• Parasha Terouma du samedi 17 février 2024.

    Donnez, donnez et Dieu vous le rendra.

     

     

     

    La parasha Terouma entame un cycle de parasha visionnaire. Le décryptage de ses lectures n’est pas scripturaire mais visionnaire.

     

    Moïse est au ciel avec la présence de Dieu durant 40 jours et 40 nuits, c’est dans ce temps qu’il reçoit la vision du tabernacle, il reçoit les instructions détaillées pour la construction de la maison de Dieu. 

     

    Ce sanctuaire qui préfigure une première étape pour le futur temple que Le Roi Salomon édifiera  et qui sera remplacé par le temple Messianique.

     

    Notre Texte commence par ces mots: L’Eternel dit à Moïse, invite les enfants d’Israël à me préparer une offrande qu’il me feront de bon coeur.

    Car c’est par ses offrandes que ma résidence pourra se construire.

     

    Terouma veut dire prélever une part. Donnez notre part pour la maison de Dieu et de bon coeur.

     

    La maison de Dieu se construit par les prélèvements du coeur.

     Moïse reçoit cette vision, de construire un sanctuaire ayant plusieurs parties, faites avec la contribution de chacun,  d’or, d’argent, de cuivre, de bois, de tissus, de peaux, de pierres, d’aromates, d’huiles.

     

    Ces contributions selon ce que chacun possède.

     Moïse a vu un lieu  préparé pour recevoir la présence divine.

     Un sanctuaire avec, l’Arche, le Couvercle, la Table des pains, la Menorah, l’Autel des sacrifices, l’Autel des parfums, le Bassin.

     

    Nous voyons que dans ce tabernacle il y a 7 éléments qui vont meubler ce lieu.

    Ce qui renvoie au shabbat et aux 7 fêtes.

     Chaque objet représente la célébration d’une Fête de Dieu et le shabbat c’est le tabernacle.

     

     

    Dans les écrits apocryphes sur la vision de Moïse durant les 40 jours et les 40 nuits il est rapporté que Moïse reçu les partitions des années à compter du temps de la genèse,  des 7 jours de la création de l’oeuvre de Dieu.

    Il reçu les jours, les mois, les années, qui décomptent les fêtes à des temps fixés; jusqu’à ce que le sanctuaire Messianique se réalise.

     

    Moïse écrivit l’histoire complète de la genèse des 6 jours de la création et du repos du shabbat le septième jour.

     

     

    Dans le silence voilé de la vision de Moïse, il  reçoit la création                                                                                                                                                                                           qui est à l’origine des 7 fêtes et du shabbat  de Dieu.

    Moïse à vu la structure de la maison de Dieu qui se construit avec les fêtes  et les shabbat.

    Dans cette vision Moïse reçoit la création avec tous ses détails qui seront pour la réparation de l’homme.

    Moïse sait que ce sanctuaire doit se transporter jusqu’à la fin des temps.

     Il voit que  les fêtes de l’Eternel et les shabbat serviront de structure solide pour l’homme, qui doit  renoncer à  la domination de Bélial, celui qui contrôle le monde.

     

     

    Moïse de la tribu de Lévi reçoit l’ordre à perpétuité de garder les enseignements des fêtes. Il reçoit le livre des partitions pour conserver les dates, des shabbat, des fêtes, des rendez-vous solennels et moins solennels, il reçoit la vision de cet agenda éternel. Car la prêtrise n’est réservée qu’au Lévi.

    Nul autres peuples ne peut prétendre à avoir vu le livre des partitions, autrement que celui que Moïse a vu.

     

    Chaque fête honore la création de Dieu. Car Dieu créa ce monde pour que nous puissions revenir vers  Lui, car c’est par le péché que nous somme tombé et détourné de Lui.

     

     

    Mais Moïse voit la fin du sanctuaire terrestre qui sera reconstruit par Yeshoua car ce temps déjà prévu est le temps ou les hommes n’auront plus besoin d’aller au temple pour célébrer les fêtes de La Pâque, les Pains sans levain, Shavouot, Rosh Hashana, Yom Kippour, souccot, Chemini Atseret.

     

    C’est 7 fêtes très précises qui sont pour la réparation de l’homme.

     

    Le prophète Ezéchiel reçut aussi la vision du temple avec toutes les parties distinctement détaillées.

    Il reçoit la révélation des partitions des fêtes car il est lui-même de la tribu de Lévi. 

     

    Les Levi sont une part q’israël, offre à Dieu. Leur semences fut choisie pour le service du temple. Ils sont les organisateurs des convocations de Dieu selon un calendrier  qui leur a été confié.

     

    Parole d’Ezéchiel. 

     

     

    Tu diras aux rebelles, à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Assez de toutes vos abominations, maison d'Israël! Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance. Vous n'avez pas fait le service de mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans mon sanctuaire.

     

     

    Les Lévites  enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes shabbat. 

     

    Là aussi comme Moïse, Ezéchiel a eu la vision du temple qui sert à inaugurer les fêtes et les shabbat.

     

    Les fêtes et les shabbat sont des prélèvements sur notre vie, comme terouma, un don une part sur notre vie pour les donner à Dieu.

     

    Les fêtes et les shabbat n’ont plus besoin de temple car les offrandes de sacrifices n’ont plus leur part avec le Messie Yeshoua, car c’est lui qui a prélevé sa vie pour nous la donner.

     

     

     

    Donner notre âme à Dieu pour créer un temple.

     

    La notion de prélèvement veut dire alors « séparer », lorsque nous prélevons quelque chose nous le séparons. A shabbat, lorsque nous préparons les pains, de shabbat avant la cuisson des pains nous prélevons une petite part de pâte à pain, et nous la mettons à part sur la plaque de cuisson avec les deux pains. Ce prélèvement de pâte s’appelle terouma nous prélevons la terouma.

     

    Quand nous prélevons la dîme nous prélevons qu’une toute petite part de nos revenus que nous mettons à la disposition de Dieu.

     

    Le shabbat est un prélèvement de la semaine que nous mettons à part.

     

    Tout ce que nous donnons pour Dieu est un placement qui ne perdra jamais sa valeur car au contraire c’est de l’investissement pour notre futur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tabernacle et le temple ne sont plus de ce monde car ils ont été remplacés par Yeshoua le Messie.

     

     

    Hébreux: 9: 2 à 3.

     

     

     

    Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient la menorah, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire.

     

     

    Mais le Messie est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint,

     

     

    Yeshoua fait de nous un temple si nous prélevons un temps sur notre vie pour honorer les fêtes et les shabbat.

     Il ne peut pas y avoir de temple qui ce construit sans les ordonnances de Moïse, car Dieu nous a donné un corps pour agir et faire ces choses. C'est pourquoi Le Messie, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps.

     

     

    Terouma c’est notre contribution pour l’oeuvre de Dieu, nous donnons à Dieu notre vie, notre âme, notre temps, notre argent, notre joie.

     A chaque fois que nous faisons shabbat, et les fêtes nous contribuons à l’édification du temple céleste, celui qui durera éternellement.

     

    Donnons ce que nous avons pour faire grandir la maison de Dieu, travaillons à nous cimenter les uns avec les autres car nous sommes des pierres vivantes.

     

    Des pierres vivantes, rejetées par les hommes, mais choisie et précieuses devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua Le Messie.

     

    Formons des maisons et apportons nos contributions pour honorer les shabbat et les fêtes, sans qu’il ne manque rien pour honorer ses jours. 

     

    Donnez et Dieu vous le rendra.

     

    Shabbat shalom

     

    L . B

     

     

    Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

    Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :