• Parasha du samedi 6 mai 2016.

    Sanctifier pour le Nom divin.

     

    Cette semaine il y a deux parasha.

    La première s’appelle: A ‘haré Moth ;Qui veut dire : Après la mort (des fils d’Aaron).

    La deuxième qui s’appelle kedochim; Qui veut dire Saints.

     

    La première traite des obligations qui sont liés a notre comportement charnel devant les commandements divin.

    La deuxième traite des interdits de la loi.

    Kedochim veut dire soyez saints en exprimant deux contraire : Réunir en séparant.

    Kedochim fait référence a la shoah ; Mort en sanctifiant le Nom Divin.

     

     

    La première parasha fait référence a la fête de Kippour.

    Kippour qui veut dire substitution.

     

    Le jour de Kippour il y a  5 interdictions primordial.

    1 Ne pas manger ,boire.

    2 Ne pas se laver.

    3 Ne pas passer un produit sur le corps.

    4 Ne pas porter des chaussures en cuir.

    5 Ne pas avoir de relations sexuelles.

     

    Ces 5 interdictions ont tous un rapport direct avec le corps.

    A Kippour c’est comme si pendant 24 heures  on arrêté de vivre avec son corps ,pour vivre juste avec son âme.  On substitue le corps pour l’âme.

    On Sépare pour revenir.

     

    On se sépare de notre corps pour revenir vers Dieu.

    Si chaque année on doit célébrer cette fête de kippour alors qu’on croit  au messie Yeshoua ,c’est que chaque année la grâce de Dieu nous permet de nous sanctifié un peu plus  pour nous rapprocher de Dieu.

     

    La maitrise de notre instinct animal est quelque chose de difficile a maitriser.

    La nourriture ,la boisson ,le confort, notre apparence ,l’acte sexuel sont des choses bonnes pour le corps mais  avec modération,  tout est permis mais avec des poids et des mesures justes.

     

     

    Là ou il y a un excès  c’est qu’il y a un problème  c’est ça la parasha mourir de ces passions pour devenir saint.

     

    Facile a dire difficile a faire!

    Mais tous commence dans la pensée qui  attaque sur les paroles pour concrétiser en acte.

    La pensée vient du coeur.

    L’Amour est la guérison de tous les maux (mots).

    L’Amour consiste a aimer Dieu de tous son coeur de toute son âme  de tout son pouvoir.

     

     

    Jean 14:21 

    Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. 

    1 Jean 5 :2,3,4

    Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

     

     

    La seule preuve spirituelle d’amour que nous prouvons a Dieu c’est de garder ses commandements en les mettant en pratique.

    Pratiquer le shabbat et le signe que nous envoyons vers Dieu pour lui prouver notre Amour.

    Un coeur qui envoie des pensées animé d’Amour pour Dieu c’est comme  si il placé des barrières quand il voit les limites  de notre faiblesse avant que la faute ne soit commise. 

     

    Si on veut atteindre la sainteté dans nos actes il faut que ce découlent un processus qui commence par le mental et s’inscrive dans nos paroles.

    Si nos pensées sont unis a la pensée de Dieu  nous allons inscrire en nous la parole par l’étude des lois de la torah,  par la prière  et ce cheminement produit des actes qui vont devenir  a chaque étape un peu plus saint.

    La sainteté est une séparation d’avec la grossièreté lié a nos excès de tous niveaux.

    C’est un travail incessant sur la pensée, la parole et les actes.

    Kippour produit ce travail pour le corps se surpasser pour atteindre le détachement de nous même pour se rapproché de Dieu  Kippour c’est la mort a notre charnel pour renaitre de l’Esprit.

    Chaque pensée, parole acte controlé  que nous maitrisons pour lutter contre la chair et ses mauvais désir  est un acte d’amour envers Dieu.

    Soyez saints car je Suis Saint dit l’Eternel.

     

     

    Le signe visible de notre amour et celui de mettre en pratique les commandements.   Et chaque  Shabbat honoré c’est une déclaration d’amour pour le Seigneur.

    Et chaque Shabbat dont nous déclarons au autres d’y participer est notre déclaration d’amour pour eux.

     

    C’est par cette obéissance que nous trouvons la force de lutter contre la chair, car c’est par ce véritable amour qui vient d’en haut que nous pouvons détruire ces mauvaises pensées qui viennent du coeur.

     

    Yeshoua répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

     

    Le souffle de Dieu souffle sur celui qui obéit et kippour comme ce shabbat c’est l’offrande de nos membres que nous donnons a l’Eternel pour que ce qui doit mourir meure et ce qui doit naitre dans l’esprit  naisse par l’Esprit de Dieu qui est Saint. 

    Laissons nous purifier pendant cette grâce qui nous est encore accordé.

     

    Nous sommes dans le temps du décompte du Omer,  ce temps  c’est le temps terrible  beaucoup sont affecté par des souffrances, mais ne regardons pas ce temps comme une souffrance mais regardons ce temps comme une grâce  que Dieu nous accorde car Dieu veut  nous sanctifier en cette période propice  ou il envoie son Esprit qui nettoie tout les désirs contraire a l’Esprit Saint.

     

    Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; 

     

    Séparer la chair pour revenir vers Dieu.

    Si ces 2 parasha  nous délivrent ce message de Kippour alors que nous ne sommes pas a  cette fête c’est qu’une grâce supplémentaire nous est donné pour renoncé encore  a des mauvaises pulsions charnels qui sont encore  en résistance a l’Esprit.

    Saisissons cette chance et mettons nos vices et nos travers dans ce temps de shabbat sur la table du Seigneur.

    Notre force est dans l’amour que nous portons vers Dieu en honorant chaque Shabbat ,chaque fêtes et en méditant chaque jour les lois de la torah ainsi nos pensées produirons des actes digne du Seigneur;

     

     

    Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

     

    Un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;

     

    Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;

     

    Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;

     

     

    Un temps pour faire mourir les oeuvres de la chair et un temps pour naitre de l’Esprit.

    Remettons au Seigneur pendant ce shabbat  nos mauvais désirs liés a ces parasha .

     

    En prenant la décision de vivre selon les préceptes de la loi qui ont pour vocation a nous rendre saints. 

     

     

    « Car marcher par l’Esprit c’est marché selon la torah. 

    Et marcher selon la torah c’est marché par l’Esprit. »

     

    Lydia.B
     

     

     

     


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