• Parasha Chemini du samedi 15 avril 2023.

    On est, ce que l’on mange.

     

    La parasha Chemini traite de plusieurs sujets mais le point central qui nous est enseigné c’est: « Sachez distinguer ce qui est pur d’avec ce qui est impur ».

     

     

    Chemini veut dire: huitième jour.

    Le huitième jour spirituellement signifie au-delà des limites.

    Se dépasser, se surpasser de nos limites habituelles, sortir de notre zone de confort pour aller au-delà de nos  limites.

     

    La parasha décrit l’inauguration du tabernacle par les offrandes d’holocaustes.

    Afin que Dieu y vienne, car Son Esprit va s’y installer en permanence.

     

    La parasha énonce aussi la mort des deux fils d’Aaron qui meurent dans le temple en effectuant les offrandes. 

     

    Et le texte énumère la loi sur la consommation des animaux purs et ceux impurs.

     

     

    Pour nous surpasser il faut accepter l’idée que le croyant n’est plus un Homme comme avant, ce qui lui était permis avant ne l’est plus dorénavant.

     

    L’acceptation et l’engagement à devenir un disciple de Dieu  implique un changement de vie radicale: on ne peut pas faire les choses à moitié.

     

    Etre entier devant Dieu est la condition essentielle pour purifier notre espace qui Lui est réservé.

     

    Le huitième jour est la circoncision. Se circoncire c’est enlever un mal pour un bien ou arrêter de faire le mal pour faire le bien. 

     

    La situation de l’Homme se dégrade quand il ne cherche pas la volonté de Dieu.

    Car l’Esprit de Dieu vient quand un Homme acquiert le mérite de distinguer le pur de l’impur.

     

    Quand le désir de l’Homme s’oriente à la ressemblance de Dieu.

    Quand l’Homme s’efface et laisse croire la stature de Dieu. 

    Quand il réalise sa petitesse devant l’Esprit de Dieu qui veut prendre toute la place en lui.

     

    Le texte de notre parasha nous enseigne sur notre façon de s’alimenter. Avec la liste des animaux consommables ou non consommables.

    Cette liste pour différencier ceux qui est impur  du pur.

     

    Dans la procédure il est important de suivre et d’étudier cette liste car les animaux impurs ne le sont que par rapport à la consommation.

     Car dans l’oeuvre de la création Dieu a créé des animaux pour notre consommation et d’autres pour l’éco-système de la planète.

     

    Mais en réalité la loi sur la consommation des animaux purs ou impurs cache le vrai sujet!

     

    Dans Actes 10;  On connaît l’histoire de Pierre qui lors d’une vision, il voit descendre du ciel une nappe avec des animaux, des quadrupèdes, des volatiles, des reptiles et autres, purs et impurs. 

     

    Pierre dit au Seigneur je n’ai jamais rien mangé d’impur je ne vais pas commencer maintenant. Mais Yeshoua lui dit : Tue et mange.

     

    Sur ce Corneille, le paÏen le reçoit chez lui et l’invite à sa table.

     

    Cette histoire a chamboulé depuis des siècles notre compréhension de l’impur et du pur.

     

     

    Mais la fin de l’histoire  de Pierre le disciple de Yeshoua nous  inspire une idée différente de celle que les croyants chrétiens décrivent.

    -C’est par l’analyse des prophéties annonçaient d’avance que nous pouvons comprendre.

     

     

     

     

     

    Cette parasha relève du mystère des animaux purs et impurs et notre parallèle se trouve dans:

     Ézéchiel 8 et Romains 1

     

    Ézéchiel,  dans sa vision décrit le temple de l’Eternel complètement souillé; Il regarde et voit toutes sortes de reptiles, de quadrupèdes,  de volatiles, et des bêtes impures qui  sont en abomination devant Dieu. Ils voient des hommes en train de prier des idoles abominables.  Ils prient Leur dieux Thammuz.

     

    Thammuz; décrit un des  dieux du mythe païen dont le culte est d’influencer les rites   des religions, et  ce culte est lié à la nourriture.

     

    Cette prophétie d’Ézéchiel  reprises dans romains 1; 21, 23.

     

    ….ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des volatiles, des quadrupèdes, et des reptiles.

     

    -Mais voici ce qui  ce traduit de ses versets.

     

    Ces animaux impures ne sont que des idoles dans le temple de Dieu. Ces quadrupèdes, ces volatiles, et  ces reptiles impurs ne sont que des fausses religions, fausses doctrines, faux enseignements.

     

    Corneille symbole des religions païennes qui cherche quand même le vrai Dieu, mais qui  est coincé, par l’influence familiale et amicale de ces lieux de cultes.

     

    Pierre ne veut pas aller vers ses gens qui pourraient l’influencer avec leur cultes d’abominations décrit par les quadrupèdes, les volatiles et des reptiles impures. 

    Ce n’est que quand Dieu le lui ordonne  qu’il y va.

     

    Nous sommes le temple du Saint Esprit  et notre temple ne doit pas être souillé par ses abominations.

     

     

    Comme beaucoup de croyants messianique    issus de la religion chrétienne,  il peut y avoir encore beaucoup d’idoles, de symboles chrétiens qui rendent impur notre temple.

     

     

    Donc à partir de cette parasha Chemini nous allons rentrer durant les autres parasha à venir sur l’identification des impuretés  qui souillent notre temple.

    Il est urgent de se placer devant Dieu et lui demander ce qui ne va pas en nous.

     

    Car durant ces 50 jours du Omer nous avons la possibilité de comprendre nos erreurs et demander pardon pour avoir laissé entrer ces quadrupèdes, ces volatiles, et ces reptiles,  séjourner en nous, comme des reliques du passé.

     

    Car tout ce qui est impurs est le symbole de l’impureté spirituelle et notre alimentation  et le reflet de ce que nous sommes.

     

    Comprenons que le grand problème de ces religions sans Torah était de consommer des animaux impurs fautes de connaissance et de compréhension du verset de Pierre et de Corneille,  l’influence a conduit les chrétiens à consommer toutes ces viande impures, comme le porc, les fruits de mer et autres aliments impurs, qui  n’est que le reflet de cette religion qui  alimentent les âmes.

     

     

    Les animaux pur sont le symbole de l’éclat de notre temple dont nous formons par la purification de la Torah le seul enseignement que Dieu agrée car c’est de lui qu’est sorti le Messie Yeshoua.

     

    Et toutes nos impuretés sont les conséquences des idoles du passé que nous avons encore dans notre temple dédié au Messie.

    Chaque animal impur décrit une idole des religions.

     

    Le message de Pierre devant Corneille c’est que les nations ont besoin d’entendre le message de Yeshoua, tous ceux qui prient dans ces églises chrétiennes si prés de Dieu, mais pas encore pur. 

    L’apôtre pierre est l’exemple du messianique missionnaire qui va vers ceux qui ne sont pas encore greffés sur l’olivier franc vers ceux qui sont juifs. 

     

    Corneille cherchait un juif qui pouvait l’enseigner sur la Torah.

     

    Corneille cherchait ce Yeshoua un Rabbi juif. 

    De ceux qui portent les franges sur le bord de leurs vêtements.

     

     

    Celui qui observe les commandements saisit la présence divine. Telle est la signification des franges. « Les tsitsit».

     

     

     

     

     

     

     

    Cette parasha nous invite donc à nous séparer de ce qui est spirituellement impure dans notre foi notre croyance.

     

    Et la preuve en sera visible, si notre alimentation sera conforme à la prescription lévitique de notre parasha.

    Afin que Dieu y vienne résider en permanence c’est cela notre chemini, notre huitième jour. C’est l’inauguration de notre temple enfin pur. La circoncision de notre coeur.

     

     

     

    Cette instruction nous la garderons car nous voulons    que notre temple soit gardé saint et pur  car l’éternel nous a demandé de distinguer entre ce qui est profane  et  ce qui est sacré, entre l’impur et le pur, tel est la loi pour les enfants d’Israël à transmettre. 

     

    Instruisons nous sur cette parasha qui donne la liste des aliments permis et pas permis afin d’être à l’image de Yeshoua,  pur.  

     

    Car nous somme ce que nous mangeons.

     

    Que Dieu nous montre ce qui rend impure notre temple, ce qui reste de nos impuretés, de nos anciennes pratiques.  Car ce n’est pas ce qui rentre qui souillent, mais c’est ce qui sort de nous qui souille notre temple.

    Sortons de nos limites, de notre zone de confort, la main tendue de Yeshoua nous instruira.

     

     

     

     

     

    On est ce que l’on mange.

     

     

    Shabbat Shalom
    L.B

    Lecture messianique: 

    Actes; 10. 1 à  11; 18.

    Romains; 1; 16 à 25.

     

    Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

    Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

     


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