• Parasha du samedi 9 septembre 2017.

     La bénédiction.

    La parasha ki tavo se présente en disant:

     

     

    -Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi, tu prendras des prémices de tous les fruits…..

     

    Pour cette parasha il est important de saisir les deux sens.

     

    Le premier au sens terrestre et le deuxième dans son sens spirituel car l’un engendre l’autre. Car ce qui est terrestre  nous donne de voir  l’état de ce que nous faisons dans l’invisible ce qui est spirituel.

     

    Donc selon la loi nous sommes soumis a la dime de tous nos revenu .

    Cette parasha  commence donc par un commandement important qui ouvre la grande porte de la bénédiction terrestre.

     

     La révélation pour accomplir ce commandement et qu’il en rende les bénédictions,  c’est  de réciter le passage Deutéronome 26: 5 à 10 selon le 606 commandement selon le traité du Sefer ha’hinou’h.

     

    Donc si l’on veut que la loi  sur les dimes s’accomplisse il faut le faire selon cette loi. 

     

    Malachie 3:10

    Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 

     

     Car ce que nous accomplissons selon la loi sur terre s’inscrit dans le ciel .

     

     

     

     Selon le sens spirituel.

     

    -Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël,

    Il dit: L'Eternel est venu du Sinaï

    Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

    Oui, il aime les peuples; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.

     

    -Moïse nous a donné la loi, Héritage de l'assemblée de Jacob.

     

    -Il était roi en Israël, Quand s'assemblaient les chefs du peuple Et les tribus d’Israël.

     

     

    -Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l'héritage du législateur; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l'Eternel, Et ses ordonnances envers Israël.

     

    -Car  comme Yeshoua marche a la tête des nations pour exécuter la justice de Dieu et les commandements envers le peuple.

     

    Car les prémices d’Israël ont gardé les commandements afin que leur Heritage soit transmis aux nations et qu’ils aient part a la récompense que Dieu a promis a toute la descendance d’Abraham,  et c’est par Yeshoua que la promesse s’accomplit si ce peuple sauvage vient se greffer sur ce qui est Saint et ce qui est saint c’est le peuple qui met en pratique la torah.

     

    Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

     

    Car Yeshoua est ressuscité des morts ,Il est les prémices de ceux qui sont morts.

     

    Mais comme tous meurent en Adam de même aussi tous revivront en Yeshoua.

    Mais chacun selon son rang.

    Yeshoua comme prémices puis ceux qui appartiennent à Yeshoua lors de son avènement. Et ensuite les autres ….;

     

     

    -Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

     

    -C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la torah  qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la torah, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la  torah  et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

     

     

    Car c’est Israël prémices de l’Eternel qui garde caché l’héritage de toutes les ordonnance de l’Eternel .

    - Par la mort et la résurrection de Yeshoua les nations ont part a cet héritage et seulement s’ils observent et mettent en pratique les lois, ceux la  seulement sont appelé les prémices de Dieu.

     

     

    La parasha ki tavo rappelle avant la nouvelle année de Rosh hashana que la bénédiction repose sur Israël et ceux qui s’y greffe et après être greffé qu'ils portent de fruit  et ce fruit c’est l’adhérence total a Israël par l’adhésion de la torah. 

    Car lors de l’avènement de Yeshoua  qui se fera a l’une des fêtes a Rosh hashana ,le Seigneur prendra avec lui tous les prémices de la terre c’est a dire tous ceux qui sont aux rendez vous des fêtes  en ayant pratiqué les lois ordonné par Moise.

     

    — Lève tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

     

    -l’Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

     

    -Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.

     

    -Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Eternel, l’heure venue ,j’aurai vite accompli ces promesses..

     

     

    C’est pourquoi la parasha nous rappelle a tenir compte de ses avertissements  a ne pas se comporter comme des croyants ignorant la loi mais comme des croyants ayant accepté de vivre avec la loi de Moïse  comme Israël.

     

     

     

    Car les bénédictions spirituelles que nous promet le Seigneur sont que nos Nom soit inscrit dans le livre de vie.

     

    Mais pour ce qui est terrestre ne nous lassons pas de faire le bien et apportons a la maison du Seigneur nos dimes .

    Même si le temple est détruit il reste qu’il y a des enseignants qui travail a garder l’héritage de la torah afin que les nations viennent se greffer sur leur olivier franc.

    La générosité c’est l’amour donné a Israël.

     

    Cette parasha nous instruit : Venez  vous présenter devant Yeshoua comme son prémices mort a notre ancienne vie pour renaitre en lui greffé sur Israël en lui prouvant notre amour en marchant comme lui en mettant en pratique la loi.

     

     

    Car ce mystère est grand celui qui accompli la loi sur terre l’accomplit dans le ciel en ce fait, il est reconnu comme né en Yeshoua et quiconque est engendré reçois le témoignage de Dieu. Quiconque est né de nouveau reçoit la marque du témoignage sur le front et la marque c’est la loi, car quiconque ne témoigne pas de la loi de Moïse ne manifeste pas le fils de Dieu Yeshoua mais il manifeste le diable.

    C’est par la que Dieu reconnait ces enfant.

     

     

     

    Pour ce shabbat afin que les bénédictions terrestre dont nous avons besoin nous soit envoyé  participons  a la charité en donnant a nos maitres nos dimes  et en récitant les versets comme la loi nous l’enseigne:

    Deutéronome : 26: 5 à10 *

     

    Mais ce qui est encore plus important présentons nous devant le Seigneur avec tous les fruits de notre travail spirituel c’est a dire que chaque fois nous progressons en accomplissant les lois, chaque  année nous est donné par les enseignants de comprendre les lois et comment les accomplir car sachant que le bénéfice est immense car lors de l’avènement de Seigneur il sera bon de faire parti de la première moisson celle qui sera épargné des malheurs.

     

    Présentons notre travail devant Yeshoua tous ce que nous avons fait de bien afin que nous recevions la grande bénédiction qui tombe premièrement de façon visible par des biens matériels, santé et familial  puisse se réaliser la bénédiction spirituelle qui est la sanctification de notre être  qui fait de nous des êtres renouvelé afin d’être inscrit dans le livre de vie.

     

    Cette parasha extraordinaire est le bilan de l’année que nous présentons au Seigneur  et en fonction de tous les commandements que nous avons mis en pratiques cette année 5777 nous nous préparons un avenir heureux aussi bien sur terre qu’au ciel. 

     

    Si nous pensons que nous n’avons pas bien rempli notre panier  c’est encore le temps pour demander pardon pour toutes les fois on a fait la sourd d’oreille devant les lois de la torah. Ainsi nous éloignons la malédiction, car la malédiction c’est l’absence de la bénédiction.

     

    -Dernier verset de la parasha:

    Observerez donc les paroles de cette alliance, et mettez- les en pratique, si vous voulez réussir dans tout ce que vous ferez.

     

    -Dernier veret de la haftarah:

    Moi, l'Eternel, l’heure venue j’aurai vite accompli ces promesses..

     

    *La prière lorsque l’on se présente avec les prémices:

    Deutéronome 26 : 5 à 10.

     

    Tu diras a haute voix devant l'Eternel, ton Dieu: Mon père était un Araméen nomade; il descendit en Egypte avec peu de gens, et il y fixa son séjour; là, il devint une nation grande, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent, et ils nous soumirent à une dure servitude. Nous criâmes à l'Eternel, le Dieu de nos pères. L'Eternel entendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères. Et l'Eternel nous fit sortir d'Egypte, à main forte et à bras étendu, avec des prodiges de terreur, avec des signes et des miracles. Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel. Maintenant voici, j'apporte les prémices des fruits du sol que tu m'as donné, ô Eternel! 

     

    Tu les déposeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l'Eternel, ton Dieu. 

     

     

    Que le peuple de Dieu reçoive en abondance les bénédictions terrestres et spirituelles,

      Au NOM de YESHOUA.

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 26 verset 1 à chapitre 29 verset 9.

    Lecture de la haftarah :Esaïe :Chapitre 60 verset 1 à 22.

    Lectures messianiques.:1 Corinthiens: Chapitre 15 verset 20 à 23.

    Mathieu : Chapitre 5 verset 1 à 12.

    Jacques: Chapitre 1 verset 18.

     

     

    Lydia.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :