• Parasha Emor du samedi 5 mai 2018.

    Faire Sa volonté.

     

    La première alliance était établie selon la méthode d’offrande dans le sanctuaire ici sur terre.

    Le Grand Sacrificateur entrait pour accomplir son service pour y porter le sang des animaux offert pour les péchés commis par tout le peuple.

    L’Esprit Saint enseigner par-là que tant que le Messie n’était pas venu, l’entrée du Lieu Très Saint ne serait pas accessible à tous le monde.

    Mais lorsque le Messie serait venu comme le Grand Sacrificateur Il ouvrirait l’accès direct à toute personne venu de toutes les nations.

    Mais pour que fut annulé l’ancienne alliance il fallut qu’il meure car un testament devient valable qu’à la mort de la personne, ainsi Il signifiait que sa mort était la fin des offrandes par le sang des animaux ainsi cette loi n’est plus valide et plus agrée par Dieu.

     

    C’est grace à la mort de Yeshoua  devenu médiateur d’une nouvelle alliance. Yeshoua le Messie est entré dans le Lieu Très Saint (pas celui qui était sur la terre mais le Lieu Très Saint qui est dans le ciel) afin d’en finir avec les péchés de ceux qui se repentent de leurs mauvaises conscience.

     

    Cette mauvaise conscience qui continu si on résiste a croire que la Torah fut abolie.

    Car si Yeshoua nous prouve qu’il a aboli la loi des offrandes parce que c’est son sang qu’il a offert, Il parle donc que les lois que les  sacrificateurs faisaient dans le service du temple seulement les services du temple sont abolis mais que toutes les autres lois qui figurent dans la Torah qui ont pour but de nous sanctifier par notre conduite. Ces lois sont pas abolies car Dieu les mets dans notre coeur et  les graves dans notre esprit  si  ont les acceptent, c’est comme ça que l’on purifie notre conscience.

     

    Telle est l’alliance que Dieu contracta avec  nous, maintenant ayant le coeur  purifié d’une bonne conscience nous veillons à marcher par la Torah car nous voulons faire la volonté de Dieu  pour être agréé de Dieu et qu’Il nous reçoive favorablement vivant su cette terre et envisagé lorsque  nous serons mort n’avoir pas  l’a perspective terrifiante du jugement du feu de l’enfer. Mais d’être pardonné et réconcilié.

     

    Car  les écritures l’affirment quiconque désobéit à la Torah de Moïse est mis à mort  sans miséricorde.

     

     

    C’est par la démonstration de notre foi que Dieu agrée nos offrandes. Car s’il était réservé aux sacrificateurs descendant des Lévy de rentrer chaque jour dans le lieu saint et seulement aux Grands Sacrificateurs de rentrer une fois l’an à la fête de kippour derrière le rideau ou se trouvait le Lieu Très Saint  là ou il y avait la présence de Dieu.

    Yeshoua qui n’est pas de la tribu de Lévy est venu annuler cette loi de Moïse en devenant lui-même à la façon de Melchisedek un Grand Sacrificateur annulant ainsi le testament. 

     

    Il dit: Voici, je viens dans le rouleau de la Torah, il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.

    Il dit:

    Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes   ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi.

    Il dit 

    Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yeshoua, une fois pour toutes.

    Voici l'alliance que je ferai avec eux. Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit,

     

     

    II dit:

    Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Yeshoua, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

     

     

    Yeshoua un sacrificateur qui n’a pas besoin d’offrande du sang des animaux  mais de son propre sang.

     

     

    La révélation de Emor notre parasha nous amène à comprendre que c’est par la rébellion que l’on s’est séparé de Dieu.

    Mais cette rébellion n’était pas d’ordre terrestre elle fut céleste lorsque nous étions serviteurs dans la cité du Maître.

    Mais le mal nous a séduit par sa ruse ne voulant plus être serviteur du Créateur il voulut être servi nous promettant une part royale nous fusent tombé en le suivant  par blasphème du Nom de Dieu.

     

    La faute nous a conduits sur terre nous laissant maintenant le choix de réparer. Dieu donna la Torah avec ces lois qui nous donne accès au lieu saint en s’acquittant chaque jour de  nos devoirs de bon serviteur fidèle étant revenu à Dieu pour le servir. Puis Yeshoua vint pour nous donner accès au Lieu Très Saint non plus qu’un seul jour mais nous pouvons chaque jour nous approcher de Dieu pour nous purifier de notre conscience qui fut autrefois rebelle à Dieu.

     

    Car si nos efforts et nos actions de repentance sont actuellement terrestres et attaché a notre vie ce n’est encore que l’ombre des choses à venir, car la réalité c’est de revenir dans la cité céleste des serviteurs de Dieu pour l’éternité.

    Ce que Dieu attend de nous c’est de réaliser ses choses qu’avant quand nous étions ses créatures ses âmes parfaites nous avons blasphémé son Nom. Il faut le reconnaitre et se repentir et par la foi croire que ce temps terrestre en Yeshoua est une grâce pour revenir de nos infidélités  par nos bonnes actions à suivre la Torah sans se rebeller et obéir comme des serviteurs soumis au Maître.

    La mission est pour tous, devenir des serviteurs en agissant par la  foi, notre espérance que ce que l’ont accompli sur terre est le reflet de notre espérance céleste. 

     

    En d’autres termes celui qui met sa vie à servir Dieu premièrement en vivant par la foi en Yeshoua. Deuxièmement en devenant obéissant à la Torah en honorant le NOM deDieu dans les shabbat et les sept fêtes qu’Il nous à ordonné de célébrer en son NOM. 

    Ceux-là deviendront des serviteurs terrestres ayant utilisé les années de leur vie à servir Dieu, auront accompli par la foi ce que Dieu a demander à toutes ses créatures, ils seront acceptés pour revenir dans leur condition première des serviteurs de Dieu dans la cité céleste.

     

    Voilà ce que sont les offrandes que Dieu agréé nos consciences purifiées et repenti d’avoir blasphémé son Nom. 

     

    Mais que  dirions vous? 

    Moi je n’ai jamais blasphémé le Nom de Dieu!

     

    Alors si nous n’avions jamais blasphémé le Nom de Dieu nous serions toujours auprès de Dieu en train de le servir dans son palais. 

    Alors que nous sommes sur la terre c’est que nous avons blasphémé le Nom de Dieu mais pas sur terre c’était lorsque nous étions dans l’autre monde.

     

    Même si ces choses sont difficiles à comprendre c’est avec un souci de plaire à Dieu qu’ont les acceptent.

     

    Cette parasha nous ouvre encore un temps pour purifier nos consciences 

    pour d’une part se repentir pour le blasphème du Nom de Dieu que nous avons pu faire en nous comportant en rebelle à Dieu ou à sa Torah ses shabbat et ses fêtes, car notre action sur terre si on  le réalise elles s’accomplissent également de façon céleste, notre repentir  agissant aussi pour les causes célestes.

                          

    Seigneur je viens te dire:

    Bénis soi-tu l’Eternel notre Dieu roi de l’univers qui nous à sanctifier par Tes commandements et nous à ordonné d’être tes serviteurs je viens maintenant dans le Lieu Très Saint par la foi que j’ai en Yeshoua qui a  par sa chair déchiré le voile qui nous séparait. Je viens te demander pardon car j’ai blasphémé ton Nom puissant,  j’ai suivi par orgueil le mal et je l’ai servi dans le ciel et sur cette terre. Mais maintenant je reconnais Yeshoua le Maître de la Torah et je veux te servir tous les jours de ma vie sur cette terre en te prouvant par mes actes de foi de faire tous tes shabbat et toutes tes fêtes afin qu’un jour je te serve pour l’éternité. Seigneur je t’aime de tout mon coeur de toute mon âme pardonne-moi. 

    Merci pour la Torah merci pour Yeshoua et merci pour toutes les portes que tu ouvres devant moi pour que je puisse comprendre les choses cachées et faire ta volonté.

     

     

     

    Lecture de la parasha : Lévitique : Chapitre 21 verset 1 à chapitre 24 verset 23.

    Lecture de la haftarah : Ezéchiel : Chapitre 44 verset 15 à 31.

    Lecture messianique : Hébreux : Chapitre 8 et 9 entier.

     

     

    Shabbat shalom 

     

    Lydia.B

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :