• Parasha Lekh Lekha du samedi 28 octobre 2023.

     

    La force d’Abraham.

     

    Dieu s’adresse à Abram et lui dit: Quitte ton lieu de naissance, déracine toi de cette terre, car tu dois devenir une grande nation.

    Il part avec Saraï sa femme, Tèrah son père et Loth son neveu, ses bergers et ses troupeaux. 

    Ils parcourent la terre d’Israël, puis atteignent le Neguev, puis une famine les poussent à aller en Egypte.

     

    Après que les troupeaux d’Abram et de Loth se soient multipliés, ils se séparèrent. Loth choisit la plaine de Sodome, et Abram partit pour Canaan,  s’établir aux Chênes de Mamrés, près d’Hébron.

     

    Une guerre éclata entre les Rois de Sodome de Gomorrhe de  Kerdorlaomer et ces contrées  avoisinantes. Kerdorlaomer Roi d’Élan dominait l’Iran jusqu’aux frontières de  l’Egypte.

     

    Un jour Abram apprit que Loth et sa famille avaient été kidnappés, pris en otage par le Roi de Sodome.

     

     

    Abram poursuit les auteurs de cette prise d’otage  avec 318 vassaux. 

     

    318 de ses plus braves guerriers les attaqua de nuit à Dan, et les poursuivit jusqu’à Damas, en Syrie, d’où il ramenèrent Loth et les autres otages.

     

    A son retour Abram est béni par Melchisédeck Roi de Salem.

    Abram veut être père il enfante à agar la servante arabe un fils qui se nomme Ismaël.  Puis treize année plus tard c’est avec Saraï qu’il eut un fils nommé Isaac, qui sera l’héritier de la grande nation.

    Dieu ordonne la circoncision  comme signe d’alliance.

    L’Eternel dit que c’est à ta destinée que je destine la terre d’Israël, tout son territoire.

     

     

    L’histoire d’Abram fut très compliquée, il vécut beaucoup d’épreuves, il fut très affecté lorsqu’il apprit que son neveu Loth et sa famille furent pris en otage.

     

    Loth avait certainement fait le mauvais choix d’aller vers sodome ville de la débauche
     Mais Abram se devait d’aller les libérer.

    Abram envoya 318 soldats de sa milice, vers les 4 puissantes armées animés de violence, et de haine.

     

    Abram était avec Eliézer. Selon les exégètes  de la Torah quand il est dit qu’Abram envoya 318 soldats, en faîte ça veut dire qu’il partit seulement avec  Eliézer.

    Eliézer  a pour guematria 318.

     L’étymologie de l’écriture  de ce nom en confirme le sens Eliézer parti seul, devant les 4 gouvernements de la terreur. 

     

    Eliézer exprime l’idée d’une conviction suivant laquelle on place notre confiance en Dieu. Être capable de dépasser toutes nos craintes, toutes nos limites, c’est avoir la foi dans la prière. 

    Eliézer exprime l’aide de la prière de la foi. C’est un dépassement de soi qui nous ouvre une autre possibilité  de sortir du problème dans lequel on est, une solution inespérée une solution qui vient de Dieu.

     

    Par la prière de la foi nous pouvons nous dépasser d’une situation sans issue, une situation décourageante. 

    Par le biais de la prière de la foi, celle qui vient du plus profond du coeur nous pouvons nous  dépasser de ce qui est insurmontable. C’est avec cet état d’esprit qu’Abram  et Eliézer sont partis affronter les organisations qui produisent la terreur.

     

     

    Le prénom Eliézer  est un prénom qui veut dire: Dieu est mon secours, Dieu m’a secouru,  

    mon secours vient d’un miracle.

     

    Eliézer ramène au prénom Lazare, et c’est cette ouverture qui nous fait comprendre qu’un miracle peut arriver. Tout est possible.

    Lazare était mort il fut ressuscité, tout peut arriver si nous croyons au miracle et que nous prions pour que Dieu envoie un miracle.

     

    Le titre de notre parasha Lekh Lekha qui veut dire:  Va, part pour toi, où, va, part chercher en toi,

    s’inspire de cette idée  Va en toi chercher du secours.

    L’idée de la parasha c’est d’aller chercher la force qui est en nous.

     

    On retrouve la même forme grammaticale dans le verset Genèse 22: 2 

     

     

    Leck lekha » quand Dieu dit à Abraham « Va part pour toi » au pays de Morija  pour m’offrir ton fils unique.

     

     Ce qui donne la révélation du sens caché de cette parasha. 

    «  Va chercher le FILS qui est en toi ».

     

    On comprend tout de suite le sens où veut nous mener cette parasha : Va chercher en toi LE FILS « Yeshoua », ou plus précisément « Va chercher l’Esprit Saint de Yeshoua qui est au fond de toi. »

     

    Va chercher le sacrifice qui vit en toi.

     

    La force d’Abram c’est la foi qu’il a trouvé en Dieu.

     Abram fut béni par Melchisédeck 

    Melchisédeck préfigure le Messie. 

    Melchisédek  qui est aussi l’expression du  Roi de justice c’est l’étincelle qui annonce le fils.

    Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn). 

     

     

    Dans l’épitre aux hébreux: Yeshoua  est déclaré « Grand prêtre pour toujours » à l'image de Melchisédeck.

     

     

    Abram a trouvé la force pour détruire les oppresseurs par la force qui est en lui, l’étincelle de Dieu qui vit par Yeshoua.

     

    Dans quelques situations que nous soyons, nous devons aller chercher la force en nous car Yeshoua vit en nous.

    Quelque soit le problème que nous ayons à affronter, la maladie, la mort des proches, les oppresseurs, les injustices, les violences, les méchants, les besoins matériels, les soucis, les tribunaux, etc…  notre secours vient de Dieu.

     

     Le nom Yeshoua est un nom signifiant: un cri à l’aide: c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande à être secouru. 

     

    Ce nom veut littéralement dire « Dieu est un cri à l'aide », c'est-à-dire crier vers Dieu lorsque nous avons besoin d’aide.

     

    En ces temps difficiles pour Israël et pour le monde, cette parasha est un encouragement à crier  à Yeshoua de toute notre force, qu’Il vienne en aide à Israël, qu’Il délivre les otages et qu’Il mette  fin à tous les terroristes. 

     

    Et qu’il nous porte secours dans toutes nos difficultés.

     

     La prière fervente du juste a une grande efficacité.

     

    Nous avons la force de Yeshoua et nous serons vainqueurs.

     

     

     

    Shabbat shalom

     

    L . B

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.

    Lecture messianique: Actes 7; 1,8. Romains: 3;19 à 5:6.  Galates: 3;15,18. Colossiens: 2;  11 à15. Hébreux 7; 1,19.


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