• Qui est sain d’esprit?

     

    Cette semaine la parasha Nasso commence par le relevé des lévites, 8580 hommes de 30 à 50  ans, chargé du transport, montage et démontage du tabernacle à chaque escale durant leur itinéraire de voyage.

     

    Dieu instruit Moïse sur la loi de la Sotah! La femme qui serait soupçonnée par son mari d’un éventuel adultère.

    Puis Dieu instruit Moïse sur la loi du Nazir! La personne qui se consacre à Dieu.

    Puis nous est donné la prière de bénédiction des Cohanim.

    Les offrandes de chaque Tribu, et l’inauguration de l’Autel.

     

    La parasha mentionne une dizaine de fois  « L’Eternel parla à Moïse! »

    Cela signifie que Dieu se tourne vers le point intérieur d’une personne.

    Nous parlons toujours avec Dieu, mais nous avons beaucoup plus de difficulté à l’entendre.

     

    Quand Dieu demande à Moïse de faire le relevé des membres actifs pour le tabernacle, cela fait référence aux attributs que nous possédons en nous. Je dois m’ examiner, déterminer si  ce sont eux qui me contrôlent ou si c’est moi qui en ai pris le contrôle.

     

    Nos pulsions sont elles maitrisables ou méprisables?

     

    Dieu a formé le désir en nous, afin d’être attiré vers Lui. Comme une femme doit être attirée que vers son mari comme au jour où Dieu créa Eve.

     

    Ainsi si Dieu est la représentation de l’homme, le croyant est la représentation de la femme.

    Comprendre quel désir nous voulons changer?

    Nos désirs sont-ils conformes aux lois de Moïse?

    Pouvons-nous changer par nous-même ? la réponse biblique est NON! 

    Nous nous avons juste le désire de vouloir changer, nous avons le pardon, le regret d’avoir mal agit, mais seul Dieu peut nous changer, tout ce que nous avons à faire  c’est de donner à Dieu ce qui ne va pas en nous; afin que nos vases vils soient changés en vases d’honneur.

     

    La loi de la sotah c’est tous nos mauvais désirs ceux qui se tournent vers notre pensée, et c’est là qu’on se trompe, car notre pensée est attachée au mal et même si des fois on a des signes extérieurs qui veulent nous faire croire que l’on fait bien, la plupart du temps on se trompe.

    Entendre Dieu c’est toute la difficulté et cela ne dépend pas de notre savoir, ou de n’importe quelle qualité. 

    Entendre Dieu nous révéler ses paroles c’est là tout le mystère de la vie!

    C’est pourquoi c’est une folie que de porter ses désirs envers un Dieu qui n’est pas Dieu D’Israël, c’est ne pas être sain d’esprit que de nié que Yeshoua est pour la Torah.

    La loi de la sotah c’est être soupçonné d’infidélité, une personne croyante qui commet une telle transgression est une personne dont l’esprit de folie s’est emparé d’elle. Se détourner de Dieu est une folie si on est croyant.

    En Hébreu le mot « se détourner et folie » ont une approche similaire, comme n’être pas sain d’esprit. 

     

     

    Tout commence par le désir de connaitre Dieu d’Israël, Dieu D’ Abraham, d’Isaac, de Jacob, et rien prendre d’autre. C’est la base. Un désir vers Israël, comme des amoureux qui ne voient même pas leurs défauts. Un amour sans jugement. 

    Aimer Israël si fort et avoir le désir de faire partie de lui; S’identifier à lui.

    Et là il n’y aura pas soupçon d’adultère de la part de notre Seigneur.

    Notre désir d’être uni à Israël pour plaire à Dieu.

     

    Car si nos désirs s’orientent vers les choses qui nous arrangent, nous mettant en avant, on pourrait dire que l’on n’est pas « sain d’esprit on est fou » de vouloir chercher l’amour dans le monde au travers des hommes où femmes dans le sens qu’un humain pourrait nous aider à être heureux et en paix sur terre. Car le monde peut nous donner de l’argent, des loisirs, des passions; des intérêts pour diverses choses; mais si on n’a pas fait la paix avec Dieu rien ne peut aller vraiment. Il n’y a qu’à voir le taux de gens malheureux,  le taux de suicide, le taux de malade qui est le reflet de l’âme malade.

    Et même si tous semblent aller il y a un vide qui se fera ressentir par une souffrance à l’intérieur.

     

    C’est aussi la raison de vouloir changer, porter ses désirs vers Dieu pour une vie meilleure un monde meilleur; 

    C’est là la réponse dans notre parasha 

    C’est se mettre à part comme le fait le nazir!

    Il n’a besoin de personne le nazir, il  ne touche plus de ce qui provient de la vigne, vin, alcool ni même raisin cela veut dire que la vigne ces les rassemblements, ces les temples, les églises, les lieux d’enseignement  etc; Le nazir il veut se mettre à part. Il ne doit pas entrer en contact avec un mort, ici le mort représente celui qui ne connaît pas Dieu mais qui pourrait avoir l’air de savoir beaucoup de choses alors qu’en fait il ne connaît rien.

    Le nazir ne doit pas  se couper les cheveux; là on retient juste le symbole car les cheveux représentent des antennes  comme pour  vouloir dire; écouter Dieu.

     

    Dans l’ordre de cette parasha maintenant nous voyons la prière des Cohanim.
    Cette prière est un langage d’amour codé, la guematria   de ce langage confirme que c’est le langage des émotions de l’âme de l’Esprit Saint. 

    Etre sain d’esprit c’est de vivre sa foi au dessus de sa raison.

     

     

    Le secret de la foi au-dessus de sa raison se manifeste par trois choses.

    La foi en Dieu, et sa confiance en Yeshoua.

    La foi en la Torah qui est vérité.

    La foi hakhamim s’est accepté que les sages, les stadikim de notre génération sont toujours les transporteurs du tabernacle qui durant les siècles malgré les épreuves, les guerres, les ghettos, ce sont toujours les Lévites qui transportent l’Arche avec la Torah. L’Eternel nous éprouve notre foi sur ces trois aspects !

     

     

    C’est à cause de cela qu’il y a division; Voilà voilà ce qui cause problème!

     

    La bénédiction des Cohanim retombe sur ceux qui les bénissent voilà comment on entend Dieu parler. Quand nos désirs si forts sont portés sur Israël alors il ni à plus de soupçons d’infidélités de notre part.

     

    Et quand Dieu se fait entendre on reçois des paroles merveilleuses, des paroles qui bénissent; qui guérissent; et qui donne la paix, et l’amour des uns pour les autres; Car la voix de Dieu c’est le Messie Yeshoua qui est comme un écho dans notre coeur. 

    Etre sain d’esprit c’est recevoir l’Esprit Saint qui est renouvelé chaque année à la fête de Shavouot, ( que nous venons de célébrer) renouvelé,  augmenté dans la connaissance, la sagesse; l’amour, la miséricorde, la bonté, la patience etc…

     

    Shavouot c’est le rendez-vous avec Dieu, a condition d’être au rendez-vous?

    Mais qu’est-il vraiment écrit au sujet de cette fête?

     

    Version bible chrétienne lévitique 23: 15,16.

     

    -15,Depuis le lendemain du shabbat du jour où vous apportez la gerbe qui sera agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.

    -16,Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième shabbat, et vous ferez à l’Eternel une offrande nouvelle.

     

    Ok ! maintenant version bible hébraïque  (Torah originale). Attention la subtilité!

     

    -15 Puis vous compterez chacun depuis le lendemain de la fête, depuis le jour où vous aurez offert l’Ômer du balancement, sept semaines qui doivent être entière.

    -16 Vous compterez jusqu’au lendemain de la septième semaine soit cinquante jours. et vous offrirez  à l’Eternel une oblation nouvelle.

     

    Décryptage:

     

    Depuis le soir de la fête des Pains sans levain c’est-à-dire: le deuxième soir de Pessah  qui est un shabbat non pas un shabbat comme celui du samedi mais un shabbat de convocation de L’Eternel car il y a  partage du vin et du pain.

    Donc cette année c’était le jeudi 9 avril,  Donc à partir de ce shabbat-là (fête de Pessah)  on commence à compter les 50 jours ce qui fait que l’on se retrouve à shavouot le 28 mai 2020.

     

    On lit dans le verset  dans la version hébraïque qu’en aucun cas n’est écrit le premier jour de la semaine ni un lendemain de shabbat.

    Dans la version Torah  dans le verset 16 le mot shabbat n’est pas écrit ( cela a été rajouté dans les bibles chrétiennes).

     

    Si je réécris les deux versets de façon langage courant ça donne ceci:

    -15 Puis vous compterez chacun personnellement depuis le lendemain du shabbat de la Pâque, vous commencerez à compter les 50 jours qui dureront sept semaines entières.

    -16 Vous compterez jusqu’à Shavouot ce qui donne 7 semaines soit 50 jours sans que les semaines soient commencées le dimanche.

     

     

    On comprend pourquoi le décompte des semaines appuie les 50 jours, pour qu’on comprenne qu’il faut des semaines entières de sept jours sans que l’ordre de la semaine soit pris en compte mais seulement le nombre de jours.

    Donc ça ne tombe pas forcément un dimanche.

    Voilà, Voilà!

     

    C’est la foi hakhamin qui domine sur la raison. C’est la foi en Dieu qui donne de comprendre la Torah! C’est la Foi; C’est la foi que nous portons sur le sacrifice de Yeshoua à Pessah, car c’est lui qui est le grand stadikim, qui vit dans le coeur des croyants qu’ils soient juifs sans Yeshoua où avec Yeshoua car celui qui croit en la Torah vit en Yeshoua même si lui-même ne le sait pas!

     

    Et c’est ainsi que se termine, la parasha, lorsque toutes nos convictions basées sur Israël sont acquises, que l’inauguration de notre temple se remplit de l’Esprit de Dieu que notre maison est bénie.

     

    Shabbat shalom

    L.B

    Lecture de la parasha:

    Nombres: Chapitre 4 verset 21 à chapitre 7 verset 89.

    Lecture de la haftarah:

    Juges: Chapitre 13 verset 2 à 25.

    Lecture messianique:

    Actes: 21: 17 à 26.

    Ephésiens: 5: 1 à 33.

     

    Que Dieu vous bénisse.  

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Shavouot 2020.

     

    Cette année la fête de Shavouot commence Jeudi soir 28 mai 2020 dès la tombée de la nuit jusqu’à samedi soir (incluant du coup shabbat). Cette fête dure 2 jours en raison de l’incertitude exacte de la date. On ne peut établir laquelle, d’entre les six et sept Sivan, est la date exacte de promulgation  du fait que Moïse a ajouté un jour de son propre chef,  et la seule certitude que l'on  ait quant au lieu, c’est qu’il se situe dans le désert, terre qui appartient à tout le monde.

     

     

    Shavouot, la Fête des Semaines, marque la seconde étape. Elle commémore le vœu d'obéissance éternelle par lequel la nation accueille la Loi du Sinaï.

    D’où la célèbre phrase que tout le peuple a dite ce jour-là: 

    « NAASÉ VÉNISHMA » « On fait et on comprendra plus tard », en parlant des lois de la Torah.

     

    Même si les fêtes de l’Eternel marquent les événements historiques, elles sont aussi l’expressions de notre évolution spirituelle. Les 50 jours depuis Pessah  de purification pour une union d’engagement.

     

     

    Nous allons fêter cette fête qui symbolise la réception de l’Esprit de Dieu dans notre monde.

    Pour l’élévation de nos âmes pour qu’elle élève l’humanité pour préparer l’éternité.

    Ce cadeau qui vient du ciel est une connexion, une clé USB révolutionnaire qui contient toutes les données des secrets du ciel.

    Une application qui nous donne accès à la connaissance supérieure; ces données directement écrites de la main De Dieu.

    Tel est notre devoir se connecter à la source divine pour amener le bien sûr terre.

     

    Shavouot c’est recevoir mais plus exactement c’est laisser jaillir ce que Dieu a déjà mis en nous. Shavouot c’est l’Esprit de Dieu manifesté en nous.

    Par conséquent nous devons réaliser que la Torah a été donnée à toute l’humanité  entière, mais par le pacte de la Torah fut la naissance du peuple d’Israël au mont Sinaï; c’est aussi par L’Amour manifesté en Yeshoua le Messie que nous devenons peuple  de Dieu.

    La Torah s’est révélée à la fête de Shavouot comme l’Esprit de Dieu s‘est révélé  à shavouot messianique (Pentecôte).

     

    La fête de shavouot c’est la fête cachée car elle n’a aucun symbole marquant comme les autres fêtes.

    Rien pour nous guider, nous révéler le contenu caché, simplement un rendez-vous intime qu’implique une impulsion d’amour de notre part envers le Seigneur.

     

    Seule quelques coutumes nous aident à garder pieds alliant traditions et révélations, le soir de la fête il est conseillé de veiller jusqu’à tard en étudiant quelques lectures de la Torah, cette étude s’appelle « tikkoun  leil  shavouot » qui veut dire: « le perfectionnement individuel de la nuit de shavouot ».,« réparation de la nuit de Shavouot ».

     

    Le  lendemain on lit généralement le livre de Ruth qui nous rappelle, l’histoire d’une femme non juive mais dont le coeur était sensible à l’Amour de Dieu l’a amené à se convertir à la Torah, et fut par son union avec Boaz l’ancêtre du Roi David qui par ailleurs naquit et mourut le jour de la fête de Shavouot.  

     

    Car la Torah enseigne que les âmes des inconverties  étaient aussi présentes au Sinaï lors de shavouot, comme il est dit: « Et ce n’est pas à vous seul que j’institue cette alliance et ce pacte, mais avec ceux qui sont aujourd’hui placés avec nous en présence de l’Eternel notre Dieu et avec ceux qui ne sont pas ici, à côté de nous en ce jour ».Deute 29:14,15.

     

    On comprend dès lors que Shavouot n’est pas seulement une fête pour Israël mais bien une fête pour tout le monde entier.

    C’est pourquoi la Torah fut annoncée à Shavouot pour annoncer que l’évolution spirituelle des hommes évoluerait par le Messie Yeshoua qui  vivrait en eux.

    Actes 2:1,11…..

     

    Le jour de Shavouot , ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

     

    Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

     

    ….22,41.

     

    Ecoutez ces paroles! Yeshoua de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

     

    Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

     

    Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,

     

    Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

     

    Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

     

    Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Messie qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C'est ce Yeshoua que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

     

    Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,

     

    Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Yeshoua que vous avez crucifié.

     

    Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yeshoua Le Messie, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don de l’Esprit Saint. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

     

     

     

     

    Shavouot cadeau de Dieu.

    Les promesses d’une vie remplie de l’Esprit de Dieu mais quand est-il véritablement?

    Beaucoup d’encre ont coulé à ce sujet, mais de l’encre fortement teintée de mensonges.

    L’Esprit Saint n’est pas un esprit de folklore, ni qui donne de la puissance aux hommes qui se produisent en spectacles; ni même une onction pour faire des trucs extraordinaires.

    Shavouot c’est le changement intérieur qui s’opère dans chacun des hommes et femmes en attitudes nouvelles. L’esprit qui jaillit pour augmenter d’année en année la compréhension de la Torah pour qu’elle nous aide à changer nos êtres ordinaires en être extraordinaire et de façon toujours et toujours dans la plus grande humilité qui soit.

    Jamais L’Esprit Saint ne donnera aux hommes des pouvoirs supradimentiels sachant que le coeur de l‘homme est orgueilleux.

     

    Les dimensions qui nous élèvent sont cachés, elles sont comme un arbre qui en son temps donne ses fruits, c’est pourquoi il est dit recherchons par-dessus tout l’Amour car sans l’Amour nous ne pouvons pas recevoir l’élévation de notre âme.

     

     

     Cette fête se prépare comme un Shabbat 

    Faire deux pains tressés mais de préférence en rond.

    Faire la prière comme à shabbat 

    Elever la coupe de vin comme à shabbat 

     

    Préparé un repas festif comme pour attendre un grand invité d’honneur. ( si c’est  possible).

    Et pour être dans l’unité avec Israël il est d’usage de manger ce gâteau traditionnel de shavouot « le cheesecake ».

    Consommer également des aliments à base de lait.

    ( Car nos actes justifient notre foi).

     

    Shavouot c’est la nouvelle moisson des âmes! 

    Et il semble que cette année la moisson sera très grande car beaucoup se sont détourné de leurs assemblées contaminées par l’esprit qui y domine. Car ils ont ouvert leur coeur à la Torah. Et ont compris que Yeshoua n’a pas aboli la loi, mais Il est venu l’accomplir en nous pour toujours.

     

     

    L.B

     

     

     Lecture de Shavouot

    Lecture premier jour

    Le livre de Ruth entier .

    Psaumes 113 à 118.

    Exode: 19: 1 à 20: 22.

    Nombres:  28: 26 à 31.

    Ezechiel: 1: 1 à 3 à 12.

    Actes 2 .

     

     

    Le deuxième jour:

     

    Deutéronome: 15: 19 à 16: 17.

    Nombres: 28: 26 à 31 

    Habacuc: 2: 20 à  3: 19.

     

     

    Shabbat shalom et Bonne fête de Shavouot.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Recensement des vivants .

     

     

    Cette semaine c’est avec la parasha Bamidbar que nous allons pouvons pouvoir acquérir quelques connaissances supplémentaires. Bamidbar veut dire désert, mais la parasha énumère les dénombrements.

    Dans le désert du Sinaï, Dieu demande à Moïse  que l'on procède à un recensement des tribus d'Israël. Moïse recense 603 550 hommes, âgés de 20 à 60 ans (c'est-à-dire en âge de faire la guerre). La tribu de Lévi, décomptée à part ( 22 273) hommes âgés d'un mois ou plus. Dieu demande que celle-ci soit consacrée au service du 

    Temple.

     

    L’Eternel dit à Moïse :Tu préposeras les lévites (Juifs) au service de l’enseignement. Quiconque touche à l’enseignement sacré sera puni de mort.

     

     

    Alors que chaque jour nous est recensé le nombre de victimes du civid 19 dont les statistiques dénombrent  

     4,9 millions de cas dans le monde dont 328 220 morts. 

    ( au 21 MAI).

     

    Le monde comptabilise 7,7 milliards d’habitants dont la population se compose d’environ 84 % de personnes croyant en Dieu. 

    Mais sur ce pourcentage quasiment 80% sont dans l’ignorance totale, pensant connaitre Dieu mais qui en fait ne sont que des adorateurs de Baal. Au travers les religions inventées par les hommes, les faux prophètes.

     

    Notre parasha relate que Dieu s’est mis à part les Lévites  garants et gardiens de la vérité. Cette représentation fait référence au Judaïsme qui est le peuple choisi par Dieu pour garder la Torah de Moïse.

     

     

     

    Le Messie Yeshoua est venu il y déjà plus de 2000 ans pour rassembler le monde autour de Lui en Lui par la torah, mais le monde préfère suivre les grands mouvements religieux plutôt que d’écouter celui qui parle au coeur.

     

    C’est pourquoi cette merveilleuse parasha va nous amener dans le désert si on le veut bien!

    Le désert peut faire peur, mais dans le désert on y trouve des oasis, si on a vraiment soif de vérité. 

    Une source d’eau qui vient irriguer nos veines jusqu’à notre coeur.

    Dans une oasis on y trouve des palmiers qui  nourrissent abondamment avec le miel des dattes.

    C’est le désert qui permet de recevoir et comprendre la parole. Pas dans le désert mais par le désert!

     

    Ce désert c’est sortir de toutes les religions, toutes les croyances, toutes les convictions, et décider de suivre son instinct.

     

    Ezechiel 3

     

    1Il me dit: Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël! 2J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. 3Il me dit: Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

     

    4Il me dit: Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles! 5Car ce n'est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c'est à la maison d'Israël. 6Ce n'est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t'envoyais vers eux, ils t'écouteraient. 7Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, parce qu'elle ne veut pas m'écouter; car toute la maison d'Israël a le front dur et le coeur endurci.

     

     

    Selon Rachi : La maison de Jacob (Beth Yaacov) cela représente les femmes qui sont la représentation d’un groupement. Et les enfants d’Israël ( Bné Israël )  fils d’Israël, ce sont les hommes, représentation de l’individualité.

     En s’appuyant sur ces 2 termes on comprend que Dieu aurait demandé à Moïse  de s’adresser aux femmes de façon différentes qu’aux  hommes. Car il semble par les reprises des écritures aient maintenu cette forme de narration.

    Donc cette initiative du désert d’adresse aux enfants d’Israël comme pour dire à chacun de nous individuellement. Pour mettre en évidence l’importance de l’être par rapport à l’anonymat d’un groupe.

     

    Mais si on va plus loin on comprend que de l’individualité c’est en réalité à un groupement en soi que Dieu s’adresse.

     

    Ainsi le texte confirme car il est écrit « selon le nombre des noms »; Car chaque personne est unique, mais est plusieurs s’il est  composé ses attributs de Dieu.

     

    Dans ce désert c’est faire le vide car rien ne pousse dans toute l’étendue du  désert, afin de nous former de l’intérieur.

     

    Dans le désert il y a des oasis de Torah qui désaltère et des palmiers qui instruisent, des fruits de l’Esprit qui sont les changements qui s’opèrent en nous! C’est recevoir le discernement.

     

     

    Nous sommes toujours dans le décompte du Omer qui va finir bientôt avec la fête de shavouot

     

     

     

     

    Durant les 10 derniers jours du décompte du Omer jusqu’à Shavouot nous est révélé Selon le pirké avot:( Le traité des pères) N° 5  dont j’en extrais quelques lignes nous déclare:

    « Dieu a créé le monde en citant 10 paroles c’est aussi en écrivant les 10 paroles qu’il créa la Torah.

    C’est afin de confondre ceux qui aiment vraiment Dieu de  ceux qui ne l’aiment pas vraiment.

    Afin de punir les impies et pouvoir récompenser les justes ceux qui ont reçu la Torah dans leur coeur. »

     

    L’importance de ces paroles sont pour ceux qui croient en un formidable encouragement, et pour ceux qui n’ont pas cru, un temps supplémentaire, ces derniers  jours avant Shavouot  c’est un temps de repentance dans le désert.

     

    Que ceux qui entendent la voix du Seigneur soient saisis par l’Esprit, qu’ils abandonnent leurs préjugés et leurs connaissances, qu’ils fassent le vide en eux prêt pour recevoir la Torah en Esprit et en Vérité, car celui qui reçoit la Torah reçoit Yeshoua.

     

    Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

     

    Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie. 

     

     

     

    LA Torah nous a été donné par trois choses, le feu, l’eau, le désert. Car ces trois choses appartiennent à tout le monde, toutes personnes à un libre accès à ces 3 choses  elles sont gratuites.

    Car la Torah se veut accessible à tout le monde. Quand on désire aller dans un désert pour chercher Dieu car dans le désert il y a le feu de la chaleur qui exprime l' Esprit qui vient nous donner la connaissance et les mystères du ciel comme des langues de feu, et il y a les oasis qui désaltèrent de leurs eaux  par l’Esprit qui vient couler.

     

    Ce dénombrement qui se renouvelle chaque année avant et après Shavouot afin de comptabiliser la maison de Jacob. 

    Et par ce merveilleux dénouement de faire partie des enfants d’Israël inscrit dans le livre de compte de Dieu.

    Afin que la prophétie se réalise, que les fils de Juda et ceux d’Israël se retrouvent réunis et auront un même Maître le Messie Yeshoua. 

     

    Ainsi la parole s’accomplira: « Alors  je te  fiancerai à moi pour l’éternité, tu seras ma fiancée par la droiture et la justice par la tendresse  et la bienveillance ma fiancée  en toute loyauté et alors tu connaîtras l’Eternel ». 

     

    Le désert c’est aller plus loin dans la connaissance s’est laissé Dieu nous remplir de l’Esprit 

    Chercher Dieu dans le désert c’est se laisser enseigner sous les palmiers les mystères et les merveilles de Dieu.

    Comme Deborah la prophétesse qui sous les palmiers recevait toute la sagesse, l’intelligence, et la connaissance pour vaincre les ennemis pour que l’Esprit de Dieu puisse régner en Esprit et en Vérité.

     

    Le Sinaï c’est le désert  c’est l’enseignement  par l’Esprit.

    Recevoir  des révélations par l’Esprit pour comprendre la Torah, sous les palmiers afin que notre maison soit remplie des fruits de l’Esprit de Dieu.

     

     

    Celui qui comprend cela et l’accepte fera de sa terre un désert et recevra l’Esprit de Dieu dans toute sa maison.

     

    C’est ce que nous enseigne cette parasha c’est qu’il faut  qu’au jour du dernier recensement pour les statistiques nous soyons aussi nombreux que les grains de sable. C’est notre prière pour ce shabbat. 

     

    Shabbat shalom

     

    L.B

     

     

    Parasha  Bamidbar. Samedi 23 Mai 2020.

    Lecture parasha : Nombres: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 4 verset 20.

    Lecture haftarah: Osée: Chapitre 2:1 (1:10) à 2 :22 (20).

    Lecture messianique: Luc: Chapitre 2 verset 1 à 7:  1Corinthiens: 12: 12 à 31.

     

     

     

    (Lectures pour la semaine qui vient transmise dimanche matin).

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bas les masques!

     

    Cette semaine il y a deux parasha qui se combinent; Béhar et Béhoukotaï.

    Béhar qui veut dire; Mont où Montagne et Behoukotaï qui veut dire; « Selon mes lois ».

    Sur le Mont Sinaï Dieu donna à Moïse les lois relatives aux shabbat que nous devons respecter. A l’agriculture, et les lois concernant les biens fonciers.

    Dans Béhoukotaï une promesse de récompense est pour ceux qui respectent ses lois.

    Mais voilà ! Comment on fait ! Ces lois semblent d’un autre temps, complètement dépasser pour notre génération. 

     

    D’abord il nous faut comprendre que pour faire la volonté de Dieu il faut commencer par comprendre où est Dieu.

    Si on le cherche uniquement en haut dans le ciel on est mal barré et pas sûr de le trouver.

     

    Dieu nous a crées à son image car Dieu est en nous. Son Royaume est là présent en nous, présent au coeur de notre conscience.

    Tout le sens de notre histoire à partir de notre naissance jusqu’à notre mort, c’est la réalisation de CE Royaume dont nous portons la responsabilité d’être une pierre qui sera avec les autres pierres l’édification de ce royaume immense.

     

    Toutes les lois sur l’acquisition des terres et leurs ensemencements font référence à notre terre intérieure qui est resté à l’abandon.

     

    Nous sommes  entré dans une phase d’épreuves où les douleurs de l’enfantement se feront ressentir de plus en plus fortes.

    Ces une phase qui permet à beaucoup de chercher Dieu.

    La terre nous avait donné le meilleur, mais la terre est fatiguée par les comportements des humains, il y avait des règles à respecter, comme de ne pas faire travailler la terre à shabbat, ça c’était important, la terre avait besoin de vivre avec le cycle de Dieu.

    Notre monde est en phase critique, ce virus qui parcourt tous les sentiers de la terre, plus les autres qui vont arriver, plus les catastrophes climatiques, plus la dictature politique qui met en place son contrôle sur tout le monde.

     

     

    Bas les masques!

    Arrêtons cette hypocrisie religieuse, cette tromperie qui a assez duré!

     

     

    Il est temps de devenir responsable de ses choix et de ses actes. Car la grande faucheuse qui prend la vie a aiguisé sa faux.

    C’est une décision personnelle que personne ne peut prendre à notre place!

    Une remise en question, pour trouver son identité divine.

    Un retour a la matrice dont nous sommes issus, pour faire ressurgir notre conscience et notre amour pour rechercher notre véritable origine et notre PÈRE!

    Dans les 10 commandements nous voyons que 5 sont d’ordres directement liés à Dieu et les 5 autres sont liés aux hommes.

    Et on se pose la question alors pourquoi dans ceux qui sont pour Dieu le cinquième commandement « tu honoreras ton père et ta mère » sont on va dire dans la colonne pour Dieu.

    Car ce commandement est pour Dieu!

     

    Et dans c’est deux parasha qui sont décrites avec des lois que notre conscience ne peut comprendre on peut quand même trouver des réponses.

     

    NOTRE PÈRE  C’EST DIEU;

     

    L’étude de la Torah ressuscite les morts, elle ressuscite  notre héritage ancestral. La recherche de la Torah c’est comme la recherche d’une mère.

    La Torah c’est comme une mère  car tout son amour est concentré page après page comme une mère qui aime jour après jour, pas étonnant que les lois qui nous ont été données sont au nombre de 613 dont (365)   égale aux jours de l’année « Tu ne feras pas » et (248) « Tu feras » égale aux membres du corps.

    Jour après jour une mère va éduquer son enfant et le met en garde de tous les dangers, et lui enseignera ce qu’il est bon de faire.

    Comme une mère elle nous nourrit d’abord de son lait puis de nourriture plus solide.

     

    L’étude de la Torah nous ramène à la lettre hébraïque « MEM » dont sa valeur est « 40 ».  Et ce 40 vient révéler ses plus beaux codes secrets.

    40 c’est l’eau, c’est le ventre.

    Cette lettre trouve sa référence avec le nom de Moïse qui veut dire « sortit des eaux ».

    A l’accouchement après les 40 semaines de gestation dans le ventre la mère, elle  perd les eaux pour donner naissance à l’enfant.

    L’eau de la vie se symbolise aussi par le lait dont le nom hébreu est « h’alav » de même valeur numérique qui correspond au ventre.

    Le 40 c’est le temps de l’isolement se mettre en quarantaine, c’est aussi un chiffre en mesure; 40 coudées la mesure du temple de Salomon.  ETC…

     

      NOTRE MÈRE C’EST LA TORAH.

    La lettre MEM vient nous rappeler qu’à travers notre filiation maternelle nous retrouvons notre héritage spirituel qui nous guide vers le chemin de notre créateur.

    Cette lettre symbolise le regard vers l’intérieur, l’introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur le but de notre existence. La lettre MEM toujours lié a l’étude de la Torah nous suggère simultanément ce qui est caché lorsqu’on médite la Torah en suivant jour après jour les portions de Torah, cette lettre dévoile ce que Moïse décrivait des secrets de la loi, elle révèle la Torah caché qui annonce le Messie.  Elle lève le voile sur Yeshoua.

    Ce 40 c’est la maturité d’un individu pour accomplir des grandes choses.

     

    Yeshoua nous donne la possibilité de renaitre en acceptant de laisser mourir notre  être souillé afin de renaitre en Lui pour que nous abandonnions notre terre, tout ce qui est  grossier, vulgaire, et inutile qui obscurcit nos yeux, nous devons laisser mourrir ce qui nous sépare de Dieu. D’abandon en abandon et d’ouverture en ouverture à Dieu pour qu’Il prenne toute la place.

    Pour le réaliser il va falloir passer des paliers.

    Ces paliers souvent se passent par des épreuves ou non selon que nous avons pénétré dans les lieux que la conscience ne doit pas voir.

     

    Cet avancement nous fait acquérir de nouvelle terre c’est la symbolique qui nous ramène a nos parasha.

    L’acquisition de ces terres est en nous.

    Avant de les donnés pour Dieu elles étaient en friche mais quand nous comprenons pourquoi il faut aimer la Torah on comprend que c’est parce que Dieu veut faire de notre terrain vague un magnifique jardin d’Eden.

     

    Le véritable enseignement n’est pas celui qui nous est donné de l’extérieur.

    Nous portons la connaissance en nous. Nous sommes des êtres parfaitement connaissants dans les profondeurs de notre être.

    C’est pourquoi le plus important dans la vie ce n’est pas d’être intelligent littéralement parlant mais c’est d’avoir cette intelligence de comprendre que Dieu nous guide et nous parle de l’intérieur et cette intelligence-là dépasse tous les plus grands prix Nobel de la planète. 

    Car à quoi nous sert d’être une élite dans ce monde pour mourir sans connaitre  Dieu.

     

    Tu aimeras ton Père Dieu d’Israël! 

    Tu aimeras ta mère La Torah! 

    C’est en commençant par la Torah que l’on accède à la connaissance et à la sagesse divine.

    Comme si nous étions un palais avec dix portes fermées et qu’il nous fallait les  dix clefs pour ouvrir chacune des portes, et les dix clefs  sont données par l’étude de la Torah.

    Et toutes les promesses de bénédictions seront sur ceux qui ont compris que la Torah Se révèle de l’intérieur par l’amour de notre Père céleste, nous renaissons de nouveau mais cette fois-ci c’est pour la résurrection de l’âme et ce sera pour l’éternité dans l’amour absolu;

    Conclusion

    Béhar;

    Sur le mont Sinaï; C’est Dieu qui est descendu, ce qui veut dire qu’on ne va pas le chercher en haut puisqu’Il est descendu.

    Yeshoua aussi est descendu en nous pour que son Esprit vive en nous. 

    Béhoukotaï ;

    Si nous chérissons la Torah, nous serons bénis, les promesses de Dieu ne sont pas mensonges elles sont vérités.

     

    Pour acquérir la connaissance c’est par l’étude de la Torah

     

    Bas les masques avec tous ces enseignants qui tuent tous les croyants en leur enseignant que la Torah est abolie!

    Bas les masques avec ceux qui disent  que la Torah n’est que pour les juifs!

    Bas les masques avec ses théories du baptême du saint esprit! 

    Bas les masques avec les non-respects du shabbat!

    Bas les masques avec les fêtes de noël, pâques catho, pentecôte  et tous ces mensonges!

     

    Maintenant le temps est court que celui qui entend ces paroles et qu’il pense qu‘elles sont vrais, ce n’est surtout pas en allant demander l’avis à Pierre, Paul, Jacques, son pasteur, son curé, ou son frère sa soeur, mais c’est d’aller chercher sa réponse au fond de soi en priant l’Eternel Dieu Créateur du ciel et de la terre.

     

    Dieu a promis a son peuple celui qui reçois les enseignements de la Torah qu’il serait récompensé en prospérité et en bonheur  sur la terre comme au ciel, telles sont les paroles de notre parasha.

     

     

    Mais le port du  masque est indispensable pour mieux se protéger. C’est  un geste responsable pour les autres et pour soi.

     

     

    Shabbat shalom.

     

    Lecture

     

    Parasha du samedi 16 mai 2020.

     

    Behar;

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre: 25 verset 1 à chapitre 26  verset 2.

    Lecture de la haftarah : Jérémie : Chapitre : 32 verset 6 à 27.

     

    Behoukotaï;

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre: 26 verset 3 à chapitre 27  verset 34.

    Lecture de la haftarah : Jérémie: Chapitre : 16 verset 19 à 17,14.

    Lecture messianique :  Luc: Chapitre 4 verset 16 ,21; Jean: Chapitre 14 verset 15 à 21.

     

     

     

     

    (Lecture pour la semaine qui vient transmise dimanche matin).

     

     

    L.B

     


    votre commentaire
  • #Je compte les jours.

     

     

    La parasha de cette semaine c’est Emor qui veut dire « Parle ». Elle énonce d’abord les lois concernant les cohanims, (sacrificateurs) et le service du temple.

    Ensuite elle énumère la loi du shabbat et le calendrier des fêtes; Pessah avec son décompte du Omer, shavouot, Rosh-Hashana, kippour, souccot. 

    Et puis l’histoire du blasphémateur.

     

    Donc ça commence par; Parle et se termine par la mise à mort d’un homme qui avait blasphémé.

     

    Emor; Parle, informe le peuple de ces faits; Dis leurs qu’ils doivent changer, que leurs directions ne sont pas bonnes. 

     

    Car nous avons été et pour d’autres sont encore des blasphémateurs de Dieu.

    Nous avons déshonoré le Nom de Dieu.

     

    Depuis Pessah (Pâque) la sortie d’Egypte, la mort du Messie Yeshoua nous avons vécu une grande délivrance comme une promesse de liberté.

    Mais ensuite seul l’être humain peut décider d’ouvrir son coeur à Dieu. Yeshoua nous a donné la clé mais c’est à nous d’ouvrir les vannes de la bénédiction, car si elle ne vient pas qu’il ne s’étonne pas et ne se plaigne pas c’est qu’il n’aura pas utilisé la clé qui lui a été remise.

    Cette clé c’est la clé du Omer! 50 jours à compter pour se repentir!

     

     

    Après le shabbat de la fête de Pessah( Pâque) il nous a été ordonné de faire le décompte des jours jusqu’à la prochaine fête qui est shavouot.

    Ce décompte est de 50 jours. (Chaque soir on décompte jusqu’à l'arriver à la fête). On dit 49 jours + un jour qui est le jour de la Fête.

     

    Chaque soir on se remet en question sur nos agissants, nos doutes, nos erreurs, nos faiblesses, nos errements, et nos péchés.

    Ce temps pour se purifier de plus en plus.

     

    Ce qui est surprenant c’est que depuis que ce corona virus a fait son apparition, les parasha ont dialogué avec nous comme un véritable dialogue avec Dieu, donc il est certain que Dieu est au contrôle de tout;

     Ce décompte du Omer pour se purifier ressemble trait pour trait au confinement que presque tout le monde sur la terre a vécu.

    Selon quelques statistiques globales le confinement a  tourné autour des 50 jours (hors la Chine).

     

    La majeure partie des pays comme l’Italie qui a commencé le 9 mars, le Danemark le 11, la France le 17 mars et d’autres 20 mars etc… 

    On remarquera que tous sont restés confinés  une cinquantaine de jours   Certains 48 jours d’autres 55 jours enfin bref ça tourne dans ce nombre.

    Ces jours de confinement on changeait beaucoup de choses et c’est certain on le verra dans les mois qui viennent;

    Ce qui est bien c’est que la terre, l’air, l’eau, le ciel, les animaux se sont réjouis de cette pureté de l’environnement, l’aspect écologique aura eu raison sur l’homme  

    Beaucoup de gens sont revenu à des valeurs simples.

     

    Si la terre c’est un peu purifié, est-ce que les hommes en ont fait autant?

     

    Le mot Omer veut dire « MESURE » un volume de mesure un contenant pour faire la mesure. (Un bol doseur).

    Donc après Pessah le commandement est d’apporter une gerbe d’orge de la valeur de 1/10 du Omer.

     

    La gerbe était des épis de froment graine utilisé pour les animaux  comme pour nous dire la mauvaise graine qui est en nous.

    Et après les 50 jours c’est les bons pains de blé qu’il fallait apporter devant Dieu 

    La mauvaise graine a été remplace par le meilleur de nous-mêmes.

     

    Le Omer selon la parasha Emor; 

     

    Quand Moïse s’est  approché des hébreux pour leur parler de Dieu alors qu’ils étaient encore esclaves, Pharaon à doubler leur travail.

    Le mot Omer c’est une mesure comme un temps, un temps que l’on pourrait consacrer à Dieu.

    Pharaon représente ce  qui est matériel le travail, les occupations, etc…  

    Donc pharaon a doubler leurs travails pour occuper le corps et empêcher la tête de penser.

    Car si le corps s’acharne et s’occupe tout le temps la tête ne pense plus à Dieu.

    Travailler pour ne plus penser!

    On comprend maintenant ce temps d’ Omer s’arrêter quelques instants chaque jour pour s’inquiéter si on est bien devant Dieu 

    Ce confinement a été un arrêt de toutes activités ou momentané pour d’autres pour avoir le temps d’avoir une pensée pour Dieu.

     

     La peur de la maladie, de la mort et de l’angoisse du lendemain, on permit  à beaucoup de s’approcher de Dieu et beaucoup on décidé d’honorer les Shabbat. 

     

    #je compte les jours pour être pur!

    De mon Egypte à shavouot pour arriver mieux au Mont Sinaï.

     

    De pessah où on a reconnu que notre Sauveur c’est le Messie Yeshoua comme des grains d’orges, nous allons offrir comme la Torah nous l’enseigne deux pains de blé le jour de la fête de Shavouot. Transformer durant ces 50 jours.

    Cette offrande de pains est comme pour dire maintenant je veut te recevoir en moi car maintenant je sais que tu es mon Maître et mon Sauveur.

    Ces deux pains de shavouot sont comme les pains des shabbat que nous offrons tous les vendredi soir.

     

    Le shabbat c’est le lien le plus supradimentionel qui nous unis à Dieu. C’est le rendez-vous le plus intime, un acte d’Amour envers Dieu.

    Il incombe aux femmes( représentation du peuple qui appartient à Dieu) de préparer les pains, d’ouvrir le shabbat tous les vendredi soir dès la tombée de la nuit par l’allumage des bougies.

    Cela nous enseigne qu’après que nous ayons ouvert la porte en ayant utilisé la bonne clé durant ce Omer maintenaient  nous sommes prêts pour recevoir Yeshoua, nous l’invitons à dîner chez nous.

    Afin qu’il soit le Maître de tout, nous voulons maintenir la pureté en nous et au sein de notre famille.

    Le bon repas du Shabbat c’est honoré le Shabbat, c’est honoré, le Maître c’est honoré la Torah.

     

     

    A chaque instant où un être humain vient au monde, une part de Dieu vient sur terre, l’étincelle divine que porte le nouveau né ouvre un espace dans le monde pour y faire résider Dieu.

    Le but de l’être humain c’est de transformer son état primaire, en maison pour Dieu  de sa naissance le souffle divin est emprisonné, enfermé, caché.

    L’enfant qui naît n’atterrit pas par hasard avec tel ou tel parent, dans tel ou tel pays, dans tel ou tel contexte social ou religieux, l’arrivée d’un bébé dans ce monde est le calcul savant de Dieu.

    Le ciel renferme les secrets les plus intrigants, mais nous savons que pour arrivée dans ce palais Royal il faudra changer notre être, libérer l’espace souillé pour préparer un lieu sain pour que Yeshoua puisse y trouver un lieu rempli de sainteté un lieu qui ressemble au temple.

    C’est pourquoi nous honorons shabbat de façon extérieure car nos actes sont le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

     

    Car si nous venons au monde comme des êtres a réparé c’est parce que nous avons été blasphémateurs du Nom de Dieu quand nous avons suivi la voie du serpent qui nous a fait manger ce qui nous est interdit.

     

     

    La parasha Emor qui veut dire parle, informe le peuple de leurs mauvaises voies car qu’ils veulent  garder leurs mauvaises graines qu’ils veulent toujours manger ce qui est interdit,

    Ainsi si la première partie du texte semble s’adresser qu’aux sacrificateurs c’est pour nous la manifestation de devenir saint comme eux.

    De cette sainteté nous devons apprendre comment vivre pour nous rapprocher de Dieu.

     

    Yeshoua est né de Torah et nous nous somme né de Yeshoua né pour glorifier Dieu sur la terre;

    La Torah est notre sainteté.

    La Torah est éternelle, ces paroles sont immuables, la Torah est notre défense et notre chemin pour apprendre à changer. 

     

     

    Rabbi Tarphon disait:

    «  Tu n’es pas obligé d’achever ton travail, mais tu n’es pas libre  de t’y soustraire complètement. Si tu as bien étudié la Torah ta récompense sera grande et ton maître sera fidèle à acquitter le salaire de ton travail; mais sache que la véritable récompense des justes est réservée pour le monde futur.

     

     

     

     

     

    Puissions-nous pendant ces jours comprendre ce que Dieu attend de nous, comprendre ce qu’est la sainteté, car Yeshoua a fait de nous des sacrificateurs en vue d’être saint.

     

     

    Shabbat shalom  

     

     

    Parasha du samedi 9 mai 2020. Parasha EMOR : 31.

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre 21 verset 1 à chapitre 24  verset 23.

    Lecture de la haftarah : Ezechiel : Chapitre : 44 verset 15 à 31.

    Lecture messianique : Hébreux : Chapitre  : 9 entier.

     

     

     

     

     

    (Lecture pour la semaine qui vient transmise dimanche matin).

     

     

    L.B

     

     

     


    votre commentaire
  • Les gestes barrières!

     

    Cette semaine il y a deux parasha Ah’aré Mot et Kédochim.

    Ah’aré Mot, commence par ces mots!  « Après la mort. »

    et Kédochim c’est: « Soyez saint car moi je suis Saint, moi l’Eternel votre Dieu ».

     

    Aaron vêtu du vêtement sacré devait entrer dans le tabernacle, à un moment très précis (jour précis) pour les offrandes de sacrifices, pour lui-même un taureau. Pour l’offrande du peuple il devait lors la fête de kippour  prendre deux boucs et un bélier et tirer au sort entre les 2 boucs, un pour l’offrande à Dieu et l’autre resté vivant pour Azazel hors du camp.

    Cette offrande pour l’expiation des péchés.

     

    Le mot péché peut s’exprimer dans le sens d’avoir fait quelques choses de mal devant Dieu se dit:en hébreu « Hett ».

    Et ce mot « Hett » veut dire : manquer son but, louper sa cible, faute involontaire, être passé à coté.

     

     Le mot péché écrit en hébreu « Avone » exprime les péchés volontaires, transgression de la loi volontairement.

     

    Et là dans la parasha le sacrifice est pour les expiations des péchés c’est « Hett ». Aaron devait apporter l’offrande du bouc pour les péchés involontaires.

     

    Yeshoua nous a pardonné pour nos péchés involontaires d’avoir transgressé les lois,  mais c’est par le mérite de la Torah qui nous apprend ce qui est interdit et ce qui est prescrit que nous sommes pardonner des fautes volontaires. 

     

     

    Aussi on interprète mal le mot sacrifice!

    Nous pensons aux sacrifices dans le temple en termes présents offerts à Dieu.

    Cette idée fausse nous fait passer à coté du vrai sens.

    Dieu n’a besoin de rien, encore bien moins d’un animal égorgé ou autres offrandes.

    Les offrandes présentées dans le temple ou le tabernacle n’étaient pas faite pour Dieu, mais bien pour nous.

    Sacrifice en hébreu vient de la racine « Korav » qui veut dire « se rapprocher de Dieu »

    Ainsi l‘animal devient un instrument pour se rapprocher de Dieu. Quand le sacrificateur devait tuer l’animal en faîte il devait placer ses mains sur la tête de l’animal de tout son poids comme pour se relier à l’animal. L’animal vivant entre ses mains mourait; Substitué le sacrifice pour prendre les péchés.

    Par les mains passaient les péchés dans l’animal qui mourait avec les péchés du peuple.

    Donc pour l’offrande de kippour ce sont les péchés involontaires que le sacrificateur faisait transmuter sur l’animal.

     

    Pour les péchés volontaires c’est la personne qui apportait au sacrificateur son propre animal pour qu’il  accomplisse  ce geste de substitution. Ainsi ce sacrifice servait pour la faute volontaire et ses conséquences;

     

    Dans ce sens le prolongement de soi à travers l’animal a tout son sens.

     

     

    Le sacrifice devient une sorte de transfert de soi-même.

    Le sens propitiation devient évident.

    Le sacrifice s’est la victime  qui c’est rendu propice pour être sacrifice.

     

    Ainsi maintenant le lien devient clair.

     

    Nous reconnaissons que le Messie est Yeshoua, qui s’est fait sacrifice mort sur le poteau (ou linteau).

    Lorsque nous le reconnaissons comme le fils de Dieu envoyé comme sacrifice nous nous rapprochons de Dieu, ainsi Il se substitue à nous et prend nos péchés involontaires. 

    Lui il est mort de chair  et par notre rapprochement nous mourons  de notre nature charnelle et spirituelle.  

     

    « Ah’aré Mot »: Après la mort notre âme prend vie par le sang de Yeshoua. 

     

    On peut voir maintenant ce que cette parasha voulait nous enseigner: Par pardonner pour nos péchés involontaires. Seul Yeshoua peut le faire.

    Et avec Kedochim les péchés volontaires. C’est nous qui devons lutter contre les péchés qui tentent de nous séduire.

     

     

    « Kedochim »

     

    La sortie d’Egypte n’a qu’un seul but suprême que de devenir saint, ainsi le lien entre son peuple s’établit de façon totale. « Je vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu ».

    Ainsi la sortie d’Egypte ne se trouve justifier que si on se maintient dans le respect de la loi.

    Que signifie devenir saint?

    La sainteté  équivaudrait à se préserver des errements de la chaire. La sainteté repose sur la notion de séparation dans la pensée même pour après se séparer dans l’acte.

    Et tout le mécanisme repose sur l’ascèse!

    Qu’est-ce l’ascèse?

     

    C’est justement atteindre le but!

    C’est un effort visant à la perfection spirituelle, par une discipline constante de vie. C’est une manière de vivre qui impose certaines privations; C’est une discipline volontaire cherchant à maitriser l’esprit avec le corps, pour un équilibre corporel saint.

     

    Cette période de confinement nous a contraint à repenser nos priorités, espérant que nous puissions continué à viser nos essentiels et accepter de s’imposer certaines privations pour atteindre un but d’élévation spirituelle pour plus de sainteté.

     

    Donc l’ascèse est un long travail de séparation pour tous les croyants qui aspirent à être saint.

     

    Les valeurs morales de la Torah enseignent et exigent que l’homme se sanctifie par la sainteté de la Torah. Ainsi l’homme pourra être considéré comme un temple où Dieu vit.

     

    C’est deux parasha mettant l’accent sur la pureté sexuelle, tout actes sexuels non conforment selon les prescriptions bibliques et condamnées par Dieu: Homosexualité, avec animaux, inceste, familiale, où procéder pervers est inadmissible, car si le corps pratique de telle ignominie, il est impossible que Dieu vienne vivre dans notre temple intérieur.

    Notre corps serait alors une maison close pour les démons.

     

    C’est pourquoi Dieu a envoyé Yeshoua dans ce monde pour nous libérer de ses esprits.  C’est pourquoi maintenant il est si important de comprendre pourquoi les lois agissent  comme des gestes barrières.

     

    Car si Yeshoua a accompli la loi, la seule loi du sacrifice, car lui c’est fait sacrifice, nous-même nous sommes libres si nous l’honorons au temps précis, c’est-à-dire comme Dieu l’a dit à Moise que les fils d’Aaron étaient morts car il ne fallait pas entrer dans le temple pour offrir les sacrifices en un temps que Dieu n’a pas précisé. Qui est kippour, fête du pardon des péchés, 

    Le temps de la fête de Kippour est un temps puissant pour un rendez-vous ou la puissance de Dieu foudroie toutes les dominations démoniaques qui nous contrôlent.

    La débauche sexuelle, le vol, la violence, et toutes les autres dérives mauvaises qui sont des esprits installés dans notre maison corporelle peuvent être détruit si on décide volontairement de les faire mourir.

     

    Ainsi l’Eternel nous aide à ne plus donner de sacrifices aux démons par l’ascèse que nous formulons pour se séparer du mal.

     Cette distanciation physique et sociale nous éloigne des tentations et des rechutes.

     

    Kippour est le temps précis pour être libérés Yeshoua nous a lavés de nos souillures mais si nous ne restons pas vigilants le mal nous rattrape.

     

    Les gestes barrières sont: le shabbat, les fêtes bibliques, les prescriptions sur la valeur que nos corps sont des temples et nos actions sont la démonstration de nos pensées par les actes que nous faisons.

     

    Le sacrifice de Yeshoua est pour nous l’assurance qu’Il détruit pour nous toutes les souillures dont notre corps est atteint si nous sommes précisément aux rendez-vous que la Torah nous prescrit.

      

      Conclusion:

    Les 5 gestes barrières sont:

     

    1 Resté chez vous, c’est L’Esprit qui enseigne!

    2 Accoudez-vous pour lire la bible en méditant la Torah .

    3 Rester à distance de toute personne qui enseignent contre la Torah.

    4 Prenez vos distances avec les pensées malsaines.

    5 Elevez vos mains pour prier.

     

     

    Soyons Saint car Dieu veut que l’on soit Saint, repoussons toutes les souillures. Restons éloigné de ce monde pervers et nous garderons l’assurance du salut pour  atteindre le but final, pardonner et libérer de nos péchés, pour être avec Dieu pour l’Eternité.

     

     

    Shabbat Shalom 

     

     

     

    Lecture de la parasha

    Ah’aré Mot: Lévitique:

    Chapitre:16 verset 10 à chapitre 18 verset 30.

    Kedochim: Lévitique:

    Chapitre: 19 verset 1 à chapitre 20 verset 27.

    Lecture de la haftarah:

    Amos: 9: 7 à 15.

    Ezechiel: 20: 2 à 20.

    Lecture messianique: Romains: 6: 1 à 23; Ephésiens, Chapitre 5.

     

     

    (Lecture pour la semaine qui vient transmise dimanche matin).

     

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom

     

    L.B

     


    votre commentaire
  • Confiné !

     

    Cette semaine il y a deux parasha Tazria et Metsora les deux ont la même portée symbolique la lèpre, ou maladies contagieuses.

     

    En hébreu le mot lèpre n’est pas exactement traduit par le mot lèpre, mais il est écrit « tsaraat », mais le problème c’est que staraat n’existe pas vraiment dans le lexique scientifique médical.

    « staraat » est décrit comme une sorte de lèpre de l’âme. Ce serait une maladie liée au spirituel.

    Les symptômes physiques seraient dus à une déficience spirituelle. 

     

    La lèpre est une maladie infectieuse due à une bactérie responsable venant d’une souche de  la tuberculose qui s’attaque au poumon. Ces mycobacteriums peuvent être de forme bénigne ou grave  et se propagent par inhalation de postillons ou par transmission d’objets ou de linges.

    La lèpre dégrade premièrement toutes les extrémités du corps nez, doigts, pieds etc car l’afflux de sang ne se fait plus.

     

    La lèpre a toujours eu une forte empreinte religieuse, et assimilé à l’hérésie.

     

    Le lépreux est toujours considéré comme une personne impure.

     

    Cette maladie est difficilement  guérissable!

     

    Seul Dieu a le pouvoir de guérir ce genre de maladie.

    Les lépreux étaient confinés ; le confinement  est l’un des moyens les plus puissants de notre société pour réguler le mal. 

     

     

    Dans la Torah il existe un mode d’isolement en cas de lèpre d’une durée de confinement de Sept jours renouvelables jusqu’à la guérison.

     

    Le lépreux devait porter un masque;

    Fin du verset Lévitique 13;45.  version hébraïque

    Le lépreux se couvrira ( le visage ) jusqu’à la moustache.

     

    Combien de similitude nous vivons avec ce virus cette année;

    Nous vivons en isolement ,confiné; déboussolé certains avec des formes bénignes et d’autres avec des formes graves, s’attaquant au poumon, au coeur, ou autres partis du corps; et nous devons porter des masques parce qu’il ni a pas de traitements ni vaccins.

     

     

    Il est étrange que nous vivions cette année un confinement drastique dû à une maladie contagieuse, très dangereuse, mortelle.

    Donc nos parasha parlent d’impureté due à la lèpre, et aux flux de sang.

     

    Dans la Torah nous trouvons qu’une seule référence qui parle de la cause d’une lèpre c’est lorsque Myriam et  Aaron ont critiqué le choix d’épouse de Moïse, mais on s’arrête souvent à cela pour dire qu’il ne faut pas faire de médisance « Lachon hara » sur les gens. 

     

    Mais en fait ce qui causa en vérité la lèpre de Myriam c’est quand ils ont dit: 

     « Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? Et l'Eternel l’entendit.

     

     

    « L’Eternel l’entendit !»

    Les contestations étaient donc sur le choix de Dieu qui avait choisi Moïse; et Myriam eut la lèpre.

     

    Ces révélations indiquent que les porteurs de lèpre contestent Dieu !

    Moïse est le représentant de la Torah.

    Myriam est la représentante du peuple de Dieu.

     

    La bonne question est?  Sommes-nous des contestataires de Dieu pour en arriver là?

    Sommes-nous des lépreux pour porter des masques et rester confiné?

    Sommes-nous atteints si gravement pour mériter une telle ampleur de mortalité?

     

    Nous sommes impurs devant Dieu !

     

    Entre les uns qui disent, les autres qui n’ont pas dit, et ceux qui ont fait, et ceux qui n’ont pas fait. 

     

    Mais qu'est que Dieu a dit alors?

     

    Il ne nous reste que ces versets bibliques qui donne la réponse de Dieu?

     

    Nombres 12:5,10.

     

     

    L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Myriam, qui s'avancèrent tous les deux.

     

    Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.

     

    Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

     

    Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?

     

    La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. 

     

     

    Waouh!

     

    Moïse c’est Moïse !

     

    Il ne faut jamais contester Moïse car Moïse c’est la Torah?

    Et donc si on conteste la Torah d’une manière en disant la loi est aboli alors on conteste Dieu ou si on rajoute à la loi de Moïse on conteste Dieu?

     

    Hébreux 10:7.

     

    Yeshoua notre Seigneur et Sauveur a dit « Voici, je viens dans le rouleau de la Torah il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.

    Car il a plu à Dieu d’abolir la loi des sacrifices d’animaux et envoyer le Messie Yeshoua pour faire le sacrifice une fois pour toutes. Mais Il n’a pas aboli les autres lois.

     

     

     

     

     

    Dans la bible beaucoup de citations mentionnent que Yeshoua notre Messie avait guéri des lépreux.

    Dans Luc 17 par exemple:

     

    Yeshoua, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Yeshoua, maître, aie pitié de nous! Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils fussent guéris. L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Yeshoua, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. Yeshoua, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.

     

    Les pharisiens demandèrent à Yeshoua quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

     

     

     

     

     

    La guérison est possible en Yeshoua celui qui vient du livre de la loi.

     

    Yeshoua dira à chaque fois qu’il guérit un lépreux  « va vers le sacrificateur ou le Cohen  d’aller offrir l’offrande qu’a prescrit Moïse

     

     

    Mathieu 8: 2.

    Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Yeshoua étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Yeshoua lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

     

    Va te montrer au sacrificateur et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela serve de témoignage!

     

    Mais alors quelle est cette offrande car nous croyons que s’est  Yeshoua l’offrande?

     

    Dans les récits de notre parasha ainsi que notre haftarah et d’autres versets il y est écrit;

    Vous serez isolé durant sept jours, mis a part durant sept jours, puis aussi le Roi de notre haftarah du se tremper sept fois dans l’eau pour être guéri.

     

    La Torah est comparé à l’eau :  Esaïe 55: 1

    Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

     

    Jacques 1: 25.

    Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la  Torah de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, qui lui est prescrite, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

     

    Donc si on plonge (nos yeux) durant les sept jours de la semaine dans la Loi qui est l’offrande que Moïse a prescrite nous seront guéri!

    Chaque jour nous devons lire les versets de la Torah car la Torah est le bain de la guérison, 

     

     

    Chaque jours nous devons apprendre du livre de Moïse car dans le livre c’est Yeshoua qui se fait connaitre et se révèle dans notre nos coeur et notre coeur c’est Sa maison qui doit être pur.  Et chaque jour nous devons suivre le cycle de la Torah avec les portions de Torah. Chaque jour nous devons mettre à part un petit moment de confinement pour faire ces lectures   c’est par cette offrande que Son Sang nous guéris.

     

     

     

     

     

     

    Proverbes 3. 1,8.

    Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes;

     

    Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

     

    Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.

     

    Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

     

    Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

     

    Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

     

    Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal:

     

    Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

     

     

    Que Dieu ne s’irrite plus contre nous qu’Il pardonne nos contestations, et qu’Il nous aide à comprendre sa volonté, qu’Il nous rende pur si nous lui demandons en acceptant les conditions de l’offrande que Moïse a prescrites car cela sert de témoignage.

     

     

    Shabbat shalom.

    L.B

     

    Lecture de la parasha:

    Tazria:

    Lévitique:

    Chapitre: 12 verset 1 à chapitre 13 verset 59.

    Lecture de la parasha:

    Metsora:

    Lévitique:

    Chapitre:14 verset 1 à chapitre 15 verset 33.

    Lecture de la Haftarah: 2 rois: Chapitre 7 verset 3 à 20.

    Lecture messianique:

    Mathieu: 8:1à 4.    9: 20 à 26.    11: 2 à 6.

     

     

     

     

     

    Lecture pour la semaine qui vient, transmise dimanche matin 26 avril 2020.

     

     

    Shavoua Tov
    Cette semaine qui commence Dimanche 26 avril 2020, nous commençons à lire la première portion de la parasha dans le livre Lévitique.

    Cette semaine encore spéciale il y a deux parasha jumelées.

    1: Ah’aré-mot et 2: Kedochim. 

     

    Ah’aré-mot:                                                   Kedochim:

                                                                          

    Dimanche: 16/1,17.                                      Dimanche: 19/1,14.

    Lundi:16/18,24.                                            Lundi:19/15,22.

    Mardi:16/25,34.                                            Mardi: 19/23,32.

    Mercredi:17/1,7.                                           Mercredi:19/33,37.

    Jeudi:17/8.18,5.                                           Jeudi: 20/1,7.

    Vendredi:18/6,21.                                         Vendredi:20/8,22.

    Vendredi:18/22,30.                                       Vendredi:20/23,27.

     

    Ces portions où montées peuvent différer de quelques versets  suivant le rite, ici ce sont les montées du rite Ashkénaze, mais chacun peut lire suivant son rite comme pour « La bible Juive complète » qui utilise le rite séfarade. Chacun fera comme il lui convient l’essentiel étant de lire chaque jour, je dirai de manger une portion de Torah chaque jour. 

     

    Que ces portions soient pour nous la guérison qui produit la repentance qui nous sanctifie.

     

      

     


    votre commentaire
  • C’est le temps du changement.

     

     

    La parasha Chemini qui veut dire huitième : huitième jour.

    D’un point de vue biblique le huitième jour n’existe pas, Dieu créa le monde en sept jours, il n’existe pas de huitième jour.

    Huitième jour c’est au-delà de ce que l’on vit, c’est une dimension très spirituelle comme la circoncision faite au huitième jour, ou le huitième jour de fête de Pessah ou de Souccot; c’est une finalité un aboutissement qui nous dépasse.

    C’est dépasser nos limites, sortir de nos habitudes, aller plus loin dans la connaissance, s’approcher plus de Dieu.

    Chemini vient nous dire: poussons nos limites pour atteindre une dimension pas encore explorée, une dimension jamais atteinte, aller défier nos convictions les plus engagées; envisager ce qui n’était pas encore envisageable. Entrer dans la vision de Dieu.

     

    Cette parasha vient aussi nous dire attention, il y a des limites quand même?

     

    Lors de l’inauguration du tabernacle les fils d’Aaron Nadav et Avihou qui étaient chargés du service des encens,  le plus haut service devant l’autel, moururent quand ils apportèrent un encens que Dieu n’avait pas demandé.

     

    A ce stade la parasha donne deux interdits et c’est là que la loi commence pour le peuple.

    Premièrement il est interdit de boire de l’alcool quand on prie devant Dieu.

     

    Deuxièmement Il donne une liste d’aliments qui sont consommables, et ceux non consommables pour le peuple de Dieu.

     

    Faire la distinction d’après les ordres de Moïse; 

    Les animaux qui sont à la fois ruminants et ont les sabots fendus, sont mangeables, suivi de la liste des non mangeables, 

    Les poissons uniquement ceux qui ont des nageoires et des écailles, pas d’oiseaux, certains insectes etc;(lire la liste).

     

    Ces interdictions  sont importantes car Dieu a dit par rapport à ces  prescriptions:

    Je veut être sanctifié par ceux qui m’approchent et glorifié à la face de tout le peuple. 

     

    A partir de là ont voit qui est qui?

     

     Celui qui veut glorifier Dieu ou celui qui s’en fout et fait ce qu’il veut.

     

     

     

     

    Pourquoi Dieu n’a pas accepté l’encens des fils d’Aaron?

     

     

    L’encens est l’équivalent à la prière. 

    L’autel des parfums a été remplacé par nos prières!

     

     

    L’encens c’est le sceptre du Messie car il est composé avec les cendres de l’holocauste pour le pardon des péchés du peuple.

     

     On pourrait dire alors pourquoi Dieu n’a pas agrée les prières de ceux qui prient et qui jeune?

     

    50% de la population mondiale prie DIEU, mais aujourd’hui il semble que Dieu  n’agréér plus certaines prières, la pandémie ravage les croyants et les non croyants.

     

     

     

     

    Les parfums des fils d’Aaron n’ont pas été agréés, mais le parfum de Myriam de Bethanie a été accepter par Yeshoua.

    Elle a pris  son parfum elle l’a versé sur la tête de Yeshoua, oignit ses pieds et les essuyèrent avec ses cheveux, alors qu’elle était une pécheresse;

    Aussi Juda qui voulut s’interposer pour son geste, lui mourut mais pas Myriam;

     

    Ce qui nous fait comprendre que ce n’est pas celui qui est important  haut placé sur la chaire ou celui qui a une grande fonction  qui est agréable à Dieu. 

     

    Mais bien bien celui qui s’humilie,  et qui fait la volonté de Dieu. 

    Dieu hait la perversité du coeur et sa ruine sera certaine. 

     

    Dieu hait 7 choses?

    1 Les yeux hautains.

    2 La langue menteuse.
    3 Les mains qui répandent le sang innocent.
    4  Le coeur qui méditent des projets iniques.
    5 Les pieds qui se hâtent de courir vers le mal.

    6 Le faux témoin qui dit des mensonges.
    7 Celui qui conteste avec la Torah.

     

    Ce que Dieu aime c’est celui qui se soumet humblement, celui qui annonce la vérité, celui qui annonce Yeshoua,  celui qui ne détourne pas l’enseignement, celui qui se détourne des interdits, celui qui atteste que la loi est bonne, celui qui aime la Torah.

     

     

     

    Chemini nous invite au dépassement à aller vers ce que l’on a toujours repoussé, ce qui nous déplaît ce qui ne nous arrange pas.  

     

     

    Il y a d’un côté ceux qui croient qu’en la Torah et il y a ceux qui croient qu’au Messie.

     

    Mais il y a un pont, une passerelle qui permet le passage pour se rencontrer;

    Un pont de convergence pour unir nos connaissances. 

     

    Le pont messianique c’est le pont ou se rencontre le Messie Yeshoua et la Torah.

     

     

     

     

    Cette parasha chemini c’est  le dépassement de soi le dépassement de ce que l’on ne connaît pas, s’ouvrir à la huitième dimension, Pessah nous a donner  la liberté  de sortir de nos habitudes religieuses pour aller vers ce que l’on ne connaît pas.

    Accepter la vision messianique qui donne un coeur simple, un coeur soumis,  un coeur qui pleure un coeur, qui accepte de s’être trompé dans son parcours spirituel, un coeur qui se détourne de ses convenances, un coeur qui se tourne vers Yeshoua en pleurant comme cette femme Myraim de Bethanie  qui pleurant en priant devant Yeshoua, cette Myriam qui s’est vue dans son péché  car son coeur s’est rempli de reconnaissance. C’est cela la prière que Dieu agréait la prière de reconnaissance.

     

    Les deux textes de la parasha confirment de l’un Ouzza (Uzza) toucha l’arche et mourut. S’est-il cru indispensable?

    Dieu ne lui avait pas demandé de faire ça. 

     

    Puis David quand il vit l’arche se mit à danser devant tout le peuple car il dit: je veux m’humilier et me faire tout petit devant les servantes et devant tout le peuple, il était roi mais il voulait se montrer simple comme quand il était un simple berger?

    David est sorti de ses limites de Roi il s’est rendu humble de coeur. Et cela plut à L’Eternel.

     

     

    Le monde est en deuil, Dieu seul peut nous consoler et entendre nos prières et arrêter définitivement cette pandémie.

    Le monde a besoin de changement les religions fermées n’ont pas apporté des réponses aux 50 % de personnes vivant dans le monde qui ne prient jamais  car ces gens n’ont pas été convaincues des religions.

     

    La vérité c’est Yeshoua la vérité c’est la Torah.

     

    Dieu nous a donné rendez-vous sur le pont messianique là où  la dimension jamais atteinte s’ouvre  pour tout le monde.

     

    C’est l’heure du changement.

    Le seul plaisir que Dieu attend de nous c’est une prière qui dégage un bon parfum  car il se délecte  de cette odeur.

    Le parfum qui était apporté sur l’autel nous apprend qu’il était composé de 11 ingrédients  et mélangé avec la cendre de l’holocauste.

    La cendre de l’holocauste c’est le messie Yeshoua assemblé avec ses 11 attributs car 10 de ces ingrédients sentaient mauvais mais le onzième quand il était rajouté avait le pouvoir puissant de rendre le parfum très agréable.  Car l’Esprit du Tout Puissant a le pouvoir de changer le mal qui vit en nous pour le rendre bon. C’est ce que cache la prière de l’encens (la Ketoret) qui combat le mal.

    La vraie prière composée des attributs de Dieu a le pouvoir sur la maladie, les échecs, les calamités. 

     

     

    C’est pourquoi il ne faut pas prier au nom d’un messie que Dieu n’agrée pas   car une prière d’un feu étranger apporte la mort.

     

    Si maintenant c’est le temps du changement c’est le temps de se surpasser, c’est le temps que Dieu envoie sur la terre pour que l’on vienne avec un coeur simple plonger ses regards dans toute la bible et chercher la véritable raison de cette panique mondiale; C’est le temps de réunir sa bible entière se soumettre à l’enseignement des lois que Dieu avait donné à Moïse car c’est cela que Dieu attend de ses enfants.

    Car il a Dit c’est les commandements de la loi qui sanctifie son peuple et dit: je veux être sanctifier par mon peuple. Je veut que mon peuple s’humilie reconnaisse ma gloire en suivant mes lois.

     

     

     

    C’est l’heure de s’avancer sur l’enseignement messianique le seul enseignement qui fait le pont entre Yeshoua et La Torah. Celui qui est humble de coeur reçoit Yeshoua. 

     

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Lévitique: Chapitre 9 verset 1 à chapitre 11 verset 47. 

    Lecture de la haftarah: 2 Samuel: Chapitre  6 verset 10 à 7: 17. Ou 6: 1 à 19.  

    Lecture messianique: Actes: 5: 1 à 11. 2 Corinthiens: 6: 14,à 7: 1.

    1 Pierre: 1: 14 à 16. Jean: 12: 1 à 11.

     

     

    Cette semaine double parasha :
    Tazria et Metsora:
    Lire des deux partions:
     
    Tazria
    Dimanche:12/1.13/5.
    Lundi:13/6,17.
    Mardi:13/18,23.
    Mercredi:13/24,28.
    Jeudi:13/19,39.
    Vendredi:13/40,54. 13/55,59.
     
    Metsora
    Dimanche:14/1,12.
    Lundi:14/13,,20.
    Mardi:14/21,32.
    Mercredi:14/33,53.
    Jeudi:14/54,15/15.
    Vendredi:15/16,28. 15/29,33.
     
    Bonne semaine

    Shavoua tov. 

     


    votre commentaire
  • La fin du malheur!

     

    La fin de Pessah le 16 avril en soirée, est symbolisé par le miracle de la mer qui s’ouvrit en deux, lorsque Moïse fit passer le peuple hébreu entre les deux eaux sur un sol sec alors que les Egyptiens qui les suivaient se sont fait complètement engloutir quand la mer s’est refermé sur eux;

     

    Si le début de la fête de Pessah au temps de Moïse cette Pâque prophétisée l’annonce qu’un messie homme envoyé de Dieu se livrerait en sacrifice expiatoire pour le pardon des péchés des hommes et des femmes du monde entier, ce fut par l’arrivé de Yeshoua né d’une femme vierge fécondé miraculeusement. Ce Yeshoua qui entra dans l’accomplissement de la prophétie à Pessah qui fut le sacrifice qui nous délivre du mal. Car tous les habitants de la terre sont dominés par le mal, et conçus dans le péché. Si Yeshoua nous a donné la délivrance, il reste que les ordonnances pour l’homme reste à perpétuité. 

    Durant les huit jours de la fête, Dieu nous a ordonné de manger des pains sans levain, ordonnance irrévocable à perpétuité.

    1: Ne plus manger de la nourriture contenant de la levure.

    2: De consommer du pain sans levain c’est un commandement.

     

    Cette mitsva de consommer obligatoirement du pain azyme n’est certainement pas  anodine.

     

    Durant ces huit jours où Yeshoua a pris nos péchés sur lui, Il a pris nos blessures, nos meurtrissures nos maladies, et nos virus.

     

    Ce n’est pas par hasard si le seul interdit de cette fête c’est la levure.

     

    Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries.

    La levure est un champignon invisible qui agit par la production de gaz carbonique par fermentation.

    Les bactéries issues de la levure agissent au contact d’humidité dans la farine, se développe par une fermentation active pour faire lever le pain ou autres choses. Il existe d’autres levures  connu; « Candida » possédant un pouvoir pathogène responsable des mycoses corporelles portant l’appellation « candidoses ».

    Ces levures porteuses saines sont assimilables par le corps, mais si le corps  présente des infections ces champignons unicellulaires peuvent se révéler nocif pour le corps.

     

    Le levain n’est pas nocif pour le corps si l’on en maitrise la quantité et la qualité.

     

    Le levain c’est comme le péché!

     

    Quoi de meilleur qu’un bon pain levé qui sort du four, un beau gâteau succulent ou une bonne brioche bien gonflée qui rien que par son odeur on en ressent le désir de la manger.

    Tout cela est bon si on sait se contrôler et ne pas en abuser.

     

    Le levain augmente et gonfle c’est comme le désir, c’est une pensée qui vient plus le désir augmente au point de devenir  irrésistible, pour se transformer en une pulsion quasiment incontrôlable.

    Comme une bactérie qui vient polluer tout ce qu’elle touche comme un mauvais virus qui voudrait contrôler toute la terre.

     

     

      Le péché c’est le plaisir de la chair qui est attiré vers les mauvaises choses.

     

     2 Pierre 2: 1à à 22.

     

    Ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l’autorité divine. 

    Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prédicateur.

     

    Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Yeshoua le Messie, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue les saints commandements de la Torah qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     

     

     

    La magnifique fête de Pessah c’est cette libération du péché ce péché qui nous conduit à la tromperie à l’égarement nous empêchant de discerner la volonté de Dieu. Le péché n’a unique but nous détourner de Dieu! Le péché par lui-même n’a pas de pouvoir pour nous détruire le péché n’a que celui de détourner notre vocation à trouvé Dieu et de le servir.

     

    Et cette fête de Pessah est unique car les recommandations de Dieu sont simples, Il nous demande pour vaincre le péché d’avoir une disposition de coeur à vouloir dominer les pêchés car nous-mêmes nous ne pouvons pas vaincre tout seul les péchés.

     

    Ainsi une merveilleuse et grandiose opportunité nous est renouvelée à Pessah c’est de faire mourir nos mauvais désire de la chair. Pour que  Yeshoua nous rende libres de nos mauvais désirs. Dieu nous a ordonné de manger des pains sans levain durant ses huit jours. C’est toute la dynamique de ce commandement si nous avons réellement l’envie de faire mourir nos désirs c’est par le symbole de la Matsa (Pain Azyme) que nous montrons à Dieu notre obéissance à suivre sa Torah car nous espérons par la foi que notre acte s’accomplira par la puissance de Yeshoua.

     

     

    Quand on souhaite par exemple dire à quelqu’un: « Bonne fête de Pessah » ou bonne fête de Kippour ou toutes autres fêtes (bien sûr bibliques), la vrai signification de dire bonne fête veut dire que l’on souhaite à la personne qu’il soit lui-même la fête.  Comme pour dire par exemple: « Je souhaite que tu vives le Pessah »: "soit toi même le vrai sens de la fête » (ou toutes les fêtes).

     

    Pour Pessah:  « c’est  fait mourir ton vieil homme et ressuscite en nouvel homme sans péché », comme la  galette de pain sans levain.

    Mourir en Yeshoua c’est vouloir être libre de ces actes dominer ses désirs et vivre en nouveauté de vie.

    C’est pour cela qu’il est si important de connaitre la Torah car un enseignement sans Torah ne révélera jamais cela. 

     

    Comme le verset plus haut nous le dit : le désir de la chair nous pousse à l’adultère spirituel en suivant des serviteurs qui nourrissent la chair de plaisir plein de levain des cultes qui  ravissent avec des chants et dansent qui  donne du plaisirs des ambiances amicales et euphorisantes, des réunions donnant satisfactions à l’égoïsme pour satisfaire l’égo en exerçant ces ministères pour être flatté et plus grandes est l’assemblée et plus grandes et la fierté de dire moi j’appartiens à cette dénomination.

     

    Le levain est entré dans les lieux de cultes, mais le virus aussi, en cette fête de pains sans levain dans cette circonstance  effroyable il est encore temps de changer de cap, ce n’est pas que du pardon que Dieu attend c’est l’action qui prouve notre volonté à satisfaire la volonté de Dieu par ses commandements; 

     

    Le pain azyme n’agi pas par ce qu’on le mange il n’a pas de puissance par lui-même le commandement de manger le pain sans levain durant les huit jours agit  par le fait que l’on laisse le Pessah s’accomplir en nous. En prouvant que nous sommes convaincu   que la Torah est pain de vie qui  agit par Yeshoua.

     

    Si le symbole du dernier jour de la fête est à l’image de la mer qui s’ouvre en deux c’est la synthèse de la purification comme le baptême qui n’est pas agissant par l’acte lui-même mais agissant comme une action prouvant notre bonne volonté a prendre un engagement de bonne conscience envers Dieu; et de le suivre selon ses commandements . Et son commandement pour la duré de La Pâque c’est de consommer du pain sans levain (même peu).

     

    Notre espérance se porte aussi que la fin de Pessah sera aussi la fin du malheur avec ce virus mortel qui sévit partout dans le monde. 

     

    (Si rien ne se passe et que beaucoup persiste à rester dans leur vomi, il ni aura que peu d’espoir pour le monde car les jugements commence par les croyants qui  connaissent la gloire de Dieu mais veulent garder leurs désirs d’aller contre les avertissements de Dieu.)

     

    Yeshoua a ressuscité, Il nous a ressuscité mort aux péchés seulement si nous acceptons de faire ce qu’il nous a demandé de faire.

    1 corinthiens 11:23:32.

     

     

    Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yeshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain azyme , et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

     

    C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain azyme et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

     

     

    Lévitique:23. 4,8.

    Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. 5Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain,(pain azyme) en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains azyme. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

     

     

    Bonne fin de Pessah que vous viviez Pessah dans la chair, mourir aux péchés et revivre en Esprit de vie de Yeshoua.

     

    Lecture:

    Deutéronome: 14, 22-16, 17 et Nombres: 28, 19-25.

     Esaïe: 10, 32-12, 6.

    Jean: Chapitre 20 verset 26 à 31.

     

     

    Decompte du Omer jeudi 9 avril au soir
    À la soirée du :

    jeudi 28 mai.

     

     

    Pas de parasha ce samedi  

     

     

    Lecture de la semaine
     
    Parasha 26: Chemini
    Dimanche:9:1,16;
    Lundi:9;17,23.
    Mardi: 9:24,10:11.
    Mercredi: 10;12,15.

    Jeudi:12:16,20.
Vendredi:11:1,32. Et 11:33,47.L.B 

    L.B

     

     

     
     

     


    votre commentaire
  •  

    Et maintenant qu’est qu’on fait?

     

     

     

    Cette semaine se combine la parasha Tsav et la fête de 

    Pessah = Pâque.

    Mais en ce temps si chamboulé les messages n’ont plus la même direction qu’a l’habitude.

    Aujourd’hui plus le temps de tourner autour du pot une seule chose compte aller à l’essentiel.

     

    Nous vivons un horrible cauchemar comme une nuit qui n’en finit pas de compter les morts. La présence de la mort  ce fait même ressentir par une atmosphère si lourde que toutes nos actions et projets habituels sont comme dans l’apesanteur.

     

    Il se passe quelque chose qui va révéler bientôt le vrai visage de chacun.

    Le monde se divise  (je ne parle pas politique).

    Il y a les altruistes et il y a les égoïstes.

    Il y a ceux qui pleurent avec ceux qui pleurent, qui consolent, qui prient, qui aident, qui sont inquiets et ont de la compassion pour les autres.

     

    Et il y a ceux qui pensent être le nombril du monde  qui pense qu’a leur besoin futile.

     

    Ce n’est un jugement personnel. C’est Dieu qui est en train de mettre nos coeurs à nu.

    Il sépare l’ivraie du blé.

    Cela sera dur de voir la réalité mais il faut si préparer.

     

    Pourquoi Dieu veut-ll que l’on comprenne cela?

     

    Dieu ne veut pas que l’on juge tout le monde car il faudrait sortir du monde.

    C’est se séparer des impudiques, cupides, idolâtres, outrageux, ivrognes, ou ravisseurs.

    Ce verset biblique veut nous dire seulement ceux avec qui on s’assemble frères ou soeurs spirituels.

    Le Seigneur demande de ne pas manger à leur table le pain, 

    c’est-à-dire le pain nourriture spirituel.

    C’est voir avec qui ont s’assied pour prier ou pour partager l’enseignement.

    Voilà comment Dieu décrit le levain; 

    Le levain c’est l’enseignement sans Torah.

     

    A quel jour de Pâque = Pessah nous somme associés. C’est à cela que Yeshoua fait référence. Car Yeshoua ne rejette pas les pécheurs  de la chaire, mais les pécheurs spirituels.

     

    Puisque nous sommes sans levain c’est-à-dire dans la doctrine de la Torah, puisque nous reconnaissons Yeshoua le Messie mort sur le bois le soir de Pessah, nous célébrons cette fête non avec du vieux levain d’enseignement sans Torah mais bien avec la Torah  comme ayant une nouvelle pâte sans levain.

    N’allez donc pas vous mêlez avec ceux qui n’enseignent pas la Torah car les impudiques, les idolâtres, les cupides, outrageux, ivrognes, où ravisseurs ne le sont pas de chair ils sont dans la religiosité, dans l’annonce de leurs doctrines.

     

    Dieu ne nous demande pas non plus de juger ce genre d’hommes ou de femmes  car c’est lui qui va les juger( le mal qui est en eux),  Il nous demande de ne pas nous assembler avec eux dans leurs lieux où la communion s’organise en prenant le pain et le vin sans Torah.

    Référence à chercher dans :

    1 Corinthiens 5:1,13.

     

    Notre parasha Tsav nous parle de la véritable offrande que nous élevons devant Dieu. Là est toute la question?

     

     

    Ce temps est absolument unique jamais une catastrophe n’a atteint le monde entier en même temps à part du temps de Noé,  mais ce qui est encore plus exceptionnel  grandiose magnifique c’est que depuis la sortie d’Egypte biblique le 14 nissan  correspond à la même date que cette année c’est un fait absolument historique et extraordinaire  le 10 Nissan correspond à Shabbat de ce samedi  circonstance majeure et unique qui n’est certainement pas un hasard. Une puissance particulière va descendre !

    Les Shabbat avant Pessah sont toujours particuliers  ils se nomment le GRAND SHABBAT;

    Ce terme de grands shabbat c’est le temps où il faut sortir tout le levain de nos maisons. C’est-à-dire farines fermentées d’une part et surtout les mauvaises choses qui ont fermenté en nous. Peut-être avez vous durant la semaine repensé ou rêvez à des personnes avec qui vous avez  eu des embrouilles ou de la déception ou tout autres relations négatives en fait c’est un levain qui a fermenté et ce levain a produit de l’amertume, ou de la haine ou autres choses même si vous avez pensé à une seule personne amis c’est qu’il faut examiner tous l’entourage amical, ou  au niveau familial ou professionnel ou voisinage ou autres c’est la même chose. C’est qu’il faut pardonner devant Dieu.

     

     Mais bien plus encore, entre ce grand shabbat et Pâque c’est surtout le temps de l’effondrement religieux. 

    Tous les systèmes religieux s’écroulent si on demande à Dieu de nous en libère tous les systèmes religieux.  C’est le moment de demander pardon pour l’esprit de religiosité, pour avoir  suivit les traditions religieuses.

    La preuve cette année tous confiné dans nos maisons avec l’essentiel pour subsister.

     Cette année est une année de grâce qui ne se reproduira pas de sitôt.

     

    Et maintenant on fait quoi?   

    Ceux qui cherchent l’espérance en Dieu la trouveront et les autres auront surement à vivre d’autres moments encore plus difficiles.

     

    Revenir à l’essentiel juste se laisser guider. Juste rester biblique.

     

    Le jour de Pâque commence Mercredi soir 8 avril 2020.

    Le jour des pains sans levain commence le jeudi 9 au soir; ce sont deux  jours comme des shabbat. On s’abstient de travailler. 

    Pessah dure huit jours mais les autres jours ne sont pas comme des shabbat il faudra juste pour être conforme à la bible s’abstenir de manger des aliments contenant de la levure. 

     

    Donc après ce shabbat ont s’organisent pour enlever tout le levain de nos maison et surtout on demande à Dieu de nous montrer le levain spirituel qui est en nous afin qu’on demande pardon pour être libéré de nos péchés

    Le mercredi soir 8 avril, on aura plus de pain ni de gâteaux avec de la levure à la maison mais on aura des pains azimes, de l’agneau (poulet) et des feuilles amères, et le vin. 

     

    On s’entretiendra avec des lectures bibliques conseiller afin de rester dans l’ambiance spirituelle. 

     

    Revenir à l’essentiel c’est Dieu qui aura le dernier mot. Revenir à ce qui est biblique. 

     

    Pessah c’est déjà accompli il y a 2000 ans . 

     

    Le Grand shabbat de Pessah c’est l’effondrement des religions  tous les systèmes ultra-religieux tout le levain va disparaître tout ce qui a freiné les gens qui cherchent Dieu véritablement va s’effondrer. Seul l’ambition de reconnaitre Dieu doit rester.

     

    La nuit de Pessah c’est la nuit de la victoire. Le Messie Yeshoua est venu accomplir les prophéties, Il S’est fait comme un agneau qu’on amène à la boucherie, Il S’est laissé prendre  et juger comme un malfaiteur  puis Il S’est laisser cloué les mains et les pieds sur un poteau, Il a pris sur lui les péchés  du monde et les a portés durant les huit jours. Il a remplacé les offrandes qui étaient apportées au temple chaque année pour annuler pour une fois pour toutes les offrandes du temple.


    Comprenez que cette année c’est une année de grâce les derniers seront les premiers. 

    Arrêtez de pratiquer les fêtes non bibliques le 12 avril c’est paque d’Edom (des hommes).

    Arrêtez avec les cloches de Rome et les oeufs en chocolats vous vous condamnez et vous condamnez vos petits-enfants .

    Aller vérifier par vous-même les édits de Constantin qui avait décrété une  paque surtout pas comme la bible l’a prescrit  Edom c’est Rome (Italie) 

    Dieu ne parle t’il pas ?

    Et ses filles les églises Dieu ne parles t’il pas ? 

    Et les rajouts judaïques que contraignent et enferment les gens ?

    Et les religions basées sur les calendriers chinois?

     

    Le Grand shabbat  c’est l’effondrement des religiosités. 

    Stop maintenant le monde est par terre.

    Revenez c’est l’appel de Dieu.

    Peut-être c’est le dernier appel avant la grande moisson.

     

     

    Les choses vont revenir peut-être normalement sur le monde mais soyez en sûr pas dans l’invisible peut-être tout nous paraîtra normal alors que Dieu agira sans qu’on le voie.

    Les choses vont peut-être s’arranger mais elles peuvent recommencer si Dieu veut encore récupérer les plus incrédules, mais seront à l’abri ceux qui portent la marque de Yeshoua.

     

    Ce cauchemar c’est la miséricorde et la bonté de Dieu qui vient nous  sortir de notre enfermement, la sortie de l’Egypte de notre malheur c’est maintenant c’est ce shabbat c’est cette Pâque.

     

     

    Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, il est encore temps pour donner son coeur à Yeshoua.

    Car dans la nuit de Pâque celui qui aura la marque sur son coeur sera sauvé de la mort éternelle.

     

    N’aller pas chercher des réponses dans vos assemblées la réponse est en vous.

    « Si je ne suis pas pour moi qui le seras?

    Et si je ne suis que pour moi qui suis-je?

    Et si pas maintenant quand? »

     

    Chacun doit s’occuper de lui-même et s’assurer de son salut sans se reposer sur les autres, sans perdre un instant car nos mérites sont si petits, le chemin encouru et si long et demain nous aurons peut-être cessé de vivre!

     

    Soyez au  rendez-vous les deux soirs de la Pâque car l’Eternel va détruire et juger tous les dieux (nos dieux). Pour nous rendre libre.

    L’heure est grave les chefs des Egyptes sont à l’oeuvre ils travaillent sans relâchent car ils savent que maintenant leurs temps sont court, mais ceux qui auront le signe de Yeshoua l’ange de la mort ne pourra pas les atteindre.

     

    Pour le premier soir de Pessah

     

    La coupe de vin: (Prière).

    —  Béni sois- tu Eternel notre Dieu roi de l’univers qui a fait pousser le fruit de la vigne. 

     

    Barou ata Adonaï éloénou méler  aholam boré péri agéfen.

     

     

    Et, ayant pris une coupe et rendue grâce, Yeshoua dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous.

     

    (Partager la coupe ou distribuer en individuel).

     

     

     

     

     

      Déposer trois pain azimes un sur l’autre.

     Prendre la galette du milieu, la casser en deux, reposer la petite moitié entre      les deux autres galettes puis prendre la grande moitié et dire :

     

    — Béni sois- tu Eternel notre Dieu roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

    —Barou ata Adonaï éloénou méler aholam amotsi lé rém min aarets.

     

    Puis  dire:

    Yeshoua dit: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  

     

     

      Prendre cette galette l’envelopper dans un tissu blanc le porter sur l’épaule et aller la cacher.(En générale sous la nappe).

     

    Puis dire:

    —Ils prirent le corps de Yeshoua et l’enveloppèrent de bandes avec des aromates comme c’était la coutume d’ensevelir chez les Juifs .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Chacun prendra l’herbe amère (endive,salade)  le trempera dans l’eau salée et en mangera. 

     

    Pour un seder plus complet, voir année précédente.

     

     

     

     

     

    Les lectures bibliques sont:

     

    Premier jour: Exode; 12:21,51.

    Nombres 28:19,25.

    Josué:3:5,7;

    Josué:5:2 à 6:1.

    Josué: 6:27.

     

    Mathieu:26 à 28

    Marc: 14 et15.

    Luc: 22 à 24.

     

     

    Deuxième jour:

    Lévitique : Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    1 Rois : Chapitre 23 verset 1 à 9 puis 21,25.

     

     

     

    Les lectures pour shabbat sont:

    Parasha Tsav

     

    Lecture de la parasha : Le Lévitique: Chapitre 6 verset 1 à  chapitre 8 verset 36.

    Lecture de la haftarah ; Jérémie : Chapitre 7 verset 21 à 8: 3 et chapitre 9 verset 22,23 (24).

    Lecture messianique:1 corinthiens: Chapitre 5 verset 1 à 13.

     

    Pas de parasha  a lire cette semaine.

     

     

    Shabbat shalom et bonne fête de Pessah.

     

    L.B

     

     

     


    1 commentaire
  • L’antivirus au covid 19.

     

    Cette semaine nous commençons le livre du Lévitique, en ce temps très spécial ou la face du monde est changé, rien ne serra vraiment comme avant cette épidémie au covid 19.

    Mais nous savons que la Torah est vivante, qu’elle rythme chaque jour de notre vie, et chaque parasha nous enseigne au bon moment.

    Cette semaine la parasha Vayikra expose les différents  korbanot offrandes de sacrifices pour le temple afin que les péchés soient pardonnés.

    Mais nous savons que ces korbanot ont été remplacés par nos prières car par un seul sacrifice du Messie Yeshoua nous pouvons avoir accès devant Dieu comme à travers un voile.

     

    En ce temps si perturbé nous avons besoin de reconnaitre que seul Dieu peut nous aider à stopper ce COVID 19.

     

    Le covid 19 c’est un dérivé du coronavirus de type COV.

    Le COV est un composé organique volatil soit d’origine naturelle par un évaporement gazeux sortie du fond de la terre ou par certains types de végétations, qui sont plus ou moins biodégradables par UV ou par l’azote. C’est le COV biotique.

    Le COV peut être aussi une pollution chimique c’est le COV anthropique. Mais ils ont en commun cette diffusion dans l’air et se propagent très rapidement s’ils touchent une souche de contamination et s’aggravent si la souche peut atteindre le système immunitaire des humains, c’est ce qui a donner ce COVID 19.

     

    Ces pollutions sont des avertissements de la terre.

    Les hommes se sont  pris pour Dieu; ils ont détourné le principe de la nature, avec outrance ils n’ont pas respecté la création de Dieu.

    Ces dernières années la terre nous avertit par ses quatre éléments; Les ouragans, les inondations, le feu et la terre avec cette épidémie; Dieu avait ordonné le repos de la terre chaque shabbat tout doit s’arrêter laisser la terre tranquille et les Sept shabbat annuels des fêtes qui peut-être auraient influencé la colère de Dieu si tout le monde auraient décidé de les respecter. 

     

    Dans notre parasha les offrandes que nous portons c’est tous nos péchés que nous apportons sur l’autel.

    C’est par Yeshoua que nous sommes pardonnés. Car Yeshoua a porté nos péchés jusque dans les profondeurs de la terre là où les plus terribles noirceurs se cachent. 

    Yeshoua est descendu dans les régions inférieures de la terre, dans les lieux  les plus obscurs pour nous délivrer. Il a combattu pour nous nos plus sales ambitions, nos actes les plus sordides, nos copinages aves les démons; nos bassesses les plus souillées, nos phantasmes les plus tordus, la même ou notre conscience ne veut pas aller voir, tous nos accouplements nocturnes dont on a même pas idées.

     

    Ces révélations magnifiques qui sont liés à Yeshoua et font références à une lettre de l’alphabet hébraïque qui est la lettre « QOF » qui est la 19 eme lettres de l’alphabet  hébreu, 

     « QOF 19 »

    Cette lettre QOF 19 va nous dévoiler ce qu’elle veut dire.

    Le  QOF veut dire: « La lumière dans l’obscurité » ou « Le soleil dans la nuit ».

    A travers cette lettre tirée de l’hébreu se traduit la délivrance, elle exprime les profondeurs impénétrables là où seul Yeshoua peut aller. Les profondeurs de notre être. Là ou nos instincts les plus bas emprisonnes nos valeurs de « kedousha » sainteté.

    Elle exprime les circonstances les plus noires et difficiles de notre vie.

     Cette lettre vient nous dire que c’est la lumière qui vient purifier toutes les zones sales de notre être et peuvent être rendues pures si nous croyons que Yeshoua est le fils de Dieu.

     

     QOF est lié à Yeshoua le MESSIE. Il vient dans cette nuit noire révéler la lumière, Il vient sortir les sombres desseins de notre vécu car l’ennemi à travailler à ensevelir nos fautes  afin qu’ont les oublies et qu’elles ne parviennent pas à notre conscience pour qu’on ne puisse pas demander pardon.

     

    QOF nous enseigne le respect du corps le notre et pas souiller le corps d’un ou d’une autres.

    Le QOF c’est le temps qui permet d’épurer le fruit du mal.

    Le QOF c’est la puissance qui délivre de la nuit ou dans ses nuits des reines et des rois se promènent cherchant avec qui s’accoupler.

     

    Yeshoua est la puissance qui libère dans ces ténèbres, Il  

    efface les cicatrices du mal  et place sa lumière là où il y avait la noirceur.

    Au plus profond de notre corps de chair il fait remonter la résurrection Il est le Sauveur.

     

    Il purifie notre corps afin que notre corps soit son corps. 

    Et c’est ce que renferme le secret de la Torah, car lorsque l’on a donné son coeur à Dieu qu’Il nous a purifié jusque dans les coins les plus sales de notre personne c’est par la Torah que l’on reste propre, c’est cela la vérité cette vérité la plus occultée. 

     

    C’est cela que l’on doit savoir car notre condition change dès que Yeshoua vient dans notre vie, il ne faut pas laisser la maison vide maintenant quelle est propre il faut rester sanctifier par notre nouvelle vie, une vie remplie de Torah. Sans la loi c’est le désordre dans notre être ça serait difficile de vivre sans les règles de la Torah qui nous apprend la valeur de nos corps selon Dieu, avec ses prescriptions.

    C’est par elle que nous sommes maintenu pur.

     

     

    La lettre QOF dans la tradition hébraïque est liée à un sens négatif qui apporte le positif.

     

    Cette lettre se dessine comme le chas de l’aiguille. Une porte étroite qui nous fait comprendre qu’il faut revenir à l’essentiel de la vie laisser le superflu. QOF c’est la destruction des illusions.

     

    Et en guematria la lettre QOF a pour valeur 100. 

    Et 1OO c’est ce qui nous relie à Dieu. C’est  le symbole de la prière. 

    C’est les 100 bénédictions qui en l’absence du temple nous fait accéder à Dieu. C’est le thème de notre parasha.

     

    Nous avons un antivirus au COVID 19 c’est le QOF 19 

    Yeshoua vient nous guérir de nos blessures,  Il vient nous délivrer de nos désirs les plus difficiles à maitriser.

     

    Cette parasha qui nous prépare à la Pâque dans un désir de revenir aux fondements des écritures, de revenir à la source  de la création revenir à la forme primitive de l’assemblée de Yeshoua qu’Il a fondé sur les écritures de la Torah.

     

    Il est mort et a pris nos souffrances mais Il nous a dit de garder Ses  commandements  et Ses shabbat et Ses fêtes. Il nous a prévenu que les temps et les dates seraient changés. Mais Il a  donné un temps où ses disciples reviendraient par le repentir, un temps difficiles pour crier à Dieu, demander son pardon. Recherchons la sanctification de la Torah sans laquelle personne ne le verra.

     

    Il nous a dit : encore une fois j’ébranlerai la terre, mais aussi le ciel  en ces mots. 

    C’est pourquoi acceptons notre Seigneur Yeshoua  montrons-lui notre reconnaissance en se présentant comme des enfants obéissants par un culte qui lui soit agréable comme Lui nous l’a enseigné. Rejetons les cultes que les hommes orgueilleux ont inventés pour leurs profits.
    Le monde chrétien a été duper, Constantin l’empereur en l’an 325 a fait un édit  pour changer les cultes de Yeshoua en dimanche et les fêtes en idolâtrie en des dates différentes. Il a changé le quatrième commandement, le Shabbat sachant que c’est le plus important.

    (simple à vérifier).



    Le monde est ébranlé les chrétiens sont mis en cause comme une secousse qui vient  réveiller pour  dire qu’il est temps de prendre une dose de
    QOF 19  un comprimé qui guérit les âmes. 

     

    Revenir au fondement revenir par le repentir aux fondations du monde.

    Obéir aux Saints shabbat et aux fêtes qui honorent Yeshoua.

    Bientôt c’est la Pâque la commémoration de Yeshoua  cette nuit ou il est descendu dans les profondeurs de la terre. Dieu avait dit au peuple rester chez vous ne sortez pas de vos maisons car c’est le temps de la délivrance.

    Le 8 avril c’est la Pâque biblique préparez-vous, que vos coeurs portent la marque du sang de Yeshoua; Dieu verra qui est à son rendez-vous, et l’ange de la mort ne passera pas.

    Le 12 avril c’est paque institué par Constantin l’empereur avec son dieu-soleil. Ces le dieu de la mort.

     

    La terre envoie des  messages, Dieu est en train de parler au monde entier, beaucoup de chrétiens se posent les bonnes questions, ils sortent en masse des lieux de culte dominicaux;

    Mais ceux qui veulent rester populaires Dieu va endurcir leurs coeurs. Ecoutez l’appel de Dieu. C’est un temps de semence, et la moisson est proche.

     

    Shabbat shalom

    L.B

    Parasha Vayikra du samedi 28 mars 2020.

    Lecture de la parasha : Lévitique: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 5 verset 26.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre: 43 verset 21 à chapitre 44 verset 23.

    Lecture messianique: Romains: 8:1 à 13. Hebreux: 10: 1 à 14. et 13: 10 à16.

     

     

    Lecture pour la semaine qui vient shabbat du 4 avril avec la parasha: Tsav.

    Lévitique:

    Dimanche:6/1,11.

    Lundi:6/12,7/10.

    Mardi:7/11,38.

    Mercredi:8/1,13.

    Jeudi:8/14,21.

    Vendredi:8/22,29. ET 8/30,36.

     

    Bonne semaine. 

    Shavoua Tov.

     

     

     

     

      

     

     


    votre commentaire
  • Parasha Vayakel du samedi 21 mars 2020.

    La guerre est déclarée!

     

    Nous sommes l’armée de Dieu, des ennemis invisibles nous ont déclaré la guerre.

    C’est maintenant l’armée de Dieu qui doit prendre les armes.

     

    Depuis ce début d’année 2020 des terroristes invisibles se sont infiltrés, ils veulent nous détruire mais nous sommes les soldats de Dieu!

     

    Le monde entier est à l’arrêt la pandémie tente de couvrir toute la surface de la terre, certains diront c’est un complot  certains diront c’est accidentel. 

    Mettre la faute sur les complotistes c’est vouloir mettre la faute sur les autres  c’est ne pas reconnaitre que Dieu est en colère. Rien n'arrive que Dieu n'est pas voulu.

    Le monde rejette  Dieu.

     

    La parasha de cette semaine est vayakel et commence par dire .

    Moïse convoqua toute l’assemblée d’Israël  et leur dit : Voici les choses qui sont importantes.

    « Pendant 6 jours tu travailleras  et le 7ème jour tu cesseras toute activité. Ce jour est un jour saint que vous devez respecter en l’honneur de l’Eternel « .

     

    L’ordre du shabbat est donné pour toutes les générations jusqu’à la fin des temps.

     

    La parasha Vayakel commente la mise en place du temple, tous les détails y apportent un enseignement,

     

    Le temps que nous vivons est un avertissement !

     

    Deux textes bibliques semblent parler pour la circonstance. Dans 2 Samuel 24; et dans 1 Chroniques: 21.

     

    En résumé les deux chapitres sont semblables: 

    Il y eut un dénombrement que Dieu n’avait pas demandé et le pays entier fut atteint d’une très grande épidémie. 70 000 hommes moururent.

     

    David implora Dieu pour lui demander qu’est-ce qu’il devait faire pour que l’épidémie s’arrête?

     

    David acheta un terrain et  bâtit un autel pour faire un holocauste.

     

    Dans le premier verset il est écrit David acheta la terre de Arvana et dans l’autre verset David acheta la terre de Ornam  et dans les deux cas l’épidémie cessa.

    Aprés quelques recherches Arvana, Ornam qui sont les noms des propriétaires expriment des lieux  et sont la même chose se sont les noms des terrains chacun d'un côté de versant de cet endroit, ce lieu fait référence au mont Morija là ou Abraham bâtit un autel pour offrir son fils Isaac en holocauste.

    Cet endroit précis sera Jérusalem là exactement a l’endroit où Salomon bâtira le temple.

    Arvana, Ornam, Morija, Sion, Jérusalem sont un seul et même lieu.

     

    Ce qui coïncide avec notre parasha bâtir le temple.

     

    David « acheta » c’est cela la clef de l’histoire!

    Le rachat c’est le nerf de la guerre !

     

    Le dénombrement du peuple de Dieu se compte par le rachat.

     

    La vision messianique c’est le rachat des âmes par l’holocauste du messie qui aura donné sa vie pour nous racheter.

    La vision messianique c’est que le Messie c’est Yeshoua.

    Yeshoua c’est le messie qui se révèle c’est ça la guerre!

     Car celui qui combattra pour nous c’est Yeshoua c’est Lui qui fait fuir tous nos ennemis.

     

    Yeshoua est mort pour le rachat de nos âmes; c’est la condition pour faire parti du dénombrement de Dieu. C’est le seul dénombrement que Dieu demande! Car quand notre âme appartient à Dieu satan ne peut pas nous atteindre. 

    Yeshoua veut acquérir nos âmes maintenant il est l’heure de se laisser racheter par le Messie  Le laisser rentrer dans notre coeur L’accepter Lui le Messie mort sur le bois le soir de Pessah.

    Yeshoua le juif n’est pas mort que pour les juifs il est mort pour toutes les âmes du monde entier; Cet appel est solennel pour le monde entier. Ce soir commence le shabbat c’est un shabbat mondial !  Que celui qui a des oreilles écoute; Qu’importe sa dénomination religieuse  ce soir c’est le  grand rendez-vous que Dieu nous donne.

     

    Ce soir dès la tombée de la nuit que chacun dans sa demeure allume deux bougies qu’il proclame le shabbat qu’il boive la coupe du vin qui représente le sang que Yeshoua a verset sur le bois le soir de Pessah   qu’il coupe le pain qui représente le corps de  Yeshoua qui représente le rachat de son âme.

    Et demain samedi toute la journée ne pas faire d’activité lié au travail, comme Dieu nous l’a ordonné;

    Faire la lecture de la parasha.

    Ce jour peut tout changer pour le monde si tout le monde ferait ça, l’épidémie pourrait s’arrêter.

    Car Yeshoua pourra s’acquérir toutes les âmes qui seront a shabbat et nous nous offrirons en commémoration son holocauste.

     

     

    Et Dieu arrêta sa colère et l’épidémie s’arrêta.

    Comme au temps de David. 

    Nous pouvons faire la même chose. ( même en secret ). (Comme Nicodème)

     

    Stop les cultes du dimanche !

    Shabbat c’est le culte de Yeshoua!

    Aucun texte biblique aucune bible ne mentionne le dimanche mais toutes mentionnent le shabbat du samedi.

    Yeshoua parcourait les lieux de culte le Samedi et Il nous à recommandé de faire comme lui faisait.

    Il en va de la responsabilité de chacun; enseignant ou pas.

     

    C’est ça la vraie repentance devant Dieu.

     

     

    J’appelle tous les citoyens du monde de faire shabbat!

    Arrêter tout! c’est le temps du Messie il vient ! 

     

    Le titre de la parasha Vayakel veut dire « Il assembla »; c’est le temps ou le corps du messie s’assemble pour former le temple.

    La fille de Sion se réjouira! 

     

     

     

    Partager ce message!

     

    Shabbat shalom 

     

    Lecture de la parasha 

    Exode : Chapitre: 35 verset 1 à chapitre 38 verset 20.

    Lecture de la haftarah: 1 rois: Chapitre 7 verset 13 à 26.

    Lecture messianique: Hébreux: chapitre: 9 verset 1 à 14.

    Apocalypse: Chapitre 11 verset 1 à 13.

     

    Parasha Jumelé  lire jusqu'a la fin de l'Exode.

     

     

     Parasha vayikra pour la semaine du 22 mars au  28 mars.

    Lévitique;

     

    Dimanche;1;1à 13.

    Lundi; 1:14 à  2: 6.

    Mardi: 2: 7 à 16.

    Mercredi : 3: 1 à 17.

    Jeudi : 4: 1: à 26.

    Vendredi : 4: 27 à  5: 10. Et 5: 11: 26. 

     

     

     

    L.B


    3 commentaires
  • La contamination!

     

     

    La parasha de cette semaine c’est Ki Tissa qui veut dire « lorsque tu prendras ».

    La parasha Ki tissa c’est la parasha du veau d’or, et la haftarah qui la combine c’est les dieux de Baals que le prophète Élie tente de dénoncer.

    Ce qu’il y a en commun entre ces deux lectures c’est la passivité des dirigeants qui sont censés protéger le peuple, d’un côté Aaron censé garder le peuple durant l’absence de Moïse et de l’autre c’est le Roi Achab aussi censé garder le peuple. 

    Aaron par une certaine passivité s’est vu entrainé a écouté les audacieux qui croient savoir, et Achab par une grande passivité s’est laissé embobiner par Jézabel l’influente qui voulait tué tous les vrais prophètes de Dieu. 

     

    La passivité peut entrainer la somnolence spirituelle, ce laissé endormir par les prêches des soit-disant ceux qui savent ceux qui parlent avec conviction, elles les bercent de leurs paroles soporifiques capables  d’endormir  d’un sommeil si profond tous leurs fidèles.

    Ainsi atteint l’ennemi peut travailler tranquille pour détruire toutes les défenses immunitaires et contaminer le croyant qui a son tour contamine les autres.

     

    Élie c’est le symbole de celui qui veut annoncer les paroles que Dieu lui demande de dire, mais il se heurte avec le pouvoir des grands qui sont déjà installé dans les grandes assemblées (et les moins grandes aussi). Il veut dénoncer les baals et les astartés mais le peuple atteint de cette passivité  est comme immobilisé par ce qu’il a entendu prêcher des centaines et des centaines de fois par son prédicateur.

     

    En revenant à la parasha Dieu demande un recensement et une participation individuelle. Il renouvelle l’exigence du shabbat et les fêtes juives, par les tables de la loi.

    Cette indication nous révèle que Dieu veut se faire connaitre individuellement en chacun de nous contrairement à la parasha de la semaine dernière où Dieu se cachait, maintenant Moïse lui demande de se révéler car le peuple est faible et se laisse séduire par le dernier qui a parler sans se demander si c’est Dieu qui l’envoie.

     

    Dieu se révèle par ses attributs!

    La foi n’est pas passive elle est dynamique et c’est par elle que s’opère la réparation, c’est elle qui oeuvre à préparer le monde au dévoilement de Dieu.

     

    On se demande mais c’est quoi ces attributs? C’est des Noms? C’est des comportements? C’est des forces? C’est des qualités?

     

    Les attributs de Dieu sont les mystères de la création, la brissure  (séparation) qu’il y a eu entre Dieu et ses créatures, alors Dieu a voulu créer un monde pour que ses créatures puissent revenir et récréé l’unité avec Lui. Pour ce faire il avait prévu des lois de sainteté puis ces lois sont devenu Torah, qui ordonnaient des sacrifices chaque année, mais Dieu ayant prévu que le monde se diviserait il envoya son Fils Yeshoua pour l’expiation des péchés qui serait valable une fois pour toute. 

     

    Ces attributs c’est comme un arbre qui contient tout de Dieu un arbre qui forme l’unité que nous devons cultiver et arroser de l’eau de la Torah.

     

     

    Toutes ses théories ne nous servent que si réellement nous voulons connaître Dieu car la réparation universelle se base sur les fondements simples de la Torah, accessible à tous, la connaissance se rend admissible au plus petit, car   Dieu s’est le souffle de la  Torah et s’est le souffle de Yeshoua  pour nous ouvrir l’accès par la simplicité de la foi qui opère seule à la réparation des attributs pour retrouver l’unité avec Dieu.

     

    Dieu c’est révéler à Moïse, il devint rayonnant et devait porter un voile quand il se présentait devant le peuple et il l’enlevait lorsqu’il était devant l’Eternel.

     

    Ce qui nous révèle que Moïse était revêtu des attributs de Dieu, il avait revêtu le vêtement de gloire qui est réservé à ceux qui sont revenu vers Dieu et qui ont achevé leur perfection avec les attributs au complet et forme ainsi l’unité avec Dieu.

     

    Mais par le pacte de la Torah L’Eternel a renouvelé l’alliance afin que toutes les nations du monde viennent se greffer sur la Torah d’Israël par le Messie Yeshoua. C’est par ce pacte de réconciliation que tous on part a Lui. 

     

    Yeshoua ayant aussi été transfiguré.   

     Mathieu 17:2,8.

    Yeshoua fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Yeshoua: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Yeshoua, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Yeshoua seul.

                   ———————————————————

     

    Cette transfiguration c’est le voile que nous portons pour paraître devant Dieu, ce voile c’est Yeshoua car c’est à travers lui que nous  pouvons prier et parler à Dieu sans mourir, car le voile du temple  à Pessah c’est déchiré pour nous donner accès à Dieu.

     

    C’est par ce dévoilement qui nous transfigure que nous  parvenons à la  possibilité de la réparation de notre âme.

     

    Par le Messie nous ne sommes pas tenus d’avoir toute la connaissance et la science universelle, nous sommes tenus d’avoir la foi par la pratique des shabbat des fêtes  car c’est  par cela que les attributs de Dieu se dévoilent car Yeshoua à l’heure de sa mort à déchirer le voile de la connaissance et nous adonné accès à la connaissance par les actes sans comprendre le sens universel.

    C’est pourquoi le pacte avec Yeshoua devient accessible à tous le monde érudit ou simple d’esprit!

     

    Cette parasha du veau d’or vient à point nommé pour nous dire de sortir de ces Babylones chrétiennes qui ont fait un veau d’or de leur messie, Ils ont fait taire ceux qui parlent de Torah; ils tuent les porteurs de Torah, ils ont fait ce qui est contre nature en se prosternant devant un messie qui aurait renié sa propre Torah. Abomination devant Dieu que de prétendre que Son fils  a annulé sa Torah.

    Ce veau d’or c’est propager comme un virus qui atteint les faibles, il détruit la fonction vitale de la conscience, il s’attaque au développement de l’Esprit ou du souffle du Messie comme pour dire c’est par la fonction respiratoire que je vais attaquer.

     

     Ce veau d’or d’Aaron avait comme une couronne entre les deux cornes, comme ceux qu’il y avait en Egypte et comme ce coronavirus qui est un virus avec une couronne.

     

     

    Dieu est un Dieu jaloux il punit  l’iniquité (sans Torah). 

    Dieu a donné un pacte au monde c’est la soumission aux shabbat et aux fêtes par la connaissance de Yeshoua.

     

    Comment les juifs peuvent-ils connaitre le Messie si vous leurs présentez un Messie sans Torah? 

     C’était de la responsabilité de l’église que de faire connaitre Yeshoua aux juifs!

     

    Injure devant Dieu, injure pour les juifs.

    Le monde chrétien a injurié le Messie le monde chrétien à injurié Dieu.

    Car le Messie Yeshoua c’est aussi pour les juifs ?

     

    Injure pour le simple croyant païen qui vient chercher Dieu et à qui on lui présente un veau d’or !

     

    Le monde se meurt d’avoir remplacé Dieu.

    Mais Yeshoua nous tend ses mains pour nous pardonner.

     

    La contamination est un fléau injuste, mais l’heure arrive ou il faut se rendre à l’évidence Dieu est en colère.

    Repentons-nous tous car tous nous avons péché nous tous d’une manière ou d’une autre nous avons bâti un autel pour notre veau d’or.

     

    Préparons notre téchouva  en organisant pour la première fois pour certain la fête de Pessah qui vient bientôt comme pour accueillir notre Sauveur.

    Car ainsi on honorera le véritable Messie Yeshoua.

    Ainsi l’unité entre les juifs et les païens pourra se  rétablir et nous unir pour l’Amour de Dieu.

     

    Que Dieu nous vient en aide, et que son souffle nous guérisse! 

     

     

    Parasha du samedi  14 mars 2020. Parasha Ki tissa : 21.

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 30 verset 11 à chapitre 34 verset 35.

    Lecture de la haftarah :  1 Rois : Chapitre 18 verset 20 à 39.

    Lecture messianique : Marc : Chapitre 9 verset  1 à 13. Actes :Chapitre 7 verset 35 à 42. 

     

     

    Lecture des portions pour la semaine qui vient avec la parasha vayakhel. 

    Version hébraïque. 

    Exode.

    Dimanche:35:1,20.

    Lundi:35:21,29.

    Mardi:35:30,36:7.

    Mercredi:36:8,19.

    Jeudi: 36:20,37:16.

    Vendredi:37:17, 29. Et 38:1,20.

     

    Shabbat shalom.

     

    L.B


    2 commentaires
  • Papa où t’es!

     

    La parasha  Tétsavé  commence par: Pour toi tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour la Menorah afin d’alimenter les lampes en permanence.

    Ces paroles de l’Eternel s’adressent semble t-il à Moïse mais cette parasha à la particularité que le nom de Moïse n’est pas mentionné. Ce fait nous enseigne que l’anonymat de Moïse fait place à l’annonce du Machia’h.

     

    Moïse le premier libérateur le Messie le dernier libérateur!

     

    Cette huile concassée c’est la petite étincelle du croyant  qui apporte ses soupirs, épuisé par la dure servitude qu’il ressent depuis si longtemps qu’il a vécu loin de Dieu ses souffles courts manifesté par l’angoisse que l’âme émet quand l’absence de Dieu est trop intense. Cette huile apportée devant Dieu c’est comme des larmes qui coulent des larmes de repentances.

    Si nos yeux verraient l’état de l’âme on aurait tellement honte de notre souillure que peut-être on désirerait  que Dieu ne nous voit pas.

     

    Puis s’ensuit la description pour la réalisation du vêtement des sacrificateurs, confectionné premièrement pour Aaron et ses fils et leurs descendants.

     

     Cette semaine particulière avec la fête de Pourim qui commence lundi 9 mars 2020 en soirée et la journée du mardi 10 mars, à un point en commun avec la parasha c’est:  « l’absence ».

    Dans la parasha Moïse n’est pas mentionnée alors que tous reposent sur lui et dans la lecture de Esther que nous faisons pour la fête de pourim, c’est Dieu qui n’est pas mentionné alors que tout le texte suppose  Dieu.

     

     

     

    Pour notre parasha nous voyons que c’est Aaron et ses fils qui doivent porter le vêtement sacré comme voulant nous enseigner que c’est par Moïse que le vêtement est donné mais en même temps  ce n’est pas Moïse qui doit le porter car Moïse est sanctifié par les commandements. Moïse est l’identité de la Torah il est le représentant suprême de la Torah. Nous comprenons alors que c’est la Torah qui sanctifie.

    Aaron doit porter le vêtement pour arriver à la sanctification.

     

    Notre âme cherche le vêtement de la sanctification celui qui nous permet de s’approcher de Dieu.

    Aaron portait le vêtement, il est écrit c’est par pour  Dieu qu’il le portait c’est pour paraître honoré devant Dieu.

    Cet honneur c’est le vêtement dont Yeshoua nous couvre pour nous parer d’honneur devant Dieu, digne, beau et propre pour se présenter devant Dieu.

    Ce vêtement que Yeshoua nous accorde comme un cadeau  c’est le vêtement de fin lin qui est l’oeuvre ce celui qui fait les commandements de la Torah telle que les écritures le confirment dans Apocalypse.

     

    Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car le temps des noces de l'agneau est arrivé, et son épouse s'est préparée. On  lui a donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

    Les oeuvres justes des saints sont les lois de la Torah qui nous conduisent à avoir une vie droite et propre!

    Car la Torah que Moïse a déposée devant les enfants d’Israël en héritage, c’est un arbre de vie pour ceux qui la détiennent; ceux qui la soutiennent sont dans le bonheur! Car ses chemins sont des chemins agréables car c’est par elle que Dieu a donné la Sagesse.

    La Torah nous donne de la valeur!

    La Torah nous donne de la beauté!

    La Torah nous donne de l’importance!

     Elle nous habille  et nous donne de paraître pur devant Dieu par ce vêtement nous marquons notre appartenance à Yeshoua.

     

    La Torah nous nourrit, nous désaltère, nous habille.

    Mathieu 25 :1 à 13 ….34 à 46.

    Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

     

     

    Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

     

    Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

     

    Et par cette sainteté nous pouvons croire que Dieu ne se cache plus mais il se dévoile par le Messie Yeshoua, et soyons de ceux qui nourrissent, désaltèrent et habillent les autres qui ont faim et soif et qui sont nus par leur âme.

    Ce  texte de la parasha cache aussi toutes les fêtes, tous les rendez-vous où Dieu se dévoile, Il se manifeste en nous par la lumière de la menorah qui brille en nous.

     

    Si pourim a une grande importance qui s’accentue d’année en année c’est que nous approchons d’une étape cruciale pour ce monde comme chaque année la commémoration biblique du jeune d’Esther qui vient comme une grande repentance devant Dieu comme un souhait de toutes les âmes qui veulent vivre avec ce temple intérieur fait de la présence de Yeshoua.

     

    Alors Dieu vient se révéler par celui qui croit que le Messie est lui même Torah. Alors si d’un côté le monde chrétien dit: mais le messie est déjà venu?

    Oui Il est venu mais pas chez les chrétiens car les chrétiens ont tous fait pour en cacher sa face, car ils ont fait naitre un messie né à Noël; abomination devant Dieu 

     

    Alors les juifs diront: où est-Il; Celui qui est caché ?

    Alors les croyants des nations diront: où est-Il Celui qui est caché ?

    Alors se révéleront les écritures et verront, ils le reconnaîtront dans les communautés messianiques chez ceux qui ont reconnu le bras de l’Eternel Celui qui fut semblable à un agneau qu’on emmène à la boucherie, maltraité et méprisé.

     

    Esaïe 53:10,12.

    Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

     

    A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

     

    C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

                     ————————————————————

    Durant le jour de Pourim il est une lecture d’un verset qui représente l’état de l’âme de ceux dont la face du Père ce cache.

     

    Sur l’exemple des bibles juives car dans les bibles chrétiennes c’est moins explicite.

     

    Psaume 22 verset 2.

     

    Eli, Eli, lama sabachthani. C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

     

    Et ce verset nous le retrouvons exactement avec les mêmes mots.

     

    Mathieu 27 verset 46.

     

    Eli, Eli, lama sabachthani. C'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné.

     

    Qui d’écrit la scène des dernières paroles  prononcés par Yeshoua avant de mourir.

     

    Cet extraordinaire parallèle nous montre le dévoilement du Messie qui apporte la délivrance à tous les enfants de Dieu. 

     

    Si le diable a pour plan  de nous faire mourir, Yeshoua a pour plan de nous sauver.

     

    Tous ces parallèles ne font que nous inciter à prendre conscience que la fête de pourim est une commémoration dont la grandeur est sans limite.

    Pourim est un temps particulier ou Dieu parle !

    Dans le livre d’Esther est mentionné Amman le tyran du peuple juif, il décide que les juifs doivent être exterminé de la terre mais par l’attitude de tous le peuple qui se répand Dieu les sauve tous.

    Il y a des Amman, des Hitler, des terroristes et des virus qui veulent tuer, mais il y a la Torah qui protège c’est par sa marque que Yeshoua nous habille du vêtement de l’immortalité.  

     

     

     

     

    Comme une repentance devant le Seigneur que le temps que nous vivons est semblable au temps d’Esther. Un peuple qui ne reconnaît pas son Dieu un peuple dans la désolation. Un peuple qui ne connaît pas son sauveur, qui se tourne vers un dieu sans Torah. La commémoration de cette fête est pour nous une façon de prophétiser qu’un jour tous serons sauvés. 

     

    Pour fêter Pourim on prend le temps d’organiser cette fête comme un repas festif; On aura cette attitude de repentance, on peut faire un jeune avant la fête, et surtout pour marquer le coup et d’être en harmonie avec tous les juifs et les non juifs qui honorent cette fête ont confectionnent les traditionnels gâteaux en forme de triangle qui honorent cette fête par cette pâtisserie qu’on appelle « Les oreilles d’Amman ».(Pâte sablée étalé, avec un verre faire des ronds remplir d’une cuillère de confiture ou chocolat refermer un peu la pâte en formant trois petites pinces  cuire doucement au four). 

    On peut se déguiser.

     

    On lie le livre d’Esther en entier et lorsque l’on tombe durant la lecture sur « Hamman » on doit faire du bruit taper des pieds ou bien avec un objet qui fait du bruit.

     

    Pour le lecture de Pourim du mardi 10 mars 2020.

    Esther en entier.

    Puis on lie le Psaume: 22 verset 2.

    Mathieu: 27 verset 46. Exode: Chapitre 17 verset 8 à 16.

     —————————————————————————————

    Pour la parasha Téstavé de samedi 7 mars 2020 on lie ;

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 27 verset 20 à chapitre 30 verset 10.

    Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 43 verset 10 à 27.

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 25 verset 1 à 13, et verset  34  à 46.

    Apocalypse: Chapitre 19 verset 7 à 9.

     

    Bonne fête à tous soyez bénis !

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un brin de folie!

     

     

    La parasha Terouma vient décrire l’épicentre spirituel pour le monde entier, le lieu où la Chekhina la présence de Dieu se révèlerait.

     

    Le Sanctuaire(tabernacle) était fait de planches de bois. Chaque planche était soutenue à sa base par deux blocs d’argent dans lesquels elle s’encastrait. Les planches étaient recouvertes d’or et solidement fixées les unes aux autres. Elles formaient les murs du Sanctuaire et des tentures superposées en constituaient le toit.

    À l’intérieur du Sanctuaire se trouvaient la Menorah, une table pour les « pains de proposition » et un autel pour les encens, tous faits en or. Derrière un rideau magnifiquement brodé, se trouvait le Saint des Saints, renfermant l’Arche d’or. À l’intérieur de celle-ci se trouvaient les tables en saphir sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements et que Moïse avait rapportées du mont Sinaï.

    Ce Sanctuaire éphémère présagé le temple fait de pierre construit par Salomon édifié à Jérusalem. 

     

    Mais il existe également un Sanctuaire intérieur, dans le cœur de chaque homme et de chaque femme. Les détails du Sanctuaire matériel décrits dans la paracha nous aident à comprendre comment nous pouvons construire ce Sanctuaire intérieur pour que la Présence de Dieu s’y révèle également, à l’intérieur de chacun d’entre nous.

     

    Le bois d’acacia, avec lequel était fabriqué le Sanctuaire, possède, en hébreu, un nom étrange : atsé chittim. On peut le traduire par « le bois de la folie ».

    Ce nom peut nous aider à comprendre le but du Sanctuaire et celui de la vie.

     

     

     

     

    Rachi s’inspirant de la parasha  Terouma nous indique que Yaakov (Jacob) avait par inspiration prophétique vu qu’un jour sa descendance sortirait d’Egypte et qu’elle serait amenée à construire un Sanctuaire dans le désert. C’est pourquoi, lorsqu’il fut contraint à descendre en Egypte à cause de la famine, il apporta avec lui de la terre d’Israël des plants de Chittim qu’il fit planter à Gochen. Avant de quitter ce monde, Yaakov (Jacob) rassembla ses enfants et il leur demanda de prendre avec eux ces arbres lorsque le jour venu, ils quitteraient l’Egypte.

     

    L’intention profonde de Yaakov (Jacob) était d’apporter l’espoir et la consolation au peuple, en plaçant devant eux ces plants de Chittim dont ils avaient la garde durant toute la période de l’exil et qui leur rappelaient de manière concrète qu’un jour viendrait où ils s’en serviront pour édifier un Sanctuaire pour Dieu en toute liberté.

     

    Rachi précise que la source de cette explication est dans « Terouma » . Il le fait ici exceptionnellement pour en  souligner que Terouma est précisément issu de la même racine hébraïque que le mot Né’hama qui signifie « consolation ».

     

    Elever l’autel de l’holocauste fait de bois de chittim c’est élever le Messie mort sur le bois! Et recevoir son Esprit!

     

    L’arbre d’acacia (chittim ) ne porte pas de fruits, cette référence se rapporte au temps ou le Messie viendrait, « lorsque le Messie viendrait les arbres stériles porteront des fruits». Le fruit du consolateur, l’Esprit de la consolation sera en eux.

    Le temple ne sera pas fait avec des matériaux, mais il sera fait de toutes les âmes sanctifiées, rattachés solidement par l’amour les unes aux autres comme des  planches formant une seule et énorme âme où résiderait Dieu.

     

     

    Paul exhortera par le Nom de Yeshoua à ce qu’il ni ait plus de divisions parmi le peuple,  mais restant unis les uns aux autres par le même Esprit pour publier la Torah  comme étant la sagesse des hommes.

    Car il dit: la prédication du Messie mort sur le bois est « une folie » pour ceux qu’il le renie, mais pour nous qui somme sauvé elle est une puissance.

    Aussi il est écrit: 1 Corinthiens 1: 19,31.

     

    Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

     

    Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication de la Torah.  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons le Messie crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

     

    Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

     

    Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Yeshoua le Messie, lequel de par Dieu a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

     

     

     

     

    Car tout le but de la Torah c’est de permettre à l’homme de faire résider Dieu sur terre.

     

    Dieu peut résider partout sauf ou l’homme la rejeté.

     

    Mais la parasha Terouma c’est le don de soi;

    Terouma exprime par la demande que Dieu nous fait a chacun individuellement: « prenez pour moi un prélèvement ».

    Sans un don volontaire personnel il ni à pas la présence divine!

     

    L’homme est un microcosme de l’univers; le temple est le microcosme de l’homme!

     

    Donner tout l’espace à Dieu c’est lui faire une grande maison où toutes les parties de notre être sont habitées par Dieu.

    Rendre saint par la Torah ce qui ne l’était pas; Depuis le tsimtsoum le retrait de Dieu dans l’âme des hommes il faut maintenant décider d’élever cette partie contracté de l’étincelle divine pour l’élever; l’élever, l’élever jusqu’à prendre beaucoup de place.

     

    Prélever notre sagesse, notre intelligence, notre esprit cartésien à l’image des planches de bois, une intelligence de folie, une sagesse qui vient de l’Esprit de Dieu, dont le seul raisonnement c’est d’aimer celui  qui vit en nous.

    Le peuple qui aime Dieu n’est pas celui assit dans les grands palais ornés de richesse terrestre, il n’est pas non plus celui qui prend les avantages VIP en invité d’honneur, ni puissant, ni noble, il peut être méprisable et faible, paraître sot, ou stupide, insignifiant, sans nom, sans prestige, il est semblable à Yeshoua sans beauté ni éclat, il est folie devant les hommes mais il est sage devant Dieu afin qu’il ne se glorifie pas, car c’est en Yeshoua qui vit en lui que réside la sagesse et la justice afin que comme il est écrit: » Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur;

     

    L’homme n’a été créé que pour connaitre Dieu et l’unique descriptif qui l’identifie c’est la Torah qui le certifie à travers les statuts et les ordonnances qui révèlent son Nom.

     

    Voici la sagesse qu’il est nécessaire à l’homme de connaitre et de contempler d’une part, il doit connaitre son corps pour l’emmener à la perfection dominer ses  pulsions?

    Comment il est destiné à paraître en jugement devant le Roi?

    D’autre part il doit connaitre et comprendre les secrets des âmes? Qu’est cette âme est en lui d’où vient’ elle?  pourquoi est-elle venue dans ce corps vil qui est aujourd'hui ici et demain dans la tombe?

    Ensuite il doit comprendre et contempler le monde, où il se trouve et comment agir pour l’amener à la perfection?

     

    Et cette recherche doit l’amener à rechercher les réponses dans la Torah!

    Toute personne qui quitte ce monde sans avoir cherché Dieu  par la sagesse de la Torah même si sa vie aurait été de bonne et pure en  

    action il sera refoulé aux portes de l’autre monde.

     

    Car le mystère de la création c’est que l’arbre de vie qui est le Messie Yeshoua déverse les eaux de la Torah sur nous pour que les fruits paraissent afin de transformer notre âme en palais pour que son Esprit vive en nous.  

     

    L.B

     

     

     

    Parasha Térouma du samedi 29 février 2020.

    Lecture de la parasha : Exode: Chapitre 25 verset 1 à chapitre 27 verset 19.

    Lecture de la haftarah : 1 Rois: Chapitre 5 verset 26 (ou 12 bible ch) à chapitre 6 verset 13.

    Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 8 verset 1 à 6. Chapitre 9 : 23,24.et 10 :1.

     

     

     

    Parasha Téstavé la semaine prochaine

     

     

    Portion de la parasha de la semaine suivante. Selon bible hébraïque.

    Parasha Tétsavé.

    Dimanche: 27: 20 à 28 : 12.

    Lundi : 28: 13,30.

    Mardi : 28: 31,43.

    Mercredi: 29: 1,18.

    Jeudi: 29: 19,37.

    Vendredi: 29: 38,46. Et  30: 1,10.

     

     

     

     

     

    Shabbat shalom: L.B

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cloué au poteau!

     

    Cette semaine c’est avec la parasha Michpatim que l’on va découvrir un sens logique des lois de la Torah. Parasha numéro 18 qui correspond à Haïm : « La vie », ou le vivant. 

     

    Suite à la révélation du Sinaï, Dieu prescrit une série de lois à l’intention du peuple. Elles incluent les lois relatives aux serviteurs, aux peines sanctionnant le meurtre, le rapt, l’agression et le vol, les lois civiles relatives aux réparations des dommages, aux prêts financiers, ainsi que les lois régissant le procédé judiciaire mené par les tribunaux.

    Sont également enseignées les lois mettant en garde contre le fait de maltraiter les étrangers. L’observance impérative des shabbat, des trois fêtes annuelles et des offrandes agricoles qui devaient être apportées au Saint Temple à Jérusalem. L’interdiction de cuire de la viande avec du lait et le commandement de prier. 

    Dieu promet de mener le peuple d’Israël à la Terre Sainte et les prévient de ne pas adopter les comportements païens de ses habitants actuels.

     

    Si notre parasha traite de ces lois sociétales c’est pour permettre à l’homme de se sentir responsable de ses actes.

    Elles n’ont pas un but punissable mais un but de repentir, de réparer le mal causé. De ne pas dénigrer l’autre, de pas dévaluer une personne, l’esclave à la même valeur que son maître.

    Une justice entre les hommes pour construire « Le Temple ».

     

    Lorsque nous l’avons vu dans la parasha précédente que le peuple avait reçu les commandements; il est dit: ils ont vu le feu sur la montagne, les nuages entourer cette montagne ils ont vu de leurs yeux même s’ils étaient en bas de la montagne, le peuple a vu les manifestations de Dieu; ils ont vu Moïse et les tables de la loi;

     

    Mais cette parasha veut nous dévoiler autre chose, c’est que le peuple doit aussi entendre.

    Les miracles visuels ne suffisent pas à la foi parfaite, ce n’est que le début de la foi, mais pour que la foi persiste il faut qu’elle soit gravée de façon indélébile. 

    La foi vient de ce que l’on entend!

     

    Il y a un verset dans cette parasha qui reste toujours intrigant?

     

    Exode:21; 5,6.

    Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,  alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

     

    Ce verset de clouer l’oreille de l’esclave sur le poteau de la porte va nous révéler un commandement de première importance, mais avant comprenons le mot « esclave ».

     

     

    Dieu dit :  « Vous êtes mes esclaves ».

    Les esclaves dans ce sens incombent au mot « service »; vous êtes mes serviteurs! Les serviteurs du temple. Vous êtes au service de mon temple!

    Vous avez la responsabilité de me bâtir un temple!

    Vous avez la responsabilité de vous bâtir mon temple!

    Nous sommes tous des sacrificateurs, des croyants serviteurs esclaves de Dieu pour le servir!

     

     

    L’esclave ne peut s’affranchir qu’après six années de service envers son maître.

     

    Ce que Dieu attend de son serviteur c’est de la discipline et de l’amour inconditionnelle, un regard vers lui uniquement, être présent quand il appelle.

    Dieu a fixé  un planning précis, un service précis, chaque vendredi soir à l’heure ou commence le shabbat jusqu’au samedi soir Dieu s’approche de son peuple!

    Sommes- nous au rendez-vous ?

     

    Dieu a fixé un calendrier avec des rendez-vous précis !

    Sommes-nous présent ?

     

    Dieu à ordonner de célébrer ses fêtes !

    Les célèbrent-ont ?

     

    Dieu a fixé des rituels !

    Les faisons-nous ? 

     

    Cloué au poteau !

    Tu cloueras l’oreille sur le poteau!

    Cette institution fait référence à la mézouza!

    La mézouza c’est biblique! 

    La mézouza c’est un morceau de parchemin où est inscrit une partie du  shéma d’Israël(prière), enroulé dans un étui souvent décoratif que nous devons avoir absolument cloué sur le poteau à droite de notre porte.

     

    Généralement on le place au trois quarts hauts de la porte.

     

    Si nous comparons la porte à un être humain c’est à la hauteur de l’oreille.

    Cette pratique est un signe visuel qui indique qu’ici nous reconnaissons que la loi que Dieu a donnée à Moïse est sur la porte de notre coeur.

    Ici nous sommes le peuple de Dieu!

    Ici nous sommes les serviteurs de Dieu!

    Pensez que cette pratique n’est pas pour tout le monde est une grave erreur.

    Comprendre le sens caché de la Torah c’est comprendre que nos actes bibliques se matérialisent spirituellement devant Dieu comme des actes bouleversant le monde.

    C’est par la Torah que la foi se grave.

    La Torah c’est Dieu qui descend vers nous et nos actes d’obéissance envers la Torah c’est nous qui allons vers Dieu. 

     

    Mais pour aller encore plus loin ?

    On va aborder le sujet le plus important de l’existence de l’homme.

    Le secret de la métempsycose ?

    Si le sujet a été repris maintes fois par les sciences parallèles en vue de détourner la vérité de Dieu, nous pouvons accepter l’idée de remettre les choses à leur place.

    La métempsycose avec cette appellation un peu sophistiquée c’est la transmigration de l’âme. Pour dire de façon simple pour le croyant en Dieu le passage de l’âme Divine sur l’âme de l’homme.

     

    Yeshoua le Messie a été cloué au poteau!

    (Et pas sur une croix comme l’affirment les bibles et l’enseignement chrétien pour détourner une fois de plus les mots précis dictés dans les manuscrits bibliques.)

    Il a été cloué sur le poteau afin que nous participions par nos actes volontaires de pratiquer la Torah.

     

    Cette métaphore de cloué au poteau c’est la transcendance de son Âme qui vient se transvaser dans le corps de l’homme qui le reçois par la foi et par l’acte.

    Yeshoua c’est premièrement le rouleau de la Torah qui contient les écritures sacrée.

    Il est descendu vers nous et nous nous montons à lui en le reconnaissant par le service de la pratique des commandements.

    Nous sommes serviteurs esclaves de Yeshoua quand notre Maître nous donne un rendez-vous à shabbat Il nous reçoit et nous nous l’accueillons en nous comme rituellement nous disons par la prière en commençant le shabbat. Et pour les fêtes nous montons à la Torah pour qu’Il vienne en nous  car nous aspirons à sa présence notre désir qu’Il soit en nous.

    Alors pour preuve nous marquons notre territoire par ses rendez-vous et par l’acte de la mezouza qui marque que nous sommes en Lui et pour Lui.

    Maintenant que nous sommes des serviteurs ayant été affranchi de l’esclavage du péché nous somme esclaves de Dieu pour accomplir Sa justice pour être des temples saints pouvant le recevoir.

    Romains:6:22,23.

    Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Yeshoua le Messie notre Seigneur.

    Personne ne peut prétendre être rempli de Dieu s’il n’a pas compris que c’est par la sainteté de la Torah que notre âme se remplit de l’Âme divine de Yeshoua.

    Car il a dit je vous enverrai mon Esprit, et vous recevrez ma puissance qui viendra en vous; et vous me servirez de témoins, partout dans le monde.

     

    Ce transfert d’Âme est la renaissance de l’âme de l’homme qui accepte de servir le Maître par la Torah, s’il ni à pas cette acceptation volontaire il ni à pas la métempsycose qui ce passe en nous, et pour cela nous concrétisons notre volonté par le placement d’une mezouza cloué sur le poteau de notre porte.

     

    Apocalypse 3: 20,22.

     

    Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux assemblées!

     

     

    Parasha Michpatim du samedi 22 février 2020.

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 21 Verset 1 à chapitre 24 verset 18.

    Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 34 verset 8 à 22 et 

    33: 25,26.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 6 verset 1 à 23

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

    Portion journalière de lecture pour la semaine qui vient avec la parasha Terouma dans Exode.( Selon bible hébraïque).

    Dimanche; 25: 1,16.

    Lundi; 25: 17,30.

    Mardi; 25: 31, 26: 14.

    Mercredi; 26: 15,30.

    Jeudi; 26: 31,37.

    Vendredi; 27; 1,8. et 27: 9,19.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les 10 commandements.

     

     

    La parasha Yitro  où (Jethro) donne la description du beau-père de Moïse un homme idolâtre et enseignant de ces pratiques. 

    Moïse lui raconte tout ce que Dieu avait fait pour le peuple hébreu et tous ce qui s’était passé avec les Egyptiens.

    De là Yitro réalise que tout ce qui a avait un sens à sa vie n’étaient que des erreurs.

    Mais Yitro était un homme bien une bonne personne comme on dit! Il a agi de la manière la plus franche et honnête possible.

    Yitro nous enseigne le sens de cette parasha!

    Il est dit dans le texte que Yitro « a entendu » la façon littéraire de cette information révèle le secret de Yitro.

     

    Mais d’abord; cette parasha la plus importante de toute l’histoire biblique va se jouer sur le Mont Sinaï.

    Moïse est appelé par Dieu sur le Mont Sinaï car Dieu veut donner les commandements au monde entier, les dix paroles qui doivent être inscrites sur notre coeur !

    Les 10 commandements sont la base de notre fondement spirituel. Ces 10 paroles que Dieu Lui-même a gravé sur les tables de pierre se sont gravé sur notre terre. Tout l’ensemble de l’univers est dirigé selon ces lois.

     

    Le mot Torah vient du mot enseignement; Cet enseignement permet de gérer la vie du monde et des individus.

    Ainsi dans notre haftarah le prophète Esaïe annonce l’espoir du monde et la rédemption universelle à venir qui concerne l’ensemble de l’humanité.

    La rédemption de la Torah qui ouvrira le chemin du Messie rédempteur!

    La rédemption ne concerne pas seulement Israël, ce qui concerne Israël c’est qu’il doit accepter d’être le témoin pour le monde. «  vous êtes mes témoins dit l’Eternel ».

     

    Esaïe dit : Vous serez les témoins et l’ensemble des peuples viendront à Jérusalem, les guerres cesseront!

     

    Le projet universel c’est la sanctification du monde par les commandements de la Torah; car la Torah n’est que le sens caché de la vérité qui ce passe dans les lieux élevés. 

    Nous agissons par nos actions de pratiquer les lois de la Torah qui reste un mystère, car c’est par nos actions pas forcément comprises que l’on agit  dans l’invisible du spirituel car ce que nous faisons sur terre s’accomplit de façon non compréhensible pour nous humains de façon grandiose et puissante dans le ciel. Ceci est le secret de la Torah.

     

    Dieu a fait une alliance avec les êtres humains, une alliance par la Torah, car Il annonçait que la Torah observé par les personnes sanctifierait la terre pour que le Messie puisse y trouver un lieu saint.

     

    Cette alliance avait pour nous une close suspensive, vivre par la Torah chacun de nos jours sur terre?

    La Torah c’est ce qui permet au monde de tenir.

    Quand quelque chose va mal dans le monde  c’est un signe d’abandon, de défaillance un manque de Torah.

    La responsabilité de celui qui accepte la Torah devra vivre par la Torah, il ne pourra plus être libre de vivre les péchés interdit du livre.

    Le blasphème c’est de vivre sans Torah. Et C’est cela l’enjeu de cette parasha le vrai croyant comprend ces choses et les acceptent sans se poser des questions.

     

    Et c’est cela que veut dire « Yitro a entendu » Yitro l’inconverti a entendu avec son coeur. Et ce que tout le peuple entendra aussi.

    et le secret de cette parasha c’est cette phrase en hébreu qui résume tous.

    «  Naassé Vénichma »

     

    Qui se traduit par:

    Tout ce que Dieu a dit, nous le ferons, puis nous comprendrons plus tard!

     

    La démonstration de la foi!

     

    Le coeur et l’action, ne pas réfléchir, l’anti-intellectuel, l’anti-philosophie;

    La foi c’est la Torah!

     

    Tous les êtres humains ont en eux la pensée de croire à une force supérieure, qu’elle soit d’une forme spirituelle en Dieu ou bien sans Dieu.

    Cette croyance implique l’idolâtrie, croire à la puissance de la lune, du soleil, les planètes, les forces de la nature, du feu, les formes de dieux animaliers ou représentations d’homme ou de femme ayant des pouvoirs surnaturels ou alors des personnes religieuses canonisées, 

    S’attribuer sa réussite par ses efforts, son intelligence ou ses diplômes !

    C’est de la pure idolâtrie.

     

     Dieu a donné la Torah pour répondre à ces questions, à nos besoins pour que l’on croit en sa seule force qui nous aide dans tous les domaines de la vie. 

    La foi en ce que Dieu est toujours là dans toutes nos décisions, 

    Admettre que nous ne sommes rien sans Dieu. 

    C’est Dieu qui donne tout, c’est Dieu qui inspire toutes nos actions.

     

    La prophétie d’Esaïe vient expliquer : « Il ni aura plus de guerre ».

    La guerre c’est Amalek  et quand il y a Amalek c’est que Dieu n’est pas là! 

    Quand Dieu n’est pas là c’est que la Torah n’est pas là .

     

    Yitro c’est le nouveau converti qui maintenant va être prêt à écouter et suivre la Torah. Maintenant il a la responsabilité en tant que témoin de faire de sa vie un témoignage pour les autres un porteur de Torah, ses actes auront des conséquences pour l’univers entier; 

    Son désert sans Dieu va refleurir avec la Torah.

    De sa vie faire un sanctuaire pour accueillir le Messie.

    Car le Messie Yeshoua ne vient habiter que dans un temple rempli de Torah.

    Nous somme le temple pour Dieu bâtissons- Lui un autel digne de sa gloire.

     

     

    Mais Yitro c’est aussi le symbole de l’homme des nations qui vient vers Dieu pour être sauvé celui qui vient se greffer à Israël et par sa fonction de prédicateur il va maintenant transmette la vérité a ceux qui seront près de lui.

     

    Cette parasha ne peut qu’exprimer le choix et la  responsabilité de chacun de nous de remplir les conditions de l’alliance, afin que Yeshoua vienne remplir ce monde. 

    C’est pourquoi les 10 paroles écrites sur les tables de la loi, sont la quintessence de Yeshoua qui s’exprime à travers ses 10 paroles.

     

    Ces commandements sont une mise à l’épreuve qui certifie notre obéissance et notre retour vers Dieu.

     

    1 Tu n’auras pas d’autres Dieu.

    2 Tu ne profaneras pas le Nom de Dieu.

    3 Tu ne feras jamais d’images des dieux ou divinités.

    4 Tu honoreras le shabbat.
    5 Tu honoreras ton père et ta mère.

    6 Tu ne tueras pas.

    7 Tu ne seras pas adultère.

    8 Tu ne voleras pas.

    9 Tu ne diras rien de faux contre personne.

    10 Tu ne convoiteras rien de personne.

     

     

    La Torah c’est la parole de vie  c’est une lampe à nos pieds, et la loi et la vérité que Dieu a établie pour toujours. Il y a beaucoup de  paix pour ceux qui aiment la loi, et il ne leur arrive aucun malheur. Posséder la Torah s’est possédé tous les trésors.

     

    Ce que Dieu transmet dans cette parasha c’est le dévoilement de la Torah qui est le corps du Messie Yeshoua.

    Celui qui reconnaît la Torah reconnaît Yeshoua.

    Car tous autres enseignements hors Torah s’avèrent être un enseignement falsifié voilant le Messie Yeshoua.

     Cette parasha sur Yitro c'est la parasha qui appelle les croyants à revenir à la base de toutes croyances comme Yitro quand il a entendu la vérité il a arrêté de suivre un autre dieu et a suivi Dieu de Moïse Dieu de la Torah Dieu qui est venu pour le sauver de la mort éternelle.

     

     

    Jean 12:37 à 41

    Malgré tant de miracles qu'il avait fait en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

    =========================================

     

    La prophétie se confirme dans notre lecture de haftarah .

    Alors soyons de ceux qui cherchent Dieu à travers la Torah, car   est notre Messie Yeshoua. 

     

     

     

    La fin de la lecture de la haftarah confirme encore:

    Esaïe 9:5

    Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

     

    Car nous avons tous la responsabilité de faire le bien ou le mal  en choisissant d’obéir aux lois de Moïse, car le monde exigera son dût; c’est notre devoir d’agir de façon spirituelle pour que le monde tourne bien et que tous ses habitants connaissent la paix promise.

     

     

     

    Lecture de la parasha : Exode : Chapitre 18 verset 1 à chapitre 20 verset 23 (26).

    Lecture de la haftarah : Esaïe : Chapitre 6 verset 1 à chapitre 7verset 6. Et chapitre 9 verset 5,6.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 5 verset 21 à 30.  Hébreux: 12:18, 29.

     

    Shabbat shalom

     

    L.B

     

    Parasha de la semaine prochaine Michpatim:

    Exode;

    Dimanche: 21;1,19.

    Lundi; 21;20,22;3.

    Mardi ; 22:4,26.

    Mercredi; 22:27,23:5.

    Jeudi; 23;6,19.

    Vendredi; 23;20,25.et 23;26,30;16,(18).

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La mélodie du bonheur.

     

    La parasha Bechalah’ qui veut dire en Français:  « Lorsqu’il laissa partir », retrace les moments les plus prodigieux de l’histoire biblique. Et ce shabbat est appelé Shabbat Du Chant.

     

    Par le bâton tenu dans la main de Moïse Dieu souffla toute la nuit sur les eaux de la mer des joncs, pour créer un passage sans eau afin que les israélites puissent passer en toute sécurité. Alors que toute l’armée égyptienne qui était à leur poursuite voulut faire pareil, Dieu referma la mer sur eux et furent tous exterminés.

    Après ce grand  miracle les enfants d’Israël eurent un élan de foi extraordinaire et crurent à Moïse, Moïse ordonna au peuple de chanter !

    Suivie de Myriam la prophétesse qui prit dans sa main le tambourin  et toutes les femmes sortirent après elle avec des tambourins pour chanter à l’Eternel.

     

    Ce qui confirme avec notre haftarah quand Deborah la Prophétesse et juge d’Israël entonna un chant de victoire en l’honneur de L’Eternel suite à la grande victoire que Dieu leur avez donnée sur les ennemis qui étaient venu les attaquer.

     

    Dans toute la bible sont recensés 10 cantiques de victoires.

     

    Ces dix chants importants dans l'histoire d'Israël, dix occasions où l’ expérience de la rédemption trouva son expression dans la mélodie et les paroles. Dans  (Esaïe 30, 29), le Cantique de la Mer (Exode 15, 1-21), le Chant du puits (Nombres 21, 17-20), le chant de Moïse quand il eut accompli l'écriture de la Torah (Deutéronome 32, 1,4; le chant par lequel Josué arrêta le soleil (Josué 10, 12-13), le chant de Deborah (Juges 5), le chant du roi David (Samuel II 22), le chant d'inauguration du Beth Hamikdache (Psaumes 30) et le Cantique des Cantiques du Roi Salomon, exprimant l'amour entre le marié Divin et son épouse Israël.

    Le dixième chant, sera le Chir ‘Hadach, le « nouveau chant » de la rédemption ultime, une rédemption qui sera entière et absolue, une rédemption qui annihilera toute la souffrance, l'ignorance, la jalousie et la haine de la surface de la terre. Une rédemption qui prendra de telles proportions que l'impatience qu'elle suscite et la joie qu'elle apporte requièrent un « chant nouveau », un vocabulaire musical tout à fait original, pour pouvoir capturer la voix de l'ultime aspiration de la Création.

     

    Le chant de la victoire n’est pas un simple chant!

    Le chant de la victoire c’est la voix de l’âme!

     

    Si la langue est la plume du coeur,

    la mélodie est la plume de l’âme!

     

    La vibration vocale de l’homme correspond à 10 rythmes où 10 pouls, qui coïncident avec les 10 degrés de l’âme.

    Le chant est le langage de l’âme c’est par la musique et les paroles du chant avec ses vibrations qu’exprime son ressenti envers Dieu.

     

    Nous tous possédons une fréquence fondamentale.

    Les chants de notre âme se nomment « NIGOUN » c’est l’expression de la joie que vit a cet instant notre âme. C’est une reconnaissance particulière une projection d’amour envers le créateur. Les gammes utilisées sont la louange directe vers Dieu.

    Une célébration de prière intense!

     

    Si la musique est bonne pour glorifier Dieu, il faut se douter que toutes les musiques ne sont pas bonnes. Car tous les tempos n’ont pas tous une bonne vibration spirituelle.

    La musique et le chant étant directement connecté à l’émotionnel ont  fait  vite de se laisser emporter par l’illusion du charme mélodieux ou des paroles nous rappelant quelques ressemblances vécues.

     

    Les chants que l’on aime expriment l’état de notre âme.

    Nous savons que l’âme se manifeste par les symptômes de maladies du corps mais c’est uniquement par le chant qu’elle s’exprime audiblement.

     

    Maintenant il est un terrain peut explorer et difficile de contrarier c’est celui de la grande musique classique qui a donné toutes les notes, les sons et les octaves, ces musiques intemporelles des grands maîtres comme: Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, Brahms, TchaÏkovski …….

    Même si ces grands maitres ont donné des partitions reconnues mondialement il faut se poser la question si elles plaisent à Dieu!

    Car il faut savoir que la plupart de ses grands compositeurs ne pouvaient composer que lorsqu’ils étaient sous prise de drogues et artifices, et d’autres étaient comme on dirait aujourd’hui atteint d’un certain autisme, Mozart et Beethoven et d’autres étaient atteints de surdités importantes et tous ont quasiment mal fini.

    Sur quelles fréquences de diapason étaient leurs âmes pour composer leurs oeuvres?

    Et beaucoup dans le grand public amateur de ces musiques classiques vont  écouter ces concertos pour avoir des transes?

    Hitler était un grand fervent de Wagner et d’autres, et il est dit que ses plus grandes décisions les plus terribles pour l’extermination des juifs étaient durant ses transes à l’écoute de ses musiques?

     

    On osera espérer que toutes les musiques ne soient pas des transports d’allégresse vers les forces diaboliques.

    Notre génération connaît les plus atroces vibrations musicales diaboliques, de tous les temps.

     

    Les musiques religieuses n’expriment pas toutes la gloire de Dieu! On peut chanter pour notre plaisir mais ce qui est dangereux dans les chants que l’on adresse à Dieu c’est que c’est une expression négative qui est émotionnelle et pas l’expression de l’âme, comme le gospel, chants chrétiens, aura des musiques Zen.

    Et bien sûr les musiques métal, aux acoustiques électriques.

    Les chants hébreux même avec les traductions qui sont des louanges sont à la gloire De Dieu qui citent ses qualificatifs comme Adonaï, Elohim, ou d’autres qualificatifs exprimant son Nom sont des Nigoun.

     

    Ce que notre parasha veut nous dire c’est que le « Nigoun » c’est la joie qu’exprime l’âme c’est le contentement de l’âme qui est régénérée,  la joie est manifestée comme de sons rythmés et cadencés comme des petits souffles qui parlent à Dieu de son ravissement.

     

    La mélodie de la joie c’est les larmes de joie c’est alors une oraison extraordinaire que de pleurer de Joie pour Dieu, c’est le plus haut niveau d’expression de l’âme.

     

    Le tambourin en hébreu se dit Toph ou Tophaph  qui veut dire se frapper la poitrine  comme un battement de coeur qui se réjouit, le roi David dansait et se frapper la poitrine pour exprimer son immense contentement devant Dieu lorsque l’Arche fut arrivé au temple.

    Cette allusion fait référence aux dix niveaux d’âme qui sont remplis de l’extase de Dieu. Un aboutissement de l’homme rempli de Dieu libéré de toutes souillures.

     

    Mais quand ce niveau d’âme n’est pas atteint ce qui est le cas  pour presque tout le monde entier, exprimant son ressentit vers un regret de l’égypte, DIEU ayant pourvu pour ce problème en envoyant la manne. 

    La manne c’est la nourriture du ciel que Dieu dispense à la terre la portion journalière de Torah qu’il faut ingurgité afin de se rassasier de l’instruction divine.

    La Torah est formée de 54 parasha pour une année. Chaque parasha hebdomadaire comporte 7 portions, distinctement séparé, qu’il convient de lire et méditer une portion chaque jour et donc le vendredi 2 portions ces portions méditer durant les jours de la semaine apporte la nourriture que l’âme réclame journalièrement. Cette discipline nous garde contre cet Amalek qui veut nous éloigner de Dieu en nous détournant de la Torah.

     

    Les bibles chrétiennes ne sont pas dotées de ce portionnage, les bibles hébraïques ou la « Bible juive complète » comportent les sectionnages journaliers.

    ( Si intéresser pour ceux qui n’ont pas les portions je peux les transmettent).

     

    La manne est aussi la mise à l’épreuve du Shabbat!

    Six jours tu travailleras le septième jour tu te reposeras. Cette recommandation fut une façon que Dieu nous donne en lui montrant notre confiance, notre reconnaissance et notre obéissance, que nous manifestons en gardant ce jour qui est sanctifié pour nous mettre à part du monde.

    Cette recommandation mandatée à perpétuité reste et restera jusqu’à la fin du monde.

    Le messie Yeshoua nous a recommandé d’honorer le Saint shabbat dès la tombée de la nuit du vendredi soir jusqu’au lendemain dès les premières étoiles, car Il a dit faites ce que moi je fais, marcher comme moi je marche. Avec ces préceptes nous marchons à ses côtés car nous voulons manifester que nous voulons vaincre nos ténèbres pour être Saint et faire un temple en nous qui soit digne de le recevoir.

    Afin de pouvoir entonner ce dernier cantique.

    Apocalypse 15: 3 à 8; cite ce dixième cantique:

     

    Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

     

    Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

     

    Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

     

     

    Que nos chants soient la véritable expression de nos âmes remplies de reconnaissance et d’amour pour le Seigneur.

    Que Dieu nous pardonne d’avoir chanté des louanges spirituelles n’engageant pas notre amour envers le véritable créateur.

    Que notre joie soit une manifestation de reconnaissance envers Dieu; que nos shabbat soit un chant de louange pour notre Seigneur.

     

    Shabbat shalom
    L.B  

     

     


    votre commentaire
  • La pierre angulaire.

     

    La parasha Bo retrace l’histoire de la sortie d’Egypte.

    Les trois dernières plaies que Dieu infligent à l’Egypte vont déterminer le sort des hébreux  et des serviteurs de Pharaon.

    La huitième plaie d’Egypte c’est l’invasion des sauterelles.

    La neuvième plaie c’est l’obscurité sur l’Egypte.

    La dixième plaie c’est la mort des premiers nés de l’Egypte.

     

    1Les sauterelles dévorent et détruisent tous les végétaux avec la particularité qu’elles ne partent que quand il ni à plus rien, elles coupent, dissèquent, rongent.


    2 L’obscurité démontre un état immobilisme complet.

     

    3 La mort des premiers nés c’est le symbole de la tête.

     

    Ces trois plaies représentent sur le plan spirituel  les niveaux les plus élevés de l’être humain.

    Une pierre angulaire qui est la partie de l’homme la plus proche de Dieu.

    Ces trois plaies sont liées à l’émotion, la sagesse, et la volonté.

     

    1Les sauterelles font référence au végétal dont la correspondance est les pensées, les émotions.

    2 L’obscurité fait référence à ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne comprend pas, ne pas accepter ce que l’on ne saisit pas, une sagesse qui ne contrôle rien.

    3 La mort des premiers nés fait référence à la tête,  a la volonté, à ce qui domine; celui qui a le pouvoir, la responsabilité, le droit d’ainesse, celui qui décide.

     

    Ces trois aspects font partie de nous et c’est le plus haut degré spirituel.

    Dieu veut l’effondrement de notre Egypte.

    Et ces trois degrés doivent être changés en parties divines.

     

    1 Les sauterelles correspondent au discernement sur ceux qui vient de Dieu ou pas.

     

    2 L’obscurité correspond à la sagesse divine.

     

    3 La mort des premiers nés correspond à la Royauté du Messie.

     

    Dieu aime tout le monde il veut faire sortir d’égypte toutes les personnes, sans distinction, il veut délivrer ceux qui sont esclaves d’une religion.

     

    L’effondrement de cette égypte  passe par les sauterelles qui vont détruire  tous les mensonges, les enseignements religieux, les émotions faussent, tous les désirs d’appartenir à une cellule religieuse, cette parti de nous qui est le discernement va contribuer à disséquer, à analyser. 

     

    Après cette analyse faite on peut alors sortir de l’obscurité, va se délier les enseignements trompeurs, pour nous faire sortir de nos limites sans avoir peur d’aller là où on ne connaît pas car la véritable sagesse va agir, donner la vision de la vérité nous faire voir le sens exact du secret des écritures bibliques. Et la révélation de Yeshoua le Roi des Juifs.

     

    C’est alors que notre arbre de vie, notre temple devient libre  d’agir et il met à mort tous ceux qui nous gouvernaient, tous ceux qui étaient à la tête de notre captivité notre Egypte perd son droit d’ainesse et c’est  Israël le premier né de Dieu Yeshoua qui va exercer la fonction  du fils ainé.

     

     C’est seulement après cette délivrance que nous pouvons aller adorer le  Sauveur le soir de Pessah’.

     

     

    Mais pour ce faire il aura fallu au préalable suivre Moïse  ce dire maintenant je veux sortir de l’esclavage et je veut faire partie du peuple hébreux aujourd’hui c’est accepter de faire partie d’Israël et être assimilé au peuple juif.

     

    Et la seule preuve pour avoir le linteau et les poteaux de son coeur marqué du sang de Yeshoua c’est d’honorer la fête de Pessah’ qui est une fête ordonné à perpétuité qui est le premier des mois de l’année biblique.

    Et bien sur renoncer à ce faux paque chrétien qui est  un mensonge de plus haut degré. Ce faux calendrier chinois et tous ses autres faux calendriers.

     

    Jérémie dira 51:26.  Si tu ne renonces pas à tes temples…..

    On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Eternel...

     

    1 Pierre 2: 6 à 8.

    6 Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

     

    7L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle,

     

    8Et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.

     

    Le seul fondement de la pierre d’angle que Yeshoua dépose en nous c’est le discernement, la sagesse et la volonté d’obéir à la Torah en allant glorifier le Messie Yeshoua.

     

     

    Pour ce message je  reprends une partie du message de l’année dernière pour cette même parasha.

     

    Actualité oblige.

    Il n’est pas de hasard avec ce qui se passe en Chine avec le coronavirus.

     

     

     

    Nous allons ouvrir une parenthèse intéressante car dans notre haftarah lié à notre parasha « BO » il y a un verset dans  Jérémie 46: 25 (version hébraïque) qui dit -« L’Eternel détruira toutes les divinités de Nô ». Autres versions; « Amon divinité de Nô » ou « kadmon dieu de Nô ».

     

    C’est intéressant de savoir que les divinités Egyptiennes c’est-à-dire les dieux antiques qui sièges dans les lieux ou satan à bâti son empire se diversifient et se renouvellent suivant les modes des civilisations.

    Les dieux Nô font référence aux dieux de la culture japonaise, chinoise qui sont bien évidemment une réplique des dieux antiques égyptiens. 

    Ces divinités japonaises, ou chinoises  ont su trouver place dans la civilisation moderne et ont su par le biais  de leurs allures sympathiques et plaisantes faire leurs entrées dans les civilisations du monde entier et beaucoup en Europe une place d’honneur leur est réservée.

     

    Ces entités subsistent à travers le bouddhisme et séduisent aujourd’hui une population mondiale importante car elle endoctrine par leurs philosophies un art de vivre qui touche les gens à la fois en recherche de spiritualité mais aussi des gens sans recherche spirituelle, juste par une manière de pensée zen et un univers décoratif qui s’adapte  à notre environnement.

    En décoration ces dieux japonais appelés Shichi Fukujin sont souvent représenté comme les 7 divinités du bonheur ou les 7 clés du bonheur et représenté par des dessins plaisant de l’art japonais. Ayant la qualité de porte-bonheur.

    Ces 7 dieux comme toutes entités portent des noms qui tentent de camoufler satan mais se plaisent à séduire le monde. 

    On ne nommera pas ici les noms des dieux mais on fera une vague description.

    1 Le gardien des enfers.

    2 Le gardien de la loi bouddhiste.

    3 Le gardien du calendrier.

    4 Le gardien de la santé.

    5 Le gardien de la fécondité.

    6 Le gardien de la fortune.

    7 Le gardien de la longévité.

     

    Ces dieux qui ont beaucoup d’influence sur la pensée des hommes ont su séduire par leur modernité.

    Et chacun de nous doit se poser la question et envisager de demander pardon à notre Seigneur s’il n’a pas cautionné certains de ces dieux; déjà si on possède des objets, des vases, des coupes, des bols, ou des peintures ayant ce genre de représentation il faut s’en séparer au plus vite. Aussi le fait d’organiser un repas chinois le jour même du nouvel an chinois c’est s‘associer à ce dragon maléfique qui nous intègre dans son calendrier, car sans s’en rendre compte on se laisse séduire par cette soi-disante sagesse qui nous enrôle vers ces dieux.

    Sans compter aussi tous les objets statues de bouddha ou tête de bouddha, dragon, astrologie chinoise.

     

    Si notre parasha inclut ses dieux étrangers c’est qu’ils font partie des plaies qui viendront s’installer dans nos maisons. 

    Ces 7 dieux qui font référence aux sept premières plaies nous instruisent encore que les pharaons se déguisent pour mieux séduire.

     

    Et au-dessus de ses 7 dieux sont les trois entités supérieures formées à partir du  « taoïsme » qui veut dire « enseignement de vie ». C’est un des trois piliers de la philosophie chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se font sur le principe de l’existence de toute chose appelé « TAO » qui est l’anti-Dieu.   

    Ses origines antiques qui remontent aux civilisations les plus anciennes de L’Egypte à su au fil des siècles s’harmoniser avec la conscience humaine et au besoin du moment.

     

    Toujours plus d’actualité que jamais en excluant même le côté religieux, et en accentuant le côté mode de toutes ces têtes de Bouddah qui se trouvent dans tous les magasins afin d’esclavager même les croyants car une telle possession dans sa maison donne droit aux forces du mal d’avoir une légitimité sur la vie.

     

     

    Ces principaux traits d’appâtage sont la médecine, la gymnastique yoga, sexualité, végétarisme, respiration de méditation, nourriture de l’esprit, exorcisme, objet de représentations se sont déguisé en une philosophie de sagesse bienveillante alors quelle est totalement malveillante et diaboliques à souhait.

     

    Et c’est ce que vient nous dire cette parasha. 

    On a pu faire des erreurs dans notre vie mais Dieu se présente toujours pour nous donner la lumière sur la vérité. 

    Et c’est à nous maintenant de lui montrer que l’on veut le suivre hors de l’Egypte et aller glorifier sa gloire à la prochaine fête de Pessah.

    Car Pessah’ c’est le pardon de nos fautes  par ces trois dernières plaies Yeshoua est venu nous délivrer de toutes emprises religieuses.

    Celles qui se tenaient dans la partie la plus inaccesible  de notre être. Là où siège le discernement de la pensée émotionnelle qui se fait piéger par notre côté charnel. 

     

     

     

     

     

     

     -A  été annoncé de façon prophétique  par plusieurs Sages d’ISRAËL  : Que sur le monde aller descendre le mal dans une idéologie  universelle séductrice ressemblant à un culte de sagesse et philosophique.

     

    Car plus le monde tombera plus s’épaissiront  les ténèbres et plus la délivrance sera proche.-

     

    Allons vers la lumière car les ténèbres sont déjà descendu et saisissons les appels que Dieu nous lance. 

    Ne touchez plus rien qui n’est impur sortez de vos lieux impropres. Sortez de vos églises, sortez de votre bouddhisme et sortez de vos maisons où les cultes étrangers y sont vénérés. 

     

    Aller vers les lieux où Yeshoua est reconnu dans Pessa’h ( Pâque) du calendrier biblique car c’est là que Dieu reconnaît ses enfants ceux qui portent la marque sur la porte de leur maison et sur la porte de leur coeur.

    Etre de nouveau raccordé au cycle marqué par Dieu.

     

     

     

    Esaïe 53:7

    Il a été maltraité et opprimé, il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

     

    Actes 8:32

    Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Yeshoua a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

     

    -Souvenez de ce jour car le jour du jugement arrivera et la mort ne pourra rien contre vous  car le signe de la Pâque (Pessah') est sur vous.

     

    Romains :6:6,7.

    -sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. 

     

     

     

    Prière. 

    Ô  mon Dieu je te demande pardon d’avoir honoré un Dieu à la pâque chrétienne, je te demande pardon d’avoir admiré tout autres dieux que toi par ma façon de pensée et d’agir.  Je reconnais que Yeshoua c’est l’alliance que tu as donné au monde pour la délivrance de nos âmes. Je reconnais que Yeshoua est notre Pâque pour nous délivrer de nos péchés. Je reconnais que la Pâque de Yeshoua est honoré selon la date du calendrier biblique Pessah’. Je reconnais que les commandements sont la marque qui nous protège ici-bas de tout le mal. 

    Et en ce jour je te demande de me délivrer de toutes les mauvaises choses qui sont en moi. Je renonce à suivre les mensonges religieux, je te demande de me délivrer et me guider par ton enseignement et je m’engage à suivre les fêtes selon le calendrier biblique du judaïsme.

    Remplis moi de Ton Discernement, de Ta Sagesse et de Ton Amour.

    Amen.

     

     

    Shabbat shalom 

     

    Parasha BO:15. Du samedi 1 février 2020.

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 10 verset 1 à chapitre 13 verset 16.

    Lecture de la haftarah: Jérémie: Chapitre 46 verset 13 à 28.

    Lecture messianique: 1 Corinthiens: 5 : 2 à 8. 

    1 Pierre  1: 18 à 25.

     

     

    L.B

     


    votre commentaire
  •  

    Déploiement de forces.

     

    La parasha Vaéra qui veut dire: j’ai apparu, où je me suis révélé.

     

    Cette parasha c’est la révélation de Dieu par une démonstration de puissance, les légions de Dieu contre les légions de Pharaon.

    Pour ce combat Dieu veut infliger à l’Egypte de pharaon de graves plaies.

    Par le bâton qu’utiliseront Moïse et Aaron pour lancer les 10 fléaux pour une démonstration de force comme un défilé d’armée  pour intimider l’ennemi.

     

    Dieu s’était révélé à Abraham, Isaac et Jacob sous le nom d’ Elohim qui veut dire maître de toutes les forces créatrices. Dieu qui est plusieurs forces à la fois mais qui s’organise en une seule. Elohim est un pluriel. La force de Dieu dans Béréshit (la Genèse) c’est la force créative formée par 10 forces qui s’alimentent les unes par rapport aux autres, pour former une unité parfaite. C’est aussi avec des limites, un monde stable, cadré avec rigueur.

    Dans Chemot ( l’Exode) avec Moïse c’est d’une autre façon que Dieu veut se révéler, c’est par le nom du Tétragramme » YHVH » le nom ineffable qui marque l’omnipotence divine à travers l’histoire des hommes. 

    Le Tétragramme  dévoile une dimension a Moïse puis au peuple celle d’un Dieu intervenant directement avec l’homme, sans limite ni aucune fin. Avec une proximité jamais démontrée, pouvant même modifier les lois qu’il avait Lui-même fixées lors de la création.

     

    Dans le texte 5:2. Pharaon utilise le Tétragramme quand il parle à Moïse alors qu’auparavant il utilisait Elohim comme Dieu maitre de la création, c’est par la dimension des fléaux qu’il va changer de discourt il ira jusqu’à dire » cette fois j’ai péché contre Dieu (YHVH) Pharaon voit Dieu à travers Moïse.

     

    Donc Dieu veut se révéler à l’humanité afin que toute personne puisse avoir une relation de foi réelle. 

     

    En ce temps d’exil le peuple croit en Dieu mais n’a pas de lien proche et unique avec lui.

     

    Dieu veut se révéler mais dans cette situation ces hommes et ces femmes sont absorbés par leur routine quotidienne qui plus est s’alourdie de plus en plus. Aucun esclave ne peut se libérer tout seul. Puisque nos mécanismes cognitifs sont façonnés par notre environnement et  nous empêchent de voir autre chose, et pensé différemment.

    C’est ainsi que celui qui met toutes ses priorités dans sa vie, son travail, son argent, son milieu familial ou social, ses désirs; sa culture; ou son aspect intellectuel peut savoir qu’il y a un Dieu Elohim  dans le ciel  mais ne connaît pas Dieu le père qui aime ses créatures, et veut être proche d’eux. Il annonçait par-là que premièrement c’est par la Torah qu’il se fait connaitre aux hommes mais qu’au moment venue c’est par sa divinité en chair qu’il se fera connaitre sur la terre, afin que tous les hommes de la terre puissent se sentir proche et vivre par son exemple de vie.

     

    C’est alors que Dieu vient se révéler a nous. Pour ce faire il fera une brèche dans notre vie. Une ouverture de la conscience, c’est cela le sens de la parasha, Dieu veut se révéler et il va déployer sa force militaire devant tous ce qui nous tient lié avec les forces opposées à Dieu.

    Nous somme venue au monde avec pour dominant le yetser hara ( mauvais penchant) qui se loge en nous dans les 1O dimensions de notre âme le but unique de notre venu dans ce monde c’est la réparation de cette âme en exil, qui ne demande qu’à revenir vers son Créateur dont l’amour est infini, cette séparation est un supplice pour l’âme qui a besoin de se baigner dans l’amour de Dieu, car pour l’âme c’est cette terre qui est l’enfer. Mais Dieu nous a revêtu d’un sentiment d’amour afin de le chercher de toute notre force à travers Lui et a travers les autres en nous aimant, nous supportant les uns les autres. Mais cet amour nous le prouvons à Dieu qu’en accomplissant notre service envers lui. Ce que nous dit cette parasha c’est que Moïse a la mission ultime après les plaies d’Egypte c’est d’aller mener le peuple hors d’Egypte dans le désert pour le servir en le reconnaissant Lui comme le Dieu de chacun le Dieu intime, proche de nous ce Dieu-là c’est le Dieu qui a envoyé son fils mourir à Pessah'.

     

      Pessah’ fête selon la Torah et gardait par le peuple Juif et Juif et nation messianique car on ne le répétera jamais assez seul le Dieu de Pessah’ est mort sur le linteau,  mort et  ressusciter.

     

     Le dieu mort à paque chrétien est un démon  les écritures atteste ces paroles qui sont de la plus grande et haute vérité que celui qui a des oreilles entende ce qui est dit.

     

     

     

    Dieu  endurci le coeur de pharaon durant les 10 fois !

    Parce qu’il fallait absolument que les 10 écorces de son coeur puissent s’ouvrir pour sortir le mal de son coeur et puisse y venir mettre sa lumière.

    Dieu aussi nous inflige les plaies pour changer notre coeur sale. Il va donc changer notre yetser hara (mauvais penchant) en yetser hatov (bon penchant).

     

    Il va s’occuper de tous nos travers premièrement ce qui se situe au niveau sexuel, puis  les héritages liés à l’ésotérisme voyance magie, puis la pensée qui provoque les dépressions, puis les maladies génétiques reçues en héritage parentales, puis faire une brèche par le manque de travail, manque d’argent, multitudes de problèmes, maladie  et mort  prématuré  toutes ces choses douloureuses auront de faire le ménage dans notre coeur, tout ce qui nous tenaient lié doit se dénouer,  toutes les épreuves ont un sens comprendre ce qu’il faut comprendre afin d’avoir une vie propre et sainte du mieux que l’on peut et sur tous  les plans ou il y a des faiblesses.

     

     

    C’est alors que LE MIRACLE  se matérialise en foi et nous somme prêts à aller l’adorer à Pessah’.

    Yeshoua a immortalisé Pessah' en se sacrifiant sur le bois pour nous racheter de nos fautes LUI SEUL EST MORT A PESSAH .

    C’est la notre reconnaissance d’amour envers Dieu reconnaitre sa divinité ce jour-là ! car il est écrit dans cette parasha même que c’est une abomination que de vouloir fêter la paque comme le monde. 

     

    Moïse un berger  de la foi il nourrit le peuple par l’expression de sa foi jusqu’à quelle affecte le peuple il ouvre la voie de la délivrance en nous nourrissant des écritures de la Torah pour que Dieu puisse agir si on l’invite à agir.

    L’homme spirituel est devenu l’homme de la terre.

    Mais cet homme de la terre est appelé à être Dieu pour faire grandir en lui le fils de l’Homme Yeshoua.

     

    L’homme se fait Dieu. Et Dieu se fait homme en Yeshoua pour nous libérer de notre ignorance inconsciente.

     

    Reconstituer le corps de Yeshoua en nous c’est constituer le corps de gloire du Messie. Nous sommes des Dieu en devenir.

    Psaumes 82:6.

    Vous êtes des Dieu ! vous êtes tous des fils du très -haut ! 

     

    Dieu dit à Moïse : Je te fais Dieu pour Pharaon.

     

     

    Cette parasha est une brèche dans le coeur de l’homme pour que Dieu puisse y venir.

     

     

    Ô Eternel Dieu puissant je te demande pardon pour toutes les fois ou j’ai servi un autre dieu quand en allant fêté paque  ces dimanches de paque que les religions ont voulu imposer au monde, je reconnais  que j’ai résisté jusqu’à ce jour mais maintenant je te demande de me délivrer de tout le mal qui est en moi car je ne veut plus résister ni te désobéir.

    Déploie ta force et combat  ce qui est mauvais.

    Accompagne-moi dans ce désert pour te connaitre et te servir car ce que je veux maintenant c’est être rempli de ton amour que tout mon être soit vider du mal car je veut te recevoir et t’aimer de toute ma force afin que je soit pour  toujours avec toi et que je sois pour les autres comme le bâton de Moïse un bâton pour les guider vers Toi.

     

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 6 verset 2 à chapitre 9 verset 35.

    Lecture de la haftarah: Ezekiel: Chapitre 28 verset 25 à chapitre 29 verset 21.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 1 à 35.

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le feu.

     

    La parasha shemot qui commence le livre de l’Exode nous donne la première approche du Messie.

    Le texte décrit le peuple d’Israël esclave de pharaon durant 400 ans d’exil.

    Le peuple est maltraité, les nouveaux nés garçons sont tués, les travaux forcés les accablent. 

    Ce temps difficile ou la présence de Dieu s’est retiré.

    E ce temps-là Moïse vient au monde et put échapper  à la mort, il grandit s’enfuit de l’Egypte puis  se marie avec Sephora, puis un jour où il faisait paître ses moutons sur le Mont Sinaï, un ange lui apparut au milieu d’un buisson ardent un feu qui ne consumait pas le buisson. Il s’approcha et Dieu lui dit; Ote tes chaussures d’ici car tu marches sur un sol sacré. Je suis la divinité de tes pères Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

    Va vers les hébreux  pour les faire sortir de l’esclavage, « JE SUIS l’ETRE INVARIABLE » tel est mon NOM  jusqu’à la fin des temps.

    Va sortir le peuple de l’Egypte pour qu’il  me serve.

    Moïse et Aaron se présentèrent devant Pharaon pour négocier la liberté du peuple.

     

     

    Dans le buisson en feu Moïse voit un ange et c’est Dieu qui lui parle !

    Dieu lui dévoile l’identité du Messie! Il lui dit: 

    Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.

     

     

    Le fils de Dieu c’est Yeshoua c’est donc Lui Israël le premier né de Dieu.

    Le texte parle donc du peuple qui suivra Moïse  par le fils sera Israël.

     

     

    Dans le buisson en feu Moïse voit Yeshoua son nom s’est inscrit dans les lettres de feu.

     

     

    L’absence de Dieu se définit par l’absence de Shekinah (présence divine) cette absence provoque des souffrances là où il ni à pas Dieu la souffrance se manifeste, et c’est cette souffrance qui nous fait rechercher Dieu. 

    Psaume 145: 18.

    L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité.

     

     C’est par la décision humaine de s’approcher de Dieu par un désir de réparation.Tous les événements de nos vies n’ont de fin que la foi en Dieu.

     

    Moïse se voile le visage car la splendeur du Messie est si rayonnante qu’il ne pourrait survivre.

    La révélation qu’il reçoit détermine le sort des hommes.

     

    Il comprend que Dieu l’envoie ouvrir le chemin pour que celui qui viendra sera reconnu par le véritable peuple d’Israël. 

    Il comprend qu’il doit ouvrir le chemin de la rédemption de l’homme par l’obéissance de la loi qui sera la force pour le peuple pour être délivré, des servitudes qu’infligent les démons aux hommes.

    Cette réparation pour être appelé Israël et être reconnu par le Messie qui reconnaît ses fidèles serviteurs par le signe qu’ils aiment la Torah.

     

    2 Thessaloniciens: 1:5, 9.

    C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Yeshoua apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à la TORAH de notre Seigneur Yeshoua. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.

     

    Le buisson en feu révèle à Moïse qu’il y aura un temps après que les hommes se soient tournés vers Dieu en montrant leur désir de revenir par le repentir en se soumettant à des lois de sainteté afin que la Shekinah puisse revenir vivre parmi eux.

     

    Il comprend que c’est lui qui devra être le représentant de toute la Torah pour préparer la venue du Messie fils de Dieu venu en Homme pour que sa vie soit sacrifié le jour de la Pâque et ressusciter afin qu’il soit le premier des ressuscités afin que tous ceux qui croiront en ce Messie Yeshoua soient aussi ressuscités. Ils seront alors Israël. 

     

    Moïse doit recevoir les Commandements il sait que ce sera la difficulté pour les hommes tant qu’ils n’auront pas abandonné les idoles de l’Egypte et fait mourir ce premier né qu’iis ont servi durant leurs errances de vie. Cette décision humaine devra être la décision de chaque être humain de la terre, être Israël ou être contre Israël; Etre je suis Israël ou être je suis du monde. Etre du monde et vivre comme bon lui semble ou suivre  le défi d’être Israël et vivre dans la sainteté que propose la Torah.

    La Torah n’étant pas une sorte de tranquillisant nous permettant de passer les épreuves de la vie, mais une remise en question sur les valeurs de vivre fondé à travers le bien que l’on peut faire et apporter à ce monde sans valeur. La Torah apporte les réponses sur la vie et sur la mort et donne un vrai sens à notre façon de vivre.

    Et notre façon de percevoir Dieu même dans son silence.

     

    Le monde a voulu chercher des réponses à la vie à travers la philosophie; Les premiers philosophes ont émergé de l’école de Millet en Grèce et le confusionnisme  en Chine et toutes les autres filières qui ont tenté de donner leurs idées sur la mort veulent démontrer en fin de compte que la mort mène nulle part. Ainsi on peut vivre comme on veut et accéder à tout ses désirs, alors que la Torah développe toujours une pensée d’éternité. C’est par ces dérivations philosophiques que l’homme s’est éloigné de Dieu et pratique les péchés sans honte ni crainte de Dieu.

    C’est la conséquence de  l’éloignement de Dieu.

     

    Dieu a tout préparé pour que nous puissions vivre bien avec la Torah afin que nous soyons prêts à recevoir le Messie Yeshoua. 

     

    A travers ce feu dans l’arbre il nous faisait comprendre que celui qui viendrait sa mort ne connaîtrait pas la corruption.  

     

    Marc 12:26,27.

    Yeshoua leur répondit:. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson ardent: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.

     

     

    Ainsi qui est Israël ? Si ce n’est celui qui croit au fils de Dieu, qui est  maintenant ressuscité, la mort n’a pas eu de pouvoir sur lui car ce qui est ressuscité c’est seulement son âme qui revit même dans le corps mortel actuel,

     

    On comprend maintenant que la nouvelle naissance s’engendre par la Shekinah qui vient vivre en nous la présence divine qui nous donne le souffle de la résurrection. C’est  la vérité qu’il faut retenir si une âme est réellement naît de nouveau elle s’alimente uniquement de Torah,  et si une personne nous dirai je suis née de nouveau mais dirai la Torah n’est pas bonne pour moi; elle n’est pas sauvée. C’est là l’erreur du monde la Shekinah ne vient vivre que dans un lieu où les commandements de Moïse sont vivants. Celui qui fait mourir la Torah est mort aussi.

     

    Yeshoua  leur dit: allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

     

    Car je suis Israël et ceux qui me suivent son Israël.

     

    Psaumes 119:174,à 176.

    Je soupire après ton salut, ô Eternel! Et ta loi fait mes délices.

     

    Que mon âme vive et qu'elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent!

     

    Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.

     

     

    Dieu envoie son fils chercher ceux qui sont perdus.

     

    Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux assemblées!

     

    Seules ceux qui servent Dieu avec la Torah et le Fils sont appelé Israël.

     

     

    Lecture de la parasha: Exode: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 1.

    Lecture de la haftarah: As: EsaÏe; 27: 6 à 28:13. 29: 22,23. Se: Jérémie: 1: 1à 2: 3.

    Lecture messianique: Mathieu: 22: 23,33. Marc: 12: 18,27. Luc: 20: 27,38. Actes: 3: 17, 36;

     

    Shabbat shalom

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Transmettre ce qui est bien.

     

     

    La parasha Vayéhi c’est la transmission.

    Jacob bénit ses fils et les fils de Joseph.

     

    Sur chaque tête des fils de Jacob repose la prophétie, chacun d’eux aura un devoir d’héritage à transmettre aux générations qui viendront jusqu’au Messie.

     

    Sur Joseph:

    Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.

    Les bénédictions de ton père s'élèvent qu'elles soient sur la tête de Joseph.

     

    Joseph reçoit l’héritage maternel.

    Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.

     

    Dans les textes cachés Joseph représente le yesod qui est l’appareil génital.

     

     

    Sur Judah 

    Genèse 49:10…..

    ……..Le sceptre ne s'éloignera point de Judah, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent……..

     

    La traduction hébraïque traduit par : le bâton souverain sera entre ses jambes; (appareil génital).

     

    Judah reçoit l’héritage paternel.

     

    De ces deux lignées sortira le Messie.

     

    Le Messie fils de l’homme et le Messie Roi de gloire.

     

    C’est pourquoi cette parasha nous enseigne sur les engendrements.

    L’héritage  ancestral qui transmet la génétique du Messie.

    La rédemption aux travers des engendrements.

    Le Messie fils de Joseph qui est fils de l’homme en chair qui est Yeshoua le Messie.

    Et le Messie fils de David (lignée de Judah) qui sera Roi quand son royaume sera reconstruit par toutes les âmes qui se seront scellé à lui par la Torah.

    C’est cette représentation de Benjamin le seul des fils à être née sur la terre d’Israël, la terre mère qui nourrit de sa Torah qui est l’union entre les deux. Benjamin représentation de la Torah qui sera comme un loup.

    Un loup parmi les brebis car il devra défendre à tout prix la Torah, être juste avec les justes et loup avec les loups jusqu’à que tout Israël s’unisse par la Torah.

     

    Jacob ne finit pas de prononcer ses bénédictions car il sait que ses fils vont partir en exil dans le monde en diaspora exposé à toutes les tribulations.

    Mais il les bénit afin que la transmission même si elle prend des chemins détournés ne s’arrête pas jusqu’à l’avènement final.

     

    La Haftarah confirme par les paroles de David juste avant sa mort sur son fils Salomon. Lui disant soit fort ne te laisse pas faire par les méchants ceux qui voudront te détourner de la Torah et soit bon avec ceux qui te soutiendront.

    Garde bien la Torah exécute tous les commandements car les bénédictions te suivront si tu restes fidèle à la Torah.

     

    Si toute l’histoire d’Israël se joue dans cette parasha qui révèle le Messie Yeshoua Fils de l’homme née d’une femme nous savons que c’est Yeshoua née de Myriam et que la fin de l’histoire sera la Jérusalem céleste qui descend formé de toutes les âmes unis par la Torah qui formeront le temple du Messie roi de gloire. 

     

    Mais il nous faut aussi comprendre à travers le texte que pour notre génération il y a des choses personnelles à assimiler.

     

    Cette parasha fait allusion aux générations futures qui ont pour but une amélioration personnelle à chaque étape de chaque génération qui doivent se perfectionner pour atteindre un niveau de spiritualité de plus en plus pur, plus évoluer pour préparer le royaume sanctifié.

     

    Nos ancêtres, pères ou mères, nous transmettent des valeurs bonnes et moins bonnes c’est en cela que nous devons avancer par la Torah en apprenant ce qui convent de faire ou ne pas faire.

    Comme il est parlé dans cette parasha de l’engendrement il est bon de se poser la question si par nos parties génitales nous n’avons pas reçu un mauvais héritage, si par exemple il y a eu de la perversité il est bon de soumettre cela à Dieu afin d’en être délivré pour que cet héritage ne se poursuit pas sur nos enfants et aussi pour nous perfectionner sur les valeurs de sainteté. Mais aussi sur tous les autres points faibles de notre personnalité qu’il faut rectifier afin de ne plus transmettre aucune malédiction sur la génération à venir car les choses se reproduisent.

     

     

    Souvent on fait des fautes, des péchés plus ou moins graves, que l’on n’arrive pas à maitriser. Souvent on est victime de certaines personnes qui ont fait de nos vies de graves dégâts causant des traumatismes importants.

    On peut être victimes de violences, de viols, l’abondons, de pauvretés, d’accidents…..

    Et toute notre vie en sera perturbée, des dépressions, angoisses, spasmophilies, détresses intérieures, boulimies ou anorexiques, addictions aux substances, aux achats, aux jeux ….. tous ça c’est la conséquence de souffrance enfouies.

    C’est comme Joseph qui du jour au lendemain c’est retrouvé jeté dans une citerne, vendu, maltraité, accusé a tort, privé de sa famille; ce Joseph qui a hurlé comme un fou dans cette situation terrible; sans pouvoir se défendre.

     

    Mais Joseph a terminé en beauté car il était dans le plan de Dieu.

     

    La vie difficile a pour but de nous rendre sensible, une hypersensibilité qui est une vraie force pour s’approcher, entendre Dieu, et servir Dieu.

     

    C’est cela la vie de Joseph, il pleure à chaque fois car il est très très sensible et c’est cela qui le rend magnifique aux yeux de Dieu. Il se cache devant ses frères mais pas devant Dieu il n’a pas honte d’être aussi sensible.

    Pour arriver à cette sensibilité il a fallu beaucoup de cassure, de coup de bâton,  d’humiliation, beaucoup de cris.

     

    C’est ce que veut nous dire cette parasha, la souffrance permet de développer la sensibilité qui permet d’écouter Dieu et d’êtres attentifs aux autres.

    Alors si on est encore dans la souffrance il faut saisir notre guérison par la compréhension de la cause de nos souffrances.

    Nos persécuteurs ont été là pour être notre force, ils nous ont aidé à accomplir le plan de Dieu. Et quand on a compris on peut les  bénir, le pardon est alors accessible et notre guérison est proche.

     

    Mathieu 5:44

    Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 

     

     

    Notre sensibilité peut nous servir pleinement et positivement et utilement pour servir Dieu. Car Dieu veut faire de nous des justes qui nourrissent de la vérité de Yeshoua qui est la Torah vivante à nos enfants et à toutes les personnes qui nous écoutent; la sensibilité nous aide à être à l’écoute des autres et leur apporter l’aide dont’ils ont besoin.

    Parler de la Torah et de Yeshoua n’est possible que si notre âme c’est transformée en hypersensibilité qui nous fera agir avec exactitude dans toutes nos actions qui servent Dieu.

     

    Apres la mort de Jacob les frères de Joseph s’inquiètent car ils ont peur que Joseph se venge mais Joseph leur fait comprendre qu’ils n’ont rien à craindre car ce qu’il est devenu c’est grâce à eux, il pleure et les rassure.

     

    Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

     

    Comprendre c’est se libérer des souffrances, se transformer   et devenir utile pour le plan de Dieu, et transmettre de bonnes choses.

     

    Que notre coeur soit libéré de toutes rancœurs envers ceux qui nous ont fait souffrir car ils ont participé à notre avancement.

    Que tous nos persécuteurs soient bénis et pardonner.

    Que la paix soit sur eux comme sur nous et que la main de Dieu soit sur nous pour nous faire aller vers son plan et que nous transmettions à nos héritiers le meilleur de nous-même.

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 47 verset 28 à chapitre 50 verset 26.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois: Chapitre 2 verset 1 à 12.

    Lecture messianique: Actes 7: 21,22. Hébreux: 11: 21,22. 1 Pierre: 1: 1 à 25.   

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B

     


    votre commentaire
  • Unis pour la vie!

     

    La parasha Vayigach c’est l’unification.

    Judah dit à Joseph « écoute je veux que maintenant on soit réunis ».

     

    Joseph maître sur toute l’Egypte est celui qui nourrit ceux qui sont affamés. Il est en Egypte représentation de notre monde il est venu pour ressusciter ceux qui meurent de faim à l’image du Messie Yeshoua.

     

    Judah c’est celui qui est resté prés de son père, il représente les fondements qu’on reçut les Pères d’Israël, les racines d’où sortent les fondements de la Torah.

    Judah et ses frères sont les bergers d’Israël chacun selon leur capacité à transmettre.

    Ils se retrouvent devant Joseph prés  à reformer l’unité de la famille. 

     

    Joseph c’est la résurrection de l’homme, c’est Yeshoua qui  ressuscite les âmes de ceux qui croient en LUI.

    Dans le psaume 80:2. Joseph est comparé à un berger qui nourrit les troupeaux, il est le grand berger comme Yeshoua le Messie venu pour nourrir ses brebis.

     

    Jean:10:11.

    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 

     

    Les troupeaux sont comme des fruits ils vivent et se multiplient par l’abondance que leur donne leur berger.

     

    Vayigach c’est le rétablissement messianique.

    Le messie fils de Joseph et le messie fils de David ( descendant de Judah) trouvent l’explication entre l’action du Messie qui est mort pour donner la vie aux hommes de ce monde qui ressuscitent par la foi avec le fondement essentiel de la Torah.

    Ces deux aspects doivent se retrouver pour forme l’unité.

    Même avec une longue période de séparation où l’on a pu ne vivre qu’avec un seul de ses aspects il faudra que tout se termine par la réconciliation des deux.

    Que l’on soit juif ayant vécu qu’avec les fondements de la Torah ou bien que l’on fasse partie des nations ayant cru au Messie Yeshoua (Jésus) sans TORAH  la vraie fin pour chacun de nous c’est de reformer l’unité entre les deux; Les juifs reconnaîtront le messie sur les fondements de la Torah et les nations doivent intégrer Yeshoua (Jésus) à la Torah.

     

    Le fondement et la foi forment la greffe qui donne le fruit la résurrection.

     

    C’est  cela le mystère de cette parasha qui le confirme par la lecture de la haftarah:

    La prophétie d’Ezéchiel qui rapporte que Judah et EphraÏm seront réunis. 

    Mais auparavant le contexte de la prophétie nous rappelle la vallée des ossements qui ressuscite les morts aux jours messianiques lorsque l’Esprit de Yeshoua les visitera ils ressusciteront.

    Dans la vision d’Ezéchiel est écrit : Ephraïm et Judah  car EphraÏm( fruit de Joseph) veut dire fructifier, multiplier.

     

    Ezechiel 37/

    Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Judah et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Judah, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

     

    Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront ma Torah et la mettra en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

     

    La traduction exacte selon la recherche hébraïque le mot « bois » utilisé dans le texte « BOIS » c’est « ARBRE » .

    Ainsi on traduit : Tu prendras un arbre et écrit dessus: Pour Judah et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends un autre arbre , et écrit dessus: Pour Joseph, arbre d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associé. Rapproche-les l'un et l'autre pour en former un seul arbre, en sorte qu'ils soient unis dans ta main.

    Romains 11: 24.

    Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

     

     

    Vayigach:  c’est le révèlement messianique  pour tous les croyants de la terre.

    Aucune autre doctrine n’est acceptable ni envisageable sans les fondements de la Torah et de la foi en Yeshoua. 

    Yeshoua est venu pour sauver ses brebis seul ceux qui ont le fondement reconnaisse sa voix.

     

    A tous les chrétiens qui veulent maintenant entrer dans le sanctuaire pour former le temple  c’est un temps pour reconnaitre ses erreurs et revenir s’unir à Israël,  celui qui entend la voix du berger  veut suivre les fondements de la Torah 

     

    Vayigach + 

    Joseph pleura au cou de Judah.

    Le cou en hébreu ce dit « tsavar » qui fait référence au temple.

    Le cou ces ce qui relie la tête au corps.

     

    Par les pleurs de Joseph (le pardon) ils vont se relier.

    L’âme se relie par le corps à la tête qui est Yeshoua et le corps c’est les croyants.

    Cette analyse concrétise une fois de plus la vision messianique. L’unité entre le fondement de la Torah  et la foi en Yeshoua.

    Qui forme la véritable greffe sur l’arbre de l’olivier franc.

    La souche de Judah où se greffe La foi qui produit la résurrection  par l’Esprit de Yeshoua.

    La parasha est un appel à tous les croyants qu’ils se tournent vers Dieu et non vers les hommes. 

    Qu’ils n’écoutent plus les bergers qui conduisent les brebis à la boucherie ceux qui les nourrissent sans fondement. Que l’on soit juif ou non. Que l’on soit dans les fondements de la Torah sans  le Messie ou bien que l’on soit dans la foi du Messie sans la Torah; l’unité doit ce faire en s’unissant.

    La vision messianique c’est la vision du prophète Ezéchiel  et la vision de Joseph et Judah.

     

    La finalité que toute la maison d’Israël c’est de se retrouver ensemble dans la maison de Dieu. Que toutes les nations se greffent sur l’olivier franc.

    Comme toute  la famille de Jacob 70 en tout.

    70 qui est le nombre des nations écrit dans la bible.

    Les nations messianiques qui forment le temple de Dieu.

     

    Chacun des frères de Joseph s’est installé dans l’Egypte pour contribuer à inspirer le changement par leur façon de vivre la Torah. 

     

    Ezéchiel 39:28.

    Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel.

     

     

    Psaume 80:1 à 3.

    Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins!

     

    Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours!

     

    O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!

     

     

    Unis pour l’éternité.

     

    Puisse chacun de nous revenir vers Dieu avec les fondements de la Torah en croyant que le Messie est Yeshoua.

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     


    votre commentaire