• Parasha du samedi 4 août 2018. Parasha Èkev.

    La devise du croyant.

     

    La parasha Ekèv nous encourage à marcher par les commandements.

    Moïse promet aux enfants d’Israël que s’ils accomplissaient les commandements, ils connaîtraient la prospérité sur la terre car les promesses de Dieu s’accomplissent toujours. Les récompenses seront pour ceux qui suivent les prescriptions bibliques, mais aussi les châtiments pour ceux  qui les enfreignent. 

    Ekèv fait allusion au mot talon, pied, cette réflexion nous confirme que le sens du verset voire le fondement que veut nous enseigner cette parasha est en rapport avec ce qui est terrestre  car pied se refaire toujours à ce qui est terrestre  contrairement à ce qui habituellement nous enseigne la bible que les bénédictions seront quand nous serons dans le ciel  avec Dieu dans son royaume.

     

    Dieu nous promet donc de grandes bénédictions durant notre vie terrestre si on obéit aux lois de la Torah.

    Deutéronome : 7:12,13.

     

    Si vous obéissez à ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Eternel ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.

    Il t'aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner.

     

     

    Dieu nous promet une alliance de MISERICORDE  qu’il a juré à tes pères.

     

    Cette alliance de miséricorde est une alliance d’Amour! 

    En conséquence l’accomplissement de la Torah ne s’accomplit que par l’Amour. 

    Dans la perfection que les pères bibliques ont acquis, nous est donné la vision de notre perfectionnement.

    Abraham qui fut le père de la foi fut l’exemple de la bienveillance,

    Isaac fut la joie (Isaac rire) et la douceur à jacob  l’intelligence et la paix

    À Moïse fut attribué la patience et à Joseph la maitrise et la bonté .

     

    Tels sont les qualités de l’homme ou la femme  de Dieu.

    C’est en vue de l’évolution de notre être qu’il faut acquérir ses qualités. Mais toutes ces qualités ne nous mènent a rien si elles ne sont pas produites par l’Amour 

     

    L’Amour est le liant qui nous lie à Yeshoua car ce que Dieu voit c’est l’Amour dans nos qualités. La foi sans l’Amour de Yeshoua est un amour charnel, la bonté sans l’Amour c’est de la faiblesse, la joie sans l’Amour c’est paraître, la bienveillance sans l’Amour c’est de la pitié, la paix sans Amour c’est de la tranquillité, l’intelligence sans l’Amour c’est de la philosophie, la patience sans l’Amour c’est de la paresse, la maîtrise de soi sans l’Amour c’est de la lâcheté,

    Car l’amour  et la charité nous définit à l’image de Yeshoua. 

    Mais maintenant que nous désirons toutes ces choses nous devons les chercher. 

    Galates 5 : 13 à 15.

     

    Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité et l’amour, serviteurs les uns des autres. En effet par cette simple parole résume toute la Torah Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

     

     

    Sur ses 10 principes se base notre distinction envers les autres peuples.

    Sur la base de ses 10 paroles toutes la Torah s’accomplit mais seulement si l’Esprit qui vit en nous est l’Esprit de Yeshoua. Car Yeshoua c’est l’Amour parfait celui qui rend possible l’impossible.

     

    On pourrait faire toutes les bonnes oeuvres du monde distribuer tous son argent, ou bien partir en mission sur toute la terre mais sans Yeshoua le miracle de l’amour qui nous transforme ne s’accompli pas. C’est-a-dire que les bonnes qualités que nous devons acquérir sont comme les 1O forces qui sont en Yeshoua venait  pour nous transformer réellement de manière surnaturelle, car nous pouvons essayer d’être bon, gentils, bienveillant, patient etc par notre volonté mais ses qualités resteraient charnelles et non surnaturelles. 

    Cette parasha se révèle comme une devise de vie du croyant pour une vraie transformation de notre âme transformée par l’amour qui vient de Dieu.

     

    C’est pourquoi cette parasha commence en nous disant : Comme vous observez les lois et les commandements, Dieu gardera avec nous l’alliance de la miséricorde (de l’amour).

    L’amour dont il est question ici c’est celui qui se vit en accomplissant les lois de la Torah 

    Yeshoua nous transmet sa bonté, sa bienveillance, sa patience, sa paix, sa joie, sa maitrise, sa douceur son intelligence.

     

    Ainsi s’accomplit la promesse nous serons rassasiés par l’abondance du  lait et du miel, du blé, de l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’huile d’olive, les dattes et d’eau.

    On retrouve ces 10 bénédictions qui révèlent la perfection des 10 commandements de la Torah.

     

    Maintenant nous est ouverte la porte des bénédictions que nous pouvons atteindre  dans nos vie par notre attitude les uns envers les autres lui obéir, le servir et en mettant en pratique les lois de la Torah. 

    Car l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais il vivra par toutes les paroles écrites de la Torah.

    Seule source de sa bénédiction.

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 7 verset 12 à chapitre 11 verset 25.
    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre  49 verset 14 à chapitre 51 verset 3.

     

    Lecture messianique : Galates : Chapitre 5 verset 1 à 26.Mathieu :Chapitre 4 verset 1 à 11.

     

     

    Shabbat shalom

     

    L.B

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :