• Parasha Ki Tétsé du samedi 26 Août 2023.

     

    Faut pas rêver !

     

     

    La Parasha de cette semaine, Ki Tetsé, nous présente de nombreux commandements qui s’imposent à l’homme aussi bien dans ses relations familiales que dans ses relations avec ses prochains au sein de la société.

    La Parasha commence par évoquer le cas de la « belle captive ».

    Nos Sages nous mettent en garde implicitement de toute union qui ne répond pas aux conditions de « Kédoucha », de sainteté prescrites par la Torah.

     Les hommes sont confrontés à des pulsions négatives; un Yétser Hara.

    La parasha Ki Tetsé nous pousse à affronter la réalité.

    Elle commence par nous dire : « lorsque tu partiras en guerre, « lorsque tu sortiras ».

    La guerre que Dieu te demande de livrer, afin de te libérer du pouvoir de tes ennemis.

     

    Toujours selon nos maîtres les enseignants de la Torah, le début du texte et décrypté selon son origine, décrit celui qui part à la guerre comme étant un grand Tsadik, un grand homme de Dieu, un homme portant sur lui la marque divine.

     

    Mais ce verset nous pouvons  nous l’approprier. Quand l’homme que Dieu a choisi d’envoyer à la guerre, celui ou celle qui porte le casque du salut, l’épée de l’Esprit, et le bouclier de la foi.

     

     

     

    Et la parasha  se termine par; N’oublis jamais qu’Amalek est là pour te détourner de Dieu, souviens-toi qu’il est l’ennemi du peuple de Dieu.

     

     Et toute la trame de notre parasha commente de manière très voilé, la façon dont notre ennemi Amalek va nous attaquer.

     

    Les commentateurs de la Torah décrivent en générale la parasha ki Tetsé comme la parasha du fils rebelle à ses parents.

    L’homme rebelle aux lois de la Torah.

     

    Cette rébellion est due à un rejet de certaines lois de la Torah.

    Car la guematria de; « Le fils rebelle » est; 248.

    Et 248 est relié aux corps car le corps possède 248 membres.

     

     

    Et toute la sagesse de notre texte cache avec une grande pudeur les pulsions incontrôlables de l’homme en état de fragilité.

     

    Partir en guerre contre nos pulsions.

    Amalek est très fort, il joue avec l’homme sans jamais vraiment lui faire comprendre qu’il est attaqué.

    Amalek est un illusioniste.

     

    L'illusionnisme, ou la prestidigitation, est un art qui consiste à créer des illusions.

    Mêlant agilité, ingéniosité et psychologie, pour créer les illusions qui leurrent nos sens: il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées voit dans l’avenir, avec ses astuces et son habileté.

     

    Il agit un peu comme les manipulateurs de  bonneteau qui repèrent  les naïfs passant insouciant à se faire piéger à ce jeu.

    Créant en un instant une illusion d’optique.

     

    Nos sens en état de relax, altère l’état de conscience, capable de déformer les informations reçues, de les interpréter et les modifier, en notre défaveur, s’étant laisser aller pour quelques instants de plaisirs, n’étant plus sur nos gardes.

    Il arrive que même notre réflexion habituellement habile en soit   tromper, l’illusion devient diabolique.

     

    Amalek agit toujours délicatement, il se joue toujours de notre naïveté, sensibilité.

    C’est le sens de la belle captive, qui arrive avec ses charmes  comme inoffensive.

    Si belle et si douce, mais pourtant si diabolique, elle est une appât pour faire tomber les fils d'Israël.

     

     

    Notre texte inclut ce commandement verset; 8 chapitre 22.

     

    Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un.

     

     

    Ce verset est intéressant et confirme les dires:

    Une clôture sur le toit représente la tête et les rêves,  c’est mettre des barrières à ses pensées, afin de ne pas tomber. L’idée révèle aussi l’idée du sommeil car au cas où il s’endormirait  il pourrait tomber, et le réveil sera douloureux.

     

    Amalek est un ensorceleur, il hypnotise, il met en état de veille la conscience. L’individu est réveillé, mais sa conscience est endormie. Il peut alors faire ce qu’il veut, mais pour un laps de temps  seulement. 

    Il met la personne à sa portée pour lui faire accepter une réalité modifiée.

     

     

    La parasha vient éveiller nos sens, nous tirer du sommeil.

     Se réveiller, sortir de son rêve, une illusion qui maintenant se fait comme un désir de changement;

    Le vrai visage de la captive se transforme en cauchemar. 

     

     

     

    Nos sages nous enseignent que nous devons lutter contre nos pulsions, nos addictions, nos mauvais désirs, car c’est l’immoralité qui nous éloigne de Dieu.

     

     

    Le sommeil est l’arme d’Amalek, il endort, et ensorcelle, il manipule et détourne les sens, il aveugle, et rend vulnérable, il nous fait croire ses mensonges. 

     

    Amalek nous fait somnoler, pour nous faire rêver dans les bras de Morphée.

    L’expression « être dans les bras de Morphée » est une locution verbale signifiant que l’on est dans un profond sommeil.

    Dont l’origine dans la mythologie Grecque est Morphée, fils d'Hypnos (dieu du sommeil) et de Nyx déesse de la nuit, est le dieu des rêves. Des dieux de l’enfer.

     

     

     

     

     

    C’est pour cela que les textes précisent toujours qu’Amalek attaque toujours les gens en état de fragilité, les jeunes, ou les rebelles. Et précise souviens-toi qu’il est l’ennemi du peuple de Dieu.

    Amalek l’ennemi de l’âme juive ennemis du corps messianique.

     

     

    Ce corps messianique qui doit révéler au monde que le Messie est Yeshoua.

    Ses serviteurs entrent en guerre d’abord contre ce qui est mauvais en eux, et tout ce qui s’oppose à eux.

     

     

    1 Corinthiens; 9; 27.

    Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

     

     

     

     

    Aussi il y a ces versets dans notre parasha qui reste toujours intriguant.

    Deutéronome 22; 6,7.

     

     

    Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits, tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

     

     

     

     

     

     

     

    Oiseau en hébreu; c’est Tsipor qui correspond à Shalom, paix, Messie. 

     

    Le nid d’oiseau se dit en hébreu: Ken Tsipor  qui fait référence à  l’endroit ou le Messie se révèle, le lieu, la famille.

     

    Car du ken tsipor se trouve l’âme du Messie, se trouve le shalom, la paix  qui annonce le Messie.

    Il faut que l’âme soit en paix en soi, et aussi la paix autour de soi pour servir Dieu.

     

    Et aussi il y a un fait marquant au verset 7;  Tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

     

    Dans la bible on retrouve exactement ces mots précis dans le cinquième commandements. Honore ton père et ta mère, 

    afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

     

     Ce qui confirme que le shalom doit résider au sein de la famille.

     

     

    Joël 3;9.

    Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre!

     

    La guerre est déclaré Yeshoua se lève pour nous libérer.

     

     

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom

    L . B

     

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome: Chapitre 21 verset 10 à chapitre 25 verset 19.

    Lecture de la haftarah : Esaïe: Chapitre 53 verset 1 chapitre 54 verset 10.

    Lecture  messianique: 1 Corinthiens: Chapitre 9

     verset 1 à 27. Ephésiens; 6; 1 à 24.


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