• votre commentaire
  •  

     

                                                Le pain de vie!

     

     

    La parasha Emor veut dire « Dis », « Parle ».

     

     Aujourd’hui c’est important de comprendre ce que cette parasha veut nous dire!

     

    C’est comme si on disait à Dieu: Voilà, maintenant je suis disposé à écouter, parle moi, dis- moi ce que je dois savoir, enseigne moi ta parole, parle moi de mes erreurs, parle-moi de Toi.

     

     Cette parasha en résumé:

     

    Dieu demande à Moïse de dire aux cohanim de maintenir leur pureté : de s'éloigner des cadavres, même celui d'un proche, pour le Cohen Gadol, épouser une femme vierge, ne pas officier en état d'impureté, se purifier avant de consommer des offrandes destinées aux cohanim en cas d'impureté. Dieu énonce ensuite les tares, et les infirmités empêchant une bête d'être agréée, donc utilisée, lors d'une offrande. Il décrit ensuite le calendrier annuel, des fêtes, l’allumage de la menorah, la préparation des pains de présentation. La parasha se clôt sur l'épisode d'un blasphémateur et son châtiment.

     

     

    Moïse transmet les consignes de Dieu au peuple.

    Même si cela semble s’adresser uniquement aux serviteurs, il faut comprendre que nous sommes tous serviteurs de l’Eternel et donc c’est un enseignement pour tous croyants.

     

    Tout le texte tourne autour de l’irréprochable, comme si tout devait être parfait.

     

    Et si tout en nous et autour de nous est imparfait, il est une chose qui doit être parfaite.

     C’est notre amour envers Dieu, poussée par la volonté de suivre ses enseignements. 

     

     Le texte de la parasha mentionne plus d’une quinzaine de fois le mot "Pain".

     Que ce soit pour shabbat, où les fêtes où le service, le cérémonial du pain est référencé.

     

     Et c’est à travers le pain que l’on va écouter ce que la parole veut nous dire.

     

    Dans Jean: 6: 31,32, 33, 34 ,35.

     

    Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. 

     

     En vérité, en vérité, « je vous le dis » : Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 

    Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.

     

    « Yeshoua leur dit »: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 

     

     Yeshoua « dis »: Je suis le pain de vie

     

    6:45, 51.

     

    Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. 

     

    En vérité, en vérité, je vous « le dis », celui qui croit en moi a la vie éternelle. 

     

    Je suis le pain de vie

     

    Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

     

     

     

     

     

    -Yeshoua donne l’enseignement  à tous ceux que le Père lui a confiés. Quiconque à entendu le Père reçoit l’enseignement de Yeshoua  et c’est cet  enseignement qui donne la vie éternelle,  cet enseignement est comme la manne, le pain de vie.  Dont les écritures dictent les commandements de la Torah.

     

    Manger le pain de vie c’est manger la chair et le Sang de Yeshoua.

     

     

    Jean 6: 53, 59.

     

    Yeshoua leur « dit »: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 

     

    Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 

     

    C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

     

    Yeshoua « dit » ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.

     

     

    -La manne c’est comme l’enseignement de nos pères et le pain de vie est l’enseignement de Yeshoua.

     

     

     Ainsi la perfection vient de l’enseignement  et de Yeshoua qui est sans défaut. Une offrande sans tare, sans infirmité.

     Un enseignement parfait.

     

     1 pierre 1: 18 19.

     

    Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux du Messie, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. 

     

    - Nous qui sommes croyants, peuple de Dieu il faut reconnaître qu’il nous est parfois difficile de savoir si nous faisons bien ou mal.

     Nous sommes ballotés à tous vents d’informations. 

     Partagé entre ce que nous lisons ancien et nouveau testament, judaïsme et chrétienté, ne sachant pas parfois où est la nuance. Le bon équilibre. Le judaïsme est un bon enseignement mais n’a pas le messie et la chrétienté à la nouvelle alliance messianique mais rejette les commandements, rejette le pain de vie. Car le pain de vie c’est le pain du shabbat et des fêtes et le sang c’est le verre de kidouch des shabbat et des fêtes.

     

     Les hommes ont fait des religions séparées, alors que Yeshoua est venu faire l’unité entre le judaïsme et les croyants du monde entier.

     

     Cette séparation a mis la confusion et on peut dire que le résultat est désastreux: les juifs, ne peuvent pas reconnaître leur messie à travers le christianisme et les croyants du monde n’ont que le choix de suivre les enseignements issus des racines du catholicisme.

     Drôle de dépravation qui nous conduit à toute cette famine spirituelle.

     

     

    Désormais nous avons sous les yeux l’image de la division. Un levain qui contamine toute la terre.

     

    Même si nous essayons de faire de notre mieux, suivre les enseignements qui s’accordent avec nos convictions, il nous est impossible d’affirmer que nous sommes à 100% dans la volonté de Dieu.

     

     Alors si tout n’est pas parfait il convient simplement de dire que le mieux c’est de s’en tenir aux écritures.

     

        

     

     

     

    1 Jean 2 :1,6.

     

    Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yeshoua le Messie le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

     

    Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

     

     

     26,27.

     

    Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

     

     

     -Ce que l’écriture nous dit simplement c’est que celui qui garde les commandements est connu du père par le fils Yeshoua car il garde les commandements.

     Mais les commandements ont été aussi séparés surtout le quatrième qui nous ordonne de célébrer les shabbat hebdomadaire et les 7 fêtes annuelles .

     

     Alors si nous voulons montrer à Yeshoua que notre amour est parfait est que nous l’aimons de tout notre coeur. Mangeons le pain de shabbat est la coupe de vin du shabbat, ainsi que pour les fêtes du calendrier biblique.

    Car c’est notre seule garantie qui ne vient pas d’un enseignement d’homme mais directement de la parole de Dieu.

     

    Luc: 22: 19.

    Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  

     

    Ceci fut un shabbat

     

     

     

     Ne nous laissons pas séduire par les mouvements religieux si plaisants qui prennent le pain et le vin le dimanche jour du dieu soleil, car si nous participons à cette table imparfaite nous n’accomplissons pas les commandements qui disent seulement le samedi est un jour sanctifié et c’est le shabbat jour du partage du pain et du vin.

     

     

    Il convient donc de demander pour ce shabbat:

     Que Dieu vienne nous parler personnellement, que nous sommes prêts à entendre ce qu’il a, à nous dire, et que nous désirons manger le vrai pain de vie celui qui nous donne la vie éternelle.

     

     

     

    Soit-Beni L’Eternel notre Dieu  qui nous a sanctifié par tes commandements et nous agrée en nous dotant avec amour et grâce de son Saint Shabbat, commémoration de l’oeuvre du commencement, et de tes  fêtes Saintes. Oui ton Shabbat Saint tu nous l’as donné en héritage avec amour et grâce. Sois béni éternel qui sanctifie le Shabbat qui est la perfection de ton oeuvre qui nous rendra semblable à toi car tu nous a fait connaître ton Nom qui nous rendra parfait si par la foi nous professons comme notre Roi YESHOUA la parole de la Torah, notre pain de vie.

     

     

    Ainsi en ce soir de shabbat élevons la coupe de vin et le pain de vie.

     

    Prière de shabbat.

     

    La  coupe de vin:

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

     

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

     

    Les 2 pains.

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

     

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre 21 verset 1 à chapitre 24  verset 23.

    Lecture de la haftarah : Ezechiel : Chapitre : 44 verset 15 à 31.

    Lecture messianique : Mathieu: Chapitre: 5 verset 38,42. Galates: Chapitre: 3 verset  26 ,29.

     

    Shabbat shalom


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Soyez saints car je suis Saint!

     

    La parasha kedochim exprime « Soyez saints, car Je suis Saint ».

     

    Cette parasha nous montre par quoi Dieu distingue son peuple.

     

    «  Je leur donnerai mes shabbat qui devraient être un symbole entre Moi et eux : dit l’Eternel.

    Le shabbat est seul signe qui prouve que l’on est avec Dieu.

     

    Mais le shabbat a aussi été profané dans la façon de faire.

     Le shabbat c’est à partir du vendredi soir jusqu’à la soirée du samedi.

     

    Le shabbat c’est pour les courageux, ceux qui ont du zèle pour plaire à Dieu, pour ceux qui s’en foute de ce que pensent les autres,  pour faire le shabbat il faut être un peu rebelle,  un peu à contre courant; juste ce qu’il faut pour affirmer ses choix. 

     

    Dieu dit : les tièdes je les vomis.

     

    Car Dieu nous a donné la force, la ténacité, l’esprit qui combat ceux qui s’opposent à nous, il nous a donné un caractère  et une volonté  pour se révolter pour ne pas être manipulé. 

    Les niaiseries et  bondieuseries on les laissent pour les……….

     

    Le peuple de Dieu est courageux et ce courage nous l’avons quand nous nous séparons de l’emprise de la religion dont on est lié.

     

    Le pire c’est pas la méchanceté des hommes, mais le silence de ceux qui font semblant d’hésiter.*

     

     

    Les esprits des religions sont des idoles !!!!!!!!

     Ils idolâtres leurs religions comme s’ils détenaient la vérité.

    C’est pourquoi l’esprit des idoles n’est pas l’Esprit de Dieu.

     

    Reconnaître ce qui est de l’Esprit de Dieu.

     

     

    Ezechiel 44:23, 24;

    Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

     

     

    ………Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes Shabbat.

     

     

    Mathieu 12: 31,32.

    C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

     

     

    Ezechiel 20:39.

    Et vous, maison d'Israël, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Allez chacun servir vos idoles! Mais après cela, vous m'écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles.

     

     

     

    Séparez vous dit l’Eternel.

     

     

    Esaïe: 52: 11.

    Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel!

     

     

     

    -On pourrait traduire le mot « Saint » par « Loin de tout péché ». Utiliser le mot saint pour des hommes pourrait être un blasphème  dire « le saint père" est un péché, comme pour désigner un certain chef religieux. ( Le Pape).

    Car seul  Dieu est saint et Il est Père.

     

    -Quand il est dit: Soyez saints car je suis saint, cet entendement n’est réservé qu’en la personne qui vit par Yeshoua. Car le corps de l’homme ne peut pas atteindre la sainteté absolue, mais seulement l’âme résidente de Yeshoua doit être sainte. 

     

    -L’âme sanctifiée ne se sanctifie pas par une bonne conduite aux allures de grenouilles de bénitiers. Mais par la démonstration de ses shabbat.

     

    Car il ne nous a pas donné pour l’instant de mettre fin aux péchés, tant que nous vivrons sur terre, et c’est en cela que les shabbat  nous renouvellent chaque semaine comme une repentance hebdomadaire, qui nous permet de nous maintenir dans la sainteté.

     Car c’est au terme de nos vies et de ce monde que la sainteté régnera.

     

    Daniel: 9: 23.
    La justice éternelle  apparaitra, et le jour de Seigneur remplacera le séjours des morts.

     

     

    -Mais nous avons un échantillon de ce jour de justice éternelle,  un jour réservé au peuple de Dieu c’est le jour du shabbat.

     

    -Ce jour est saint comme si une bulle paratonnerre couvrait ce jour comme quelque  chose  d’imaginaire,  nous changerait comme par miracle, dès le vendredi soir on devient une autre personne, dès que les bougies sont allumés l’atmosphère de la maison change ont fait entrer le Roi des rois et un « truc » se passe.

     

    On a sorti la belle nappe et la belle vaisselle  qui reçoit le meilleur repas de la semaine, de nos habits les plus beaux on commence les prières comme un arrêt sur image de la vie, tous s’arrêtent pour attirer nos pensées vers Dieu.

     

    ESAÏE: 58: 13.

    Si tu gardes ton pied de profaner le sabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable le saint jour de l'Eternel, si tu l'honores en t'abstenant de suivre tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles vaines,

     

     

    -Le shabbat exprime un avant goût du repos éternel, une destination finale pour l’âme repentie. 

    ou la fin de l’exil terrestre jusqu’à ce que l’homme est plié les genoux devant le maître du shabbat Yeshoua.

     

    - L’ âme de l’homme incarné qui poursuit mille vies qui court de futilités en futilités, n’atteindra son but que lorsqu’elle reconnaîtra son Père, et là seulement la peur de la mort cessera comme dans un repos de shabbat. Alors la mort deviendra une excellence, un gain car l’âme aura retrouvé son monde, son lien, son fluide, son origine depuis la création, quand les eaux formaient le berceau des âmes et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, dans la Sainteté de Dieu.

     

     

    -Pour se retrouver, notre âme a besoin de se plonger dans l’immersion des shabbat qui lui rappelle l’Amour qu’elle ressentait.

     

     

     

    Psaume 106:47 

    Sauve-nous, Eternel, notre Dieu! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire à te louer!

     

     

    - Rassemble nous à ton shabbat afin que nous célébrions La Pâque. 

     

    Lévitique 10: 13.

    Vous mangerez l’agneau dans un lieu saint.

     

    -Moïse leur dit: Pourquoi n'avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint? C'est une chose très sainte; 

     

     Ce lieu saint c’est derrière le voile.

    Car celui qui  mange hors du lieu saint l’agneau de Pessa’h n’a pas reçu l’Esprit qui conduit dans la vérité.

     

    Parce que les écritures sont voilées et rendues incompréhensibles pour les hommes afin qu’ils n’en comprennent pas le sens. 

     

    Car certains forment leur version, pour fonder des religions, chose que Dieu n’a pas voulu.

     Seul l’Esprit de celui qui a accompli l’acte pour la rédemption pour les nations à la Pâque  nous revêt de son Esprit qui nous dévoile les écritures afin qu’on en comprenne le sens.

     

    Le voile s’est déchiré à la Pâque de Yeshoua et le Lieu Saint nous a été ouvert. 

     

    C’est donc cela le baptême de l’esprit.

     

     

    La déchirure qui laisse  pénétrer l’Esprit de Dieu en nous et nous revêt de puissance de force  et d’intelligence, pour faire de notre vie Sa volonté.

     

     2 Corinthien 12:13.

    Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

     

    1 Corinthien: 12: 13, 18.

    Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est par le Messie qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

     

     

    -Ainsi le voile de séparation s’est ouvert et le lieu qui nous rend saint nous fait entrevoir le repos éternel.

     -Car depuis ce jour ou Yeshoua est mort pour nous, la vie éternelle nous a été accordée, à condition de vivre selon les commandements et pratiquer les shabbat.

     

    Depuis la conversion la sainteté que nous procure les shabbat nous est utile car nous sommes encore vivant avec le corps, car si on devait mourir dès cet instant la sainteté du corps ne nous servirait pas, comme le brigand  sur le bois sa conversion seule lui suffisait, son corps ne serait pas attaquer par les désirs des péchés. 

     

    Car sans les commandements il nous est difficile de vivre sainement, et plus on s’approche du lieu Saint et plus l’affrontement avec les esprits mauvais va se faire sentir.

     C’est pourquoi encore beaucoup de croyants sont encore dans le parvis du temple car la délivrance n’étant pas prêcher dans certains lieux religieux, il leur est difficile de livrer bataille aux esprits, ainsi le voile du temple n’étant pas déchiré il leur est difficile de comprendre les écritures sur les ordonnances du shabbat et des fêtes selon le code biblique.

     

     

     

    Cette parasha dénonce les comportements impudiques, selon la loi toutes personnes qui fait des actes sexuelles interdits est condamnée à mort, lapidé.

     

    Yeshoua a condamné cette pratique car qui est saint pour juger une personne? Yeshoua dira: Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre, en parlant de cette femme adultère.  Car nous ne jugeons pas la personne mais les esprits qui sont en elle.

     

    C’est pas pour autant que les péchés restent impunis.

     

    Ce que la parasha exprime c’est que l’on doit mettre à mort les esprits impurs, les esprits mauvais, méchants; et non pas les personnes. 

     

    Yeshoua nous à ordonné de chasser les esprits, et surtout ne jamais pensé que lorsque l’on est converti on a plus besoin d’être délivré des mauvais esprits, en fait c’est là que tout commence.

     

    -Car si avant ils pouvaient être dormants, ou actifs cela avait moins d’importance car sans Dieu l’homme est mort, mais dès que le voile se déchire après une vrai conversation à Yeshoua et que son Esprit s’impose en nous c’est là que la vrai guerre commence. 

    Quoique Yeshoua combat pour nous, si nous agissons avec Lui. 

     

    -Il faut avec autorité, les mettre à mort verbalement, il faut leurs interdirent de se manifester, les déloger. Tout esprits d’incestes, homosexuelles, pervers, ne doivent plus se manifester, mais doivent se soumettre à Yeshoua qui les combattra, car ne jamais oublier que l’on peut avoir hériter d’un de ces esprits qui pourraient être dormant, mais procure certains troublent d’angoisses ou sensation de mal être, tristesse, ………..

    Pour se faire une délivrance pas besoin de long discours, juste affirmer avec autorité la mort de ses esprits, leurs couper la tête ou les lapider, ou autre paroles qui semblent adéquat………

    Cette parasha est une invitation à la délivrance.

    Nous sommes forts et combattants, aucun esprit mauvais ne sera plus fort que Dieu.

     

    Soyez saints car moi je suis Saints dit l’Eternel.

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : 

    Chapitre 19 verset 1 à chapitre 20 verset 27.

    Lecture de la haftarah : 

    Ezechiel : Chapitre 20 verset 2 à 20.

     Amos: 9: 7,15.

    Lecture messianique : Romains: 13: 8,14.

    1 Pierre: 1:13,21.

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    L’élection!

     

     

    La parasha A’haré Moth veut dire après la mort.

     

    Yeshoua est mort et ressuscité; Et par sa mort et sa résurrection  il donne à tous ceux qui croient qu’il est le fils de Dieu, le pouvoir sur la mort qui est la vie éternelle.

    Car si le corps est mortel, l’âme est immortelle.

     

    Mais le choix de l’Homme durant sa vie va déterminer son immortalité, c’est-à-dire que l’âme si elle finit en enfer quoique vivante elle errera dans la souffrance éternellement considérée comme morte devant Dieu.
     Mais si l’homme poursuit la voie droite, son âme finit son parcours terrestre dans la plénitude éternelle avec Dieu.

     

     

    La parasha commente de ne pas consommer du sang et de se préserver de l’impureté sexuelle, dont l’interdiction de voir la nudité d’un proche parent. Ne pas avoir des pensées pervers en voyant la nudité d’un parent. Et l’interdiction des pratiques sexuelles  toutes déviances confondues.

     

    Toutes dérives sexuelles  est une abomination devant Dieu.

     

    Les pouvoirs politiques adossent des lois sur toutes ces choses.

     

    Donnant le choix à chaque individu de pratiquer sa sexualité pervers sans être inquiété.

     

    Bientôt des lois de plus en plus immorales vont être autorisées.

    Les déviances sexuelles seront reconnues comme normales.

    Le consentement des mineurs va être reformulé de façon légitime pour les pervers, l’accouplement avec des animaux  va être légal, comme c’est déjà le cas dans certain pays, les trans-genres vont se multiplier de façon révolutionnaires.  Et  la consommation de substances illicites  sera légale. Et le pire pour ceux qui consomment du sang pour rester jeunes, ou à des fins de pouvoirs sorciers comme c’est déjà le cas avec beaucoup de gens du spectacles ou riches, qui  ne se cachent plus pour le dire,  et la distribution sera abondante comme si c’était normal.

     

    L’élection c’est aussi l’élection de Dieu qui vient séparer les boucs des brebis. Ce n’est pas pour rien que le monde se pervertit, ce n’est pas pour rien si nos politiques proposent des lois qui nous poussent  à accepter l’immoralité.

     

    Dieu est au contrôle; Il ne se passe rien sur la terre sans que Dieu ne l’est voulu.

     

    Cette terre souillée va réveiller les retardataires.

     

    Mais ce commentaire n’est pas là pour apporter de la l’angoisse, mais pour apporter de l’espérance.

     -A’haré - Moth vient nous dire que Dieu ne nous a pas oublié ni oublié nos proches.

     

    La traduction historique du texte de notre parasha  nous apprend que malgré la complexité du monde dans lequel on vit, il y a une chose que le monde ne pourra pas nous enlever c’est la connaissance qui nous montre le bon chemin à suivre.

     Dieu a laissé pour les temps de la fin la possibilité pour tous de posséder une bible.

    La bible c’est ce qui nous unit à Dieu.

    La bible nous donne la connaissance, elle nous ouvre la voie royale qui conduit au royaume de Dieu.

    La bible nous ouvre l’espace spirituel qui nous fait sortir de nos limites.

    La bible nous apprend à distinguer le bien du mal. Elle nous aide à nous purifier,  elle nous fait prendre conscience des péchés. La bible nous donne la lumière directe au moment même que l’on doit comprendre quelque chose.

    Elle nous amène à changer  nos traits de caractères,  elle nous rend humble,  elle nous conseille, pour être changer de l’intérieur, elle effectue les réparations de l’âme,  elle fait fuir nos malheurs et nos souffrances, elle nous instruit chaque jour et nous apprend à guérir.

    La bible est conseillère est instructive. Car c’est par la connaissance  des péchés commis envers Dieu que nous pouvons comprendre l’expiation de nos fautes.

    La bible nous apprend à connaître Yeshoua et comprendre les plans de Dieu pour l’humanité.

     

     

    Cette correspondance sur les écritures bibliques prend sa source avec le passage de la mer qui s’ouvre en deux, dont nous venons récemment de lire pour la clôture de Pessah.

     

     

    1 corinthiens 10: 1,11.

     

    Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Le Messie. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.

     

    Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

     

     

    -Toutes ces choses sont arrivées afin quelles fussent écrites dans la bible pour notre instruction.

     

     

    -Baptisé dans la mer comme au temps de Jean Baptiste qui baptisait les foules en les instruisant de la parole de Dieu;

     

    Baptême d’eau

    1 Pierre 3:18 

     

      Le Messie aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

    1 Pierre 3:19  

    Dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,

    1 Pierre 3:20

      qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

    1 Pierre 3:21

      Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Yeshoua le Messie,

     

     

    Jean baptisait les foules avec l'eau des écritures, sachant que le nouveau testament ne fut point écrit. Jean prêchait la loi de Moïse et il présentait celui qui allait venir. Il faisait une comparaison avec l'histoire de Noé en disant que ceux sauvés du déluge l'était par l'eau, c’est-à-dire l'enseignement des écritures de la Torah.

    Le dernier verset de Pierre de l’engagement envers Dieu qui est la repentance, elle sauve par la résurrection de Yeshoua. En d’autres termes, le retour de Yeshoua nous sauve.

     

    Le baptême de la repentance:

    Matthieu 3:1 

     En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

    Matthieu 3:2 

     Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

    Matthieu 3:3 

     Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

     

     

    -Le baptême de Jean annonce la venue du royaume des cieux, pour préparer sa venue. Préparez-vous pour être sauvé, par la repentance lorsque vous avez désobéi à la loi de Dieu, car vous étiez des étrangers de la loi, agissants comme des pêcheurs. Car sans connaissance de la loi, nous ne pouvons pas demander pardon.

    ( Comme par exemple tous ceux qui lisent les parasha comme celle-ci prennent connaissance des péchés liés à l’impureté).

     

     

     

    Depuis le commencement de l’humanité, les hommes ne se sont nullement rapprochés de la vérité mais s’en sont au contraire éloignés. C’est pourquoi le monde est aujourd’hui en pleine confusion et dans le désespoir.

     

    Car sans la connaissance, l’homme est spirituellement mort; et cette mort amène invariablement le monde à son terme.

     

      

    Le Baptême de la résurrection 

    Romains 6:3  

    Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Yeshoua le Messie, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

     

     

    Romains 6:4 

     Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Messie est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

     

     

     -Car sans la connaissance nous sommes mort ; mais Yeshoua le premier ressuscité nous ressuscite par le baptême qui nous donne l’Esprit de comprendre les écritures. Pour être conduit dans toute la vérité.

     

     

    C’est pourquoi Yeshoua a prévenu le monde, en disant qu’il fallait être prêt pour recevoir le Fils de l’homme le jour où il paraîtra, et qu’il valait mieux marcher avec lui que contre lui ce jour-là, avancer dans la connaissance des lois qui enseignent à être saint en toute circonstance. 

     

    Il dit aussi à la fin du Livre :

    Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

    Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

     

    Parce qu’Il nous a ouvert les  yeux et nous  à ressuscité avec son baptême, nous pouvons avancer avec certitude que les écritures nous guides.

     

    Le Baptême sert à ouvrir les yeux de ceux qui le méritent, les brebis qui suivent un seul Esprit, celui du messie Yeshoua. Car dans le Royaume de Dieu, nous devrons ne plus faire de mal à la terre et ses habitants. Les âmes imméritantes, ne pourront pas Le suivre, ils seront alors réduits en cendre.

     

     

    Si cette parasha nous apprend que le Jour de Yom Kippour est un grand jour de délivrance, nous pouvons  saisir ce moment pour mettre la lumière en là où il y a encore des ténèbres qui cohabitent en nous,  des esprits impures qui nous souillent, et nous préparer à la célébration de cette fête. 

     

    La parasha nous enseigne que le sacrifice du bouc pour Dieu devait se faire dans le temple, c’est pour nous la reconnaissance de reconnaître que Yeshoua est mort pour nous pour notre temple intérieur, c’est notre Kippour qui chaque année, nous renouvelle et nous rappelle que Yeshoua nous pardonnera toujours.

     

    Ainsi nous ne sommes pas seuls car Dieu nous a ouvert les yeux des écritures et nous a baptisés de son Esprit afin de tenir ferme dans la sainteté durant notre séjour  sur terre. 

    Persévérons jusqu’à la fin car le royaume de Dieu est proche.

     

     

    Mais on pourrait écrire des tonnes de commentaires, il en reste que les écritures sont de loin la meilleure façon de nous instruire.

    Et pour cela le texte dans la bible de Jude  résume avec excellence tout ce qu’on pourrait dire.

     

    Livre de Jude.

    Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules; qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.

     

    Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. Or, l'archange Michael, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.

     

    C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.

     

    Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur-Yeshoua le Messie. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit. Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Yeshoua le Messie pour la vie éternelle. 

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre 16 verset 1 à chapitre 18 verset 30.

    Lecture de la haftarah: Ezechiel : Chapitre 22 verset 1 à 16.

    Lecture messianique : Romains : 3 verset 19 à 28. Luc: 8 verset 27 à 33. 

    1 Corinthien: 5: verset 1,13.

     

    Shabbat shalom 

     

    L.B 

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le goût de la liberté..

     

    Le huitième jour de Pessa’h c’est une fin qui commence, vers une nouvelle vie!

     

    Ce dernier jour est retenu traditionnellement  par la mer qui s’est ouverte en deux pour laisser passer le peuple vers leur nouvelle vie.

     

     

    La fête de Pessa’h consiste à consommer de l’agneau et des pains sans levain.

     

    Il est dit :  quiconque mangera l’agneau de Pessa’h mangera (le livre) la Torah, alors ce sera accompli la Pâque de l’Eternel;  et celui qui les jours qui suivent mange les pains sans levain accompli (le livre) la Torah.

     

    Moïse dit: Quand vous mangerez la Pâque vous aurez les reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main. C’est le goût de la liberté.

     

    •  Vous aurez les reins ceint:  
    •  La justice sur les reins et  la loyauté de ses flancs et le sceptre de sa parole.
    •    Les reins ceints: c’est la justice. La justice c’est la loi de la Torah
    •  Sur les flancs la cuirasse de la loyauté. La force d’accomplir la loi. 
    •   Le zèle  que donne le livre et l’autorité du bâton

     

    La justice, la loyauté, et le zèle.

     

     

    La ceinture sur les reins ; La ceinture sert à accrocher les armes, couteaux, flèches, épées. 

     

    La ceinture agit comme une défense contre toutes attaques.

    Ceinture littéralement c’est: la force et le pouvoir.

     

    LA FORCE ET LE POUVOIR DE YESHOUA MORT A PESSA'H.

     

    Job:12:21.

    Il verse le mépris sur les grands; Il relâche la ceinture des forts.

     

    Le verset indique que Dieu enlève le pouvoir aux rois, en défaisant leurs ceintures.

     

    Job 12:18  Il délie la ceinture des rois, Il met une corde autour de leurs reins.

     

     

     

    Isa 11:5  La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

    Ici, pour Yeshoua dans le royaume de Dieu, la justice de la loi et la fidélité seront sa force.

     

    Ps 18:39  18-40 Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.
    Ps 45:3  45-4 Vaillant guerrier, ceins ton épée, Ta parure et ta gloire,

     

     Ainsi si on revient sur le verset : « Quand vous mangerez l’agneau vous serez revêtu des armes qui repoussent vos ennemis vous serez triomphant des accusations du malin car vous ne serez plus coupables de vos infidélités ».

     

    Romains 8:1.

     

    Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua.

     

    Ro:8: 21,34.

    Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Le messie est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

     

     

    Quiconque mangera le pain sans levain accomplira le livre.

    Car la loi étant spirituelle, l’action devient spirituelle en mangeant le pain sans levain.

     

    Le pain sans levain c’est la séparation du péché qui est attaché à nous.

    Le péché c’est le plaisir de la chair qui est attiré vers les mauvaises choses.

     

     

     

    Pessa'h c’est  faire mourir nos mauvais désirs de la chair. Pour que  Yeshoua nous rende libre de nos mauvais désirs. Dieu nous a ordonné de manger des pains sans levain durant ses huit jours. C’est toute la dynamique de ce commandement si nous avons réellement l’envie de faire mourir nos désirs c’est par le symbole de la Matsa (Pain Azyme) que nous montrons à Dieu notre obéissance à suivre sa Torah, car nous espérons par la foi que notre acte s’accomplira par la puissance de Yeshoua.

     

     

    Aussi Yeshoua est venu pour séparer les justes des injustes, séparer les brebis des boucs, comme le symbole de la mer que Moïse a séparé  en deux. Une séparation d’avec ceux qui vivent selon le monde.

    Ainsi le voile s’est déchiré « le livre de la loi  » devient clair de compréhension, c’est l’esprit de vérité qui vient du livre qui conduit le peuple vers sa nouvelle destinée, en ayant connaissance du péché.  Les péchés remontent à la surface pour qu’on puisse demander pardon.

     

     Car le péché ne devient péché que par la connaissance et la connaissance est révélée par l’Esprit de la Torah.

     Car l’Esprit n’est donné que par la justice et la loyauté de ceux qui croient au livre de la loi.  C’est pourquoi quiconque mangera des pains sans levain peut accomplir la loi en Yeshoua.

     

     

     C’est aussi pourquoi les brebis de Dieu doivent pouvoir reconnaître le messie, et pour qu’Il puisse être reconnu avec certitude c’est qu’Il doit se reconnaître avec les textes du livre de Moïse.

     

    A la fin de Pessa’h nous lisons le texte d’Esaïe: 

    11:1,5 

     

    Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines.

     

    L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.

     

    Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

     

    Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

     

    La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.

     

     

     

    -La fin de Pessah c’est la vraie liberté.

     

    Le sens de ce huitième jour depuis la mort de Yeshoua le Messie  ressuscité est revenu le huitième jour,  pour donner à tous ceux qui ont cru en lui  « la ceinture » du pouvoir et d’autorité sur tous les démons, les esprits impurs, les autorités spirituelles, les mauvais esprits afin de les soumettre à Dieu.

     

    Car les esprits doivent se soumettre à l’autorité divine, ce sont des esprits qui nous tourmentent,  rebellent à la Torah  des esprits qui nous épuisent et nous contraignent à faire ce que l’on ne veut pas faire.

    C’est pourquoi la puissance et la force que nous avons en Yeshoua on la puise dans la Torah, car la Torah nous donne l’attestation de l’autorité, (le cachet faisant foi). 

     

     

    Yeshoua sur le bois  a donné sa vie pour que tous les démons lui soient soumis.  Et cette autorité nous la recevons, nous qui croyons qu’il est le Sauveur le Messie le Fils de Dieu.

    Ce dernier jour est le symbole de l’autorité sur les démons qui nous attirent aux péchés.

    C’est pour nous que Yeshoua a subi l’humiliation d’une mort publique pour nous donner la puissance. 

     

     

     Hébreux :2:14

     

    -Par sa mort il a rendu impuissant celui qui avait la puissance sur la mort, c’est-à-dire le diable ainsi Il délivre  tous ceux qui par crainte de la mort, étaient toute leur vie dans l’esclavage; car assurément ce n’est pas à des anges que Yeshoua vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.

     

    En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères,  afin qu’Il soit  un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu pour faire l’expiation des péchés du peuple.

     

    Par cet acte il a ramené l’autorité divine sur la terre,  il a rétabli l’ordre originel de la création .

    Non pas que les forces du mal ne sont plus agissantes mais elles sont maintenant soumises sous l’autorité de Dieu.

     

    Cette autorité  comme la ceinture est  seulement agissante en nous, si on se place sur les reins qui est  l’autorité de la Torah qui est sans conteste la seule référence sur terre qui atteste bien que l’ont fait partie du  peuple de Dieu.

     

     

     

    -Yeshoua le verbe qui parle  « l’épée attachée à la ceinture » ordonne et soumet toutes choses à sa volonté. C’est aussi par la Torah que le verbe écrit qu’est transmise l’autorité, donnant à ceux qui sont ressuscités en Yeshoua l’autorité et la puissance pour soumettre les démons  à leurs paroles  les obligeants a quitté des corps ou des lieux où à se soumettre.

     

    Pessa’h c’est la force de la délivrance, c’est la force de la vérité qui se dévoile. Cette vérité c’est par le sang de Yeshoua  qui agit dans le monde, par la permutation de l’autorité divine qui anéantit l’autorité de satan.

     

    Pessa’h ou Matsa (pain sans levain) on la même valeur numérique hébraïque qui veut dire: « Couper les forces sataniques »  de même que le nom satan  décline le verbe hébreu  qui veut dire: « Dévier, celui qui dévie ou détourne l’humain du programme de Dieu ».

     

    Les forces de Pessa’h c’est les forces libératrices qui rétablissent la vérité  dans le coeur de l’Homme ressuscité.

     

    La clôture de Pessa’h c’est chaque année de plus une grâce de se défaire de nos péchés. 

     

    Jean: 20 :26 à 29.

    Huit jours après, les disciples de Yeshoua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux.Yeshoua vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-là dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Yeshoua lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

     

     

    Ce dernier jour de Pessa’h c’est la gloire messianique qui se révèle au monde, Yeshoua a vaincu les ténèbres.  

     

     

     

     

     

     

    Fin de Pessa’h samedi soir. Certains continuent le dimanche en faisant une fête symbolisant le repas du Messie. Ce petit festin permet de manger des gâteaux avec du levain souvent est organisé un repas de crêpes où sortes de crêpes.

     

     Ce soir en cette fin de Pessa’h faire shabbat comme d’habitude mais avec du pain sans levain.

     

       

     Lecture 

    (Deutéronome 15:19-16:17, suivis de Nombres 28:19-25 et Esaïe 10:32–12:6

      

     

    Shabbat shalom Soyez Béni. Bonne fête de fin de Pessa’h.

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le soir de Pâque, la nuit de Pessa’h.

     

    La fête de Pâque appelé Pessa’h est l’oeuvre la plus importante que Dieu ait donné au monde.

     

    Le mot Pessa’h renferme une notion de « saut mystique », un passage dans un autre monde.

     

     

    Exode 12:23.

     

    Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel sautera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

     

    -Ainsi Dieu avait ordonné d’aller prendre un agneau, de le tuer et de badigeonner dans le sang un bouquet de branche puis d’aller en peindre le haut du tour de la porte  et ses deux côtés. 

     

     

    12:21,22

    Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin.

     

     

    12:13

     

    Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je sauterai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

     

     

    -Ainsi la nuit de la Pâque une distinction sépare deux peuples.

     

    Mais pourquoi Dieu avait-il besoin d’un signe visible?

    Lui qui voit tout?

     

    Il y a deux mondes, un monde visible celui que nous connaissons et il y a un monde invisible celui qui ne nous est pas permis de voir.

     

    Comme Dieu et l’homme. 

    Comme l’âme et le corps. 

    Le spirituel et le matériel.

    La Jérusalem d’en haut et la Jérusalem d’en bas.

    Le sang du sacrifice et le sang de la circoncision.

    Yeshoua et la Torah.

     

    Une séparation a été faite depuis le monde invisible,  et nous devons chercher à les réunir, rechercher l’unité.

     

     

    A l’époque du temple il fallait pour les pèlerins passer par les quinze marches d’escaliers pour accéder au temple à Jérusalem.

     

    Ces quinze marches sont les quinze degrés qui nous rapprochent  de Dieu ce sont les quinze degrés de pureté.

     

     

     

    15 étapes pour passer d’un monde à l’autre;

     

    3 paliers pour montés pour les distinguer.

     

    Les 5 premières marches symbolisent la sortie d’Egypte. Les 5 jugements.

     

    Les 5 marches du milieu symbolisent les miracles que Dieu a fait.

     

    Les 5 dernières marches symbolisent le but final: l’adhésion, l’unité.

     

     

    Ces 15 étapes depuis la sortie d’Egypte pour appartenir à Dieu.

     

    Avant ces étapes il n’y avait rien, pas d’existence spirituelle pour le peuple. Sous la coupe du Pharaon, ils étaient esclaves  sans s’en rendre compte.

    Il aura fallu ces 15 étapes pour que le peuple soit libéré.

     

    Le peuple était enfermé dans un mécanisme: naître, vivre, et mourir. -Comme un embryon enfermé dans le monde.

     

    5 Jugements qui poussent à la réflexion sur l’existence de Dieu.
    5 Miracles dont celui de la mer qui se déchire en deux obligeant l’eau à se séparer, ce qui permit au peuple d’avoir un passage vers  la terre ferme. Puis d’être nourri par la manne blanche comme du lait  sortir du sein de la terre.

     

    5 phases pour  avoir la délivrance, pour passer de la mort à la vie. Le départ d’une nouvelle vie, vers un nouveau monde, uni à Dieu. L’acceptation de l’adhésion à Dieu, par la foi.

     

    Ce ne fut qu’après ces étapes que le peuple put aller célébrer Pâques.

     

    Les 3 paliers pour changer

     

    1La préparation, 2 l’action, 3 la réalisation.

     

    La fête de Pessa’h répond à notre question!

     

    Passer de la mort à la vie c’est-à-dire de passer à l’état de non croyant à l’état de croyant. 

     

    Il n’y a donc qu’une seule manière d’être croyant, matérialiser par notre corps,  notre état d’âme.

     Car si l’âme est invisible pour nous, le corps reste visible car ce n’est pas Dieu qui a besoin de voir ce qui est visible, mais c’est pour nous car le devoir pour chaque croyant c’est de transmettre.  D’enfanter des nouveaux croyants par notre mode de vie.

     

    Maintenant il y a toujours cette division deux mondes dans ce même monde. 

     Des croyants qui rendent visible ce qui est invisible, immortalisent l’acte du Messie Yeshoua en se remémorant les étapes de Pessa’h. Et il y a l’autre partie du monde qui soit joueront aux oeufs de pâque où joueront avec des cérémonies d’outre tombes suivant leur esclavages.

     

     

     

     

     

     

    A Pessa’h chacun est personnellement impliqué du petit enfant à la personne plus âgée. 

    Lors du déroulement de la célébration, un rituel de seder est organisé, ce seder sert à graver l’histoire de Pessa’h dans la mémoire de tous. C'est une façon qui permet d’enseigner par la transmission  des actes retenue de génération en génération.

     

     

    Exode 12:24,27.

    Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. 25Quand vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. 26Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? 27vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna.

     

     

    -La transmission du souvenir de la Pâque afin de ne jamais oublier le sacrifice.

     

     

    Mais si le soir de Pessa’h nous le vivons avec la tradition pour matérialiser l’événement de la sortie d’Egypte, il nous faut remettre en cause une partie de cette soirée car nous n’attendons plus le Messie, car il est déjà venu nous délivrer de la mort en se faisant sacrifice lui-même le soir de Pessa’h.

     

    -Car si le monde attend encore le Messie c’est qu’il n’ont pas encore compris que c’est le Messie qui les attend. 

     

    Yeshoua le Messie, le sacrifice de la Pâque attend avec miséricorde que le monde se tourne vers lui et le reconnaisse dans cette première fête biblique. Car la gloire de Dieu c’est manifesté à Pessa’h, et nous rendons visible ce qui dans le monde invisible nous a rattaché à Dieu ce soir-là.

     

    -Yeshoua est venu accomplir le destin de l’humanité, délivrer le monde du mal qui l’habite.

    C’est cela qui définit notre changement de monde désormais nous appartenons au monde de Yeshoua pour toujours.

     

    Yeshoua a été cloué sur le bois et la trace de son sang nous donne à tous le droit d’espérer une éternité heureuse avec Dieu.

     

    Notre âme étant immortelle cherche à retrouver la paix que Dieu seul peut lui donner. 

     

    La seule condition qui nous est demandée c’est de croire qu’il est le Messie de Pessa’h pour devenir un enfant du monde à venir.

     

     La fête de Pessa’h commence le vendredi soir 15 avril 2022 et se poursuit jusqu’au samedi  16 en fin de journée. 

     Et dès que la nuit tombe nous entrons dans la deuxième fête biblique qui est la fête des pains sans levain et c’est donc pendant les sept jourss qui viennent que nous ne consommerons rien qui contiennent  du levain.

     Ainsi c’est durant ces huit jours que nous serons comme coupé du monde comme pour signe du peuple de Dieu

     

     

     

    Ainsi le repas du soir de Pâque a pour tradition de revivre les 15 étapes.

     

    Il y a 15 actes à réaliser lors du seder, cela représente les ordonnances bibliques.

     

    Le seder exprime l’adhésion à Dieu, il relie l’acte visible qu’exprime notre coeur à l’acte invisible qu’exprime notre âme.

     

    Préparer le plateau du seder qui sera sur la table. 

     

    Il y a le pain sans levain appelé matsa = pain de la liberté après la misère. 

    Beitsa: L’oeuf = cycle de vie le passage de la mort à la vie.

    Zerva: os grillé = le bras étendu.

    Maror: herbes amères = L’amertume.

    Karpass: Cèleris trempé dans l’eau salée = les larmes.

    Haroset: le mortier: les travaux pénibles = fruits écrasés dans du vin.

    Le vin: le sang du sacrifice. 

    Le repas est obligatoirement de l’agneau grillé.

    Les 4 coupes de vin.

     

     

    Sur le plateau  du seder il y a :

    3 galettes  de pain sans levain empilées.

    Un os d’agneau grillé.

    Des herbes amères (endives, ou autres).

    Un oeuf.

    Feuilles de salade, cèleris, ou autres.

    La pâte  à base de fruit frais et sec et vin  mélangé. 

    L’eau salée.

     

     

     

    Programme du Seder

     

    1La prière du vin comme à Shabbat, en élevant la coupe de vin.

    La première coupe de vin:

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

    AMEN

     

    2 Se laver les mains.

     

      

    3 Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    AMEN

     

     Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc la porter sur l’épaule et allé la cacher.

     

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

     

     

    5 La deuxième coupe de vin, partagés accoudé.

    AMEN

     

    6 Se relaver les mains.

    7Puis chacun prendra l’herbe amère  le trempera dans l’eau salée et en mangera. 

     

    8 Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tout ça ? 

    Le responsable dira :

    -Car l’Eternel nous a délivré  de notre esclavage en Egypte .

    -Car Yeshoua est mort sur le poteau pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

     

    -Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

    Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

    Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de tremper pas même une fois.

    Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés

    ce soir accoudés seulement.

    L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

    Si le Saint-béni  n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants nous serions

    assujettis au Pharaon d’Egypte.

    Soyons-nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

    Ce serait encore pour nous un devoir de perpétuer  la sortie d’Egypte.

    Béni soit Dieu, Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

    La Loi parle de quatre types d’enfants:

    L’un sage, l’autre méchant, l’autre simple, et l’autre qui ne sait pas questionner: Béni soit Dieu, Bénis soit-Il

    Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël

    oui, Béni soit-Il !

     

     

     

    9 Chacun prendra un morceau de la  galette restante coupé,  prendra aussi les herbes amères ( salade amère, endives ) la pâte de fruit, (mélange de pommes de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans les galettes . 

     

    10 Puis sur l’œuf on dira «  Par Yeshoua je suis passer de la vie à la mort ». 

     

    11 Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton a la main. 

    12 Prendre la troisième coupe de vin, partagé accoudé.

     13 Aller chercher le pain caché (ne pas le manger tout de suite ).

     

    Puis dire:

    -Yeshoua  a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

     

    14 Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

    15 Partager la galette  accoudé.

     

     

     

     En ce qui concerne le seder on peut le refaire le samedi midi 

    Et certains le refont le deuxième soir du 16 avril où seulement la galette et le vin.

     

    Il est évident que tout ce seder rituelle est en l’honneur de Yeshoua et chaque acte est pour sa gloire.

     

     

     

    Les lectures bibliques du premier jour de la fête de la Pâque sont:

    Exode: Chapitre 12: 21,51.

    Josué:  Josué:5: 2 à 6 : 1.

    Esaïe: 52: 13 à 53: 12.

    Luc:  23 verset 33 à chapitre 24 verset 12.

     

     

     

     

     

    Les lectures bibliques  du lendemain à  la fête des pains sans levain sont:

    Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    2 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

    Lecture : Mathieu chapitre 28 verset 1 à 10.

     

     

    Bonne fête de Pessa’h  shabbat shalom.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Quand la vérité dérange.

     

    La parasha Metsora désigne ce titre voulant dire: Le lépreux.

     

    La parasha parle de lèpre et d’écoulements impurs.

     

    Dans les parasha Tazria et Metsora il est question de lèpre, mais cette traduction semble erronée car tsaraat   veut dire maladie uniquement spirituelle.

     

    Donc le lépreux est un malade spirituel.

    Quand on aborde des parasha au sens compliqué,  il faut trouver un sens qui nous parle pour nous maintenant.

     

    La référence biblique qui se rapporte à la lèpre c’est bien sur l’épisode ou Myriam a mal parlé de Moïse.

     

    Parler mal de quelqu’un exprime  notre spiritualité.

     

    Psaume 52:2

    « Ta langue n'invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es! »

     

     

    Actes 6: 7 à 15.

     

    « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

     

    Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l'avons entendu dire que Yeshoua, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d'un ange ».

     

    Actes 7: 51,58.

     

    « Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!...

     

    En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Yeshoua debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent ».

     

     

    Quand la vérité dérange ?

     

    Jérémie 9:3……

    « Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge; Ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel.

     

     

    Ecoutez la parole de l'Eternel, Et que votre oreille saisisse ce que dit sa bouche!…..

     

    Que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel ».

     

     

     

    -La parasha metsora désigne le lépreux celui qui se détournent de la vérité et celui qui détournent les autres de la vérité.

     

    Quelle vérité?

    Celle d’annoncer le Messie Yeshoua!

     

    Ceux qui détournent le sens des écritures sont des lépreux car ils croient savoir, mais comme ils s’opposent à l’Esprit de Dieu, ils ont cette maladie spirituelle qui donne la mort.

    Cette  parasha sur la lèpre qui désigne l’impureté du corps  qui se dit Tamé en hébreux.

     

    -Et Pureté qui se dit Tahor.

     

    Tahor c’est être pur. Qui enseigne: La source d’eau, l’eau de la vie, état de vie.

     

    Tamé c’est être impur. Qui enseigne: Porter en soi la mort.

     

    Le lépreux porte la mort sur lui et dans les lieux où il vit.

     

    Proverbes 18: 20,21.

     

     

    « C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.

     

    La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits ».

     

     

    -La parole du metsora est donc un acte qui détruit, qui nous coupe de la vie.

    Détourne le sens des paroles. Détourner du droit chemin celui qui cherche Dieu est passible de mort.

     

    Parler mal du Messie mène à la mort.

     

    Détourner les paroles de Yeshoua c’est approcher de la mort.

     

    -Le fils de Dieu est Yeshoua, Il c’est fait chair,  car Il était Torah.

    -C’est par son sacrifice que nous recevons la vie.

     -C’est par son sang que l’on est purifié de toutes nos maladies.

     

    Dire que Yeshoua a aboli toutes les lois est un mensonge.

    Dire que Yeshoua a aboli le shabbat est un mensonge.

    Dire que les 7 fêtes bibliques n’ont plus court est un mensonge.

    Dire que les fêtes de noël de pâque, etc… à la manière chrétienne sont a célébrées est un mensonge.

    Dire qu’il faut faire le culte le dimanche est un mensonge.

    Imposer les mains au nom de ce jésus là est un mensonge.

    Prier ce jésus là est un mensonge.

    Aller dans des réunions de ce genre là, c’est aller à la maison des lépreux.

     

    Jacques 3:1,6.

     

    Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 

     

     

    -Cette parasha vient une fois de plus nous alerter sur les mensonges qui sont proférés dans certains lieux.

    -Certains mensonges qui sortent de la bouche. 

     

    Des lieux impurs remplis de lépreux attirent du monde, car la vérité dérange. 

    Mais Yeshoua nous a donné son intelligence et sa sagesse afin que l’on discerne la vérité du mensonge.

     

     

     

    Que nos paroles soient véridiques, qu’elles profèrent le Nom de  Yeshoua, et qu’elles partagent la Torah.

     

    Que Dieu nous pardonne d’avoir dit des paroles mensongères, de s’être moqué en blaguant sur  Yeshoua, ou d’avoir dit qu’il n’était pas le Messie.

     

    Soyons purifiés par la parole de vérité, et que tout ce qui coule de notre bouche soit pur de vérité.

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

    Lecture de la parasha: Lévitique:

    Chapitre: 14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.

    Lecture de la Haftarah: 2 rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.

    Lecture messianique: Mathieu: 9: 20 à 26. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Gloire à Dieu.

     

    La parasha tazria commence en quelques lignes par nous dire: Lorsque la femme aura accoucher elle devra se purifier.

    Puis, tout le texte va parler de la lèpre, où maladie de la peau.

     

    La haftarah tazria commence en quelques lignes par nous dire:

    Que le prophète Elisée devait nourrir toute une foule de personnes avec seulement 20 pains et qu’il en resterait.

    Puis le texte va parler de la lèpre  de Naaman, un chef d’armée.

     

     

     

    Deux références sont donc à chaque fois pour nous deux réflexions différentes.

     

    -Le peuple de Dieu est comparé à un corps humain, cela reflète les taches  qui apparaissent sur ce corps, le corps du Messie lui-même, car nous sommes son corps.

     

     

    Le texte explique le processus de purification du corps. Cette allusion au concept fondamental que l’étude de la Torah permet la purification, la guérison du corps. De même celui qui cherche la Torah  découvre le vrai Messie.  

     

    Tazria est comme une semence qui va éclore sur la révélation du Messie, et comme toute semence saine elle se reproduit.

     

    Pareil à une mauvaise graine qui pourrit infectera tout le fruit  qu’elle devait produire. Comme la lèpre est contagieuse et se propage sur tout le corps.

     

     

    C’est pour cela qu’il est dit que le messie sera parmi les lépreux.

     

    La lèpre fait référence à un manque, une absence de connaissance, le lépreux étant séparé de la communauté, rejeté du peuple car il lui manque la connaissance qui lui permet de reconnaître le vrai Messie. Car les écritures déclarent que plusieurs proclamerons un messie, mais ce ne sera pas le vrai Messie.

     

    Yeshoua quand il guérit les lépreux dira à l’un deux: Va appliquer la loi de Moïse  en allant devant le sacrificateur de la synagogue.

     

    Luc:17:11,14.

    Yeshoua se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Yeshoua, maître, aie pitié de nous! Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.

     

    Ce verset vient expliquer que pour recevoir la guérison, le lépreux  devait premièrement reconnaître qu’il allait être guéri par le Messie le fils de Dieu tant attendu. 

    Et allait rendre gloire à Dieu pour obtenir sa guérison.

    Car en reconnaissant le vrai Messie, celui que Moïse a décrit dans la Torah la semence de la vérité aller engendrer sa guérison.

     

     

    Yeshoua compare aussi le corps qui est son corps par les croyants, à un vêtement car le vêtement recouvre le corps.

     Ce vêtement doit être sans taches ni rides.  La lèpre est une tache sur la peau et pour confirmer c’est la peau qui a des rides. C’est bien du vêtement qui est l’âme qui couvre le corps dont on parle.

    L’âme qui naît à l’intérieur s’extériorise  à l’extérieur.

     

    Ce vêtement de fin lin qui donne la pureté c’est par la connaissance de la loi que l’on enlève les  taches et les rides, car c’est la connaissance de la Torah qui nous instruit sur l’art de vivre dans la pureté, toutes les lois sur la pureté du corps sont le reflet de notre âme si nous nous efforçons de vivre selon le code morale de la Torah c’est que nous avons compris qui est le vrai messie Yeshoua.

     

     

    Pour avoir une guérison miraculeuse il y a deux conditions:

    L’une reconnaître que le Messie est Yeshoua celui qui est la Torah faite chair. 

    Et la seconde démarche c’est de le glorifier.

     

    Colossien :1: 3,12.

     

    Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Yeshoua, et nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Yeshoua et de votre amour pour tous les saints, cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de la Torah vous a précédemment fait connaître. l est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre du Messie, et qui nous a appris de quelle amour l'Esprit vous anime.

     

    C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

     

     

     

     

    -Rendons grâce à Dieu car Il nous a envoyé la délivrance pour avoir la connaissance. Il nous a envoyé son fils pour nous guérir de notre ignorance. L’ignorance qui nous empêche de reconnaitre le vrai Messie.

     

     

    La haftarah vient nous instruire qu’Elisée allait nourrir tout un peuple avec si peu de pain, et qu’il en resterait.

     

    On retrouve le texte de référence dans Mathieu.

     

    Mathieu 14: 19,20.

    Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

     

    -Ici nous voyons que pour faire le miracle de la multiplication Yeshoua  à rendu grâce à Dieu, il lui à attribuer toute la gloire.

     

    -Ici c’est la propagation des écritures qui est distribué afin qu’un grand nombre reconnaisse le vrai Dieu. 

     

    -La multiplication de la parole qui va guérir l’âme des malades.

     

    -La gloire de Dieu qui augmente par la connaissance et le corps de Yeshoua se propage en avec un corps purifié.

     

    -Dieu est glorifié quand on lui rend grâce et sa grâce se manifeste dans notre guérison !

     

     

    Ainsi la semence va s’accroître et la gloire du Seigneur va faire le miracle.

     

    2 Corinthien : 4: 13,15. 

     

    Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Yeshoua nous ressuscitera aussi avec Yeshoua, et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

     

     

    Nos prières élèvent la gloire de Dieu sur la terre. 

    Nous avons la responsabilité de prier pour ceux qui ne connaissent pas Yeshoua.

     

    2 Pierre: 3: 14,18.

    C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Yeshoua le Messie. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

     

     

     

    Dans la Torah nous trouvons qu’une seule référence qui parle de la cause d’une lèpre c’est lorsque Myriam et  Aaron ont mal parlé de Moïse.

    Ce qui a causé la lèpre c’est qu’ils ont critiqué Moïse, ça en revient à nous instruire sur ce problème récurrent qui a divisé depuis des siècles  les croyants  des nations. Celui qui critique Moïse critique la Torah celui qui trouve à redire sur la légitimité de la loi en tant que croyant est un lépreux car il ne peut pas glorifier Dieu ni lui rendre gloire  car il ne reconnaît pas  la judaïté de Yeshoua le roi des Juifs.

     

     

     

    Ces révélations indiquent que les porteurs de lèpre contestent Dieu !

    Moïse est le représentant de la Torah.

    Myriam est la représentante du peuple  (le corps).

     

     

    Dans le texte d’Esaïe 53: 4  version dans traduction ancienne en hébreux.

    Il a souffert nos maladies, et enduré nos souffrances, atteint de lèpre, frappé par Dieu et affligé.

     

    Le Messie est décrit comme un homme qui a enduré la souffrance, pas à cause de lui car Il est parfait, mais à cause de son peuple qui est son corps.

     

    Car Yeshoua dira : Je suis la tête et vous êtes mon corps.

    Colossiens 1:18

    Il est la tête du corps de son peuple.

    1 Corinthiens 12:27

    Vous êtes le corps du Messie, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

     

     

    La seule vérité pour glorifier le Seigneur c’est bien de comprendre qu’il est primordial de le glorifier par la connaissance de la Torah qui est la seule référence qui nous permet de reconnaître le fondement sur laquelle nous posons notre foi.

     

    C’est pourquoi le modele que Dieu agréé l’enseignement qui a  pour fondement le judaïsme. 

     

    -La  haftarah nous le confirme avec l’histoire de Naaman qui par  le biais de la servante juive il a pu trouver la guérison de sa lèpre.

     

     

    -C’est pourquoi le lépreux doit sortir d’où il est  pour ce purifier et arrêter de contaminer les autres. Il doit s’isoler, s’éloigner afin de trouver la guérison  pour qu’il prenne conscience qu’il est lui-même la source du danger. 

     

    -Le Seigneur dit:  Regardez le pur pour devenir pur !  Le contact avec le pur rend pur.

    L’idée de toucher et de voir ce qui est pur pour devenir pur n’est réalisable que d’une seule manière s’instruire avec pour base le judaïsme mais en croyant  en Yeshoua  le Messie notre sauveur. 

    La Torah c’est le pain de vie,  c’est la guérison, la purification,  toucher la Torah c’est comme si  on touchait » Yeshoua.

     C’est la notre liberté  « toucher la Torah » veut dire la mettre en pratique de notre plein gré notre action nous guéris de la lèpre. 

     

    Toucher la Torah c’est toucher le vêtement de Yeshoua.  Toucher les franges du bord de son vêtement c’est toucher la loi. 

     Comme la femme qui fut guéri de son impureté .

     

    Mathieu 9:  2O,22.

    Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement ( les franges).

    Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Yeshoua se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même. 

     

    Le lépreux c’est celui qui a besoin de prière, 

     

    Ainsi, à travers cette parasha, la Torah nous montre l’importance de prier les uns pour les autres. Nous savons que chaque croyant est prêt à prier pour son prochain, afin que nous propageons la gloire de Dieu en Yeshoua.

     

    C’est pourquoi nous devons prendre l’habitude de prier pour (les lépreux), ceux à qui la connaissance manque, pour les guérir.

    Glorifier Dieu en lui demandant de multiplier sa connaissance.

     

    "Je te rends grâce Père car tu fait de nous une grande nation qui élève le Nom Yeshoua, que ta parole soit multipliée sur la terre.

    A toi la gloire, la puissance et le règne".

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha:

    Tazria:

    Lévitique: Chapitre: 12 verset 1 à chapitre 13 verset 59.

    Haftarah: 2 Rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.

     

    Lecture messianique:

    Mathieu: 8:1à 4.    9: 20 à 26.    11: 2 à 6.  Hébreux: 13: 4;

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Au-delà des limites.

     

    La parasha Chemini c’est nous faire sortir de nos limites habituelles.

    Chemini exprime ce qui ne se voit pas mais qui existe quand même. 

     

    Chemini veut dire « huitième »  en terme spirituel huitième n’existe pas de façon terrestre, mais existe de façon surnaturelle. A l’exemple de la création Dieu créa les jours en termes de premier jour, deuxième jour, …..septième jour et ça recommence premier jour etc… le huitième jour n’existe pas, mais dans la sphère spirituelle le huitième jour c’est une fête de l’Eternel « Chemini Atseret », c’est aussi la « circoncision » et d’autres…

     

    Donc Chemini c’est sortir des limites, ces limites sont la foi. Car la foi n’existe pas en terme visible, la foi est seulement une expression de nos limites à croire en Dieu, sans le moindre doute.

     

     

    -Les points importants  qui se dégage du texte de la parasha. 

     

    -L’Eternel dit  Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent …….

     

    -La mort des fils d’Aaron.

     

    -La liste des animaux que nous pouvons manger.

     

    La haftarah  les points important sont:

     -Le transport de l’arche.

    - La musique, les chants, et les danses.

     -La sécurité  et la paix que Dieu donne.

     

     

    -La vie de David fut incroyable, ce jeune garçon, petit berger maigrichon et insouciant; il fut choisi par Dieu pour devenir Roi.

     

    Et cela vient nous dire que David avait la foi comme un petit enfant. La vraie foi est celle qui fait confiance à Dieu dans toutes les perspectives de la vie, dans toutes circonstances. 

     

     

    Nos deux textes se rejoignent, l’un sur les deux fils d’Aaron qui moururent, car pensaient-ils qu’il fallait amener un feu étranger, car Dieu n’arriverait pas tout seul.

     Et dans la haftarah  Ouzza qui mourut car voyant que l’arche penché pensait-il que Dieu n’interviendrait pas si l’arche allait tomber.

     

     Ces trois cas de mort dû à un manque de foi.

    Et si le texte mentionne David qui avait la foi pur c’est cela l’enseignement du texte.

     

    Dieu bénissait David car il ne se posait pas la question, s’il pouvait y avoir un problème, David dansait, chantait, jouait des instruments à corde fait de bois.

     

    David riait comme un enfant, avec cette innocence qui plaît à Dieu.

    Dieu dit pour David: J’éloignerai les gens pervers et tous les dangers qui s’approcheront de lui.

     

     

     

    -Ainsi si on revient à la parasha  et le message quelle nous transmet quand Dieu dit:

     

    Je veux être sanctifié par ceux qui m’approchent et glorifiés à la face de tout le peuple….. et afin de pouvoir distinguer entre le sacré et le profane, entre l’impur et ce qui est pur.

     

     

    *  « La loi sur l’alimentation est une question de foi, mais bien plus complexe encore, mais ici le sujet est porté sur l’obéissance, innocente ». 

     

    Lévitique 20:25,26

     

     

     Vous respecterez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas vous rendre vous-mêmes abominables par des animaux, des oiseaux et tous les reptiles de la terre que je vous ai appris à distinguer comme impurs.

     Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel. Je vous ai séparés des autres peuples afin que vous m’apparteniez.

     

    La séparation entre ce qui est pur et impur.

     

    La foi d’un petit enfant ne s’interroge pas quand s’est parents le nourrissent, si l’enfant trouverait quelque chose qui a l’air bon et ses parents lui interdisent d’en manger, car ce serait un poison, l’enfant ne se poserai pas la question si c’est vrai ou pas, l’enfant a une confiance aveugle envers ses parents,  il obéit c’est tout.  Et ce doit être pareil pour nous. 

     Cette parasha qui inclut le passage sur les aliments interdits doit se comprendre dans le même sens comme des enfants plein de foi envers Dieu. Si Dieu dit de ne pas en manger nous n’en mangeons pas.  

     

     Ne soyons pas comme Adam et Eve qui séduit par le beau fruit on désobéit à Dieu en mangeant le fruit défendu.  

     

     Nous devons être comme des petits enfants obéissant, car cela est la raison de prouver notre foi aveugle  en ne mangeant pas ce que notre Père nous a interdit de manger.

     

     

    -David chantait, dansait, sans se soucier de ce que l’on pensait de lui, comme un enfant qui n’a pas honte quand il fait quelque chose d’absurde, personne ne se moque d’un enfant qui fait quelque chose de ridicule, au contraire c’est même mignon.  Et bien c’est comme cela que Dieu nous veut : la foi de l’insouciance, laisser Dieu agir dans notre vie pour que tout se passe bien. 

     

    - Ainsi comme pour David  Dieu écartera de nos vie les gens pervers et les méchants  et si nous aurions un problème c’est avec la foi que nous le confions à Yeshoua qui s’occupera de nous bien au delà de notre espérance.

     

    Ephésiens 5:19.

     

    Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

     

     

    -Soyez saints  car je suis saint, mais comment ça marche?

    Là aussi des mots qui dépassent notre entendements.

    Sortons de nos limites et apprenons!

     

    Si Dieu éprouve notre foi par des épreuves c’est qu’il veut qu’on lui fasse une confiance absolue.

     

    La clé c’est David qui nous la donne! 

    David jouait des instruments à corde, il chantait, dansait, priait; et Dieu lui donna la sécurité.

     

     Le texte précise : A lui et à tous le peuple durant la durée de son mandat de Roi.

    Plusieurs fois dans le texte l’Eternel précise qu’il lui a donné la tranquillité  en stoppant devant lui tous ses adversaires. David fut protégé de tout même de ses erreurs et autres tord.

     

    On comprend que les ennemis ne pouvaient pas atteindre David, ils étaient comme repoussés par un champ magnétique? 

     

    Et comment?

     

    -En chantant, jouant, priant, criant, dansant.

     La musique, le chant qui sont en l’honneur de Dieu émettent des champs vibratoires qui repoussent toutes forme de démons.

     

     

    Et là on se dit mais pourquoi le chant, la musique, la danse, la prière, a-t’elle cette puissance?

     

    Et la comme la foi d’un petit enfant,  on ne se pose plus la question, comment si, comment ça? On fait comme David et face à une situation délicate on fait la démonstration de notre foi en chantant pour le Seigneur.

     

     

    -Mais attention si les mots, les notes de musiques, les pas de danses où nos cris de joies émettent des vibrations ce n’est pas avec n’importe quelle chants, ni dansent ni musiques.

     

     

     

    Les chants qui déclarent notre joie  et démontrent notre foi appelé cantillation hébraïque qui servent à cantiller un texte comme ceux des psaumes qui mène la mélodie. Il y a des sons prosaïques et poétiques. Il y a 26 symboles dans l’écriture des chants qui servent à ponctuer le chant par des silences, soupirs, rythmes, souffles, ces vibrations sacrées ne s’appliquent que devant Dieu.  

     

    On peut dire aussi que les chants ont une influence sur l’organisme, ils canalisent les tensions du corps.

     

    Mais  attention à toutes dérives  musicales qui pratiquent le chant thérapeutique qui fait appel à des esprits.

     

     

     

    Les chants uniquement qui porte sur l’adoration du Dieu Israël.  Ainsi la parasha  qui est la « 26 ème » parasha confirme bien ces 26 cantillations . Et pour compléter le tout, juste pour l’information, il existe des fréquences dans la nourriture telle une bonne fréquence dans la liste des animaux que Dieu nous dicte.

     

     Ainsi les chants, danses, musique doivent sanctifier le Nom de Yeshoua.

     

    David ici préfigure le messie Yeshoua.

    Sanctifier le Nom de Dieu c’est bien évidemment séparer le nom dans le sens identitaire. Si notre Messie Yeshoua est bien le fils d’Adonaï le Roi des juifs qui allait de shabbat en shabbat enseignait dans les temples où la Torah était enseignait alors oui le Nom de Dieu est sanctifié .

    Mais si le messie est un adepte anti Torah et que les chants, danses,  musiques sont élevés vers ce dieu là, alors l’effet sera contraire. Voir aussi les danses charismatiques.

     

    Evitons donc tous ces chants, qui portent l’adoration à Jésus anti Torah.

    Profitons aussi de ce temps pour se repentir si l’on a rendu impurs nos chants, nos danses et musiques.

     

    Ainsi que nos consommations d‘aliments interdits.

     

    Soyons comme des petits enfants et ne nous posons pas des questions charnelles, car si nous marchons par la chair nous chanterons par la chair, mais si nous marchons par l’Esprit nous élèverons alors ses chants aux vibrations célestes.

     

     Car celui qui vit en nous le messie Yeshoua, c’est par lui que nos chants agissent,  quand nous le louons il interagit et repousse le mal qui tenterait de nous séduire.

    Sortons de nos limites et faisons lui confiance chantons, dansons, jouons, rions car l’ennemi craint notre joie et c’est lui qui fuira loin de nous.

     

     

    Mathieu : 18:1 à 4..

    En ce moment, les disciples s'approchèrent de Yeshoua, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Yeshoua, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

     

     

    19:14.

    Et Yeshoua dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 

     

    C’est par notre démonstration de la foi comme des enfants que nous sanctifions le Nom de Yeshoua. Car nous croyons qu’Il va faire des miracles.

     

     

    L.B 

     

     

     

     

    Shabbat shalom 

     

     

     

    Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

    Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

    Lecture messianique: Actes: 5: 1 à 11. 2 Corinthiens: 6: 14,à 7: 1.

    1 Pierre: 1: 14 à 16. Jean: 12: 1 à 11.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Allumez le feu. 

     

     

        

     

     

     

    La parasha Tsav commence par cet ordre :  « Vous allumerez un feu en permanence ».

     

    -Puis la  parasha vient nous instruire sur les lois concernant la consommation des graisses animales.

    Les graisses interdites celles qui recouvrent les organes appelées en hébreux « Nikkur ». 

    La loi du Nikkur, est très compliqué car elle englobe plusieurs type de graisses, de suif. 

     

    Si on voudrait vraiment suivre le loi du Nikkur, il faudrait quasiment nettoyer les viandes  avec une dextérité extrêmement minutieuse, ce qui rend la chose impossible pour la majorité des gens.

     

    Mais ses lois qui nous placent sous une certaine malédiction parce que non applicable peuvent nous crée des effets secondaires, en croyant que l’on ne fait pas bien la loi, car ce que nous croyons nous le développons.

     

    Mais la loi ne s’applique que si l’on a la conviction, alors si nous avons la foi que Yeshoua nous a libéré des lois inapplicables nous n’avons pas à nous inquiéter de ces lois et c’est lois ne seront pas péchés pour nous.  Car la loi est comme un conseillé pour nous et donc si cette loi s’avère nous compliquer l’existence, elle devient caduque. Mais attention à ne pas confondre la loi conseillère et les 10 commandements qui eux ne sont pas négociables. 

     

    Romains: 7: 4, 6;   8:1, 4.

     

     

    De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps du Messie, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli…….

     

     

     

    Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua. En effet, la loi de l'esprit de vie en Yeshoua m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. 

     

     

    -Ainsi faisons la distinction entre ce qui est aboli et ce qui ne l’est pas…

     

    La loi ne peut plus m’accuser si je mange de la graisse animale, du suif, du tendon ou du sang.

    Car si la loi m’accuse j’ai un avocat du nom de Yeshoua qui répond de mes actes car en Yeshoua la loi qui est inapplicable n’atteint pas mon corps ni mon esprit,   et si par cette loi j’ai été atteint dans mon corps  je sais maintenant  que je suis guéris par la foi en Yeshoua.

     

     

     

    Le commandement de Tsav c’est de laisser le feu allumer.

     

    Le feu de la foi. Toutes les offrandes que l’on peut apporter devant Dieu ne sont que des offrandes de foi.

     

    La foi c’est la joie, la réjouissance, la paix, la plénitude, la confiance. 

     

    Ne pas avoir la foi c’est la peur, l’inquiétude, l’angoisse, l’abattement, la tristesse.

     

     

    Les offrandes de foi sont donc la confiance absolue en Dieu, la joie complète en Dieu, la paix qui surpasse toutes épreuves.

     

    Tsav vient nous dire de laisser allumé  le feu de la foi.

     

    En cette semaine de pourim qui vient de passer qui nous rappelle que Dieu veille sur nous malgré tout ce qui s’opposent.

    Dans le livre d’Esther, nous avons lu que Hamann est la force contre productrice.

    Hamann est la force qui s’opposent à la foi.

    Hamann vient de Amalek.

    Amalek c’est un esprit qui sévit dans la vie des croyants.

    Amalek utilise son pouvoir en nous donnant des doutes.

    Amalek veut dire: Doute.

     

    Dieu nous donne l’ordre de ne jamais oublier que l’esprit d’Amalek rode toujours derrière nous.

    Amalek vient toujours quand il nous voit en état de faiblesse, un problème survient et il est là.

    Son rôle nous faire douter de Dieu. Et si l’on a le moindre doute sur la puissance de l’intervention de Dieu, on aura du mal a voir un miracle qui vient arranger notre problème.

     

    Amalek va chercher à affaiblir notre foi par notre mental. Sa tac-tic nous décourager.

     

    Dieu nous a crée avec une certaine force mentale qui avec la foi doit décupler et nous rendre encore plus fort.

     

    Nous attaquer sur le mental c’est nous attaquer sur la foi!

    et c’est cela qu’il veut!

    Petit à petit nous rendre triste, nous sentir faible devant nos problèmes,  jusqu’à baisser les bras. Eteindre le feu du zèle qui est en nous.

     

     

    Nous devons réaliser que Dieu nous a donné la force de résister, la determination de vaincre nos peurs et nos angoisses.

     

    Sa ta-tic nous laisser penser que l’on est pas à la hauteur, que l’on est nul, que l’on est fragile, que l’on est bon à rien.

    Amalek agit comme un pervers narcissique qui veut nous soumettre à lui  comme ses victimes.

     

     

    Sa tac-tic nous faire revenir en arrière, nous rappeler des souvenirs négatifs, c’est aussi la tac-tic de la psychanalyse.

     

    Alors que ça doit être tout le contraire, nos mauvais souvenirs sont une force.

     

    Notre passé doit nous apprendre, nous instruire nous rendre fort. Car si nous faisons de notre passé notre professeur alors  nous créons notre avenir dans la paix, et la réussite.

     Comme si notre passé était des épines  et les tiges nous mèneraient sur un chemin de pétales de roses.

     

     Ainsi nos offrandes sont des prières de joie, de chants, de remerciement, de confiance qui allume le feu de la foi.

    Comme Paul et Silas chantaient dans la prison, aussi Pierre avait une totale confiance il dormait paisiblement dans la prison.

     

    Actes 16:25, 26.

    Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 

     

    Actes 12:6,7.

    Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.

     

     

     

    -Ainsi si les épreuves de la vie viennent à nous faire manquer de foi, rappelons nous que c’est cet amalek qui nous tente. Nous projetant vers une issu négative.

     

     

    Ainsi dès maintenant soyons fort et déterminer à ne jamais douter que Dieu est en nous et qu’il va agir en notre faveur.

     

    Dès que semble arriver la tristesse, ou le découragement: lever les bras et crier votre reconnaissance à Dieu, chanter des psaumes de louanges. 

    Et Amalek se retira devant notre joie,  car cette esprit ne vie que par la tristesse, l’abattement,  et meure dans le feu de la joie et de  la foi.

     

    Allumons un brasier qui ne s’éteint jamais, un feu de foi qui honore Dieu.

     Yeshoua a porté sur sa tête une couronne d’épines, pour nous donner la force de vaincre les idées noirs, afin de les transformés en feu d’allégresse.

     

    Shabbat shalom.

     

    Parasha Tsav / 25.

    Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 6 verset 1 à  chapitre 8 verset 36.

    Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre 7 verset 21 à 8: 3 et chapitre 9 verset 22,23 (24).

    Lecture messianique : 1 Corinthiens: 10: 14 à 23. Marc: 12: 28,34. Romains: 12: 1,2.

     

    L.B

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Pourim 2022.

     

     

    Pourim commence mercredi soir 16 mars 2022  et termine jeudi dans la soirée.

     

    Fait historique.

     

    Il y a environ plus de 2370 ans, le peuple juif commençait à perdre espoir affaibli dans leur foi. Le Temple de Jérusalem avait été détruit, depuis presque 70 ans, les Juifs étaient dispersés sur des terres étrangères. C’est à ce moment que l’ennemi se leva pour mettre en œuvre ses plans. Cette fois, c’était Hamman. Descendant de la tribu d’Amalek, il avait conçu le projet de résoudre la “question des croyants” pour toujours en les exterminant, hommes, femmes et enfants, dans le monde entier, en un seul jour.

     

     

     

    Pourim commémore une grande victoire pour le peuple de Dieu ce jour ce distingue comme un jour de rappel très important.

     

    Pourim c’est la victoire contre tout ce qui nous empêche d’être heureux.

     

    Pourim c’est la force de la foi!

    Pourim c’est la célébration de la victoire contre Hamman.

     

     

    Hamman c’est la personnification de  la sournoiserie, celui qui attaque les faibles.

    Dans le désert quand le peuple était sorti d ‘Egypte, c’est tous ceux qui étaient à la traîne, les gens fatigués, affaiblis, en difficultés qui se sont fait attaquer par Amalek.

     

    Et c’est en cela que Pourim est important; c’est qu’en Dieu ont est fort. Car si par moment dans la vie on peut-être en état de faiblesse, c’est Yeshoua qui vient nous redonner la force de continuer.

     

    Ce souvenir vient nous rappeler que nous sommes forts, malgré que le diable veut nous faire croire que l’on est faible et dans les moments difficiles nous faire croire que Dieu n’est pas là pour nous secourir.

     

     

    Pourim c’est comme un étendard qu’on brandit pour confirmer que nous sommes forts en celui qui nous fortifie.

     

    2  Corinthiens:  12:9.

     

    Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

     

     

    Daniel 10:19.

    Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.

     

     

    Alors en ce temps compliqué nous avons besoin de nous montrer courageux, en se rappelant que pourim nous ramène au souvenir que nous avons toujours la Victoire.

    Et en cette semaine nous continuerons sur ce thème avec la parasha Tsav.

     

    Pour fêter Pourim on prend le temps d’organiser cette petite fête.  On peut faire un jeune avant la fête. Et pour marquer le coup ont confectionnent les traditionnels gâteaux en forme de triangle qui honorent cette fête par cette pâtisserie qu’on appelle « Les oreilles d’Amman ». (Pâte sablée étalé, avec un verre faire des ronds remplir d’une cuillère de confiture ou chocolat refermer un peu la pâte en formant trois petites pinces  cuire doucement au four). 

     

    On peut se déguiser.

     

    On lie le livre d’Esther en entier et lorsque l’on tombe durant la lecture sur « Hamman » on doit faire du bruit taper des pieds où bien avec un objet qui fait du bruit.

     

    Si cela semble désuet, n’oublions pas que notre cerveau retient les actes qui sont festifs, amusants. Et que pour les enfants qui nous voient, ils se rappelleront toujours du souvenir de cette fête qui lutte contre le mal. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne fête de Pourim, bonne fête de la résistance, bonne victoire.

     

    L.B

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ça commence maintenant.

     

    La parasha Vayikra est comme on pourrait dire une lecture un peu rébarbative c’est un texte replié, qui porte à la  réflexion sur la transgression, sur les fautes commises.

     

    Cette semaine la parasha Vayikra expose les différents  korbanot offrandes de sacrifices pour le temple afin que les péchés soient pardonnés.

    Mais nous savons que ces korbanot ont été remplacés par nos prières car par un seul sacrifice du Messie Yeshoua nous pouvons avoir accès devant Dieu comme à travers un voile.

     

    Osée 14; 3 ou 2

     

    Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

     

     

      

    Vayikra veut dire: « il appela », mais avec une nuance voulant dire: «  Il nomma ». Appeler à haute voix, nommer les choses à haute voix! !

     

     

    Le texte enseigne sur les 5 sortes d’offrandes:

    1 L’holocauste.

    2 L’oblation.

    3 Le sacrifice de paix.

    4 Les sacrifices expiatoires.

    5 Le sacrifice de culpabilité.

     

    C’est en cela que le texte est dit replié, inapplicable de façon véritable!

     

    -Nous avons fini le livre de l’exode avec pékoudé qui terminait en disant:

     

    La nuée divine couvrit le tabernacle; Moïse ne pouvait plus y entrer.

     

     

    Donc nous en somme là; nos temples sont construit car nous avons cru que Dieu est vivant en la présence de Yeshoua notre sauveur. 

     

    L’Esprit de Dieu est sur nous, mais maintenant nous devons libérer les espaces encore encombrés de nos péchés.

     

    Le but de la Torah est l’enseignement  dont l’un des buts primordial est d’arracher l’homme à l’idolâtrie.

     

    L’humain est de par sa nature réticent aux changements, surtout aux changements brusques.

     Il lui faut du temps pour oublier ses habitudes; Il lui faut du temps pour que sa réflexion atteigne sa conviction.

     

     Le Maître Rambam fait référence à ces divers offrandes si différentes  comme pour dire: Dieu attend patiemment que nous lui offrons un culte qui lui soit agréable Dieu attend que nous soyons prêt.

     

    Appréhendé progressivement  une nouvelle direction spirituelle. Une nouvelle conception de la foi.

     

    Vayikra c’est la progression des êtres humains par la parole,  et les actes. Nommer les fautes,  par la bouche pour demander pardon,  et l’acte  par des actions à faire.

     

    Tous les principes des sacrifices rejoignent l’idée du pardon. 

     

    1 l’holocauste représente  l’offrande de la foi. 

     

     

    Vayikra parle  des sacrificateurs, des enseignants, des dirigeants. Dans le sens celui par qui tu t’es laissé instruire a le devoir de te diriger vers Dieu.

     

    Et là si vayikra est dit un texte difficile  à lire dans le sens que seule une révélation par l’Esprit peut en dévoiler son contenue, le texte de notre haftarah associé est, d’une lecture des plus limpides, donc on va reprendre le texte de la haftarah.

    Notre haftarah nous rappelle que l’éloignement de Dieu c’est lorsque le peuple se fabrique des statues, c’est pourquoi cette parasha nous renvoie à l’idée de renoncement de toutes les images taillées afin de  se rapprocher de Dieu. 

     

      

     

     Esaïe 43. 23……..

     

    « Tu ne m'as pas offert tes brebis en holocauste, Et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices;

    Tu n'as pas à prix d'argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices; Mais tu m'as tourmenté par tes péchés, Tu m'as fatigué par tes iniquités.

     

    C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

     

    Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

     

    Ton premier père a péché, Et tes intercesseurs se sont rebellés contre moi……..

     

     

     

    Ceux qui fabriquent des images sculptées ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou mouler  une statue, Pour n'en retirer aucune utilité? Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte……..

     

     

    Le charpentier étend le cordeau, dessine l’idole au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d'homme, Une belle forme humaine, Pour être placé dans  la maison. ........

     

     

    Il fait un dieu, son idole. Il se met à genoux devant elle, il l'adore, il l’invoque, il lui adresse des prières. Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu!

     

    Pas un ne réfléchit en lui même pour essayé de comprendre, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. »

     

     

     

     

    -Les textes reviennent donc au premier des fondements le premier, et le deuxième des commandements.

     

    Tu n’auras qu’un seul Dieu l’unique offrande et surtout tu ne feras jamais de statue, sculpture, dessin qui représente Dieu où une quelconque divinité. Et surtout tu ne prieras jamais devant une image spirituelle.

     

     

    Quoi dire! que les religions qui se sont propagées dans le monde ont toujours prônés les sculptures en tout genre, même les images, les dessins de jésus sont à proscrire.

    Donc pour conclure si dans notre vie nous avons eu par mauvais enseignements eu des idoles devant lesquels ont s’est mis à genoux et qu’on a prié, c’est le moment aujourd’hui d’aller demander pardon et d’aller faire l’action de jeter, casser, toutes images des dieux, les croix avec jésus, les vierges Marie, et tous les saints, les bouddha  et tous les mantra, les livres contenant de images de jésus surtout ceux pour les enfants, tous ceux qui a une représentation humaine de Dieu.

     

     

    Dans le judaïsme et dans le messianisme l’enseignement est formel  pas de représentation aux visages de Dieu. Et tout ce qui pourrait pousser à l’idolâtrie.

     

     

    C’est par la réflexion sur ses choses, que l’on devient des temples qui plaisent à Dieu.

    Dieu à dit pas d’images: alors pas d’images!

    C’est en obéissant que petit à petit on enlève nos zones d’ombres.

    Car tous nos péchés peuvent être pardonnés,  car souvent c’est par ignorance que l’on a péché, suivit une direction religieuse de nos parents où par adhésion qui semblait répondre à nos besoin sur le moment car nous n’étions pas prêt.

     

    Vayikra vient dire. Vient devant Dieu nommer les fautes que tu as commises et elles te seront pardonnés. C’est une offrande de culpabilité.

     

    Les esprits religieux sont les plus difficiles à révoquer car ils sont directement liés à la foi.

     Et la foi c’est une puissance dominatrice, qui est capable de changer une personne tranquille en une personne capable du pire.

     

     C’est pourquoi Vayikra vient nous demander de nous libérer de toutes formes de religions, surtout celles qui contredisent les commandements de Dieu.

     

    Mais Vayikra c’est aussi le commencement d’une nouvelle vie donner à Dieu.

     

    Car si notre désir est de plaire à Dieu de façon charnelle en faisant ce qui semble bien selon les commandements, il faut comprendre que les esprits religieux ne vont pas se laisser déloger aussi facilement. Comme un droit qu’ils ont acquis ils vont tenter de rester.

    Car si nos actes spirituels ont été acté, ils vont rester donnant leurs droits aux esprits religieux.

     Par exemple si on a eu un engagement religieux baptême chrétien, engagement d’un ministère où services religieux, ses droits religieux dans le monde spirituels se dressent comme des serpents devant les portes de notre nouveau temple. Ils vont empêcher la progression de notre éveille spirituel.`

    Il faut donc aller demander pardon en nommant tous nos engagements religieux en précisant que nous ne sommes plus d’accord avec ses principes et que maintenant nous les rejetons. Et si nous avons des certificats où papiers signés de nos engagements où des prières liés à ces idoles  il faut les brûler.

     

    Ainsi ça commence maintenant.

    Par notre offrande d’holocauste en offrant à Dieu notre corps tout entier afin que Yeshoua vienne nous libérer des esprits religieux. Car lui seul a le pouvoir de les dominer.

     

    Romains12:1,2.

     

    Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

     

     

     

     

     

    Prière de repentance.

     

     

    Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob par le nom de Yeshoua je viens te demander pardon pour toutes mes transgressions que j’ai commises durant toute mon existence.

     

    C’est devant le Roi des Roi le Seigneur Yeshoua que je viens nommer mes fautes et toutes les transgressions que j’ai faîtes contre  Dieu.

     

    Reçois Seigneur l’offrande  de  mes lèvres et de mon coeur car maintenant je me suis rapproché de toi en te reconnaissant le Maître Le Roi des Rois le Sacrifice qui a expié mes péchés. Je te reconnais comme le sauveur qui me sanctifie.  Pardonne -moi pour toutes les fois ou je me suis prosterné devant une image taillée. Une représentation religieuse, afin que je sois libre et que tu prennes toute la place en moi. Merci pour le chemin que tu traces devant moi et pour ta présence qui me guide pas à pas vers la vérité et pour la compréhension des mystères de la Torah. Guide moi, ne me laisse pas  seul, met sur mon chemin ce dont j’ai besoin pour poursuivre ma route de vie.

     

    Annule mes fautes ainsi que les conséquences de mes fautes de mes transgressions involontaires et volontaires,

    afin que l’ennemi cesse de m’accabler, afin que tout le mauvais en moi tu le fasses disparaître et que je devienne meilleur pour toi et pour toutes les personnes qui traversent la route de ma vie. Pardon pour tout le mal que j’ai.

     

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 5 verset 26.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre: 43 verset 21 à chapitre 44 verset 23.

    Lecture messianique: Romains: 8:1 à 13. Hebreux: 10: 1 à 14. et 13: 10 à16.

       

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    C’est de bonne guerre.

     

    La parasha Pékoudé qui termine le livre de l’exode, décrit un inventaire, un décompte, d’or, d’argent, cuivre etc….

     

     

    « Pékoudé » donne ici un élément de compréhension un peu différente de ce que l’on a l’habitude de rappeler.

     

    -Pékoudé ici par analogie se refaire à «  Pékouda ».

     

    -Pékouda s’exprime « ici » par :

    « un chef d’armée qui donne des ordres ». 

     « l’obligation d’obtempérer ».

     

    Moïse donnait les ordres et le peuple était obligé d’obtempérer.

     Comme un ordre militaire.

    L’ordre n’étant donc pas négociable.

     

    Suite aux événements qu’il y avait eu lors de la désobéissance du veau d’or, il n’était donc plus question de choisir, mais d’obéir.

     

    Le rappel de toute cette liste de choses que devait apporter le peuple devient un engagement personnel précis.

     

    Comme une liste pour concrétiser le projet. 

     

    Car ce qui est écrit pose un droit dictant ce qui doit arriver.

    La chose fut écrite et posée par chacun avec une sorte de signature.

    La signature évoque une non rétractation de l’engagement et une façon d’affirmer l’engagement.

     

    ( Un peu comme si quelqu’un écrivait sa lettre de candidat au élection). Pour concrétiser la chose et lui donner une légitimité. (Qu’il n’a pas).

    Car quand il est écrit la chose s’accomplit. C’est une puissance spirituelle!

     

     

     

     

     

     

    La construction du tabernacle avec ses matériaux, ses métaux, revient 7 fois au court des 5 dernières parasha. 

     

    7 fois comme pour une comparaison avec la création du monde.

     

     Les éléments décrit dans la Genèse correspondent aux éléments décrits dans le tabernacle.  

     

    -« Tabernacle » se dit en hébreux Michkan qui veut dire:  «  lieu d’habitation ».

     

    Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième jour.

    Moïse donna l’ordre de fabriquer le tabernacle durant les 6 jours de travail et  de se reposer le septième jour.

     

    -Dieu bénit le septième jour.

    Là, notre parasha termine la construction par la bénédiction. 

     

    Dieu fit le septième jour, le shabbat, afin de se faire un jour pour lui dans ce monde.

    Moïse inaugure ce dernier jour et Dieu fit venir la colonne de nuée, sa présence dans le tabernacle.

     

    Donc là nous voyons clairement que le shabbat c’est la Shekinah qui s’installe, 

    « la présence de Dieu ».

     

    A Shabbat Dieu est là.

    Même si Il est là constamment, à shabbat il est présent de façon concrète. 

    Dieu est dans le shabbat.

     

    Moïse béni la fin du tabernacle le Premier du mois de Nissan.

     

     

    Concrétisant la venue de Dieu sur terre.

     

     

    Nous voyons qu‘à travers ce tabernacle éphémère  et même pas adapté aux conditions de vie  le peuple c’est projeter bien au-delà,  ils se sont projeter dans un futur qui les dépassent.

     

     

    Ce que Dieu a créé, maintenant nous le créons ensemble.

     

    Créer un nouveau monde, créer un monde pour Dieu, créer un monde de sainteté, créer un monde sans satan.

     

    Le conflit entre Dieu et satan à toujours existé, le diable veut prendre la place de Dieu et c’est au travers des êtres humains qu’il procède à ce remplacement.

     

    Mais Dieu est le Maître et compte bien le rester!

     

     

     

    On revient à la parasha:  Chacun amène sa contribution pour créer un nouveau monde, finalise un nouveau lieu de résidence pour Dieu.

     

    Yeshoua la présence divine de Dieu incarné dans ce monde doit résider en nous et c’est un ordre pas un choix que nous avons un ordre de Dieu. Si nous nous disons être des croyants nous devons être des résidences pour Yeshoua, des résidences qui manifestent Sa présence le jour du shabbat.

     

    La concrétisation de la manifestation de l’Esprit de Dieu, car nous ne pouvons pas être convaincus de faire shabbat si Son Esprit n’est pas en nous pour nous le demander. 

     

    Shabbat signe la présence de Dieu, et c’est pour cela que c’est si difficile de commencer Shabbat. 

    Tout va venir s’opposer à faire shabbat, il faudra  du courage avec  une force de guerrier pour résister aux chars d’assauts qui empêche de faire un bon shabbat. 

     

     

    C’est à shabbat que nous  extériorisons la présence de Dieu.

     

     Nous construisons ce troisième temple sur terre par notre présence à shabbat,  nos âmes sont vues par ceux que nous ne voyons pas.

     

    Des siècles de construction  qui arrivent à leur fin.

     Nous sommes certainement  entrés dans un temps prophétique qui amorce la fin.

     

    Nous finalisons le projet nous comptabilisons les adhérents pour le nouveau monde.

     

     

     

     

     

     

    Nous devons prendre position nous consacrer à l’oeuvre de Dieu.

    Les temps sont mauvais, satan tente de détrôner Dieu, déjà beaucoup se sont prosternés devant la bête.

     

     

    Mathieu 4 :8,11

     

    Le diable le (Yeshoua) transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Yeshoua lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. 

     

     

    Ainsi pékoudé termine en nous disant:  Alors la nuée enveloppa la tente d’assignation le lieu où Dieu nous rencontre et la gloire du Seigneur remplit le tabernacle. La nuée reposait au sommet et la majesté divine remplissait le lieu. Et la nuit un feu brillait.

     

    Ainsi le soir de shabbat nous illuminons du feu de Dieu qui brille en nous et le jour nous sommes comme des nuées qui faisons resplendir la Majesté Divine de Yeshoua.

     

     Notre rendons vrai le temple comme pour le acté, inscrit sur la terre.

     

    Nous sommes en guerre car le diable va tenter une entrée de force sur le monde; il va tenter de s’imposer en bienfaiteur, il va donner l’illusion d’être un conciliateur, celui qui règle le problème de la  troisième guerre mondiale. Il voudra voler le pouvoir car il veut dominer le monde.

     

    Nous devons être des soldats au garde à vous, nous devons prendre position pour le shabbat, nous devons être comptabilisés, parmi le nombre d’adhérent au parti de Dieu.

     

    La parasha pékoudé nous exhorte à donner nos vies pour Dieu, afin de finaliser le projet du temple en Yeshoua qui devra dominer et pas être dominé par la bête.

     

     

    La mondialisation tente de se mettre en place, la politique n’est plus de la politique, elle est spirituelle. 

    Les dirigeants s’opposent avec des menaces de guerre pour dominer l’ensemble de la terre.

    Il a ceux qui sont du côté obscur et donnant l’apparence d’être des bienfaiteurs.

     

    Il y a ceux qui se prosternent devant la bête pour être sous la puissance de l’immonde  et il y a ceux qui s’opposent. 

    Soyons de ceux qui s’opposent  et faisons partie du peuple qui obtempère à l’ordre de Dieu en actant le temps du shabbat qui est une signature d’appartenance à Dieu.

     

    La division va devenir grandissante,  mais nous devons lutter pour que Dieu gagne la partie. 

    Dieu sera le Maître, Il est notre Maître. 

     

    Cette guerre est comme une élection, c’est celui qui a le plus de voies qui sera le maître.

     

     

    Prenons position faisons partie de l’inventaire de Dieu et comptabilisons en un nombre supérieur à la liste de ceux qui se sont prosternés devant la bête.

     

    Remplissons la terre de sa gloire afin que sa présence illumine le monde entier.

     

     Que notre temple visible à shabbat soit béni. 

     

     

    Sois fort, sois fort, et que nous nous renforcions !

     

     

     

    Shabbat shalom.

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre  38 verset 21 à chapitre 40 verset 38.

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 40 à 50.

    Lecture messianique: Apocalypse: 11: 1,13; et 15: 5, 8.

     

     

     

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

    Curriculum vitae

     

     

    Cette semaine la parasha Vayakel va nous dévoiler sa face.

     

    Vayakel veut dire: Rassemblement: Le grand rassemblement du peuple.

     

    Depuis que Moïse est descendu de la montagne le visage illuminé et voilé quand il devait s’adresser au  peuple, nous commençons avec Vayakel qui enseigne sur le shabbat. 

     

    Le texte commence par :

     

    Exode 35: 1 à 2;

     

    Moïse convoqua toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dit: Voici les choses que l'Eternel ordonne de faire.

     

    On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le shabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là sera puni de mort. 

     

     

    -Puis toute la parasha énumère les travaux pour le sanctuaire.

    Les détails très précis nous donne d’imaginer le tabernacle.

     

    Moïse demande au peuple que chaque personne de bonne volonté d’apporter ce qu’il a et ce qu’il sait faire.

    Le sens caché du texte ici traduit: Le don que chacun a reçu, le travail qu’il sait faire. 

    Moïse demande à chacun, en quelque sorte leur C.V. Et lettre de motivation.

     

    -Le travail de chacun par sa diversité est utile pour faire tourner le monde.

    Chacun dans sa tâche comble le manque pour quelqu’un.

     

    -Le travail premièrement rémunéré, et aussi l’entraide, les services, le bénévolat, et le travail familial.

     

    -Quelque soit le travail chacun est utile à l’oeuvre de la société.

     

    -La parasha nomine les travaux d’oeuvres pour construire le temple.

    Ce Michkan doit être fabriqué pour rassembler le peuple, et c’est par la totalité du travail apporté par tous que va se construire ce tabernacle.

     

    -Chaque oeuvre avait son utilité, pour le temple, mais, il y avait la construction de la cuve d’airain.

    -La cuve d’airain servait aux sacrificateurs les Cohanim pour qu’ils aillent se laver les mains et les pieds.

     

    -Plus de précisions sur la cuve d’airain sont indiqué pour la cuve du Temple de Salomon, que nous lisons dans la haftarah.

     

    -La cuve d’airain était circulaire, d'un diamètre de 10 coudées (4,40 m), d'une circonférence de trente (13,20 m), et d'une hauteur de cinq (2,20 m), et avait une contenance de 45 tonnes d'eau. Elle reposait sur 12 bœufs de bronze, tête tournée vers l'extérieur. Déposé sur un soubassement en pierre.

     

    2 chroniques: 4: 4,5.

    Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths.

     

    Apocalypse 21.

    -Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

     

     

    -La cuve d’airain était fabriquée avec les miroirs des femmes, qui allaient à la tente d’assignation, celles qui voulaient être en contact avec Dieu, cette précision vient nous instruire.

     

    Les miroirs évoquent le reflet de l’âme. L’oeil c’est le miroir de l’âme.

    Et la valeur numérique de « miroir » est « Ayin » seizième lettre de l’alphabet hébraïque et c’est à travers cette correspondance que l’on va découvrir un enseignement.

     

    La particularité de cette lettre c’est qu’elle a le pouvoir de matérialiser les choses. Dieu dit et par la lettre « Ayin » l’univers c’est créer.

    Ainsi il est dit que par la première lettre Aleph la lumière fut ajoutée à Ayin pour créer.

    La lumière de l’âme universelle créa le monde, « Aleph = lumière ».

    « Ayin = oeil ».

    Par le processus créatif de « Ayin » l’oeil qui a vu et la lumière du fondement, la matérialisation de ce qui était premièrement spirituel est devenu réel.

    Ainsi si nous construisons le temple c’est avec ces deux fondations.

     C’est les colonnes qui tiennent toute la base de la foi en Yeshoua.

     

    Yeshoua c’est la lumière et c’est l’oeil aussi.

     C’est par ces étapes de matérialisation que Yeshoua se fait en nous, il devient un corps vivant. Appelé le miroir de l’âme.

     Le miroir des  âmes qui forme l’âme du grand temple qui est le Messie.

     

    L’oeil du Messie veut dire que « AYIN » est aussi la force qui nous aide à y voir clair sur les idées fausses qui sont dans le monde des  religions.

    C'est le symbole de : vision, perception, point de vue, révélation, théorie, réflexion de l'âme, passage de l'invisible au visible.

     

    L'oeil qui reçoit est une source permettant à la lumière de nous illuminer intérieurement, de même Ayin est la source par laquelle nous parvient la lumière divine. L'oeil est un microcosme résumant la création, par lequel l'âme perçoit le monde matériel et s'y manifeste.

     

    C’est par le fondement de la loi des shabbat, que l’on fait vivre en nous le Messie, c’est par les fondements qu’il se ressuscite en nous.

    Et c’est ainsi que notre regard manifeste la présence de Yeshoua.

    Les personnes étrangères à la foi, doivent voir en nous la présence du Messie; pas par un comportement délicat, gentil, poli, mais par notre regard qui reflète une différence.

     

     

     

    Jacques: 1: 22, 26;

     

    Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

     

    Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine

     

     

    Presque tout le texte de la parasha décrit les travaux.

    -Donc pour la construction du tabernacle, il fallait que chacun y participe tout corps d’états actifs, tout travailleurs.

     

    Tous apportez leurs travails, leurs savoir faire, leurs qualifications, leurs niveaux; hommes et femmes, ouvriers, manutentionnaires, transporteurs, tous ceux qui s’occupaient de la logistique, les secrétaires, les comptables, les architectes, les coordinateurs, les réceptionnistes, les couturiers, les brodeurs, les fileurs, les teinturiers, les graveurs, les décorateurs, les artistes, les parfumeurs, les bijoutiers, les mouleurs, les ferronniers, les menuisiers, les fondeurs, les sculpteurs, les peintres, les maçons, sans compter les éleveurs de bétail, les agriculteurs, les boulangers, les bouchers, les restaurateurs, sans oublier les agents de sécurité, les agents ‘d’entretiens, les banquiers, les médecins, et les enseignants qui avaient la garde des paroles divines. etc….. 

     

    Toutes ces activités existent dans le monde  selon les époques.  Ce texte relatif à la parasha souligne le message.

     

    C’est que ces activités devaient se pratiquer pendant les 6 jours mais jamais le septième jour du shabbat. Tout travaux est prohibé.

     

    Toutes les activités rémunérées où non devaient s’arrêter, à part celles  qui étaient des obligations médicales ou porter secours à quelqu’un.

     

    A shabbat on ne doit pas travailler, ni acheter, ni vendre, il faut prévoir à l’avance. On ne fait pas son ménage ni de la création, ni de la broderie, couture, peinture, réparation, préparation, jardinage etc… C’est le repos. 

    Shabbat shalom c’est le repos dans la paix. Loin de toutes activités du monde, on évite d’aller dans les lieux où se regroupe le monde. 

     

     

    C’est cela Vayakel  le grand rassemblement du shabbat.

     

    Le peuple de Dieu doit arrêter toute activité le jour du shabbat. 

    Moïse ordonnait le travail durant les 6 jours mais dés la venue du vendredi soir car le jour commence le soir comme au jour de la création Il fut un soir il fut un jour.  Donc dés la tombée de la nuit du vendredi soir le shabbat commence et le peuple de Dieu est rassemblé. Et il ordonnait que toute activité pour le tabernacle  cesse.

     Signifiant ici que le shabbat est plus grand que le temple.  Sans le temple nous pouvons faire shabbat mais sans shabbat il n’y a pas de temple.

     

    Le shabbat c’est la sanctification, une matérialisation temporaire de ce que nous vivrons quand le temps sera fini et que nous serons rassemblés dans la Jérusalem céleste, le shabbat continuel.

     

    Moïse crie au peuple; celui qui ne fait pas shabbat est mort. C’est pourquoi il est rajouté « tu ne feras pas entrer de feu le jour du shabbat, signifiant que celui qui n’est à shabbat dans le repos, ne connaîtra pas le repos éternel, mais le feu de l’enfer, sa mort définitive.

     Parole violente, mais efficace pour déroger aux mensonges du monde qui profane le jour Sacré; ils ont changé le mot dans les bibles, le mot shabbat a été changé en « repos » ce qui entrave la compréhension directe suggérant que ce n’est pas le samedi le shabbat. 

    Vivre sa vie spirituel suivant ce concept biblique peut paraître   compliqué, mais c’est un choix de vie, un choix de coeur. Un choix de bonne volonté, un choix de foi.

     

    Le miroir de l’âme c’est le regard de Dieu sur ceux qui sont rassemblés à shabbat, c’est ceux qui ont matérialisé Dieu sur terre. Ceux qui sont à shabbat font resplendir Yeshoua dans ce monde.

     

    La matérialisation de ce qui est divin. Le miroir de notre âme qui reflète le Messie Yeshoua. La cuve d’airain c’est d’avoir été pardonné par Yeshoua, c’est aller à sa rencontre pour le glorifier à shabbat. Il n’y a pas plus grand honneur que l’on fait à Dieu que de refléter Yeshoua en bas sur la terre.

     

    Travailler pour l’oeuvre de Dieu c’est matérialiser notre vie. 

     Ce que nous faisons est le miroir de notre âme.

    Matérialisé le shabbat sur terre c’est cela la vérité de Vayakel.

     

    Quiconque transgresse le shabbat est un imposteur.

    On peut être né dans une religion, mais si notre volonté est de glorifier Dieu, alors soyons sûr que Dieu va nous conduire à l’enseignement du shabbat. Et si votre offrande de coeur plaît à Dieu, il va tout arranger pour vous amener à shabbat.  Le « Ayin » et « l’Aleph » vont vous révéler tous les secrets des écritures.

     

    - A la cuve d’airain nous sommes lavés, purifiés, pour comprendre ces choses.

    A ce stade, plus besoin de temple terrestre, juste ce mettre au repos du shabbat.

     

     

    Ainsi c’est cela le pardon, c’est cela la sanctification que Yeshoua est venu nous donner.

    La cuve d’airain c’est que lorsque l’on a compris l’importance du shabbat et que l’on cesse les activités, c’est alors là le vrai sens du pardon que Yeshoua nous accorde.

     

     

     

     

     

    Jean :13:5,11;

     

    Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Yeshoua lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Yeshoua lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Yeshoua lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. 

     

     

     

     

    -Heureux ceux qui ont un coeur sincère, car Dieu va leur  révéler le mystère de la sainteté. Dieu va faire refléter le miroir de leur âmes 

     

    Ce shabbat 26 février est dit shabbat cheqalim ça veut dire donner sa part. Présentons à Dieu notre C.V et notre motivation, afin d’être utile pour donner notre part à ce monde qui a besoin de voir le reflet de Yeshoua dans le regard de tous les croyants.

     

     

    Et cette lumière, c’est l’âme de Yeshoua qui illumine le shabbat.

     Afin que maintenant nous commencions une vie avec de nouvelles qualifications qui matérialiserons nos activités durant les 6 jours. 

    Participons tous en donnant notre part pour construire le temple constitué des âmes des saints qui resplendissent la gloire du fils de Dieu le messie Yeshoua les jours de shabbat. Participons au grand rassemblement de Shabbat.

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    Lecture de la parasha 

    Exode : Chapitre: 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20.

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 13 à 26.

    Lecture messianique: Hébreux: chapitre: 9 verset 1 à 14. 2 Corinthiens: 9: 1, 14. 

    Apocalypse: Chapitre 11 verset 1 à 13.

     

    L.B

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • On a tous droit à une deuxième chance.

     

     

    La parasha Ki Tissa commence par le dénombrement du peuple.

    Puis les textes s’engagent vers divers sujets.

     

    L’Eternel désigne Betsalel et Ololiab qui seront miraculeusement inspirés pour exécuter toutes sortes d’oeuvres pour le sanctuaire.

     

    L’Eternel proclame que le shabbat sera le signe d’appartenance, un symbole à perpétuité comme un sceau attestant l’appartenance à Dieu. Un sceau irrévocable, une marque invisible.

     

    La parasha ki tissa semble avoir une chronologie difficile à suivre.

     

    Dieu donne à Moïse les 2 tables de la loi qu’Il a sculpté Lui-même avec son doigt.

    Pendant ce temps Aaron céda à la pression du peuple inquiet de ne pas revoir Moïse, il fit fondre leurs or et en sortit une statue d’un veau d’or.

     

    Moïse entendant les chants et les danses, l’ivresse et les orgies fut pris de colère, jeta les tables au sol et elles se cassèrent.

     

    Le camp fut divisé, les partisans de Moïse d’un côté et les partisans du veau d’or de l’autre.

    Sur-ce Dieu redonne de nouvelle table à Moïse,  car dira t-il à Moïse tu avais raison ce peuple est faible.

     

    Mais la chose fut différente. La première fois c’était Dieu lui-même qui donna les tables de pierre. et cette seconde fois c’est Moïse qui dut aller les chercher. Et ces secondes tables Dieu les nomma.

     

    Car là Dieu répondait à la demande de Moïse.

    Les premières tables sont équivalentes à la Torah écrites qui sont comme les bases de l’enseignement.

     

    Les secondes tables sont équivalentes au Messie car Dieu les nomma;  Adonaï, Etre Eternel, miséricordieux, compatissant, lent à la colère, bienveillant, riche en bonté et en fidélité.

     

    Il conservera son amour jusqu’à la millième génération. Il pardonnera les péchés, la rébellion, jusqu’à la troisième génération.

     

     

    Moïse se prosterna devant Dieu et compris que Dieu enverrai un Messie pour leur enseigner  la Torah.

     

     

    Dieu le met en garde que malgré la venue du Messie le peuple devra toujours garder les commandements, car dit-il je suis un Dieu Jaloux.

    L’Eternel dit à Moïse, écrit et conserve ce que je te donne afin que jusqu’à la fin du monde ils observent mes shabbat et mes fêtes.

     

     

     

    Ainsi quand Dieu redonna les nouvelles tables, Moïse devint le visage tout illuminé. Sa peau fut transpercé par la gloire du Messie,  c’était l’annonce de Yeshoua qui viendrai en tant qu’homme sur la terre. Moïse dû à ce moment porter un voile, incarnant l’homme divin.

     

    Moïse couvrit son visage à la fin du discours pour aller vers le peuple et il se découvrait pour aller devant Dieu.

    Moïse l’homme divin qui portait la loi des commandements semblable à Yeshoua.

     

    • Il fut un temps ou Yeshoua m’apparut me donnant Son Vêtement de fin lin, puis en un instant Il m’enleva et m’instruisit sur la Torah. Il se révéla et  durant toute la nuit je reçu l’enseignement.
    • Puis à l’aube du jour la voix me dit:  « D’accepter de mettre le voile pour redescendre, car ce que tu as vu n’est pas descriptible en bas ».
    • En l’instant où je prononçais les paroles de mettre le voile de l’oubli, je fus ramené en moi.
    • Cette vision qui me fut donnée en 1999 m’a inspirée toutes ces années. Et ce Messie Yeshoua qui s’est présenté devant moi durant la nuit m’a donné de le voir de son corps mais pas de son visage car la lumière le resplendissait.  
    • L.B

     

     

     

     Ki tissa c’est l’annonce du Messie fait de chair portant en lui la Torah

    Ce texte  signifie que la Torah de pierre se transformerai  en homme, pour transformer les Hommes.

     

    Si on veut approfondir Ki Tissa ça veut dire  « compter »  tu compteras les enfants d’Israël, mais dans le sens approfondit ça veut dire : élever. tu « élèveras » les enfants d’Israël. Elever la tête.  Il faudra les aider à relever la tête,  car ils ne seront pas fiers de ce qu’ils ont fait avec le veau d’or.

     

    Ils auront droit à une deuxième chance, ils ont droit à l’erreur. 

     

    Dans toute notre vie on a tous droit à l’erreur quelque soit la faute dans laquelle on sait laisser entraîner, on à tous droit à une autre chance, quoique que l’on ait fait, erreur de jeunesse, influence, ou faiblesse, on peut tout recommencer.

     

     

    Nous voyons dans le texte la confirmation de ce récit.

     

    ki Tissa commence comme ça  en résumé:  l’Eternel dit à Moïse, quand tu compteras les enfants d’Israël à cause des morts qu’il y a eu, ceux qui sont là devront apporter un demi sicle  car cet argent devra être pour la tente d’assignation.

    La tente d’assignation  ou tente de la rencontre.

     

     

     

    La tente d’assignation devait être construite hors du camps;

     

     

    33/7

    Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. 

     

     

    -Le texte accentue le terme :

    Moïse prit la tente et la dressa hors du camp et la nomma maison d’étude de sorte que toute personne ayant à demander un enseignement allait vers la maison d’étude à l’extérieur du camp.

     

    En fait c’est pour nous dire que celui qui ne sait pas très bien, ou celui qui ne connaît pas la Torah, ou celui qui n’a pas été éduqué dans la loi devrait sortir de son lieu habituel de connaissance qu’il sorte hors de ses limites, qu’il sorte tout seul pour aller à la tente d’assignation se laisser porter par l’Esprit qui va lui enseigner ce qu’il doit comprendre. 

     

    La chose que Dieu attend  de notre part c’est un coeur docile.

     

    Ainsi celui qui va avec le livre de la loi avec l’envie de comprendre l’Esprit va lui révéler le contenu le plus secret des écritures et là la loi sera comme une évidence, un lien absolu avec Dieu.

     C’est-à-dire si on a envie de plaire à Dieu on prend sa bible et on se laisse guider chaque shabbat à la parasha qui  de semaine en semaine  en 1 année fera la lecture de la Torah toute entière. L’Esprit de vérité viendra  nous enseigner sur les préceptes de la loi.

     

    Le peuple pareil à nous avais besoin de repère, Moïse étant absent, ils cherchaient un Dieu pour les guider. Ils avaient la foi  mais leurs faiblesses et l’influence mit la confusion. C’est en cela que révèle Ki tissa, pour comprendre la Torah ils auront besoin d’un guide. La promesse du Messie fut donné donc il est clair maintenant que Dieu ne voulait pas envoyé le Messie pour dissoudre la loi mais pour l’accomplir, premièrement par le sacrifice et pour que nous la recevons non plus seulement gravé ou écrites  mais gravé dans le coeur et c’est cette écriture que Yeshoua nous fait il nous a changé notre coeur de pierre en coeur de chair.

     

    -Ainsi il nous est donc facile de comprendre tout ce dont nous avons besoin pour comprendre le sens de la loi. Car Yeshoua vit en nous donc la Torah est aussi en nous.

     

    Car nous ne recevons pas l’enseignement comme venant d’en haut, mais comme venant de dedans nous.

     

     

    « Va à la tente d’assignation: va-y tout seul, sort du camp sort de là où tu es,  je viendrai à ta rencontre, et je t’enseignerai ma loi. Je la graverai sur ton coeur et ton nom sera gravé dans les paumes de mes mains ».  

     

     

    La tente d’assignation était un lieu ou l’on se retire loin des influences du monde pour étudier ou pour être enseigné de la pratique de la Torah .

     

    Ainsi l’on distinguait les débutants, ceux qui avaient participé au veau d’or,  ceux qui avaient fait des erreurs de directions religieuses, à aller apprendre comment se pratiquait les shabbat, les fêtes et les lois de bienséance que Dieu réclamait à son peuple.  Et pourquoi fallait-il faire comme ça?

     

    La tente d’assignation était le lieu de la deuxième chance!  Tous ceux qui désiraient apprendre de Moïse, allaient hors du camp et apprenaient la Torah.

     

    La solution de Dieu pour tous ceux qui s’étaient trompés, ceux qui ne savaient pas, ceux qui avaient été mal conduits, mal conseillés, c’est cela ki tissa.

     

     

     

    A tous ceux qui ont rejeté la Torah c’est maintenant qu’il faut aller à la tente d’assignation, relever notre tête, Yeshoua nous y attend ; car IL s ‘appelle :

    Adonaï, Etre Eternel, miséricordieux, compatissant, lent à la colère, bienveillant, riche en bonté et en fidélité.

     

    Il conservera son amour jusqu’à la millième génération. Il pardonnera les péchés, la rébellion, jusqu’à la troisième génération. si l’on suit les commandements : 

     

     

     

     

     Car nous nous sommes tous trompés, ce shabbat c’est un temps pour aller devant Yeshoua le Messie dans la tente d’assignation et lui dire.

     

    « Maintenant je veux être enseigner, instruit, et  guider par Ton Esprit je veux être fidèle à ta parole, je veux être ton serviteur qui te glorifie sur la terre comme au ciel. Je viens à ta rencontre à la tente d’assignation.

    Je me suis trompé, d’avoir écouté ceux qui enseignent, l’abolition de tes shabbat, je veux te suivre en Esprit et en vérité. 

    Pardonne-moi mes erreurs et  je veux être compté parmi le peuple d’Israël. 

    Dessille mes yeux, pour que je puisse contempler les merveilles de  la Torah.

    Enseigne-moi le bienfait et le discernement, et le savoir car j’ai la foi en tes commandements ».

     

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 39.

    Lecture messianique:  Actes: 7: 35 à 8:1.  1Corinthiens: 10:1 à 13.  2 Corinthiens : 3:1 à 18.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire