• Parasha Jethro du samedi 11 février 2023

    « A » comme Amour !

     

    La parasha Jéthro décrit le plan de sanctification pour tous les croyants de la planète.

    Jéthro beau père de Moïse prend l’initiative de ramener Séphora et leur deux fils vers Moïse.

    Il conseilla aussi à Moïse de se faire aider par des hommes qualifiés pour résoudre les problèmes que le peuple venait leur exposer.

     

     

    L’Eternel convoqua Moïse et lui dit: Voici, moi-même j’apparaîtrai au plus épais nuage afin que le peuple entende que c’est moi qui te parle, et qu’ils ont foi en toi constamment.

     

    Dieu prévient Moïse que le peuple doit se préparer à un changement, car il va annoncer la promesse du  salut, Il va annoncer la promesse du pardon des péchés, il va annoncer le Nom de celui qui va venir sauver les pécheurs.

     

     

    Le Mont Sinaï s’embrassa par une fumée, le peuple fut témoin  de ces tonnerres de feux de ce bruit du shofar.

     

    Le peuple eut peur  et se tint à distance en affirmant que désormais il croirait en Moïse et  en ce qu’il dira.

     

    Moïse leur dit: soyez sans crainte c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu fait tout cela.

    Ce qui nous apprend que c’est l’Esprit de Dieu qui est descendu  pour aller à leur rencontre. L’Esprit Saint allait vers le peuple pour les sanctifier.

    Dieu l’Esprit saint.

     

     

    L’Eternel prononça toutes les paroles de la loi à Moïse.

     

    Je suis Dieu ton Elohim. 

    Je suis ton Elohim.  JE SUIS tes Dieu Elohim étant un pluriel.

    JE SUIS Dieu, JE SUIS l’Esprit, JE SUIS le fils.

     

     

    Les dix paroles de la loi sont au premier plan des paroles de sagesse qui donnent au peuple une direction de vie, un sens d’obéissance pour avoir une récompense, ces commandements qui sont pour le peuple la sanctification qui les préparent à recevoir l’Esprit Saint.

    Les dix paroles sont aussi le fils.

     

    Le texte précise  L’Eternel dit toutes ses paroles-là.

    Mais la précision hébraïque indique que ( toutes ses paroles) ça veut dire une seule parole.

    Toutes ses paroles se traduisent un seul mot; Amour:

     

    Ces paroles annoncent l’Amour que Dieu va déverser par son fils qui se donnera en sacrifice sur l’autel par amour.

     

     

    1 Jean 4 ; 9,10,11.

    L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

     

    Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 

     

     

     

    -L’Amour s’est manifesté pour nous en YESHOUA LE MESSIE.

     

    La parasha nous instruit par Jethro dans son bon vouloir d’aider la communauté; conseille à Moïse qu’il délègue son service afin d’aider au mieux les autres pour que personne ne soit oublié.

     

    L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres, c’est s’intéresser à l’autre et à ses besoins, c’est notre seule façon de démontrer notre amour. Car il nous est impossible de faire des actes réels et physiques de démonstration d’amour envers Dieu, car Dieu est Esprit et nous communique Son Amour en Esprit,

    et si nous recevons Son Amour c’est que nous le recevons.

     

     C’est donc cela le sens des écritures  démontrer notre amour pour les autres c’est accorder du crédit à notre démonstration d’amour.

     

    Actes 20; 28.

     

    Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel l’ Esprit Saint vous a établis gardien, pour paître la communauté  du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

     

    Jean 15; 13.

    Il n'y a pas de plus grand amour que d’exposer sa vie pour ses amis.

     

     

    Yeshoua nous instruit sur son commandement.

     

    Luc 10;27

     

    Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

     

     

    -Car l’Eternel a donné à Moïse les 10 paroles de la réconciliation
    et c’est par ses dix paroles que nous signons le serment qui nous uni à Yeshoua pour l’Eternité.

     

     

     

    A comme Amour

     

    1 Aime l’Eternel ton Dieu.

    2 Adore pas des idoles, ni d’autres dieux.

    3 Appelle pas Dieu par son Nom pour attester tes mensonges.

    4 Accepte le Shabbat.

    5 Affectionne ton père et ta mère.

    6 Abstient toi de tuer.

    7 Abstient toi de conduite adultère.

    8 Abstient toi de voler.
    9
    Abstient toi de dire du mal des autres.

    10 Abstient toi d’envier les autres.

     

     

    Car celui qui saisit ses commandements et les mets en pratique c’est celui qui a reçu l’Amour  et l’Amour c’est Yeshoua. 

     

    Recevoir l’Amour c’est recevoir Yeshoua en son coeur.

     

    Quand l’Amour habite en nous c’est que Yeshoua habite en nous.

     

    Car l’Amour c’est un seul corps celui de Yeshoua et si nous faisons partie de ce corps nous somme en lui.

     Car le corps est Un ainsi en est-il du Messie car nous avons été immergé par un seul Esprit pour former un seul corps.

     

     

    Comme un seul pain.

     

    1 Corinthiens 13;  2,8.

     

    Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

     

    L'amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n'est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

     

     

    -L’amour ne meurt jamais.

     

    Recevoir Yeshoua c’est recevoir l’Amour et cet Amour n’est pas comme l’amour humain, recevoir Yeshoua c’est recevoir une nouvelle vision de la vie, avec un Amour insondable, un amour qui vient de Dieu, qui nous enlève toute vision du mal quand on voit l’autre, l’amour nous fait voir ce qu’il y a de beau et bon dans l’autre. L’Amour Divin nous permet de lire l’âme de l’autre. Il nous fait voir les souffrances de l’autre, les manques de l’autre, et ces par cet Amour que nous pardonnons car nous ne voyons plus la personne, mais son âme. 

     

     

     

    Le plus important c’est l’Amour car l’Amour ne mourra jamais ici et après la mort.

     

    Cette parasha annonce l’Amour qui vient. 

    La haftarah termine par cette magnificence de l’écriture.

     

     

    Esaïe 9; 6.

     

     

    Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

     

     

    -Le fils de Dieu annonçait le salut de l’humanité à quiconque croirait en lui.

    Yeshoua se présente sous divers nom 

     Il dit;

    1 JE SUIS le pain de vie.

    2 JE SUIS la lumière du monde.

    3 JE SUIS la résurrection et la vie.

    4 JE SUIS le bon berger.

    5 JE SUIS le rocher.

    6 JE SUIS la vigne.

    7 JE SUIS la porte.

    8 JE SUIS le chemin, la vérité et la vie.

    9 JE SUIS le premier et  le dernier.

    10 JE SUIS le roi des juifs.

     

     

    Le pardon et l’Amour sont la marque de fabrique du peuple de Dieu.

     

     

    Aimons nous les uns les autres et pardonnons nous, car le royaume des cieux est pour ceux qui ont pardonné et reçu l’Amour.

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23 (26).

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7 verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

    Lecture messianique : Mathieu: Chapitre 5 verset 21 à 30.

    Hébreux: 12:18, 29.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :