• Parasha du samedi 30 décembre 2017.

    La fin justifie les moyens.

     

    La parasha vayé’hi termine le livre de la Genèse !

    Ces récits traduisent la fin des trois patriarches.

    Jacob annonce sa mort  comme la fin d’une époque celle des trois patriarches, Abraham, Isaac, Jacob  ou la présence Divine était présente  a leur coté pour les guider et les conduire dans la voie droite.   Mais il prophétise a ses fils que Dieu  sera toujours présent   et qu’Il les ramera  sur la terre de leurs Pères.

     

    Jacob donne la double bénédiction a Joseph et a ses  deux fils.  Et bénit tous ses fils pour les instruire sur leurs rôle a venir sans toutefois révéler toutes les choses qui vont arriver.

    Ces prophéties sont  la source intarissable  que Dieu ne quittera jamais son peuple a travers les siècles pour la survie d’Israël et de toutes les tribus qui seront éparpiller et perdu dans le monde.

     

    Le temps des patriarches nous révèle que la loi de la torah avait été donné  de façon divine par une présence constante de Dieu. L’écriture nous dit  que les lois étaient promulguer par des anges.  Donc les gens s’avaient  qu’il fallait mettre en pratique les commandements,  les shabbat, les fêtes , par ce moyens  de transmission céleste.   Car Moïse n’étant pas encore rentré dans l’histoire .

     

    La double bénédiction sur Joseph et ses deux fils nous révèle l’arrivé de la torah écrite, de Moïse.

    La bénédiction sur Juda nous révèle  la venue dans un corps de chair le  messie torah vivante .

    C’est a partir de ses trois révélations  que Dieu dévoile le sort du monde et sa réparation.

    Les bénédictions que Jacob donna a ses autres fils révèlent les forces que Dieu va utiliser pour garder la torah jusqu’a la fin des temps.

     

     

    La parasha  divulgue la grandeur de la TORAH  diffuser  a travers les siècles des trois manières que Dieu avait prévu de les diffuser. 

    1 Jacob  sa mort  la fin de la torah de façon divine.

    2 Joseph la torah  de façon écrite.

    3 Juda la torah vivante  Yeshoua.

     La torah pure  entière  inscrite en nous   qui ne fait qu’un. 

    La torah fut, a été, et restera pour les siècles le seau  divin qui marque notre foi et notre appartenance a Dieu, la seule  possibilité  unique de montrer notre foi de façon visible dans ce monde.L’union entre le matériel et le spirituel.

     De juda sortira le messie Yeshoua.

     

     

     

    Le Rav Yosseph  Albo (1380-1444) dans son ouvrage:Sefer ha-Ikkarim ("Livre des Principes »)décrit:

     « La foi messianique repose sur la tradition du judaïsme ».

    Il défend malgré une certaine opposition de l’époque  les trois principes fondamentaux:

     

     1 La croyance en l' existence de Dieu.

     2 La croyance en la révélation.

     3 La croyance en la justice divine , liée à l'idée de l' immortalité.

      Sur ce troisième critère  il défend l’idée qu’a partir du moment ou l’on croit qu’une justice divine s’accompli, celui qui croit en la torah fait triompher le bien, il fait triompher le messie dans ce monde.

     C’est a dire que celui qui se plie a vivre selon  la torah  en reçois les mérites  et celui qui veut vivre comme il veut  reniant la torah  n’obtient pas les mérites de Dieu, il ne connaîtra jamais le vrai messie.    

     

     Le Rav Yosseph Albo défend la cause du judaïsme comme 

     seul fondement universel que Dieu a donné au monde.

       Soutenant les dogmes chrétiens mais en dénonçant certaines controverses des édits qui furent prononcé par les églises qui les ont éloigné du judaïsme.

    Il défend  qu’une seule identité se repose sur ces trois principes  c’est l’identité issu du judaïsme. Il désigne les racines du judaïsme comme indispensable a la substance de l’arbre le tronc de la foi  qui s’enracine dans la vérité de la torah.

    Et cette tradition passe par ce que nous savons  par ce qui est écrit  et qui nous est transmis.

     

     Si ce Rav grand  défenseur du fondement judaïque  lui a couté beaucoup de problème  a son époque,  un demi siècle plus tard  sa doctrine fut reprise et accepté et reconnu comme vérité. Il en fut que malgré tout il y a toujours eu des défenseurs qui ce sont levé pour annoncer la foi messianique.

     

    La bénédiction sur Aser  premièrement de Jacob  puis plus tard par Moïse est assez surprenante. 

    « Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois ».

      La tribu d’Aser est peu nombreuse mais bénit d’elles sortiront les femmes les plus belles  et tous chercherons a aller vers elle  car elles servent des mets délicieux  digne de la royauté toutes les tribu viendront y manger  et deviendront abondantes.

      si chaque tribus a son rôle on pourrait pensé que la tribu d’Aser a garder l’enseignement messianique.  

     

     

     

     Cette magnifique  parasha qui dévoile ses mystères  les plus cachés  nous prouve qu’une foi sans torah est une foi fondé sur du sable  la seule foi édifié  sur un bon fondement c’est le fondement du rocher de Moïse la TORAH .

     

    Notre fin sera ce que l’on aura fait de notre vivant.

    Notre foi fondé sur le le tronc du judaïsme  nous donne l’assurance et la certitude et le signe que Yeshoua est notre messie et  que notre fin sera l’immortalité avec Dieu. La fin justifie les moyens  la foi en une justice divine qui bénit ceux qui sont méritant d’avoir vecu leur vie dans les pas de la sanctification que procure la torah seront prêt  pour recevoir le messie Yeshoua.

     

    Cette parasha nous donne la ferme assurance que Dieu a tout donné entre nos mains et qu’il faut saisir la main tendu de notre Seigneur qui nous montre  le chemin de la vérité  qui est la seule façon possible de venir a Lui en venant par la torah avant le jour de notre fin. 

     

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois : Chapitre 2 verset 1 à 12.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 7 verset 1 à 29.

     

     

     

     

     

    Lydia.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :