• Parasha du samedi 7 mars 2015.

    Quand tu élèveras la tête.

     

     

    La parasha Ki tissa exprime l’idée de « Quand tu élèveras la tête ».

     

    Voila que D.ieu dit a Moise de faire le recensement de tout le peuple d’Israel sachant que dans sa loi D.ieu interdit tout recensement considérant cela comme un péché.

    2 Samuel 24 :10.

    David sentit battre son coeur,après qu’il eut fait le dénombrement du peuple :Et il dit a l’Eternel: « J’ai commis un grand péché en faisant cela!Maintenant Eternel daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur,car j’ai complètement agi en insensé ».

     

     

    Car comme toujours la ou il y a désobéissance des lois de D.ieu satan prend obligatoirement ses droits pour nous faire du mal.

    Pour contrer cette loi D.ieu demande a tout le peuple de donner une offrande  afin de ne pas être touché par aucun mal .

    Cette offrande est unique a chacun des l’âge adulte, chaque personne devant payer pour lui même riche ou pauvre,cette somme qui est évaluer a 1,50€ soit plus précisément 3 pièces de 0,50 centimes selon le rabbinat actuel !Cette loi a perpétuité est donc toujours en vigueur selon le rite hébraïque.

    Si donc D.ieu sait tout cela pourquoi D.ieu ordonne t’il a Moise de faire le dénombrement du peuple sachant qu’une malédiction peut les atteindre mais qu’en donnant cette offrande cela annulerai la malédiction?

     

    D.ieu est sur le point de concrétiser une alliance d’obéissance mais savait aussi que le peuple était difficile a la soumission a ses lois.

    Que se soit au temps de Moïse  ou dans notre époque c’est pareil  le peuple des nations veut un D.ieu mais sans ses lois.

     

    Le peuple hébreux doit rester pour le monde  le peuple témoin que Dieu a choisit pour parler a travers la bible et par le témoignage vivant de la tradition. 

    La pensée de D.ieu dans ces textes s’exprime dans ce sens : Vous voulez un D.ieu sans lois alors que j’ai conclu une alliance  avec vous avec mes lois.

    J’ai établi mes shabbats et mes fêtes  pour vous sanctifier et j’ai établi mes lois pour vous protéger du mal .

    Mais vous n’écoutez pas  vous êtes idolâtres et chercher un D.ieu ayant une apparence  vous m’avez confondu avec un veau d’or une sculpture faites de vos mains ,par ce fait Moïse  fut pris de colère et brisa les tables de la loi et  détruisit l’idole.

    Nous avons une dette!

    D.ieu nous met a l’épreuve , « vous allez vous soumettre et payer une contribution »

     

    Cette loi d’offrande permet  d’annuler les malédictions lié a l’ idolâtrie. 

     

    L’idolâtrie est un péché très grave devant D.ieu car il est lié au deux premier commandements « 1 Tu n’auras qu’un seul D.ieu , 2 tu n’auras pas d’images taillé . 

    L’idolâtrie c’est avoir un autre D.ieu  que celui du seul vrai D.ieu d’Israel . Si nous avons cru a un autre D.ieu  nous avons commis le péché d’idolâtrie.

    Donc il serait avantageux de nous soumettre a cette offrande en demandant pardon a D.ieu pour nos péchés d’idolâtries auquel nous avons cru et auquel nous avons été lié par nos prières. 

    Les offrandes sont donc a mettre en pratiques.

    La pratique dans le judaïsme consiste par avance a avoir chez soi une boite a offrande  comme une tirelire qui se se nomme « boite a tsedaka »

    Cette boite a tsedaka peut servir a divers offrandes car dans la loi juive chaque prière qui est une demande d’une faveur spéciale a D.ieu  s’accompagne d’offrande pour la tsedaka, la valeur monétaire n’est pas lié a la somme mais a l’acte chacun peut évaluer son don ,en général elle  se compte en petite monnaie et cette boite sert aussi pour déposer les dimes de nos revenu.

    Toutes les offrandes réunis dans cette boite doivent être considéré comme a  D.ieu  et ne sont plus a notre disposition.

    Elles doivent être distribué lors des fêtes  de l’Eternel ,premièrement pour ceux qui gardent  la maison de D.ieu les gardien de la Torah  et deuxièmement  pour les pauvres.

    D.ieu ne nous demande pas de tout comprendre et de tout analyser pour juger il nous demande d’obéir, alors si cette parasha nous parle de cette offrande afin qu’aucune malédictions ne nous atteigne donnons notre contribution sans chercher a rechigner sur les principes de la loi le pourquoi du comment,Yeshoua nous dit « soyez comme des petit enfants »

     

    L’interprétation  de cette parasha  précise: « D.ieu veut relever la tête de son peuple » dans le sens chaque tête c’est a dire chaque personne s’évalue par une offrande c’est pour cela que personne ne peut donner l’offrande pour une autre chacun doit s’évaluer devant D.ieu en demandant pardon pour ses fautes  en donnant l’offrande afin que D.ieu se repente du mal qu’Il avait déclaré vouloir faire a son peuple qui se rebelle contre son alliance d’obéissance envers ses lois.

    Nous avons le choix entre un D.ieu avec ses lois et ses principes et un D.ieu  répondant au nom de Baal sans lois. Sachant qu’il n’y a qu’un seul vrai D.ieu celui qui est décrit dans la Torah.

     

     

    Lydia.B

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :