• Parasha Vaychlah du samedi 10 décembre 2022

    L’épée de la paix.

     

    La parasha Vaychlah commente le combat de Jacob.

     

    La parasha   commence par:  Jacob envoya des messagers en avant vers Esaü son frère, pour lui dire :

    Ainsi parle ton serviteur Jacob: J’ai séjourné chez Laban et prolongé mon séjour jusqu’à présent. J’ai acquis boeufs et ânes, menu bétail , esclaves mâles et femelles; je l’envoie annoncer à mon seigneur, pour obtenir  faveur à ses yeux.

     

     

    Mais auparavant: « Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm. 

    Mahanaïm veut dire  « deux camps ».

     

    C’est Deux camps, s’interprètent aussi comme voulant dire: « séparation en deux ».

     

    Le combat de Jacob avec l’Être divin qui est Esaü s’explique avec une séparation, une coupure entre le bien et le mal.

     

    Le nom « Jacob » qui déjà veut dire; rusé, trompeur et qui le poursuivra durant sa vie par ces influences  qui l’aideront à atteindre ses objectifs dans sa vie et envers  son frère Esaü. 

     

    Mais  maintenant l’heure est arrivée ou il doit lutter contre les influences de son nom pour changer de mode de vie.

    Le prénom d’une personne a des influences sur sa vie, et souvent les parents donnent un prénom à leur enfants qui leur inspire quelque chose de positif. 

     

    Il faut que Jacob se débarrasse de son nom pour qu’il devienne droit devant Dieu, qu’il change de personnalité.

    Les changements de noms correspondent à des étapes d’élévations spirituelles.

     

    Jacob se dirigea vers le Gué de Jabbok, (Yabok) pour y faire passer sa famille et lui-même.

     

     

    -Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa « le Gué de Jabbok,( Yabok) » .

     

    Yabok veut dire : celui qui se sépare.

     

    Le Gué de Yabok est un petit cours d’eau, qui évoque qu’il faut maintenant abandonner son passé. Se séparer de son être charnel, se séparer de son nom.
     

    Yabok en guematria donne 112.

     

    112 correspond à: « Les êtres humains ».

    L’être humain est comme un golem ou golam selon l’hébreux c’est un être façonné d’argile incapable de parler, c’est un être humain inachevé.

    Le golem c’est l’être du mensonge, de la tromperie, de la ruse.

     

    Jacob ici est un golem, il doit combattre son mal  pour devenir un être complet.

    L’être complet correspond à la lettre hébraïque Tav c’est la dernière lettre l’alphabet. 

    Le Tav c’est l’être fini, c’est la création aboutit, la conclusion de toute oeuvre. 

    Le Tav c’est la marque de Dieu, c’est le sceau  Divin.

     

    Le prophète Ezéchiel ou bien dans l’apocalypse écrivent que seuls ceux qui auront la marque rentreront dans la Jérusalem céleste ceux qui ont atteint le TAV.

     

     

    Car pour tous ceux dont les écritures bibliques restent encore un mystère ou une légende. Ceux qui ne peuvent définir Dieu et prouver son existence, ceux qui parle de Dieu de façon intellectuelle sont  loin d’avoir reçu la marque du Tav.

     

    Jacob a combattu avec son être spirituel, durant ce combat  l’ange lui déboîta la hanche, c’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui les enfants d’Israël ne mangent pas le tendon qui est à l’emboîture de la hanche le nerf sciatique.

     

     

    Ce symbole du nerf sciatique, le tendon qui descend de la hanche sur la cuisse, est une représentation de l’épée dans son fourreau attaché à la ceinture et  qui descend sur la hanche.

     

    Cantique des cantiques 3; 8.

    Tous sont armés de l'épée, sont exercés au combat; Chacun porte l'épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

     

     

     

    -L’épée c’est la vérité qui tranche en deux (camps) elle tue l’esprit du mensonge, de la tromperie, de la ruse,  elle coupe le mal et fait triompher le bien par la parole de vérité.

     

    L’image de Jacob est celle-là, il lutte contre son nom qui est tromperie, mensonge, ruse.

     

    C’est l’image de Yeshoua qui vient nous séparer de notre passé, de notre être inachevé. Il sépare en deux camps notre mauvais «Notre moi, notre égo».

     

    Hébreux 4; 12, 13.

    Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

     

     

    -La prophétie de cette parasha mais de façon plus universelle annonce  la séparation des hommes,  car Il est dit: Dieu enverra les hommes aux carnages pour les éprouver. Dieu va envoyer les incirconcis contre les hommes, ceux qui ne croiront pas tireront l’épée contre vous pour vous retenir.

     

    C’est la prophétie décrite au sujet de l’affaire de Dina et des incirconcis qui  viennent   éprouver la famille de Jacob. Car nous sommes éprouvés par les incirconcis (de coeur ou de chair). Car le diable veut nous garder dans ce monde, il veut nous retenir.

     

    Si Jacob n’aurait pas lutté jusqu’au matin, il aurait été retenu par les légions de démons qui ne veulent pas le lâcher.

     

    C’est sa persévérance qui l’a rendu Homme de Dieu.

    Et il reçut le NOM D’Israël.

     

    Maintenant nous comprenons qu’il est bon d’aller au Gué de Yabok, car c’est aussi là que la séparation se fait. 

    Car ce 112 c’est l’union des Noms divins. YHVH et ELOHIM  = 112

     

     

    Ce 112 avec un peu d’humour nous rappelle que c’est le numéro des urgences dans (UE), et qu’en cas d’urgence, de quoi que ce soit qui nous arrive ce qu’il faut retenir par coeur c’est le numéro 20 du psaume, car il agit comme une action divine qui va lutter contre les mauvaises choses qui pourraient nous arriver.

     

    Psaume 20

    Au chef des chantres. Psaume de David. Que l'Eternel t'exauce au jour de la détresse, Que le nom du Dieu de Jacob te protège!

     

    Que du sanctuaire il t'envoie du secours, Que de Sion il te soutienne!

     

    Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, Et qu'il agrée tes holocaustes! 

     

    Qu'il te donne ce que ton coeur désire, Et qu'il accomplisse tous tes desseins!

     

    Nous nous réjouirons de ton salut, Nous lèverons l'étendard au nom de notre Dieu; L'Eternel exaucera tous tes voeux.

     

    Je sais déjà que l'Eternel sauve son oint; Il l'exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

     

    Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu.

     

    Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout.

     

    Eternel, sauve le roi! Qu'il nous exauce, quand nous l'invoquons!

     

     

     

     

    -Cette lutte de Jacob l’a transformé, de l’homme primaire qu’il était, il reçut sa bénédiction qui lui changea son nom et changea sa vie.

     

     

    Yeshoua est venu avec l’épée de la vérité, il a combattu les démons  pour nous, afin de nous séparer de notre ancienne nature qui était l’être humain inachevé, pour nous faire devenir des êtres humains complet, par la vérité qui sort de la parole de Yeshoua, nous libérant de  notre obscurantisme.

     

    Cette lutte est donc nécessaire pour que nous puissions nous élever en foi et en intelligence afin de comprendre Dieu, même sans l’avoir vu, sans l’avoir prouvé ou sans l’avoir ressenti. C’est ce changement de notre personne qui nous fait savoir que Dieu existe, par la foi que Dieu donne.

    Ces luttes que nous vivons, comme des épreuves, sont la grandeur de notre foi qui résiste malgré tout.  

     

    Luc 22.28

    Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves.  

     

     

     

    -Recevoir le Nom d’Israël a un prix d’une valeur  inestimable, et si ce Nom nous devons le porter avec quelques épreuves nous les supportons avec courage et honneur.

     

    Yeshoua est venu avec l’épée est nous a changé, pour devenir des femmes et des hommes de Dieu dignes de recevoir le Nom d’Israël le Nom de Dieu. 

     

     

     Mathieu10; 34

    Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

     

     

    -C’est pourquoi au jour des luttes et des épreuves soyons toujours armée de la parole de Dieu, que les psaumes soient notre défense,  la Torah notre bouclier, et notre foi en Yeshoua notre force.

    Dans la persévérance qui fera de nous des êtres complets portant le TAV comme une marque, le sceau de Dieu qui nous donne l’immunité devant les forces du mal.

     

     

    Ephésiens 6; 10, 18.

    Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne les écritures de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

     

    Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

     

    Shabbat shalom L.B

     

    Lecture de la parasha; 

    Genèse; Chapitre 32 versets 4 (3) à chapitre 36 verset 43.

     

    Lecture de la haftarah;

    Obadia; Chapitre 1 versets 1 à 21.

     

    Lecture messianique;

    1 Corinthiens; Chapitre 5 versets 1 à 13. 

    Apocalypse; 7 versets 1à 12. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :