• Parasha chemot du samedi 6 janvier 2024

     

    Il est écrit.

     

    La parasha Chemot ouvre son livre de l’exode avec l’histoire de Moïse.

     

     

    En résumé: Devant le nombre croissant des enfants d’Israël en Egypte, le pharaon les soumet à des travaux forcés.

    Il ordonne aux sages femmes de tuer tous les nouveaux nés garçons, devant leurs désobéissances il ordonne que les bébés hébreux soient jetés dans les eaux du Nil.

    Moïse née dans ces circonstances fut caché jusqu’à l’âge de trois mois puis ses parents le placèrent dans un coffre et le déposèrent sur les eaux du Nil sous la surveillance de sa soeur Myriam.

    La fille de pharaon  le recueillit  comme son fils et fut élevé au palais du roi pharaon. Ayant grandi dans cette environnement Moïse vit la souffrance qu’endurent ses frères les hébreux suite à une bagarre violente il dû s’enfuir dans le désert.

     Il fut secouru par Jethro qui fit de lui un berger et fut  marié avec Sephora la fille de Jethro. Et il vécut sa première rencontre avec Dieu.

     

     

    L’histoire de Moïse est la plus connue des histoires, sa lecture reste intemporelle et accessible à tous. Moïse, personnage le plus élevé de toutes les écritures, dépeint une réalité mêlée de romanesque ce qui lui donne un attrait de lecture interessante.

     

     

    Pharaon prit la décision d’éliminer la race juive, car sa crainte était de perdre sa domination de Roi.

    Sans pitié comme tous les dictateurs criminels il contraint le peuple juif à un dur esclavage et ordonne la mort de tous les petits garçons juifs. Moïse fut miraculeusement épargné.

     

    Pharaon avait pour ministres des astrologues, des astronomes, et des sorciers qu’il consultait fréquemment. Ces décisions se prenaient autour de la table avec ses personnages, avec son seul souci que jamais personne ne lui prenne sa place de Roi.

    Ses astrologues, et sorciers également appelés des Mages, car ils étaient vénérés en Egypte comme des princes, ou des rois. Ils furent consultés par Pharaon pour chercher  cet enfant l’élu de Dieu.

     

    Moïse l’emblématique porte parole de Dieu, qui dévoile le Messie.

     

    Cet épisode de la naissance de Moïse ramène tout droit vers la naissance du Messie Yeshoua.

     Yeshoua naquit à Bethléem à l’époque du roi Hérode.

    Ce Roi avait pour ministres des astrologues, des astronomes et des sorciers, qu’il consultait pour prendre ses décisions. 

    A ce conseil des ministres, ces astrologues lui annoncent la venue d’un roi qui lui serait supérieur.

         Ces Mages arrivèrent à Jérusalem chercher le Roi des Juifs qui venait de naître car ils avaient vu son étoile dans le ciel.

     

    Hérode s’interrogea auprès des juifs  qui lui répondirent Il est écrit :

     

    Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda. Car de toi sortira un chef qui sera le berger d’Israël, mon peuple.

     

    A ces dires, Hérode envoya les Mages chercher l’enfant. 

    Les Mages suivirent l’étoile qui s’arrêta à l’endroit où était l’enfant. Ils se prosternèrent et offrirent l’or l’encens et la myrrhe.

    Puis ayant été averti  par un rêve de ne pas retourner vers Hérode pour lui donner l’information, ils partirent vers un autre pays..

    Après leur départ un ange d’Adonaï apparut à Joseph et lui dit: fuit en Egypte avec  l’enfant et sa mère car hérode va chercher l’enfant pour le faire mourir: 

     Comme il est écrit: 

    J'ai appelé mon fils hors d’Egypte.

     

    Hérode, voyant les Mages qui lui avaient désobéi, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il avait soigneusement examiné auprès des Mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: selon qu’il est écrit: 

     

    On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

     

     

    A la mort d’Hérode Joseph fut visité en songe par un Ange d’Adonaï et lui dit: 

     

    Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. 

     

    Mais Joseph ayant appris qu’Archélaüs avait succédé à Hérode  il fut avertit en songe d’aller vers la Galilée dans une ville nommé Nazareth afin que la prophétie fut accomplie comme il est écrit: 

    « Il sera appelé Nazaréen ».

     

     

    Ces textes sont la preuve existentielles du Messie qui correspond aux écritures selon les prophètes.

     

    Les écritures attestent le témoignage de la vraie identité du Messie.

    Les deux témoins sont les deux testaments.

    Psaume 102:18.

     

    Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l'Eternel!

     

    Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

     

     

     

    Ces deux textes Moïse et Yeshoua ont en commun le massacre de milliers d’enfants.

     

    La rivalité entre satan et Dieu 

    Empêcher le plan de Dieu pour sauver son peuple.  Et rester maître du monde pour garder les humains en esclavage.

     

    Comme un serpent, satan séduisit toute la terre, les hommes se confièrent à d'autres hommes qui sont des chefs et des rois.

    Et cela n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière.

     

    Il est une étoile du soir. Il est l’illusion de Dieu. Il s’oppose à Dieu. Il confère des mensonges sur Dieu.

     

     

     

     

    Il agit avec des artifices de lumières, il se placent dans les religions.

     

     

     

    Le christianisme à été la religion qui a inspiré le plus grand massacre de l’histoire de l’humanité.

     

    Elle a aveuglé premièrement les juifs qui ne peuvent pas reconnaître le Messie à travers cette religion, car il ne correspond pas à ce qu’il est écrit.  

    Car c’est par les écrits de la loi et les prophètes que le Messie se reconnaît car il est les commandements comme il est écrit:

    Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

     

    Petite parenthèse; l’histoire des rois mages qui célèbrent l’épiphanie  le 6 janvier avec la galette des rois est une invention païenne, qui célèbre une tradition des dieux Egyptiens célébrant les sorciers.  On peut manger ces galettes en évitant le jour de cette célébration ».

     

     

     

     Ce qu’atteste l’ancien testament doit être ce qu’atteste le nouveau qui est son accomplissement.

     

     

     

     

     

    « La naissance du Messie » se dit en hébreux « Leidat Mashia’h » qui donne en guematria 100 ce qui veut dire va vers toi même. C’est en allant vers soi même qu’on trouve le messie. 

     

    En fait le Messie on ne trouve pas dans la religion on le trouve en soi.

     

    On a tous en nous l’âme du Messie, on a tous en nous un Moïse intérieur.

     

    Ils ont voulu tuer Moïse, ils ont voulu tuer Yeshoua.

     

    Car en réalité ce qu’il faut comprendre c’est que Dieu à un plan pour Son monde. C’est que chacun d’entre nous peut choisir; soit il s’associe à Dieu soit il choisi de s’opposer à Dieu comme pharaon.   Faire vivre ou faire mourir la Torah de Moïse dépend de nous.

     Faire vivre ou faire mourir Yeshoua dépend de nous.

     

     

     Il nous appartient de faire ce choix solitaire.

    Chercher la volonté de Dieu et pas la nôtre. Nous ne devons plus marcher selon nos préférences ; nous devons marcher selon la volonté de Dieu. Cherchez premièrement le Messie dans les écritures pour le faire ressusciter dans notre coeur. Car c’est la vérité des écritures qui nous rend libre.

    Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma Torah, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

     

    Moïse est venu libéré de l’esclavage le peuple de Dieu, par le message de la Torah, cette liberté nous est donné par la loi de Moïse comme un berger qui nourrit ses fidèles brebis, afin que les écrits attestent qu’un Messie viendrai; selon qu’il est écrit: 

     

    Pour dire aux captifs: Sortez! Et à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.

     

    Yeshoua prit le rouleau de la Torah et dit selon qu’il est écrit dans Luc 4:18:

     

    L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance. Et aux aveugles le recouvrement de la vue. Pour renvoyer libres les opprimés.

     

     

    Selon ce qui est écrit dans Esaïe: 61: 1

    L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi. Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.

     

    Le monde a le choix de faire mourir Moïse et Yeshoua.

    C’est notre choix et notre volonté de faire vivre la Torah et Yeshoua.

     

    Il est vivant !!!

     

     

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom 

    L . B

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1                                                                        verset 1 à chapitre 6 verset 1.

     

    Lecture de la haftarah: Esaïe; 27: 6 à 28:13. 29: 22,23.                                                   « S »: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

     

    Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33.                                                                           Marc: 12: 18, 27.

    Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36.                                                                                           Hébreux: 11: 23, 26.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :