•  

    Yeshoua s’habille en Torah.

     

    Cette semaine il y a 2 parasha A’haré moth et kedochim.

    A’haré moth veut dire: Après la mort.

    Kedochim veut dire: Soyez saints.

     

    Dans la première parasha le texte commence par dire: Après la mort des 2 fils d’Aaron, l’Eternel dit à Moïse: Dit à ton frère Aaron qu’il ne peut pas entrer à toute heure dans le sanctuaire, dans le lieu saint derrière le voile, devant le propitiatoire qui est sur l’Arche, s’il ne veut pas mourir.

     

    Car pour se présenter devant le Seigneur il faut être revêtu du vêtement de sainteté.

     

    La deuxième parasha commence par nous dire; Soyez Saint  car Je Suis Saint, moi l’Eternel votre Dieu. 

    Craignez, avec respect, votre mère et votre père et observez le Shabbat, n’ayez aucune idole et  observez tous les commandements.

     

    Les deux parasha ont en commun une observation rigoureuse sur la moralité, et le comportement sexuel.

     

    La vie nous a été accordé par Dieu pour nous donné une chance d’être racheté, car nous savons que nous sommes tous sorti de l’âme d’Adam, qui après avoir gouté à ce qui était défendu, il fut jeté du jardin d’Eden envoyé sur cette terre habillé d’un corps de chair car en Eden son corps était comme un vêtement sacré, son âme était recouverte d’un habit de sainteté, mais quand cet habit lui fut retiré il se retrouva avec Eve couvert d’une peau comme nous somme tous maintenant. Le corps d’Adam fut comme une explosion qui laissa libre toutes les âmes que nous sommes.

     

    Ainsi est l’histoire de l’humanité.

     Nous somme donc venu sur terre avec un corps qui doit faire expiation, et durant toute notre vie il nous est demandé de respecter notre corps, afin de vivre bien ici et après la mort car il est dit que devant Dieu il faudra être trouvé irréprochable.

     

    Ce qui complique l’affaire c’est que les écritures sous-entendent qu’avec Yeshoua tout est accompli et qu’on a rien à faire si ce n’est de croire.

     

    Mais si ça serait complètement exact nous n’aurions plus de maladies, plus de mauvais comportements, plus besoin de délivrance, nous serions alors comme des anges, mais voilà ce n’est pas le cas.

     

     

    Dans kedochim ce qui surprend, c’est que le premier commandement c’est de craindre ses parents avec respect et en second d’observer le shabbat.

    Ce qui reprit aussi dans Ephésiens; 6; 1 à 3. 

    Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

     

     

    -Quand il est dit honorez vos parents il faut donc comprendre.

     

    Que là,  il s’agit des parents qui sont croyants car le  devoir et l’exigence de la Torah est que les parents éduquent leurs enfants avec des valeurs morales et  pures selon que la Torah l’enseigne.

     Il faut donc comprendre que les parents qui n’enseignent pas la moralité, et qui ne donnent pas une bonne éducation à leurs enfants ne sont pas impliqués dans cette loi.

    C’est-à-dire que l’enfant n’étant pas éduqué selon Dieu la loi ne l’incrimine pas, mais l’enfant élevé selon la loi sera incriminé par la loi.

     

    Car la loi exerce son pouvoir aussi longtemps que l’homme vit et là est le mystère de la loi.

     

    Ainsi en est-il pour le shabbat  et pour tous les commandements.

     

    Seuls ceux qui se sanctifient par la loi portent le vêtement des noces de l’agneau.

    Vous devez obéir à mes lois nous dit l’Eternel car mes lois sont la vie.

    Parce que l’homme qui les pratiquent obtient par eux la vie.

    Mais si vous pratiquez les lois du monde vous vous livrez en esclaves par leurs lois et vous vivrez pour leurs lois.

    Car les lois du monde ne sont que perversités,  et chemin vers la mort.

    Les péchés d’immoralités rendent esclaves des démons auquel on obéit.

     

     

    Car après avoir été enseveli  en Yeshoua, nous avons été ressuscité des morts par la gloire du Père nous sommes devenu une nouvelle créature conforme à la ressemblance de Yeshoua.

     Il ne nous est plus permis de souiller la robe (des noces )  qui est le vêtement qui couvre notre âme car si nous continuons à vivre dans la perversité nous souillons l’Âme du ressuscité qui est Yeshoua,  car vivant maintenant en nous, Il vit ce que nous vivons, donc si notre conduite est malsaine c’est à Lui aussi que nous faisons subir notre impureté, et donc la chose n’est plus possible,  car notre engagement a voulu que nous ne livrerons plus nos membres aux péchés de peur que Yeshoua soit humilié devant notre conduite.

    Car avant notre engagement nous étions libres  à l’égard du péché.

     

     Mais maintenant  rien qu’à l’idée de pensée à ce que nous faisions autrefois nous avons honte.

    Mais ce qui était autrefois a été pardonné, mais ce qui est grave maintenant c’est de recommencer à se livrer à la débauche sexuelle, ou à tout autres choses mauvaises. 

     

    Nous avons été affranchis, mais la loi exerce son pouvoir aussi longtemps que l’homme vit.

    Car la loi est notre barrière devant les démons qui nous accusent sans cesse.

     

     

     Romains; 7; 14,23.

     

    Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

     

    Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres

     

     

     

     

     

     

    -Nos parasha sont un rappel à notre conscience de chercher de l’intérêt à vivre selon les lois de la moralité que Dieu, nous a prescrit selon qu’Il est saint et qu’il nous dit; Soyez saint car moi Je Suis Saint.

     

    La recherche de sainteté s’explique avec la volonté de retrouver notre état véritable.

     

     

    Notre recherche de sainteté doit être notre motivation de chaque jour, nous séparer des pratiques du monde, se séparer de l’envie de faire ces choses mal,  chercher à vivre pour le bien, un désir intense de ne plus céder à la convoitise du péché.  Cette prise de conscience résonne comme le consentement de vivre par les commandements, car la loi est sainte et le commandement est saint, juste et bon. 

     

    Les deux textes de nos parasha accentuent l’idée d’avoir une conduite sexuelle irréprochable.

    Car nos corps sont des membres du Messie.

    Car  celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

     

     

     

    -Le shabbat c’est l’illustration de tout ce qui vient d’être dit;

    Car dès l’entrée du shabbat le vendredi soir, il y a comme un monde qui se sépare en deux, il y a ceux qui continuent à vivre la vie du monde et ceux qui se mettent à part. 

    Il y a une séparation entre le monde profane et le monde sacré.

    Il y a ceux qui gardent leurs vêtements profanes leur corps soumis aux péchés et les autres qui se parent de leurs vêtements sacrées, c’est-à-dire un vêtement spirituel, un vêtement que seul Yeshoua donne car il nous habille de Torah.

     

     

    Shabbat c’est la séparation, tout n’est pas permis à Shabbat, et en général chacun essaye de se tenir bien pour plaire à Dieu, se lave, s’habille bien, comme pour symboliser la différence entre ce jour saint et les autres jours profanes.

    C’est l’image de la sainteté comme un profil de personnes qui se comportent bien. 

    C’est l’image du monde future, l’image que lorsque nous n’aurons plus ce corps de chair nous puissions nous présenter avec un nouveau corps spirituel celui qui permet de se tenir devant Dieu.

     

    Symbolisé par le vêtement de fin lin que mettra  l’épouse qui s’unit au Messie, un vêtement sans taches ni rides, une âme pure, comme décrit dans les écritures .

     

    Le texte décrit  les sacrifices qui étaient apportés dans le temple  et le tirage au sort des 2 boucs, 1 pour l’Eternel pour expiatoire et l’autre bouc pour Azazel pour servir de propitiation pour être envoyé dans le désert.

     

    Ce texte sur Azazel n’a jamais trouvé une explication vraiment concrète, certainement encore un mystère des écritures voilées.

     

    Mais juste ce qui est décrypté sur Azazel selon l’étymologie c’est que Azazel décrit le mot : Armure.

     

     

    Alors que notre parasha oriente le texte sur les vêtements sacrées d’Aaron, on pourrait s’aventurer à penser que Azazel serait une description de notre vieille nature qui serait débarrassée  de son  péché.

     Car les croyants ayant revêtu l’armure pour se protéger symboliquement du corps avec sa corruption que le monde inspire aurait pu se libérer des tentations.

     

    Ephésiens 6; 13, 17.

    C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne la Torah de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

     

     

     

    Car ayant protégé son corps devant toutes les tentations nous avons obéi à la parole de Dieu selon qu’il est écrit dans la loi. 

     

    Car celui qui sait tenir son corps, honore le Seigneur car la promesse du salut est seulement pour ceux qui ne déshonore pas Yeshoua, par leur corps, car ce n’est plus nous qui vivons mais  c’est Lui qui vit en nous et en vivant dans l’immoralité nous l’insultons et nous l’humilions.
    Car notre corps est le temple du Saint Esprit. Car en pêchant avec notre corps, on pèche contre notre corps et c’est là la loi de Moïse

     

    Notre recherche de sainteté doit être notre motivation de chaque jour, nous séparer des pratiques du monde, se séparer de l’envie de faire ces choses mal, chercher à vivre pour le bien un désir intense de ne plus céder à la convoitise du péché,  cette prise de conscience résonne comme le consentement de vivre par les commandements, car la loi est sainte et le commandement est saint, juste et bon 



     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

    Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, les ruptures, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à  Yeshoua Le Messie ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

     

    Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

     

     

     

    C’est 2 parasha nous invitent à nous examiner et prendre conscience de ce que l’on a fait de mal, d’impur, d’excès, de violence, avec notre corps, car en manifestant notre pardon pour avoir fait de telles choses nous réalisons que notre corps nous a été donnés pour faire le bien et que si nous avons fait les choses mal, il nous est accordé encore un temps pour demander pardon pour tous les excès,  que nous avons fait subir à notre corps, qui par la même occasion, c’est l’Esprit de Dieu que l’on a offensé par nos pratiques que la loi interdit.

     

     

    Car c’est par ces repentances que nous serons habillé par le vêtement de Yeshoua, car Il s’habille en Torah et nous revêt de ce vêtement qui nous rend saint au jour où il y aura les noces de l’agneau, nous pourrons nous présenter devant Lui en vêtement sacrée. 

     

    Apocalypse. 19; 7 à 9.

     

    Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

     

    Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. 

     

     

     

     

    Shabbat shalom 

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha

    A’haré moth: Lévitique:

    Chapitre:16 verset 10 à chapitre 18 verset 30.

    Kedochim: Lévitique:

    Chapitre: 19 verset 1 à chapitre 20 verset 27.

     

     

     

    Lectures messianiques:

    Romains 6; 1 à 23.

    Ephésiens 5; 1 à 18. Et 6; 1 à 3.

     

    Lecture de la haftarah:

    Amos: 9: 7 à 15.

    Ezechiel: 20: 2 à 20.

     

     

     


    votre commentaire
  • Silence, quand c’est Dieu qui parle !

     

    Cette semaine il y a 2 parasha Tazria et Metsora.

    Ces deux textes ont le même sens.

    Même si ces lectures sont embarrassantes, il faut les lire aux seconds degrés.

    En deuxième lecture c’est-à-dire en lecture spirituelle, l’intérêt est très différent du sens littéraire c’est ce que nous allons voir.

     

    La première parasha commence par dire: Si une femme donne naissance à un mâle  où à  une femelle elle sera impure durant certains jours.

     

    On peut constater déjà que c’est bizarre qu’au lieu de dire si la femme donne naissance à un petit garçon où à une petite fille, il est écrit un mâle ou une femelle.

     

    En fait cette écriture décrit en terme mâle où femelle des esprits impures.

    La femme ici décrit le peuple de Dieu.

     

     

    Et toutes les deux parasha ne vont décrire que des mauvais esprits en parlant de lèpre, des murs, des vêtements, du corps.

     

    Tazria définit les manifestations des maladies.
    Metsora définit la personne qui a ces maladies.

     

    Les maladies de peau de cet ordre là sont nommée en hébreux:

    « Tsaraat ».

    Tsaraat veut dire maladies spirituelles; c’est Dieu qui envoie ces maladies.

    C’est par ces maladies que Dieu avertit qu’il y a un problème.

    C’est Dieu qui parle.

     

    Le temps des parasha,  Tazria et Metsora est un temps qui nous est donné comme un cadeau, car Dieu nous parle, il nous envoie des signes pour nous prévenir que quelque chose ne va pas.

     

    C’est le temps ou l’on fait silence car Dieu veut nous parler!!!!!!!

     

    Dieu est là aussi pour nous guérir, car lui seul peut intervenir dans ce genre de maladie.

     

    Que ce soient la lèpre, maladie de la peau ou écoulements non habituels, ces manifestations témoignent d’esprits impurs.

     

    La parasha décrit la lèpre des murs, puis la lèpre du vêtement, puis celle du corps.

     

    Ici donc en deuxième lecture les murs sont un lieu.

    Un lieu qui désigne une maison, un lieu de culte, un groupe, une communauté, une résidence qui fait l’étude du shabbat.

    Nous savons que la lèpre est très contagieuse, si on laisse les lépreux s’approcher de ces lieux.

    Les lépreux au temps biblique devaient sortir du camp, être éloignés des synagogues, des maisons, des assemblées.

     

    Les vêtements atteints de lèpre représente le corps, la maladie directement touchée de façon visible, qui affaiblit la personne.

     

    La lèpre à proprement parlé selon le texte se dit:  Tsaraat, c’est la maladie de l’âme qui est touchée et si cela n’est pas guérie c’est la mort qui vient.

     

    La lèpre c’est la maladie de la langue, de celui qui parle contre Dieu.

    Un exemple de lèpre qui nous enseigne.

    C’est l’histoire de Myriam et Aaron qui ont dit du mal de Moïse.

    Car ils dirent: ce que Moïse peut faire nous aussi nous pouvons le faire. Myriam fut atteinte d’une grave lèpre.

     En protestant contre Moïse ils ont parlé contre Dieu.

     Car c’est Dieu qui a choisi Moïse.

    Contester les choix de Dieu c’est s’opposer à Dieu.

     

    EsaÏe 55 ; 8 à 9


    Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

     

    Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. 

     

     

     

     

     

    Nos paroles doivent être pures, sans contestations.

     

    La langue est un petit membre mais grande est son action.

     

    Jacques; 3; 5,6.

     

    De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

     

     

     

     

    -La langue qui conteste Dieu est un esprit de lèpre qui tente de contaminer le lieu par des tromperies spirituels diverses. Cette lèpre s’installe dans les murs comme une conviction d’un savoir spirituel, mais qui ne vient pas de Dieu.

    Ces lieux infectés atteignent les croyants les plus faibles.

     

     

    Psaumes 5; 9.

     

    Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

     

     

     

     

    -L’impureté du corps se dit en hébreux: Tamé, qui porte la mort en soi, il est impur, il annonce des paroles impures, il enseigne mais pas comme Dieu le lui a demandé.

     

     

    La pureté  du corps se dit: Tahor, qui porte la source d’eau, l’eau de la vie,

     Celui qui annonce des paroles Tahor enseigne comme Dieu le lui a demandé.

     

     

    Car il y a dans les assemblées des personnes lépreuses qui annoncent des paroles Tamé

     

     

    -Ces paroles comme une mauvaise semence sème le mensonge qui a son tour contamine le corps et quand l’âme est séduite par ses vains discours c’est la mort qui la prend.

     

    Nos critiques nous semblent justes, mais elles sont un péché qui même à la ruine nos bâtiments comme nos âmes.

     

    Dieu choisit des lieux, des serviteurs, des disciples, des hommes, des femmes, qui sont placés là où Dieu veut, car c’est Dieu qui donne la capacité à chacun de faire ce qu’il doit faire.

     Critiquer la fonction d’un ou de l’autre amène les mauvais esprits qui contaminent tout le monde.

     

     

    Il faut protéger sa maison, ses vêtements et son corps car notre maison intérieur c’est le temple de Yeshoua et il y a toujours des langues mauvaises qui viennent pour détruire ce temple car si notre temple devient impur, c’est parce que l’on a écouté des menteurs  s‘opposer à Dieu.

     

     

    Toutes les maladies ont pour origine des paroles de médisances, de calomnies, de fausses rumeurs, disputes, commérages.  

     

    Celui qui parle mal s’oppose à l’unité du royaume de Dieu, il désunit le lieu, le corps du Messie Yeshoua.

     

    Mais ce temps des parasha est pour nous  alerter, c’est Dieu qui  nous impose la repentance. 

    Yeshoua guérit les lépreux. Il leur impose le silence et  l’offrande de Tsedaka car c’est la loi de la guérison selon que Dieu l’ai donné à Moïse.

     

    Mathieu; 8; 1 à 4.

    Lorsque Yeshoua fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Yeshoua étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Yeshoua lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

     

     

    Dieu permet la maladie car il a aussi l’antidote.

    La langue qui a péché contre les choix de Dieu doit se repentir.

    La langue tue plus de gens que le glaive.

     

    Proverbes 18; 21.

    La langue a pouvoir de vie et de mort;

     

    Car la langue enfante des esprits impurs qu’ils soient mâle ou femelle ils ont été ensemencer et ces ensemencements vont produire des racines qui s’attachent à nous comme des maladies incurables, dont seul la repentance peut donner la guérison.

     

     

     

    Ephésiens; 4; 29.

    Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

     

     

     

     

    -Que ces parasha de la Torah de Moïse soient une guérison comme un bain de pureté, selon que Yeshoua nous l’enseigne.

    -Que Dieu ne s’irrite plus contre nous, qu’Il pardonne nos contestations, et qu’Il nous aide à comprendre sa volonté, qu’Il nous rende pur si nous le lui demandons avec un coeur repentant.

     

     

     

     

    Silence, Dieu nous  parle car Il nous aime.

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     

    Lectures.

    Tazria; Lévitique:

    Chapitre: 12 verset 1 à chapitre 13 verset 59.

    Metsora; Lévitique:

    Chapitre: 14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.

     

    Lectures Messianique:

    Mathieu; 8; 1 à 4.

    Jacques; 3; 1 à 18.

     

     

    Lecture de la Haftarah: 

    2 rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.

     

     

     


    votre commentaire
  • On est, ce que l’on mange.

     

    La parasha Chemini traite de plusieurs sujets mais le point central qui nous est enseigné c’est: « Sachez distinguer ce qui est pur d’avec ce qui est impur ».

     

     

    Chemini veut dire: huitième jour.

    Le huitième jour spirituellement signifie au-delà des limites.

    Se dépasser, se surpasser de nos limites habituelles, sortir de notre zone de confort pour aller au-delà de nos  limites.

     

    La parasha décrit l’inauguration du tabernacle par les offrandes d’holocaustes.

    Afin que Dieu y vienne, car Son Esprit va s’y installer en permanence.

     

    La parasha énonce aussi la mort des deux fils d’Aaron qui meurent dans le temple en effectuant les offrandes. 

     

    Et le texte énumère la loi sur la consommation des animaux purs et ceux impurs.

     

     

    Pour nous surpasser il faut accepter l’idée que le croyant n’est plus un Homme comme avant, ce qui lui était permis avant ne l’est plus dorénavant.

     

    L’acceptation et l’engagement à devenir un disciple de Dieu  implique un changement de vie radicale: on ne peut pas faire les choses à moitié.

     

    Etre entier devant Dieu est la condition essentielle pour purifier notre espace qui Lui est réservé.

     

    Le huitième jour est la circoncision. Se circoncire c’est enlever un mal pour un bien ou arrêter de faire le mal pour faire le bien. 

     

    La situation de l’Homme se dégrade quand il ne cherche pas la volonté de Dieu.

    Car l’Esprit de Dieu vient quand un Homme acquiert le mérite de distinguer le pur de l’impur.

     

    Quand le désir de l’Homme s’oriente à la ressemblance de Dieu.

    Quand l’Homme s’efface et laisse croire la stature de Dieu. 

    Quand il réalise sa petitesse devant l’Esprit de Dieu qui veut prendre toute la place en lui.

     

    Le texte de notre parasha nous enseigne sur notre façon de s’alimenter. Avec la liste des animaux consommables ou non consommables.

    Cette liste pour différencier ceux qui est impur  du pur.

     

    Dans la procédure il est important de suivre et d’étudier cette liste car les animaux impurs ne le sont que par rapport à la consommation.

     Car dans l’oeuvre de la création Dieu a créé des animaux pour notre consommation et d’autres pour l’éco-système de la planète.

     

    Mais en réalité la loi sur la consommation des animaux purs ou impurs cache le vrai sujet!

     

    Dans Actes 10;  On connaît l’histoire de Pierre qui lors d’une vision, il voit descendre du ciel une nappe avec des animaux, des quadrupèdes, des volatiles, des reptiles et autres, purs et impurs. 

     

    Pierre dit au Seigneur je n’ai jamais rien mangé d’impur je ne vais pas commencer maintenant. Mais Yeshoua lui dit : Tue et mange.

     

    Sur ce Corneille, le paÏen le reçoit chez lui et l’invite à sa table.

     

    Cette histoire a chamboulé depuis des siècles notre compréhension de l’impur et du pur.

     

     

    Mais la fin de l’histoire  de Pierre le disciple de Yeshoua nous  inspire une idée différente de celle que les croyants chrétiens décrivent.

    -C’est par l’analyse des prophéties annonçaient d’avance que nous pouvons comprendre.

     

     

     

     

     

    Cette parasha relève du mystère des animaux purs et impurs et notre parallèle se trouve dans:

     Ézéchiel 8 et Romains 1

     

    Ézéchiel,  dans sa vision décrit le temple de l’Eternel complètement souillé; Il regarde et voit toutes sortes de reptiles, de quadrupèdes,  de volatiles, et des bêtes impures qui  sont en abomination devant Dieu. Ils voient des hommes en train de prier des idoles abominables.  Ils prient Leur dieux Thammuz.

     

    Thammuz; décrit un des  dieux du mythe païen dont le culte est d’influencer les rites   des religions, et  ce culte est lié à la nourriture.

     

    Cette prophétie d’Ézéchiel  reprises dans romains 1; 21, 23.

     

    ….ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des volatiles, des quadrupèdes, et des reptiles.

     

    -Mais voici ce qui  ce traduit de ses versets.

     

    Ces animaux impures ne sont que des idoles dans le temple de Dieu. Ces quadrupèdes, ces volatiles, et  ces reptiles impurs ne sont que des fausses religions, fausses doctrines, faux enseignements.

     

    Corneille symbole des religions païennes qui cherche quand même le vrai Dieu, mais qui  est coincé, par l’influence familiale et amicale de ces lieux de cultes.

     

    Pierre ne veut pas aller vers ses gens qui pourraient l’influencer avec leur cultes d’abominations décrit par les quadrupèdes, les volatiles et des reptiles impures. 

    Ce n’est que quand Dieu le lui ordonne  qu’il y va.

     

    Nous sommes le temple du Saint Esprit  et notre temple ne doit pas être souillé par ses abominations.

     

     

    Comme beaucoup de croyants messianique    issus de la religion chrétienne,  il peut y avoir encore beaucoup d’idoles, de symboles chrétiens qui rendent impur notre temple.

     

     

    Donc à partir de cette parasha Chemini nous allons rentrer durant les autres parasha à venir sur l’identification des impuretés  qui souillent notre temple.

    Il est urgent de se placer devant Dieu et lui demander ce qui ne va pas en nous.

     

    Car durant ces 50 jours du Omer nous avons la possibilité de comprendre nos erreurs et demander pardon pour avoir laissé entrer ces quadrupèdes, ces volatiles, et ces reptiles,  séjourner en nous, comme des reliques du passé.

     

    Car tout ce qui est impurs est le symbole de l’impureté spirituelle et notre alimentation  et le reflet de ce que nous sommes.

     

    Comprenons que le grand problème de ces religions sans Torah était de consommer des animaux impurs fautes de connaissance et de compréhension du verset de Pierre et de Corneille,  l’influence a conduit les chrétiens à consommer toutes ces viande impures, comme le porc, les fruits de mer et autres aliments impurs, qui  n’est que le reflet de cette religion qui  alimentent les âmes.

     

     

    Les animaux pur sont le symbole de l’éclat de notre temple dont nous formons par la purification de la Torah le seul enseignement que Dieu agrée car c’est de lui qu’est sorti le Messie Yeshoua.

     

    Et toutes nos impuretés sont les conséquences des idoles du passé que nous avons encore dans notre temple dédié au Messie.

    Chaque animal impur décrit une idole des religions.

     

    Le message de Pierre devant Corneille c’est que les nations ont besoin d’entendre le message de Yeshoua, tous ceux qui prient dans ces églises chrétiennes si prés de Dieu, mais pas encore pur. 

    L’apôtre pierre est l’exemple du messianique missionnaire qui va vers ceux qui ne sont pas encore greffés sur l’olivier franc vers ceux qui sont juifs. 

     

    Corneille cherchait un juif qui pouvait l’enseigner sur la Torah.

     

    Corneille cherchait ce Yeshoua un Rabbi juif. 

    De ceux qui portent les franges sur le bord de leurs vêtements.

     

     

    Celui qui observe les commandements saisit la présence divine. Telle est la signification des franges. « Les tsitsit».

     

     

     

     

     

     

     

    Cette parasha nous invite donc à nous séparer de ce qui est spirituellement impure dans notre foi notre croyance.

     

    Et la preuve en sera visible, si notre alimentation sera conforme à la prescription lévitique de notre parasha.

    Afin que Dieu y vienne résider en permanence c’est cela notre chemini, notre huitième jour. C’est l’inauguration de notre temple enfin pur. La circoncision de notre coeur.

     

     

     

    Cette instruction nous la garderons car nous voulons    que notre temple soit gardé saint et pur  car l’éternel nous a demandé de distinguer entre ce qui est profane  et  ce qui est sacré, entre l’impur et le pur, tel est la loi pour les enfants d’Israël à transmettre. 

     

    Instruisons nous sur cette parasha qui donne la liste des aliments permis et pas permis afin d’être à l’image de Yeshoua,  pur.  

     

    Car nous somme ce que nous mangeons.

     

    Que Dieu nous montre ce qui rend impure notre temple, ce qui reste de nos impuretés, de nos anciennes pratiques.  Car ce n’est pas ce qui rentre qui souillent, mais c’est ce qui sort de nous qui souille notre temple.

    Sortons de nos limites, de notre zone de confort, la main tendue de Yeshoua nous instruira.

     

     

     

     

     

    On est ce que l’on mange.

     

     

    Shabbat Shalom
    L.B

    Lecture messianique: 

    Actes; 10. 1 à  11; 18.

    Romains; 1; 16 à 25.

     

    Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

    Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

     


    votre commentaire
  • PESSAH, Pâque, 2023.

     

     

    Pâque, Pessah.

          

          Il est venu.

     

    Pâque se dit Pessah en hébreux.

     

    Le mot Pessah renferme une notion de « saut vers un autre monde  ».

     

    Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel sautera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

     

     

    Exode 12:23.

    Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, 

     

    C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. 

     

     

    …..12:13

    Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je sauterai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

     

     

     

     

     

    -Mais si ce modèle de signe avec du sang sur les poteaux des  maisons était la marque qui désigne celui qui appartient à Dieu, ce signe visible qui marque la séparation entre les enfants de Dieu et les enfants du diable, fut comme un exemple afin que nous comprenions que le monde spirituel est un monde, dont on ne peut pas imaginer un instant comment ça se passe dans l’au-delà ce sont là des exemples formidable, des témoignages pour nous donner une idée de l’exemple à suivre ici sur terre.

    Sur le modèle des sacrifices des agneaux, il nous est possible de comprendre le sacrifice de Yeshoua.

     

     

    Yeshoua a été cloué sur le bois et la trace de son sang sur la porte de notre coeur laisse sous-entendre, que notre âme a accepté de revenir vers le Créateur, vers sa source d’origine, et nous donne à tous le droit d’espérer une éternité heureuse avec Dieu.

     

     

     

     

     

    Pessah c’est une fête en deux étapes, le premier soir c’est la Pâque et le deuxième soir c’est la fête des pains sans levain.

    Il faut bien séparer ses deux fêtes qui sont bien distinctes l’une de l’autre. Car sur les 7 fêtes de l’Eternel, avec Pessah il y a déjà 2 fêtes.

    Ce premier soir c’est le sacrifice de Yeshoua. 

     La Pâque est le sacrifice de l'agneau, et celui d'un repas. La métaphore reprend celle d'un repas d'un animal auquel on ôte la vie. 

     

    Jean:1,29.

    Le lendemain, il (Jean) vit Yeshoua venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

     

    Esaïe  53; 7.

    Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 

     

     

    ACTES 8; 32.

     

    Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

     

     

     

     

    -Le deuxième soir définit le changement de l’homme, le changement du monde. C’est la séparation du monde durant les sept jours il n’y aura plus de levain dans nos corps la séparation du péché qui souille  l’âme.

     

    Ce symbole est grand et se dissocie de plusieurs façons.

    Premièrement c’est la séparation du péché qui nous éloigne de Dieu.

    C’est en quelque sorte une compréhension nouvelle, l’ouverture pour une nouvelle, la résurrection de l’âme c’est le voile qui se déchire c’est une vision nouvelle de la vie, de la foi  et surtout ce mystère dévoile la lumière sur les écritures et sa vérité qu’elle distille goutte à goutte. 

     

    Mathieu 27: 52,54

     

    Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Yeshoua, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Yeshoua, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

     

     

     

     

     

    -Le pain c’est la nourriture  c’est la bible qui est notre pain quotidien et c’est cela qui va re-germer en nous, le pain sans levain la purification du corps et de l’âme.

     

       Yeshoua est mort et il vient dans nos ténèbres,  séparer le vrai du faux que nous avons ingéré par les enseignements des religieux sans Torah, il vient séparer le vrai du faux le pain sans levain c’est la vérité.  

     

    Durant les 7 jours il enlève le levain des écritures fausses, erroné, changé, ou mal comprises, ce phénomène miraculeux ne se vit pas en pleine conscience.

    Mais il s’opère en nous miraculeusement, et tout ce que nous avons ingurgité en Egypte théologique va être enlevé,  c’est notre résurrection car maintenant les écritures se révèlent sans levain des religions qui ont faussé notre compréhension.

    En vérité profonde le pain sans levain c’est les écritures que nous recevons par l’Esprit de Yeshoua.

     Yeshoua étant le rouleau de la Torah, c’est la Torah qui ressuscite et nous recevons les instructions de ce pain sans levain.

     

     

    C’est pourquoi nous fêtons Pessah à la façon juive car c’est cela le mystère de la Pâque.

     

    Car le péché  c’est l’iniquité qui est le dénie de la Torah, car la Torah n’est pas qu’un recueil de lois, mais c’est le recueillement pour l’âme qui reconnaît son Messie à travers les lois de la création du monde, car c’est par Lui que tout fut créé, car il était la parole et  cette parole c’est la lumière  qui pénètre l’âme dans notre temple, c’est le voile du temple qui  se déchire et laisse entrer cette clarté, qui  nous guérit de notre aveuglement.

     

    Pessah c’est la mort du Fils de Dieu,  c’est le don de Dieu pour sauver le monde. 

     

     

     

     Car la véritable liberté de Pessah s’acquiet par la connaissance qui nous redonne le souffle de vie, c’est la mémoire qui sort de son enfermement et retrouve sa liberté. 

     

    Selon le judaïsme qui a su perpétuer le sens véritable des écritures, nous commémorons La Pâques de façon biblique.

     

    Car le diable celui qui dirige les humains sur cette terre aura, fait et fera tout, pour détourner les humains de Dieu. C’est pourquoi avec sa ruse, il a dévié la trajectoire vers Dieu en laissant croire que Pâque était d’origine chrétienne, Il a manipulé les hommes orgueilleux  à manifester des vocations religieuses. Depuis l’ère 325  Constantin a voulu un remaniement des écritures.

     Ce fut a coup de menaces de mort envers les croyants qu’il constitua sa propre religion basée sur un fond de vérité mais en changeant l’ordre et sens.

     

     

    A la suite de ce Concile Constantin écrivit une lettre antisémite aux assemblées messianiques de Yeshoua,  pour faire connaître son opinion relative à la controverse sur sa fête de pâques, à la Pâque biblique.

     Voici un extrait de ce qu’il écrivit aux croyants pour les inciter à ne pas suivre l’observance  de la Pâque comme les juifs l’observaient  selon la loi  de Dieu.

     

    « Premièrement qu’il n’est ni bienséant, ni honnête de suivre la coutume des juifs dans la célébration de cette fête. 

     Ces infâmes (juifs) dont le crime détestable à souillé les mains et aveuglé l’esprit ne méritent pas cet honneur.

     Il faut rejeter leurs usages………

     Mes très cher frères, séparons nous de la société de ces infâmes juifs n’ayons rien en commun avec cette nation ennemie….. » Fin de citation.

     

     

    -La loi de l’église venait d’être établie, le calendrier Romain fut adopté au lieu du calendrier juif pour fixer les dates. Seuls ceux qui voulurent célébrer les fêtes de Pâque selon l’enseignement que Yeshoua a laissé aux apôtres qui obéissaient à la coutume juive durent le faire en cachette.

    En tournant le dos aux juifs messianiques ils ont tourné le dos aux écritures de l’ancien testament.

    Ils refusèrent toutes influences juives dans leur foi, leur mode de vie, et  leur culte.

     

    Le remplacement des fêtes bibliques par des fêtes créés par les hommes ne doit pas être pris à la légère; Le prophète Daniel annonçait déjà un grand  remplacement. 

    Daniel 7;25  

     

    Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps.

     

     

     

     

     

    -Mais nous pouvons nous réjouir car nous avons vaincu le mensonge, car si Dieu peut tout faire il y a une chose qu’il ne peut pas faire, c’est choisir pour nous  de le suivre. Car nous avons le libre arbitre, et c’est cela qui change tout car notre choix définit notre vraie nature.

    Car nous sommes née charnel et les péchés sont fortement attaché à nous.

    En effet, c’est pourquoi les bibles sont pour nous le seul repaire qui témoigne la vérité de Dieu.

    Ainsi dans Lévitique 23;…..

    Les fêtes bibliques selon Dieu y sont  écrites pour en être le témoignage permanent.

    Ainsi Pessah doit être conforme selon que Dieu l’a donné à  Moïse pour rendre témoignage, des événements à venir que Dieu approuve. 

     

     Selon que le vrai croyant fait Pâques selon la conformité biblique que seul les juifs ont su préserver.

     

    On comprend que Pâque ne se fête pas à la façon chrétienne à une date définie par le Vatican qui suit le calendrier de Constantin qui au fil du temps ont ramifié des principes attractifs pour que cette tradition continue à travers les siècles. Nous en somme donc à voir partout le festin des dieux et déesse qui font une orgies avec toutes ces versions de pâques dont on offre aux enfants des oeuf de pâques et autres qui sont bien évidemment des jeux de sorcelleries pour les démons qui se régalent de voir tous ces humains s’offrir au diable les jours des ces pâques.

     

    Il est donc temps de comprendre la supercherie du monde chrétien qui s’offrent aux dieux et déesses de la fécondité et des orgies, dont ils sont friands recevant comme des offrandes  ces oeufs et ces autres chocolats et festins de table.

     

     

    Gloire soit rendu à Yeshoua qui nous a sorti d’un tel aveuglement, et que nous puissions fêter honorablement la Pâque qui célèbre Yeshoua, qui est mort et ressuscité pour nous sauver.


     

     

     

    La fête se déroule de façon familiale chacun aura pris soin de  se procurer  l’agneau, les herbes amères, les pains sans levain, et les divers aliments que compose le plateau du seder.

     

    Le rituel du seder est une façon de perpétuer  la tradition biblique cela sert à l’enseignement pour tous ceux qui assistent à ces repas. Seder veut dire : selon l’ordre et selon le sens.

    Ce seder sert à graver l’histoire de Pessah dans la mémoire de tous. Chaque geste du seder prophétise le Messie.

     

     

    Pessa’h c’est le commencement de la vie. Tout se décide à Pessa’h.

    Vivre la nuit de Pessah et tout bascule!

    C’est dans cette nuit-là que se scelle notre avenir.

    La nuit de la sortie d’Egypte, nous passons vers un autre monde, celui où les miracles ont pris leurs droits.

     

    Ces la mise à mort de notre nature charnelle, nos premiers nés selon notre chair tout ce qui s’opposent à Dieu meurent pour nous laisser libre d’aller adorer le Messie en esprit et en vérité.

     

     

    Car Il est venu, en vérité pour faire l’offrande de son corps afin qu’il y est offrande de sang.

    Hébreux 9; 19, 22.

     

    Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

     

    -Durant le rituel de Pessah, au centre de la table sont empilé 3 galettes de pain azymes, durant le seder l’officiant prendra la galette du milieu, la cassera en deux, il prendra une moitié l’enveloppera dans un tissu tout blanc la mettra sur son épaule et ira la caché sous la nappe ou autre.

    La parti de ce pain sans levain dans le linge blanc s’appelle:

    l’afikomen.

    L’afikomen se traduit par: 

     Il est venu.

     

     

     

    -Selon qu’il est écrit: Jean 5; 43, 46.

    Je suis venu, au nom de mon Père, a dit Yeshoua. Si vous croyiez en Moïse, en qui vous avez mis votre espérance, vous me croiriez aussi car il a écrit à mon sujet. 

     

     

    -C’est ici la plus grande révélation des écritures.

     

    Voici la vrai Pâque c’est premièrement la reconnaissance de la loi de Moïse par qui Yeshoua se révèle.

     

     

    -On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Yeshoua.

    Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Yeshoua dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort……..

    Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

     Yeshoua s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 

     

     

     

    -Ainsi Il a accompli le rachat de l’humanité offert à tous ceux qui croient en lui.

     

     

     

    Le soir pour la Fête de Pessa’h. Dès mercredi soir 5 avril.

     

     

     

     

    Programme du Seder, en 15 étapes.

     

     

    Il y a le pain sans levain appelé matsa = Pain de la liberté. De Yeshoua.

     Beitsa: L’oeuf = Le passage de la mort à la vie. Par Yeshoua.

    Zero’ah: Os grillé = Le bras étendu. De Yeshoua.

    Maror: Herbes amères = L’amertume. D’avant Yeshoua.

    Karpass: Cèleris trempé dans l’eau salée = Les larmes. D’avant Yeshoua

    Haroset: Le mortier: Les travaux pénibles = fruits écrasés dans du vin. D’avant Yeshoua.

    Le vin: le sang du sacrifice. En Yeshoua.

     

    Le repas est obligatoirement de l’agneau grillé.

     

     

    1La prière du vin comme à Shabbat, en élevant la coupe de vin.

    La première coupe de vin:

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

    AMEN

     

    2 Se laver les mains.

     

      

    3 Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    AMEN

     

     Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc la porter sur l’épaule et allé la cacher.

     

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les juifs .

     

     

    5 La deuxième coupe de vin, partager accoudé.

    AMEN

     

    6 Se relaver les mains.

    7Puis chacun prendra de l’herbe amère,  la trempera dans l’eau salée et en mangera. 

     

    8 Un enfant demandera : Pourquoi on doit faire tout ça ? 

    Le responsable dira :

    — Car l’Eternel nous a délivré  de notre esclavage en Egypte .

    — Car Yeshoua est mort sur le bois pour  le pardon de nos péchés et nous a délivré de nos ennemis.

     

    -Tous les autres soirs nous pouvons manger du pain levé ou du pain non levé ce soir seulement du pain non levé.

    Tous les autres soirs nous pouvons manger toutes sortes d’herbes ce soir seulement des herbes amères.

    Tous les autres soirs nous n’avons pas besoin de les  tremper pas même une fois.

    Tous les autres soirs nous mangeons assis droits ou accoudés, ce soir accoudés seulement.

    L’Eternel notre Dieu nous a fait sortir de ce pays par sa main puissante et son bras étendu.

    Si le Saint-béni  n’avait pas fait sortir nos ancêtres d’Egypte, nous et nos enfants nous serions

    assujettis au Pharaon d’Egypte.

    Soyons-nous tous des sages des sujets intelligents, tous instruits dans la Loi,

    Ce serait encore pour nous un devoir de perpétuer  la sortie d’Egypte.

    Béni soit Dieu, Lui qui a donné la Torah à son peuple d’Israël oui, Béni soit-Il !

     

    9 Chacun prendra un morceau de la  galette restante coupée,  prendra aussi les herbes amères ( salade amère, endives ) la pâte de fruit, (mélange de pommes de vin fruit sec le tout écrasé) en mangera le tout  ensemble dans les galettes . 

     

    10 Puis sur l’œuf on dira «  Par Yeshoua je suis passer de la vie à la mort ». 

     

    11 Consommer le repas, l’agneau rôti en prenant les premières bouchées rapidement, un bâton à la main. 

    12 Prendre la troisième coupe de vin, partagé, et accoudé.

     13 Aller chercher le pain caché (ne pas le manger tout de suite ).

    Puis dire:

    —Yeshoua  a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour.

     

    14 Boire la dernière coupe de vin accoudé. 

    15 Partager la galette  accoudé.

     

     

     

     

    Les lectures bibliques du premier jour de la fête de la Pâque sont:

     

    Marc;  15; 12 à 47.

    Luc;  23.  33 à chapitre 24 verset 12.

     

     

    Exode: Chapitre 12: 21,51.

    Josué:  Josué:5: 2 à 6 : 1.

    Esaïe: 52: 13 à 53: 12.

     

     

     

     

     

    Le deuxième jour qui est le premier jour de la fête des pains sans levain. 

     

    On fait que le vin et le pain sans levain. 

     

    Les lectures bibliques sont:

     

    Lecture messianique : 

    Mathieu chapitre 28 verset 1 à 10.

    Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    2 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

     

    Durant ces jours on ne consomme pas d’aliments contenant de la levure.

     

     

    Hag  Pessah sameah. 

    L.B

     


    votre commentaire
  •  

    Conforme selon Dieu.

     

    La parasha Tsav ressemble à la parasha précédente Vayikra car elle parle des sacrifices et offrandes.  Mais ici Dieu demande à Moïse de décrire comment il faut observer scrupuleusement l’ordre de ces services, la préparation des animaux et offrandes des pains.

    Les sacrifices doivent brûler sans interruption car un feu constant doit brûler sur l’autel. 

     

     

     

    Toute cette parasha décrit des lois abolis.

    Mais dont il faut absolument en comprendre le sens caché.

     

     

     

    Tsav représente l’archétype de la libération à venir après la sortie d’Egypte. C’est une disposition  de coeur et d’âme, avant la fête de Pessah, pour aller  vers notre transformation, si on suit l’ordre pour s’y préparer. C’est une préparation à la venue du Messie, elle annonce comment on se prépare à le vivre pleinement.

     

     

    Tout le rituel de la préparation de ces sacrifices nous amène à Pessah la Pâque. 

     

     

    Tsav: veut dire: Voici l’ordre, conforme selon Dieu

     

    Cette invitation pour réaliser que nous devons nous nettoyer.

     

    -Pour en revenir au texte strict, le Cohen devait nettoyer les viandes avec une extreme dextérité. Découpé avec des couteaux spéciaux afin d’enlever la graisse attachée à la viande, cette découpe minutieuse ne pouvait être exécutée que par les grands Cohanim qui avaient l’ordre et l’onction pour le faire.

     

    Alors que cet exercice n’est plus valable ce qu’il faut retenir c’est que ce nettoyage c’est en nous qu’il faut le faire.

     

    Avant Pessah il est habituel de s’examiner sur des points négatifs qui nous tiennent encore en laisse. Des mauvais penchants qui résistent malgré nos efforts.

     

    Seul Yeshoua peut couper en nous ces parties encore si fortement attachées en nous.

     

    Tsav vient nous dire: 

    Voici l’ordre, pour commencer: tu feras  brûler tes offrandes.

     

    Alors offrons à Yeshoua tous nos vices, nos addictions, nos pensées malsaines, nos désirs impurs et nos actions cachés et faisons les brûler sur l’autel par nos  prières.

     

    Car cela sera un vrai sacrifice d’une odeur agréable.

     

    Notre vie a commencé en Egypte gouverné par un pharaon qui nous a toujours tenté pour faire des choses mauvaises. Des racines de nos mauvaises habitudes ont pris tellement d’ampleurs qu’il est difficile de se débarrasser du mal qui nous séduit encore aujourd’hui. 

    Des branches comme des épines qui piquent nos âmes et nous font rougir de honte.

    Mais ces épines Yeshoua les a portées sur sa tête comme une couronne juste avant de mourir sur le bois, avant La Pâque. Il a emporté dans sa mort toutes nos souffrances, Il a pris nos humiliations, afin que nous ne portions plus le fardeau de la honte.

     

     

    -Après qu’ils lui tressèrent une couronne d’épines pour l’humilier, ils le frappèrent, lui crachèrent dessus, pour se moquer de lui.

    Mais Yeshoua a supporté ces humiliations pour nous soulager de nos malheurs afin que nous ne portions plus la peine des hommes mais que nous portions Sa Paix.

     

     

    -Dans le chapitre de Luc; 7 le sens de la parasha Tsav se fait plus simplement comprendre.

     

    Luc 7; 36, 38….44,50

     

    Yeshoua entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Yeshoua. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa, et les oignit de parfum…………

     

     

    Puis, Yeshoua se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de m’embrasser

     les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? Mais Yeshoua dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.

     

     

    -Le symbole du parfum est celui de l'Esprit bon ou mauvais qui remonte de l'âme comme par la prière. Et l'odeur est celui du corps qui monte par ces actions comme pour signifier: respecter les commandements.

     

    Cette femme a été sauvé par sa prière de repentir.

    La prière à Dieu est comme un parfum qui monte de l'âme vers Dieu.

    Ce texte symbolise le retour à la source véritable des écritures, comme une déchirure de l’âme qui laisse entrer la lumière des commandements.

    Les larmes de cette femme ont nettoyées ses erreurs, son âme demande pardon pour avoir rejeter les commandements ses pleurs avoues devant Yeshoua qu’elle le reconnaît maintenant à travers la Torah et qu’elle est prête à le suivre en étant conforme à la Torah, conforme selon Dieu.

     

    L'autel des parfums est l'endroit d'où remontent les pensées de l'homme. Il est un sacrifice lorsqu'il cherche Dieu, l'esprit s'enflamme comme on brûle un parfum.

    C’est en cela notre parasha  Tsav.

    Se préparer avant Pessah par des prières de repentance, reconnaître notre nature pécheresse pour être pardonné. 

     

     

     

     

    Ephésiens 2; 1, 5.

    Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec le messie c'est par grâce que vous êtes sauvés); 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tsav c’est en quelque sorte notre sortie d’Egypte quand Dieu consuma à coup de fléaux tous les recoins de cette terre inculte qui nous représente.

     

     

    A quelques jours de Pessah procédons à notre nettoyage afin que dans cette nuit de la Pâque nous puissions vivre le véritable changement de mourir à nous même comme Yeshoua la fait a Pessah il est mort et a ressuscité pour nous redonner une nouvelle vie avec un Esprit nouveau, son Esprit.

    Enlevons tout le levain qui a tellement gonflé et c’est répandu comme la graisse autour de la viande.

     

     

     

     

    Le commandement de Tsav c’est de laisser le feu allumer.

    C’est de prier avec une grande ferveur et larmes, être affligé du fond du cœur à cause de nos péchés, afin que notre honte   transforme notre plainte devant Dieu en brasier qui brûle tout ce qui est mal en nous. 

     

    Être affligé du fond du cœur à cause de nos péchés.

    Profitons donc de ce shabbat pour prier que Yeshoua brûle le mal qui nous dévore afin que sa Pâque  soit notre renaissance.

     

    C’est le moment pour symboliser nos actions spirituelles en actions matérielles, de vider et laver nos maisons afin de ne plus posséder de la levure de toutes sortes dans nos maisons. Car nos foyers reflètent notre demeure intérieure.

     

     

    En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 

     

     

    Que nos repentances et nos larmes montent jusqu’à Yeshoua, afin d’être prêt pour le grand jour.

     

     

     

     

    Dés mercredi soir 5 avril 2023, commence Pessah la Pâque de Yeshoua. Le deuxième soir commence la fête des Pains sans levain et durant ces fêtes nous ne mangeons plus de pain levé ainsi que tout autres aliments contenant de la levure. C’est pourquoi avant les fêtes de Pâques nous devons nettoyer nos maisons de toutes levures afin qu’au jour de Pessah il n’y en ai pas une trace.

     

    Suite de Pessah dans quelques jours.

     

     

     

     

    Shabbat shalom  

     

    L.B

     

    Lecture MESSIANIQUE

     

    Marc; 14; 1à 8.

     

    1 Corinthiens; 5; 6 à 13.

     

    Colossiens; 3; 5 à 10.

     

    Lecture de la parasha :  Lévitique: Chapitre 6 verset 1 à  chapitre 8 verset 36.

    Lecture de la haftarah ; Jérémie : Chapitre 7 verset 21 à 8: 3 et chapitre 9 verset 22,23 (24).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Une offrande de reconnaissance.

     

    Résumé de la parasha Vayikra.

     

    Dieu s’adresse à Moïse de la Tente d’assignation pour lui communiquer les lois régissant les offrandes apportées au Sanctuaire. Elles comprennent :

    - L’holocauste (olah) qui, après son abattage, est entièrement consumé sur l’Autel,  odeur agréable à l’Eternel .

    - L’oblation (min’ha), offrande de fleur de farine, d’huile et d’encens, dont il existe cinq sortes.

    - Le sacrifice de paix (chelamim) dont la viande est consommée par celui qui l’apporte après que certaines parties en ont été brûlées sur l’Autel et d’autres, données aux Cohanim, (les prêtres).

    - Les sacrifices d’expiations (‘hatat) des fautes commises par le Grand Cohanim, par la communauté toute entière, par le Roi,  ou par un particulier.

    •  Le sacrifice de culpabilité (acham) qu’apportent notamment celui qui détourne de leur usage des biens du sanctuaire, celui qui est en situation de doute quant à une transgression qu’il a pu commettre ou encore celui qui a commis une trahison envers Dieu.
    •  La parasha Vayikra reste problématique pour notre temps, sans temple terrestre.

    Mais comme chaque mot de la Torah s’actualise selon la science de Dieu, cette parasha sur les offrandes nous parle toujours.

     

    Il est bien connu que chacun des mots de la Torah possède plusieurs niveaux de signification. 

    Les mots hébreux pour:  offrir  et  sacrifice  (yakriv/ korban) signifient également : « rapprocher ».

     

    Donc si la parasha commence par: « Si quelqu’un d’entre vous veut présenter au Seigneur une offrande.

    Peut se lire comme ceci:

     Si quelqu’un d’entre vous veut se rapprocher du Seigneur.

     

    Alors le sens de rapprocher nous indique ici que se rapprocher veut dire:  s’offrir à Dieu .

    S’offrir soi-même signifie que l’on donne de son temps, de son énergie, de son argent, de son confort.

    Donner un sens à sa vie pour se rapprocher de Dieu. 

    Beaucoup de chemin mène à Dieu mais un seul conduit à la vérité.

    Yeshoua dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi.

     

    Dans la vie on peut se tromper, ou induit en erreur pour trouver la voie qui mène à Dieu.

    Chacun a son propre chemin avec son lots d’erreurs.

    Mais  c’est seulement avec un coeur sincère  que  l’on peut se rapprocher de Dieu en offrant nos prières, nos pardons, nos engagements, et en reconnaissant nos erreurs que l’on peut avancer sereinement vers Dieu.

    C’est cela le sens de cette parasha avec ses divers offrandes. Prières, pardon, engagements, reconnaître ses torts, s’humilier, et faire ce qu’il faut pour réparer.

    Toutes ses offrandes pour se remettre en question,  sur nos erreurs  du passé et d’aujourd’hui.

    Romains 12; 1,2.

     

     

    Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

     

     

     

     

    Le texte fait référence à l’enseignement dont il faut parfois reconnaître que ce n’était pas vraiment le bon que l’on a suivi.

     

     

     

    Une direction religieuse fabriquée par des hommes, dont il faut se défaire.

    Même si on était sûr d’être dans la bonne religion. Si Dieu nous conduit vers un nouveau chemin, il faut comprendre que l’âme évolue et qu’il est temps d’avancer vers la direction que Dieu nous montre.

    Les religions sont des ensembles de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

    Les religions sont  des attitudes sociales pour chaque milieu dans lequel on évolue.

    Les religions  donnent le moyen de croire que l’on existe en appartenant à un milieu ou nos convictions reflètent notre état d’âme.

     Les religions sont des liens dont il faut se défaire.

    La religion est  un fauteuil de velours pour les coeurs de pierre.

    La religion enferme l’esprit.

     

     

    Marc; 7; 7.

    Yeshoua leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.…

     

     

     

     

     

     

    -Le seul enseignement que l’on doit suivre c’est l’enseignement qui conduit le peuple vers la Ville Sainte, vers la terre d’Israël.

     

    Un enseignement qui conduit le peuple vers la Jérusalem céleste, dont les fondations sont la Torah.

    -Celui qui enseigne sans conduire les croyants vers la Ville Sainte, la Jérusalem céleste est un faux prophète.

     Hébreux:10; 5,8.

    C'est pourquoi le Messie, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;

     

    Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

     

    Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, O Dieu, ta volonté.

     

    Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, 

     

     

     

     

     

     

     

    Notre texte dans la parasha précise:

     « Quand vous offrez votre offrande qu’elle soit  garnie de sel ».

     

    Le sel nous apprend.

     

    Le sel c’est la connaissance sans  raisonnement humain.

    C’est-à-dire un esprit sans trop de science, ni de complication intellectuelle.

    Car si on met trop de sel, (trop de science)  ce savoir perd de sa saveur, car quand on met trop de sel le plat devient immangeable.

    Un peu de connaissance biblique  et beaucoup d’Esprit suffit pour s’approcher de Dieu.

    Un peu de connaissance et beaucoup d’offrandes de prières, de reconnaissance envers Dieu car il nous à donner Son fils  pour nous sauver.

    Car beaucoup de scientifiques s’opposent à Dieu, car voulant prouver l’existence de Dieu, ils s’en éloignent par leur excès de Sel.

     

    Le sel c’est la conviction qui vient du coeur.

    L’excès de sel conduit à la mort.

    La femme de Loth est parti sans conviction et à tourné son regard sur ses valeurs anciennes, ses convictions familiales, elle est devenu une statue de sel.

     

    Mais le sel a aussi  la propriété d’assainir, de nettoyer, de désinfecter, d’enlever le mauvais.

    Cet abus de sel qui est la science de la religion des hommes. 

    La science est bonne mais à très faible dose. 

     La science sans la conscience  n’est que mort de l’âme.

     

    L’intelligent n’est pas celui qui a la science, mais c’est celui qui a l’Esprit, car l’intelligent n’est qu’un insensé aux yeux de Dieu,  c’est un bloc de sel un excès de science il en oublie le sens de sa vie.

     

    L’Esprit de Yeshoua nous dose ce sel qui rend notre conscience intelligente.

     

    Colossiens 4;6.

    Que votre parole soit toujours assaisonnée de sel avec grâce, afin que vous sachiez comment vous avez à répondre à chacun.

     

    Ce sel qui nous donne la conviction et la sagesse bien dosé quand nous parlons du véritable temple que nous formons en Yeshoua.

     

     

     

    Nos offrandes ne sont que nos prières et nos actions de grâces,  nos bonnes oeuvres envers Dieu.

     

    Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice d’adoration, c'est-à-dire le fruit de nos lèvres qui confessent son nom. 

     

     

                             Yeshoua Le Messie.

     

    Psaume 119; 108.

    Agrée, ô Eternel! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois!

     

    Jérémie;  33; 11.

    Les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée. La voix de ceux qui disent: Louez l'Eternel des armées, car l'Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d'actions de grâces dans la maison de l'Eternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, dit l’Eternel.

     

     

     

     

    -La véritable offrande c’est d’offrir notre vie à Yeshoua comme un sacrifice de reconnaissance envers Lui qui à offert sa vie en véritable, Holocauste, oblation, Sacrifice pour que nous ayons part à son temple éternellement.

     

     

     

    1 Pierre 2 ; 5.

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua Le Messie.

     

     

     

     

    L’Esprit de la Torah c’est la réunion des familles formant le corps  et le milieu nourricier dans lequel on s’instruit.

     

    L’Esprit de Dieu nous place à l’endroit où le Maître a choisi pour nous enseigner les bases fondamentales de la Torah dont Yeshoua est sorti de ce rouleau pour nous rapprocher de Lui par nos  repentances, nos prières, nos pardons. 

    Car aucunes autres offrandes n’est plus agréable à Dieu si ce n’est   la louange que nous faisons  à Yeshoua dans nos prières.

    La prière de reconnaissance pour lui dire Merci d’être venu dans notre vie pour nous sauver. 

     

     

     

    Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de nos lèvres qui confessent son Nom Yeshoua le Messie. 

     

    La seule offrande qui soit agréable à Dieu est une offrande de reconnaissance.

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

     

    Lecture messianique:  

     

    Hébreux: 10: 1 à 39. 

       

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 5 verset 26.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre: 43 verset 21 à chapitre 44 verset 23.


    votre commentaire
  •  

    Un coeur en or.

     

     Cette semaine il y a deux parasha Vayakhel et Pékoudé qui ferment le livre de l’Exode.

     

    Un court résumé.

    Moïse rassemble le peuple et renouvelle l’obligation du commandement du Shabbat.

    Puis Moïse transmet au peuple ce que Dieu lui dit.

    Prélevez sur vos biens une offrande pour l’Eternel.

    Que toute personne de bonne volonté apporte de ses biens.

    Puis le récit dicte toutes sortes d’offrandes que le peuple doit donner. 

    L’appel est lancé que tout homme et femmes au coeur élevé  aux  sentiments généreux  de donner de leur bien, pour que puisse se faire ce temple ce tabernacle.

     

     

     

    A ces dires tous ces gens dévoués de coeur apportèrent leur bijoux en or, en argent,  toutes personnes se trouvant en possession d’un bien.

    Tout homme et femme pousser par leur zèle firent leur don à l’Eternel.

     Le peuple fit des dons en abondance au point que Moïse du faire cesser les dons.

     Cette exigence de Dieu pour construire le plus beau des tabernacles,  ainsi  que pour le temple de Salomon, s’est bâti sur la générosité du peuple.

     Tous ayant à coeur de construire la plus belle des demeure pour y faire résider le Nom de Dieu. Désiré le meilleur pour recevoir l’Eternel  telle était  l’ambition du peuple de Dieu.

     

    L’argent est une épreuve voulue par Dieu.

     

    Mais avant de parler d’argent revenons à la première exigence de Dieu  sur le shabbat.

     

    Dieu travailla 6 jours pour créer l’humanité mais le septième jour, Il le bénit et le sanctifia et se reposa.

     

    Le jour du shabbat le samedi est  déclaré saint. 

    Shabbat  veut dire : Cessation, abstention, arrêt. 

     

    L’Eternel dit soyez Saint pour moi car Je Suis Saint,  je vous  sépare des peuples pour que vous soyez à Moi.

    Pour être sanctifié.

    Sanctifier veut dire : Séparer.

     

     

    Pour se  sanctifier le peuple doit choisir sa vie c’est-à-dire rendre saint toutes les dimensions de sa vie quotidienne.

     Sanctifier sa vie  c’est sanctifier le Nom, le Lieu, le Jour, la Personne.

     

    Dieu dit; Que Mon Nom soit sanctifié.

    Mais il n’y a qu’un seul Nom qui nous ai été donné c’est le Nom de Yeshoua.

     

    Le shabbat nous sanctifions Son Nom dans notre temple intérieur  le jour du samedi  en cessant toute activité. Tel est l’ordre de Dieu.

     Tel est le modèle biblique, telle doit être notre vie.

     

    -Au temps de Moïse le peuple travaillait 6 jours pour la construction du tabernacle mais le septième jour, tous cessèrent leurs activités,   telle est la loi de Dieu, loi immuable car si Dieu la fait nous devons faire comme lui.

     

    Sanctifier sa vie c’est se séparer de ce qui nous rattache à ce monde durant 1 jour.  Car durant  les 6 jours chacun vit pour ses besoins matériels,  mais le septième jour on vit pour Dieu.

     

    Se séparer de ses biens matériels, ne plus chercher à gagner de l’argent  ce jour-là, c’est une loi unique qui n’est pas seulement la loi de Moïse c’est une loi universelle qui va beaucoup plus loin  que l’on ne pense, cela dépasse tout ce que l’on peut imaginer.

     

    -Comprendre le sens caché entre le shabbat et les dons que l’on doit apporter pour le temple sort de toute notre logique humaine car elle est une des plus grandes lois que Dieu est formulé.

    Le mystère de  l’argent et la sanctification se décrit dans cette parasha.

    La sanctification est relative à la sainteté et désigne le processus  pour devenir saint; 

     C’est se mettre dans les conditions pour s’approcher de Dieu.

     

    Le principe même de la charité est la sanctification.

     

     La charité c’est se séparer de son argent. Dans beaucoup de textes bibliques on voit que dans les nouvelles traductions, le mot charité a été remplacé par amour. Bien que la charité témoigne de l’amour.

    La charité est l’action qui donne de l’amour.

     

    Oui la charité, la générosité, la largesse, sont la définition  de l’amour. Mais la charité c’est bien plus que ça.

    L’argent c’est Dieu qui le donne.  Nos biens sont une monnaie qui sont comparable  à des prières de pardon.

    L’aumône est la soeur de la prière. Donner car il viendra un jour que la terre nous laisse,  et nos aumônes seront reçues là-haut comme des prières.

     

    Donner afin qu’au jour de la dernière heure nos dons soient comme  des prières qui ouvrent la porte de la dernière demeure avec Dieu.

     

     

    Qui donne aux nécessiteux prête à Dieu. 

    La générosité est un cadeau de Dieu pour nous préparer à la sanctification qui nous fait approcher de Yeshoua, car il est celui qui reçoit. Car celui qui donne à un pauvre donne à Yeshoua car il vit en nous.

     

    Quiconque donne à un pauvre donne pour le royaume de Yeshoua. Il construit son tabernacle, celui d’en haut.

     Car Yeshoua le Messie c’est fait pauvre,  de riche qu’Il était,  afin que par sa pauvreté nous puissions nous enrichir.

     

    Dieu bénit celui qui donne avec un coeur de bonne volonté.

    La générosité c’est comme une graine qui se multiplie.  Celui qui sème beaucoup récolte beaucoup, mais celui qui sème peu récolte peu, celui qui donne de mauvais coeur ne sera pas bénit, telle est la loi de Dieu.

     

     

    Mais le don le plus important est celui que l’on fait au peuple de Dieu.

     

    Voilà pourquoi!!!!

     

    Le principe de donner se dit en hébreux Tsédaka.

    Tsédaka  veut dire aumône. Et aumône se traduit par Justice.

     

    Explication.

    Celui qui est venu dans ce monde avec une richesse,  est venu réaliser son Tikoun-Olam, c’est-à-dire la réparation du monde, il prend part à sa réparation du monde.

     

    Car nous ne pouvons rien réparer sans qu’il ne nous en coûte rien.  Chacun a un rôle unique pour l’avenir du monde, sur les bases de répandre la justice et le bien sur ce monde. 

     

     Car la loi de l’Eternel est une loi dimensionnelle qui dépasse notre entendement. C’est aussi pourquoi le diable  séduit les riches de ce monde afin qu’ils fassent la loi inverse. Les riches veulent devenir encore plus riches et ils veulent appauvrir encore plus les pauvres, c’est ce que nous voyons maintenant avec nos politiciens. C’est la justice inversée. La religion du mal.

     

     La justice de Dieu  c’est de rendre justice aux pauvres car n’ayant pas eu d’argent injustement, la loi divine c’est que les riches rendent cette justice en donnant aux pauvres, car les riches doivent faire cette action qui sera leur pardon pour entrer par la porte vers Yeshoua.

    Car le riche qui vient sur terre a une grande repentance à faire. Il vient réparer. 

     

    C’est pourquoi  Yeshoua, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!

     

     

     

    Marc 10. 25.

     

    Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

     

    Mais plus encore voilà ce qui faut comprendre .

     

    Pour que l’Homme s’élève en sainteté, l’homme doit participer au projet de Dieu, construire le troisième temple avec le Messie, la Jérusalem céleste, par les dons  ils corrigent l’inégalité de la pauvreté et ainsi réalise une partie de la réparation du monde. C’est à travers cette épreuve que la justice de la tsédaka, la générosité que le temple de Yeshoua se reconstruit. 

     

     Car le royaume de Yeshoua le Messie se construit  par les hommes et les femmes de bonne volonté, ayant un coeur en or,  un zèle pour le partage de leurs biens.

     

    Les dons c’est un geste d’amour qui se matérialise.

     

     

    Le temple, la Jérusalem céleste se construit par chaque participation de charité de dons envers les saints, les pauvres et les souffrants.

     

    Les dons c’est comme une dette qui s’efface pour avoir le pardon de Dieu et celui des hommes.

     

    Car quand le pauvre prie Dieu, le riche peut être pardonné de ses fautes  comme il est dit dans les écritures.

     

    Le texte de la prière du Notre Père selon la traduction la plus ancienne et la plus authentique dans Matthieu 6 ;12  parle de dette que nous remettons à nos débiteurs, ce verset  qui a été modifié dans les bibles  récentes.

    Cette modification des écritures voulu par les éditeurs de bibles que le Vatican a approuvé a changé le sens  profond de la loi que Dieu nous avait donné.

      

     

     

    Matthieu 6 ; 12 

    Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Et nous quitte de nos dettes, comme nous quittons aussi les dettes à nos débiteurs.

     

     

    -Ce morceau du texte a délibérément induit en erreur les croyants, car ce texte d’une importance capitale déclare une loi divine d’une grande importance. Le clergé en changeant ce verset c’est donc attribué les dons des croyants, qui étaient destinés aux pauvres.

     

    Mais justice soit rendue afin que nous puissions accomplir cette Loi qui ouvre la porte du ciel, selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

     

     

     

    -Dans ce monde chaque riche à son pauvre. 

    Chaque pauvre a son riche. Si cette loi avait été pratiquée le monde serait meilleur.

    Car  chaque pauvre aurait une part à sa dignité sans qu’il est à mendier, ou à s’humilier devant le riche.

    C’est pour cela que celui qui donne doit donner en secret.

     

     

    Mathieu 6; 1 à 4;

    Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

     

    Lors donc que tu donne l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les assemblés  et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu donne l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

     

     

    Malachie  3; 10.

    Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

     

     

    -Afin que dans la maison de Yeshoua il y ai de l’abondance, et que le pauvre ne vienne pas à manquer de quoi que ce soit.

    Car le pauvre qui reçoit, a de la joie dans son coeur, et il remerciera le Seigneur, pour le don qu’il a reçu à travers celui qui lui a donné, et Dieu le bénira.

     

     

     

     

     

    2 Corinthiens 9; 6, à 15.

     

    Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre.

     

    Selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

     

    Celui qui Fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession des écritures du Messie, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; lIs prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!

     

     

     

     

     

    -Que le temple de Yeshoua soit construit par l’abondance du coeur avec générosité  afin que son Nom soit sanctifié en nous. Un temple fait avec des coeurs en or afin que nos dons se transforment en justice éternelle.

     

    Psaume 33 ; 13 à 15. 

     

    L'Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme;

     

    Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre,

     

    Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions. 

     

    Shabbat shalom 


    L.B

     

     

     

    Parasha : VAYAKHEL et PÉKOUDÉ

     

    Lecture messianique: 

    2 Corinthiens; Chapitre 8 versets 1 à 24 + Chapitre 9 versets 1 à 15.

     

    Hébreux; Chapitre 9 verset 1 à 14.

    Apocalypse; Chapitre 11 verset 1 à 13  et Chapitre 15 verset 5 à 8.

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20.

    Lecture de haftarah : 1 Rois : Chapitre 7 verset 13 à 26.

    Lecture de parasha : Exode : Chapitre 38 verset 21 à chapitre  40 verset 38.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 7 verset 40  à chapitre 8 verset 21. 

     

     

     


    votre commentaire
  • On reconnaît l’arbre à son fruit.

     

     

    La parasha Ki Tissa commence par le comptage des gens qui entouraient Moïse, chacun devait donner sa pièce comme un dépôt.

     

     L’Eternel dit à Moïse de construire un bassin. Puis de faire de l’huile d’onction, et aussi de faire le parfum d’encens. Et tous les autres travaux d’artisanats.
     

    Dieu mis à la disposition de Moïse des personnes ayant la capacité de faire ces choses.

    Dieu rappelle l’exigence et l’importance du shabbat qui sera un signe pour ceux qui lui appartiennent.  Comme un pacte perpétuel sous peine de mort pour ceux qui ne le respecte pas.

     

    Puis l’Eternel donna enfin les tables des commandements à Moïse.

     

    Mais voyant que Moïse était long à venir, le peuple demanda à Aaron de faire un dieu pour remplacer Moïse.

     

    Moïse voyant  le peuple se réjouir en apportant des sacrifices devant un veau d’or sur un piédestal, cassa les tables des commandements et fit fondre ce veau d’or. 

     Il proposa à chacun de choisir son camp, ceux qui voulaient suivre l’Eternel se place autour de Moïse. 

    Moïse remonta sur la montagne et L’Eternel lui écrit une nouvelle fois les tables de la loi  et lui apparut dans la nuée, en proclamant, 

     

     « Adonaï est l’être Eternel, tout puissant, clément, miséricordieux, patient, plein de bienveillance, et juste ».

     

    L’Eternel dit, maintenant vous détruirez toutes vos idoles, vos temples, vos monuments, vos lieux de cultes dédiés à ses dieux  afin que vous ne soyez plus entraînés vers eux. Et surtout ordonne au peuple de bien se rappeler des 7 fêtes et des shabbat.

     Ecrits maintenant toutes ses consignes afin que ces écrits servent pour toutes les générations.

     

     

     Cette parasha rassemble tous les éléments d’une communauté messianique une Kehilla en hébreux, tel que Dieu l’a prescrit à Moïse.

     

     

     

    Pour former une communauté, il faut que chacun participe au bon fonctionnement en apportant sa contribution. 

    Ce lieux doit pouvoir avoir où être à proximité d’un bassin (cuve d’airain) où d’un point d’eau afin de pratiquer le mikvé où l’immersion.

     

    Les personnes qui enseignent doivent avoir une certaine onction. (Huile d’onction). 

     

    Les temps de prières y sont régulièrement apportés; ( les parfums d’encens).

     

    Les tables de la loi  de Moïse, c’est-à-dire que la Torah doit être acceptée par tous. 

     Si quelques-uns s’y opposent il faut les faire sortir.

     

    Le shabbat est défini le samedi comme dernier jour de la semaine.

     Et les fêtes sont une prescription obligatoire d’année en année.

    Et la pratique de la délivrance et du pardon y sont enseignés, afin de détruire toutes idoles du passé et les idoles d’aujourd’hui.

     

    La communauté de Yeshoua se définit sur ce même fondement.

    Elle se greffe sur Israël l’olivier franc dont les racines puisent l’onction dans l’enseignement juif.

    La communauté Messianique constitue un degré de spiritualité par l’union des deux alliances Torah et Yeshoua.

    Les messianiques acceptant le Messie Yeshoua comme leur  sauveur et obéissent aux prescriptions des shabbat et fêtes qui sont un signe perpétuel entre Dieu et son peuple.

    L’enseignement repose uniquement sur les parasha  qui diffusent en continue le message de la sanctification qui revêt du vêtement des attributs de Dieu.

     

    Quelques aprioris fondé par des faux prédicateurs au sujet du veau  d’or, on terni l’image de l’enseignement qui vient des juifs.

    A propos de l’étoile de David.

     

    Le veau d’or fait figure d’idole muette.

    Le veau d’or d’après le prophète  Amos, et puis repris par Paul dans Actes. 

    Amos 5; 26.

     

    M'avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert,  Emportez donc le tabernacle de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L'étoile de votre Dieu que vous vous êtes fabriqué! 

     

     

    Actes 7; 43, 44.

    Mais vous avez porté le tabernacle de Moloch, et l'étoile de votre dieu Remphan; qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer; c'est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone.

    Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.…

     

     

     

    •  Ici on retrouve  Moloch et l’étoile du dieu Remphan que certains ont comparé à l’étoile de David.

    L’étoile de Remphan est directement lié au culte de Baal  et 

     

    Moloch est lié aux sacrifices d’enfants, destinés à Baal Hamon.

     

    L’étoile de Remphan se compose de 8 branches comme l’étoile de Baal appelé la roue solaire par les adorateurs de Baal  Remphan veut dire sans vie.

     Cette étoile n’a donc rien à voir avec l’étoile de David qui est composée de 6 branches.

     

    Elle représente l’emblème du Roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de  lignée Davidique).

    L’étoile de David veut dire  littéralement « bouclier de David ».

     

    Psaume 18…..

     

    « Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! »

     

    « Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est éprouvée ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient à lui. »

     

    « Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient et je deviens grand par ta bonté. »

     

    On retrouve donc l’expression de l’étoile de David comme étant une marque authentique attachée à la communauté juive et messianique.

     

     

     

    La communauté messianique est comme un arbre qui chaque année se renouvelle et donne ses fruits.

    Les fruits de l’Esprit comme Yeshoua et Moïse nous l’ont apporté afin que chacun puisse être utile à l’autre. 

     

    Une communauté qui honore son Dieu en mettant en pratique les commandements, car Dieu a dit; que celui qui rejette les commandements comme le peuple au temps de Moïse quand  ils voulaient le remplacer ont fait un veau d’or, alors Moïse a brisé les commandements et a séparé le peuple et seulement ceux qui on eu à coeur de suivre la loi  sont rester en vie.

     

    Car il existe un péché qui est grave c’est de dissocier sa foi avec un Messie qui rejette la loi de Moïse  et ce péché c’est le veau d’or. 

     Alors celui qui comprend ces paroles comprend que son idole c’est son culte sans shabbat, sans fêtes juives.  Il offre ses sacrifices comme des prières, des parfums d’encens adressé à Remphan le veau d’or.

     

     C’est pourquoi Dieu a envoyé Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et les avertit des dangers auxquels s’exposent les croyants. 

     

    Comme Dieu continue d’envoyer  ses serviteurs prêcher la Torah dans les communautés messianique. 

     

    Actes 7; 37,38.

     

    C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des enseignements vivants, pour nous les donner. 

     

    Moïse annonçait par là le Messie qui prêcherai la loi et ordonnait à ses disciples de prêcher les commandements.

     

    La communauté messianique doit être exempte de faux prophètes qui  renient la Torah.

     

    Mathieu ; 7 15, 20.

    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

     

     

     

    La communauté Messianique est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'elle fait lui réussit.

     

    Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la sobriété, la loi est pour ces choses.

     

     

     

    Afin de marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, et d’intelligence spirituelle pour comprendre les lois de Dieu. 

    Que nous puissions porter du bon fruit afin que nous puissions nous aimer les uns les autres pour que Yeshoua soit honoré en nous et que nous puissions apporter un puissant témoignage de la communauté Messianique.

     

    L’Eternel est le vrai Dieu. 

     

    Shabbat shalom 

     

     

    L.B

     

    Lecture messianique:  Actes: 7: 35 à 53.  1Corinthiens: 10:1 à 22.  2 Corinthiens : 3:1 à 18.

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 39.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Né pour servir Dieu.

     

    La parasha Tétsavé déverse ses secrets les plus importants de l’histoire du peuple de Dieu.

    Nous sommes nés pour Le servir.

     

     

    La parasha commence par cette  première loi adressé à Moïse:

     « Pour toi tu ordonneras aux enfants d’Israël  de te choisir une huile pure d’olive pour la Menorah afin qu’elle soit allumée en permanence ».

     

    Puis une deuxième loi s’ouvre sur la description détaillée du vêtement que doit porter le grand sacrificateur et tous ceux qui doivent servir au temple.

    Puis une troisième loi énumère l’ordre rituel des offrandes et des sacrifices.

     

    La parasha nous instruit sur le service.

     

     

    L’huile c’est l’onction, un don qui vient de Dieu.

    L’onction est surnaturel.

     

     

    L’onction est versé comme une huile sur nos têtes  pour aller servir, aller prêcher la Torah, et Yeshoua.

     

    L’huile des deux oliviers témoins, Moïse et Yeshoua.

    Les 2 alliances, Torah l’enseignement et Yeshoua le salut.

     

    Ces 2 oliviers d’où sort l’huile, l’enseignement qui instruit  et l’onction qui coule sur nos têtes.

     

    Les bases fondamentales associées à l’onction.

    Les bases de l’enseignement que nous déverse la Torah  sont un canal de lumière divine pour recevoir le Messie Yeshoua dans son coeur.

     

    Un canal qui déverse l’huile d’onction.

    Dieu ordonne que l’huile d’onction coule en permanence dans les vases d’huiles sur la Menorah. 

     

    L’huile est comme le vêtement d’Aaron qui coule sur sa tête, sur sa barbe et sur le bord de son vêtement. 

     

     Pour imagé;

     Un homme sur lequel on verse de l’huile qui coule sur tout son corps et recouvre sa peau et reste imbibé, imprégné de cette huile, comme un vêtement qui épouse toutes les formes du corps.

    Le corps est le vêtement de l’âme.

     

    Ce vêtement qui enlève le péché.

     Cette huile, comme un vêtement qui couvre le péché.

     

    Aaron pouvait se présenter pure devant Dieu sans péché lorsqu’il portait le vêtement.

     

     Ce vêtement est celui de Yeshoua qui nous a pardonnés de nos fautes et nous a sauvés.

     

     

    Maintenant pour aller à l’essentiel du message de la parasha.

     

    Nous somme nés pour servir Dieu.

     

     L’enfant qui naît n’a pas la notion du bien et du mal, les enfants comme Adam et Eve ne voient pas leurs nudités, ce n’est qu’à l’âge de l’adolescence au moment de la puberté au environ de 12, 13 ans que le jeune découvre sa nudité. C’est là que le mauvais penchant se réveille.

     

    L’enfant qui a donc reçu l’enseignement de base et la connaissance de Yeshoua aura un choix à faire. Le satan se réveille et l’adolescent voit deux choix qui s’ouvrent à lui, prendre la bonne direction ou la mauvaise.

     

    C’est à ce moment que se dessine son avenir.

    Le satan n’existe que par l’être humain, ce sont des personnes qui s’opposent à Dieu souvent de façon inconsciente.

     

    -Satan en hébreux veut dire: Adversaire, opposé à Dieu.

    Le mot « satan » n’est pas un nom propre à l’origine, il désigne une personne qui s’oppose à Dieu. 

    Celui qui par sa mauvaise conduite morale choisit de vivre dans l’immoralité s’oppose à Dieu est appelé « le satan ».

     

    Satan est présenté comme l’adversaire qui cherche à corrompre les  Hommes et à détruire leurs destinées.

    Satan vient par le biais d’une personne qui se présente comme un ange de lumière pour corrompre la destinée de celui que Dieu appelle à servir,  il vient détourner de son coeur la mission pour laquelle il était appelé.

     

    2 Corinthiens; 11; 14.

    Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

     

     Ceux qui vont dans les rues qui cherchent à s’amuser, rencontrent le satan au travers des gens malveillants, chargés de nuire aux enfants de Dieu, ils détournent de leur coeur l’enseignement reçu afin  qu’ils choisissent le mauvais penchant.

     

     

    Luc; 8;12.

    Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. 

     

    L’enfant instruit choisira plus facilement la bonne voie  car la loi de Moïse est un devoir de mémoire dont l’enfant se souviendra  au moment du réveil, la mémoire rallume les étincelles divines qui ouvrira le canal qui fait couler l’huile d’onction.

    L’âme ranimée agit comme un bouclier qui repousse des tentations de la jeunesse ou la faiblesse.

     

    Dieu déverse l’onction et le satan ne peut plus empêcher la mission dont nous somme appelés.

     Nous sommes appelés pour servir Dieu. 

     

     

     

     

     

    Cette huile est une couverture comme un vêtement qui nous aide à  résister devant le mal.

    Cette huile c’est l’Esprit de Yeshoua qui se tient au contrôle.

    Cette huile d’onction  c’est le vêtement  que nous donne Yeshoua.

     

     

     

     

     

     

    -L’huile d’onction c’est le souffle de vie, l’Esprit de Dieu dont nous avons besoin pour réussir dans tout ce que nous entreprenons.

     

     

    Briser la mission du satan, car il fera tout pour nous faire manquer notre destinée, il fera tout pour qu’on ne découvre pas la vérité, car il sait à quel point nous devenons redoutables si nous le découvrons.

       

     Le satan vient pour voler notre belle vie, pour détruire et nous faire souffrir, nous tenir en échec.

    Le satan mettra tout en oeuvre pour venir perturbé nos sens  en nous mettant à coeur d’autres priorités dans la vie, sous couvert d’embellie, voir même de l’intérêt pour des nobles causes et  si besoin est il viendra mettre de la religiosité pour masquer la vérité de Dieu.

     

    Il y a des gens qui sont des envoyés de satan pour nous détourner des voies de Dieu.

     

    Alors nous devons comprendre que les deux rameaux d’oliviers sont les deux témoins qui sont l’enseignement de la Torah  qui est l’huile d’onction qui coule et nous couvre et que la foi en  Yeshoua est notre vêtement du salut qui protège des plans du diable.

     

    Donc comme un homme averti en vaut 2 sachons faire le bon choix avec notre entourage car c’est de là que vient le tentateur qui saura nous séduire par des artifices tellement séduisants que nous pourrions si facilement tomber dans son piège.

     

    Alors soyons vigilant et ferme dans nos choix d’amis séducteurs, et nos choix d’intérêts car l’ennemis rode. 

    Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

     

     

     

    Jean 14; 15,16.

     

     

    Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

     

    Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

     

    ..Il faut donc que le serviteur de Dieu, soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, propre à l'enseignement.…

     

    ..qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 

     

     

    Que nous puissions accomplir la mission de notre destinée. Sachons nous conduire pour le bien de tous, aimant la vérité et le bien.

    Prions ce shabbat que l’huile d’onction coule sur nous et nous habille du vêtement de sainteté que seul Yeshoua peut nous donner.

     

    Notre mission c’est d’être sauvé en croyant que Yeshoua est mort pour nous, qu’Il a souffert cloué sur le bois afin de rendre possible  notre résurrection qui nous couvre de son sang comme une huile d’onction.  Et que nous puissions apporter la vérité autour de nous.

     

    Shabbat shalom

    L.B 

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

    Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.

    Lecture messianique: Philippiens; Chapitre 4 verset 10 à 20. 

     


    votre commentaire
  • Donner ce qu’il y a de meilleur.

     

    La parasha terouma c’est une offrande, un prélèvement.

     

    Et voici l’offrande qu’ils m’apporteront:

    De l'or, de l'argent et de l'airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d'acacia; de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral. Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

     

     

    La parasha Terouma c’est le don de soi.

    Terouma exprime la demande que Dieu nous fait a chacun individuellement: « Prélevez pour moi une part de vous ».

    Sans un don volontaire personnel il n’y à pas la présence divine!

     

    A shabbat nous préparons le pain tressé, mais ce qui est important de faire c’est un petit prélèvement de pâte à pain encore cru. Ce petit morceau de pâte est appelé Terouma elle se place à côté du pain pour la cuisson et sera sur le plat du pain cuit de la table du shabbat.

     

    Ce pain symbolise le corps du messie formé par les croyants.

    Ce petit prélèvement à part symbolise notre âme, il y a donc un corps et une âme, c’est cette petite part que nous réservons à Dieu.

     

    Le pain de vie qui est la chair et le sang du Fils de l’homme.

     

     

    Jean 6; 50  C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

    Jean 6; 51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

     

    La manne est comme l'enseignement de nos pères et le pain de vie est l'enseignement du Fils de l'homme qui a en plus offert son corps et son sang en sacrifice tel un agneau.

     

    Ap 2;17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

     

    Dieu a caché sa manne, il a couvert sa parole d'un voile (écritures, bibles). Et  les croyants recevront cette manne cachée qui leur dévoilera la Vérité sur les écritures.

     

     

    -Au sommet de la montagne (du rocher) Moïse reçoit les instructions détaillés sur la façon de construire un tabernacle pour Dieu.

    Le tabernacle modele de l’espace réservé à Dieu.

    Le tabernacle symbolise la protection contre les fléaux.

    Psaume 27; 5.

    Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente; Il m'élèvera sur un rocher.

     

    Le tabernacle est dressé sur le rocher, il protège aux jours du jugement.

     

    Hébreux; 8; 1 à 9. Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

     

     

     

    -Le tabernacle selon Moïse est un lieu pour recevoir la présence de Dieu le tabernacle composé de trois pièces pour y placer tous les ustensiles, à l’extérieur était placé par rangé tous le peuple de Dieu.

     

     

    Ce tabernacle c’est Yeshoua il est  au centre dans l’arche, entouré des 12 tribus qui forment son Israël. 

    Le tabernacle c’est aussi  la réunion des croyants, des hommes et des femmes dans le même but, la même conscience envers Dieu.

    Le tabernacle empêche l’infiltration des faux croyants, c’est dans le tabernacle que nous pouvons sonder les uns les autres, se protéger des imposteurs.

     

     

    Yeshoua nous a laissé une image du Tabernacle nouveau.

     

    Marc;  6. 35 à 40.

     

    Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger. Yeshoua leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger? Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s'en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons. Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte, et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.

     

     

    Yeshoua réuni les croyants autour de lui  comme un berger qui nourrit ses brebis sur l’herbe verte. Il veut les nourrir d’une nourriture qui nourrit l’âme.

     

    Le tabernacle est appelé témoignage.

    Le tabernacle du témoignage.

    Actes 7; 44.

    Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.

     

     

    L’arche est appelé le témoignage

    L’arche du témoignage.

     

    Exode 30;6.

     

    Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. 

     

     

    Apocalypse 15;5.

    Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.

     

     

    Le tabernacle et l’arche sont les deux témoignages.

     

     

    Les témoignages sont les témoins de l’existence de Dieu.

     

    Ces deux témoignages sont les écritures qui témoignent de Dieu. Ces deux témoins indissociables représentent l’ancien testament et le nouveau testament.

     

    Il n’y a vraiment que les écritures qui témoignent de Dieu, nous n’avons rien d’autre de  solidement concret qui témoigne de Dieu.

     

    Yeshoua prit 2 poissons et les distribua à tout le monde.
     C’est la parole de Dieu qui nourrit notre âme. 

     Ce texte veut nous dire que seul les écritures peuvent nous nourrir 

     Il est indispensable pour nous de se nourrir des écritures  comme nous devons le faire régulièrement. Les 2 poissons, les 2 témoins, les 2 livres.

     

    Yeshoua prit 5 pains, le symbole de ses 5 pains c’est l’enseignement de la Torah, car le livre de la Torah est composé de 5 livres.

     

    Le tabernacle c’est le lieu ou ou est est invité par Yeshoua, lieu où l’on se nourrit que l’on soit seul, 2,10, 50, où 100 c’est la bonne adresse pour trouver  la bonne nourriture.

     

    Le tabernacle réunis les âmes qui, groupés et serrés, forment pareillement un seul corps et un seul esprit auquel tous obéissent.

     

    Une communauté composée de familles indépendantes, solidaires et fraternelles.

     

    Le tabernacle de Yeshoua distribue la parole cachée, ce tabernacle nourrit les âmes, car le tabernacle de Yeshoua a révélé les choses cachées quand le voile du temple s’est déchiré.

     Par cette déchirure le voile de la vérité sur les écritures s’est levé, l’ancien testament à révéler le fils de Dieu, caché dans l’ancien testament, sachant aussi que le nouveau testament véritable se dévoile si on adhère à l’ancien.

     

    Moïse fut revêtu d’un voile sur son visage,  un voile sur sa parole avec Dieu. Il fut transfiguré comme Yeshoua sur la montagne car il comprenais la volonté de Dieu.

     

    Du tabernacle au premier temple fait de main d’Homme la parole du fils est restée cachée car c’est par le temple de Yeshoua que la construction de Dieu se matérialise pour construire  la Jérusalem céleste.

     

    C’est le sens de la parasha Terouma.

    Pour construire le temple de la cité céleste c’est par notre don volontaire et personnel notre Terouma qui est notre âme que nous offrons volontairement à Dieu que s’élève la cité de Dieu.

    Cette parasha nous invite à la table du Seigneur devant l’instant du pain et du vin afin d’offrir notre âme à Yeshoua pour que  nous puissions faire partie de l’édifice céleste et éternel.

     

    L’Eternel dit: « Prélevez pour moi une part de vous ».

     

    Bénis-Soit-Tu Eternel notre Dieu.  En ce jour je t’offre mon âme afin que je puisse faire  parti de TOI ETERNELLEMENT AU NOM DE YESHOUA 

     

     

    SHABBAT SHALOM

     

    L.B

    Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

    Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.

     


    votre commentaire
  • Parasha Michpatim du samedi 18 février 2023.

    La vérité vous affranchira.

     

    La parasha Michpatim relate les faits sur les lois de l’esclavage.

    Suite à la parasha précédente ou il était question sur le conseil de Jétroh que Moïse établisse des hommes chargé de donner des jugements pour régler les conflits entre parti adverse.

    C’était l’établissement d’un tribunal qui devait juger selon les dix commandements.

     

    Dans Michpatim c’est donc d’après ces lois que devait être examiné le peuple.

    Le texte s’oriente sur les lois de l’esclavage.

     

     

    Ce tribunal est appelé la maison des jugements, ou le sanhédrin.

    Le Sanhédrin a toujours eu comme mission de se référer à la loi pour donner un jugement.

    C’est cette cour suprême qui régit les dates des fêtes de l’Eternel,  et l’ordre des parasha, mais surtout et en tout temps c’est les membres du sanhédrin qui doivent examiner  selon les écritures si le Messie viendrait en examinant tous les détails selon les écritures.

     

    Les membres de sanhédrin appelé les anciens d’Israël ou bien les sacrificateurs.

     

     

    Mathieu ; 26, 2,4.

    Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Yeshoua par ruse, et de le faire mourir.…

     

     

     

    -Aussi  quand le roi Hérode fit appeler les mages pour certifier si c’était bien le Messie qui était né.

     

    Sachant que ces mages ne sont ni rois ni ambassadeurs et nous ne connaissons pas leur noms, comme la coutume catholique qui leur a inventé une vie qui n’existe pas bibliquement.

    Les mages sont des scribes, des sages qui étudient les écritures avec science et remplis de l’Esprit de Dieu qui leur confèrent une prédisposition pour distinguer le vrai du faux.

     

    Mathieu; 2; 2,4;

    Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.

     

    Le Sanhédrin sont des juges établis par Dieu.

    « SANHEDRIN » à pour guematria 71

    Et 71 correspond à « COLOMBE ».

     

    La Colombe est le symbole de l’Esprit de Dieu.

    Luc 3; 22.

    Le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

     

    L’Esprit Saint c’est la voix de Dieu.

     

    Jean; 1;32.

    Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

     

     

    Yeshoua est établi comme juge, 

     

    Jean ;5; 22.

     

    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

     

     

    Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

     

    Le prince de ce monde est jugé.

     

    Yeshoua a jugé satan car il est l’oppresseur qui rend esclave le peuple de Dieu.

     

    Yeshoua vient en guerre avec les anges pour nous libérer de l’esclavage.

    Nous sommes encore esclaves car nous sommes tenus par des liens, liés à la désobéissance des commandements.

     

    Car si l’Esprit de Dieu ordonne aux démons de nous lâcher, il faut d’abord commencer nous même par se défaire des choses qui nous tiennent en esclavages.

     

    Les commandements sont la règle d’or du croyant,  quand Dieu dit tu n’auras pas d’autres dieux,  et tu n’auras pas d’images des dieux dans ta maison et que nous possédons encore des objets où des  images, même si ces images des dieux des héros de la télé de type que les jeunes affectionnent les super héros avec des pouvoirs, il est alors certain que l’emprise de l’esclavage va agir sur la personne.

     

    Cette parasha nous instruit sur le jugement que Yeshoua va exercer sur les démons dès l’instant que nous aurons agit en nous débarrassant de tout, tout, tout, tout, images, dessin, sculptures, mignonnes ou plaisantes tout ce qui représente des dieux,  car si nous nous sommes déjà débarrassé de certaines figures, icônes religieuses, images représentant des personnages bibliques tel que jésus, les apôtres, Moïse même dans les publications ou tout supports,  il faut admettre que l’on ne doit pas avoir de telles images car Dieu nous l’a formellement interdit. 

    Toutes images de personnages bibliques est interdit

    Toutes images des dieux de super héros est interdites

     

    Il faut casser, mettre au feu, détruire toutes ses images car c’est cela la parasha michpatim. C’est cela qui nous empêche d’avancer, c’est cela qui nous cause des problèmes, c’est cela qui donne des droits à Satan, c’est cela qui ferme les portes de la bénédiction.

     

    Cette parasha est une invitation à être délivré de tout esclavages; Comprendre que la lecture de cette parasha doit se lire uniquement dans le sens que l’esclavage décrit dans les textes ne concerne  pas l’humain dans ce contexte mais que l’humain est esclave des ses démons quand il possède encore des idoles.

     

     

    -C’est la vérité qui nous affranchit.

     

    Moïse nous instruit sur ce tribunal qui vient juger les hommes. 

    Yeshoua nous instruit qu’IL  vient juger les démons.
     Car Yeshoua c’est par sa mort qu’il peut juger Satan  et nous rendre libres si nous agissons selon les commandements, en obéissant avec l’envie et l’acte de faire ce qu’il y a à faire.

     

    Dans notre parasha 23; 20 . Il est écrit, Or j’enverrai un mandataire chargé de veiller sur ta marche. 

     Ce mandataire  désigne le Messie  Homme qui nous enseignera qu’il fera la guerre à tous ce qui nous rend esclave à condition que nous suivions les commandements avec précision.

     

    Jean; 12; 31.

    Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 

     

    Hébreux; 2; 14,17.

     

     

    Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;

     

     

     

    Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 

     

    Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 

     

    Et Yeshoua nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

     

    Jean; 8; 32.

     

    Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?

     

    En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Yeshoua, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 

     

     

    C'est pour la liberté que Le Messie nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

     

    Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 

     

     

    Nos péchés ne sont donc plus jugés par un sanhédrin physique mais par L’esprit de Dieu qui vient avec ses myriades d’anges pour juger les démons et nous rendre libres.

     

     

     

    Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Yeshoua Le Messie notre Seigneur.

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 21 Verset 1 à chapitre 24 verset 18.

    Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 34 verset 8 à 22 et 

    33: 25,26.

    Lecture messianique: Mathieu 5:38, 15,1-20, Marc 7:1-23, Actes 23:1-11, Hébreux 9:15-22 ; 10:28-39 

     


    votre commentaire
  • « A » comme Amour !

     

    La parasha Jéthro décrit le plan de sanctification pour tous les croyants de la planète.

    Jéthro beau père de Moïse prend l’initiative de ramener Séphora et leur deux fils vers Moïse.

    Il conseilla aussi à Moïse de se faire aider par des hommes qualifiés pour résoudre les problèmes que le peuple venait leur exposer.

     

     

    L’Eternel convoqua Moïse et lui dit: Voici, moi-même j’apparaîtrai au plus épais nuage afin que le peuple entende que c’est moi qui te parle, et qu’ils ont foi en toi constamment.

     

    Dieu prévient Moïse que le peuple doit se préparer à un changement, car il va annoncer la promesse du  salut, Il va annoncer la promesse du pardon des péchés, il va annoncer le Nom de celui qui va venir sauver les pécheurs.

     

     

    Le Mont Sinaï s’embrassa par une fumée, le peuple fut témoin  de ces tonnerres de feux de ce bruit du shofar.

     

    Le peuple eut peur  et se tint à distance en affirmant que désormais il croirait en Moïse et  en ce qu’il dira.

     

    Moïse leur dit: soyez sans crainte c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu fait tout cela.

    Ce qui nous apprend que c’est l’Esprit de Dieu qui est descendu  pour aller à leur rencontre. L’Esprit Saint allait vers le peuple pour les sanctifier.

    Dieu l’Esprit saint.

     

     

    L’Eternel prononça toutes les paroles de la loi à Moïse.

     

    Je suis Dieu ton Elohim. 

    Je suis ton Elohim.  JE SUIS tes Dieu Elohim étant un pluriel.

    JE SUIS Dieu, JE SUIS l’Esprit, JE SUIS le fils.

     

     

    Les dix paroles de la loi sont au premier plan des paroles de sagesse qui donnent au peuple une direction de vie, un sens d’obéissance pour avoir une récompense, ces commandements qui sont pour le peuple la sanctification qui les préparent à recevoir l’Esprit Saint.

    Les dix paroles sont aussi le fils.

     

    Le texte précise  L’Eternel dit toutes ses paroles-là.

    Mais la précision hébraïque indique que ( toutes ses paroles) ça veut dire une seule parole.

    Toutes ses paroles se traduisent un seul mot; Amour:

     

    Ces paroles annoncent l’Amour que Dieu va déverser par son fils qui se donnera en sacrifice sur l’autel par amour.

     

     

    1 Jean 4 ; 9,10,11.

    L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

     

    Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 

     

     

     

    -L’Amour s’est manifesté pour nous en YESHOUA LE MESSIE.

     

    La parasha nous instruit par Jethro dans son bon vouloir d’aider la communauté; conseille à Moïse qu’il délègue son service afin d’aider au mieux les autres pour que personne ne soit oublié.

     

    L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres, c’est s’intéresser à l’autre et à ses besoins, c’est notre seule façon de démontrer notre amour. Car il nous est impossible de faire des actes réels et physiques de démonstration d’amour envers Dieu, car Dieu est Esprit et nous communique Son Amour en Esprit,

    et si nous recevons Son Amour c’est que nous le recevons.

     

     C’est donc cela le sens des écritures  démontrer notre amour pour les autres c’est accorder du crédit à notre démonstration d’amour.

     

    Actes 20; 28.

     

    Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel l’ Esprit Saint vous a établis gardien, pour paître la communauté  du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

     

    Jean 15; 13.

    Il n'y a pas de plus grand amour que d’exposer sa vie pour ses amis.

     

     

    Yeshoua nous instruit sur son commandement.

     

    Luc 10;27

     

    Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

     

     

    -Car l’Eternel a donné à Moïse les 10 paroles de la réconciliation
    et c’est par ses dix paroles que nous signons le serment qui nous uni à Yeshoua pour l’Eternité.

     

     

     

    A comme Amour

     

    1 Aime l’Eternel ton Dieu.

    2 Adore pas des idoles, ni d’autres dieux.

    3 Appelle pas Dieu par son Nom pour attester tes mensonges.

    4 Accepte le Shabbat.

    5 Affectionne ton père et ta mère.

    6 Abstient toi de tuer.

    7 Abstient toi de conduite adultère.

    8 Abstient toi de voler.
    9
    Abstient toi de dire du mal des autres.

    10 Abstient toi d’envier les autres.

     

     

    Car celui qui saisit ses commandements et les mets en pratique c’est celui qui a reçu l’Amour  et l’Amour c’est Yeshoua. 

     

    Recevoir l’Amour c’est recevoir Yeshoua en son coeur.

     

    Quand l’Amour habite en nous c’est que Yeshoua habite en nous.

     

    Car l’Amour c’est un seul corps celui de Yeshoua et si nous faisons partie de ce corps nous somme en lui.

     Car le corps est Un ainsi en est-il du Messie car nous avons été immergé par un seul Esprit pour former un seul corps.

     

     

    Comme un seul pain.

     

    1 Corinthiens 13;  2,8.

     

    Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

     

    L'amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n'est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

     

     

    -L’amour ne meurt jamais.

     

    Recevoir Yeshoua c’est recevoir l’Amour et cet Amour n’est pas comme l’amour humain, recevoir Yeshoua c’est recevoir une nouvelle vision de la vie, avec un Amour insondable, un amour qui vient de Dieu, qui nous enlève toute vision du mal quand on voit l’autre, l’amour nous fait voir ce qu’il y a de beau et bon dans l’autre. L’Amour Divin nous permet de lire l’âme de l’autre. Il nous fait voir les souffrances de l’autre, les manques de l’autre, et ces par cet Amour que nous pardonnons car nous ne voyons plus la personne, mais son âme. 

     

     

     

    Le plus important c’est l’Amour car l’Amour ne mourra jamais ici et après la mort.

     

    Cette parasha annonce l’Amour qui vient. 

    La haftarah termine par cette magnificence de l’écriture.

     

     

    Esaïe 9; 6.

     

     

    Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

     

     

    -Le fils de Dieu annonçait le salut de l’humanité à quiconque croirait en lui.

    Yeshoua se présente sous divers nom 

     Il dit;

    1 JE SUIS le pain de vie.

    2 JE SUIS la lumière du monde.

    3 JE SUIS la résurrection et la vie.

    4 JE SUIS le bon berger.

    5 JE SUIS le rocher.

    6 JE SUIS la vigne.

    7 JE SUIS la porte.

    8 JE SUIS le chemin, la vérité et la vie.

    9 JE SUIS le premier et  le dernier.

    10 JE SUIS le roi des juifs.

     

     

    Le pardon et l’Amour sont la marque de fabrique du peuple de Dieu.

     

     

    Aimons nous les uns les autres et pardonnons nous, car le royaume des cieux est pour ceux qui ont pardonné et reçu l’Amour.

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23 (26).

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7 verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

    Lecture messianique : Mathieu: Chapitre 5 verset 21 à 30.

    Hébreux: 12:18, 29.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ils chanteront!

    La parasha Bechala’h décrit la puissance de Dieu devant les forces de la nature. L’Eternel vise à montrer qu’il est maître de sa création qu’il est le seul à maîtriser tous les éléments de la terre.

    Dieu ordonne à Moïse d’élever son bâton au-dessus des eaux. La mer s’ouvre pour laisser passer les Israélites et se referme sur les poursuivants égyptiens. Moïse et les enfants d'Israël entonnent un cantique de louanges et de reconnaissance à Dieu.

    Dans le désert, le peuple souffre de soif et de faim et se plaint à plusieurs reprises auprès de Moïse et d’Aaron. Dieu change miraculeusement les eaux amères de « Marah », et, plus tard, fait couler de l’eau d’un rocher en demandant à Moïse de le frapper avec son bâton. Il fait tomber de la manne chaque matin avant l’aube et des cailles apparaissent dans le camp hébreu chaque soir.

    Il est commandé aux enfants d’Israël de ramasser une double portion de manne chaque vendredi, car celle-ci ne tombera pas le Shabbat, le jour de repos décrété par Dieu. Certains désobéissent et partent ramasser de la manne le septième jour, mais ne trouvent rien. Aaron préserve une petite quantité de manne dans une jarre, en témoignage pour les générations futures.

     

    -Cette belle parasha entonne une traversée de la vie vers un avenir glorieux.

    Dans cette histoire il y a une chose importante à comprendre; c’est l’obéissance.

    Dieu donne ses instructions, et le peuple n’a qu’une seule chose à faire c’est d’obéir.

    L’idée de l’obéissance se dessine par la mer qui se fend en deux pour délimiter deux camps. Il y a ceux qui veulent avancer avec Dieu et ceux qui restent derrière.

     

    1 Corinthiens; 10; 1,5.

    Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été immergés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Le Messie. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert……

     

     

     

     

    -Le peuple hébreux après le passage dans la mer rouge avait donc le choix d’aller obéir à la prescription du shabbat.

    La manne en est l’enseignement le plus merveilleux et le plus clair. 

    La manne tombait 5 jours avec un approvisionnement normal pour  une ration journalière et le sixième jour le vendredi elle tombait en double portion pour qu’il y en ai le samedi de shabbat. 

     

    Dieu fit cette règle afin de voir qui obéirait et qui désobéirait.

     

    En fait tout est là, tout est dit. 

    On pourrait arrêter tout commentaire car là est le plus important.

     

    Faire shabbat ou pas faire shabbat?

    Le shabbat est-il une ordonnance juive, ou bien une ordonnance universelle.

     

    La réponse c’est Paul de Tarse qui la donne; 1 corinthiens 11; 1,2….23,26;

     

     

    Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Messie.

     

    Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données…….

     

     

    Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yeshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

     

     

     

    -L’ordonnance du shabbat n’est donc pas une option, elle est un signe qui met à part le peuple de Yeshoua. 

    Le shabbat est pour tout le monde, à tous ceux qui croient que Yeshoua est leur sauveur car Yeshoua est le shabbat, Il est la coupe de vin qui représente son sang de la nouvelle alliance et il est le pain qui est son corps dont nous faisons partie.

     

    -Aaron conservera de la manne afin qu’elle soit un témoignage pour les générations futur.

     

    1Corinthiens 10; 16,17.

    La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Messie? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Messie? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

     

     

     

    -Le sens de toute la parasha Bechala’h tient dans ce passage de l’obéissance shabbatique qui sera pour le Seigneur un signe pour toujours, un signe qui séparera son peuple des païens.

     

     

     

    -Cette parasha traite du sujet merveilleux des cantiques de Moïse et Myriam.

     

    Ces cantiques ne sont que la confirmation de l’obéissance affirmer haut et forts de suivre et d’obéir à la loi du shabbat.

     

     

    Ces cantiques sont des chants pour exprimer notre gratitude envers Dieu.

    Ces cantiques sont des chants de victoires et même au-delà c’est des chants éternels qui subsisteront dans l’autre monde.

     

    Dans le texte il est dit: « Moïse  et les enfants d’Israël chantèrent le cantique à l’Eternel ».

    Mais dans le texte hébreux original une petite différence existe, elle a été retenue par les experts de la langue hébraïque des textes bibliques.

     

    Il est écrit précisément Moïse et les enfants d’Israël chanteront à l’Eternel «  Ils chanteront ».

    Dans un temps futur!

     « Dans un temps où ils seront sauvés ».

     

     

    Une allégorie est ajoutée.

    Les anges ont été  créés pour chanter la gloire  et la louange de Dieu. Ces chants expriment la joie et la gratitude d’être sauvés.

     

    Ces cantiques exprime l’amour ou l’épanchement de l’âme qui a retrouvé son Dieu et peut vivre pour l’éternité dans ce shabbat continuelle.

     

     

    Le shabbat est le moment le plus opportun pour louer Dieu, c’est la plus haute expression de notre âme qui peut s’exprimer par le chant, la musique,  écouter ou chanter.

     

    Les chants de shabbat ont un pouvoir encore plus important sur nous.

    Les chants à la gloire de Dieu annulent les forces négatives et le pouvoir du mal d’agir en nous.

     

    Par la joie et le chant on s’élève et on s’attache à Dieu on est en mesure  d’éliminer les forces du mal.

     

     

    Moïse et Myriam ont entonné des chants, car ils étaient heureux et remplis de joie.

     

     

    En général on chante quand on s’attend à quelque chose de heureux.

    Le vendredi soir, dès le shabbat on aime écouter où chanter des chants de shabbat  comme s’il allait se passer quelque chose de merveilleux, d’inhabituel,  on s’attend à vivre un moment où Dieu va nous visiter, on chante car on voudrait ressentir la présence de Dieu.

     

     

    Souvent même nous cherchons l’émotion à travers le chant.

     Nous provoquons nous même nos émotions.

    On pourrait penser que ces émotions là, sont charnelles  et donc pas spirituelles.

    Mais en fait ces émotions là sont très bonnes pour nous.

    A shabbat chanter avec joie donne une émotion, ce ressenti stimule nos endorphines, surnommées les hormones du bonheur.

     Ces hormones naturelles  sécrété par le cerveau  procurent  des guérissons.

     

    Les endorphines agissent sur la douleur physique et apaise l’âme, un bienfait sur tout l’organisme 

    Le chant agit comme une récompense.

     

     

    -Myriam prit un tambourin, chanta et dansa avec toutes les femmes.

     

    Myriam exprime la fin de la souffrance.

    Myriam vient de « marah » en hébreux « amer ».

    Myriam avec le tambourin exprime l’amertume changer en joie.

     

    La valeur numérique de « tambourin est 480 équivalent:

     «  aux forces du mal » les forces de l’impureté.

    Le cantique de Myriam avec le tambourin exprime sa joie d’avoir été libéré des forces du mal féminine « lilith ».

     

    Le cantique de Moïse  exprime  sa joie d’avoir été libéré des forces du mal masculine « Satan ».

     

     

    Toute cette belle parasha nous enseigne que le shabbat du samedi est notre garantie pour notre avenir éternel ou l’on pourra chanter des cantiques avec les anges, des cantiques à la gloire de Dieu.

     

    Le chant est une prière, une célébration, un engagement à obéir maintenant et pour toujours.

     

    Alors nous chanteront tous ensemble  la gloire de Yeshoua.

     

    Apocalypse 15; 2 à 4.

     

    Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

     

    Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

     

    Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

     

     

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     Parasha Bechala’h :16.

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre  13 verset 17 à chapitre 17 verset 16.

    Lecture de la haftarah : Juges : Chapitre 4 verset 4 chapitre 5 verset 31.

    Lecture messianique : 1 Corinthiens; 10; 1, 13. Jean : Chapitre 6 verset 26 à 35. Apocalypse; 15; 1 à 4.


    votre commentaire
  •  

     

    Parasha BO du samedi 28 janvier 2023.

     

    La fin est déjà écrite.

     

    La parasha Bo annonce les trois dernières plaies qui frappèrent l’Egypte.

    L’invasion des sauterelles, l’obscurité durant trois jours, et la mort de tous les premiers nés d’Egypte.

     

    Bo veut dire « Va ».

    Moïse « VA » annoncer à Pharaon sa destinée finale.

    La fin du pharaon est déjà écrite.

     

    A l’image de satan, pharaon est déjà condamné dans son destin apocalyptique.

    Il est voué à finir dans l’étang de feu, car dans sa chute il a entraîné les âmes des fils de Dieu.

    Il a contaminé l’humanité dans sa haine de Dieu. 

    Entrainant les hommes à se désintéresser de Dieu.

     

    Vision de Victor Hugo.

    « Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l’humanité ».

     

    -Le chaos de l’humanité dans sa bataille à nié l’existence de Dieu.

    C’est par le déploiement de sa force et sa puissance que Dieu va faire plier le genoux à tous ceux qui lui résistent encore.

     

    Croire en Dieu c’est aussi croire qu’il y a satan, il faut admettre son existence et accepter que tous les êtres humains cohabitent avec les démons.

    Ces entités célestes font partie de notre monde. Ils souillent la terre et ses habitants. 

    Nous avons été conçus dans le péché et le mal habite en nous. Nous sommes vulnérables, et participatifs pour faire le mal.

    Notre existence est ballotté entre faire le bien ou le mal.

    Nos sens sont dirigés par des pulsions parfois difficilement gérables.

    Et plus nous consommons le péché, plus les démons s’activent et se  nourrissent du mal, jusqu’à nous tenir liés dans nos propres décisions.

    Nos vies qui semblent parfois semé d’embûches et de problèmes ne sont que le déploiement de la force de Dieu qui veut mettre à mort nos esprits impurs  et mauvais qui nous empêche de choisir d’aller vers Dieu.

     

     

    Dans cette parasha Dieu va exterminer  le mal pour nous rendre libre d’aller vers Lui.

     

    Les détails dans cette parasha sur la liberté d’aller l’adorer à la Pâques sont expliqués 2 fois ce qui revient à dire que la chose doit être exécuté de façon précise et rapidement dés que l’occasion nous en est donné, sans y mêler la réflexion, ni de science, mais de se laisser conduire comme des brebis ayant un berger.

    Célébrer la Pâques, Pessah c’est pas simplement un acte de foi c’est aussi un acte physique.

     

    Il est donc convenable de suivre les prescriptions bibliques et non les indications du monde qui a convenu de faire Pâque selon leur convenance.  

    D’après le concile de Nicée (325) des chrétiens, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, « Pâques est le dimanche ».

     

    Alors que la bible exige une date basée sur le cycle lunaire.

     

    L’Eternel donne toutes les instructions à Moïse afin de ne pas se tromper et faire les choses bien.

    Dans la fête de « Pâques, Pessah ».

    Le premier soir  vous mangerez de l’agneau rôti  dans vos maisons, ce sera  une fête sainte.

    Le deuxième soir, ce sera la convocation de la fête des pains sans levain qui durera sept jours.

    Le premier jour et le deuxième jour seront des jours saints et le huitième jour sera aussi sanctifié.

    Vous conserverez ces jours comme une institution perpétuelle.

    Ainsi vous instituerez vos enfants à ces fêtes, vous les renseignerez sur les conséquences nuisibles s’ils oublieraient ses fêtes.

     Voilà comment vous honorerez ces temps marqué.

    -Vous mangerez de l’agneau rôti,  des herbes amères accompagné de pain sans levain.

    - Vous aurez une ceinture à la taille, des chaussures au pied, le bâton à la main et vous mangerez à la hâte.

     Car la nuit de Pâque l’Eternel opérera un grand miracle, une grande délivrance pour son peuple.

     Ce jour sera pour  vous une date mémorable et vous le fêterez d’âge en âge, à perpétuité, de génération en génération, comme une fête qui se distingue pour Dieu.

     Et durant les sept jours  vous ne consommerez pas de produit contenant de la levure dans vos pains, vous aurez pris soin aussi d’enlever toutes les levures  de vos maisons car celui qui consomme de la levure sera  exclu du peuple.

     

    Toutes ces indications n’ont pas une indication obsolète, mais sont en réalité l’expression de notre âme qui se délecte de son pouvoir retrouvé qui peut maintenant vivre en ayant retrouvé Dieu le Père. 

    Ce que veut dire:

    Une ceinture à la taille: Symbole d’une disposition à écouter à se soumettre à Dieu
    En référence dans Jérémie 1 à 10.

    Ainsi m'a parlé l'Eternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l'eau. J'achetai la ceinture, selon la parole de l'Eternel, et je la mis sur mes reins. La parole de l'Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, cache-la dans la fente d'un rocher. J'allai, et je la cachai près de l'Euphrate, comme l'Eternel me l'avait ordonné. Plusieurs jours après, l'Eternel me dit: Lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, prends la ceinture que je t'avais ordonné d'y cacher. J'allai vers l'Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l'avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien………

     

     

    …..Ce méchant peuple, qui refuse d'écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d'autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu'il devienne comme cette ceinture, Qui n'est plus bonne à rien! Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit l'Eternel, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté.

     

    -La prophétie de Jérémie annonce qu’au temps de la désobéissance ils ne pouvaient pas porter de ceinture.

     

    Et dans notre texte de la parasha; Celui qui est présent à Pessah peut enfin porter cette  ceinture; il est dit vous porterez la ceinture, pour signifier que ceux qui font Pessah sont apte à porter la ceinture. Celui qui peut porter la ceinture à été délivré, il a reconnu Dieu en YESHOUA  par son sacrifice le soir de la Pâque.

     

    Des chaussures aux pieds.

    Deutéronome 25; 13

    Alors sa belle-soeur s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l'homme qui ne relève pas la maison de son frère. Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.

     

    -Ce verset nous dit; Parce que l’homme ne veut pas suivre la loi de Moïse  il sera appelé le déchaussé.

     

    Et dans notre texte il est dit tu porteras les chaussures aux pieds pour signifier que ceux qui font Pessah seront apte à les porter car ils sont soumis à Dieu et à Sa loi. Ils ont reconnu le Messie dans la loi de Moïse.

     

     

    Le bâton à la main.

     

    Proverbes 23; 13, 14. 

    N'épargne pas la correction à l'enfant; Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra point.

     

    En le frappant du bâton, tu délivres son âme du séjour des morts.

     

     

    -Le bâton dans la main de Dieu c’est l’éducation, c’est la menace pour ceux qui ne respectent pas les lois.

     

    Mais le bâton dans notre main c’est la reconnaissance de Yeshoua le Messie; 

    Jean 3; 14

    Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

     

    Le bâton dans notre main  le soir de Pessah c’est le geste qui  élève notre foi en Yeshoua devant tous les démons. C’est la fin de notre esclavage.

     

     

    Vous mangerez à la hâte.

     

    Ici la hâte c’est l’empressement associé à la joie d’aller vers Dieu,  comme une âme guérie.  

    Cette « hâte » littérairement est parallèle au verset 5 de deutéronome. 

    « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 

     

    Et si on rassemble tous ses éléments qui symbolisent la liberté d’aller adorer Dieu à la fête, le texte nous ramène bien évidemment au Schéma D’Israël.

     

    Écoute les commandements de Dieu, « va », pratique la loi, enseigne les à  tes enfants, et aime ton Dieu.

     

    Deutéronome 6; 4 à 9.

     

    Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

     

     

    -C’est là tout le but de l’homme, la fin de l’exil, le retour vers Dieu.

     

     

    Si ces symboles bibliques sont prescrits comme une institution perpétuelle, c’est qu’il est important de les faire afin que nos actes  soient en accord avec notre foi.

     

    Ces actes marquent notre liberté, et c’est là le plus grand miracle pour l’histoire de l’homme, être délivré du pouvoir de satan.

    Notre liberté annonce la fin de satan, sa domination ne s’exerce plus sur nous.

     

    Le fait de célébrer Pessah Pâque de cette façon annonce que nous appartenons à Dieu, que nous avons fait la téchouva et que nous avons été pardonnés.

     

    Apocalypse 20; 10

     

    Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 

     

     

    Apocalypse 22; 16 à  21.

     

    Moi, Yeshoua, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les communautées. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

     

    Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

     

    Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

     

    Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Yeshoua!

     

    Que la grâce du Seigneur Yeshoua soit avec tous!

     

     

    Shabbat shalom.

     

     

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

    Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.

    Lecture messianique: Luc: 2: 22,24. Jean:19: 31,37.  

    Actes; 13. 16,17. Apocalypse:  16; 1,21. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Qui vivra verra.

     

    Vaéra c’est la quatorzième parasha, elle continue l’histoire de Moïse.

     

    Ce 14 nous enseigne avec la lettre NOUN qui est la quatorzième lettre de l’alphabet hébraïque.

     

    Noun évoque la lumière de la conscience qui sort des profondeurs.

    C’est une sorte d’élévation, ce qui est caché va sortir.

    Autrement dit, l’homme contient au fond de ses entrailles la clé de l’universel, car il a été créé à l’image de Dieu. Utiliser cette clé, c’est s’unir au Tout.

    Noun évoque en effet une promesse de résurrection :

     

    Vaéra c’est la lumière qui nous sort des ténèbres.

     

    Dieu dit à Moïse : Je suis Dieu:  transmet à pharaon tout ce que je te dirai. 

    Moïse dit:  Moi je suis incirconcis des lèvres  comment donc pharaon m’écoutera t-il?

     

     

    -Moïse dit, je suis incirconcis des lèvres dans le sens je suis impur pour parler à la place de Dieu.

    Moïse demande une aide à Dieu. Il veut un porte parole qui soit droit et reconnu par le peuple.

    Dieu lui envoie Aaron.
    Aaron veut dire
    « haut placé ou éclairé ».  

     

     

    Dieu dit à Moïse : Je fait de toi Dieu devant pharaon.

    Je suis Dieu, je suis assez puissant pour t’envoyer en mission pour accomplir ce pourquoi je t’ai envoyé.

     

    Ce que Dieu lui dit c’est: Je vais te faire DIEU-HOMME.

    Je vais te transformer en être supérieur devant  le Pharaon  et je te ferai juge qui châtie, pour le châtier par des plaies de douleurs.

     

    Cette annonce préfigure l’arrivée du Messie.

    Une arrivée en deux étapes.

    Première étape par  la loi; figure de Moïse qui institue les premiers sacrifices des animaux pour le pardon des péchés du peuple.

    Et deuxième arrivé DIEU-HOMME qui justifiera le pardon par son sacrifice ultime et définitif en se  donnant pour le sacrifice de sa propre personne en qualité de Messie.

     

    -Ce Messie qui s’élèvera et par sa résurrection, ressuscitera tous ceux qui auront cru en lui, le Messie venu de chair en Homme, car il doit avoir du sang dans ses veines pour l’offrande du sacrifice .

    Ce qui nous permet de comprendre que la résurrection c’est de l’intérieur qu’elle émerge de l’homme car c’est la conscience qui se réveille; elle donne vie à l’Âme du Messie Yeshoua réparti dans toutes les âmes qui lui appartiennent depuis Adam.

     

    Et c’est par les 10 plaies que Dieu va agir;

    Car à l’image de pharaon  satan fera tout ce qu’il peut pour ne pas réveiller les consciences du peuple de Dieu, en les chargeant de travail,  d’esclavages et d’oppressions en tous genres pour qu’il ne pense plus mais se robotise et se laissant aller à ne plus penser mais à suivre la pensée unique du monde.

     

    La pensée unique qui se focalise sur des faux problèmes que les dirigeants du monde mettent en place pour diriger les consciences qui tenteraient d’être éveillé.

    Ces dirigeants mondialistes qui ont élevé un temple en l’honneur de leur dieux.

     

    Le palais de l’Elysée en France, lieu du siège de  la présidence de la république.  

    « L’Elysée qui veut dire:  « Lieu  de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers ».

     

    Le seul Dieu que l’on doit élire c’est Dieu EL Shaddaï qui détruit toutes les idoles qui sont dans les palais.

     

    Il faut créer une résidence en nous pour la présence de Dieu et non une présidence.

     

     

     

    Les 10 plaies décrivent les 10 attributs de nos différents niveaux, chaque niveau étant un reflet de Dieu, mais aussi de l’être humain, et aussi d’un temps.

     

    Les 5 premiers niveaux décrivent le sens descendant c’est Dieu qui déploie son énergie vers nous,  et les 5 autres décrivent le sens montant  c’est l’homme qui va vers Dieu.

     

    Les 5 premières plaies d’Egypte, c’est le coeur de pharaon qui s’endurcit de lui-même et les 5 dernières plaies c’est Dieu qui dit: j’endurcirai le coeur de pharaon.

     

    La première plaie  c’est le Nil  qui est changé en sang.

    Le Nil était le principal dieu des Egyptiens. Faisant référence  au premier commandement tu n’auras pas d’autres dieux.

    S’attaquer au Nil en premier était essentiel, faire tomber l’idolâtrie. 

    Ce Nil de sang qui fit mourir tous les poissons « tous les démons ». 

     

    Ce Nil illustre le sang du sacrifice élevé par Yeshoua qui a vaincu tous les démons que nous avons. Ce Nil souillé qui sera rétabli par le sang de la coupe que nous buvons à shabbat, qui est de la commémoration  de la  Pâque.

     

     

    -La deuxième plaie c’est l’invasion des grenouilles, le texte fait cette précision: Les grenouilles  envahirent tout les pétrins et les  fours à pains et aussi elles rentreront dedans vous.

     

     


    Les grenouilles illustre le temple

     

    La « Grenouille » et le « Temple » ont la même guematria en hébreu. Grenouille צפרדע (Tsfardéa). Guematria = 444. Temple מקדש (Mikdash).

     

    La propagation des grenouilles c’est les fausses doctrines, les paroles de religions mensongères qui est représenté par le pain que l’on avale.

      Dieu va exterminer nos fausses croyances, tous les autels dédiés aux pains, les hosties et les pains auxiliaires des religions sans Torah.  

     

    Ces pains devant être remplacés par les pains du shabbat, commémoration de la Pâque.

    Dieu va exterminer ses grenouilles, pour apporter SA vérité. 

     

     

    Les  poux où plus exactement les moustiques venimeuses, invoquent les paroles qui sortent de la bouche, les invocations aux dieux étrangers, les prières incultes.

     

    Pour les bêtes sauvages ainsi que les animaux domestiques,  ces plaies se traduiront par un manque, une famine, une instabilité qui causeront maladies ulcéreuses et plus……..

     

     

    A ce sujet la Cour Européenne à décidé à ce jour; qu’à partir du 24 janvier 2023,  sera autorisée la consommation de poudre d’insectes dans les aliments de consommation courante.

    A savoir que la production d’insectes d’élevages a toujours été refusée car inacceptable pour les défenseurs des droits à la santé.

    Ces insectes d’élevages déjà testé depuis plus des dizaines d’années ont produit des dégâts sur la santé, sachant qu’un pourcentage élevé de personnes ont vu se déclaré de graves allergies dues à la consommation de ces insectes. Ces élevages proviennent du Viêt-nam.

     

    Ces produits déjà utilisés sur le marché alimentaire permettent la transformation des aliments à moindre coût. 

     

    L’élevage étant fait à base de produit toxique pour l’homme, ces insectes produisent une poudre qui sera ajoutée à divers aliments. Le but étant la rentabilité car ces élevages sont rapides et économiques. 

    Ces protéines animales transformées dérivées d’insectes d’élevages. 

     

    Ce qui nous rappelle donc les plaies d’Egypte, qui décimèrent le peuple égyptien par de graves ulcères et maladies mortelles.

     

    On pourrait très bien faire le parallèle avec ce que nous vivons. 

    Les animaux   que nous consommons  sont nourris et infestés de ces compléments alimentaires, les vaches, moutons, boeuf, volailles et tous  les autres sont déjà nourris avec ses poudres toxiques, qui provoquent pour notre consommation des maladies graves. 

     Donc ce qui est nouveau et sera mis en vigueur ce mois de janvier c’est le commerce de vente  grand public c’est-à-dire que  prochainement tout ce que l’on mangera issu de la branche industrielle à bas prix sera fabriqué à base de poudre de sauterelles et grillons  d’élevages, et divers autres insectes d’élevages nourris avec de la même poudre issue d’eux même en fait ils sont nourris avec leur cadavres broyés ceux qui devient toxique pour les humains.

    Les produit concernés sont les farines, les pains, et tout ce qui est fait à base de farine, biscuit, gâteaux, pâtes, produits préparé,  substitut de viande pour les végétariens,  semoule, produits chocolaté transformés, et beaucoup de substituts alimentaires sensé être bon pour la santé.

    Mais nous pouvons quand même savoir si les produits que nous achetons contiennent de ces poudres d’insectes par une appellation obligatoire sur les paquets; avec la mention « Acheta domesticus ».

     

     

    Nous vivons donc les fléaux des temps modernes.

     

    Et Dieu avertit son peuple.

     

    Ce qui est rassurant c’est que le peuple de Dieu au temps biblique n’était touché par aucun des fléaux.

    Dieu avait créé une distance entre les Hébreux et les Égyptiens.

     

     

    Ce qui nous rassure et en même temps nous inquiète pour les autres qui sont sans Dieu.

     

    Cette parasha nous promet la vie, la résurrection par notre foi en Yeshoua.

     

    La seule chose  vraiment la plus importante que nous ayons à faire sur cette terre de notre vivant c’est de reconnaître notre Seigneur et d’aller l’adorer à Pessah Sa Pâque.

     

    C’est là notre résurrection, être libre pour comprendre que Pessah c’est la mort et la résurrection du Fils de Dieu élevé sur la terre pour anéantir le mal et nous rendre libres de fêter Pessah. La Pâque.

     

    Yeshoua nous a libéré de l’oppression et ce qu’il nous demande c’est d’aller honorer son sacrifice à Pessah. 

     

     

     

    Il convient maintenant de comprendre que La Pâque qu’Il le représente est juive issus du Judaïsme et l’accepté avec joie. 

    Car celui qui fête paque à la façon chrétienne est mort.  Car paque chrétien c’est une ordonnance non biblique,  ce paque là a été instauré par un homme opposé à Dieu.  Cet homme nommé Constantin comme un pharaon de cette époque à transformé La Pâque juive, Pessah en un abominable désastre qui tient encore toute la communauté chrétienne sous le joug de satan.

     

    Dieu dit: sortez de là et allez m’adorer à la fête de Pessah.

     

    Pessah est l’alliance de la vie accomplie par Yeshoua pour tous ceux qui croient en lui.

    Qui verra le fils de Dieu Yeshoua dans  Pessah vivra.

    Qui vivra LE verra.

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 14 à 17. 2Corinthiens: Chapitre 6 verset 14 à Chapitre 7 verset 1.


    votre commentaire
  •  

    Moïse! Moïse !

     

    La parasha Chemot démarre le livre de l’Exode. 

    Tout de suite on est plongé dans la plus fascinante des histoires bibliques, l’histoire de la vie de Moïse.

     

    Quand on lie cette parasha elle nous transporte comme sur le fleuve du Nil, comme dans un beau roman.

     

    Etudier cette parasha c’est « lire » en sorte qu’à la fois il y a des sujets, des histoires, et des enseignements. 

    Le littéraire se mêle à l’imaginaire.

    Interpréter « au pied de l’image, plutôt qu’au pied de la lettre ».

     

    Albert Einstein citera:

     « Le véritable signe de l'intelligence, ce n'est pas la connaissance mais l’imagination ».

     

    « L’imagination est plus importante que la connaissance. 

    La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

     

    D’où le grand film « Les 10 commandements » qui ne laisse personne indifférent.

     

    Dans cette parasha on aimerait en savoir plus sur le déroulement de la vie de Moïse, on voudrait comprendre pourquoi Dieu l’a choisi? Pourquoi a-t-il du passer par tant d’événement?

     

    Moïse avait-il l’imaginaire plus développé que la connaissance? 

     

    En développant sur la scène du buisson en feu, on est enseigné.

     

    Moïse monta sur la montagne, un Ange lui apparut dans un jet de flamme au milieu d’un buisson.

    Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se consumait pas. 

     

    Moïse se dit: « Je vais m’approcher, je veux examiner ce grand phénomène: pourquoi le buisson ne se consume pas. »

    Dieu l’appela du milieu du buisson disant: «  Moïse! Moïse! ».

     

    L’ange de l’Eternel apparaît dans un buisson sous forme de feu, mais un feu qui ne brûle pas.

     

    Moïse est présent devant ce feu et tout commence pour lui.

     

     

    Dieu ne ressemble à aucune chose visible qui soit sur la terre, dans le ciel, ou dans la mer.

    Donc le feu par lequel Moïse voit Dieu décrit autre chose.

     

    Ce feu désigne autre chose que le feu naturel.

     

    Le feu est identifié à l’Esprit.

    Il y a l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme.

    L’un est libérateur, salutaire, et l’autre est destructeur, dévastateur.

     

     

    Le feu de Dieu est une flamme, le feu du buisson est une flamme.

     

    La flamme c’est l’Esprit saint qui ne s’éteint pas, mais qui s’élève à la vue de la vérité à la face de Dieu.

    C’est un feu dévorant qui détruit ce qui doit être détruit et élève ce qui doit être élevé.

     

    Hébreux: 12 ; 29.

    Car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

     

     

    -Moïse avait été élevé en Egypte auprès des dieux de Pharaon, qui consistait à avoir un dieu pour chaque chose.  Les dieux de l’Egypte avec toutes les figures humaines et animales. Tout ce qui est contre les lois de notre Dieu d’Israël. 

     

    Le feu de Dieu consuma les esprits religieux que Moïse avait reçu dans son éducation.

    Le feu de Dieu consume notre mauvaise éducation religieuse, toutes nos erreurs, nos héritages parentaux issus du monde.

     

    Esaïe 66: 15 à 17. 

    Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.

     

    C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Eternel seront en grand nombre.

     

    Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

     

     

     

    -Le feu de Dieu détruit tous les mauvais esprits qui sont en nous tous ceux qui essayent de nous détourner de Dieu, c’est le feu du salut, le feu qui libère, le feu de la vérité qui détruit les esprits du mensonge.

     

    Tout commence par une délivrance, tout commence par un feu dévorant.

     

    Moïse s’est interrogé sur ce feu : « Est ce que c’est Dieu de mes pères? ».

    Sa recherche l’a conduit à découvrir Dieu, il a été nettoyé de ses connaissances égyptiennes.

     

    Le mot « feu » en hébreux tire sa racine de « jalousie, colère ».

     

    Dieu est un Dieu jaloux.

     

    C’est l’image qu’il a donné à Moïse sur la montagne.

    Moïse avait besoin de comprendre que Dieu est unique, il est Un 

     et il est un Dieu jaloux. 

     

    Deutéronome 4: 24.

    Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

     

     

     

    -Il s’est révélé à Moïse par le feu et l’imaginaire de Moïse a compris que Dieu est UN, il est jaloux si on évoque des autres dieux. Un symbole, une image qui a parlé à Moïse.

    Aussi pour nous c’est pareil, l’Esprit de Dieu nous parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre, et c’est par l’imaginaire de l’inconscient que l’on interprète ce que Dieu veut nous dire, c’est pourquoi la bible est écrite en parabole.

     

     

    L’Egypte regorge de dieux, de statues, de superstitions, de magies, et de mensonges.

     

    Dieu est l’Unique, Il est celui qui Etait, qui  Est, et qui Sera.

     

    Il est l’être immuable depuis le commencement et jusqu’à la fin.

     

     

    L’objectif c’est de transformer nos traits négatifs, nos esprits du mal.

    C’est par cette transformation que nous enflammons l’étincelle de Dieu en nous.

     

    Si le feu de Dieu nous brûle c’est pour que Sa Flamme nous enseigne.

    Car le feu de Dieu est aussi l’Esprit qui enseigne comme les langues de feu.

     

    Psaume 39; 3.

    Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

     

     

    -Après que le feu qui consume soit venu, c’est la Flamme de Dieu qui enseigne tout ce que l’on doit savoir.

     

    Moïse vécu ce phénomène, il fut consumé de  son passé religieux, puis il fut enflammé et il reçut tout ce qu’il devait savoir,  tout ce qu’il devait accomplir.

     

    Moïse a reçu la vérité par le feu qui a consumé ses esprits de religions.

    Ce feu, c’est des envoyés de Dieu des êtres célestes, (Ses serviteurs, ou ses Anges).

     

     

    Pour nous croyants  c’est la fête de shavouot « Pentecôte » qui immortalise les langues de feu.

    Ce fut ce jour, le jour de Moïse, le jour de la Torah Shavouot que le peuple fut délivré et enseigné des lois de l’Eternel.

     

     

     

     

    Actes: 2; 2 à 4.

    Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s’exprimer.

     

    Avec le psaume 104: 4,5.

     

    Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.

     

    Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.

     

    « Des flammes de feu ses serviteurs »!!!!

     

    Hébreux :1: 7.

    De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

     

    On retrouve donc le sens de l’image des versets.

    Le feu est un Ange, un serviteur céleste, le Messie. 

     

     

     

     

    Moïse c’est le fondement de toute chose, il est le commencement de notre éducation, il est le symbole du changement.

     

    Moïse est un roc.

    « Le roc c’est une masse de pierre enraciné dans la terre, le roc est solide ».

     

    Le Roc en hébreux symbolise la vertu.

    Mais qu’est la vertu biblique?

    La vertu c’est la capacité, la disposition spirituelle ferme et constante qui conduit un individu à agir en accord avec un idéal moral, conforme à la loi de Dieu.

    La vertu est une force d’âme qui pousse à faire ce qui est bien selon Dieu. La vertu c’est la disposition de l’Esprit à accomplir des actes moraux par un effort volontaire de plaire à Dieu.

    La vertu se définit par mettre en pratique dans sa vie les lois de l‘Eternel, les lois de la Torah.

     

     

    C’est le feu de l’Esprit qui nous fait connaître Dieu dans toute son Unité.

     

    Moïse le pilier de notre histoire, il est le socle notre base sur lequel on va construire notre maison, notre temple, sur les fondations solides de Moïse qui nous assurent la sécurité  contre toutes les tempêtes de la vie aux jours des vents puissants ( des problèmes).

     

     

    Luc: 6: 46, 50.

    Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

     

     

     

     

    C’est l’histoire de Moïse qui met les conditions de notre foi. 

     

    Car tout le problème repose sur quelle foi on s’est accroché.

     

    Moïse annonce aussi la venue du Messie, il l’annonce par ses fondements de la Torah d’où Il sortira.

    Le Messie sortira de la Torah.

    Les fondements enracinés de notre Messie Yeshoua doivent être fondé uniquement par les bases solides de la Torah, sinon il est certain que ceux qui n’ont pas fondé leur foi par la Torah ont reçu un messie du monde un messie de l’Égypte avec plusieurs visages, des statues, et des emblèmes très religieux sorti de l’esprit des hommes du monde.  

     

    Recevoir la Torah comme cadeau, c’est allumer le feu de l’Esprit Saint.  

     

    Le Messie le fils de Dieu élève le bâton comme Moïse. Il élève le sceptre de son autorité sur tous les démons qui sont contre l’équité.

     

    « L’équité c’est la justice des lois de la Torah ». C’est faire les choses que Dieu nous demande, faire les fêtes « juives » c’est aller à contre courant du monde, mais c’est aller vers le chemin, la vérité, et la vie.

     

    Il est dit aussi; 

    « Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ».

    L’iniquité c’est être contre les lois de la Torah. C’est rejeté la justice selon Dieu d’Israël.

    L’iniquité c’est se créer une justice qui nous arrange, ne pas vouloir faire les vrai fêtes Bibliques comme Israël, parce que c’est pas arrangeant, c’est hors circuit devant les gens du monde.

     

     

     

    Hébreux 1: 8,9.

    Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

     

    Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

     

     

     

    La parasha Chemot c’est la base, les conditions idéales pour avancer dans les solides fondements de la foi en Yeshoua.

     

    Mathieu : 7: 24.

    C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

     

    Le Roc, la Torah de Moïse.

     

    Car si il a plu à Dieu de manifester sa présence selon notre l’imaginaire et non selon la connaissance, c’est que c’est par l’imaginaire que l’âme nous fait comprendre le langage de Dieu. Car la connaissance, ou la science c’est par l’homme et l’homme peut interpréter selon sa condition ou selon son éducation.

     

     

    2 Pierre: 1: 19 ,21.

    Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par L’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

     

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1                                                                        verset 1 à chapitre 6 verset 1.

     

    Lecture de la haftarah: Esaïe; 27: 6 à 28:13. 29: 22,23.                                                   « S »: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

     

    Lecture messianique: Mathieu: 22: 23, 33.                                                                           Marc: 12: 18, 27.

    Luc: 20: 27, 38. Actes: 3: 17, 36.                                                                                           Hébreux: 11: 23, 26.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le plus important c’est la vie.

     

    La parasha Vayéhi celle qui ferme le premier livre « La Genèse » comme pour nous dire elle termine notre histoire.

     

    Alors que nous entrons dans l’année 2023, avec de l’espérance et beaucoup de doute sur ce qui va arriver sur l’échiquier politique mondial, on se rassure en s’accrochant à Dieu de plus en plus.

     

    2023 annonce des changements mondiaux; Le projet spirituel 2023 de la mondialisation c’est de faire connaître l’image de la bête Lucifer, de plus en plus ils enverront des images lucifériennes, afin de banaliser la chose.

    Ces images apparaîtront dans les films ; les dessins animés, les publicités, les reportages, les livres, et tout autres support pouvant passer le message; 

    C’est l’année du lancement de l’image comme ils disent …… partout dans le monde des images seront produites, afin de stimuler le cerveau des gens vers une certaine acceptation, et soumission.

    A l’exemple de l’Espagne qui durant les feux d’artifices du  passage à l’année 2023 on lancé dans le ciel l’image d’un antechrist Lucifer dans le ciel au milieu des feux d’artifices.

    Ces images attireront le monde petit à petit mais pas les croyants car nous sommes averties, tous les croyants sincères d’une manière ou d’une autre.

     

    La parasha vayéhi c’est la prophétie de la fin de l’histoire et elle se termine bien c’est pourquoi on ne doit pas s’inquiéter. 

    Il faut juste être averti de ce qui se passe.

     

    La parasha met en relief les bénédictions que Jacob donne à ses enfants, avant de quitter ce monde.

    Il rassemble ses fils pour leur délivrer les secrets de la fin des temps.

    Il veut leur révéler la date de la fin des temps, mais il en est empêché par Dieu. 

     

    Chaque tribu aura un rôle à jouer dans le monde, partout où ils seront, il y aura la bénédiction, partout où ils seront la vérité sera apportée.

    Dieu sera connu dans le monde entier.

     

     

    Genèse 49; 1

    Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

     

     

     

    -Mais Jacob suspend son discours afin de laisser un voile recouvrir la prophétie.

     

    Chacun des fils de Jacob reçut une mission. Car chacun deviendra une grande tribu qui sera dispersée dans le monde, jusqu’à la fin des temps.

     

    Ruben = Le premier né à l’image des prémices de la terre, les prémices des moissons. Ils veilleront  et prendront soin de la terre.

     

    Siméon =  Ils seront des militaires, ils veilleront sur Jérusalem.

     

    Lévy = Seront des gardiens religieux, ils seront en charge du sanctuaire. Ils seront  mis à part, reclus. Lévy veut dire « Reclus ».

     

    Juda = Est un lion il régnera en supérieur. 

    Le sceptre ne s'éloignera point de Juda.

    Ils seront des législateurs, ils garderont la loi. Ils édicteront les lois.

    Reconnaître la loi de Dieu c’est se placer sous son autorité comme une constitution idéale.

     

     

    Zabulon = Protection des Mers, Océan, gardiens de tout ce qui est aquatique.

     

    Issachar = Comme un âne robuste, Gardiens des champs, travailleurs de la terre.

     

    Dan =  Comme un serpent habile et rusé ils seront le secours de  leurs frères.

     

    Gad = Ils déjoueront toutes les attaques, toutes les ruses, les trafics, les rivalités adverses.

     

    Asèr = Assurent la subsistance, il ne manquera pas de nourriture. 

     

    Nephtali = Comme des biches libres de penser. Ils seront scientifiques, savants et inventeurs.

     

    Joseph = Annonce le temps du Messie homme.

    « C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. »

     

    Benjamin = Benjamin est le dernier fils de Jacob, il est le dernier fils, le fils des vieux jours.

    C’est la dernière génération, celle qui sera rassemblé. 

     

    Psaume 68; 26, 27, 28

     

    Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d'Israël!

     

    27Là sont Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali 

     

     

    28Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!

     

     

     

    -Benjamin réunira tous les fils d’Israël, c’est une image de la fin des temps.

     

    Le Messie sera reconnu par l’ensemble des enfants de Dieu dispersé dans le monde.

    Tous ceux qui seront avec Dieu seront protégés.

     

    Les autres seront admirateurs de la bête ou amusés par son image, sans bien réaliser ce qu’ils font.

     

    Jacob dit dans notre parasha que les plus belles années de sa vie il les a vécu ces 17 dernières années avec tous ces fils réunis;

     

    Jacob  vécut sa vie pour fonder un peuple qui doit transformer le monde, un peuple qui doit transmettre les valeurs de Dieu, les valeurs de la terre, le respect de l’univers, la valeur de la nourriture saine, tout ce qui vient de Dieu est bon. 

     

    Tout ce qui vient du monde est malsain, pervertit, abîmé, pollué, trafiqué, cancéreux, nocif, car ils ont tout détourné pour des profits financiers.

     

     

    Jacob mourut de son corps mais son âme fut vivante c’est cela la dernière prophétie qu’il nous laisse, pour la fin des temps.

     

     

    Restons vivants!

    Par juda et par Joseph nous sommes rassemblé = Par la Torah et par le Messie nous sommes rassemblé.

     

    Cette allusion s’apparente à une conquête celle d’Israël. 

     

    Le but n’étant pas une guerre mais une conquête pour servir à l’humanité en diffusant à partir d’Israël les bénédictions de Dieu sur son peuple, les bénédictions de transmission de la vérité  de la  Torah et de Yeshoua.

     

     

    Et par Benjamin c’est la fin des temps le dernier temps messianique qui rassemble la Jérusalem céleste par la Royauté du Messie Roi 

    dans son royaume et là nous serons vivant pour l’éternité. Toutes les tribu seront rassemblé en une seule, car en vérité les douze font un.

     

    Il y a aussi un autre sens sur les bénédictions de Jacob.

    Car si la prophétie de Jacob diffère sur chacun des 12 fils il en est que  12 ne font qu’un.

    Car partout où se trouve un enfant de Dieu, la bénédiction s’y trouve aussi.

    Ces bénédictions, c’est pour le tout Israël dans sa continuité, toutes les âmes du peuple de Dieu issu des tribus traceront un chemin pour le peuple de Dieu.

    Chaque croyant à sa part de protection, de nourriture, de justice, de biens, d’enseignements, de foi, tout ce qu’il faut pour vivre malgré qu’il pourrait y avoir des manques, des restrictions, des augmentations, rien ne manquera à celui qui croit que celui qui est en Nous est plus grand que celui qui est dans le monde.

     

     

    1 jean ; 4 ; 2 à 6 

    Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Yeshoua Le Messie venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Yeshoua n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. 

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

     

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

     

    Lecture messianique:

     Actes 7: 15 à 16.

     Hébreux: 11: 21,22.

     1 Pierre: 1: 3 à 9. Et 2 : 11 à 17.  

     


    votre commentaire
  • Parasha Vayigach du samedi 31 décembre 2022.

    Joseph se révèle à ses frères.!

     

    La parasha Vayigach c’est Joseph qui révèle son identité à ses frères.

     

    Joseph retrouve sa famille, il est devenu un maître sur l’Egypte.

     

    Les frères, chargés de présents, s’empressent de retourner en Canaan pour y apporter la bonne nouvelle à leur père. 

     Jacob descend alors en Égypte avec ses fils et leurs familles, soixante-dix âmes en tout, afin d’y retrouver Joseph après 22 ans de séparation. 

    Sur son chemin, il reçoit la promesse de Dieu :

    « N’hésite pas à descendre en Égypte, car Je t’y ferai devenir une grande nation. Moi-même, Je descendrai avec toi en Égypte ; Moi-même Je t’en ferai remonter. »

    Joseph rassemble les richesses de l’Égypte au profit de Pharaon en vendant nourritures et semences pendant la famine. Pharaon donna à Jacob et à sa famille la région fertile de Goshen, où les enfants d’Israël connurent une  grande prospérité.

    Joseph fut mis à part pendant 22 ans.

    -22 représente une certaine finalité comme les 22 lettres hébraïque, la 22 étant la dernière lettre.

    Joseph a atteint une limite dans l’Egypte.

    L’Egypte c’est le monde dans lequel on vit, le Pharaon c’est le prince du mal qui règne  sur la terre.

    Joseph est l’annonciateur du Pentateuque, le livre des lois et des commandements .

    Benjamin est l’annonciateur du Messie de chair. Le fils de l’homme le dernier des prophètes. 

     Il fut nommé premièrement fils de la douleur. Et renommé deuxièmement : fils de ma droite.

     

    Benjamin en hébreux veut dire: « Fils de ma droite ».

    Benjamin fut renommé par son père car sa mère Rachel l’avait nommé premièrement fils de la douleur. 

    Car le fils devrait souffrir comme le fils dut souffrir pour les nations du monde qu’Il devait sauver, et après qu’Il aurait accompli son dessein son Père le placera à sa droite.

     Apocalypse 12; 2.

    Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

     

    Colossiens 3; 1

    Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Messie est assis à la droite de Dieu.

     

     

    Benjamin, celui à qui on a mis la coupe dans son sac.

    Joseph dit: Tu mettras la coupe dans le sac du plus jeune.

     

    Genese 44;2

     

    Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d'argent, à l'entrée du sac du plus jeune.

     

    1 Corinthiens  10;16.

    La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Messie? 

     

     

    Genese 44; 9

    Les frères dirent; Que celui de tes serviteurs sur qui se trouvera la coupe meure, et que nous soyons nous-mêmes esclaves de mon seigneur! 

     

    -Car il est écrit qu’il fallait qu’il meurent.

    Benjamin symbole de celui qui doit mourir pour le péché,  il est sacrifié comme le Messie s’est sacrifié pour nous.

     

     

    L’année 2022 se termine, ce 22 qui finalise un temps. 

     

    La bible a été diffusée dans le monde entier dans toutes les langues les 70 langues comme la famille de Jacob qui vient en Egypte selon la promesse de Dieu.

     

    Le temps du Messie étant arriver depuis l’ère dite chrétienne.

     

    Cette ère appelée aussi ère commune ou ère conventionnelle à changé la face du monde.

     

    Le Messie a accompli son dessein, Il a élevé la coupe de la nouvelle alliance, la coupe de son sang qui a coulé sur le bois  à Jérusalem.

     

    -Son sacrifice a sauvé le monde. 

     

    La datation de l’ère chrétienne à été reconnue par toute les organisations du monde entier.

    -Ce calendrier international permet à toute personne d’indiquer une date précise, sans y ajouter un quelconque  lien spirituel.

     

    Ce qui permet de dater un jour, un mois, une année, il permet  une législation utile à tous.

     

    Ce calendrier que nous utilisons ne fut pas dater à la naissance de Yeshoua le Messie.

    Plusieurs datations ont eu lieu depuis des siècles.

     

    Mais pour des raisons logiques il reste le calendrier de l’ère chrétienne.

     

    L’ère chrétienne ne symbolise pas le christianisme au sens réel, car le christianisme est né à la fin du premier siècle, et ne commence à se developper qu’au deuxième siècle par les partisans déjà opposés au Messie Yeshoua.

     

    Ce changement d’ère a pour conséquence l’arrivé du Messie.

     

    L’an Un fut décrété comme l’Année du Seigneur. 

    Et toutes les années avant sont marqué par AV - J-C

    Et toutes les années après sont marqué AP- J-C 

     

    Le mot christianisme vient de l’hébreu Messie = messianisme.

     

    Qui veut dire: « celui qui a de l’onction ».

     

    -Le mot chrétien n’est pas utilisé dans les évangiles pour désigner les disciples de Yeshoua.

     

    La venue du Messie Yeshoua en l’an UN suscita beaucoup de controverse, certains ont exploité les premières tablettes écrites au sujet de Yeshoua pour détourner les adeptes du Messie.

     

    Certains écrits définissent le christianisme primitif comme formulé par « Le judaïsme messianisme » où judaïsme messianique.

     

    Ce changement valut surtout aux juifs de ne plus adhérer à la nouvelle doctrine de Yeshoua, qui avait adapté donc un vocabulaire s’éloignant de l’hébreux original.

     

    Car le peuple juif s’appuyant uniquement sur les écritures pour découvrir le Messie, à l’arrivée du nouveau testament ayant adopté  une grammaire plutôt Gréco-Romaine dissuade beaucoup de juifs qui cherchaient la vérité.

     

    C’est pourquoi nous devons étudier la bible et étudier le sens des  textes afin de prouver la véracité de Yeshoua.

     

    Car depuis les siècles passés beaucoup se sont déclaré être le messie et se sont fait passer pour des envoyés de Dieu et c’est aussi grâce aux écritures qu’ils  ont été  vite dégagés.

     

    Notre Seigneur Yeshoua a révélé son identité juive au monde entier. Il a accompli une à une toute les prophéties qui l’annonçait, 

    aucune ne s’est révélée fausse.

     

    Maintenant, il semble évident que le peuple juif reçoit, Yeshoua comme le Messie.

    Beaucoup de juifs adhèrent au Messie, comme Nicodème encore caché, effrayaient de ce qu’ils reçoivent, mais bientôt les choses cachés ils vont les révéler.

     

    2023 sera une nouvelle année qui annonce beaucoup de changement dans le judaïsme et aussi parmi les nations qui vont recevoir le Messie comme leur Seigneur en le recevant avec la Torah.

     

    La parasha Vayigach termine un cycle de l’année de notre ère comme pour annoncer que quelque chose est sur le point d’arriver.

     

    Joseph se révèle à ses frères, c’est le Messie Torah qui se révèle aux nations, et Joseph embrasse avec force son frère Benjamin qui vient  comme le dernier des fils, celui qui est le Messie.

     

     

    2023 le ciel s’ouvre sur le peuple de Dieu, que celui qui entend sa voix ne s’endurcisse pas.

     

    Mathieu 11; 15.

    Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

     

     

    -Rabbi Yehoshoua Ben Levi  érudit de la Torah de la fin du troisième siècle,  lors d’un songe  parla à Élie le prophète.

     

    -  Il lui demanda : quand viendra le Messie? 

    -  La réponse fut:  Va et demande lui.

     

    •   Où le trouverai-je?
    •  A la porte de Rome!
    •  Et comment je le reconnaîtrai?
    •  Il est assis avec les pauvres, les malheureux  et les malades.

     

     

    Cette discussion saisissante choqua l’ensemble du peuple juif qui ne comprenait pas cette parole.

     

     

     

    Le Messie n’est pas à Rome comme étant dans le christianisme. 

    Il est à  la porte de Rome, et non pas à Rome comme étant dans le vatican. 

    Il est dehors, Il est comme Joseph chez le Pharaon, à la porte de L’Egypte. Il est dans le monde.

     

    Rome est le lieu du christianisme.

     

     

    Le christianisme n’est pas dans l’église du seigneur Yeshoua.

     

    Le seigneur se tient à la porte et il frappe.

     

    Apocalypse 3;20.

     

    Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

     

     

    -Il est celui qui se tient dans les lieux du judaïsme messianique. Là où la doctrine de son Père a été annoncée à Moïse, là où il est peut être reconnu par son peuple.

     

    Car le Messie est juif et il est sorti de la Torah. 

    Le christianisme a dévié un peu certains textes des écritures  traduites de l’hébreux. 

    Les communautés issus du judaïsme messianique prennent de l’expansion dans le monde entier, comme jamais cela ne l’a été auparavant, aussi les juifs avancent dans le secret de la vérité.

     

     

    Même le nom de Jésus-christ n’a jamais été écrit dans aucune bibles primitives, il a été donné par les premiers chrétiens sortis du contexte juif de l’époque.

     

    C’est pourquoi il est important de restituer tant que possible la valeur des mots.

    Yeshoua Ha Mashia’h le vrai Nom du Messie.

    Car si les frères juifs de Yeshoua cherchent la vraie identité du Messie, c’est par la restitution des textes d’origines qu’ils recevront la vraie identité du Messie Yeshoua.

     

    Car recevoir la vérité c’est commencer par remettre les fondements du judaïsme et Yeshoua se révélera dans toute sa dimension. Sa grandeur sera notre reconnaissance et sa splendeur fera éclater sa lumière par nous dans le monde. 

     

     

     

    Pour bien commencer l’année, il est plus judicieux de parler dans un langage plus conforme avec les origines juives de Yeshoua qui se révèle dans  Sa vraie identité.

    Car le salut vient des juifs.

     

     

    Jean 4;22;

    Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

     

    Shabbat shalom et bonne année.

     

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 37 verset 15 à 28.

    Lecture messianique: Actes :7: 9 à 16. Et 1 Corinthiens: 3: 9 à 23.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A cette semaine de Hanouka s’ajoute la parasha Mikets.

     

    La fête de Hanouka ce n’est pas simplement une commémoration d’un fait historique sur la victoire des Maccabés  cette famille juive qui a retrouvé la fiole d’huile de la menorah du temple de Jérusalem dans le temple qu’avait pillé  Antiochus IV, c’est une fête qui a une portée universelle, c’est la fête de la victoire.

     

    Nous fêtons NOTRE victoire, c’est pour cela que cette fête n’est pas classée parmi les 7 Saintes Fêtes consacrées pour Dieu, car c’est NOTRE victoire que nous fêtons.

     

    Si on revient sur quelques faits historiques de Hanouka c’est l’histoire perpétuelle de notre monde,  celui qui d’un côté est avec Dieu et celui de l’autre côté qui est contre Dieu.

    Vers 215 avant J-C s’est élevé  un Roi Antiochus IV, décrit comme un homme ennemi du peuple de Dieu.

     

    Les historiens affirment qu’Antiochus était sanguinaire envers les juifs et tous les croyants suivant le judaïsme.

    Il a profanait le temple de Jérusalem et pillé tout ce qu’il y avait dedans en massacrant tous ceux qui s’interposaient à lui. 

    Les pillages qu’ils ordonnaient de faire dans les temples et chez les juifs servaient à financer son armée.

     

    -Il fit écrit un Edit qui imposait aux juifs et aux croyants de ne plus faire shabbat et de ne plus faire les fêtes de l’Eternel et qu’il était interdit d’étudier la Torah, il brûla tous les rouleaux manuscrits  de la loi de Moïse.

     Ces décrets représentaient alors un événement dramatique pour l’histoire du peuple de Dieu. 

     

    VI siècles avant J-C le prophète Daniel dans son chapitre 11 avait annonçait la venu de ces Rois qui viendraient pour la désolation du peuple de Dieu. 4 empires pour détruire la foi des vrais croyants.

     

    Ce qui nous renvoie à un autre fait historique qui est très ressemblant. 

     

    325 ans après J-C un Empereur nommé Constantin fit reformuler le décret pour tous les croyants qui suivant la mouvance judéo chrétienne c’est-à-dire les juifs et les non juifs qui faisaient le shabbat, les fêtes de Dieu et qui étudiaient la Torah. Il ordonna un décret d’exécution pour tous ceux qui suivaient ces juifs messianiques.

     

    Le Conciles de Nicée fut alors un plus grand événement, un désastre pour le peuple de Dieu qui suivait la Torah.

     

    A l’image d’Antiochus  et Constantin le monde qui nous entoure est à leurs images, empêchant la Torah et Yeshoua de se dévoiler sur le Monde.  

    C’est pourquoi la victoire des Maccabés c’est notre victoire.

     

    Car nous avons saisi la vérité quand elle s’est approchée de nous.

     

    Dans la prière de Hanouka devant l’allumage des flammes, le premier soir on dit:

    « Béni sois-tu Eternel notre Dieu de l’univers qui nous a maintenus en vie, nous a préservés et nous permis d’atteindre ce moment-ci ».

     

    Car si nous en sommes à fêter Hanouka ou même juste à comprendre, et commencer c’est que nous avons eu la victoire, la plus grande des victoires. 

     

    Car si le monde à condamné Yeshoua le Messie, Ses shabbat, Ses fêtes bibliques et Sa Torah, nous, nous avons retrouvé la lumière qui fait briller  le temple que nous reconstruisons en Yeshoua en notre coeur.

     

    Nous avons gagné et c’est notre victoire, notre miracle de Hanouka.

     

    Le symbole de Hanouka s’est expressément la retrouvaille avec la Torah  écrite et la Torah de Chair.

     

    Notre âme c’est alors opposé à ses rois et par la force de la lumière de Yeshoua nous avons pu  retrouver les shabbat, les fêtes et la Torah.

     

     

    C’est pourquoi cette fête est pour nous un sujet de victoire, un miracle à la gloire de Dieu, une fête qui réjouit l’âme du peuple de Dieu. 

     

    C’est 9 lumières qui symbolisent les 9 forces de Dieu qui font de nous des êtres formés par Dieu, pour le servir.

    Ces  attributs de Dieu qui nous donnent la sagesse et l’intelligence divine pour comprendre et saisir la victoire.

     

    C’est ainsi le parallèle avec la parasha Mikèts de ce samedi.

     

    Joseph a reçu la sagesse et l’intelligence pour interpréter les songes et les paroles de Dieu.

    Quand Pharaon rêva des 7 vaches maigres qui engloutissaient les 7 belles vaches grasses;  puis dans une autre vision Pharaon vit 7 épis de blé pleins et beau s’élevaient sur une seule tige puis 7 épis maigres engloutirent les 7 épis grenus et pleins, pharaon ne trouva que Joseph pour interpréter les songes à la lumière Divine.

    Joseph en donna l’explication et fut élevé en victoire pour ses frères et tout le peuple.

    Pharaon ôta son anneau et le donna à Joseph et le fit habiller de fin lin prestigieux et lui mit le collier d’or et le renomma  chef sur l’Egypte.

     

     

    L’intelligence de Joseph ne fut pas une intelligence intellectuelle mais spirituelle;

     Joseph dit;  « L’intelligence n’est pas de moi mais,  c’est Elohim qui donnera une réponse ».

     

    La haftarah qui accompagne notre parasha témoigne du même principe d’évènement.

    Salomon devait donner son verdict sur l’affaire des deux femmes ayant eu chacune un enfant mais un des deux bébé mourut et la mère de mauvaise foi prit l’enfant vivant à l’autre mère.

     

     Salomon qui avait reçut la sagesse et l’intelligence pour interpréter la justice Divine conclut à un verdict improbable selon la conscience humaine mais qui en fin de compte était inspiré de Dieu, ce qui trancha la vérité entre ses deux femmes et la vrai mère émue dans son coeur si l’enfant devait mourir fut reconnu la vrais mère par SALOMON;

     

     

    Verset 28

    « Ainsi tout Israël eut connaissance du jugement que le ROI avait rendu , ils comprirent qu’une sagesse Divine l’inspirait dans l’exercice de la justice ».

     

    Les Maccabés aussi avait reçu sagesse et intelligence, leur révolte fut la réponse de Dieu au Peuple qui se lamentait de cet Antiochus de malheur.

     

     

     

     

    -La révolte des Maccabés qui résistent  à  Antiochus qui voulait imposer sa religion  de dieu Zeus dans le temple de Jérusalem. 

     

    Les Maccabés rétablissent le temple et la Torah.  Ils eurent la victoire et leur  victoire  nous en parlons encore aujourd’hui.

     

     

    -La sagesse de Salomon qui  l’éleva au rang du plus grand  des Roi et domina sur toutes les religions en imposant le peuple juif au rang du peuple élu gardant la Torah fut la plus grande des victoires qui persiste jusqu’à aujourd’hui.

     

    -L’intelligence de Joseph qui le plaça au rang de chef, afin de nourrir le peuple durant la famine, cette intelligence qui donna la victoire au peuple de Dieu nourrit encore tous les croyants jusqu’à aujourd’hui. 

     

     

     

     

    Un grand miracle s’est produit pour nous, nous avons retrouvé la Torah écrite et le miracle devient plus grand encore nous avons trouvé le Messie Yeshoua, nous avons été pardonnés, nous avons fait téchouva.

    « Techouva » littéralement veut dire;

    Retour aux valeurs de la Torah, retour aux sources du Messie ».

     

    Ainsi Hanouka c’est notre victoire car nous avons atteint ce moment de notre vie et nous fêtons notre victoire.

     

    Alors que le monde fête noël  qui veut dire « sans Dieu ». 

    Alors que le monde fête la naissance d’un petit jésus qui est né du premier décret d’Antiochus puis rétabli par L’Empereur Constantin.

     

     

    Nous, nous fêtons la victoire de ces huit jours de Hanouka afin de ne jamais oublier que les lumières de la hanoukia symbolisent notre temple fini. 

    Notre exil terminé car nous avons rétabli le lien avec Dieu. Nous avons rétabli le temple.

     

    Bonne Fête de Hanouka et bon Shabbat hanouka.

    Que tous puissent vivre un miracle selon la sagesse et l’intelligence de Dieu.

    Le dernier allumage qui illumine toute la hanoukia  se fera dimanche soir et la fin de Hanouka lundi en soirée.

     

     

    L.B

     

     

     

    Lecture de la parasha Mikets : Genèse: Chapitre 41 verset 1 à chapitre 44 Verset 17.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 3 verset 15 à chapitre 4 verset 1.

     

    Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Joseph une étincelle qui brille!

     

    La parasha Vayéchev est la première partie de l’histoire de Joseph.

    Joseph était le préféré de son père, il lui avait fait une belle tunique longue confectionné sans raccord de couture,  avec la même trame de fil. C’est-à-dire le même fil en continu.

    Joseph était très jalousé de ses frères, jusqu’à provoquer de la haine, surtout quand Joseph leur eut raconté ses visions, qu’ils devraient un jour se prosterner devant lui.

     

    Un jour que Joseph allait vers eux, il rencontra un homme, mais selon l’écriture hébraïque il s’agit d’un Ange.

     

    Daniel; 9; 21

    Je parlais encore dans ma prière, quand l'Homme Gabriël, que j'avais vu précédemment dans une vision. 

     

     

    -Il est écrit que Joseph se rend à Sichem!

    Ce verset veut dire: « Il alla chercher SA direction ».
    Sichem c’est le lieu pour faire des rencontres spirituelles.  C’est le lieu où l’Ange va lui prophétiser ce qui va arriver. C’est l’Ange Gabriël qui va lui parler.

    L’Ange Gabriël annonce toujours les prophéties des événements des temps à venir.

     

    Gabriël veut dire force de Dieu; C’est là que Joseph va comprendre son destin et il va recevoir la force nécessaire pour vivre les moments difficiles qui s’annoncent pour lui.

    L’ange Gabriël lui donne de pouvoir interpréter les visions et les songes. Il lui ouvre l’intelligence du langage de Dieu. 

     

     

    Daniel; 9, 22, 23.

    Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

     

     

    -L’ange Gabriël annonce la naissance de Jean ainsi que la naissance de Yeshoua.

     

    Luc; 1;11 à 13……….26 à 31.

    Alors un Ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean……………………………………………………………………

     

     

    ……………..26, à 31. Au sixième mois, l'Ange Gabriël fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Myriam (Marie). L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Myriam (Marie) se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Myriam; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua. 

     

     

     

    -Les bibles  actuelles ne mentionnent pas directement et lisiblement le nom de tous les Anges. Seuls Gabriël et Michaël sont clairement écrits, mais tous sont mentionnés de façon plus calqués dans les sept Noms de Dieu.

     

    Les anges sont les sept lampes de la menorah. Ce sont les sept yeux de Dieu. Les Sept forces qui sont sur la terre pour accomplir  la mission qui aident à former le peuple de Dieu.

     

    Leurs interventions se manifestent uniquement pour l’évolution des croyants; en faveur de la construction du temple de Yeshoua.

     

    Yeshoua se trouve au milieu d’eux comme une autorité supérieure.

     

    Apocalypse 1; 12….…20

    ……Les sept étoiles sont les anges des sept Communautés, et les sept chandeliers sont les sept Communautés.

     

     

    …..20.

    Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue tunique, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.

     

    La menorah représente la parole de Dieu qui éclaire le monde.

    Joseph reçoit la vision du Messie Torah, précédant le Messie Yeshoua  Homme.

     

    Ainsi le Seigneur Dieu n’accomplit rien qu’Il n’ait révélé son dessein à ses serviteurs les prophètes. 

     

     

    Joseph le premier fils de Rachel  représente: 

    L’ensemencement, le fondement des écritures.

     

     

    Joseph incarne  le chemin qui nous prépare à recevoir le Messie. C’est celui qui donne la nourriture spirituelle.

    Joseph c’est  la Torah qui nous prépare à le recevoir.

     

    Mais les textes prophétises que Joseph, ils veulent le tuer, le vendre, lui retirer son honneur,  l’enfermer dans une prison, l’oublier.

     

    Aussi ils ont voulu tuer la Torah et son enseignement juif, ils ont enfermé les commandements dans une prison et ils l’ont oublié, ils ont retiré l’honneur du Shabbat.

     

     

     

    Mais pourtant là où  se trouve Joseph  la bénédiction est avec lui.  Là où se trouve la Torah, la bénédiction est là.

     

    Le monde veut détruire Israël,  le tuer,  le déshonoré,  l’exterminer,  car il détient la prophétie  du Messie Ben Yossef  « LA TORAH » qui est le seul moyen de se préparer à la rencontre de Yeshoua le seul Messie capable par son sacrifice de nous sauver.

     

     

    La raison essentiel de comprendre cette prophétie c’est d’admettre que la guérison du monde qui conduit  à la délivrance doit absolument passer par la Torah,  aucun autre chemin n’est possible car le niveaux de sainteté de la Torah nous fait accéder à un niveau que nous ne pouvons pas saisir  de façon physique où matériel, mais qui est au dessus de notre raisonnement.  La Torah ce n’est pas simplement des lois c’est notre lien avec le spirituel visible.  Car notre âme a une part de divinité et elle reconnait  SON MESSIE PAR LES VOIES DE LA TORAH.

     

     

    La Torah c’est le vêtement du Messie c’est Sa tunique faite d’un seul tissu comme pour dire dans la même continuité de la Torah écrite à la Torah Homme Messie, le même fil rouge cramoisi sans raccord de couture.

     

    La prophétie de Joseph annonce que le vêtement de Yeshoua sa tunique a le pouvoir de nous laver, purifier,  cette tunique que le Père a donné.

     

     C’est cette Torah qui nous annonce Yeshoua

    La communauté du Messie doit se revêtir du vêtement de la sanctification qui fait briller la face de Dieu en nous. 

     

     

    Chaque lampe est une étoile brillante, ce sont les sept noms de Dieu.

     

     

    La lumière brillera du sein des ténèbres! Fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

     

    Et c’est à la lumière de l’histoire de Joseph que nous commençons dès dimanche soir 18 décembre à la nuit tombée  la fête de Hanouka 

    avec le premier allumage de la hanoukia à 9 branches. Le chandelier qui doit avoir neuf bougies.

     

     

     Hanouka,  c’est la vérité de la Torah retrouvée. Hanouka c’est le miracle pour tous les croyants qui découvrent la Torah avec joie. 

     

    La fête de Hanouka commémore les retrouvailles de la Torah, c’est la plus haute symbolique qui puisse nous être donnée.

    Retrouver la Torah enfouie en nous c’est la vérité absolue, c’est recevoir le Messie Yeshoua le plus haut degré spirituel que nous puissions comprendre et recevoir.

     

    Cette commémoration revêt une grande importance car celui qui croit aux miracles, pourra espérer en vivre un. Car durant les huit jours de la fête, dans le monde entier sera allumé les hanoukia devant les fenêtres, attirant les grâces de Dieu pour envoyer les miracles que nous lui avons demandé.

    Car chaque lampes est une étoile brillante qui agit dans ce monde.

     

     

    La fête se prépare avec l’allumage des bougies, une de plus chaque soir.

    Des moments festifs s’organisent afin que la joie réjouie nos coeurs .

     

     

    Le premier allumage démarre le dimanche soir 18 décembre 2022 

     

    1

    Prière de l’allumage de la hanoukia tous les soirs.

     

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCA.

    Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouka.

     

    2

    BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

    Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’Univers qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

      

     

    Shabbat shalom 

    Bon début de Hanouka

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 37 verset 1 à chapitre 40 verset 23.

    Lecture de la haftarah: Amos: Chapitre 2 verset 6 à chapitre 3 verset 8.

    Lecture messianique: Actes: Chapitre 7 verset 9 à 16. 

     

    Lecture de hanouka 

     

    Zacharie; Chapitre; 2 versets 14, à 4; 7.

    Jean; Chapitre; 10 versets 22 à 39.

     

    L.B


    votre commentaire
  • L’épée de la paix.

     

    La parasha Vaychlah commente le combat de Jacob.

     

    La parasha   commence par:  Jacob envoya des messagers en avant vers Esaü son frère, pour lui dire :

    Ainsi parle ton serviteur Jacob: J’ai séjourné chez Laban et prolongé mon séjour jusqu’à présent. J’ai acquis boeufs et ânes, menu bétail , esclaves mâles et femelles; je l’envoie annoncer à mon seigneur, pour obtenir  faveur à ses yeux.

     

     

    Mais auparavant: « Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm. 

    Mahanaïm veut dire  « deux camps ».

     

    C’est Deux camps, s’interprètent aussi comme voulant dire: « séparation en deux ».

     

    Le combat de Jacob avec l’Être divin qui est Esaü s’explique avec une séparation, une coupure entre le bien et le mal.

     

    Le nom « Jacob » qui déjà veut dire; rusé, trompeur et qui le poursuivra durant sa vie par ces influences  qui l’aideront à atteindre ses objectifs dans sa vie et envers  son frère Esaü. 

     

    Mais  maintenant l’heure est arrivée ou il doit lutter contre les influences de son nom pour changer de mode de vie.

    Le prénom d’une personne a des influences sur sa vie, et souvent les parents donnent un prénom à leur enfants qui leur inspire quelque chose de positif. 

     

    Il faut que Jacob se débarrasse de son nom pour qu’il devienne droit devant Dieu, qu’il change de personnalité.

    Les changements de noms correspondent à des étapes d’élévations spirituelles.

     

    Jacob se dirigea vers le Gué de Jabbok, (Yabok) pour y faire passer sa famille et lui-même.

     

     

    -Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa « le Gué de Jabbok,( Yabok) » .

     

    Yabok veut dire : celui qui se sépare.

     

    Le Gué de Yabok est un petit cours d’eau, qui évoque qu’il faut maintenant abandonner son passé. Se séparer de son être charnel, se séparer de son nom.
     

    Yabok en guematria donne 112.

     

    112 correspond à: « Les êtres humains ».

    L’être humain est comme un golem ou golam selon l’hébreux c’est un être façonné d’argile incapable de parler, c’est un être humain inachevé.

    Le golem c’est l’être du mensonge, de la tromperie, de la ruse.

     

    Jacob ici est un golem, il doit combattre son mal  pour devenir un être complet.

    L’être complet correspond à la lettre hébraïque Tav c’est la dernière lettre l’alphabet. 

    Le Tav c’est l’être fini, c’est la création aboutit, la conclusion de toute oeuvre. 

    Le Tav c’est la marque de Dieu, c’est le sceau  Divin.

     

    Le prophète Ezéchiel ou bien dans l’apocalypse écrivent que seuls ceux qui auront la marque rentreront dans la Jérusalem céleste ceux qui ont atteint le TAV.

     

     

    Car pour tous ceux dont les écritures bibliques restent encore un mystère ou une légende. Ceux qui ne peuvent définir Dieu et prouver son existence, ceux qui parle de Dieu de façon intellectuelle sont  loin d’avoir reçu la marque du Tav.

     

    Jacob a combattu avec son être spirituel, durant ce combat  l’ange lui déboîta la hanche, c’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui les enfants d’Israël ne mangent pas le tendon qui est à l’emboîture de la hanche le nerf sciatique.

     

     

    Ce symbole du nerf sciatique, le tendon qui descend de la hanche sur la cuisse, est une représentation de l’épée dans son fourreau attaché à la ceinture et  qui descend sur la hanche.

     

    Cantique des cantiques 3; 8.

    Tous sont armés de l'épée, sont exercés au combat; Chacun porte l'épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

     

     

     

    -L’épée c’est la vérité qui tranche en deux (camps) elle tue l’esprit du mensonge, de la tromperie, de la ruse,  elle coupe le mal et fait triompher le bien par la parole de vérité.

     

    L’image de Jacob est celle-là, il lutte contre son nom qui est tromperie, mensonge, ruse.

     

    C’est l’image de Yeshoua qui vient nous séparer de notre passé, de notre être inachevé. Il sépare en deux camps notre mauvais «Notre moi, notre égo».

     

    Hébreux 4; 12, 13.

    Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

     

     

    -La prophétie de cette parasha mais de façon plus universelle annonce  la séparation des hommes,  car Il est dit: Dieu enverra les hommes aux carnages pour les éprouver. Dieu va envoyer les incirconcis contre les hommes, ceux qui ne croiront pas tireront l’épée contre vous pour vous retenir.

     

    C’est la prophétie décrite au sujet de l’affaire de Dina et des incirconcis qui  viennent   éprouver la famille de Jacob. Car nous sommes éprouvés par les incirconcis (de coeur ou de chair). Car le diable veut nous garder dans ce monde, il veut nous retenir.

     

    Si Jacob n’aurait pas lutté jusqu’au matin, il aurait été retenu par les légions de démons qui ne veulent pas le lâcher.

     

    C’est sa persévérance qui l’a rendu Homme de Dieu.

    Et il reçut le NOM D’Israël.

     

    Maintenant nous comprenons qu’il est bon d’aller au Gué de Yabok, car c’est aussi là que la séparation se fait. 

    Car ce 112 c’est l’union des Noms divins. YHVH et ELOHIM  = 112

     

     

    Ce 112 avec un peu d’humour nous rappelle que c’est le numéro des urgences dans (UE), et qu’en cas d’urgence, de quoi que ce soit qui nous arrive ce qu’il faut retenir par coeur c’est le numéro 20 du psaume, car il agit comme une action divine qui va lutter contre les mauvaises choses qui pourraient nous arriver.

     

    Psaume 20

    Au chef des chantres. Psaume de David. Que l'Eternel t'exauce au jour de la détresse, Que le nom du Dieu de Jacob te protège!

     

    Que du sanctuaire il t'envoie du secours, Que de Sion il te soutienne!

     

    Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, Et qu'il agrée tes holocaustes! 

     

    Qu'il te donne ce que ton coeur désire, Et qu'il accomplisse tous tes desseins!

     

    Nous nous réjouirons de ton salut, Nous lèverons l'étendard au nom de notre Dieu; L'Eternel exaucera tous tes voeux.

     

    Je sais déjà que l'Eternel sauve son oint; Il l'exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

     

    Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu.

     

    Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout.

     

    Eternel, sauve le roi! Qu'il nous exauce, quand nous l'invoquons!

     

     

     

     

    -Cette lutte de Jacob l’a transformé, de l’homme primaire qu’il était, il reçut sa bénédiction qui lui changea son nom et changea sa vie.

     

     

    Yeshoua est venu avec l’épée de la vérité, il a combattu les démons  pour nous, afin de nous séparer de notre ancienne nature qui était l’être humain inachevé, pour nous faire devenir des êtres humains complet, par la vérité qui sort de la parole de Yeshoua, nous libérant de  notre obscurantisme.

     

    Cette lutte est donc nécessaire pour que nous puissions nous élever en foi et en intelligence afin de comprendre Dieu, même sans l’avoir vu, sans l’avoir prouvé ou sans l’avoir ressenti. C’est ce changement de notre personne qui nous fait savoir que Dieu existe, par la foi que Dieu donne.

    Ces luttes que nous vivons, comme des épreuves, sont la grandeur de notre foi qui résiste malgré tout.  

     

    Luc 22.28

    Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves.  

     

     

     

    -Recevoir le Nom d’Israël a un prix d’une valeur  inestimable, et si ce Nom nous devons le porter avec quelques épreuves nous les supportons avec courage et honneur.

     

    Yeshoua est venu avec l’épée est nous a changé, pour devenir des femmes et des hommes de Dieu dignes de recevoir le Nom d’Israël le Nom de Dieu. 

     

     

     Mathieu10; 34

    Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

     

     

    -C’est pourquoi au jour des luttes et des épreuves soyons toujours armée de la parole de Dieu, que les psaumes soient notre défense,  la Torah notre bouclier, et notre foi en Yeshoua notre force.

    Dans la persévérance qui fera de nous des êtres complets portant le TAV comme une marque, le sceau de Dieu qui nous donne l’immunité devant les forces du mal.

     

     

    Ephésiens 6; 10, 18.

    Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne les écritures de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

     

    Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

     

    Shabbat shalom L.B

     

    Lecture de la parasha; 

    Genèse; Chapitre 32 versets 4 (3) à chapitre 36 verset 43.

     

    Lecture de la haftarah;

    Obadia; Chapitre 1 versets 1 à 21.

     

    Lecture messianique;

    1 Corinthiens; Chapitre 5 versets 1 à 13. 

    Apocalypse; 7 versets 1à 12. 

     


    votre commentaire
  •  

     

    La tête dans les nuages.

     

    La septième parasha Vayétsé nous ouvre les lumières du ciel avec ces fantastiques récits sur la vie de Jacob,

    qui commence avec ce fabuleux rêve de l’échelle qui vient sur la terre, Puis la naissance de  ses enfants, ainsi que le récit sur les mandragores =  Les « doudaïm » qui veut dire comme un homme   symbolique de la  venue du Messie qui nourrit de la Torah et qui sera comme un Homme.

     

    Puis le récit sur la manière dont Dieu révèle à Jacob  comment faire fructifier son bétail.

     

    L’échelle de Jacob reste toujours une magnifique plaidoirie qui  fait couler beaucoup d’encre.

    Cette  échelle qui vient du ciel et qui descend vers la terre.

     

    Quand Jacob fut arrivé à cet endroit, il prit une pierre pour la mettre sous sa tête et s’endormi.

    L’endroit est identifié à Bethel la maison de Dieu, l’endroit ou sera le temple. La pierre est la première pierre du temple. 

    L’endroit se dit Makom qui veut dire l’endroit de l’existence. L’endroit ou c’est là que ça se passe.  Le kotel c’est le lieu de l’endroit.

     

    L’échelle qui descend du ciel prophétise le Messie qui ouvre les portes des cieux, cette échelle en direction de la terre, la nouvelle Jérusalem  qui descend déverser la connaissance.

    Sur cette échelle montaient et descendaient les anges.

     

     

    Les portes du ciel s’ouvrent lorsqu’un individu apprend la vérité, il s’élève spirituellement dans les cieux, son âme cherche alors à retrouver l’endroit d’où elle vient pour se nourrir du pain du ciel.

     

    -Le pain du ciel, la manne est l’enseignement des valeurs de Dieu, elle se dispense comme la vérité.

    L’âme cherche la connaissance  et la fait descendre dans l’esprit de l’Homme pour qu’elle se révèle en foi  en conviction, en certitude.

     

     

    Daniel; 7, 13.

    Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

     

    -Cette échelle c’est la colonne de feu la nuit, qui s’élève du ciel pour éclairer la nuit de la terre, ou les abîme de l’homme elle diffuse la loi, la connaissance. 

     

    Et la colonne de nuée le jour c’est la lumière du Messie pour éclairer le jour, pour donner la clairvoyance de la vérité.

    Le feu  de la nuit c’est la foi dans les écritures  et la nuée c’est la foi dans le Messie Yeshoua.

     

    Car si nous avons la foi dans les écritures qui est la parole de Dieu, la connaissance des lois  nous avons la foi en son Fils qui monte par les écritures.

     

    C’est à cela que l’on reconnaît le Messie car il nous conduit vers la ville Sainte l’endroit du Salut.

     

     

     

    Cette échelle nous fait remonter à l’étude de la lettre « Guimel » de l’alphabet hébraïque.

    La lettre Guimel est un canal par lequel s’écoule la vérité de Dieu sur la terre. Elle irrigue constamment la création de Dieu. 

    Guimel est aussi représenté comme une gouttière qui déverse son eau vers la terre, à un endroit précis.

     

    C’est l’intermédiaire entre Dieu et l’homme,  c’est une liaison, un pont pour l’âme qui veut se nourrir à la source.

    Cela évoque l’homme qui se donne à Dieu autrement dit: à lâcher prise.

     

    Les lettres hébraïques ont le pouvoir de la connaissance elles nous aident à comprendre le sens caché, le sens spirituel qui nous dépasse.

     

    Car il est certain que les choses spirituelles ne nous sont révélées qu’à de  très petites doses, nous comprenons et acceptons de croire à ce que l’on ne voit pas et ce que l’on ne comprend pas.

     

    Ces lettres hébraïques nous apportent donc des solutions qui élargissent notre esprit afin d’avoir une certaine vision des cieux.  C’est pourquoi il est intéressant de se référer à  la connaissance des lettres hébraïques. Ces lettres  agissent comme si elles étaient sur l’échelle de Jacob nous aidant à comprendre la vision de Dieu et la connaissance de la Torah.

     

    C’est par la connaissance des révélations des lettres que Jacob obtint la révélation pour faire fructifier son bétail car l’ange qui lui parla lui donna les lettres.

     

    Jacob n’a jamais douté de Dieu, et lorsque qu’il reçut le songe il garda ce témoignage inscrit dans son âme avec les lettres qui ont scellé  la vision.

     

    Si Jacob reçu la connaissance il en est pas aussi facile pour nous.

     

    Alors Dieu envoie des messagers qui descendent du ciel vers la terre pour diffuser quelques connaissances qui nous aident à maintenir notre foi, de génération en génération.

     

    Alors que nous sommes au temps des limites ou chaque croyant a du mal à vivre sa foi dans une totale liberté Dieu continue à envoyer des perles précieuses vers notre terre.

     

    Notre génération a reçu une des plus belles perles.

     

    Cette perle se nomme Annaëlle Chimoni.

    Elle fut envoyée sur la terre comme une âme pure, pour remonter au ciel encore plus pur.

     

    Cette enfant Annaëlle petite fille juive, écrivit un livre à l’âge de 8 ans en 2018.

    Son livre dicté par Dieu dont voici quelques mots:

     

    « L’homme est formé de deux éléments antinomiques, qui sont le corps et l’âme.

    Le corps est l’habit de l’âme.

    L’âme est l’intériorité de l’homme, et permet au corps de fonctionner. L’âme est une force spirituelle donnée par le créateur.

    Toutes les âmes ; Qui sont la manifestation de la présence divine sur terre étaient condensées en Adam, le premier être créé.

    Depuis qu’Adam a fauté ; Les êtres humains doivent réparer son erreur, et agir en sorte que leurs âmes tombées des hautes sphères puissent s’y élever à nouveau.

    Il nous incombe donc de purifier notre âme, afin qu’elle retourne dans le monde auquel elle appartient. Et où, elle jouira de plaisirs spirituels ».

     

     

     -Cette petite Annaëlle est reconnue par le rabbinat comme  avoir une érudition digne des plus grands maîtres. 

     Le grand RABBIN Joseph Sitruck lors d’une conférence a dit: Elle est à elle seule une Torah vivante avec des yeux et un sourire. 

    Elle écrivit aussi de sa vision:

     Elle mentionne littéralement "que le Messie est là et qu'il attend au Kotel tous les vendredis après-midi ».

     

    Elle aperçoit le libérateur.

     

     

     

     

    La révélation d’Annaëlle décrit aussi une vision encore plus grande qui annonce un temps:

    Le vendredi après-midi = fin des temps - fin du sixième millénaire.

    Annaëlle fait allusion au sixième millénaire : à la fin des temps, à notre époque, vendredi - après-midi, fin de la semaine, veille de Shabbat .

    Le Grand Shabbat va bientôt arriver. Il est encore temps de s'y préparer.

    Celui qui a préparé son shabbat à temps pourra en profiter.

    Durant Shabbat, il est interdit de travailler.

    Lorsque Machia'h remontera il sera trop tard pour bien faire.

    Réveillons-nous !

    Ecoutons Annaëlle!

     

    Dans sa description un Rav explique :  Le kotel est le lieu l’endroit le lieu du temple; Dieu est ici et regarde tous ceux qui dès le vendredi sont actif à la préparation du shabbat car celui qui prépare son shabbat en bas sur la terre pourra le vivre en haut dans les cieux.

     Mais  celui qui ne le prépare pas, il sera trop tard pour y entrer.

    « Une partie du peuple  n'a pas l'air intéressé par cette Torah, il n'est pas encore prêt. Il doit accomplir les lois et ne pas chercher à imiter le monde  qui nous entourent.

    Pour cela, il lui faut marcher à la lueur des enseignements de la Torah.

    Cette Torah est là, elle est proche de nous, elle se trouve derrière le mur, derrière le Kotel. C'est à cet endroit que les tables de la loi étaient posées. 

     

     

    Réveillons nous.

    Le temps arrive à son terme, le Messie est descendu voilà déjà plus de 2000 ans, il est le berger d’Israël, il a rassemblé ses élues, mais beaucoup restent encore hors de la bergerie. Nous vivons le temps du vendredi la dernière ligne pour entrer dans la bergerie, car certainement après il sera trop tard. 

    Bientôt nous serons tous rassemblés!

     

    Entrer dans la vision de Jacob s’est pénétré la vérité.

    Celui qui ne prépare pas son shabbat, Yeshoua ne le reconnaîtra  pas.

     

     

    -La vision de l’échelle nous fait réveiller notre âme, et nous donne d’avoir de la nourriture qui donne la vie à l’âme. 

    Nous qui sommes la postérité de Jacob, exilés parmi les 12 tribus réparties sur la terre, nous qui sommes chacun une pierre vivante qui formons l’endroit le temple de Yeshoua cette échelle dont il est écrit qu’il est l’échelle.

     

    Jean 1;51. Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

     Yeshoua est donc cette échelle qui est descendu vers nous, il nous fait boire de son eau qui restaure notre âme, Il nous nourri de la manne du ciel qui est la connaissance de la Torah qui nous instruit à la sainteté, nous instruit à se préparer pour Shabbat.

     Yeshoua a dit: parce que tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.

    Yeshoua notre Echelle qui nous conduit vers le repos de la Jérusalem céleste.

    Yeshoua qui est la source de tout nos biens.

     

    Mathieu; 22 ; 31 à 33.

    Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Yeshoua.

     

     

     

    -La tête dans les nuages nous voyons le Messie déverser sur nous son Amour et son pardon.

     

     

    Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

     

    Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B 

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

    Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à Ch 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

    Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51. 

     


    votre commentaire
  •  

    Une jolie petite histoire.

     

    La parasha Toledot c’est l’histoire des engendrements.

    C’est l’histoire de la naissance des jumeaux Esaü et Jacob.

      

    Pour commencer avec cette jolie petite histoire.

    Dialogue de jumeaux dans le ventre de leur mère. 

    Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

    Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attends après.

    Bébé 1 : Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

    Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté » ... On dit que là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

    Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie... donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

    Bébé 2 : Et bien, permets-moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

     

    Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

    Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

    Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

    Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement.

     

    Fin.

    Cette petite histoire c’est une histoire de conscience, et d’insouciance, l’un veut croire à ce qu’il ne voit pas mais ressent au fond de lui et l’autre plus insouciant ne s’arrête qu’à sa condition du moment.

    C’est un peu comme la vision d’Esaü et de Jacob.

    Esaü l’insouciant qui ne se préoccupe que de sa vie actuelle. Alors que Jacob a conscience de l’après, il est déterminé  à aboutir son projet et son acharnement lui faudra de saisir la bénédiction de son père. 

     

     

    Isaac et Rebecca ont eu 2 fils jumeaux, le premier nommé Esaü car il était roux et poilu.  « Esaü, voulant dire rouge ».

    Le deuxième fils nommé Jacob car il tenait le talon de son frère à l’accouchement. « Jacob voulant dire talons ».

     

    Talons en hébreux c’est « Aqeb ou Aqab ». dans le sens voulant dire: poursuivre, être derrière pour voir si tout se passe bien, vérifier si tout s’accomplit comme il faut.

     

    Aussi Esaü le premier fils l’héritier n’eût pas été à la hauteur de sa destinée, l’aîné devant transmettre l’héritage paternel, son insouciance et sa légèreté lui ont valu de perdre son droit d’aînesse.

    N’est pas héritier qui veut.

     Car la bénédiction qui était sur Abraham devait s’accomplir.

     Car Dieu avait béni Abraham parce qu’il avait obéit à sa voix  et qu’il avait observé les commandements et les lois  Genèse: 26;5

    Puis Dieu béni Isaac le fils d’Abraham 25;11

     

     

    Romains 9:7  et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,

     

    La chaîne des engendrements c’est la transmission du Nom du père, c’est la pérennisation du Nom, c’est cela la bénédiction de Dieu.
     

    Abraham dira  celui-ci que j’ai engendré à travers mon Nom, à travers l’enseignement du Nom  c’est la filiation de l’héritage spirituel c’est en cela que s’inscrit la génétique: « Je le reconnais comme mon fils ».

     Car tous les fils ne sont pas spirituels. 

     C’est parce que le fils obéit à la voix de Dieu qu’il devient l’héritier. 

     

     

    Galates 4:28  

    Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;

     

    -Car la symbolique de  cette représentation réside dans l’image que Abraham représente le Père, Isaac le fils et Jacob l’Esprit saint. Qui reçut cette appellation lors de son combat il reçut le Nom de Israël, l’engendrement du Nom, devenir Israël. 

     C’est cet engendrement qui se perpétue depuis des siècles car  celui qui reçoit le Père reçoit le fils, et celui qui reçoit le Fils reçoit l’Esprit saint, il reçoit le Nom de Dieu.

    C’est pourquoi  Jacob assemble les nations autour de son Nom.

     

    Ainsi c’est le Père qui  engendre Yeshoua  et c’est Yeshoua qui engendre L’Esprit Saint  et c’est en nous que cet Esprit Saint est engendré.

    Actes 2; 39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

     

    1 JEAN 2; 23

    Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

     

     

    JEAN 20; 31

    Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Yeshoua est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son Nom.

     

    1 JEAN 5; 1

    Quiconque croit que Yeshoua est le Messie, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

     

     

    -Le symbole du Nom est celui de la renommée du juste, du croyant, qui a choisi la sainteté au lieu du péché, la vie à la place de la mort.

    Il glorifie le Nom de Dieu par la reconnaissance des commandements, car c’est les commandements qui donnent la sainteté.

     

     

    Nous louons le Nom de l'Eternel en observant sa loi.

    Jean 1; 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

    1 Jean 3; 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

     

    Car le symbole du Père c’est qu’il donne la vie.

     

    C’est parce que nous recevons le Fils Yeshoua que nous devenons aussi enfants de Dieu.

    Romains 4; 16  C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous.

     

    Abraham, Père d'Isaac, qui sacrifie son Fils pour nous sauver.

    1 Jean 5; 11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

     

    2 Corinthiens 6; 18  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

     

    Osée ; 2;1; Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !

    Abraham veut dire comme le dit le verset "Père d'une multitude".

    Abraham est le père d'un seul homme et  il devient le Père d'une multitude par sa descendance.

    Actes 13; 23  C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Yeshoua.

    Dieu a donné aux hommes la bible qui permet l'identification du fils de Dieu.   

     

     Yeshoua  était de la race de David, fils adoptif de Joseph, descendant de David et fils de Myriam descendante de David aussi, ainsi son Nom de famille est " Ben David ", la preuve en est que, souvent ses interlocuteurs l'appelaient " Ben David " (fils de David) comme par exemple Bartimée l'aveugle s'écriant " Fils de David (Ben David) aie pitié de moi ! " (Marc 10 ; 47). Les généalogies de Matthieu 1; 1 à 16 et Luc 3 : 23 à 38 prouvent bien qu'il est par son père et sa mère, fils de David !

    " Yeshoua" prénom hébraïque  ne lui a pas été donné par décision des parents mais sur un ordre Divin ! Un ange apparut à Myriam lui annonçant de la part de Dieu, la naissance de celui qui sera le Messie, lui dit: 

    « Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Yeshoua, il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura point de fin! " (Luc 1; 31 à 33).

    La prophétie de Jacob annonce. …" Que le " sceptre " (royauté) ne s'éloignera pas de Juda, ni le " bâton Souverain " (pouvoir) d'entre ses pieds. Jusqu'à ce que vienne le "Shilo"  (le Messie) et que les peuples lui obéissent.

     

     

    Luc 3; 22

    Et, pendant que Yeshoua priais, le ciel s'ouvrit, et 

    l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: 

    « Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection ».

     

    Psaume 2; 7,8;

    Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

     

    Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, 

     

    Yeshoua a fait de nous des fils et des filles de Dieu recevant l’héritage du  royaume à tous ceux qui ont cru et qui ont obéi aux commandements et aux lois comme il est écrit selon la promesse.

     

     

    2 Pierre 1;12, 13…..16,18. 

     

    Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements……….

     

    Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Yeshoua Le Messie, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

    Lecture de la haftarah : Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

    Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 6 à 16. Hébreux : Chapitre 11verset 20 et chapitre 12 verset 14 à 17. 

     

     

     


    votre commentaire
  • THE END.

     

     

    La parasha Hayé Sarah nous séduit par son histoire fascinante digne d’un grand succès au cinéma.

     

    Les premières images se déroulent par la mort de Sarah avec Abraham qui la pleure, partit chercher un endroit où l’enterré, il paie le service funèbre.

     

    La scène suivante, Abraham envoie son serviteur Eliézer chercher une épouse pour son fils Isaac.

     

     Puis se déroule la scène où ce cher Eliézer prend 10 chameaux et fait une prière.

     

    Et il dit: Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham! Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l'eau. Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

     

     

    Et voici que la belle jeune femme se nommant Rebecca vient et que tout se déroule comme il l’avait demandé.

     

    Il l’emmène à Isaac, ils se marièrent et eurent des enfants.

     

    THE END 

    Au final.

     

    Quelques recherches sur les sens cachés.

     

    Avec « chameaux »  et « Eliézer ».

     

    Eliézer prit 10 chameaux.

     

     

     

     

    Chameau correspond à la troisième lettre de l’alphabet hébraïque « Guimel ».

    Guimel exprime une notion de récompense où de punition suivant certains choix.

    Maïmonide le grand sage appui fortement l’idée sur cette notion de choix. Le monde futur après notre mort physique recevra sa récompense où sa punition.

     L’âme recevra sa récompense justement dans le même contexte où elle accomplit ses efforts tout au long de la vie, c’est-à-dire dans le monde physique.

     

    -Il est écrit dans la Torah (Deutéronome 7,11) : « Tu garderas les lois, les statuts et les ordonnances que moi-même t’ordonne aujourd’hui (dans ce monde) pour les faire ». Les Sages en déduisent : « Et demain (dans le Monde futur) pour recueillir leur récompense ». 

    Ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons vraiment la possibilité de choisir entre ce qui plaît à Dieu ou ce qui nous plaît. Et c’est ainsi, en fonction de notre choix, que nous fixons nous-mêmes la récompense ou la punition de demain.

    Le Guimel d’aujourd’hui détient le secret de « il vaut mieux une heure de techouva et de bonnes actions dans ce Monde que toute la vie dans le Monde futur. »

     

     Aussi « Guimel » symbolise un homme riche courant après un homme pauvre.

    L'homme qui voit une personne nécessiteuse se tenant à l'entrée et tournant autour pour obtenir de lui de la nourriture ( de Rabbi Akiva).

     

    Un homme riche qui cherche a avoir ce qu’a l’homme pauvre.

     

     

     

     

     Eliezer

    Eliézer est un simple serviteur, il ne demande rien pour lui si ce n’est que de réussir son voyage pour servir son maître.

     

    Eliézer vient du mot hébreux « el’azar » qui veut dire Lazare. 

     

    Mais surtout ce qui correspond principalement avec notre parasha c’est ce Lazare dans: 

    Luc 1; 19,31.

    Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

     

     

     

    -Ce texte de la plus grande importance résume notre parasha.

     

    Quand sera t-il de l’heure ou nous mourrons?

    Ce lazare ce simple serviteur qui mangeait les miettes des grands, il a souffert, il a eu faim, il était malade, mais sa récompense a été pour le monde futur.

     

    Quand est-il de ce riche qui cherche maintenant ce pauvre pour lui demander un peu d’eau. Il a fini sa course dans le lieu des tourments.

     

    Avec la lettre « Guimel » on n’a vu un homme riche courant après un homme pauvre essayant de comprendre, qu’est-ce que la vraie richesse.

     

    La fin du texte. 

    Abraham répondit à l’homme riche qui voulait sauver ses frères.;

    Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;

     

    Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

     

    Ce que voulait l’homme riche c’était leur apporter des preuves, mais il ne comprenait pas que ce que l’on a dépend de Dieu. Car ils n’avaient misé leur vie sur les richesses.

     

    La loi de Moïse et les prophètes ne plaisent qu’à ceux qui sont comme des simples serviteurs.

    Qui ne se posent pas des questions de quoi auront-ils besoin.

     

    Abraham a acheté une pierre tombale, un sépulcre pour Sarah. 

     

    La pierre tombale c’est les fondements de la loi et des prophètes.

    Elle est posée, (imposée) elle est la loi,  la loi de la vie Eternelle.

     

     

    Lazare mourut et fut emmené dans le royaume des vivants dans le sein d’Abraham là où brille les étoiles.

    Le riche mourut et fut enseveli soumis aux tourments car il ne s’est pas humilié à temps. Ceux qui ne se repentent pas descendent vivant dans le séjour des morts. Car c’est vivant que l’on descend dans le séjour des morts.

     

     

     

    Comme Eliézer prépare son voyage avec pour bagages les 10 chameaux. 

    Représentation de nos bagages notre Torah avec ses 10 commandements qui feront réussir notre voyage durant notre parcours de vie.

     

     Car c’est parce que la loi et les prophètes nous ont révélé le puits du vivant nous avons cru sans chercher à comprendre pourquoi il fallait croire à la loi. Car c’est la loi et les prophètes qui révèlent le Messie Yeshoua.

     

    Car sans la loi et les prophètes c’est le faux messie qui se présente, le messie que l’on se choisit selon les convenances qui plaît au monde. 

     

    Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

     

    Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!

     

    Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.…

     

     

     

     

    -Un petit bonus avec Hayé Sarah qui est la parasha qui met en avant le quatrième commandement du Shabbat.  

     

    Quand Rebecca  au loin vit Isaac au puits du vivant qui voit, elle se met un voile comme pour se préparer au shabbat, et se dirige dans la tente de Sarah qui lui transmet le flambeau du shabbat.

     

     

    La préparation du grand shabbat du monde d’après, c’est maintenant qu’on le prépare comme ayant un voile sur le monde futur, mais qui se dévoilera par la récompense éternelle.

     

     

    Restons confiant ce n’est pas le début qui compte, ni les quelques épreuves qui nous font souffrir dans le temps présent qui comptent , mais ce que l’on fait de notre vie avec nos choix de suivre les commandements, quoi en disent ceux qui nous persécutent et ceux qui se moquent, même si on est pauvre, fatigué ou par moment un peu déprimé, nous savons qu’à la fin de notre histoire, nous aurons pour mérite la récompense de se retrouver parmi les étoiles du ciel dans la Jerusalem céleste.

     

     

     

     

     

     

     

    Alors Yeshoua, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!…

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

    Lecture messianique: Romains; Chapitre 8 verset 19 à 22.  Luc; 9. 57,62.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout est possible.

     

    La parasha Vayéra c’est la victoire sur nos souffrances.

    Tout est possible à Dieu si on le laisse entièrement faire.

    Nous avons la foi pour croire aux miracles, mais ce qui retient la main de Dieu pour agir c’est nos souffrances, parfois conscientes ou inconscientes qui font barrages.

    Vayéra la parasha des miracles.

     

    Ce message prend un chemin inattendu.

     

    Dans la parasha de la semaine dernière Lekh Lekha on a vu la souffrance d’Agar qui fit donner  sans son consentement à Abram, ainsi que Sarah qui fut violée par pharaon.

    La honte de Sarah qui ne pouvait pas avoir d’enfants.

    Ces représentations matriarcales reflètent le  peuple maltraité, opprimé, violenté, violé, méprisé, souvent attaqué par des propos méchants, ETC……..

     

     

    Mais cette semaine les choses changent avec la parasha Vayéra qui vient pour nous annoncer que Dieu agit devant les causes difficiles. 

    Le Dieu de justice intervient là où ni le coeur des hommes ni leurs mains ne peuvent guérir les souffrances de l’âme.

     

    Pour l’illustrer avec la parasha on voit que là aussi Sarah est enlevée par Abimelek mais elle ne sera pas violée car Dieu intervient avant, et elle sera guérie de sa stérilité,  Agar sera consolée, et rétablie.

    De même quand les deux envoyés de Dieu qui vont  pour sauver Loth, ils sont menacé de viol ainsi que Loth est menacé de grave violences et aussi les filles sont données pour êtres violées, mais ici rien ne se passe car Dieu intervient.

     

     

     

    Dans l’épisode du chapitre 21 versets 22 à 34 Abimelec et Abraham tente de faire une alliance de paix avec leur passé, au sujet des puits.
      

    Les puits ce sont des trous noir dans le coeur, des souffrances lattantes, tellement profondes qu’on ni pense même plus, mais qui sont manifestement encore nourri par des eaux stagnantes qui polluent le coeur.

     

     

     Vayéra c’est aussi; Chapitre 22…..

    Isaac représentation du Messie offert en sacrifice, annonce  Yeshoua qui vient pour guérir, ceux qui ont le coeur brisé.

     

     

     

     

    Luc 4;18.

    L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

     

     

    Le Psalmiste a dit 147; 3 « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures  ». 

     

    La guérison est un miracle divin; les blessures sont le sort commun de toute l’humanité.

    Toutes blessures subies creusent des abîmes qui font germer des mauvaises herbes pouvant se transformer en souche qui empêche  Dieu d’agir.

    Les viols, la honte, les violences, les abandons, les ruptures, les accidents, les mortalités, les injustices creusent des souterrains tellement profonds qu’il est difficile de les déraciner seul.

     

    Mathieu 15;13.

    Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.

     

     

     

    -Et c’est à cause de ces souffrances que nous n’avançons pas. 

    Les blessures c’est comme une graine que Satan  a déposé en nous et cette graine est devenue un arbre énorme. Il n’y a plus de place pour que  Dieu dépose sa semence. 

     

    Et ce que Dieu nous reproche c’est que l’on laisse ces blessures engendrer la tristesse, la tristesse engendrer la déception, la déception engendrer l’amertume, l’amertume engendrer la rancune, la rancune engendrer, un replis sur soi, une honte infondée,  tout ce qui provoque angoisses et phobies sociales.

     

    -Car ces racines creuses afin de provoquer l’isolement.

    Car Satan veut isoler  le peuple de Dieu afin de pouvoir le faire tomber, et le tuer.

    L’isolement est le plus grand des dangers. 

     

     

     

    Que fait Abraham? 

    Abraham voit les envoyés de Dieu et là il ne veut pas laissé passer ce moment.

    Il se prosterne complètement à terre et reconnait que c’est Dieu qui les envoient.

    Il prend de l’eau pour leur laver les pieds.

     

    Que devons nous faire?

    Saisir ce moment de la parasha Vayéra car c’est un temps propice, un cycle qui envoie une grande onction de guérison.

    Saisir ce moment et ne pas passer à côté, reconnaître que Dieu va intervenir. 

    Lui demander pardon pour avoir laissé croitre des racines de tristesse, d’amertume etc…  Pardonner à nos offenseurs  et demander à Dieu de venir dans notre tente intérieur  ainsi on aura déjà enlever les mauvaises branches avec ses feuilles afin de  laisser Dieu venir  déraciner la souche.

     

     

    Pourquoi ce message correspond avec Vayéra?

     

    Car Vayèra c’est Dieu qui nous parle, car Il veut que l’ont soit guéris. Car il veut se servir de nous. Car Dieu nous appelle et il nous connait depuis longtemps. Il a placé des trésors en nous, mais ils restent enfouis.

     

    Comment Dieu va agir?

     

    Toutes les clefs et les réponses sont dans Vayéra! 

     

     

    Première clefs.

     

    Dieu envoie de l’aide, et il faut le voir, saisir ce temps.

     

    Dieu annonce à Abraham et Sarah qu’il vont avoir un fils. « engendrer par une onction divine de guérison  et cette guérison s’appelle « Isaac ».

    Isaac veut dire « rire ».

     

    Abraham exprime un rire intérieur de bonheur et de joie profonde.

     

    Sarah exprime un rire ironique, un rire jaune, un rire de doute.

    Il y a des rires « oppressifs » et des rires « libérateurs ».

     

     Le rire peut moquer, agresser l’autre, mais il est aussi une arme de protection massive contrairement à  la tristesse qui est une arme de destruction massive.

     

     La foi de saisir ce moment ou les envoyés de Dieu parle, ce rire nerveux qui  se change en rire de joie, rire de victoire.

     

    Comment ça marche?

    Deuxième clefs!

     

    Dans la haftarah conjointe l’envoyé de Dieu le prophète Elisée intervient auprès d’une femme veuve dont les créanciers étaient venu lui enlever ses deux fils pour en faire des esclaves, car elle n’avait plus d’argent.

      Qu’as-tu dans ta maison lui demande t-il;  elle lui répond juste un fond d’huile.

     Il dit : Va prendre le plus de vase possible car dès que tu auras fermer la porte tu rempliras d’huile tous les vases.

     

    Ces versets nous parlent de deux choses, les vases et de l’onction qui guérit l’huile d’onction, l’huile de joie.

     

    Cette femme va chercher de l’aide, elle va chez ses voisines et chacune lui donnera ce qu’elle a.

    Cette femme ne reste plus isolé, elle va vers sa communauté chercher la solution à ses problèmes.

    L’union fait la force.

    Car Dieu a donné à chacun un don, une force, une attitude, pour venir en aide aux autres. C’est Yeshoua qui les déversent comme l’huile d’onction. 

    L’onction d’huile c’est Yeshoua lui même il est l’onction.

     

    2 Corinthiens 4;7.

    Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

     

     

    Le chagrin de la veuve à semer tristesse et peur.

    Son reste « d’huile, sa foi » la convainc de faire confiance à l’homme de Dieu, qui va faire un miracle.

    L’huile c’est l’onction qui va couler sur elle, et transformer sa détresse en joie.

    Sa foi prévisualisant le Messie Yeshoua qui est cette huile de Joie.

     

     

     

    Esaïe 61; 3.

    Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.

     

    Jean 16; 20.

    En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

     

     

    L’Eternel a envoyé  son fils Yeshoua le Messie car il est son oint, l’huile d’onction! 

     

    Hébreux  1; 9.

    C'est pourquoi, ô Dieu! ton Dieu t'a oint d'une huile de joie par-dessus tous tes semblables.

     

     

    Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Eternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur joie.

     

     

     

    Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu.

     

    Une onction de joie, une huile de rire. 

     

    Zach a rie : 3; 5.

    Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.

     

     

    Cette parasha qui  entre dans un cycle de consolation vient guérir ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre.

    Qu’importe la blessure c’est le moment de faire confiance à Dieu pour qu’Il  envoie le feu de son Esprit brûler toutes les souches de nos mauvaises racines  et que ce feu  de l’Esprit ce change en feu de joie. 

     

    Esaïe 35;10.

    Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

     

    Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec des chants de joie.

     

    Yeshoua est venu enlever toutes nos souffrances, nos humiliations car il a été lui-même humilié, mis  nu, violenté, méprisé, dédaigné, insulté. 

    L’injustice fait mal, mais Yeshoua notre Justice nous fait du bien. 

     

     

     

     

    L’Esprit de Dieu rassemble, afin que personne reste isolé, afin de n’être plus jamais des proies solitaires qui se font dévorer.

     

     

     

    -Que l’onction coule sur nous et change nos esprits abattus en Esprits de joie.

     

     

     

    La joie, c'est plus qu'une sensation, c'est une émotion très forte qui touche aussi bien notre corps que notre coeur et notre esprit. Elle indique que nous avons fait quelque chose de bien, ou que nous avons été témoin de quelque chose de positif. Elle nous dit aussi que nous sommes sur la bonne voie.

     

     

     

     

     

     

    Chacun de nous est le fruit d'une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun de nous est nécessaire.

     

    Vous êtes utiles, car Dieu veut nous utiliser.

     

    Car si nous gardons de l’amertume Dieu ne peut pas se servir de nous.

     

    Que chacun de nous soit une source de joie pour les autres.

     

     

     

     

    Que la Joie soit sur nous afin d’illuminer Yeshoua qui est en nous.

    Car la joie et le rire sont comme une couronne sur la tête du Roi.

     

    La joie que Dieu donne c’est manifestement la guérison qui provoque les miracles.

     

     

     

    Shabbat Shalom

    L.B

     

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37. 

    Lecture messianique: Luc: 17:26, 3. Hébreux: 6: 13 à 20. Et 11: 13 à 19.

    Romains: 9: 6-9. Galates: 4:21-31.

     

     


    votre commentaire