• J’irai au bout de mes rêves!

     

     

     

     

    Jacob a fui sa maison, il est maintenant tout seul, déprimé, découragé, un peu perdu.

    Il s’endort la tête sur une pierre et fait un rêve!

     

    II voit une grande échelle montant jusqu'au ciel et des messagers de Dieu qui descendent et qui montent sans cesse. Tout en haut, l’Eternel qui lui promet aide et assistance partout où il irait et s'engage à le ramener dans ce pays qu'il lui a accordé.

    Réconforté par cette vision, Jacob se lève le matin tout heureux, remercie l'Eternel pour le courage qu'il lui a insufflé et les promesses qu'il lui a faites et reprend la route avec entrain et détermination. Maintenant il sait qu'il ne sera plus jamais seul.

    Cette échelle de Jacob nous rappelle les liens qui attachent chacun de nous à Dieu.

    Partout et en toutes circonstances, ces liens existent. II nous arrive cependant, dans des moments de découragement, de l'oublier. Pour rétablir et sentir ce contact avec Dieu il suffit que nous le désirions fermement, que nous soyons disposés à envoyer des messagers auprès de lui sous la forme de prières, pour qu'aussitôt d'autres messagers descendent, nous apportent la réponse de Dieu, ses conseils et son encouragement.

     

    Et c’est dans la haftarah de Osée que nous comprenons cela et qui nous donne le plus beau verset qui rend hommage au Messie Yeshoua.

    Osée 14: 2 ou 3 (selon version).

     

    Apportez avec vous des paroles(prières). Et revenez à l'Eternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous  voulons remplacer les  taureaux (sacrifices), par l'hommage de nos lèvres.(Prières).

     

    Ce verset qui confirme que c’est le sacrifice de Yeshoua qui a remplacé les sacrifices des animaux pour le pardon des péchés, et c’est seulement cette loi qui a  été annulé. 

     

     

    En toutes circonstances nous sommes liés à Yeshoua pour être guidé, consoler, guéris, défendus, protéger, et enseigner.

     

     

    La parasha Vayétsé c’est la construction du peuple d’Israël, le tout Israël  toutes les tribus de la terre.

     

    Jacob voit dans son rêve la construction du peuple de Dieu, le futur temple.

    Tout commence par une pierre!

    Jacob prend une pierre pour la mettre sous sa tête et s’endormir!

    Dans notre parasha il y a mention de plusieurs pierres.

     

    1 La pierre de jacob pour dormir.

    2 La pierre pour dresser l’autel.

    3 La pierre pour ouvrir et fermer le puits.

    4 La pierre du serment entre Jacob et Laban.

    5 Les pierres témoins limites entre Jacob et Laban.

     

     

    Mais il y a aussi la pierre du tombeau de Yeshoua qui s’est ouverte et par cette pierre qui a roulé nous avons ressuscité.

    Et puis il y a les tables de pierres où furent gravées les commandements, par le « doigt de Dieu »

     

     

     

    La pierre se dit en hébreu « Eben ».

    "pierre" possède une forte symbolique de transmission de la tradition 

    de « père en fils ». Le simple mot: Eben (אָבֶן) porte en lui cette notion: 

    אָבֶ  AB: c'est le Père , בֶן, BN: c'est le Fils, אָבֶ  

    De Père en Fils.

     

    Toute la transmission du père passe par le fils.

     

     

    Ici jacob c’est la paternité du peuple d’Israël, la première pierre qui construit le temple.

     

    Pierre donne aussi la traduction » Celui qui porte le monde ».

     

    Jacob prit une pierre pour dormir, il la plaça sous sa tête.

    La symbolique de ce verset et très puissante.

    Jacob plaça la pierre sous sa tête.

     

    La tête est soutenu par la colonne vertébrale c'est la première vertèbre qui est située derrière la tête qui s’appelle « l’Atlas ».

    C’est un petit os situé à l’arrière du coup.

     

    Cette vertèbre  « atlas » est nommé «  l’os impérissable ». C’est la partit du corps la plus mystérieuse.

    C’est aussi la partie de la mémoire enfouie la mémoire très très lointaine où tout reste enregistré.

    « L’atlas » ne se détruit pas  après que tout le corps d'un mort soit réduit en poussière « l’atlas » est la seule partie des os  qui reste imputrescible. Les sages l’appel le corps ressuscité. (Ce sera cet os de Joseph qui sera transporté en Israël).

     

    Toute la programmation génétique y est enregistrée. Jacob cherche Dieu de ses pères. Il veut connaitre sa mission,  sa programmation génétique,  il veut savoir pourquoi il a été programmé par Dieu.

    Jacob veut transmettre à son tour .

     

    Nous sommes venu au monde avec toute la connaissance accumulée qui s’est inscrite dans notre « atlas » qui est chargé de souvenirs enfouis pour comprendre ou on en est de notre exil sur terre et savoir qu’est-ce-qu’il faut faire dans cette vie-là!

     

    Dans notre atlas toute la Torah y est écrite, ses lois et ses commandements y sont scellés.

    Mais ici sur cette terre nous sommes venu pour réparer nos fautes car nous sommes chargés de péchés de mauvais esprits qui nous empêchent d’écouter Dieu nous rafraichir la mémoire et nous rappeler d’où on vient et où on doit aller.

     

    Ainsi Vayétsé c’est pour nous dire comme pour Jacob il faut laisser sa maison familiale  et aller chercher  Dieu.

     

    Aller au bout de ses rêves c’est espérer qu’un jour on rentre à la maison céleste retrouver notre Père et l’union des âmes qui forment le royaume de Dieu.

    Ne pas espérer ni envisager cela c'est déjà la mort.

     

    Jacob a fui devant Esaü son frère car il voulait le tuer.

    Nous avons notre Esaü en nous, qui veut nous tuer, car lui il aime la vie et la débauche qui va avec.

    Nous devons fuir notre Esaü pour découvrir le vrai sens de notre vie, découvrir qui nous sommes vraiment, aller retrouver notre sainteté originelle que nous avons perdue.

     

     

    Au cours de sa vie Jacob a dù faire des choix pas toujours évident à comprendre sur le moment.  

    Le temps la dualité avec son frère Esaü puis la vie au côté de Laban lui a appris à s’endurcir à devenir fort, capable de surmonter les manigances de Laban qui représente ici  l’acteur pour se mesurer au mal, s’exercer  à vaincre le mal. Et à être un conducteur de troupeaux.

     

    Jacob berger a transmis  dans « l’atlas » du peuple de Dieu  l’avenir d’Israël . Il préfigure

     LA MESSIANITÉ,  ISRAËL QUI  SERA POUR TOUJOURS LE BERGER DES NATIONS  QUI CHERCHE DIEU.

     

    Le troupeau de Jacob établit ici clairement un parallèle entre le troupeau de Jacob et le peuple d’Israël. Et il faudra donc interpréter tous les actes de Jacob autour de ce troupeau à la lumière du texte. Le travail de sélection qu’opère Jacob auprès des brebis vient révéler la différenciation d’Israël par rapport aux autres nations. C’est probablement pour cela que Jacob resta six ans à former ce troupeau : six ans pour les six cent mille âmes qui forment la base de tout le peuple d’Israël (les mêmes six cent mille qui se retrouvèrent au pied du mont Sinaï pour recevoir la Torah.

     

    Jacob épousa Léa et Rachel ;

     

    Léa a les yeux faibles comme le peuple d’Israël le messie leur est voilé. C’est aussi elle qui enfanta  Juda, descendance de Yeshoua. 

    Rachel  est aimée du  Messie c’est les nations. Yeshoua c’est fait connaitre des nations. Mais c’est Rachel qui a pris les dieux de son père quand elle est parti avec Jacob, elle pensait faire bien car  elle a du mal à lâché  son faux dieu, c’est le symbole de l’église qui ne reconnaît pas Yeshoua qui nous transmet la Torah qui reste attachée aux dieux que sa famille lui a inculqué. 

     

     

     

     Jacob prit la pierre sous laquelle était sa tête fit couler de l’huile pour la présenter à l’Eternel  et fit de ce lieu  « LA MAISON DE DIEU »  Il fit un voeu a L’Eternel: « Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'Il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras ».

      

    La grande mission de jacob n’est pas notre mission, mais nous avons notre mission qui est déjà programmée dans notre « atlas ».

    Cette parasha nous indique clairement que c’est le moment de chercher ce qui était programmé pour nous depuis la préparation du monde.

    Cette parasha nous renvoie à chercher ce qui est inscrit au fond de nous  préparé depuis le commencement. 

    Dans chacun de nous notre « atlas » a été inscrit tout le plan de rédemption finale  pendant notre sommeil spirituel  Dieu a écrit notre histoire dans notre « atlas » notre rôle dans ce monde. Retrouver nos racines juives. Ce retrouver dans les tribus dispersées de la terre ; Afin de revenir à ce qui est inscrit en nous et entendre comme dans un rêve la voix de Dieu qui nous dit: TU ES ISRAËL, REVIENT A TES RACINES ».

    Les Textes de la Torah y sont inscrits et l’Âme du ressuscité vit en nous.

     

     

    Jacob a attendu que tous les bergers soient rassemblés pour  rouler la pierre et abreuver les troupeaux.

     

    Le Seigneur rassemble ses enfants pour le réveil messianique.

     

    -Yeshoua est à l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de son assemblée; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habite en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang sur le bois.

     

    Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de la Torah que vous avez entendue, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

     

     

    Yeshoua est ressuscité le premier et sa vie s’est inscrite dans notre « Atlas » pour toujours .Yeshoua la tête de son assemblée messianique est nous le corps qui doit être bien maintenu bien équilibré pour être en connexion permanente.

     

    Cette parasha est un grand réveil après un long sommeil de parcours de vie  qui vient bousculer les habitudes.  Comme un grand livre qui vient s’ouvrir maintenant et qui nous dévoile  ce que nous voulions savoir depuis si longtemps. Comme un vieux livre que l’on retrouve et qui vient nous éclairer sur tout ce que l’on voulait entendre ou réentendre car au fond de nous  nos origines vers Israël nous faisaient souvent comprendre notre amour pour Israël et Dieu de nos pères le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob qui s’est transmis par la résurrection de Yeshoua.

     

    Notre voeu c’est le voeu de Jacob. C’est un engagement qui enlève tous ses droits aux autres dieux auxquels nous étions attachés. Et suivre l’enseignement de la Torah sans crainte  car c’est l’Eternel qui nous appelle. Venir boire à la source de Yeshoua le ressuscité. Le retour aux racines juives c'est le réveil messianique.

     

     Prière de Jacob:

     

    « Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu ».

    «   Seigneur, je veux suivre la voie que tu as tracée pour moi, retrouver mes origines spirituelles, être comme un témoin  une pierre qui me scelle dès aujourd’hui et faire partie de ton peuple qui construit Ton Temple la Jérusalem céleste  ». 

     

     

    Jean 11:38,46.

    Yeshoua frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. Yeshoua dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. Yeshoua lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Yeshoua leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Yeshoua leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

     

    Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Myriam, et qui virent ce que fit Yeshoua, crurent en lui. Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Yeshoua avait fait.

     

     

     

    Mathieu 28:1,7.

    Après le shabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Myriam de Magdala et l'autre Myriam allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Yeshoua qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.

     

     

    Yeshoua dit a Pierre

     

    Mathieu 16:15,19.

     

    Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Yeshoua, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Assemblée, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 

     

    1 Pierre 2: 4,6;

    Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Yeshoua le Messie.

     

    Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

     

     

     

     

    Parasha du samedi 28 novembre 2020. Parasha 7: Vayétsé.

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 28 verset 10 à chapitre 32 verset 3 (2).

    Lecture de la haftarah: Osée: Chapitre 11 verset 7 à Ch 12 verset 12 (11).Et plus 12:13(12) à 14:10(9).

    Lecture messianique: Jean : Chapitre 1 verset 43 à 51. 

     

     

    Shabbat shalom

     

    L.B  

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le choix du Roi!

     

    La  sixième parasha s’appelle Toledot (Toldot) qui veut dire: enfantement.

     

    Dieu dit à Rebecca qui était enceinte:

    Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront a l’accouchement. Un de ces peuples sera plus fort que l’autre et l’ainé servira le plus jeune.

    A partir de là Rebecca sait que le premier qui sortira devra abandonner son droit d’ainesse d’une manière ou d’une autre.

    Esaü l’ainé qui naquit roux et poilu avec des instincts de chasseur, a grandi de manière grossière, vulgaire, aimant tuer le gros gibier et le cuisiner pour faire des bons festins.

     

     Il est dit pour Jacob qui sortit le deuxième mais en tenant de sa main le talon de son frère était un homme tranquille, mais il y a une grande erreur d’interprétation reconnue dans les versions chrétiennes. Le mot « tranquille » n’est pas exact et cela change toute l’interprétation du verset le mot utilisé et précisément le mot « intègre », c’est-à-dire comme pour dire que Jacob était un homme intègre et juste, et nous savons que quand la bible utilise ces termes c’est pour signaler un homme juste devant Dieu qui étudie et mets en pratiquent les lois de Dieu.

     

    Jacob était un homme de Dieu qui restait dans la tente; là aussi le mot « tente »  signifie un endroit pour Dieu. La tente où Sarah et Rebecca se tenaient était un endroit pour prier et pour honorer shabbat.

    Donc il y avait un enfant du monde et un enfant spirituel. 

    Rebecca a donc veillé et agit pour  que s’accomplisse la prophétie lorsqu’elle dit a Jacob de se faire passer pour Esaü.

     

    Rebecca a obei en attendant jusqu’au dernier moment!

     

    Toledot signifie « l’histoire » l’histoire des engendrements qui a la même racine que naissance, enfant.

    Dans le ventre de Rebecca c’est la dualité, un combat entre le bien et le mal.

    Le monde est une matrice ou le bien et le mal sont en dualité constante.

    La matrice le ventre du monde porte la symbolique 40  et en lettre hébraïque la lettre « MEM ». « מ »

    Beaucoup de mystères se cachent dans cette lettre qui vient nous aider à comprendre le sens caché de cette parasha.

    « MEM » en calligraphie c’est comme le ventre d’une femme où s’accomplit le miracle de la vie, durant 7 fois 40 jours de l’embryon va se former un être humain. 40 semaines de gestations et la vie est donné.

    Ce 40 c’est l’eau symbole de l’écoulement de la vie c’est la semence qui s’écoule pour donner la vie. 40 c’est Moïse qui reste sur la montagne   et reçois la Torah pour le monde.

    « MEM » c’est la lettre de Moïse qui révèle la loi  et c’est la  lettre du Messie qui demeure cachée.

     

     

    Moïse son nom veut dire celui qui fut sauvé des eaux, il vient des eaux pour sauver le peuple hébreu.

    Le Messie c’est celui qui sortira des eaux du vendre d’une femme. Celui qui est resté caché dans les eaux. Mais  qui se révèlera être le sauveur du monde. 

    La lettre MEM a la particularité exceptionnelle de se dessiner ou ouvert ou fermer par le bas « מ , ם » qui confirme la vérité caché qui se révèle.

    Le texte déverse ses secrets.

     

    En ces jours-là, les eaux de l’enseignement du Messie se répandront comme des torrents d’eaux vives, et celui qui en boira n’aura plus jamais soif.

    Ces eaux qui coulèrent du coté de  Yeshoua quand Il fut sacrifié sur le bois cette eau matricielle qui enfantera une nouvelle humanité pardonnée, réconciliée et ressuscitée pour la vie éternelle.

     

    Comme Moïse qui frappa le rocher pour que l’eau coule. C’est comme une préfiguration messianique de la naissance de Yeshoua qui vient répandre l’eau de la Torah car de Lui  est sorti de l’eau. Des eaux matricielle est sorti Yeshoua d’où sort la vérité de la Torah.

     

     

    Dans les écrits hébraïques le « MEM » c’est la séparation entre les eaux d’en bas et les eaux dans haut que Dieu a séparées lors de la création avant même Adam et Eve.

    La séparation entre le bien et le mal.

     

    Le MEM représente la transformation de la dualité qu’il y a en nous  la possible mutation de notre âme qui veut renaitre par le Messie et de l’autre côté la chair qui veut reprendre ses droits de vivre comme elle veut.

     

     

     

    Notre parasha veut décrire cette dualité dans ce monde et en chacun de nous .

    Pour comprendre on prendra le verset dans Galates 4:19.

     

    « Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Messie soit formé en vous ».

     

     

    Jusqu'à ce que le Messie soit formé en vous.

    Jusqu'à ce que le Messie  soit formé en vous.

     

     

    Jusqu’à ce que la dualité s’arrête pour laisser  Yeshoua naitre en nous, et fasse mourir notre Esaü.

     

    La haftarah de Toledot avec Malachie le prophète:

     

    1:1,3.

    Oracle, parole de l'Eternel à Israël par Malachie.

     

    2Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Esaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob, 3Et j'ai eu de la haine pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert.  

     

    Esaü le rebelle qui honore son père selon ses désirs charnels. Jacob celui qui honore Dieu car la loi de la vérité était dans sa bouche et l’iniquité ne s’est pas trouvé sur ses lèvres. Il a marché avec Dieu avec droiture.

     

    Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.

    Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science. Et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, Parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées.

     

    Par l’héritage de Jacob nous entrons dans la promesse du temps messianique, et là comme Jacob nous accomplissons notre vie selon sa nature juste et intègre.

    Car Jacob fut par celui qui les semences des engendrements font naître en nous le désir de servir Dieu dans la vérité et la connaissance .

    A celui qui a reçu l’héritage de Jacob est donné d’annoncer le royaume.

    Cet héritage de transmission afin que la bonne nouvelle d’un nouveau  Royaume soit annoncé pour le salut du monde.

     

    Esaïe:52:7.

    Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles. Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles. Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

    Romains:10:15.

    Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

     

    Les écritures emploient le terme bonne nouvelle où évangile, mais le mot exact est en hébreux « Besorah » qui exprime une approche différente de celles qui est exposées dans la pensée chrétienne.

    « Besorah » c’est annoncer un texte essentiel d’une doctrine, une vérité incontestable, annoncer quelques choses d’immuable qui  a toujours été et qui ne peut pas changer.

    Dès lors que l’on comprend l’expression selon son origine on lit le texte différemment.

    Esaïe 52:7

    Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte la doctrine immuable celle qui fut donné depuis toujours. Qui publie la paix! De celui qui apporte la loi. Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

     

    Romains 10:15.

    Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix. De ceux qui annoncent la doctrine de la Torah immuable.

     

    Cette transmission de la loi c’est ce qui fait naitre le Messie. L’ensemencement divin dans la matrice qui fait naitre le Messie en nous.

     

    C’est ce que conclut notre parasha avec l’histoire de Jacob.

    Dieu avait annoncé à Rebecca que Jacob devrait transmettre sa semence, afin que le Messie puisse naitre avec l’ADN de la promesse divine.

     

     Esaü se maria avec des femmes étrangères mais Jacob devait se marier  avec une femme de la famille d’ Abraham. 

     

     GENESE  28: 1,5.

    Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. 2Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. 3Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! 4Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! 5Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.

     

    Esaü enfantera Amalek le pire ennemi du peuple de Dieu, ennemi des lois de Dieu.

    Tandis que Jacob enfantera la lignée du Messie.

    Notre Esaü celui avec qui on est arrivé dans ce monde, celui qui veut nous dominer, il faut le faire mourir afin de faire renaitre notre véritable nature celle qui aime Dieu en obéissant aux lois de la Torah.

     

    Jusqu'à ce que le Messie Yeshoua soit formé en vous.

     

    Psaume 119.

     

    116 Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance!

     

    117Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes lois!

     

    118Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes lois, Car leur tromperie est sans effet.

     

    119Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre; C'est pourquoi j'aime tes commandements.

     

    120Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements.

     

    121J'observe la loi et la justice: Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!

     

    122Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux!

     

    123Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.

     

    124Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes lois!

     

    125Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes commandements!

     

    126Il est temps que l'Eternel agisse: Ils transgressent ta loi.

     

    127C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin;

     

    128C'est pourquoi je trouve justes toutes tes lois, Je hais toute voie de mensonge.

     

    129Tes commandements sont admirables: Aussi mon âme les observe.

     

    130La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

     

    131J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse : Chapitre 25 verset 19 à chapitre 28 verset 9.

    Lecture de la haftarah : Malachie: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 7.

    Lecture messianique : Romains : Chapitre 9 verset 6 à 16. Hébreux : Chapitre 11verset 20 et chapitre 12 verset 14 à 17. 

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Sarah et ses petits secrets!

     

     

    La parasha Hayé Sarah commence sur l’annonce de la mort de Sarah.

    Les justes sont appelés vivants même après qu’ils soient morts.

     

    Sarah et ses petits secrets vient enlever le voile sur certains textes d’enseignements précieux.

     

    Au premier niveau de compréhension Sarah est le modèle de femme qui plaît à Dieu.

    Dans la bible et appuyé dans le fondement du judaïsme un profond respect des femmes est mis à l’honneur .

    De la fillette, qui fait la joie de la famille, de la femme qui donne la réussite à son mari de la mère qui donne  l’amour, de la mamie qui est un réconfort  et un soutien pour toute la famille, la femme reste le pilier de la maison.

     

    Yeshoua nous rappelle qu’un homme doit aimer sa femme comme Lui (Yeshoua) nous aime.

    Cette loi est approuvé et validé par les plus grand Sages que Dieu est nommé sur la terre.

    Toutes ses projections cachent un grand secret.

    La relation entre un homme et une femme n’est rien d’autre que la projection de l’union entre Dieu est nous.

    Cette union céleste ce calque sur  le modele féminin que nous formons et Dieu forme le model masculin. Ce modele féminin c’est l’assemblée d’Israël, le tout Israël, juifs et non juifs, c’est-à-dire ceux qui sont greffés sur Israël sur l’olivier franc dont les branches puissent dans les racines de la Torah qui est le fondement de toutes les vérités depuis la création du monde.

    Sachant que Dieu et l’assemblée non pas de corps c’est une métaphore pour nous ouvrir l’esprit sur les secrets du ciel.

     

    Les femmes qui ont marqué les temps bibliques ont toutes sues apporter des solutions face à de grands problèmes même si sur le moment cela peut sembler illogique, elles ont été capables de voir les  tragédies qui auraient qui auraient pu arriver si elles n’avaient pas agi devant le problème.

    Les sages disent que Sarah avait un autre prénom Jessica car Jessica veut dire celle qui pressentait les choses avant de les voir. 

    Sarah c’est Princesse, Jessica celle qui ressent, c’est toute la dimension de la personnalité de Sarah.

     

    Les femmes ont un rôle essentiel dans la perpétuation de la connaissance.

     

    RABBI AHA a dit: « Abraham ne fut couronné que grâce à Sarah, mais elle ne le fut pas grâce à Abraham ».

    Proverbe 12:4. 

    Une femme vertueuse est une couronne pour son mari.

     

    Sarah ainsi que Rebecca  ces belles femmes sont très aimées de leur mari elles sont attachées à leur bien-aimé  comme devrait être l’assemblée de Dieu fidèle et attaché à Dieu.

     

     

    Cette parasha nous en dit long sur l’identité de l’assemblée de Dieu.

     

    L’identité de l’assemblée du Seigneur qui passe par Abraham et Jacob n’est rien d’autre que le travail souterrain de leur femme. Car elles auront su dire les choses, comment Rebecca a su agir avec Jacob pour qu’il prenne la bénédiction pour que le peuple hébreu à venir puisse se réaliser par les douze fils de Jacob.

    La femme c’est le lien qui rend toute la dimension spirituelle de l’homme. C’est l’identité de l’assemblée à laquelle nous nous identifions qui fera notre personne (homme ou femme ).

     

    ADIR BAMORON a dit:  « Quand il est écrit que Sarah ( après sa mort) s’est élevé à la tête véritablement comme une couronne sur Abraham qui a continué à luire sur lui. »

     

    Dans la parasha dernière Abraham c’est la lumière Divine la pensée de l’éternité la conscience qui s’illumine  qui est donnée pour le monde, Sarah c’est la force qui permet à cette lumière de se répandre, comme le symbole de la couronne.

     

    Lorsque la présence Divine et Israël ne font qu’un la royauté est déclarée.

     

    Notre haftarah confirme 

    Lorsque le Roi David était sur le point de mourir .Adonias c’est proclamé son successeur (  car une foule aux votes incertains peut être ont t’ils truqué les votes) l’ont acclamé roi, alors que  ce n‘était pas lui qui devait  accéder au trône alors on mit une belle jeune fille vertueuse  Abisag pour lui redonner de la force et sa femme Bethsabée vint lui dire ce qu’il devait faire pour annuler (l’élection truqué) et établir Salomon comme successeur au trône. (c’est là que l’assemblée de Dieu  devrait intervenir).

     

     

    C’est l’assemblée de Dieu qui est la couronne de gloire du Messie Yeshoua.

    Mais pour être cette assemblée vertueuse il faut avoir les vertus de la sanctification.

     

    La gloire du Messie Yeshoua c’est son assemblée.

     

    Sarah et Rebeca sont belles et pur (sanctifié)  pharaon où Abimelec se présente comme des Rois  pour les détourner de leur Seigneur, (mari). car Satan sait que si ont les enlève à leur mari  ils perdent leurs couronnes de Gloire. Cette métaphore pour bien comprendre que Satan fera tout pour détourner les assemblées vers un autre messie car Il sait Que Yeshoua ne peut vivre sans celle qui aime c’est l’assemblée qui est sa bien-aimé celle qui est vertueuse.

     

     

    Mais quelle est cette qualité que le Seigneur cherche comme épouse (assemblée)?????

     

    Le secret de Sarah c’est le plus beau des secrets que Dieu nous est donné de comprendre!!!!!!!

     

    Suivant les textes sacrés.

    Quand Sarah mourut, une pénombre apparue,  Abraham et Isaac furent dans une grande tristesse. Mais quand Rebecca arriva  Isaac l’emmena dans la tente de Sarah et il fut consolé de la mort de sa mère; 

    La pénombre disparut pour laisser place à la lumière.

     

    Proverbe 20:27 version hébraïque.

    L’âme  de l’homme est la bougie( lumière) de Dieu.

     

    Yeshoua dira; Jean: 8:12.

    Je suis la lumière du monde.

     

    Comme une bougie allumait l’assemblée de Dieu brille sur le monde.

     

    Le secret de Sarah c’est que dans sa tente il y avait deux bougies qu’elle allumait la veille du shabbat.

    Car la bougie c’est l’âme et l’union avec son mari.

    Les deux bougies de shabbat c’est l’acte visible de la terre qui concrétise notre union avec le Seigneur.

    C’est alors que l’on comprend que l’assemblée de Dieu c’est comme une bougie et l’autre bougie Yeshoua. Et chaque shabbat nous renouvelons et immortalisons notre union avec Yeshoua notre Seigneur.

     

    Sarah c’est la Shékhina délivré de son exil qui retrouve le palais de son père.

     

    Cette parasha est un voile qui se lève devant la vérité.

    Ce qui fait qu’une assemblée soit vertueuse c’est qu’elle s’unisse à son époux par la vertu du shabbat.

     Si cette vérité éclairerait  l’âme de tous les êtres humains les calamités de la terre s’arrêterait  car le Royaume de Dieu c’est une force de  lumière qui luit dans les ténèbres. Et la force de Yeshoua c’est l’intensité de la lumière qui illumine le monde.

     

    Si le monde allumerait deux bougies la veille du shabbat Le Messie serait proclamé Roi sur toute la terre et nul autre roi ne voudrait nous dominer en menant des plans machiavéliques pour que l’on soit soumis à lui (esclave).

     

    Selon les autorités qu’on reçut de Dieu les Sages enseignent qu’il faut de préférence que ce soit une femme qui allume les bougies de shabbat.

    Selon principalement dès que la jeune femme soit mariée.

    Mais tout le monde peut allumer les bougies les hommes si il ni a pas de femme et les jeune filles pour leurs apprentissage.

    Mais la prescription majeure c’est que la femme doit être  marié.

    Car la bougie c’est l’âme et les deux bougies représentent l’union entre nous et le Messie.

    Nos actes sont le langage de notre âme.

    Nous somme la couronne qui brille sur la tête de Yeshoua qui le proclame Roi.

    Nous formons Sa Royauté.

    Voilà le secret de Sarah qui fut transmis à Rébécca qui le transmit à Rachel et Léa et ainsi de suite jusqu’à nous aujourd’hui.

    Voila plus de 2000 ans que la beauté de l’épouse de Yeshoua un reste d’Israël illumine le monde. Mais il reste encore beaucoup de ce corps de croyant qui se sont fait enlever par des rois qui ne sont pas de Dieu. Car plus le royaume de Dieu est grand plus la lumière resplendit au milieu des ténèbres.

     

    Le Messie nous aime et nous appelle par tous les moyens alors si aujourd’hui vous entendez sa voix et son cri d’amour vers vous, Venez ce soir pour peut -être un premier  rendez-vous qui sera une preuve de votre amour pour le Seigneur.

     

     

    Le secret de Sarah c’est que nous naissons  enfant de la femme esclave mais que pour devenir enfant de la promesse par Isaac nous devenons le royaume de Dieu en suivant le modele de la femme qui comme Rebecca à suivi Sarah le soir de Shabbat elles allument les bougies pour perpétuer les valeurs de la femme vertueuse. L’assemblée qui s’unit à SON Dieu à Shabbat.

     

     

     

     

    Voici la prière que ce soir des millions de femmes ou hommes feront devant l’allumage des bougies de shabbat :

     

    Prière de l’allumage des bougies.

     

    Barour Ata Adonaï Elohénu  Méler Ha’Olam, acher kidéchanou bémisvotav vétsivanou Léhadlik Ner Chel Chabbat :

     

     

     Béni sois-tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés de ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières du shabbat.

     

     

     

    Que ce soit de Ta volonté, mon Dieu et Dieu de mes pères, de m’accorder Tes faveurs (ainsi qu’à mon mari, mes enfants, mon père et ma mère) et à tous mes proches. Donne-nous, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, une bonne et longue vie; souviens-Toi de nous pour le bien, accorde-nous la bénédiction, le salut et la miséricorde. Répands sur nous d’abondantes bénédictions et affermis notre foyer en faisant résider Ta Shekhina parmi nous.  Accorde-nous le mérite de faire grandir nos enfants   et nos petits-enfants afin qu’ils deviennent des Sages et des intelligents, aimant Dieu, craignant Dieu, des personnes véritables, une descendance sainte, attachés à Dieu, qui illumineront le monde par la Thorah et les bonnes œuvres et par toute action des commandements. De grâce, agrée ma prière à cet instant, par le mérite de Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, nos matriarches et fait rayonner notre lumière afin qu’elle ne s’éteigne jamais. Fais briller Ta face et nous serons sauvés. Amen. 

     

     

     

    Parasha 6: Hayé Sarah du samedi  13 novembre 2020.

    Lecture de la parasha: Genèse : Chapitre 23 verset 1 à chapitre 25 verset 18.

    Lecture de la haftarah: 1 Rois : Chapitre 1 verset 1 à 31.

    Lecture messianique: Romains: Chapitre 9 verset 1 à 24. Galates: Chapitre 4 verset 19 à 31.

     

    Shabbat Shalom 

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Parasha Vayéra du samedi 7 novembre 2020.

    Une vie pour tout changer.

     

     

    La parasha Vaéyra décrit les grandes années  de la vie d’Abraham. 

    Dieu lui apparaît après qu’il fut circoncis à l’âge de 99 ans.

    Il voit trois envoyés de Dieu qui lui annoncent que dans un an Sarah sa femme lui donnera un fils.

    Ils lui annoncent aussi qu’ils sont venu voir les villes de Sodome et Gomore si elles étaient autant dans le péché qu’ils ne le pensent.

    Abraham négocia la sortie de Loth et sa famille avant que ces villes ne soient détruites.

    Loth tente de sauver les envoyés de Dieu des mains des habitants qui voulait les violenter voir les violer.

    Les envoyés de Dieu interviennent en les aveuglant.

    Loth s’enfuit, puis sa femme est transformée en statue de sel.  Puis ses deux filles le font boire et couchent avec leur père.

    Pendant ce temps Abraham rencontre Abimelec  qui enlève Sarah.  Mais Abraham la récupère et du coup elle est guérie de sa stérilité. Et un an plus tard elle accouche d’Isaac 

     

    La vie d’Abraham est compliqué  un peu comme nos vies avec des hauts et des bas.

     

    Les épreuves de la vie ne sont pas inutiles!

    Lorsque nous vivons des épreuves c’est en vue de fortifier notre foi et celle des autres.

     

    Dieu éprouve les justes car Il sait que l’épreuve ne les brisera pas.

    Le Seigneur permet que satan vienne nous éprouver comme un défi pour démontrer notre foi en Lui.

    Toutes les épreuves sont des tremplins pour voir des grandes victoires.

    Les épreuves sont le sceau de la foi, la résistance face à satan la victoire qui s’accomplit.

     

    Lorsque Avraham eu quitté sa ville natale ce fut une épreuve pour le couper de ses faux dieux que sa famille et lui-même adoraient, donc au bout du compte ce fut une grande victoire de connaitre le vrai Dieu.

     

    C’est parce qu’il subit l’épreuve de la famine qu’il partit pour l’Egypte ce fut une épreuve quand Sarah lui fut enlevée, mais ce fut une grande victoire pour sa foi quand il devint très riche. Ce fut une épreuve de combattre les 4 rois mais ce fut une grande victoire quand il sauva Loth. Ce fut encore une épreuve quand Abimelec lui vola Sarah, mais ce fut une grande victoire quand elle fut  guérie de sa stérilité. Ce fut une grande épreuve quand il dut aller à Moryia pour offrir en sacrifice son fils Isaac, mais ce fut une grande victoire quand Dieu lui dit: Je jure par moi-même parce que tu as agi ainsi,  je te comblerai  de mes faveurs, je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer, et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. Et toutes les nations de la terre  s’estimeront heureuse par ta postérité en récompense de ce que tu as obéi à ma voix.

     

    Ainsi fut humilié le prince de ténèbres !

     

    Mais les épreuves d’Abraham sont aussi ses plus grandes victoires spirituelles.

     

    Dans le livre des Jubilés attribué à Moïse il y a quelques éclaircissements capitaux pour comprendre pourquoi les épreuves et pourquoi la foi d’Abraham sont un grand enseignement pour toute la postérité d’Abraham jusqu’à nous.

     

    Chaque épreuve le sépare du mal qui était en lui et à chaque fois nous voyons sept fois qu’Abraham offre un sacrifice  6 fois d’animaux et la dernière fois dans la parasha le sacrifice de son fils.

     

    Abraham comme on l’a vu précédemment dans la parasha leck- leckha c’est la conscience qui s’ouvre à la vérité,  maintenant Abraham connaît et entend la voix de Dieu, il sait et reconnaît comme vérité ce qui est inscrit dans son coeur, son âme, toute la loi de l’Eternel est inscrite en lui et il en a conscience.

     

    Dans le livre des Jubilés de Moïse (ce qui nous manquent dans nos bibles en général). 

    Abraham en faite honore Dieu pour les sept fêtes  (bibliques): les deux jours de Pessah; Shavouot, Rosh-hashana,  kippour, Souccot et Chemini Atsèret .

     

    Et c’est pour cela qu’il fut béni et que satan fut humilié car Abraham par ses épreuves a combattu ses pensées et ses actes que lui faisait commettre le mal qui voulait le dominer.

     

    Quand Abraham au début de son histoire juste avant de partir de sa ville natale  alors qu’il consultait les étoiles du ciel pour faire une prédiction comme en était la coutume familiale Dieu lui dit en esprit de ne plus pratiquer ses choses .

     

    Alors Abraham pria en cette nuit-là et dit:

     

    Mon Dieu, Dieu très haut toi seul est mon Dieu, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.

    Délivre moi de la main des mauvais esprits, qui ont autorités sur les pensées des coeurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Dieu. Affermis-moi  et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignons pas de toi à compter de maintenant et à jamais. 

     

     

    L’appelle de Dieu c’est le miracle de la vie les épreuves sont le détachement de tous ce qui nous tient liés dans notre esprit, le détachement de nos croyances familiales même si elles sont justes il faut faire notre rencontre personnelle avec Dieu. Nos fêtes religieuses tradition familiale qui n’ont aucune origine biblique ils faut s’en défaire, notre foi en des hommes de Dieu il faut s’en séparé, nos attachements à des convictions philosophiques ils faut accepter qu’elles ne soient pas toléré par Dieu.

    Toutes ses victoires conduisent obligatoirement  à des miracles, des grands miracles qui produisent encore plus de foi. 

    Des changements de vie extraordinaire, des bénédictions inattendues; et surtout à notre époque ou tout devient difficile c’est le temps de cette parasha de faire la prière d’Abraham.

    Une des prières des plus puissantes qui soient.

     

    Toute la loi était inscrite dans la conscience d’Abraham tout comme nous car nous sommes ses fils et ses filles et sa bénédiction retombe sur ceux qui entendent la voix de Dieu.

     

    La foi d’Abraham c’est qu’il a su combattre ses préjugés et avancer dans une nouvelle vie et vivre ce qui était enfoui en lui.

    Abraham était en désaccord avec Abimelec au sujet des puits!

     

    La foi c’est comme un puits dont plusieurs se disputent l’acquisition.

    Celui qui l’acquiert ne manquera jamais d’eau (foi).

    Celui qui acquiert la foi profonde ne pourra plus se laisser manipuler sur ses pensées par les doutes et les craintes.

    Il sera transformé, ses pensées ne seront plus obstruées par le doute.

    La foi c’est une ouverture en nous qui prend sa place pour y déloger les esprits. 

    L’écriture hébraïque dévoile que Mamré là où était Abraham quand il méditait sous les arbres de Mamré  veut dire transformation de la tête.

    Abraham a laissé entrer la lumière divine pour que ses pensées ne soient plus sous l’influence des mauvais esprits.

     

    Comme Abraham notre père nous avançons par la foi. 

     

    La foi s’acquiert on doit en faire l’acquisition !

    L’acquisition de la Torah c’est ce l’approprier comme fondement absolu. Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Messie.

    Esaïe a prophétisé: Qui a cru à ce qui avait été annoncé?

     Ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

    Dans les bibles il est écrit : allez annoncer  la bonne nouvelle du salut !

     

    La bonne nouvelle du salut désigne en hébreu l’annonce du Messie par la Torah!

    Le salut éternel de Yeshoua implique la Torah.

     

     

    Ce qui est décrit dans hébreu 11 : C’est qu’Abraham voyait le salut éternel, il voyait la cité céleste par la rédemption du Messie caché dans les mystères de la Torah à venir.

     

    Abraham s’est acquis la foi en se nourrissant de la Torah qu’il recevait par l’Esprit.

    Chaque lettre, chaque verset, chaque livre se connecte à la pensée divine qui relie notre pensée.

    Car son dernier sacrifice qui fut son fils Isaac par lequel Dieu voulait nous montrer que pour la semence d’Abraham il y aurait un Messie qui sera capable de nous venir en aide au moment des épreuves.

    C’est pourquoi Dieu nous place à part dans ce monde car au temps ou la persécution sera dure Yeshoua sera là pour nous au moment des grandes épreuves.

    C’est pourquoi nous devons garder la foi et ne pas craindre les malheurs qui viennent sur la terre.

     

     

     

    Puissions nous être attentif à la voix de Dieu, que nos épreuves soient nos délivrances afin que l’on vive les miracles et bénédictions promises par Dieu.

     

    La bénédiction d’Abraham repose sur le peuple qui obéit à la Torah.

     

     

    Prière d’Abraham

     

     

    Mon Dieu, Dieu très haut toi seul est mon Dieu, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.

    Délivre moi de la main des mauvais esprits, qui ont autorités sur les pensées des coeurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Dieu. Affermis-moi  et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignons pas de toi à compter de maintenant et à jamais. 

     

     

     

    Lecture de la parasha : Genèse: Chapitre 18 verset 1 à chapitre 22 verset 24.

    Lecture de la haftarah : 2 Rois : Chapitre 4 verset 1 à 37. 

    Lecture messianique : Hébreux: Chapitre 11 verset 8 à 19. Hébreux: 2: 1,18. et Actes: 7:1,8.

     

    Shabbat Shalom.
    L.B


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    METRO, BOULOT, DODO.

     

    La parasha Leckh-Leckha  commence comme ça:
     

     

    Dieu s’adresse à Avram et lui ordonne : « Va pour toi hors de ta terre, de ton pays natal et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai ». Là, dit-Il, « Je ferai de toi une grande nation » et « toutes les familles de la terre seront bénies par toi ». Avram et son épouse Saraï, accompagnés de leur neveu Loth, voyagent vers la terre de Canaan où Avram construit un autel pour Dieu et continue de diffuser le message de l’existence d’un Dieu unique.
     

     

    Abram reçoit l’ordre formel de Dieu de prendre ces cliques et ses claques pour partir vers l’inconnu.

     

    Abram était le fils de Terah fabricant et vendeur de statues de faux dieux son frère Nahor suivait la voie tracé de ses parents, héritier de l’affaire familiale. Abram fut le fils plus habile intellectuellement;

    Il étudiait les cultures, les philosophies et les croyances de l’époque, et établit 400 traités.

    Confronté avec l’art qu’exercé ses parents il cherchait l’origine et le pouvoir de ses statuettes si convoitées dans le commerce de son père.

    A force de chercher à comprendre ces divers formes de ces croyances Il eut conscience de l’existence des dieux, et des forces qui si dégagent.

     

    Ici le texte avec Abram symbolise « LA CONSCIENCE ». Abraham c’est la conscience des peuples c’est l’esprit qui anime le peuple de Dieu.

    Abraham a ouvert sa conscience en étudiant les croyances c’est souvent ce qui arrive, certains passes par l’intéressement des religions, ou de la voyance ou l’astrologie, ou divers formes de tradition occultes, et culturels, pour venir à Dieu. La recherche spirituelle ouvre la conscience et l’intérêt des mystères du ciel.

     

    Mais comme à Abraham Dieu nous dit un jour «  STOP » il faut sortir de tout ça . Il faut laisser toute ta connaissance, ta culture, et tes religions derrière car la conscience étant ouverte il faut aller maintenant vers la vérité.

    La conscience est en état endormi elle s’éveille en la nourrissant d’intérêt devant l’existence de la création.

    La conscience connaît tout et sait tout.

     

     

    Extrait du texte de Chana Weisberg, Auteure et conférencière sur les thèmes des textes de la Torah.

     

    -Qui a dit que le peuple juif est la conscience morale du monde ?

     

    Non, ce n’est pas un grand prophète juif, ni un juste non-juif qui admire le peuple juif. Ces mots ne sont attribués à personne d’autre qu’Adolf Hitler, puisse son nom être effacé.

    Dans les mots d’Hitler, « la conscience est une invention juive ; C’est une tache comme la circoncision. » 

    fin de citation.

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Hitler savait que ce qu’il devait effacer en tuant les juifs c’est la conscience juive, c’est la connaissance juive c’est toute l’hérédité du savoir de la Torah.

     

    Et chaque dictateur né sur cette terre cherche à effacer la conscience du peuple, par la peur, la soumission, les informations confuses, les fréquents  changements pour empêcher la conscience de bien réfléchir. 

     

    Toutes les monarchies agissent dans la conscience des gens;
    Pharaon l’exemple type de la gouvernance qui par la maltraitante, la peur, oblige le peuple  hébreu à travailler dur et plus dure quand Moïse  ouvrit leur conscience en leur parlant de  Dieu.

     Le manque d’argent, les fausses informations, la peur d’un virus, mènent les peuples à la dictature mondiale.

     

    Metro, boulot, dodo, poche vide, ventre vide et covid et le système se met en place.

     

    La conscience c’est la connaissance et ce que veut satan c’est que notre conscience reste endormie pour par réveiller nos désirs d’aller vers Dieu.

     

     

    En ces temps difficiles c’est pas le moment de dormir.

    Cette parasha magnifique aborde plusieurs sujets dont il est impossible en un seul message de débattre mais il est quelques versets auxquels on ne peut pas passer  à côté.

    « C’est Melchisedek ».

     

    Après qu’Abram eut libéré son neveu Loth en poursuivant les troupes de Sodome et Gomore, Il donna sa dîme à Melchisedek.

     

    MELCHISEDEK est sacrificateur de Dieu pas pour Dieu mais de Dieu personnellement.

     

    Il bénit Abram en disant; Béni soit Abram de par le Dieu suprême auteur des cieux et de la terre.

    Et béni; le Dieu suprême d’avoir livré tes ennemis en ta main.

     

    Melchisedek apporta du pain et du vin. 

     

    Ce Melchisedek qui est-il ?

     

    Hébreu7:1,3…..11,17

    En effet, ce Melchisedek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisedek demeure sacrificateur à perpétuité………………………………………………..

     

    Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisedek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;

     

    17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisedek.

     

    ——————————————————————————————

    Le texte dit trois fois: Sacrificateur selon l’ordre de Melchisedek mais dans les traductions hébraïques il est écrit « à la manière de Melchisedek » et non pas «selon l’ordre de melchisedek».

     

    Ce qui sous-entend que ce Melchisedek est de nature Divine comme Le MESSIE YESHOUA;

    Verset 14 à 17.

    Car il est notoire que notre Seigneur Yeshoua est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisedek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;

    17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours à la manière de Melchisedek.

    ——————————————————————————————

     

    Melchisedek apporta du pain et du vin!

    Melchisedek veut dire: Roi de justice et Roi de paix. 

    Il est rendu semblable au Fils de Dieu ce Melchisedek sacrificateur à perpétuité.

    Yeshoua Roi de justice et Roi de Paix qui apporta le pain et le vin.

    ——————————————————————————————

     

    5Le Messie ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!

     

    6Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière  de Melchisedek.

    —————————————————————————————-

     

    Abraham a été justifier par sa foi. Abraham à obéit par la foi, il obéi et il offrit des sacrifices des animaux. Dans le sens il n’a pas eu simplement la foi et puis c’est tout.

    Abraham a été justifié car il a fait un acte de foi en offrant des sacrifices et c’est cela qui le rendu juste devant Dieu.

    Abraham le symbole de la conscience qui s’ouvre sur la vérité de l’holocauste l’offrande de Yeshoua qui est représenté par le pain et le vin du shabbat. 

     

    Hebreux 4…..

     

    Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos  de shabbat subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

     

    3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos de shabbat , selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos de shabbat ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

     

    4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos de shabbat ! 6Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

     

    7Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

     

    8Car, si Josué leur eût donné le repos de shabbat , il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de shabbat  de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos de shabbat, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

     

    12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

     

    14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Yeshoua, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

     

    —————————————————————————————--------------------------------------------

    Le texte d’hébreux sort du nouveau testament (nouvelle alliance) il n’est donc pas aboli. Il existe bien le repos du shabbat réservé au peuple de Dieu!!!!!!!

     

     

    Quoi dire encore que la foi dont Abram fut justifier!  c’est qu’il a obéi par Melchisedek au Shabbat cela lui fut imputé à justice éternellement.

     Quoi dire à celui qui ne veut pas comprendre que la foi c’est le Shabbat attribué à Yeshoua.

     

    Yeshoua est à la porte, Il frappe ce soir pour entrer diner à notre souper de shabbat.

     

    Le monde se transforme, l’obscurantisme s’abat sur la conscience des gens qui ne s’intéressent qu’à eux mêmes.

    Dieu peut intervenir en un instant et changer notre vie, nous mettre à l’abri des persécuteurs. 

     

    Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.

    Obéissez à Dieu comme Abraham qui a compris qu’il fallait obéir pour que sa foi soit trouvée juste devant Dieu.

    A la manière de Melchisedek Roi du Shalom qui apporta le pain et le vin. Abraham fut béni et fut déclaré père de toutes les nations. Nous sommes les nations, notre foi doit être comme celle d’Abraham qui obéit au jour du repos de Shabbat.

     

    Quoiqu’ils cherchent à endormir notre conscience avec leurs mensonges et leurs fausses statistiques, réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard.

    Notre force c’est l’obéissance c’est tout ce que Dieu attend de nous.

    Car si nous donnons honneur à Dieu en lui offrant notre repos de Shabbat Dieu nous donnera le repos et la protection pour tous les autres jours de la semaine; et pour l’éternité. 

     

    La bénédiction d'Abraham repose sur le peuple qui obéit.

     

    Shabbat shalom

     

     

    Prière du shabbat 

     

     

     

    Prière du vin.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.

     

    Prière du pain.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 

     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; que nous élevons en Sa mémoire.

     

     

    L.B

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 12 verset 1 à chapitre 17 verset 27.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 40 verset 27 à chapitre 41 verset 16.

    Lecture messianique: Actes: 7: 1,8. Romains: 3;19 à 5:6. Hébreux: 7: 1,19.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • 5781 ans plus tard…..

     

    Le livre de Noah, (Noé en français), ouvre la parasha portant son Nom: 

    Noah, (Noé).

    Noah fut un homme rempli de (LA) sagesse. Sa naissance fut la consolation pour la terre pour après le déluge.

     

    Car avant même qu’il soit né la terre était corrompue.

    Car les êtres célestes qui voyagent sans Dieu avaient repéré les filles humaines, car elles étaient belles.

    Ils décidèrent chacun de se choisir ces belles filles car elles étaient pures.

    Ils se déguisèrent en être de beauté pour les séduire et paraître de Dieu devant’ elles.

    Il arriva que de ces filles naquissent  des êtres célestes des géants (méchants).

    Après qu’ils les eurent souillés. Ils leur enseignèrent la connaissance qui fait le mal. Toutes les sciences de la sorcellerie, celles qui donnent le pouvoir.

     

    De ces enfants qui leur naissaient, ils enseigner aux hommes l’art de faire des instruments de fer qui serve à faire la guerre. L’art mystique qui change l’apparence, celle qui fait refléter la beauté, puis l’art des ornements pour paraître pur, (à la manière du pharaon ) maquillé et ornementé sur le plastron.

    L’art d’exercer les sortilèges, l’exorcisme, et les magies;

    L’exercice  des passions défendues, celles qui donne le pouvoir et la puissance en pratiquant les relations sexuelles de celle qui sont en abomination devant Dieu.

    Puis ils enseignèrent aux filles la connaissance de l’astronomie, ils leur révélèrent les mystères cachés dans les étoiles afin de pratiquer les prédictions, et les amulettes pour croire aux pouvoirs de la nature.

     

    Dieu vit que ces hommes et femmes étaient pervertis et qu’ils avaient gouté à ce qui été défendu. Ils avaient appris le bien et le mal et qu’ils n’étaient plus purs.

     

    Dieu décida d’envoyer le déluge pour exterminer tout ce qui vit sur la terre. Il dit à Noah de construire une grande arche de bois de le remplir de beaucoup denrées pour nourrir lui sa famille et tous les animaux.

     

    Le déluge emporta tout, seul Noah, sa femme, ses trois fils et leurs trois femmes  et les animaux par couple que Dieu avait nommé purent rentrer dans l’arche.

    Une année passa Noah et ceux qui étaient dans l’arche sortirent car la terre avait séché. Ils repeuplèrent la terre.

     

    Dieu a toujours dit ne touchez pas à ce qui est impur…………..

     

     

    5781 ans plus tard depuis la création le monde s’obscurcit  de plus en plus, la violence s’accroît donnant droit à des hommes de prendre des lames de fer tranchantes et décapiter des gens innocents car le mal s’est empreint d’eux.

    La violence de Caïn (sans loi) résonne encore dans l’esprit des haineux les sans Dieu.

     

    Satan a toujours su intriguer les humains, leur faire croire qu’ils ont de la puissance et qu’ils font le bien car il transforme leurs idéologies comme une lumière qui purifierait la terre.

     

    Certains ont atteint des sommets, ils ont construit une cité qui s’appelle Babel, cette cité est grandissante car la science de la connaissance du bien et du mal y est pratiquée, non par la violence meurtrière mais pour une douce violence qui étouffe les peuples car eux veulent s’enrichir.

     

    Mais Dieu sait tout cela Il veuille sur ceux qui viennent à Lui.

    5781 ans plus tard Il appelle ses enfants pour qu’ils viennent vers Lui.

     

    Dieu s’adresse aux pauvres, aux faibles, aux humbles, aux malades, aux simples, aux malheureux, aux rejetés, aux infirmes, aux persécutés, car ils nous a envoyé le consolateur son Fils YESHOUA car il a entendu nos pleurs et vue nos afflictions. 

     

    Il a préparé depuis longtemps son arche pour que l’on soit en sécurité avec nos familles.

     

    Car Dieu a trouvé des justes ce ceux qui aiment les commandements.

    Car  Dieu a premièrement fait une alliance avec Noah en créant l’arc-en-ciel afin qu’Il  se souvienne qu’il y a des justes qui honorent son Nom 

     

    Pourquoi ?

    Car si la terre disparaissait nous mourions tous sans que nos péchés soient pardonnés.

    Alors Dieu décida de laisser la terre pour que tous les humains est le temps de se repentir devant Yeshoua de leur vivant.

     

    5781 ans plus tard Il est là Il nous tend ses mains Car Yeshoua est là en nous!

    Il est assis là où il y a des pleurs, des pauvres, des malades, des malheureux.

    Car au milieu d’eux il y trouve des humbles qui ont le coeur pur et qui veulent le suivre.

    Yeshoua est la plus belle alliance que Dieu est fait avec nous.

     

    Alors ce qu’Il nous demande est facile c’est de lui montrer qu’on l’aime en lui apportant nos sacrifices de louanges, c’est-à-dire nos prières qui reconnaissent que Yeshoua est notre Sacrifice qui pardonne nos péchés.

     

    Alors comment ont fait?

     

    Yeshoua nous a dit:

    Faites ceci en mémoire de moi!

     

    Le vendredi soir commence le shabbat c’est le jour où Il prend plaisir à nos offrandes.

    Il prend plaisir à y être invité plus comme un homme mais comme un ROI,  afin de faire de nous Son Royaume, et que la cité de Babel ne soit pas magnifié mais dévasté.

    Son Royaume c’est nous qui l’adorons en Esprit et en vérité.

    A Shabbat nous élevons la coupe de vin car en faisant cela nous annonçons Son Sang  est le sang de la nouvelle alliance  et nous élevons le pain qui est son corps (son royaume).

     

    Les deux commandements primordiaux que Dieu nous a donné sont:

    Tu aimeras l’Eternel Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même. 

     

     

    Suivre ce chemin c’est résister à satan qui se déguise en ange de lumière pour nous instruire de la connaissance du bien et du mal; car la magie, la sorcellerie, la perversité c’est l’acquisition qui s’oppose à Dieu.

    Pratiquer ces choses c’est adorer la bête.

     

     

    5781 ans plus tard il y a une source de justice qui coule comme une multitude de petits ruisseaux, animé de sagesse c’est là que tous ceux qui ont soif viennent boire.

    Comme des millions de foyers qui s’illuminent à shabbat.

     

    Le Shabbat c’est la source du repos, celle qui abreuve et apaise la soif ceux qui s’asseyent près de cette source trouve la protection et le repos.

    C’est le shabbat qui est la reconnaissance, le seul signe que Dieu nous ait donné pour prouver notre amour envers Lui.

    Alors que Dieu nous a prouvé son amour en faisant mourir son Fils Yeshoua sur le bois  afin que son sang signe l’alliance pour le pardon de nos péchés,  c’est à nous de prouver  notre amour en venant humblement élever la coupe de vin et le pain  du shabbat.

    Cette alliance est éternelle c’est Dieu qui la dit.

    Prenez garde à l’ange de lumière qui a détourné le sens des prophéties,  il a détourné les hommes de Dieu en les amenant à élever la coupe des démons car la coupe qui se lève en dehors des shabbat est une élévation pour les démons.

     

    Cette parasha est comme une arche que Dieu nous ouvre pour qu’on y vienne s’y repentir de nos fautes, afin que durant la traversée de notre vie dans l’arche  nous soyons purifiés d’un coeur sincère.

     

    Luc: 22;17 à 19.

    Et ayant pris la coupe, Il (Yeshoua) béni Dieu, et il dit : prenez-la, et la distribuez entre vous. Car je vous dis, que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le Règne de Dieu soit venu. Puis prenant le pain, et ayant béni Dieu, il le rompit et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.  

     

    Prière du vin.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam boré péri agéfen,

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a créé le fruit de la vigne.

     

    Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua  qui est répandu pour le pardon de nos péchés.
     

     

     

    Prière du pain.

    Barou ata Adonaï élo énou mélér aholam amotsi lérém mine aarets.

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre. 
     

    Ceci représente le  corps de Yeshoua, donné pour nous; et que nous élevons en sa mémoire.
     

     

     

     

    Le quatrième commandement commence par «  Souvient toi du jour du Shabbat.

    Yeshoua nous dit « Faites ceci en mémoire de moi ».

     

    Que le royaume de Dieu se remplisse par nos actions de louange que nous apportons à Shabbat 

     

     

    Parasha du samedi 24 octobre 2020.

    Noah. Noé.                                                                              

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 6 verset 9 à chapitre 11 verset 32.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 54 verset 1 à 10 (+jusqu’a 55: 5).

    Lecture messianique: Mathieu: 24 verset 36,44. 

    Luc: 17 verset 26 à 37.1 Pierre: 3:18,22. 2 Pierre: 2: 2,5. 

     

     

     

    Shabbat shalom `

    L.B

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ça commence aujourd’hui!

     

     

     

    Cette parasha Béréchit est la première de l’année, qui s’ouvre avec la Genèse, ça commence aujourd’hui pour une bonne année de nourriture spirituelle qui va alimenter chaque jour chaque semaine nos besoins pour l’âme et la guérison de nos corps.

     

    Car dès le commencement Dieu nous a instruits et c’est par les écritures et les prophètes qu’Il nous a enseignés à suivre sa voie.

     

    « Adam le premier homme qui reçut le souffle de Dieu ».

     

    Par Adam Il nous instruit que c’est par le premier homme que le péché est entré et par le second que l’on est délivré de la mort car le péché n’aura plus de pouvoir.

     

    Romains 5:12,14.

     

    C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

     

    1 Corinthiens:15:45…

    C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

     

     

    C’est aussi par Caïn et Abel que nous sommes instruit car Caïn le premier fils d’Adam est  charnel, et qu’Abel le second est spirituel.

    Car nous venons au monde une première fois en être de chair et  c’est ensuite que nous devenons des êtres spirituels.

     

    « Abel en hébreu se dit : Hevel qui veut dire souffle ».

    « Abel celui qui a reçu l’Esprit de Dieu ». 

     

    Pour devenir spirituel il faut  être reconnu juste par Dieu. 

     

    Mais qu’est-ce que ça veut dire être reconnu juste devant Dieu?

     

    Le mot justice dans la bible est répertorié 109 fois ce mot justice que nous lisons souvent dans les bibles est malheureusement mal traduit car dans les écritures hébraïques le sens  en diffère quelque peu.

    Le mot justice est écrit Tsédék ou Tsédéq dont le sens exact veut dire vérité, ce qui est vrai.

     

    Exemple parmi les centaines : Le Psaume 119 énumère plusieurs fois le mot Justice (Tsédék) en remplaçant le mot justice tsédék par: "ce qui est vrai", on redonne son sens littéraire, du verset. 

     

    Psaume 119:106

    Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de ta justice.(tsedek).

     

    119: 121

    J'observe la loi et la justice: (tsedek) Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!

     

    119:138

    Tu fondes tes préceptes sur la justice( tsedek) Et sur la plus grande fidélité.

     

    119:142

    Ta justice (tsedek) est une justice(tsedek) éternelle, Et ta loi est la vérité.

     

    119: 144

    Tes préceptes sont éternellement justes: (tsedek) Donne-moi l'intelligence, pour que je vive!

     

    119:160

    Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice (tsedek)sont éternelles.

     

    ETC……

     

    Le mot tsedek exprime que la loi est vérité éternelle! 

     

     

     

     

    Mais quelle loi?

     

    Caïn offrit à Dieu une offrande agricole, Abel offrit à Dieu une offrande animale.

     

    Dieu approuva l’offrande d’Abel et celle Caïn lui déplut.

     

    Abel est qualifié de fils de Dieu et de prophète dans  Luc: 11,51.…..

     

     

    Caïn est qualifié d’enfant du diable.

    Abel prophétisait que le sacrifice du sang était approuvé par Dieu.

     

    1 Jean: 3 :7,10. et 11, 12

    Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice (la vérité) est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice (La vérité) n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère

     

     

    Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes( vérité).

     

     

    Abel Le fils de Dieu le prophète annonce la vérité, il prophétise la loi de Moïse.

    Caïn le fils du Diable annonce le mensonge, il détourne la loi des sacrifices. 

     

    Car nous naissons comme Caïn, mais si nous nous soumettons à Dieu en suivant la voie d’Abel le chemin qui mène à la vérité par la justice Tsedek de la loi nous devenons comme Abel un être spirituel qui ne mourra pas, même si la mort terrestre arrive, nous serons vivants.

     

    Dieu dit à Caïn : Certainement si tu agis bien, tu pourras te relever, et si tu agis mal le péché se couche à la porte et  il aspire à t’atteindre, mais toi sache le dominer.

     

    Car Abel était soumis à Dieu en présentant son offrande, il prophétisait que la loi de Dieu est vérité car la loi préfigurait l’offrande de sang que fera le Messie Yeshoua. Son offrande était une offrande de foi, l’homme en état spirituel.

     

    Mais Caïn n’a pas voulu se soumettre, il préférait être libre de son offrande sans foi, l’homme en état charnel.

     

    Mais Abel c’est la nouvelle naissance de l’être celui qui a la foi et qui agit par la foi.

     

    Hébreu 11 :4

    C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort

     

    Car les sacrifices qui plaisent à Dieu sont l’obéissance car l’insoumission est aussi coupable que le péché.

     

    Donc le péché c’est l’insoumission à la loi car reniant la loi de Moïse c’est le reniement de la loi de   Yeshoua qui fut sacrifice selon la loi de Moïse.

     

    Abel c’est l’image de l’homme qui s’est soumis par la foi à la loi.

    Caïn c’est l’image de l’homme qui ne se soumet pas à la loi car il n’a pas la foi.

     

    Nous qui naissons comme Caïn insoumis notre seul but devrait être de plaire à Dieu en comprenant que Dieu nous instruit par les prophètes et la bible.

     

    Et que disent la bible et les enseignants?

     

    Que celui qui par la foi agit comme Abel en se soumettant à la loi, il est déclaré juste devant Dieu. Car la loi est entré en lui  la vérité est en lui. Car celui qui croit que le Messie est Yeshoua il croit aussi par la foi que son sacrifice est un sacrifice écrit dans la loi de Moïse.

     

    La parasha Béréchit est tellement source d’enseignement qu’il est même difficile d’en ouvrir toutes les portes  car chaque mot, verset, et chapitre sont des écoulements de l’Esprit de Dieu qui  ruisselle  sur celui qui médite cette parasha. Alors même s’il y a beaucoup à dire il y a quand même quelque chose qui est de la première importance pour le déroulement de la vie de chacun de nous car de la dépend notre avenir terrestre et céleste que l’on trouve dans: 

    le chapitre 2 verset  3.
    -Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait crée en la faisant.

     

     

    Le septième jour est officiellement le samedi.

    Le samedi est un jour sanctifié c’est un jour spécial le jour le plus élevé, Dieu se repose !

     

    Qu’est-ce que ça veut dire Dieu se repose?

     

    Dieu a posé  ses conditions le samedi les guerres spirituelles n’ont pas lieu dans tous les lieux de sa création satan n’a pas la liberté de faire la guerre aux enfants de Dieu. 

    Dieu et toute la création sont au repos.

    Car Dieu nous a donné un jour de repos ou satan ne peut pas nous atteindre mais à la condition d’être aussi dans le repos de ce jour. Le repos de ce jour est la soumission totale à Dieu; c’est se laisser porter par la plénitude de ce jour, laisser tous les soucis, le travail, les corvées de coté 

    comme si le monde et ses obligations n’existaient pas .

     

    Ce jour porte le nom de Shabbat.

    Car le shabbat c’est la paix, la joie, l’amour,  c’est Yeshoua. 

    Soyons comme Abel obéissant de la loi car en obéissant nous serons juste devant Dieu mais ne soyons pas comme Caïn qui préféra  faire comme il voulait changer la loi car beaucoup ont changé la loi ils ont suivi la voie de Caïn en changeant le shabbat en dimanche et ont été atteint par le péché.

     

    Avec Dieu c’est simple il nous a laissé la bible pour nous enseigner et la bible dit que le jour de shabbat est le jour de Dieu et pas le dimanche, ni un autre jour.

     

    Alors en ce début d’année biblique nous espérons que beaucoup commenceront aujourd'hui à se soumettre à Dieu en se reposant ce shabbat et commencer une année remplie de shalom (Paix).

    Afin que Dieu nous accorde sa paix dans notre vie en nous protégeant de toutes les attaques du mal que nous subissons à longueur de temps.

     

    Deux bougies, un pain, une coupe de vin en l’honneur de Yeshoua et tout commence ce soir!

     

     

    Shabbat shalom que Dieu vous bénisse.

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 1 verset 1 à chapitre 6 verset 8.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 42 verset 5 à 21 et + à chapitre 43: 1 à 10.

     

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 1 verset 1 à 17. 

    Jean: Chapitre 1 verset 1 à 14. 1 Jean: Chapitre 1 verset 1 à 7.

     

    L.B


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • En conclusion!

     

    Dès vendredi soir 9 octobre 2020 jusqu’à samedi soir plus suivi d’un prolongement jusqu’à dimanche  nous fêterons le dernier rendez-vous du cycle des fêtes de Dieu.

    Cette fête s’appelle Chemini Atseret et Simhat Torah.

     

    Chemini Atseret c’est la clôture du huitième jour de la fête de Souccot et une clôture générale, fin de la lecture des parasha de l’année, fin d’un cycle qui s’ouvre sur une nouvelle vision des choses.

     

    A Chemini Atseret on ne va plus dans la Soucca donc vendredi soir « Shabbat Chemini Atseret » on reprend ses habitudes à la maison.

    C’est une fête où tous doivent se réjouir, la joie est le principal commandement. Même si on passe par des moments difficiles en ce jour il faut essayer d’être content de vivre pour montrer que nous avons confiance en une espérance à venir vers une fin heureuse, car cette fête d’un degré spirituel exceptionnel nous enseigne sur notre avenir avec Dieu.

    La coutume veut que l’on prenne un rouleau de la Torah enlacé dans ses bras et que l’on danse avec; Ou si on n’a pas de rouleau on danse avec sa Bible.

    Cette fête sera bien sur célébrée avec un repas qui fait plaisir. 

     

    L’idée prophétique de la fête se ramène à cette petite histoire qu’on se remémore souvent chaque année à cette occasion.

    - « C’était il y a fort longtemps un grand Roi organisa les noces de son unique fils. Il fit un grand festin auquel il y convia tous les amis de son fils. Le festin qui dura Sept jour puis il dit a ses proches: Je voudrai que vous restiez encore un jour de plus car  cette fête a été pour moi une grande joie, je voudrez continuer avec vous, et je sortirai  le meilleur vin que j’ai gardé pour la fin avec vous mes proches. »

     

     

    C’est une histoire qui révèle que seulement ceux qui ont vécu prés du fils seront unis à Lui comme une épouse. Et ceux qui auront résisté à son appel des commandements mais qui à la fin reviendront seront les invités des noces mais ceux qui se sont rebellé toute leur vie ont du souci à se faire.

     

    Mathieu 22: 1 à 14.

     

    Yeshoua, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

     

    Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d’élus.

     

     

     

     

    Car le vin qui a été servi en premier c’est  le symbole des sacrifices du sang des animaux qui était l’ombre des choses qui devaient venir par le sang de Yeshoua le meilleur (sang) le meilleur vin.

    Mais le premier vin le moins bon c’est celui qui était apporté par la Torah qui nous rappelle que ce sang là était pour notre sanctification,  mais que le sang de Yeshoua c’est pour sauver notre âme, car sans la sanctification que procure l’enseignement de la Torah qui à chaque shabbat et chaque fête nous sanctifient et nous purifie de  nos transgressions nous arrivons à vider nos vases de péchés pour les remplir de sainteté et ce changement se réalise par notre conscience et notre désir de vivre comme nous a recommandé Yeshoua de célébrer chaque shabbat et chaque fête.

    Ainsi Il pourra nous remplir de lui car il est comme un arbre en nous qui s’élève, alimenté par son Esprit si nous menons une vie rythmée par les ordonnances de Dieu que Moïse a transmis et bénit les tribus (peuples) qui sont soumis à Dieu par le lien D’amour  de la Torah qui rythme notre vie à suivre les événements bibliques garder selon le calendrier hébraïque.

    Car si la bible est écrite en parabole l’Esprit de Dieu nous ouvre la perception imagée qu’elle contient.

     

     

     

    Jean 2: 1 à11.

    -Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Yeshoua leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,-ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Yeshoua.

     Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

     

     

     

     

    Le vin qui conduit nos sens a une certaine ivresse  semblable à l’union que nous devrions ressentir à cette fête. L’union avec Dieu dans un corps transformé en un corps céleste le corps purifié pour ne faire qu’un avec Yeshoua.

     

    Prendre  les rouleaux de la Torah dans ses bras la serrer très fort en dansant sont des  actes prophétiques  qui nous aident à comprendre le sens de cette fête et nous encouragent à la fêter avec plus de discernement. Car ces moments nous les vivrons dans les temps accomplis.

    Les sages disent: « La Torah elle-même se réjouit de danser et qu’un jour la Torah aura des jambes pour danser. »

     

    Oui la Torah c’est transformer en homme le Messie est venu sous le nom de Yeshoua. Sa vie sur terre fut le sacrifice promis par Dieu par son acte il nous a sauvé pour toujours. 

     

    Cette fête c’est un hymne à la joie; une reconnaissance éternelle car Il est mort pour nous donner la vie.

    CELEBRER cette fête c’est admettre que Yeshoua c’est celui qui est sorti du rouleau de la Torah et que notre âme vit par Lui et cette fête c’est notre  reconnaissance unique, aucune autre fête ne nous offre ce privilège de Le célébrer, L’Honorer, lui montrer notre amour et notre reconnaissance. Nos prières et nos paroles d’amour envers Yeshoua non de sens qu’a cette fête car c’est le scellement le plus grand qui nous eut été donné en ce jour, c’est l’union unique le mariage dans toute sa splendeur, notre âme se lie à Lui pour l’éternité; comme une ivresse de joie on est  retourné à notre première conception celle qui  était au commencement.

    A cette fête nous finissons la lecture de la Torah et nous commençons la lecture de la genèse,  comme pour nous rappeler qu’au commencement nous étions déjà là, unis à notre créateur sans péché; depuis le commencement……

     

    Dans le Razal, il est rapporté cette note:

    Genese :1:2.

    Le souffle ( ou l’Esprit ) de Dieu planait sur la surface ses eaux .

     

     Le souffle de Dieu c’est le Nom DU Messie.

      C’est le nom de Yeshoua.

     

    Car nous somme formés de Lui et par le péché nous avons avorté de Lui et par notre retour vers Lui  suivant notre engagement envers Lui nous nous réunissons en Lui. 

     

     

    "Conclusion" : Une vie sans Dieu, Sans Torah, Sans  Yeshoua est forcément un retour à la case départ, mais dans des conditions certainement plus dure. Mais une vie avec Dieu, avec la Torah, et avec Yeshoua c’est une libre entrée dans les Lieux Saints avec Dieu pour l’éternité.

     

    Voilà Chemini Atseret et Simhat Torah c’est emprunté le chemin qui mène à la vie pour toujours dans l’amour inconditionnel de Dieu. 

    Car notre âme en souffrance continuelle  languit son union avec son créateur.

     

    Prière d’ouverture de la fête 

     

    « Barou’r Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé » -

     « Béni sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre et exister et parvenir à cet instant ».

     

     

    On partage le vin prière comme à shabbat 

    On parage le pain prière comme à shabbat 

    Sans faire le lavage des mains.

     

    Les lectures sont:

     

    Deutéronome: Chapitre 33 verset 1 à chapitre 34 verset 12. 

    Genèse : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

    Josué : Chapitre 1 verset 1 à 18.

    Jean : Chapitre 7 verset 37 à 4O.

    Apocalypse : Chapitre 21:1 à 22:5.

     

     

    Bonne fin heureuse Shabbat shalom 

    L.B 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    SOUCCOT 2020.

     

    Un pour tous et tous pour un.

     

    La fête de Souccot ce dit aussi en Français : fête des cabanes, fête des tentes, fête des tabernacles, fête des huttes.

     Souccot est une fête particulière.

    C’est la seule fête qui n’a pas était recopiée, ni imité par les autres religions.

     

    Sur un plan prophétique elle représente la Jérusalem céleste qui descend vers nous. Le Messie qui vient nous ramener à Lui.

     

    C’est une fête qui nous amène à la perfection, chaque fête est comme  une lampe qui allume notre menorah intérieur.

     Souccot c’est la sixième lampe la lumière qui illumine l’homme.

    Chacune des fêtes révèle une lumière supérieure dans notre monde, il y a deux sortes d’avancement, l’avancement général et individuel.

     

    Ce monde est dirigé par la providence Divine, tout l’univers y est mêlé, afin de permettre l’évolution des  intelligences supérieures, de mettre en place tout un système nécessaire à l’évolution de la terre; tout est gouverné par Dieu, tout est soumit à Son alchimie  orchestrale qui provoque des circonstances qui permettent au monde et aux humains d’évoluer.

     

     

    Ainsi le monde de génération en génération devient réceptif au temps qu’il vit, la modernité, la science, la technologie, la recherche médicale, progressent par l’Esprit que Dieu donne aux humains qui sont en progressions.

    Cette évolution se reflète sur chaque individu qui reçoit aussi une certaine intelligence pour s’adapter à la génération qu’il vit comme notre génération a su s’adapter à la médecine et nouvelles chirurgies, aux ordinateurs, à  internet et smartphones etc… 

     

    Cette évolution a pour but une élévation spirituelle car si le monde évolue sur ce qui est manifestement matériel il y a aussi une contrepartie qui évolue à l’avancement spirituel.

     

    C’est un peu ce que nous révèle Souccot :

     « Un pour tous et tous pour un ». Chaque évolution, nous fait évoluer pour le rassemblement dans l’unité de Dieu.

    Chaque être qui honore la fête de Souccot éveille la lumière d’un autre ce qui produit chaque année de plus en plus de gens qui célèbrent la fête, ce qui amènera un réveil général de toutes les nations du monde. 

     

     Il y a quatre sortes de personnalité et chaque individu évolue selon sa maturité, il y a ceux qui n’ont pas encore fait le retour vers Dieu, il y a ceux cherchent Dieu dans les religions, il y a ceux qui croient en Dieu et se posent les bonnes questions et il y a les croyants qui ont la foi et ont compris comment vivre la foi.

     

    C’est pourquoi chaque année a Souccot il est bon  d’avoir des invités car si parmi eux se trouve une personne non accompli dans la foi  il se pourrait que sa lumière s’illumine,  c’est pour cela que pour cette fête on se munit d’un loulav qui sont les 4 espèces de végétaux que l’on prend dans sa main et que l’on présente à Dieu afin que la prophétie se réalise et qu’un jour tous nous soyons réunis autant l’inexpérimenté que l’érudit. 

     

    Pour cette fête de SOUCCOT  la bible nous recommande de construire une cabane  qui se dit en hébreu « SOUCCA » et y  résider durant sept jours. Certain place un fauteuil ou la plus belle chaise pour le Messie.

     

    Il est une prophétie rappeler chaque année à Souccot: L’Eternel dit:

    « J'ai un commandement facile et SOUCCA et mon Nom ».

     

    Cette parole s’adresse aux nations non juives. 

     

     

    La valeur numérique du mot Soucca (סוכה) est égale à 91, comme la somme du nom de Dieu  tel qu’on l’écrit (יהוה) le Tétragramme et tel qu’on le prononce (אדני), qui est la souveraineté de Dieu qui porte le nom de Yeshoua.

     

    91 est aussi la valeur numérique de : Amen (אמן).

     

    Le mot Amen, de l’hébreu אָמֵן (ʾāmēn) se traduit en français par « Ainsi soit-il, ou  « Que cela soit vrai » ou  « Se vérifie » mais aussi « En vérité ») c’est une déclaration de "FOI" et d’affirmation.

     

    Le juste vivra par la foi. "FOI" se traduit en hébreu par le mot « émouna » mais le mot émouna est aussi traduit par « émet »  qui veut dire vérité. Dans le sens d’agir et se vérifie dans la vérité, et non pas "de croire" seulement et c’est cela qui fait toute la différence. Car cette idée fausse qui se répand à dénaturé le sens du mot entrainant le fait que juste la foi n’est pas ce que Dieu demande. Alors que c’est par l’action que la émouna( la foi) est approuvé par Dieu: ( par l’action).

    Souccot c’est la démonstration de la foi la vrai émouna car franchement il faut de la foi pour construire une cabane aux yeux des voisins moqueurs, et souvent par  temps de pluie et d’orage en tenant  les 4 végétaux en train de prier et manger sans se sentir véritablement bien confortable.

     

    Alors que notre foi soit véritable et s’accomplisse devant tous les témoins de la terre même ceux qui rient aujourd’hui peut-être qu’un jour ils seront eux aussi et train de fêter Souccot.

     

    C’est pourquoi la prophétie s’adresse à tous car quand les nations auront la foi en Yeshoua alors le commandement de la Soucca cela leur semblera si facile et évident car ils auront compris qu’Il EST la Soucca.

     

    La soucca est une construction éphémère que chacun construit comme il veut et comme il peut dans son désir de passer des moments agréables avec la présence de Yeshoua.

    Qu’elle soit précaire ou bien confortable, champêtre ou  très décoré, au froid ou bien chauffé, chacun exprime son désir et c’est cela qui compte.

    La construction de cette cabane se révèle dans un verset qui cache son sens prophétique. 

    Le cantique des cantiques: 2: 6 et 8: 3.

    Que sa main gauche soit sous ma tête, et que sa droite m'entoure! - (ou m’étreint ou m’embrasse, selon version).

    C’est la main droite du Messie Yeshoua qui nous entoure pour nous protéger et nous prendre avec LUI .

    C’est cela la Soucca c’est enfin arriver à être uni dans l’amour de Yeshoua.

    Celui qui fait la soucca prophétise sur sa vie qu’il vit cela,  qu’il vit déjà l’amour avec le Roi et qu’il est déjà uni avec Lui.

    La prophétie dit c’est un commandement facile « celui qui croit y est déjà ».

    Mais direz-vous pas facile d’un point de vue humain surtout si on ne vit pas en Israël.

    Alors chacun redoublera d’imagination et essaiera de composer avec ce qu’il a et ce qu’il peut faire. Car nos actions agissent dans ce monde pour le faire évoluer.

     

    Chaque fête nous rapproche toujours un peu plus de Dieu. Chaque année de Souccot nous perfectionne pour qu’un jour on soit enlacé avec Dieu pour l’éternité.

     

     

    A souccot on se munit  d’un Loulav représenté par  4 espèces de végétaux  voulant représenter les 4 espèces  de comportements humains. 

     

    Il y a les branches de saule: C’est l’homme loin de Dieu.

    Il y a la branche de palmier : C’est l’homme qui fait le bien mais comme ça l’arrange sans l’enseignement de la Torah. 

    Il y a les branches de myrte : C’est l’homme qui étudie la Torah mais ne les mets pas en pratiques.

    Il y a le fruit le cédrat: C’est l’homme qui étudie la Torah et qui la met en pratique. L’homme accompli.

     

     

     

    Cette fête de Souccot se fête comme un shabbat.

    Cette année c’est Shabbat Souccot. 

     

     

    Prières:

     

     

     

     

    Entrer dans la soucca; l’officiant récitera la prière pour la soucca:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou léchev bassoucah;

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné de nous asseoir dans la Soucca.

     

    Puis prendra le loulav entre ses deux mains en serrant les 4 espèces réunit, les agiter vers le haut  vers le bas et sur les côtés comme pour les présenter à Dieu. 

     

    Prière du loulav:

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou al netilat loulav.

     

    Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’agiter le loulav devant Lui.

     

    (Tout le monde hommes femmes enfant  s’il le veut peut agiter le Loulav, chacun son tour.)

     

    Puis le partage du vin :

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam boré péri haguefen; 

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le vin de la vigne.

     

    Le partage du pain ;

    Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam hamotsi lé hem min aaretz.

     

    Béni sois-tu l'Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.

     

     

     

    Ces actes sont prophétiques et nous signalent que si nous sommes en train de faire cela c’est que nous ressemblons  à l’espèce du cédrat représentant l’homme accompli qui a compris que la loi se vit en Yeshoua.

    La fête dure 7 jours et tous les repas doivent se prendre dans la soucca (si possible). 

    Elle commence donc vendredi 2 octobre à la tombée de la nuit et finit dans la soirée du vendredi 9 octobre.

     

    Les lectures de souccot sont:

    Lévitique: Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.

    Nombres: Chapitre 29 verset 12 à 16.

    Zacharie: chapitre :14 verset 1 à 21.

    Jean: Yohanan: Chapitre 7 verset 1 à 53.

     

     

     

    Bonne fête à tous que nous soyons réunis par l’Amour de Yeshoua.

     

    L.B

     


    votre commentaire
  •  

     

    Kol nidré.
    « Tous les vœux que nous pourrions faire depuis ce jour de Kippour jusqu'à celui de l'année prochaine (qu'il nous soit propice), toute interdiction ou sentence d'anathème que nous prononcerions contre nous-mêmes, toute privation ou renonciation que, par simple parole, par vœu ou par serment nous pourrions nous imposer, nous les rétractons d'avance ; qu'ils soient tous déclarés non valides, annulés, dissous, nuls et non avenus ; qu'ils n'aient ni force ni valeur ; que nos vœux ne soient pas regardés comme vœux, ni nos serments comme serments. »

     

    Un 'hazane chante: Kol Nidrei

     

    https://youtu.be/Xcjsl3e1CUg

     

     

     


    2 commentaires
  • Vive les fêtes !!

     

    De la parasha Haazinou à Yom Kippour.

     

    Si on choisit comme épicentre spirituel ISRAËL conformément à la bible, les Fêtes de Rosh Hachana,  Kippour et Souccot que l’on nomme les fêtes d’automnes, ou les fêtes de Tishri, déclinent une succession de rendez-vous important avec Dieu. 

     

    Les fêtes de printemps Pessah, et Shavouot trois fêtes qui marquent notre changement de vie engager à suivre sa vie de façon spirituelle.

     

    Les fêtes d’automnes que nous vivons en ce moment se rapportent à un changement intérieur pas toujours bien compris.

    On pourrait dire que les fêtes de printemps changent ce qui est visible en nous et les fêtes d’automne changent ce qui est invisible en nous. 

    Notre âme la mal comprise qui subit et supporte tout un poids d’un passé chargé.

     

     

    Cette semaine nous voyons un premier aperçu avec la parasha Haazinou puis Kippour qui commence Dimanche soir 27 septembre  et termine lundi soir 28 septembre, et Souccot qui commencera vendredi soir 2 octobre et termine le 9 octobre en fin de journée pour laisser place à la dernière fête de l’Eternel Chemini Atséret qui commence le soir du 9 octobre et termine le 11 octobre fin de journée.

     

    Ce calendrier très chargé nous annonce des changements

     

    La plus grande partie de la parasha Haazinou est composée d’un cantique que Moïse transmit le dernier jour de sa vie.

    Il dit « Souvient-toi des jours d’avant, interroge les anciens, passe en revue le passé des générations qui t’on précédait.

     

     

     

    Et se termine par l’annonce que Dieu fait à Moïse qu’à la fin toutes les nations se rendront compte que le peuple juif était bien le serviteur de Dieu pour garder les écritures avec toutes les lois, les fêtes et les shabbat et la raison deviendra évidente quand les nations reconnaitront que le vrai Messie Yeshoua est Juif.

    En ce temps là les nations du monde mettront tout en oeuvre pour être avec Israël et continuer à transmettre la Torah et les fêtes.

     

    A Rosh Hachana nous avons compris que seule la vie sur terre n’a de sens que si on parvient à établir le lien avec Dieu.

    Rosh Hachana nous a rapproché de Dieu. Le son du Shofar a été comme des cris devant Dieu. 

     

    A Rosh Hachana on se dit Shana Tova  qui veut dire Bonne année.

     

    Shana en hébreu  ne vient pas seulement dire année, le mot se décline aussi pour dire: Répéter, changer. 

    On se souhaite en faîte un bon changement, c’est la répétition d’un temps qui est censé produire du changement. Nous sommes tous en devenir et voila que Kippour avec le son du shofar qui se répète comme un dernier hurlement, un cri d’effroi qui ferait sortir tous le mal qui est en nous.

     

    Nous vivons des moments qui se répètent des problèmes qui se répètent, des maladies qui reviennent, ou bien nous revivons des situations que nos parents ou bien grands-parents ont vécues ……..

     

    Et voilà Kippour me voici face à mon histoire c’est le moment d’humilier son âme pour se libérer de cette histoire qui n’est fini plus.

     

     C’est le moment pour se libérer des fardeaux, c'est le moment qui se répète pour nous dire il faut que ça cesse, Kippour est là pour nous changer au- delà de tous nos traumatismes qui nous ramènent  toujours au problème. C’est le moment de se souvenir, d’interroger les anciens, de passer en revue les générations qui nous ont précédaient, revoir ce qui ne va pas en nous.

     

    Les jours avant kippour s’appellent les jours redoutables ou les 10 jours de repentance où durant ces dix jours on constate que resurgissent nos failles du passé,  comme une répétition névrotique, durant ces jours face à nos peurs, nos angoisses, nos appréhensions ou nos douleurs.

     

    Demander pardon pour nos fautes et toujours le même problème?  

     

    Avons toujours obéi aux commandements, nos parents, nos grands- parents ont-ils respecté les fêtes de Dieu. Avons-nous était guéris au nom d’un autre dieu? Avons-nous adoré un autre dieu? Avons-nous été à genoux devant un dieu que prient les chrétiens, ou d'autres religions?

     

    Etait-il Yeshoua celui en qui nous avons cru à une guérison dans le passé?

    Si les problèmes se répètent c’est que Dieu nous montre qu’il faut demander pardon! 

     

    Kippour c’est la fête du grand pardon Kippour qui nous amène à affronter le passé. Etre présent à Kippour c’est être présent devant Dieu et dire « Me voici » devant toi maintenant je te demande pardon, viens réparer ma vie pardon pour avoir suivi la voie mauvaise comme mes parents qui ont suivi la mauvaise voie vers d’autres dieux! 

     

    Celui ou celle que j’étais ne veut plus être je veux changer et obéir .

     

    Comme le dernier jour de la vie Moïse qui répète le cantique nous voulons aussi que ce soit le dernier jour de notre passé sans Torah.

     

    Kippour un jour d’humiliation pour que notre histoire se renouvelle en une belle histoire, qui commence. 

     

     

    Lévitique 23 : 26 à 32

    L'Eternel parla à Moïse, et dit: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu. Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Eternel, votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.

     

    La fête de YOM KIPPOUR est la fête la plus sainte de l’année.

    A l’époque du temple le grand Cohen Gadol  rentrait dans le SAINT des SAINT là ou la présence divine se manifestait  et là il priait pour le peuple et faisait l’expiation des péchés en offrant des sacrifices consumés par le feu.

    Le lieu très saint  était l’espace intérieur le plus protégé du temple .

    A YOM KIPPOUR  maintenant nous sommes  conduits à rentrer au plus profond de nous-même. Yeshoua comme le grand Cohen fera expiation de nos fautes.

     

    YOM KIPPOUR  c’est les retrouvailles depuis le soir de KIPPOUR jusqu’au lendemain nous ouvrons la porte de notre lieu saint là ou l’Esprit de Dieu demeure. Ce jour placé sous une très haute protection divine  nous accorde de faire une prospection en nous-même pour réaliser notre état honteux. En ce jour où tout s’arrête  toutes activités est interrompu  sans manger sans boire  comme survenu un jour semblable à la mort  il nous est permis de revenir vers Dieu  durant les jours de repentance, nous avons pu voir les choses en désordres dans nos vies maintenant ce jour est le grand moment ou notre sort est scellé .

     

    La repentance  à Kippour est bien plus profonde  ce n’est pas un simple regret  d’avoir commis des fautes qu’il faut exprimer ce jour-là  c’est souhaiter de revenir vers Dieu .

    Allé chercher au plus profond de nous-même  l’étincelle divine que Dieu a placé quand il nous a donné la vie là ou il a placé dans notre coeur la pensée de l’éternité.

    Ce que Dieu voulait pour notre vie,  allé déterrer ce trésor caché pour retrouver le plan que Dieu avait établi pour notre vie.

    Nous sommes  reliés à Dieu mais à Kippour  une porte est ouverte pour accéder devant Dieu .

     

     

     

    Voilà notre Kippour humilions nos âmes en ce jour, avouons nos fautes devant Yeshoua lui qui a fait l’expiation de nos péchés; Il est venu  et a donné  sa vie pour le pardon de nos fautes, humilions-nous devant le Roi des Roi et revenons de toute notre âme vers lui reconnaissant Yeshoua notre sauveur et en ce jour réalisons le sens prophétique de cette fête que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être inscrit dans ce livre de vie car sinon notre sort sera scellé pour une éternité terrible .

     

     

    Kippour c’est comme le jour de grande réconciliation c’est le shabbat qui pardonne toutes nos absences aux autres shabbat de l’année.

    Celui qui est présent à kippour veut démarrer sa nouvelle vie avec Dieu, il veut que son son nom soit inscrit dans le livre devant Dieu il veut désormais vivre tous les saints shabbat de l’année.

     

     

    Kippour fait aussi référence au livre de Jonas. 

    "Le Rav  Gaon de Vilna  nous enseigne que le voyage de Jonas est en réalité  notre voyage. Nous venons au monde avec le sentiment profond que nous avons une mission à accomplir, mais en fait  nous cherchons  à lui échapper parce que cette mission va dans le sens contraire de nos ambitions".

     

     

    Jonas devait  aller à Ninive approcher les villes de Yaffo et Tarshish   qui sont les lieux actuels de Yaffa et Tarsis  qui signifie  « Beauté «  et « Richesse »  et ces lieux  sont  « Yeshoua et Torah ». 

     

    C’est après beaucoup de tempêtes dans la vie agitée par les vagues  que nous sommes prêts à revenir vers Dieu, rencontrer Yeshoua et la Torah.

     

    Juste avant que commence Kippour on essayera d’écouter le Kol Nidreï qui est une prière qui annule notre passé désordonné ( si on demande pardon). 

     

    Pour Kippour on prendra son dernier repas avant la tombée de la nuit, on restera en jeûne jusqu’à la tombée de la nuit du lendemain.

    On essaiera d’écouter le son du shohar à la fin du Kippour et on cassera le jeune avec  le cake au miel et boisson chaude puis on prendra un repas de viande et son accompagnement. ( de préférence car toutes nos actions jouent un rôle qui se manifestent prophétiquement).

     

     

     

    Je souhaite à tous un bon Kippour afin que nous puisions évoluer comme Dieu nous veut sanctifier pour qu’un jour notre corps soit transformé.

     

    Pardonnons-nous les uns les autres,  afin que notre Père qui est dans les cieux nous pardonne aussi nos offenses. Mais si nous ne pardonnons pas, notre Père qui est dans les cieux ne nous pardonnera pas non plus nos offenses.

    Bonne fête de kippour.

    L.B

     

    Les lectures pendant le jeûne sont:

     

    Les lectures de kippour sont: 

    Lévitique :Chapitre 16 entier ;

    Jonas : Entier :

    Hébreux chapitre 9 et chapitre 10.

     

     

    Les lecture de la parasha Haazinou sont:

     

    Parasha: Deutéronome: Chapitre 32 verset 1 à 52.

    Haftarah: 2 Samuel: Chapitre 22 verset 1 à 51. 

    Messianiques: Romains: Chapitre 10 verset 14 à 21.et 12:14 à 21. Hébreu: Chapitre 12 verset 28,29.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L’heure sonne pour le bilan.

     

    Vendredi soir 18 septembre jusqu’à dimanche en soirée nous fêterons Rosh Hachana.

     

    Cette préparation à la quatrième fête biblique sonne comme le bilan de l’année.

    Nous allons passer selon l’année hébraïque en 5781, et bientôt en 2021.

     

    PS. ( Mais Dieu a voulu qu’en Israël il y est encore le confinement à partir du début de la fête jusqu’aux fêtes de Souccot.  Ce n’est pas un hasard Dieu a voulu que tous soit chez eux pour les fêtes en arrêt, comme à Pessah). C’est ce qu’il faut comprendre. « Tous au rendez-vous de Dieu ».

     

     

    Le bilan de l’année mondiale est assez négatif avec son cotât de malheurs qui augmentent.

    Cette histoire de Covid dont on ne sait pas vraiment ce qui ce passe nous a muselé pour un contrôle encore plus démonstrateur, entrainant des grandes faillites commerciale et le chômage qui va avec, et toujours plus de violence, de vols et de viols et de consommation de drogue et d’alcool et d’aberration quotidienne, sans parler du dérèglement climatique.

     

    Lourd bilan, alors que nous avons tout pour être heureux, le monde plonge de plus en plus dans les ténèbres, comme des zombies les foules marchent sans état d’âme.

     

     

    A qui la faute?

    La donne a changé, les cartes sont entre nos mains! A nous de jouer!

     

    Rosh Hachana c’est le début de l’année. Le jour même de la fête on ne peut plus rien changer car les décrets de Dieu pour l’année qui vient sont écrits dans le livre.

    Mais à cette heure il est encore possible de réparer nos fautes pour que la miséricorde de Dieu nous pardonne. Il est urgent de venir en pleurant vers Dieu pour lui demander pardon, il est urgent de plier le genoux devant le Roi Des Juifs Yeshoua le reconnaitre comme le sauveur.

    Car en ce jour est décrété « qui vivra ou qui mourra, qui s’appauvrira ou qui s’enrichira, qui tombera ou qui s’élèvera. C’est un jour pour demander de nous accorder une année de paix, de prospérités, de santé, de bénédictions.

     

     

     

     

    Demander pardon pour quoi?

    Le plus grand péché c’est le péché d’iniquité !

     

    L’équité c’est la justice de Dieu, la justice de Dieu c’est la réparation par la Torah. L’iniquité c’est le reniement de la Torah.

    Demander pardon pour ne pas avoir fait shabbat ni respecter les fêtes bibliques, avoir fait un dénis de la Torah.

    Demander pardon pour avoir honoré le dimanche, pour avoir fêter les fêtes non conformes à la bible.

    Yeshoua le Messie est notre justice Il est la miséricorde par lequel notre repentance passe,  Il nous justifie par nos oeuvres c’est-à-dire qu’Il nous pardonne si nous agissons conformément aux écritures.

     

    Chaque fête biblique c’est-à-dire les fêtes juives sont une référence sur les évènements de Yeshoua. C’est par cette seule manière que nous marquons notre différence avec tous les croyants.

    Pâques (Pessah) c’est Sa mort et Sa résurrection. Pentecôte (shavouot) c’est son Esprit qu’Il a envoyé, Rosh Hachana c’est spéciale.

    Beaucoup se pose la question pourquoi cette fête s’appelle aussi la fête des trompettes, et pourquoi c’est le nouvel an.

     

    Rosh Hachana littéralement signifie « Tête de l’année »

    A la création du monde Dieu créa le sixième jour l’homme Adam.

    Ce fut en ce jour le premier jour pour l’homme.

    Adam le premier homme le premier jour de l’homme sur cette terre.

    Cette date c’est la reconnaissance de vivre pour Dieu selon sa volonté.

    La création de l’homme sur la terre à pour rôle capital chercher a établir le lien avec Dieu afin que son nom soit toujours trouvé écrit dans le livre de vie car si Dieu ne l’y inscrit pas ou l’efface c’est l’enfer éternel pour son âme.

     

    Bibliquement Rosh Hachana se nomme Yom Terouah, Jour du Shofar, Jour de la trompette, jour de la sonnerie de la corne du bélier.

     

    C’est la fête du  début d’année,  c’est la fête du souvenir.

     

     

    Rosh Hachana délimite le commencement du temps. Cette fête à la particularité de se décrire sous plusieurs noms pour en dévoiler tous les aspects cachés: Fête du nouvel an, du commencement, de la tête, anniversaire de la création, du premier homme, fête du shofar, fête du souvenir.

     

    A cette fête il est un commandement très important c’est d’écouter le son du Shofar. 

    Le début de la fête commence par le son du shofar.

    Il y a trois sons:

    1 La tekiah: un long son comme un gémissement.

    2 Les chevarim:  une série de trois petits gémissements.

    3 La terouah: au moins neuf sons saccadés comme des sanglots.

     

    Le shofar annonce le couronnement du Roi.

    Il annonce  le rassemblement par le corps du Messie, Il nous ramène dans Son unité.

    Le rassemblement de toutes les âmes qui croient en Lui 

    Le corps du Messie c’est son peuple Lui c’est la tête.  C’est nos âmes toutes rassemblées qui forme une seule âme par Lui. 

    Car tous ont péchés par un seul homme en Adam, c’est en Adam que toutes les âmes se sont séparer, et c’est par le Messie Yeshoua qu’elles sont rassemblées. 

    Romains 5 :12…..

     

    Pour liés tous ces éléments ensemble et comprendre leur liens.

     

    Rosh Hachana donne en guematria 861 qui se rapporte au Temple même guematria 861, la construction du temple par toutes les âmes.

    Rosh Hachana c’est une fête prophétique.

     

    Les sonneries du shofar c’est l’appel à l’unité du peuple le son de la trompette c’est l’avènement du Messie qui rassemble les nations au son de la trompette, les morts ressusciteront et les vivants se rassembleront.

    Le son du shofar annonce l’arrivé du Roi. C’est le couronnement de Yeshoua,  lui la tête et les   sons se sont nos gémissements qui viennent comme des pleurs devant Dieu; c’est nos cris nos âmes qui s’expriment par ses sons, même si ont ne fait que écouter. 

    Le sonneur du shofar fait sortir le son par la pression de sa respiration il fait sortir son souffle comme un cri de douleurs.

    Le shofar fait référence à Abraham lorsqu’il a  voulu offrir son fils Isaac et que Dieu a envoyé le belier, le cri d’Abraham est monté comme une supplication vers Dieu et il vit la corne d’un bélier coincé dans le buisson.

    Je me souviendrai dit l’Eternel de la ligature  d’Isaac et je penserai à vous comme si vous étiez vous aussi prêt à m’offrir votre vie.

     

     

    Offrir sa vie à Dieu c’est le début de la vie de l’homme,  c’est Rosh Hachana le début de la vie la commémoration du début  de la vie de l’homme.

    Le début de sa vie par l’unification avec Yeshoua.

     

     

     

     

     

     

     

    Cette fête de Rosh Hachana se réfère au nom biblique de « Yom Terouah ». Le jour de la sonnerie du Shofar. Se dit aussi fête du souvenir qui fait référence à la corne du bélier lorsque Abraham voulut sacrifier son fils Isaac.

    Les secrets du shofar c’est un souffle émanant de la bouche qui monte comme un souffle de supplication qui s’élève vers Dieu.

     

     

    Rosh Hachana porte les plus beaux symboles qui révèle le Messie.

    Yeshoua c’est le commencement!

    Yeshoua c’est la tête!

    Yeshoua c’est le sacrifice!

    Yeshoua c’est le souffle qui nous relie à Dieu!

    Yeshoua c’est le premier ressuscité des hommes !

     

     

    Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

     

    Rosh Hachana la tête c’est la couronne!

    La couronne c’est l’épouse vertueuse qui couronne son mari!

    Comme une couronne embellit de millions de pierres précieuses formées par nos âmes. 

     

     

     

     

    Yeshoua c’est l’incarnation de Rosh Hachana  c’est pourquoi il est important d’écouter en ce jour le son du shofar. Ce souffle vient réveiller l’étincelle divine que Dieu à placée en tous. Le shofar à la fonction de réveiller les consciences, il vient détruire les oeuvres mauvaises de satan qui tient endormi les êtres humains. Comme des murs qui s’écroulent au son du shofar,  afin que la vérité se libère, l’âme emprisonnée se rappelle son état primaire où la Torah était inscrite dans sa mémoire.

    C’est pourquoi partout dans le monde sonnera le souffle du shofar et son souffle réveillera ceux qui dorment. 

     

    Et que puisse être le réveil de milliers de personnes qui feront téchouva.

    Et pour tous ceux qui sont déjà en partie réveillé, commencer une nouvelle année promise aux bénédictions. Le shofar vient réveiller les forces divines pas encore exploiter.

     

    A Rosh Hachana le livre de la vie est ouvert espérant de tout coeur que nos noms y soient inscrit!

     

    A Rosh Hachana on se dit; Shana Tova ! Bonne année et qu’elle soit douce comme le miel. Et que ton nom soit inscrit dans le livre de vie.

     

    Nous ne pouvons que supplier Dieu qu’IL soit miséricordieux et qu’IL  éloigne de nous tous ces fléaux, que ce virus s’éteigne très vite, que nous soyons en paix. 

     

     

     

    La fête commence vendredi  soir 18 septembre 2020 et se terminera dimanche en soirée.

    Pour l’année hébraïque on sera en 5781.

     

    Exceptionnellement comme Rosh Hachana tombe un jour de shabbat certains n’écoutent pas le shofar et l’écouteront que le samedi soir ou bien le dimanche matin.

     

    Prévoir des vêtements blancs, fleurs, repas festif et pâtisserie.

     

     

    On commence par allumer les bougies,

    Ecouter le son du shofar. (internet).

    Prendre la coupe de vin: Prière du vin comme à shabbat.

    Se laver les mains: Prière comme à shabbat.

    Prendre les deux pains coupés, des morceaux les tremper dans le miel: Prière comme à shabbat.

     

    Plateau du seder. (Qui sert à prophétiser nos actions pour l’année à venir, réalisé par nos actes).

    Sur un plateau on disposera les aliments nécessaires !

     

    Chacun des convives dira « Amen » après que l’officiant eut  récité la prière sur chaque aliment.

     

    On aura coupé des morceaux de pommes  qu’on trempera 

    dans le miel.

     

    Pomme et miel.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de nous donner une année douce comme du miel.

    Amen!

     

     Les dattes.

     —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu qu’il y est une fin de nos ennemis.

    Amen!

     

    Les grains de grenade.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que tu puisses compter nos mérites pour que l’on soit  inscrit dans le livre de vie.

    Amen!

     

     

    La Courge.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu d’annuler tous nos mauvais engagements.

    Amen!

     

    Poireau.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de retrancher tout  ceux qui nous veulent du mal.

    Amen!

     

    Blette.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu de faire disparaitre ceux  qui désirent notre malheur.

    Amen!

     

    Jujubes ou haricots blancs.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu que nos mérites  soient multipliés pour cette nouvelle année qui commence.

    Amen!

     

    Tête d’un poisson.

    —Qu’il te soit agréable  Seigneur notre Dieu  de nous multiplier et que nous soyons à la tête .

    Amen!

     

    —Puis nous nous souhaitons tous une bonne année douce comme du miel. Et que nos noms soient inscrits dans le livre de vie.

     

    Que la miséricorde de Yeshoua soit avec nous.

     

     

    Prendre le repas dans une ambiance festive, puis préparer la table avec diverses pâtisseries  comme pour signifier un grand jour noce avec des douceurs et des bienfaits à venir.

     

     

     

    Les lectures de Rosh Hachana :

     

    Le premier jour de la fête:

    Genèse chapitre 21 verset 1 à 34.

    Nombre chapitre 29 1 à 6.

    1 Samuel chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 10.

    Mathieu: 24

    Mathieu chapitre 24: 21 à 51.

     

    Deuxième jour de la fête : 

    Genèse chapitre 22 verset 1 à 24

    Jérémie 31 verset 1(2) à 20

    Mathieu chapitre 25:1à 13.

     

    Je souhaite à tous d’être inscrit dans le livre de vie et que votre année soit douce comme du miel. 

     

     

    Bonne année 5781 ! 

    Shabbat shalom.

     

     

     

    Shabbat shalom ! Bonne Année !

     

    L.B

     

     

    Shofar 

     

    https://youtu.be/Ml2KMRBE_L4

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dernier  avertissement!

     

     

     

    Cette semaine il y a deux parasha jumelées.

    Elles sonnent comme le dernier avertissement, avant la fête de Rosh Hashana.

     

    La première parasha Nitsavim veut dire: « Debout ». « Nous sommes debout devant ».

    La deuxième parasha Vayélékh veut dire: « Il alla ».

     

    Ces deux  titres  se contredisent: Etre debout immobile ou aller et être en action.

     

    On fait quoi du coup on bouge où on ne bouge pas?

     

     

     

    Dans l’idée, le lien que nous établissons avec Dieu se compose de deux paramètres, la foi et la pratique.

    La foi  c’est être ferme se tenir fermement en place dans les fondements bibliques. C’est être debout   (Nitsavim) ancré, et certain que Dieu existe.

     

    La pratique c’est l’action d’accomplir les actes bibliques, cela évoque l’idée du mouvement, de l’évolution, aller vers la pratique de la Torah,

     

    La vie du croyant s’appuie sur l’idée de nitsavim la stabilité  dans la foi, jamais se dévier vers  d’autres dieux et Vayélékh c’est progresser par l’étude en mettant en pratique tous les jours  les lois qui nous sanctifient.

     

    Depuis notre engagement avec Dieu nous sommes dans Sa présence continuellement, mais tout n’est pas gagné la vie est là avec ses tentations, ses pièges, et ses dérives.

    C’est pourquoi la parasha nitsavim est un pluriel « être tous debout »  tous ensemble car l’union fait la force, il faut d’une manière ou d’une autre se rapprocher avec les personnes de même confession de foi que ce soit physique et virtuel être unis se soutenir et prier les uns pour les autres même si on ne se connait pas vraiment.

    Ces deux parasha sont une alliance « Tout le peuple étant réuni debout pour entrer dans une nouvelle alliance"

    Une alliance, un accouplement spirituel, recevoir l’Esprit de Dieu en nous.

    Une alliance c’est une complémentarité.

    C’est fusionner pour se perfectionner.

    C’est former une nouvelle personne se transformer avec l’autre.

     

    L’alliance spirituelle c’est faire vivre le Messie en nous. C’est recevoir Son esprit.

     

     

    Actes 1:6,8.

    —Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

     

     

    Actes 3:22,26.

    —Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

     

     

     

    L’âme du Messie se forme par notre engagement avec lui notre union donne vie à ce qui était mort en nous 

    Yeshoua le Messie vit en nous, nous devenons une nouvelle créature en Lui.

     

     

    Si vous rentrez dans cette alliance vous entrerez dans la terre d’Israël.

     

    Si on fait alliance avec Dieu il faut se couper du monde, se séparer de certaines personnes, couper les liens avec les engagements avec d’autres dieux, d’autres spiritualités, d’autres centres, cultes, pratiques inventés par les hommes.

     

    Ce temps juste avant la grande fête de Rosh Hashana pour se remettre en question, dernière ligne droite, dernier avertissement.

     

    Rosh Hashana commence le 19 septembre 2020 (18 au soir), et cette fête sonne les décrets, les jugements de Dieu, pour toute une année, alors vaudraient mieux si préparer et faire très attention à ce que nous décidons.

     

    Les parasha Nitsavim et Vayélékh sont exceptionnels, c’est les parasha ou il n’y aurait rien à rajouter, les commentaires sont superflus car ces parasha sont écrites pour les comprendre simplement, pas besoin d’analyse, de décryptages, ni de guematria, la lecture simple suffit à elle-même, tout le monde peut en comprendre le sens.

    La Torah nous a été donné pour toute la durée de la terre, pour toutes les générations, pour les juifs et les non juifs, pour tout le monde jusqu’a la fin du monde.

     

    La Torah c’est le choix de la vie car la Torah écrites avec ses lois et ses commandements est le Messie Yeshoua fait avec un corps d’homme.

    Tout le secret de la foi c’est si simple! 

    La foi et la loi c’est la vie.

    La foi sans la loi c’est la mort.

     

     

     

    Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

     

    —J’en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

     

    Le Seigneur nous prévient aujourd’hui de comprendre notre rébellion contre la Torah et de revenir aux fondements universels, car il veut s’unir à nous maintenant et pour toujours !!!

     

     

    Il avertit que les esprits rebelles s’éloigneront loin de la vérité pour adorer un autre messie qui ressemble de prés à Yeshoua mais qui n’est pas LUI.

    Il lui ressemble parle des écrits bibliques, semble donner la paix, mais ce faux messie est né un 25 décembre comme le dieu Rha de la mythologie. Il se déguise en sauveur car son public aime écouter des fables, et se complaît dans ses festivités mais son erreur est monumentale car ne supportant pas la vérité il nie la Torah;

     

    Alors l’Eternel prévient Moïse et lui ordonne d’écrire le livre de la loi afin que le livre soit toujours sur la terre à la portée de celui qui cherche la vérité  sous bonne garde des lévites.

     

    Se préparer a Rosh Hashana  est de la plus haute importance, c’est prendre aux sérieux les avertissements de Dieu, car en attendant de passer réellement devant le tribunal céleste dans les lieux élever, rappelons-nous quand même que chaque  année pour cette fête nous passons devant le Seigneur pour qu’Il évalue notre désir d’agir dans la mise en pratique des lois de la Torah.

     

    Je choisis la vie!

     

     

     

    Shabbat shalom 

    L.B

     

     

     

       

     

     

    Les lectures des  parasha  Nitsavim et Vayélékh pour ce samedi 12 septembre sont:

     

     

    Lecture de la parasha Nitsavim :

    Deutéronome: Chapitre: 29 verset 9(10) à chapitre 30: 20.

    Lecture de la parasha Vayélékh: 

    Deutéronome: Chapitre: 31 verset 1 à 30.

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre 61 verset 10 à chapitre 63 verset 9.

    Lecture messianique:  2 Pierre: chapitre 3 verset 1 à 18. 

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • C’est mon choix.

     

    La parasha Ki tavo de cette semaine qui suit la parasha Ki Tétsé de la semaine dernière, vient faire la conclusion de notre engagement envers Dieu.

     

    Ki Tétsé= Lorsque tu sortiras.

    Ki Tavo = Lorsque tu entreras.

     

     

    Dans la vie tout est question de choix les bons choix seront sources de joie mais les mauvais choix entrainent toujours des galères.

     

    Pour faire les bons choix il vaut mieux prier pour que Dieu nous aide.

    Mais pour accepter les choix qui viennent de Dieu il faut être opportuniste ou le devenir.

    C’est-à-dire avoir une  attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.  

     

    Robert Frost (poète) dans sa mémorable citation a dit: 

     « Deux chemins s’offraient à moi, et là j’ai suivi celui où on n’allait pas, et j’ai compris toute la différence ».

     

     

    Il faut trouver sa propre conviction et marcher selon sa propre cadence. Verset 8 du chapitre 27;

    « Fais silence et écoute ».

     

     

    Il faut arrêter d’être des moutons qui suivent des bergers de foire.

    Les bergers de foire offrent une excellente animation, de bons divertissements, mais l’herbe y est pierreuse.

    Ils entretiennent le plus grand danger pour les croyants « le conformisme ».

    Les dangers du conformisme met en périls nos propres convictions. Le conformisme c’est la pensée d’être comme les autres se fondre dans la masse.

    Alors que l’opportuniste s’en fout de ce que pense les autres.

    Le conformisme nous scelle dans le besoin d’être accepté, être trouvé normal.

    L’opportuniste saisit sa chance même s’il devient impopulaire et que son entourage trouve que c’est mal ce qu’il fait.

     

    Nos convictions sont uniques, faire le choix de suivre les lois ce n’est pas marcher au pas comme des moutons, mais trouver son chemin qui mène à  la vérité, la vie, à son rythme.

    Choisir un enseignant qui préconise les lois de la Torah apporte les éclaircissements nécessaires pour avancer pas à pas.

     

    « Lorsque tu entreras » c’est le sens de notre parasha qui est la cinquantième parasha cela nous enseigne que nous franchissons la porte de la sagesse. Nous atteignons un stade crucial de notre existence dans notre engagement envers Dieu.

     

    Cette parasha va nous élever vers des sommets jamais atteints.

     

    Cette parasha se concentre sur une liste de malédictions et une liste de bénédictions.

     

    La lecture de texte nous ouvre une porte si on est opportuniste car le texte est écrit au conditionnel c’est-à-dire avec un  « Si »!

    « Si » tu marches selon la loi tu seras béni, mais « si » tu marches pas selon la loi de la Torah tu seras maudit.

     

     

    C’est claire, net et précis.

     

     

    C’est mon choix de choisir la bénédiction, c’est mon choix de choisir de suivre le chemin le moins emprunté, c’est mon choix que d’écouter Dieu.

     

    Voici le texte: Quand tu entreras dans le Jourdain, érige un autel sur le Mont Hébal offre ton holocauste et réjouis-toi en présence de Dieu et tu écriras le contenu de la loi ….. et en ce jour tu es devenu le peuple de Dieu, tu obéiras donc à la voix de l’Eternel ton Dieu.

     

    Si on s’arrête sur le texte en étant opportuniste on peut comprendre comme suit:

     

    Quand tu entreras dans les eaux du Jourdain, mikvé; (baptême), en Yeshoua le Messie tu te réjouiras sur le Mont Hébal et là tu écriras ton accord de suivre les commandements et en ce jour ..tu es devenu le peuple de Dieu.

      

    Le Mont Hébal c’est le Mont où Moïse a cité les malédictions.

    Et le Mont Garizim c’est le Mont où Moïse a cité les bénédictions.

    Ce qui serait logique ce serai de ce réjouir su le Mont Garizim. Mais le texte dit :

    Tu te réjouiras sur le Mont Hébal.

     

    Car le véritable engagement et le seul engagement c’est de s’engager en acceptant l’immersion dans l’eau au nom de Yeshoua car il a pris sur lui toutes les malédictions lorsqu’Il est mort sur le bois.

    Mais le verset précise: « tu l’écriras afin de sceller l’alliance et tu te réjouiras ». 

     

    Car nous sommes justifiés par la foi en Yeshoua car toutes les nations sont justifiées par la foi comme il a été prononcé sur Abraham.

     

    Car tous ceux qui croient en Dieu sont sous la malédiction, s’ils n’observent pas la loi étant spirituel; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

     

    Car ceux du monde ne sont pas des croyants ils n’entrent pas dans le cadre spirituel, ils ne sont pas le peuple de Dieu, et la loi n’a pas d’effet sur eux. Mais les croyants entrent dans l’alliance et deviennent peuple de Dieu soumis à  Son Esprit, et la loi prend effet.  

     

    Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et a ta postérité, c'est-à-dire, au Messie. 

     

    Or nous parlons que la loi sur le sacrifice de la Pâque qui a été comme un médiateur jusqu’à que Yeshoua soit la Pâque ainsi on peut être justifié par la foi de croire qu’il est Le Pessah la Pâque qui nous justifie. 

     

    Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Yeshoua le Messie; Vous tous, qui avez été baptisés en Mashiah, vous avez revêtu Le Messie Yeshoua.

     

     

     

     

    Le Messie Yeshoua nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yeshoua le Messie, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

     

     

    Ki Tavo = Lorsque tu entreras. 

    Lorsque tu entreras dans l’eau du Mikvé (Baptême).

     

    Notre engagement véritable est selon comme il est écrit:  la promesse que toutes les malédictions seront annulées. Si nous suivons le chemin de la sanctification des commandements.

    Le texte précise de l’écrire.

    Donc si l’on s’engage dans les eaux nous devons formuler un écrit de circonstance et d’engagement à suivre les lois de Yeshoua comme il est écrit: Afin que l’on soit un peuple consacrer.

     

    Que notre engagement soit conforme aux écritures selon que l’on reconnaisse que le Messie est Yeshoua, qu’Il a pris toutes nos malédictions Si nous observons et mettons en pratique les commandements. 

     

    Prière à écrire pour l’engagement lors du Mikvé (Baptême). Daté et signé.

     

    En ce jour je m’engage par la foi et par l’acte à entrer dans l’eau par  immersion  et d’observer les lois de la Torah selon que Yeshoua nous a enseigné.

    Car en ce jour les malédictions sur ma vie s’annulent car Yeshoua m’a racheté de la malédiction, Il est devenu malédiction pour moi.

    En ce jour de joie je m’attends à la promesse que Dieu a formulé par Moïse qu’il placera les bénédictions  sur ma famille et moi-même, dans tous mes biens, et qu’Il me fasse réussir dans tous ce que j’entreprends.

    Car en ce jour j’appartiens à Dieu. Il vit en moi je fais partie de son peuple. Amen.

     

    Shabbat shalom 

     

     

    L.B

     

    Lecture Ki Tavo.

    Lecture de la parasha: Deutéronome: Chapitre: 26 verset 1 à chapitre 29 verset 8 (9).

    Lecture de la haftarah: Esaïe: Chapitre: 60 verset 1 à 22.

    Lecture messianique:  Galates: Chapitre: 3 verset 1 à 29.


    votre commentaire