• Yom Kippour 2018.

     

    Yom Kippour.

     

    La fête de Yom Kippour  est la cinquième fête selon le calendrier biblique. Elle commence ce mardi soir 18 septembre 2018  à 19H40 et se termine mercredi soir le 19 : à 20H 43  par le son du shofar.

     

    C’est un jour de jeûne absolu dernier repas pris mardi soir dernière 

    bouché 19 H 4O.

    Jeûne complet jusqu’à mercredi soir 20 h 43. 

    5 interdit y sont prescrits: 1 Ne pas travailler. 2 Ne pas  boire ni manger. 3 Ne pas se laver ni mettre une crème sur la peau.  4 Ne pas porter des chaussures en cuir. 5 Ne pas avoir de relation conjugale.  (Sont abstenus les personnes malades).

     

    Cette fête est appelé fête du grand pardon.

     

    La référence biblique de la fête est lorsque Moïse était remonté sur la montagne  pour demander à Dieu  le pardon des péchés du peuple. Il redescendit leur annonçant que leurs péchés étaient expiés mais il ne redescendit pas les mains vides  mais avec les secondes table de la loi et avec un message ,  « Une condition » .

    Selon ceux qui étudient les textes le  terme hébraïque évoquant  « la condition » est « Torah ».

    En d’autres termes : Moïse vint leur dire : Dieu pardonne vos péchés en ce jour de Kippour  pour que vous reveniez vers LUI  en accomplissant la Torah.

    C’est a partir de là que Kippour fut fixé, afin que le peuple mérite le pardon.

     

    Le pardon se dit en Hébreu « TECHOUVA »  et veut dire « RETOUR ». Le sens de la fête est une deuxième chance de revenir vers Dieu par un profond repentir en faisant un jeûne. La reconnaissance de ses erreurs et son entêtement pour avoir  résisté aux ordonnances de Dieu se répare a Kippour. Toutes nos faiblesses et nos erreurs peuvent être pardonnées en ce jour. 

    « L’erreur est humaine, mais le pardon est divin ».  

     

     

     

    Au temps du temple seul le grand sacrificateur avait la possibilité de rentrer dans le saint des saint à Kippour pour demander le pardon du peuple, mais auparavant il devait porter des vêtements sacrés qui le rendait pur.

    Mais Yeshoua est venu abolir les prescriptions du temple liés aux holocaustes,  car lui-même  est un holocauste pur et par notre foi en Lui nous qui suivons la Torah de Moïse nous avons la possibilité de nous rendre purs . C’est par le principe de la loi que nous obtenons la purification de notre corps, ainsi Yeshoua nous a purifié l’âme et la Torah nous purifie le corps tant que nous vivons notre vie sur terre.

     

    Et cette loi nous étant si nécessaire lorsque nous sommes vivants nous continuons à la suivre  et en ce merveilleux jour de Kippour nous sommes lavés et nettoyés si nous demandons pardon en s’humiliant par ce jeûne. 

    « Kippour c’est comme une formule suractivité de Mr propre qui nous rend pur jusqu'a rendre notre âme super brillante ». 

     

    Car en réalité Kippour nous annonce prophétiquement  qu’un jour nous aurons un autre corps.  C’est l’essence d’un nouveau corps, débarrassé de notre corps actuel et de ses besoins charnels. Notre âme pur revêtu du vêtement céleste qui nous ouvre l’accès prés de Dieu pour l’éternité.

    C’est une vision céleste de notre retour vers Dieu quand dépouillé de notre nature de pécheur et par la reconnaissance de la Torah nous atteignons le coeur du Seigneur qui nous reconnaît car nous portons la marque de la  Torah accepte notre pardon et nous revêt du vêtement de fin lin celui que l’on a pu acquérir lors de notre vie sur terre en acceptant le Messie Yeshoua qui nous fait renaitre pour nous revêtir de SON VETEMENT 

     

    LE VETEMENT QUE NOUS DONNE YESHOUA EST LE VETEMENT DE LA SANCTIFICATION DE LA TORAH QUI A LE POUVOIR DE NOUS LAVER L’AME;.

     

    Kippour fait aussi référence au livre de Jonas. 

    Le rav  Gaon de Vilna  nous enseigne que le voyage de Jonas est en réalité  notre voyage. Nous venons au monde avec le sentiment profond que nous avons une mission à accomplir, mais en fait  nous cherchons  à lui échapper parce que cette mission va dans le sens contraire de nos ambitions.

    Jonas devait  aller à Ninive approcher les villes de Yaffo et Torshish   qui sont les lieux actuels de Yaffa et Tarsis  qui signifie  « Beauté «  et « Richesse »  et ces lieux  sont  « Yeshoua et  Torah ». 

     

    C’est après beaucoup de tempête dans la vie agitée par les vagues  que nous sommes prêts à revenir vers Dieu, rencontrer Yeshoua et la Torah. 

     

    Yom Kippour est le jour où tout peut basculer en faisant de ce jour de jeûne un repentir  qui nous conduit sur le chemin de la vie Eternel avec Dieu.  

     

    Les lectures sont: 

    Lévitique chapitre 1I :1à 34. 

    Lévitique chapitre 18 verset 18 verset 1à 30.

    Le livre de Jonas.

     

    Hébreux Chapitre 7 et chapitre 8.

     

    Bonne fête et soyez bénit 

     

    L.B

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :