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Parasha du samedi 30 décembre 2017.
La fin justifie les moyens.
La parasha vayé’hi termine le livre de la Genèse !
Ces récits traduisent la fin des trois patriarches.
Jacob annonce sa mort comme la fin d’une époque celle des trois patriarches, Abraham, Isaac, Jacob ou la présence Divine était présente a leur coté pour les guider et les conduire dans la voie droite. Mais il prophétise a ses fils que Dieu sera toujours présent et qu’Il les ramera sur la terre de leurs Pères.
Jacob donne la double bénédiction a Joseph et a ses deux fils. Et bénit tous ses fils pour les instruire sur leurs rôle a venir sans toutefois révéler toutes les choses qui vont arriver.
Ces prophéties sont la source intarissable que Dieu ne quittera jamais son peuple a travers les siècles pour la survie d’Israël et de toutes les tribus qui seront éparpiller et perdu dans le monde.
Le temps des patriarches nous révèle que la loi de la torah avait été donné de façon divine par une présence constante de Dieu. L’écriture nous dit que les lois étaient promulguer par des anges. Donc les gens s’avaient qu’il fallait mettre en pratique les commandements, les shabbat, les fêtes , par ce moyens de transmission céleste. Car Moïse n’étant pas encore rentré dans l’histoire .
La double bénédiction sur Joseph et ses deux fils nous révèle l’arrivé de la torah écrite, de Moïse.
La bénédiction sur Juda nous révèle la venue dans un corps de chair le messie torah vivante .
C’est a partir de ses trois révélations que Dieu dévoile le sort du monde et sa réparation.
Les bénédictions que Jacob donna a ses autres fils révèlent les forces que Dieu va utiliser pour garder la torah jusqu’a la fin des temps.
La parasha divulgue la grandeur de la TORAH diffuser a travers les siècles des trois manières que Dieu avait prévu de les diffuser.
1 Jacob sa mort la fin de la torah de façon divine.
2 Joseph la torah de façon écrite.
3 Juda la torah vivante Yeshoua.
La torah pure entière inscrite en nous qui ne fait qu’un.
La torah fut, a été, et restera pour les siècles le seau divin qui marque notre foi et notre appartenance a Dieu, la seule possibilité unique de montrer notre foi de façon visible dans ce monde.L’union entre le matériel et le spirituel.
De juda sortira le messie Yeshoua.
Le Rav Yosseph Albo (1380-1444) dans son ouvrage:Sefer ha-Ikkarim ("Livre des Principes »)décrit:
« La foi messianique repose sur la tradition du judaïsme ».
Il défend malgré une certaine opposition de l’époque les trois principes fondamentaux:
1 La croyance en l' existence de Dieu.
2 La croyance en la révélation.
3 La croyance en la justice divine , liée à l'idée de l' immortalité.
Sur ce troisième critère il défend l’idée qu’a partir du moment ou l’on croit qu’une justice divine s’accompli, celui qui croit en la torah fait triompher le bien, il fait triompher le messie dans ce monde.
C’est a dire que celui qui se plie a vivre selon la torah en reçois les mérites et celui qui veut vivre comme il veut reniant la torah n’obtient pas les mérites de Dieu, il ne connaîtra jamais le vrai messie.
Le Rav Yosseph Albo défend la cause du judaïsme comme
seul fondement universel que Dieu a donné au monde.
Soutenant les dogmes chrétiens mais en dénonçant certaines controverses des édits qui furent prononcé par les églises qui les ont éloigné du judaïsme.
Il défend qu’une seule identité se repose sur ces trois principes c’est l’identité issu du judaïsme. Il désigne les racines du judaïsme comme indispensable a la substance de l’arbre le tronc de la foi qui s’enracine dans la vérité de la torah.
Et cette tradition passe par ce que nous savons par ce qui est écrit et qui nous est transmis.
Si ce Rav grand défenseur du fondement judaïque lui a couté beaucoup de problème a son époque, un demi siècle plus tard sa doctrine fut reprise et accepté et reconnu comme vérité. Il en fut que malgré tout il y a toujours eu des défenseurs qui ce sont levé pour annoncer la foi messianique.
La bénédiction sur Aser premièrement de Jacob puis plus tard par Moïse est assez surprenante.
« Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois ».
La tribu d’Aser est peu nombreuse mais bénit d’elles sortiront les femmes les plus belles et tous chercherons a aller vers elle car elles servent des mets délicieux digne de la royauté toutes les tribu viendront y manger et deviendront abondantes.
si chaque tribus a son rôle on pourrait pensé que la tribu d’Aser a garder l’enseignement messianique.
Cette magnifique parasha qui dévoile ses mystères les plus cachés nous prouve qu’une foi sans torah est une foi fondé sur du sable la seule foi édifié sur un bon fondement c’est le fondement du rocher de Moïse la TORAH .
Notre fin sera ce que l’on aura fait de notre vivant.
Notre foi fondé sur le le tronc du judaïsme nous donne l’assurance et la certitude et le signe que Yeshoua est notre messie et que notre fin sera l’immortalité avec Dieu. La fin justifie les moyens la foi en une justice divine qui bénit ceux qui sont méritant d’avoir vecu leur vie dans les pas de la sanctification que procure la torah seront prêt pour recevoir le messie Yeshoua.
Cette parasha nous donne la ferme assurance que Dieu a tout donné entre nos mains et qu’il faut saisir la main tendu de notre Seigneur qui nous montre le chemin de la vérité qui est la seule façon possible de venir a Lui en venant par la torah avant le jour de notre fin.
Shabbat shalom
Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.
Lecture de la haftarah : 1 Rois : Chapitre 2 verset 1 à 12.
Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 7 verset 1 à 29.
Lydia.B
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