• Parasha Vaéra du samedi 13 janvier 2024.

    Le coeur de l’homme.

     

    La parasha Vaéra c’est la confrontation entre Moïse et pharaon.

     

    Moïse doit aller devant Pharaon pour lui demander de libérer les hébreux dont il en a fait ses esclaves.

     

    Dieu ayant endurci le coeur de pharaon afin qu’Il puisse montrer sa puissance par des grands miracles, des faits extraordinaires, des signes merveilleux.

     

    L’Eternel envoie par l’intermédiaire de Moïse  les 7 premiers fléaux sur l’Egypte afin de distinguer son peuple qui était protégé à Goshen d’entre les Egyptiens.

     

    Dieu dit à Moïse : Je suis Dieu:  transmet à pharaon tout ce que je te dirai. 

    Moïse dit:  Moi je suis incirconcis des lèvres  comment donc pharaon m’écoutera t-il?

     

     

    -Moïse dit, je suis incirconcis des lèvres dans le sens je suis impur pour parler à la place de Dieu.

    Moïse c’est la conscience de l’impureté du coeur qui veut changer.

     

     

     

    La parasha Vaéra commence par ses mots qui donne tout le sens du texte qui suit:

     

    Dieu s’adresse à Moïse en lui disant.

     

    Je me suis révélé à Abraham et j’ai établi une alliance éternelle avec lui.  Je lui ai fait la promesse de le ramener en terre d’Israël avec toute sa descendance.

     

      

     

    Le texte commence par l’alliance avec Abraham:

     

     

    Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux.

    Abraham  après qu’il fut sorti du pays de ses pères idolâtres fut béni par Dieu et fit avec lui une alliance.

    L’alliance d’Abraham est la circoncision la Brit Milah: Brit veut dire alliance et Milah veut dire circoncision.

     

    Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi Dieu a donné comme signe la circoncision qui est un acte de foi.

    Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut attribué à justice.

    Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi 

    Car la loi  c’est la justification de la foi de l’homme. C’est la circoncision du coeur.

     

     

    Et si la circoncision d’Abraham fut une alliance éternelle pour les descendants de ses fils pour toutes les générations à venir, elle est considérée comme un acte de foi. 

    Abraham père des nations, père de la foi nous enseigne la foi qu’il a transmise à ses descendants les  croyants.

     

     

    Romains 3; 1 et 2.

    Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 

     

    La circoncision est donc un avantage s’il y a la foi de la loi. Le circoncis de la chair est justifié seulement si  il a la foi en la loi car sinon sa circoncision ne lui sert à rien.

    Car la circoncision faite  de main d’homme n’a de valeur que si le coeurs est circoncis.

    Car le circoncis de coeur c’est celui qui a la foi en la loi car la loi est Yeshoua. 

     

     

    Galates 5; 2  Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, le Messie ne vous servira de rien.

    Votre circoncision ne sera d’utilité que si vous observez la loi.

     

    Romain 2; 25  La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.

    Car la foi c’est la loi et la loi c’est Yeshoua.

    La loi de Dieu est au cœur du sens de la circoncision.

    Et la circoncision de la chair c’est aussi par la foi que nous la faisons.

     

     

    Pharaon représente ici le coeur de l’homme tel qu’il est quand il sert d’autres dieux.

    Ainsi la promesse faite à Abraham consiste à changer le coeur de l’homme.

     

    Le coeur de l’homme est mauvais.

     

     

     

     

     

     Le cœur est le siège des émotions et des sentiments de l’homme qui amène souvent la confusion dans nos réflexions trompeuses. 

    « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? »  Nous dit le proverbe.

     

    Dieu est esprit  et il souhaite établir sa demeure dans le cœur de l’homme.  C’est pourquoi le coeur a besoin d’être circoncis.

    L’alliance de la coupure pour être séparée des autres alliances que l’on a pu faire avec les dieux étrangers.  Dieux des religions. Dieux de l’argent. Dieux du pouvoir. Dieux de la séduction. Dieux du sex. Dieux de l’idolâtrie. Dieux des arts mystiques. 

     

     

    Pharaon comme notre coeur est endurci  rebelle a changer de vie, laisser son passé derrière nous, ne plus vivre nos passions comme on voulait, renoncer à ses habitudes  faire une coupure avec notre ancienne vie, pour s’engager à vivre selon le modèle de vie de sainteté.

     Mais pour passer ses étapes Dieu va envoyer les fléaux.

     

     

    Tous les féaux mentionnés dans le texte font référence à des dieux, que l’Eternel veut détruire.

    Les  fléaux, contenues dans notre parasha, sont l’indication d’une déviation spirituelle.

     Chaque fléaux est un faux dieu.

     

    Moïse  levant son bâton changea l’eau du Nil en eau sanglante.

     Le Nil représente tous les dieux étrangers que l’on peut retrouver dans le coeur de l’homme, dieux spirituels, dieux matériels, ou dieux idéologiques.

     Le sang va sanctifier toutes l’idolâtries qu’il y a dans le coeur de l’homme.

     

     Moïse symbole de la loi démontre par la gloire de Dieu que c’est la loi qui prépare le coeur de l’homme à la circoncision de son coeur.

     

     

     

    C’est alors que Dieu vient se révéler à nous. Pour ce faire, Il fera une coupure dans notre vie. Une ouverture de la conscience, c’est cela le sens de la parasha, Dieu veut se révéler et il va déployer sa force devant tout ce qui nous tient lié avec les forces opposées à Dieu.

    C’est alors que LE MIRACLE  se matérialise en foi et nous sommes prêts à aller le servir.

     

    Cette parasha est une brèche dans le coeur de l’homme pour que Dieu puisse y venir. Ce qu’Il attend c’est notre consentement à ce qu’Il change notre coeur.

     

     

    Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit.

     

    Ainsi nous recevons la promesse faite à Abraham qui nous a transmis la foi. Car c’est par la foi que l’on fait toute chose. C’est par la foi qu’Abraham fut circoncis.

     

     

    Josué dit au peuple:

    Maintenant, craignez l'Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve  en Egypte, et servez l’Eternel.

     

    Lorsque vous abandonnerez l'Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien. Le peuple dit à Josué: Non! car nous servirons l’Eternel.

    Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël. 

    L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.

     

     

     

    Car Dieu va changer notre coeur endurci en coeur de chair.

    Ce coeur c’est le Messie Yeshoua qui habite en nous. 

     

    Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

     

     

    Un coeur circoncis prêt à recevoir par la foi le Messie Yeshoua.

     

    Que Dieu vienne enlever en nous tous les dieux qui sont en nous, tout ce qui persiste à vouloir nous retenir encore esclave de ce monde.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L . B

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 14 à 17. 1Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à Chapitre 7 verset 1.

     


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