• Parasha du samedi 4 novembre 2017.

     Désir de servir.

     

    La parasha vayéra porte plusieurs sujet très important qui nous guident pour entrevoir les merveilles de Dieu.

     

    En résumé.

    "Dieu apparaît à Abraham, nouvellement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes de Sodome et Gomorrhe. Abraham plaide en faveur des deux villes, obtenant qu'elles soient sauvées s'il s'y trouve dix justes. Loth accueille les visiteurs avec hospitalité, ce qui lui vaut l'hostilité de la foule. Les anges sauvent Loth et ses deux filles tandis qu'un déluge de feu et de soufre s'abat sur les villes. Loth se réfugie à Tsoar puis dans une caverne, où ses filles ne rencontrant pas d'homme, le saoulent et s'accouplent à lui. De ces relations incestueuses naîtront Moab et Ammon.

    Abraham s'installe chez Abimelek roi des Philistins, où Sarah est convoitée par ce roi.

    Puis naissance d'Isaac. Sarah obtient d'Abraham le renvoi Agar et son fils Ismaël, qui manquent de mourir dans le désert, mais Dieu leur dévoile une source d'eau. Ismaël s'installe dans le désert de Paran.Il sera un guerrier.

    Dieu éprouve Abraham en lui demandant de Lui présenter Isaac. Abraham obéit, mais au moment où il a lié Isaac sur l'autel et s'apprête à le sacrifier, un ange l'arrête.

    On annonce à Abraham la naissance de Rebecca ».

     

    Dans le premier chapitre de ce texte  Abraham voit trois anges.Il leur prépare du pain, du fromage, du veau, des gâteaux et de l’eau pour se laver les pieds.

    Cette attitude démontre clairement qu’Abraham avait la don de l’hospitalité.Don par excellence.

    Romains:12:13.

    Pourvoyez aux besoins des saints .Exercez l’hospitalité.

     

    Dans notre désir de servir Dieu nous désirons des dons spirituels afin de servir au mieux. Lorsque Dieu donne des dons a ses serviteurs et servantes Il va vérifier si ils sont capables de  les recevoir.

    Abraham voulait montrer a l’Eternel qu’il était capable d’être hospitalié prêt a partager et a donner.

     

    La préparation a être des disciples du Seigneur implique de notre part une circoncision de notre égoïsme.

    Comme Abraham après sa circoncision nous instruit que cela représente la suppression du désir de recevoir pour soi- même notre désir égoïste.

     

    La circoncision selon l’origine du mot hébraïque marque la séparation avec notre ancienne nature, la coupure de notre ancien moi.  La circoncision de la chair est un signe visible d’alliance avec Dieu mais la circoncision du coeur invisible se rend visible en accomplissant des actes pour le service de Dieu par notre séparation a notre égoïsme en faisant des choses pour les  saints, les croyants, des actes de bonté; c’est en démontrant ces actes de bonté, d‘hospitalité de bienveillance que l’Eternel valide notre nouvel état sans égoïsme, c’est en nous mettant a l’épreuve devant des situations du don de soi qu’Il pourra voir que maintenant on le craint. On est maintenant prêt pour êtres disciples et prêt pour recevoir des dons spirituels, réservé aux vrai serviteurs qui se serviront des dons dans un but de secourir,  guérir, aider ….

     

    Car toutes les fois que nous exerçons un acte de bonté envers le service divin, C’est l’assurance pour nous que l’Eternel nous enverra toujours son aide au temps ou nous en aurons besoin.

     

    2 Rois  4 :8 a 17.

    « Un jour Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger. Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous.

     

    Elisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. Il dit à Guéhazi, son serviteur: Appelle cette Sunamite. Guéhazi l'appela, et elle se présenta devant lui. Et Elisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l'armée? Elle répondit: J'habite au milieu de mon peuple. Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais, elle n'a point de fils, et son mari est vieux. Et il dit: Appelle-la. Guéhazi l'appela, et elle se présenta à la porte. Elisée lui dit: A cette même époque, l'année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!

     

    Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l'année suivante, comme Élisée lui avait dit ».

     

     

    L’aide entre nous devrait être notre priorité, dans toutes les circonstances, s’encourager, partager pour faire plaisirs aux autres, se  recevoir et donner le meilleur de ce que l’on peut donner sans radineries  prier pour le besoin des autres, apporter aux autres ce que nous savons faire de mieux, la gentillesse, la bonté, l’amour sont devant Dieu des grandes valeurs.

     Et nous pourrons être assuré qu’au jour ou nous aurons des besoins nous recevrons en retour l’aide des  anges, d’un saint qui saura faire ce qu’il faut pour nous. 

     

    Notre siècle est identique a sodome et gomorhe ce qui est certain c’est que Dieu envoie ses jugements. Les décrets de Dieu sont établi  les guerriers du desert  la nation d’ismaël est debout pour exercer les jugements qui s’abattent sur ce monde.

     

    L’Eternel appel ses serviteurs et servantes pour aller là ou on les reçois  afin de porter  la parole de vérité car son retour et proche. 

     

     

    Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

     

     Mathieu 10 :5 à 15.

     

     

    Tels sont les douze que Yeshoua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture. Dans quelques ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la; , si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

     

     

    Cette parasha est un acte de circoncision de notre égoïsme afin de servir Dieu dans un pur désintéressement.  

    Comme Abraham dont la mission fut de diffuser Dieu comme le seul Dieu.  La torah comme vérité, cherchons ce qu'il y a de bien a faire, aider celui qui a besoin d’aide, apporter la guérison aux malades, apporter la connaissance a ceux qui la connaissent pas, donner de l’espérance a ceux qui  sont désespéré.  Decider de commencer a changer pour plaire a Dieu en regardant le besoin des autres.  

     

     

     

     

    Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 18  verset 1 à chapitre 22 verset 20.

    Lecture de la haftarah: 2 Rois: Chapitre 4 verset 1 à 37.

    Lecture messianique: Mathieu: Chapitre 10 verset 1 à 42. Hébreux: Chapitre 13 verset 2. 

     

    Shabbat shalom 

     

    Lydia.B

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :