en parabole l’Esprit de Dieu nous ouvre la perception imagée qu’elle contient.

     

     

     

    Jean 2: 1 à11.

    -Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Yeshoua leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Yeshoua.

     Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

     

     

     

     

    Le vin qui conduit nos sens a une certaine ivresse  semblable à l’union que nous devrions ressentir à cette fête. L’union avec Dieu dans un corps transformé en un corps céleste le corps purifié pour ne faire qu’un avec Yeshoua.

     

    Prendre  les rouleaux de la Torah dans ses bras la serrer très fort en dansant sont des  actes prophétiques  qui nous aident à comprendre le sens de cette fête et nous encouragent à la fêter avec plus de discernement. Car ces moments nous les vivrons dans les temps accomplis.

    Les sages disent: « La Torah elle-même se réjouit de danser et qu’un jour la Torah aura des jambes pour danser. »

     

    Oui la Torah c’est transformer en homme le Messie est venu sous le nom de Yeshoua. Sa vie sur terre fut le sacrifice promis par Dieu par son acte il nous a sauvé pour toujours. 

     

    Cette fête c’est un hymne à la joie; une reconnaissance éternelle car Il est mort pour nous donner la vie.

    CELEBRER cette fête c’est admettre que Yeshoua c’est celui qui est sorti du rouleau de la Torah et que notre âme vit par Lui et cette fête c’est notre  reconnaissance unique, aucune autre fête ne nous offre ce privilège de Le célébrer, L’Honorer, lui montrer notre amour et notre reconnaissance. Nos prières et nos paroles d’amour envers Yeshoua non de sens qu’a cette fête car c’est le scellement le plus grand qui nous eut été donné en ce jour, c’est l’union unique le mariage dans toute sa splendeur, notre âme se lie à Lui pour l’éternité; comme une ivresse de joie on est  retourné à notre première conception celle qui  était au commencement.

    A cette fête nous finissons la lecture de la Torah et nous commençons la lecture de la genèse,  comme pour nous rappeler qu’au commencement nous étions déjà là, unis à notre créateur sans péché; depuis le commencement……

     

    Dans le Razal, il est rapporté cette note:

    Genese :1:2.

    Le souffle ( ou l’Esprit ) de Dieu planait sur la surface ses eaux .

     

     Le souffle de Dieu c’est le Nom DU Messie.

      C’est le nom de Yeshoua.

     

    Car nous somme formés de Lui et par le péché nous avons avorté de Lui et par notre retour vers Lui  suivant notre engagement envers Lui nous nous réunissons en Lui. 

     

     

    "Conclusion" : Une vie sans Dieu, Sans Torah, Sans  Yeshoua est forcément un retour à la case départ, mais dans des conditions certainement plus dure. Mais une vie avec Dieu, avec la Torah, et avec Yeshoua c’est une libre entrée dans les Lieux Saints avec Dieu pour l’éternité.

     

    Voilà Chemini Atseret et Simhat Torah c’est emprunté le chemin qui mène à la vie pour toujours dans l’amour inconditionnel de Dieu. 

    Car notre âme en souffrance continuelle  languit son union avec son créateur.

     

    Prière d’ouverture de la fête 

     

    « Barou’r Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé » -

     « Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant ».

     

     

    On partage le vin prière comme à shabbat 

    On parage le pain prière comme à shabbat 

    Sans faire le lavage des mains.

     

    Les lectures sont:

     

    Deutéronome: Chapitre 33 verset 1 à chapitre 34 verset 12. 

    Genèse : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

    Josué : Chapitre 1 verset 1 à 18.

    Jean : Chapitre 7 verset 37 à 4O.

    Apocalypse : Chapitre 21:1 à 22:5.

     

     

    Bonne fin heureuse Shabbat shalom 

    L.B 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    SOUCCOT 2020.

     

    Un pour tous et tous pour un.

     

    La fête de Souccot ce dit aussi en Français : fête des cabanes, fête des tentes, fête des tabernacles, fête des huttes.

     Souccot est une fête particulière.

    C’est la seule fête qui n’a pas était recopiée, ni imité par les autres religions.

     

    Sur un plan prophétique elle représente la Jérusalem céleste qui descend vers nous. Le Messie qui vient nous ramener à Lui.

     

    C’est une fête qui nous amène à la perfection, chaque fête est comme  une lampe qui allume notre menorah intérieur.

     Souccot c’est la sixième lampe la lumière qui illumine l’homme.

    Chacune des fêtes révèle une lumière supérieure dans notre monde, il y a deux sortes d’avancement, l’avancement général et individuel.

     

    Ce monde est dirigé par la providence Divine, tout l’univers y est mêlé, afin de permettre l’évolution des  intelligences supérieures, de mettre en place tout un système nécessaire à l’évolution de la terre; tout est gouverné par Dieu, tout est soumit à Son alchimie  orchestrale qui provoque des circonstances qui permettent au monde et aux humains d’évoluer.

     

     

    Ainsi le monde de génération en génération devient réceptif au temps qu’il vit, la modernité, la science, la technologie, la recherche médicale, progressent par l’Esprit que Dieu donne aux humains qui sont en progressions.

    Cette évolution se reflète sur chaque individu qui reçoit aussi une certaine intelligence pour s’adapter à la génération qu’il vit comme notre génération a su s’adapter à la médecine et nouvelles chirurgies, aux ordinateurs, à  internet et smartphones etc… 

     

    Cette évolution a pour but une élévation spirituelle car si le monde évolue sur ce qui est manifestement matériel il y a aussi une contrepartie qui évolue à l’avancement spirituel.

     

    C’est un peu ce que nous révèle Souccot :

     « Un pour tous et tous pour un ». Chaque évolution, nous fait évoluer pour le rassemblement dans l’unité de Dieu.

    Chaque être qui honore la fête de Souccot éveille la lumière d’un autre ce qui produit chaque année de plus en plus de gens qui célèbrent la fête, ce qui amènera un réveil général de toutes les nations du monde. 

     

     Il y a quatre sortes de personnalité et chaque individu évolue selon sa maturité, il y a ceux qui n’ont pas encore fait le retour vers Dieu, il y a ceux cherchent Dieu dans les religions, il y a ceux qui croient en Dieu et se posent les bonnes questions et il y a les croyants qui ont la foi et ont compris comment vivre la foi.

     

    C’est pourquoi chaque année a Souccot il est bon  d’avoir des invités car si parmi eux se trouve une personne non accompli dans la foi  il se pourrait que sa lumière s’illumine,  c’est pour cela que pour cette fête on se munit d’un loulav qui sont les 4 espèces de végétaux que l’on prend dans sa main et que l’on présente à Dieu afin que la prophétie se réalise et qu’un jour tous nous soyons réunis autant l’inexpérimenté que l’érudit. 

     

    Pour cette fête de SOUCCOT  la bible nous recommande de construire une cabane  qui se dit en hébreu « SOUCCA » et y  résider durant sept jours. Certain place un fauteuil ou la plus belle chaise pour le Messie.

     

    Il est une prophétie rappeler chaque année à Souccot: L’Eternel dit:

    « J'ai un commandement facile et SOUCCA et mon Nom ».

     

    Cette parole s’adresse aux nations non juives. 

     

     

    La valeur numérique du mot Soucca (סוכה) est égale à 91, comme la somme du nom de Dieu  tel qu’on l’écrit (יהוה) le Tétragramme et tel qu’on le prononce (אדני), qui est la souveraineté de Dieu qui porte le nom de Yeshoua.

     

    91 est aussi la valeur numérique de : Amen (אמן).

     

    Le mot Amen, de l’hébreu אָמֵן (ʾāmēn) se traduit en français par « Ainsi soit-il, ou  « Que cela soit vrai » ou  « Se vérifie » mais aussi « En vérité ») c’est une déclaration de "FOI" et d’affirmation.

     

    Le juste vivra par la foi. "FOI" se traduit en hébreu par le mot « émouna » mais le mot émouna est aussi traduit par « émet »  qui veut dire vérité. Dans le sens d’agir et se vérifie dans la vérité, et non pas "de croire" seulement et c’est cela qui fait toute la différence. Car cette idée fausse qui se répand à dénaturé le sens du mot entrainant le fait que juste la foi n’est pas ce que Dieu demande. Alors que c’est par l’action que la émouna( la foi) est approuvé par Dieu: ( par l’action).

    Souccot c’est la démonstration de la foi la vrai émouna car franchement il faut de la foi pour construire une cabane aux yeux des voisins moqueurs, et souvent par  temps de pluie et d’orage en tenant  les 4 végétaux en train de prier et manger sans se sentir véritablement bien confortable.

     

    Alors que notre foi soit véritable et s’accomplisse devant tous les témoins de la terre même ceux qui rient aujourd’hui peut-être qu’un jour ils seront eux aussi et train de fêter Souccot.

     

    C’est pourquoi la prophétie s’adresse à tous car quand les nations auront la foi en Yeshoua alors le commandement de la Soucca cela leur semblera si facile et évident car ils auront compris qu’Il EST la Soucca.

     

    La soucca est une construction éphémère que chacun construit comme il veut et comme il peut dans son désir de passer des moments agréables avec la présence de Yeshoua.

    Qu’elle soit précaire ou bien confortable, champêtre ou  très décoré, au froid ou bien chauffé, chacun exprime son désir et c’est cela qui compte.

    La construction de cette cabane se révèle dans un verset qui cache son sens prophétique. 

    Le cantique des cantiques: 2: 6 et 8: 3.

    Que sa main gauche soit sous ma tête, et que sa droite m'entoure! - (ou m’étreint ou m’embrasse, selon version).

    C’est la main droite du Messie Yeshoua qui nous entoure pour nous protéger et nous prendre avec LUI .

    C’est cela la Soucca c’est enfin arriver à être uni dans l’amour de Yeshoua.

    Celui qui fait la soucca prophétise sur sa vie qu’il vit cela,  qu’il vit déjà l’amour avec le Roi et qu’il est déjà uni avec Lui.

    La prophétie dit c’est un commandement facile « celui qui croit y est déjà ».

    Mais direz-vous pas facile d’un point de vue humain surtout si on ne vit pas en Israël.

    Alors chacun redoublera d’imagination et essaiera de composer avec ce qu’il a et ce qu’il peut faire. Car nos actions agissent dans ce monde pour le faire évoluer.

     

    Chaque fête nous rapproche toujours un peu plus de Dieu. Chaque année de Souccot nous perfectionne pour qu’un jour on soit enlacé avec Dieu pour l’éternité.

     

     

    A souccot on se munit  d’un Loulav représenté par  4 espèces de végétaux  voulant représenter les 4 espèces  de comportements humains. 

     

    Il y a les branches de saule: C’est l’homme loin de Dieu.

    Il y a la branche de palmier : C’est l’homme qui fait le bien mais comme ça l’arrange sans l’enseignement de la Torah. 

    Il y a les branches de myrte : C’est l’homme qui étudie la Torah mais ne les mets pas en pratiques.

    Il y a le fruit le cédrat: C’est l’homme qui étudie la Torah et qui la met en pratique. L’homme accompli.

     

     

     

    Cette fête de Souccot se fête comme un shabbat.

    Cette année c’est Shabbat Souccot. 

     

     

    Prières:

     

     

     

     

    Entrer dans la soucca; l’officiant récitera la prière pour la soucca:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou léchev bassoucah;

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné de nous asseoir dans la Soucca.

     

    Puis prendra le loulav entre ses deux mains en serrant les 4 espèces réunit, les agiter vers le haut  vers le bas et sur les côtés comme pour les présenter à Dieu. 

     

    Prière du loulav:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou al netilat loulav.

     

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’agiter le loulav devant Lui.

     

    (Tout le monde hommes femmes enfant  s’il le veut peut agiter le Loulav, chacun son tour.)

     

    Puis le partage du vin :

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam boré péri haguefen; 

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le vin de la vigne.

     

    Le partage du pain ;

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam hamotsi lé hem min aaretz.

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

     

     

    Ces actes sont prophétiques et nous signalent que si nous sommes en train de faire cela c’est que nous ressemblons  à l’espèce du cédrat représentant l’homme accompli qui a compris que la loi se vit en Yeshoua.

    La fête dure 7 jours et tous les repas doivent se prendre dans la soucca (si possible). 

    Elle commence donc vendredi 2 octobre à la tombée de la nuit et finit dans la soirée du vendredi 9 octobre.

     

    Les lectures de souccot sont:

    Lévitique: Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    Nombres: Chapitre 29 verset 12 à 16.

    Zacharie: chapitre :14 verset 1 à 21.

    Jean: Yohanan: Chapitre 7 verset 1 à 53.

     

     

     

    Bonne fête à tous que nous soyons réunis par l’Amour de Yeshoua.

     

    L.B

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique