• Parasha du samedi 11 Août 2018. Parasha Réé.

    Choisir la bénédiction ?

     

     

    La parasha Réé commence comme ça:

    Voyez je vous propose en ce jour d’une part la bénédiction, où la malédiction.

    La bénédiction quand vous obéissez aux commandements de l’Eternel votre Dieu que je vous impose aujourd’hui et la malédiction si vous n’obéissez pas aux commandements  de l’Eternel votre Dieu.

     

    La parasha Réé veut dire: regarde, voit, examine.

     

    Rée c’est aussi la notion qui veut dire « Ainsi » où « Ce sera » comme pour dire  c’est AINSI ET CE SERA pas autrement. 

     

    Rée nous enseigne : regarde bien, examine de prés toutes choses pour voir si la chose est bien conforme à la Torah.

     

     

    Ce sera ainsi que j’envoie les bénédictions.

    Sur quatre critères importants nous pouvons comprendre à travers cette parasha comment Dieu nous envoie ses bénédictions.

     

    La bénédiction où la malédiction dépendent de nos choix.

    Le secret pour s’attirer les bénédictions de Dieu dépend de nos choix.

     

    Bénédiction en hebreux de dit: brakha  ou berakha mais se prononce brara.

     

    La brakha c’est la notion de double, de deux quelqu’un qui veut la bénédiction il faut qu’il pense à l’union avec autre chose que lui-même  qu’il cherche le bien qu’il peut apporter à une autre personne.

    Je fais une action pour quelqu’un,  moi et l’autre sont donc ensemble les deux  c’est l’altruisme que j’ai pour l’autre.

    Celui qui comprend cela est assuré d’être bénit. Ce que l’Esprit de Dieu veut nous communiquer c’est de briser les idoles d’égoïsme qui sont des esprits venant du monde du mal.

    Acquérir la disposition du coeur de Dieu  pour accomplir les actes d’amour les uns envers les autres.

     

    Cette notion de choix c’est le mystère  de cette parasha qui nous donne la clé de la bénédiction. 

    La bénédiction se joue à très peu de chose,  devant nous se trouvent une multitude de circonstances qui se présente.

     

    Nos bénédictions dépendent de la façon comment on va gérer les  événements, une circonstance  pour venir en aide à quelqu’un, ne pas détourner son regard devant une personne à qui on pourrait lui apporter quelques choses de biens. 

     

    Chaque événement  devient un choix,  savoir utiliser toutes les circonstances  pour faire un choix altruiste, comprendre que c’est une opportunité pour notre vie pour notre propre bénédiction. 

     

    Exister en étant un croyant c’est réaliser que Dieu met une circonstance dans notre vie pour aider quelqu’un en lui apportant un moment de joie ou toute autre aide   peut vraiment changer notre vie.

     Un  grand rabbin expliquait : Par exemple une personne qui dans un bus détournerait le regard devant une personne âgée ou malade pour ne pas lui laisser la place attirait sur lui des malédictions à l’inverse celui qui se lèverait sans même  réfléchir il voit  la personne et se lève il est sur qu’il s'est attiraient  les bénédictions de  Dieu.

     

    L’altruisme  qui se déclenche instinctivement   sans rien demander à Dieu c’est la loi de la bénédiction  on fait et on reçois.

    Chaque événement est un lien avec Dieu, être capable de comprendre que c’est Dieu  qui nous tend sa main à travers la personne qu’il place devant nous.

     

    Le choix de la générosité financière ! Donner de l’argent à  quelqu’un qui en a besoin si on peut le faire nous assurera de ne jamais manquer d’argent.

     

    Le troisième choix est de suivre la Torah avec une sincérité et une foi qui prouve un réel amour envers Dieu. Cette parasha nous rappelle trois  fêtes qui sont: Pessa’h ( Pâques ), Shavouot ( Pentecôte ), Souccot (Les cabanes).

    L’intérêt que l’on porte particulièrement à ces fêtes renvoie l’intérêt pour Dieu de nous bénir.

     

    Le quatrième choix s’oriente vers la source qui produit les malédictions « ne touchez à rien qui est impur » nous enseigne la Torah. 

     

    Le verset nous dit:   

    Ton Dieu te bénira en toute oeuvre que ta main pourra faire; 

     

    Mais cette promesse de bénédiction est liée aux  mains, ne touchez à rien qui est impur car la malédiction s’attachera  à vous, nous prévient l’Eternel. 

    Ainsi il en sera comme ça si on touche avec nos mains toutes choses ou personnes ou animales impures il faudra se rendre pur par le pardon pour que Dieu tourne le regard sur nous et qu’il nous pardonne d’avoir commis des actes impurs, l’infidélité envers son conjoint, l’infidélité envers Dieu, l’infidélité envers les prescriptions de la loi, et l’infidélité d’avoir donné son coeur à un jésus sans Torah.

     

    Nos mains reçoivent la bénédiction ainsi ce sera comme ça que nous recevrons la bénédiction. 

     

    Mais la plus grande bénédiction que l’on puisse recevoir c’est la présence de Dieu dans sa vie, 

    les paumes de nos mains devant le Seigneur lui donner son coeur et lui déversera sa bénédiction,  libérant notre âme de l’impureté.

     

    La parasha Réé dit:  Examine, regarde voit  si la doctrine du lieu où tu vas est bien conforme à ma parole (Torah).

    Car l’Eternel envoie les faux prophètes pour nous mettre à l’épreuve pour constater si on l’aime vraiment. Un lieu ou est annoncé que la loi est abolie est un lieu impur.

     

    Le fils de Dieu le Messie Yeshoua est conforme à la Torah. Il faisait les shabbat  et les jours de fêtes bibliques il était présent au temple pour nous enseigner le chemin à suivre lorsqu’il ne serai plus là.

     

    Cette notion du double on la retrouve dans l’union que l’on fait avec Yeshoua quand on lui donne vraiment son coeur !

     

    Si par le passé  on a donner son coeur à un jésus sans loi, cette parasha  spéciale du premier jour du mois nous donne un temps de rémission pour demander pardon d’avoir donner son  coeur à un jésus sans Torah car ce jésus-là n’est pas le messie. Car le fils de Dieu c’est celui qui pratique et enseigne à ses disciples  et à ses frères  de pratiquer la loi de Moïse.

     

    -Seigneur mon Dieu ! Je te demande pardon pour avoir donné mon coeur à un jésus sans Torah, je te demande d’enlever toutes les impuretés du à mes infidélités, je te demande de me rendre pur,  d’enlever la malédiction qui était sur moi ! Car maintenant je te donne mon coeur pour que tu vives en moi pour toujours, que mon âme soit purifiée dans ma vie actuelle et celle d’après et que je sois  bénie !

     

     

    Esaïe 55:6

    Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; invoquez le tandis qu’il  est est prés; 

     

    Eternel détruit leurs autels afin d’effacer leurs souvenirs  pour moi et les générations a venir car moi et ma maison nous voulons te servir.

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

    Lecture de la parasha : Deutéronome : Chapitre 11 verset 26 à chapitre 16 verset 17.

    Lecture de la haftarah : Esaïe : chapitre 54 verset 11 à chapitre 55 verset 5.

    Lecture messianique : 1 Jean : Chapitre 4 verset 1 à 6. Ephésiens : Chapitre 1 verset 3 à 13.

     

     

    L.B

     

     

         

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :