• Parasha Vayétsé du samedi 25 novembre 2023.

    Vers notre destiné.

     

    La parasha Vayétsé c’est l’histoire de Jacob qui se rend à l’endroit stratégique où Dieu l’attend.

     

    Ce lieu qui fut pour lui un endroit chargé de souvenir quand sur ce Mont Morijah il fut proposer par son père comme un holocauste.

     

    A cet emplacement il prit les pierres pour s’en faire un dossier pour y poser sa tête et s’endormir.

    Dans son sommeil Jacob vit une grande échelle qui montait jusqu’au ciel, des anges montaient et descendaient le long de cette échelle puis l’Eternel apparaissait au sommet et disait: «  Je Suis l’Eternel d’Abraham ton père et d’Isaac et cette terre là sera à toi et à ta postérité, jusqu’au Nord et au Sud, je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne. 

     

    Après son réveil Jacob érigea un autel de prière à cet endroit là.

     

    Ce petit résumé de l’histoire de Jacob est l’annonce prophétique des événements à venir, de l’histoire du peuple de Dieu.
     

    La parasha  parle aussi de Rachel et Léa ainsi que les concubines qui donnèrent naissance aux douze fils d’Israël.

     

    Jacob qui fut un berger au service de Laban durant 20 ans, décida de se mettre à son compte.

    Avec l’aide de Dieu il eut l’idée géniale de faire fructifier son bien en favorisant les naissances des agneaux.

     

    Dans un rêve Dieu lui donne la stratégie pour réussir dans son affaire.

     

    Pour faire cela il mit à part les agneaux rayés, pointillés, et mouchetés, il prit des branches de peupliers, des branches d’amandiers, et des branches de marronniers. Il en gratta l’écorce les fixa dans les bacs d’eau et les animaux se multiplièrent de façon extraordinaire.

     

     

    Jacob donne donc naissance à des animaux rayés, pointillés et mouchetés : en hébreu akoudim, nekoudim, broudim (ou tlouim).

     

    Le texte établit ici clairement un parallèle entre le troupeau de Jacob et le peuple d’Israël. Et il faudra donc interpréter tous les actes de Jacob autour de ce troupeau à la lumière de ce qui le symbolise.

     

    L’Eternel lui révèle tout ce qui doit arriver pour les siècles à venir, afin que les âmes se préparent à recevoir leur mission, et d’en accepter les conditions.  

     

     

     

    Jacob sait, qu’il faudra préparer les âmes d’Israël, que celles-ci passeront par de graves épreuves, comme l’exil d’Egypte et les quatre grands autres dans les quatre grands empires (Babylonie, Perse et Mède, la Grèce et Rome). Il sait que son peuple passera par de grandes souffrances, qu’il sera humilié, bafoué, tué. Alors il prépare des âmes qui puissent aussi supporter ces épreuves, et traverser l’histoire pour la faire aboutir, c’est-à-dire à la messianité;  la lumière se dévoilera par le Messie porteuse du message Divin de morale, d’amour et de justice. Malgré tous, les génocides et les humiliations.

     

    Jacob prépare donc aussi les âmes d’Israël à ce grand dévoilement final, qui se fera à travers de terribles épreuves, comme en attestent les prophètes à propos de la guerre de Gog et Magog.

     

     

    Jacob prépare son troupeau, il prépare le peuple de Dieu en devenir.

     

     

     Les animaux rayés, pointillés, mouchetés, nous enseignent, non pas comment multiplier ses biens mais comment Dieu dévoile le plan pour  multiplier son peuple.

     

     

    Rayés en hébreu se dit: Akoudim. Qui est aussi le symbole du peuplier.

    Akoudim exprime le lien. Le lien qui uni.

    Peuplier à pour guematria 345  comme Moïse, Moshé:  345.

    Ce qui nous dit; le lien qui unit mon peuple se fera par la Torah.

     

     

    Pointillés en hébreu se dit: Nékoudim. Qui est le symbole de l’amandier.

    Nékoudim exprime une brisure par une lumière, un arrêt momentané, ça exprime aussi la mort et la résurrection.

    Ce qui nous dit: La Torah sera éclairée  par la mort et la résurrection.

     

     

    Mouchetés en hébreu se dit: Broudim. Qui est le symbole de marronnier.

    Broudim exprime l’arbre qui n’a pas d’écorce, le fruit qui n’a plus sa bogue,  il exprime;  être sorti de son exil, la fin du mal.

    Ce qui nous dit: la rédemption future se fera par le Messie.

     

     

     

    Jacob ne représente pas l’individu Jacob, mais tout le peuple d’Israël. Jacob est justement en route pour jeter les fondations de la maison d’Israël. L’errance de Jacob est celle de tout le peuple, face à des civilisations qui le mettent en danger.

     

     

     

     

     

    Jacob est le prototype du croyant insécurisé, déstabilisé, instable au sens propre. Il a peur d’Esaü qui a dit : « je tuerai mon frère Jacob ». Esaü est le symbole du monde cruel et sans humanité des Nations. Le mal qui veut détruire Israël.

     

    Jacob savait tout ce qui allait se passer, son peuple son Israël devra passer par des terribles tourments son Israël serait attaqué du Nord et du Sud comme ça l’est actuellement.

     

     

    On pourrait faire coïncider le texte avec les événements actuels.

     

    Dieu dit à Jacob vers le début de la parasha .

    « Je Suis l’Eternel d’Abraham ton père et d’Isaac et cette terre-là sera à toi et à ta postérité jusqu’au Nord et au Sud, je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne ». 

     

    Jacob était parti  de sa terre natale, pour aller sur le territoire d’haram  territoire interdit. 

    Haram est un adjectif arabe qui dans l’islam décrit ce qui est interdit selon la charria.

     

    Là ce territoire au sud de Canaan qui est Edom , G,aza, car Esaü  y choisit ses femmes, ses religions. 

    Edom le rouge est une figure du H,amas.

     

    Jacob est attaqué par le H,amas le sud du pays. Esaü veut  le tuer.

     

    Laban   le blanc qui est de la même racine hébraïque  que le L,iban  est une représentation du H,ezbollah.

    Le nord du pays qui attaque.

     

    Israël est attaqué au Sud et au Nord.

    Mais la fin du verset dit: 

    Je veillerai toujours à ce que cette terre t’appartienne ». 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais cette parasha n’est pas là pour nous inquiéter mais bien au contraire nous encourager,  car le texte répète par trois fois que Dieu se tient toujours au côté d’Israël, son peuple. 

     

    Je suis avec toi.

    Je te protégerai là où tu iras.  

    Je te ramènerai sur cette terre.

     

     

     Jacob le peuple de Dieu subira de nombreuses guerres. Mais Dieu sera là car son dessein est de  sauver son peuple.  

     

    Jacob retournera dans sa patrie, nous retournerons nous aussi dans notre patrie céleste quoi que  nous serions mort, nous ressusciterons et nous serons avec Dieu éternellement et les autres iront dans le lieu réservé aux ennemis d’Israël.

     

     

    L’Eternel prépare les âmes, les rayés, les pointillés, les mouchetés.

     

    Par le lien qui unit mon peuple à la Torah et par la foi en Yeshoua mon peuple sera sauvé.

    Par l’union de la Torah et Yeshoua, ils seront sauvés pour l’éternité.

     

     

     

    Jacob le père des nations nous a légué la force, la foi, et l’espérance.

    La force de la Torah la foi en Yeshoua et l’espérance d’être sauvé et qu’un jour il n’y aurait plus de souffrance, ni de cris, ni de pleur, car la terre que nous a préparé Yeshoua est un monde où le mal n’existera plus.

     

     

     

    Sans nul doute que nous sommes les générations de la fin, les Broudim. Puisse Dieu nous préparer à la réparation et au pardon, nous envoyer des âmes qui nous guident vers le Messie  et qui sauront nous indiquer les voies de la vérité messianique.

     

     

     

    Comme Jacob est allé au lieu de son rendez vous de prière pour parler à Dieu, nous aussi allons prier Yeshoua, afin qu’il nous pardonne et nous sauve.

     

     

     

     

     

    Le troupeau de Dieu s’est préparé, les âmes entrent dans la bergerie:

    Yeshoua est donc cette échelle qui est descendue vers nous pour nous conduire vers Dieu.

     

     

     

    Jean 1; 51. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

     

     

    Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

     

    Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

     

     

     

     

     

     

    Shabbat Shalom

     

     

    L . B

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

    Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à Ch 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

    Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51. 

     

     

     

     


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