• Parasha du samedi 13 octobre 2018. Parasha 2 ; Noé.

    L’arche.

     

    La parasha de Noé se résume  par la colère de Dieu qui voulut détruire toutes les créatures de la terre car le péché l’avait dominé, mais Dieu vit Noé le juste  il lui fit construire une arche pour le sauvé  avec sa famille et un couple d’animaux selon son espèce, puis Il envoya le déluge,  après 1 an la terre dépeuplée du se repeupler.

     

    La parasha Noé tiré du livre de la Genèse qui est le livre des midots c’est-à-dire le livre qui nous apprend les qualités de coeur  qui doivent constituer  la base  de notre projet de vie et surtout notre projet de foi. 

    Apprendre à maitriser certain de nos comportements pour mener à  bien notre vie. 

     

    Comprendre nos motivations?

     

    En fait c’est pas si simple car les projets de nos coeurs sont mauvais comme le dit l’Eternel dans cette parasha  Genèse 8:21:

    L’Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès son enfance.

     

    Chercher au fond de soi les raisons véritables de nos actions. Se poser les bonnes questions dans un projet : Est-ce-que je convoite ou j’envie le projet d’un autre ou bien mes intérêts sont-ils orgueilleux, ou bien mon projet cache au fond un désir égoïste.

     

    On  ne prend pas toujours les bonnes décisions car on n’examine pas les raisons profondes de nos ambitions. Il faut forcément aller voir au fond ce qui ne va pas en nous pour faire sortir ce qui nous dérange, et avec l’aide de Dieu examiner ce qui nous pousse à faire telle ou telle chose.

     

    Dans l’histoire de Noé  Dieu qui avait créé toute cette terre et décida après dix générations qu’Il fallait l’effacer de la face de l’univers car la terre était dévastée  par les vols, les violences, et les débauches sexuelles,  car la majorité de la  race humaine  n’avait pas pu résister à la séduction des êtres célestes qui poussent les êtres humains aux mauvais penchants qui sont dans leur coeur. Est-ce cela la vraie raison de notre existence sur cette terre, ramener notre coeur mauvais à Dieu?

     

    Mais Dieu vit Noé qui certainement avait la capacité de résister devant les tentations, iI lui ordonna de construire une arche pour lui, sa famille, et les animaux avant l’extermination de  tout ce qui vit sur la terre. Cette conclusion nous mène à penser que c’est le manque d’amour les uns envers les autres et le manque d’amour envers Dieu qui éleva la colère de Dieu voyant leurs coeurs.

     

    Le manque l’amour ! 

     

    Mais cette parasha vient décrire l’Amour comme la vision du Messie qui manquera à tous les humains de la terre.

     

    La vision de notre monde avec la violence des guerres, des violes, des vols, et toutes sortes de violences qu’ont orchestrées  les siècles de notre terre ont été organiser par les personnes sans amour.

    L’ambition des hommes est de pouvoir être au-dessus des autres,  construire des tours de Babel pour se chercher des dieux et tant pis si les autres sont  maltraités. La terre est dirigée par la haine et pour réussir certains font alliance avec la bête aux grandes cornes  celle qui donne pouvoir, argent et succès. C’est la haine qui les anime.

     

    Mais quand nous prenons les symboles de Noé nous comprenons la vision prophétique de la fin des temps. Le symbole des couples : Noé et sa femme, ses fils et leur femmes et les animaux mâle et femelle de chaque espèce. La condition pour rentrer dans l’arche c’est d’être en couple !

    La vision spirituelle du couple est notre âme accouplée à Dieu et cet accouplement des âmes qui produit l’Amour. C’est la foi véritable qui nous attache au Messie Yeshoua. Cette vision décrit ceux qui croient en Yeshoua.   Mais ceux qui ne recherchent pas Dieu, mais leur propre intérêt ne reçoive pas l’Amour mais reçoive la haine envers Dieu et envers toute la création. Et cela ne se manifeste pas forcément par une haine violente c’est une haine qui défie Dieu en ne voulant pas suivre sa volonté et SES commandements.

     

     

    Le Messie dominera sur la bête. Le Roi du monde dominera.

    Mais en attendant ce que nous instruit cette parasha c’est de chercher en nous nos véritables pensées du coeur pour les ramener vers Dieu pour recevoir le véritable Amour de Yeshoua être animé d’Amour les uns pour les autres ET SUIVRE LA TORAH.

     

    Maintenant voyons le sens caché de la parasha Noé.

    ARCHE se dit en hébreu TÉVA  qui veut dire MOTS. La valeur numérique hébraïque  correspond à la même valeur dans son analyse de sens a « les mots du livre secret ».

    Sachant que la vision de cette parasha nous donne de comprendre la fin des temps, nous saisissons le passage dans Mathieu  24:37.

    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 

     

    L’interprétation  du texte donne qu’au temps où nous verrons le monde qui est une époque censée vivre bien, mais que  la violence, la débauche sexuelle, les vols seront courants c’est le temps ou la bête sortira pour séduire et trompera les hommes mais ce temps sera pour ceux qui sont unis à l’Amour de Dieu (couple)ceux-là recevront les mots du livre caché.

     

    Le livre caché en premier c’est  la Torah c’est le livre qui ne peut se comprendre qu’avec l’aide de la Ruach ha Kodesh l’Esprit de Dieu qui se dévoile à ceux qui cherchent Dieu pour l’intérêt de Dieu. Mais il y aura un autre temps  celui qui s’approche de la fin ou se dévoilera le livre  des mots qui est resté caché comme l’atteste le livre de Daniel.

    Le livre caché  n’a pour but que de révéler le Messie ROI DU MONDE afin qu’on puisse le reconnaitre parmi le trouble et la confusion qui régnera. Le livre caché sera accessible à la seule condition d’être animé d’un coeur uni a Dieu.

     

    C’est pour cela que les prophéties tentent de nous informer que nous devons nous défaire de tous nos préjugés  et sortir de nos limites car Dieu en ce temps libérera les mots du livre caché.

    Ce livre caché c‘est le livre des profondeurs le livre que nous ne pouvons pas décoder tout seul mais seulement si nous sommes deux avec Dieu  car le livre de la connaissance va révéler le Messie Roi celui qui vient.

    Car pour ceux qui croient en Yeshoua nous a été révélé le Messie Yeshoua fils de Dieu. Le sacrifice, mais celui qui est prophétisé c’est le Messie Roi du monde.

     

     Accepter  la Couronne Royale de celui qui vient pour avoir l’intelligence et le discernement pour rester fidèle à la vérité et ne pas tomber dans les artifices du mensonge qui voudra séduire tout le monde; car ce temps est commencé.

     

    Il existe une science fondée sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui vient séduire les nations portées sur leurs propres intérêts. C’est le livre interdit qu’on ouvert les adeptes de la bête. 

     

    Cette arche donc qui nous instruit sur le dévoilement du livre secret  réservé aux justes, c’est comme à l’image de l’arche une protection contre la bête qui voudra nous séduire mais comme nous aurons la connaissance nous ne serons pas séduit car nous reconnaitrons le ROI DU MONDE.

     

    Cette notion de l’arche qui fut construite en 120 ans par Noé, comme Moïse qui mourut à 120 ans nous instruit que Moïse qui fait référence au livre sacré de la Torah  qui fut sauvé des eaux  dans sa petite arche (panier). C’est le livre qui assure la pérennité du peuple qui aime Dieu.

     

    Ainsi nous comprenons que comme Noé qui construisait  l’arche il ouvrait le livre des mots qui donne la connaissance.

     

    Le temps de Noé sera semblable au temps ou d’un côté Dieu donnera la connaissance et au moment où le mal ne cessera de s’amplifier dans le monde.

     

    Même si l’homme pourra être troublé par les mensonges, la connaissance du livre  le gardera jusqu’à l’arrivée du ROI de toute la terre. 

     

    En somme:  Dieu  nous a  crée selon  Sa volonté pour faire Sa volonté  et Sa volonté  c’est  notre seule liberté qui consiste a connaitre Dieu et à accomplir ses commandements et toute autre liberté n’est qu’illusion  et tromperies des sens.

     

    Conclusion de cette parasha.

     

    Chercher la volonté de Dieu c’est maitriser notre coeur à ne pas aller vers nos pensées mauvaises, le chercher en lui prouvant notre amour en pratiquant les commandements  et ainsi au temps de l’avènement du Roi Du monde  ( notre connaissance ) notre arche sera construite en union avec Son Esprit et le séducteur ne pourra pas nous séduire et nous entrainer à la mort avec lui.

    Nous serons pour toujours dans son règne là où règne l’UNITÉ.

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 6 verset 9 à chapitre  11 verset 32.

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 54 verset 1 à 10.

    Lecture messianique : Mathieu Chapitre 24 entier.

     

     

     

    Shabbat shalom

     

    L.B

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :