• Hannouka fete des lumières.

    Hannouka Fête des lumières.

     

    Hannouka la fête des lumières commence mercredi 27 novembre au soir et se termine le 5 décembre.

     

    Cette fête est une fête de souvenir pour nous rappeler que la main de l’Eternel avait agi en faveur des juifs par des prodiges et des miracles.

    A l’époque du deuxième temple de nombreux décrets antisémites avaient été institué. Empêchant les juifs de pratiquer la Torah les shabbats, les fêtes de l’Eternel et la circoncision.

    A cette époque régnée a Jérusalem Antiochus IV avec son armée grec, utilisant le temple pour leurs cultes idolâtres.

    La main de l’Eternel fut avec le juif Mattathias et sa famille  l’ors de la révolte, Mattathias eu la victoire en anéantissant  toute cette armée, ils réussirent à nettoyer le temple de toutes ses souillures idolâtres, remettre la ménorah a sa place et de plus ils trouvèrent une fiole d’huile pur qui était resté caché depuis le temps des sacrificateurs  et pendant toute l’occupation de règne d’Antiochus IV.

    Depuis ce jour les juifs ont pu restaurer leurs Torah  en honorant les préceptes que Dieu avait ordonné les commandements, les shabbats, les fêtes, la circoncision etc. Cela a été le premier miracle que l’Eternel avait envoyé mais Il envoya un deuxième miracle  par la fiole d’huile qui ne contenait que la portion d’huile pour un jour  mais lorsqu’ ils allumèrent la flamme de la fiole d’huile elle resta allumée huit jours  et c’est en se souvenir que nous devons célébrer cette merveilleuse fête comme un souvenir que la main de L’Eternel avait agi  car nous croyons que la main de l’Eternel peut encore agir.

     

    Etant donné que cette fête n’est pas une fête ordonnée comme un shabbat nous devons la fêter comme un souvenir sans faire la cérémonie de shabbat du pain et du vin  mais comme une joyeuse fête familiale.

     

    On pourrait considérer que cette fête a pour enseignement une prophétie devant encore s’accomplir pleinement, car cet enseignement nous montre que cette restauration de la torah devrait être un accomplissement final pour le peuple de Dieu. Étant donner que les juifs vivent actuellement avec la torah pour règle de vie c’est seulement pour les autres nations qui ne veulent toujours pas suivre les ordres de Dieu que cette prophétie doit s’accomplir.

    Je voudrais dire qu’ aujourd’hui dans le monde la famille de Mattathias est symboliquement  vivante par tous les messianiques qui ont retrouvé la torah et la mettent en pratique  , la main de l’Eternel est la pour que nous ayons la victoire sur le monde afin d’anéantir les forces rebelles qui empêchent tous les croyants de retrouvé leur véritable Dieu le Dieu d’Israël et qu’ils obéissent enfin a revenir vers leurs racines juives et qu’ils comprennent que c’est l’obéissance aux commandements divin qui les sanctifieras.

    Aujourd’hui nous vivons ces temps exceptionnels ou nous pouvons communiquer avec le monde entier avec tous les réseaux sociaux d’internet et la liberté d’expression, c’est le moment en cette fête  de Hannouka d’allumer nos lumières et de diffuser les messages de l’époque messianique dans lequel nous vivons  et comme a l’époque ou eu lieu le miracle de Hannouka  je demande a Mon Dieu Adonaï en Yeshoua qu’Il étende sa main sur la terre afin qu’Il envoie cette année le miracle de Hannouka que des millions d’âmes retrouvent leurs origines Spirituelles qu’ils laissent tombé toutes leurs idoles que les églises chretiennes leurs enseignent « ce jésus romain portant un nom grec » et que toutes les âmes ne connaissant pas Dieu reçoivent en cette fête la révélation de Yeshoua fils d’Elohim Dieu d’Israël.

     

    Mais il est déjà un grand miracle sur la terre c’est qu’a cette fête dans beaucoup de pays et de villes les juifs ont le droit d’allumer ses lumières de Hannouka dans la rue au vu de tous les passants , beaucoup de rabbins et leurs communautés se sont fabriqué d’immense Hannoukia  voir de 2 mètres et plus , chaque soir ils viennent allumer une lumière comme la coutume juive le fait en générale  et dans chaque maisons juive devant sa fenêtre est allumer ses lumières afin que tous le monde puise voire la lumière brillé dans ce lieu .C’est pour moi une immense joie que d’assister en pleine rue a cette allumage de plus j’ai la chance que dans ma région a Nice en France nous pouvons assister a cette événement et en plus il y a de la musique israélienne et distribution de beignets et gâteaux et parfois comme l’année dernière ont a même danser sur des chants israéliens en pleine rue de Nice comme si nous étions déjà en Israël cela m’émeut toujours car nous sentons la présence de Dieu comme une protection autour de nous nous entourant de sa présence comme pour dire  je suis la au milieu de vous.

     

    Cette fête commémore l’inauguration du temple (la dédicace)  et  la torah retrouvé, même si cette fête reste un souvenir nous pouvons voir comme un petit signe biblique dans :

    Jean 10 :22à 23.

     

    Or la fête de la Dédicace se célébrait à Jérusalem, et c'était en hiver. 23Et Yeshoua se promenait dans le temple, au portique de Salomon.

     

     

    Je souhaite a tous une bonne fête de Hannouka  sans oublié de  garnir votre table de ses fameux beignets de Hannouka et de ses plats frits a l’huile dans une ambiance festive ou l’ont fait des cadeaux aux enfants , de jouer avec ces petites toupies spéciales Hannouka portant les lettres «  Noun, Guimel, Hé, Chin, qui veut dire, un grand miracle est arrivé là-bas ».Et bien sur de se procurer si possible une Hannoukia c'est-à-dire une Menora (chandelier)  a 9 branches et des bougies ou des fioles d’huile prévu a cet effet( vendu uniquement dans les magasins servant le judaïsme)  pour chaque soir c'est-à-dire 36 bougies ou fioles d’huile au totale. Allumez de préférence une lumière de plus chaque soir ainsi le huitième soir on doit se retrouver avec toute la Hannoukia allumé  pour terminé ce dernier  soir en festivité comme le premier soir. Sans oublié comme nous le faisons chez nous de demander un miracle a notre Dieu car le temps de Hannouka c’est le temps des miracles et je peux dire que nous avons déjà vécu de grandes bénédictions après HANNOUKA.

    Soyez béni en Yeshoua  bonne fête et soyez des porteurs de lumières qui témoignent de la vérité de Yeshoua la torah faite chair qui nous sanctifie par ses commandements.

     

    Lydia.b

     

    Vidéo Hannouka Humour dans article suivant.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :