• PESSAH, Pâque, 2023.

    PESSAH, Pâque, 2023.

     

     

    Pâque, Pessah.

          

          Il est venu.

     

    Pâque se dit Pessah en hébreux.

     

    Le mot Pessah renferme une notion de « saut vers un autre monde  ».

     

    Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel sautera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

     

     

    Exode 12:23.

    Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, 

     

    C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. 

     

     

    …..12:13

    Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je sauterai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

     

     

     

     

     

    -Mais si ce modèle de signe avec du sang sur les poteaux des  maisons était la marque qui désigne celui qui appartient à Dieu, ce signe visible qui marque la séparation entre les enfants de Dieu et les enfants du diable, fut comme un exemple afin que nous comprenions que le monde spirituel est un monde, dont on ne peut pas imaginer un instant comment ça se passe dans l’au-delà ce sont là des exemples formidable, des témoignages pour nous donner une idée de l’exemple à suivre ici sur terre.

    Sur le modèle des sacrifices des agneaux, il nous est possible de comprendre le sacrifice de Yeshoua.

     

     

    Yeshoua a été cloué sur le bois et la trace de son sang sur la porte de notre coeur laisse sous-entendre, que notre âme a accepté de revenir vers le Créateur, vers sa source d’origine, et nous donne à tous le droit d’espérer une éternité heureuse avec Dieu.

     

     

     

     

     

    Pessah c’est une fête en deux étapes, le premier soir c’est la Pâque et le deuxième soir c’est la fête des pains sans levain.

    Il faut bien séparer ses deux fêtes qui sont bien distinctes l’une de l’autre. Car sur les 7 fêtes de l’Eternel, avec Pessah il y a déjà 2 fêtes.

    Ce premier soir c’est le sacrifice de Yeshoua. 

     La Pâque est le sacrifice de l'agneau, et celui d'un repas. La métaphore reprend celle d'un repas d'un animal auquel on ôte la vie. 

     

    Jean:1,29.

    Le lendemain, il (Jean) vit Yeshoua venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

     

    Esaïe  53; 7.

    Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 

     

     

    ACTES 8; 32.

     

    Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

     

     

     

     

    -Le deuxième soir définit le changement de l’homme, le changement du monde. C’est la séparation du monde durant les sept jours il n’y aura plus de levain dans nos corps la séparation du péché qui souille  l’âme.

     

    Ce symbole est grand et se dissocie de plusieurs façons.

    Premièrement c’est la séparation du péché qui nous éloigne de Dieu.

    C’est en quelque sorte une compréhension nouvelle, l’ouverture pour une nouvelle, la résurrection de l’âme c’est le voile qui se déchire c’est une vision nouvelle de la vie, de la foi  et surtout ce mystère dévoile la lumière sur les écritures et sa vérité qu’elle distille goutte à goutte. 

     

    Mathieu 27: 52,54

     

    Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Yeshoua, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Yeshoua, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

     

     

     

     

     

    -Le pain c’est la nourriture  c’est la bible qui est notre pain quotidien et c’est cela qui va re-germer en nous, le pain sans levain la purification du corps et de l’âme.

     

       Yeshoua est mort et il vient dans nos ténèbres,  séparer le vrai du faux que nous avons ingéré par les enseignements des religieux sans Torah, il vient séparer le vrai du faux le pain sans levain c’est la vérité.  

     

    Durant les 7 jours il enlève le levain des écritures fausses, erroné, changé, ou mal comprises, ce phénomène miraculeux ne se vit pas en pleine conscience.

    Mais il s’opère en nous miraculeusement, et tout ce que nous avons ingurgité en Egypte théologique va être enlevé,  c’est notre résurrection car maintenant les écritures se révèlent sans levain des religions qui ont faussé notre compréhension.

    En vérité profonde le pain sans levain c’est les écritures que nous recevons par l’Esprit de Yeshoua.

     Yeshoua étant le rouleau de la Torah, c’est la Torah qui ressuscite et nous recevons les instructions de ce pain sans levain.

     

     

    C’est pourquoi nous fêtons Pessah à la façon juive car c’est cela le mystère de la Pâque.

     

    Car le péché  c’est l’iniquité qui est le dénie de la Torah, car la Torah n’est pas qu’un recueil de lois, mais c’est le recueillement pour l’âme qui reconnaît son Messie à travers les lois de la création du monde, car c’est par Lui que tout fut créé, car il était la parole et  cette parole c’est la lumière  qui pénètre l’âme dans notre temple, c’est le voile du temple qui  se déchire et laisse entrer cette clarté, qui  nous guérit de notre aveuglement.

     

    Pessah c’est la mort du Fils de Dieu,  c’est le don de Dieu pour sauver le monde. 

     

     

     

     Car la véritable liberté de Pessah s’acquiet par la connaissance qui nous redonne le souffle de vie, c’est la mémoire qui sort de son enfermement et retrouve sa liberté. 

     

    Selon le judaïsme qui a su perpétuer le sens véritable des écritures, nous commémorons La Pâques de façon biblique.

     

    Car le diable celui qui dirige les humains sur cette terre aura, fait et fera tout, pour détourner les humains de Dieu. C’est pourquoi avec sa ruse, il a dévié la trajectoire vers Dieu en laissant croire que Pâque était d’origine chrétienne, Il a manipulé les hommes orgueilleux  à manifester des vocations religieuses. Depuis l’ère 325  Constantin a voulu un remaniement des écritures.

     Ce fut a coup de menaces de mort envers les croyants qu’il constitua sa propre religion basée sur un fond de vérité mais en changeant l’ordre et sens.

     

     

    A la suite de ce Concile Constantin écrivit une lettre antisémite aux assemblées messianiques de Yeshoua,  pour faire connaître son opinion relative à la controverse sur sa fête de pâques, à la Pâque biblique.

     Voici un extrait de ce qu’il écrivit aux croyants pour les inciter à ne pas suivre l’observance  de la Pâque comme les juifs l’observaient  selon la loi  de Dieu.

     

    « Premièrement qu’il n’est ni bienséant, ni honnête de suivre la coutume des juifs dans la célébration de cette fête. 

     Ces infâmes (juifs) dont le crime détestable à souillé les mains et aveuglé l’esprit ne méritent pas cet honneur.

     Il faut rejeter leurs usages………

     Mes très cher frères, séparons nous de la société de ces infâmes juifs n’ayons rien en commun avec cette nation ennemie….. » Fin de citation.

     

     

    -La loi de l’église venait d’être établie, le calendrier Romain fut adopté au lieu du calendrier juif pour fixer les dates. Seuls ceux qui voulurent célébrer les fêtes de Pâque selon l’enseignement que Yeshoua a laissé aux apôtres qui obéissaient à la coutume juive durent le faire en cachette.

    En tournant le dos aux juifs messianiques ils ont tourné le dos aux écritures de l’ancien testament.

    Ils refusèrent toutes influences juives dans leur foi, leur mode de vie, et  leur culte.

     

    Le remplacement des fêtes bibliques par des fêtes créés par les hommes ne doit pas être pris à la légère; Le prophète Daniel annonçait déjà un grand  remplacement. 

    Daniel 7;25  

     

    Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps.

     

     

     

     

     

    -Mais nous pouvons nous réjouir car nous avons vaincu le mensonge, car si Dieu peut tout faire il y a une chose qu’il ne peut pas faire, c’est choisir pour nous  de le suivre. Car nous avons le libre arbitre, et c’est cela qui change tout car notre choix définit notre vraie nature.

    Car nous sommes née charnel et les péchés sont fortement attaché à nous.

    En effet, c’est pourquoi les bibles sont pour nous le seul repaire qui témoigne la vérité de Dieu.

    Ainsi dans Lévitique 23;…..

    Les fêtes bibliques selon Dieu y sont  écrites pour en être le témoignage permanent.

    Ainsi Pessah doit être conforme selon que Dieu l’a donné à  Moïse pour rendre témoignage, des événements à venir que Dieu approuve. 

     

     Selon que le vrai croyant fait Pâques selon la conformité biblique que seul les juifs ont su préserver.

     

    On comprend que Pâque ne se fête pas à la façon chrétienne à une date définie par le Vatican qui suit le calendrier de Constantin qui au fil du temps ont ramifié des principes attractifs pour que cette tradition continue à travers les siècles. Nous en somme donc à voir partout le festin des dieux et déesse qui font une orgies avec toutes ces versions de pâques dont on offre aux enfants des oeuf de pâques et autres qui sont bien évidemment des jeux de sorcelleries pour les démons qui se régalent de voir tous ces humains s’offrir au diable les jours des ces pâques.

     

    Il est donc temps de comprendre la supercherie du monde chrétien qui s’offrent aux dieux et déesses de la fécondité et des orgies, dont ils sont friands recevant comme des offrandes  ces oeufs et ces autres chocolats et festins de table.

     

     

    Gloire soit rendu à Yeshoua qui nous a sorti d’un tel aveuglement, et que nous puissions fêter honorablement la Pâque qui célèbre Yeshoua, qui est mort et ressuscité pour nous sauver.


     

     

     

    La fête se déroule de façon familiale chacun aura pris soin de  se procurer  l’agneau, les herbes amères, les pains sans levain, et les divers aliments que compose le plateau du seder.

     

    Le rituel du seder est une façon de perpétuer  la tradition biblique cela sert à l’enseignement pour tous ceux qui assistent à ces repas. Seder veut dire : selon l’ordre et selon le sens.

    Ce seder sert à graver l’histoire de Pessah dans la mémoire de tous. Chaque geste du seder prophétise le Messie.

     

     

    Pessa’h c’est le commencement de la vie. Tout se décide à Pessa’h.

    Vivre la nuit de Pessah et tout bascule!

    C’est dans cette nuit-là que se scelle notre avenir.

    La nuit de la sortie d’Egypte, nous passons vers un autre monde, celui où les miracles ont pris leurs droits.

     

    Ces la mise à mort de notre nature charnelle, nos premiers nés selon notre chair tout ce qui s’opposent à Dieu meurent pour nous laisser libre d’aller adorer le Messie en esprit et en vérité.

     

     

    Car Il est venu, en vérité pour faire l’offrande de son corps afin qu’il y est offrande de sang.

    Hébreux 9; 19, 22.

     

    Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

     

    -Durant le rituel de Pessah, au centre de la table sont empilé 3 galettes de pain azymes, durant le seder l’officiant prendra la galette du milieu, la cassera en deux, il prendra une moitié l’enveloppera dans un tissu tout blanc la mettra sur son épaule et ira la caché sous la nappe ou autre.

    La parti de ce pain sans levain dans le linge blanc s’appelle:

    l’afikomen.

    L’afikomen se traduit par: 

     Il est venu.

     

     

     

    -Selon qu’il est écrit: Jean 5; 43, 46.

    Je suis venu, au nom de mon Père, a dit Yeshoua. Si vous croyiez en Moïse, en qui vous avez mis votre espérance, vous me croiriez aussi car il a écrit à mon sujet. 

     

     

    -C’est ici la plus grande révélation des écritures.

     

    Voici la vrai Pâque c’est premièrement la reconnaissance de la loi de Moïse par qui Yeshoua se révèle.

     

     

    -On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Yeshoua.

    Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Yeshoua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort……..

    Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

     Yeshoua s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 

     

     

     

    -Ainsi Il a accompli le rachat de l’humanité offert à tous ceux qui croient en lui.

     

     

     

    Le soir pour la Fête de Pessa’h. Dès mercredi soir 5 avril.

     

     

     

     

    Programme du Seder, en 15 étapes.

     

     

    Il y a le pain sans levain appelé matsa = Pain de la liberté. De Yeshoua.

     Beitsa: L’oeuf = Le passage de la mort à la vie. Par Yeshoua.

    Zero’ah: Os grillé = Le bras étendu. De Yeshoua.

    Maror: Herbes amères = L’amertume. D’avant Yeshoua.

    Karpass: Cèleris trempé dans l’eau salée = Les larmes. D’avant Yeshoua

    Haroset: Le mortier: Les travaux pénibles = fruits écrasés dans du vin. D’avant Yeshoua.

    Le vin: le sang du sacrifice. En Yeshoua.

     

    Le repas est obligatoirement de l’agneau grillé.

     

     

    1La prière du vin comme à Shabbat, en élevant la coupe de vin.

    La première coupe de vin:

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

    AMEN

     

    2 Se laver les mains.

     

      

    3 Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    AMEN

     

     Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc la porter sur l’épaule et allé la cacher.

     

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

     

     

    5 La deuxième coupe de vin, partager accoudé.

    AMEN

     

    6 Se relaver les mains.

    7Puis chacun prendra de l’herbe amère,  la trempera dans l’eau salée et en mangera. 

     

    8 Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tout ça ? 

    Le responsable dira :

    — Car l’Eternel nous a délivré  de notre esclavage en Egypte .

    — Car Yeshoua est mort sur le bois pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

     

    -Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

    Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

    Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de les  tremper pas même une fois.

    Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés, ce soir accoudés seulement.

    L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

    Si le Saint-béni  n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants nous serions

    assujettis au Pharaon d’Egypte.

    Soyons-nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

    Ce serait encore pour nous un devoir de perpétuer  la sortie d’Egypte.

    Béni soit Dieu, Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

     

    9 Chacun prendra un morceau de la  galette restante coupée,  prendra aussi les herbes amères ( salade amère, endives ) la pâte de fruit, (mélange de pommes de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans les galettes . 

     

    10 Puis sur l’œuf on dira «  Par Yeshoua je suis passer de la vie à la mort ». 

     

    11 Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton à la main. 

    12 Prendre la troisième coupe de vin, partagé, et accoudé.

     13 Aller chercher le pain caché (ne pas le manger tout de suite ).

    Puis dire:

    —Yeshoua  a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

     

    14 Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

    15 Partager la galette  accoudé.

     

     

     

     

    Les lectures bibliques du premier jour de la fête de la Pâque sont:

     

    Marc;  15; 12 à 47.

    Luc;  23.  33 à chapitre 24 verset 12.

     

     

    Exode: Chapitre 12: 21,51.

    Josué:  Josué:5: 2 à 6 : 1.

    Esaïe: 52: 13 à 53: 12.

     

     

     

     

     

    Le deuxième jour qui est le premier jour de la fête des pains sans levain. 

     

    On fait que le vin et le pain sans levain. 

     

    Les lectures bibliques sont:

     

    Lecture messianique : 

    Mathieu chapitre 28 verset 1 à 10.

    Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    2 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

     

    Durant ces jours on ne consomme pas d’aliments contenant de la levure.

     

     

    Hag  Pessah sameah. 

    L.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :