• Parasha du samedi 12 août 2017.

    Le secret du bonheur.

     

    La parasha EKEV nous dévoile le secret du bonheur selon Dieu.

    Cette parasha Ekev qui veut dire:  En conséquence de.

     

    En conséquence de tous ce que vous ferez(en suivant les lois) ,dit l’Eternel je vous bénirai même dans les plus petits commandements que vous ferez. 

     

    Au début de la Parasha Ekev, Moïse promet aux enfants d’Israel de connaitre la prospérité et la sécurité sur la Terre dont ils s’apprêtent à prendre possession, s'ils accomplissent les commandements de la Torah conformément au serment que Dieu fit à leurs ancêtres : "Et ce sera parce que vous écouterez, ces commandements là, que vous les observerez et les accomplirez, l'Eternel ton Dieu gardera pour toi l'alliance et les bénédictions dont Il a fait serment à tes Pères".

    En effet, la Torah insiste ici sur la nécessité pour chaque croyants de pratiquer tous les commandements de la Torah, et en particulier les plus légers que l'homme a tendance à fouler par son 'Ekev (talon)". D'ailleurs, on trouve également dans cette parasha  le Chema d’Israël qui rappelle l'importance des commandements, en les garantissant  des bénédictions liées à leur accomplissement et des conséquences négatives résultant de leur négligence.

    S'il en est ainsi, nous pourrions alors nous demander comment un simple commandement peut avoir autant d'effet, et quel est donc le secret de sa puissance ?

    En fait, nos Sages précisent que chaque effort que nous fournissons dans l'accomplissement d’un commandement constitue en quelque sorte un déclencheur de bénédictions et permet à notre âme de percevoir de la façon la plus satisfaisante (ici bas et dans le monde futur) les bienfaits de l'alliance que Dieu avait déjà promis à nos Pères.


    *En outre, le terme  (commandement) Mitsva a la même racine que le mot Tsavta en araméen et le mot Tsevet en hébreu, qui signifient respectivement "un lien" et "une équipe". Et alors, dès que l'on accomplit une Mitsva on se soumet a Dieu  à Sa volonté et on fait équipe avec Lui en se liant à Sa Torah de Vie.

    Autrement dit, lorsque l'homme est mis à l'épreuve ici bas et fait l'effort de préserver ce lien précieux grâce à l'accomplissement de toutes les Mitsvot (commandements) de la Torah, c'est à dire, en adoptant les bonnes pratiques dans la pensée, parole et action, qui permettent de mener une vie de croyant authentique et harmonieuse avec foi et conviction, il accède finalement aux bénédictions que Dieu lui avait prédestinées sur le plan matériel et le plan spirituel.

    C'est pourquoi, lorsque l'homme doit faire face aux difficultés de la vie, il a le devoir de toujours admettre que toutes actions de Dieu est pour le bien, puisque seul le Créateur sait le bien qui germera de chaque chose dans ce monde de Tikoun(réparation), même si nous ne le percevons pas de nos yeux de chair. L'essentiel étant de garder précieusement chaque Mitsva dans  la Joie en s'en remettant entièrement a Dieu.

    Se rappeler que les commandements ont des avantages sur nous et pour nous.

    Si quelques choses  de fâcheux nous arrive,  c’est que Dieu veut nous montrer que nous n’accomplissons pas pas tel ou tel commandements qu’Il veut nous instruire pour comprendre une nouvelle attitude a adopter pour mettre en application ses lois.

    Ne pas rester focaliser sur le problème mais chercher sur quel commandements Dieu  veut nous instruire.

     

     

     

     

     

    Le principe fondamental de notre foi c’est de croire que nos efforts influe une récompense.

    La récompense dans l’accomplissement des commandements détermine notre destin; C’est précisément pour cette raison que les gens éprouvent de la difficulté dans ce concept car ils ont du mal a endosser leur responsabilité.

     

     

     Cette parasha nous rappelle les principes essentiels d’un bon croyant:

     

    Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères. Il t'aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner. Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux. L'Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent. 

     

     

    Puis Dieu nous met en garde et nous rappelle d’ou on vient et ou on va ,après qu’on est été bénis!!

     

     

    —Garde-toi d'oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu,

     

    Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de mon bras m'ont acquis ces biens. Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères. 

     

    Si tu oublies l'Eternel, ton Dieu, et que tu ailles après d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd'hui que vous périrez. Vous périrez comme les nations que l'Eternel fait périr devant vous, parce que vous n'aurez point écouté la voix de l'Eternel, votre Dieu.

     

     

    C’est simple en fait !! 

    Souvent on entend ?

    Mais qu'est ce que  Dieu veut que je fasse?

    Faire les commandements !!

     

     Dieu ne demande pas d’aller faire tel ou tel mission  qui nous semble donner tout pour Dieu. Car c’est Dieu lui même qui s’occupe des ses choses en envoyant qui Il veut pour faire ses choses.  Dieu attend de ses enfants de mettre en pratique Sa torah !

     

    Nous a qui il a été dévoilé le mystère de l’iniquité comprenons ses paroles.

     

    Dieu nous a ouvert l’arche .

     

     

    —L’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée (de la fête). …

    L'Eternel me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte. L'Eternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. …..

    Je descendis de la montagne toute en feu, les deux tables de l'alliance dans mes deux mains. Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Eternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l'Eternel. Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux…. 

     

     

    —L’Eternel me dit: Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne; tu feras aussi une arche de bois. J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l'arche. Je fis une arche de bois d'acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l'Eternel me les donna. Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.

     

     

    Les croyants que Dieu a voulu détruire c’est ceux qui se sont fait un Messie comme un veau. 

    Un messie qui rejette la torah,  c’est le péché d’iniquité qui nous sépare de l’amour de Dieu.

    L’Eternel conclut avec Moïse que les nouvelles tables de la loi serait désormais caché dans une arche .

     

    A tous ce qui veulent  marcher dans l’amour . Dieu ouvre l’arche et dévoile le secret du bonheur. 

    Qui est la torah!

     

     

    Cette parasha fantastique ouvre le deuxième paragraphe du shema d’Israël.

     

    Qui nous rappelle que la lecture matin et soir fait parti des plus grands commandement.

     

    -Une petite note explicative pour ceux qui se pose la question au sujets des téfilines.

    Le port chaque matin des téfilines pour les hommes est un commandements important (n’ayons pas peur d’investir pour Dieu l’argent mis pour des téfilines sera remis certainement par des bénédictions).(Ne sont ils pas les plus beau des hommes lorsqu’ils portent les téfilines).

     

    Pour ceux qui ne peuvent pas encore ou pour les femmes il faut simplement dire a la fin de shema d’Israël, « Je reconnais la royauté de Yeshoua comme le roi des juifs ».

    C’est important d’accomplir ce que l’ont dit.

    Car le téfiline lié sur le bras représente Yeshoua Le bras droit de l’Eternel.

    Et le lien c’est le commandement *(voir plus haut). Aussi dans les bibles versions chrétiennes il est dit: Tu les lieras sur ta main, alors que la vrai traduction est :Tu les lieras sur ton bras.

     

    Et le téfiline sur le haut de la tête c’est la royauté de Yeshoua .Voici la version de la bible  Chouraqui qui nous le fait comprendre.

     

    Version courante: Elles seront comme un frontaux entre tes yeux.

    Version Chouraqui: Elles seront en diadème entre tes yeux.

     

    Cette parasha est un véritable encouragement a marcher comme a marché Yeshoua en mettant en pratique les commandements. A réalisé que nous n’avons rien en commun avec la vie chrétienne.

    Car L’Eternel nous fait des promesses de bénédictions terrestre  et par notre comportement nous préparons notre bénédiction pour le ciel.

    A nous tous a qui Dieu a ouvert l’arche pour nous révéler les paroles caché  que ce shabbat soit d’une grande révélation pour accomplir tous les commandements.

    Car c’est Dieu qui a dit: Gardez mes commandements jusqu’a la fin des temps,  mettez les en pratique avec joie  et vous serez: 

              "Heureux"

    C’est le secret du bonheur.

    La guérissons pour nos corps et une meilleurs vie sur tout les plans.

    L’Esprit de Dieu qui nous enseigne comment comprendre la torah et nous guide chaque jour.

     

    Le Shema d’Israël en entier.

    1

    Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, Eternel est Un. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, soit gravé dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur ton bras, et ils seront comme des frontaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

     

    2

    Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras. Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Eternel vous donne.

     

    Imprimez donc ses paroles dans votre coeur et dans votre pensée. Vous les lierez comme un signe sur votre bras, et elles seront comme des frontaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants sans cesse, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l'Eternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre

     

    3

    L'Eternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

     

     

     

    A réciter matin et soir c’est un commandement.

     

    Shabbat Shalom !  Que tous nos efforts a mettre en pratiques les commandements nous revienne en bénédictions de bonheur !

     

     

     

    Lydia.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :