• Parasha Michpatim du samedi 18 février 2023.

    Parasha Michpatim du samedi 18 février 2023.

    La vérité vous affranchira.

     

    La parasha Michpatim relate les faits sur les lois de l’esclavage.

    Suite à la parasha précédente ou il était question sur le conseil de Jétroh que Moïse établisse des hommes chargé de donner des jugements pour régler les conflits entre parti adverse.

    C’était l’établissement d’un tribunal qui devait juger selon les dix commandements.

     

    Dans Michpatim c’est donc d’après ces lois que devait être examiné le peuple.

    Le texte s’oriente sur les lois de l’esclavage.

     

     

    Ce tribunal est appelé la maison des jugements, ou le sanhédrin.

    Le Sanhédrin a toujours eu comme mission de se référer à la loi pour donner un jugement.

    C’est cette cour suprême qui régit les dates des fêtes de l’Eternel,  et l’ordre des parasha, mais surtout et en tout temps c’est les membres du sanhédrin qui doivent examiner  selon les écritures si le Messie viendrait en examinant tous les détails selon les écritures.

     

    Les membres de sanhédrin appelé les anciens d’Israël ou bien les sacrificateurs.

     

     

    Mathieu ; 26, 2,4.

    Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Yeshoua par ruse, et de le faire mourir.…

     

     

     

    -Aussi  quand le roi Hérode fit appeler les mages pour certifier si c’était bien le Messie qui était né.

     

    Sachant que ces mages ne sont ni rois ni ambassadeurs et nous ne connaissons pas leur noms, comme la coutume catholique qui leur a inventé une vie qui n’existe pas bibliquement.

    Les mages sont des scribes, des sages qui étudient les écritures avec science et remplis de l’Esprit de Dieu qui leur confèrent une prédisposition pour distinguer le vrai du faux.

     

    Mathieu; 2; 2,4;

    Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.

     

    Le Sanhédrin sont des juges établis par Dieu.

    « SANHEDRIN » à pour guematria 71

    Et 71 correspond à « COLOMBE ».

     

    La Colombe est le symbole de l’Esprit de Dieu.

    Luc 3; 22.

    Le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

     

    L’Esprit Saint c’est la voix de Dieu.

     

    Jean; 1;32.

    Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

     

     

    Yeshoua est établi comme juge, 

     

    Jean ;5; 22.

     

    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

     

     

    Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

     

    Le prince de ce monde est jugé.

     

    Yeshoua a jugé satan car il est l’oppresseur qui rend esclave le peuple de Dieu.

     

    Yeshoua vient en guerre avec les anges pour nous libérer de l’esclavage.

    Nous sommes encore esclaves car nous sommes tenus par des liens, liés à la désobéissance des commandements.

     

    Car si l’Esprit de Dieu ordonne aux démons de nous lâcher, il faut d’abord commencer nous même par se défaire des choses qui nous tiennent en esclavages.

     

    Les commandements sont la règle d’or du croyant,  quand Dieu dit tu n’auras pas d’autres dieux,  et tu n’auras pas d’images des dieux dans ta maison et que nous possédons encore des objets où des  images, même si ces images des dieux des héros de la télé de type que les jeunes affectionnent les super héros avec des pouvoirs, il est alors certain que l’emprise de l’esclavage va agir sur la personne.

     

    Cette parasha nous instruit sur le jugement que Yeshoua va exercer sur les démons dès l’instant que nous aurons agit en nous débarrassant de tout, tout, tout, tout, images, dessin, sculptures, mignonnes ou plaisantes tout ce qui représente des dieux,  car si nous nous sommes déjà débarrassé de certaines figures, icônes religieuses, images représentant des personnages bibliques tel que jésus, les apôtres, Moïse même dans les publications ou tout supports,  il faut admettre que l’on ne doit pas avoir de telles images car Dieu nous l’a formellement interdit. 

    Toutes images de personnages bibliques est interdit

    Toutes images des dieux de super héros est interdites

     

    Il faut casser, mettre au feu, détruire toutes ses images car c’est cela la parasha michpatim. C’est cela qui nous empêche d’avancer, c’est cela qui nous cause des problèmes, c’est cela qui donne des droits à Satan, c’est cela qui ferme les portes de la bénédiction.

     

    Cette parasha est une invitation à être délivré de tout esclavages; Comprendre que la lecture de cette parasha doit se lire uniquement dans le sens que l’esclavage décrit dans les textes ne concerne  pas l’humain dans ce contexte mais que l’humain est esclave des ses démons quand il possède encore des idoles.

     

     

    -C’est la vérité qui nous affranchit.

     

    Moïse nous instruit sur ce tribunal qui vient juger les hommes. 

    Yeshoua nous instruit qu’IL  vient juger les démons.
     Car Yeshoua c’est par sa mort qu’il peut juger Satan  et nous rendre libres si nous agissons selon les commandements, en obéissant avec l’envie et l’acte de faire ce qu’il y a à faire.

     

    Dans notre parasha 23; 20 . Il est écrit, Or j’enverrai un mandataire chargé de veiller sur ta marche. 

     Ce mandataire  désigne le Messie  Homme qui nous enseignera qu’il fera la guerre à tous ce qui nous rend esclave à condition que nous suivions les commandements avec précision.

     

    Jean; 12; 31.

    Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 

     

    Hébreux; 2; 14,17.

     

     

    Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;

     

     

     

    Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 

     

    Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 

     

    Et Yeshoua nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

     

    Jean; 8; 32.

     

    Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?

     

    En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Yeshoua, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 

     

     

    C'est pour la liberté que Le Messie nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

     

    Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 

     

     

    Nos péchés ne sont donc plus jugés par un sanhédrin physique mais par L’esprit de Dieu qui vient avec ses myriades d’anges pour juger les démons et nous rendre libres.

     

     

     

    Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Yeshoua Le Messie notre Seigneur.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 21 Verset 1 à chapitre 24 verset 18.

    Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 34 verset 8 à 22 et 

    33: 25,26.

    Lecture messianique: Mathieu 5:38, 15,1-20, Marc 7:1-23, Actes 23:1-11, Hébreux 9:15-22 ; 10:28-39 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :