• Parasha du samedi 4 mars 2017.

    Le tabernacle.

     

    La parasha Teroumah veut nous instruire sur le tabernacle et le temple.  Elle nous décrit  le plan architecte, les matériaux employé, et décrit aussi le travail artistique a exécuter.

     

     

    Mais la parasha Teroumah nous donne aussi une autre révélation.

     

    Teroumah qui veut dire: Don, offrande, part ,prélèvement dans le sens  « DE SOI »  Donner, offrir  prélever la partie divine qui est en nous;  C’est a dire Dieu  a mis en chacun de nous une part de lui  .Avec Teroumah on comprend ce que Dieu veut nous dire: 

    Ils prendront de moi la part  que je leur ai donné.Et ils élèveront la parti divine qui est en eux pour construire mon temple, car je résiderai en eux .

    L’Eternel parla a Moïse et dit ;Parle aux enfants d’Israël ,Qu’ils m’apportent une offrande ,vous la recevrez pour moi de tout homme qui le fera de bon coeur.

     

    1 Corinthien 6 ;19

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

     

    Pour construire ce temple en nous il a fallu apporté tout les matériaux accumulé durant notre vie plus ceux avec lesquels  nos parents et ancêtres nous ont légué.

    Il a fallu un certain temps pour tisser les tapis qui font de nos échecs et nos réussites un parcours de vie unique pour chacun. Il a fallu aussi tisser les rideaux pour se protéger.  Passer aux creuset pour sortir l’or pur qui est en nous 

    Le chemin, les étapes que Dieu voulait pour nous, pour élever cette parti divine caché en nous.

     

    L’arche est la partie ou Dieu est, mais il y a un couvercle nommait le propitiatoire et il ne peut s’ouvrir que si il est protégé dans le  tabernacle.  Les planches de la vie sont posé sur des socles d’argent bien fondé comme le fondement des prophètes .   L’arche est caché dans le saint des saint,  ici réside  la présence divine. 

    Toute la révélation ,les mystères de Dieu l’avenir de l’humanité ,la révélation de la Torah, l’ultime révélation de Yeshoua se trouve dans l’arche dans notre être .

    C’est un endroit qu’il faut préserver.

    Dieu nous a préparé pour le jour ou Il se révèle, Il ouvre le propitiatoire et se fait connaitre a nous. Construire ce tabernacle pour protéger la parti divine est une priorité. Dans ce monde  nous vivons dans un environnement hostile a Dieu d’Israël . Nous entendons, voyons, faisons des choses qui ne sont pas toujours  a la gloire de Dieu  et même nous rendre honteux.  Les esprits mauvais ,impurs qui non pas de corps cherchent des corps pour exister, ils viennent loger dans les êtres humains.

    C’est pourquoi  Dieu nous demande de faire une séparation avec ce qui est malsain.  Car la présence divine ne peut pas cohabiter avec les mauvais esprit alors que nous même nous nous en accommodons fort bien.

     

    Les planches  les barres les tapis les voiles les chérubins la menorah c’est comme un petit monde a part qui vit en nous.

    On a du mal a imaginer cela  car  comment un si grand Dieu peut'il se contenir dans un espace aussi réduit 

    L’arche nous est décrit mesurant 1,20 de long  sur 70 cm de largeur et de hauteur.

    Nous avons  en réalité qu’une toute petite parti du temple.

    Yeshoua et les croyants  formeront le temple entièrement quant tout les petits temples que nous sommes se réuniront ensemble autour de lui .

    Si nous sommes des nano temples et que nous formons avec quelques uns des micro temple et  que  avec les autres nous prions les uns pour les autres nous formons des mini temples et un jour si  de plus en plus de mini temples dans le  monde  reconnaitront le vrai Dieu tout ces petits temples formeront le corps de Yeshoua  de plus en plus grand .

        

    Teroumah  c’est l’élévation des petits temples que nous sommes quand nous élevons notre âme vers Dieu d’Israël.

    Qui a t’il dans notre sanctuaire?  Dans notre lieu saint. Se trouve la lumière qui veille sur nous  nos prières et nos actions  et dans notre notre arche se trouve les tables de la loi là ou Dieu  parle.C’est depuis la torah que Dieu révèle sa gloire   Dieu ne soulèvera jamais le couvercle de l’arche  c’est  a dire qu’il ne se manifestera jamais si nous  n’avons pas compris que c’est par la torah qu’il se révèle le vrai Dieu .

     Durant la vie Dieu a placer des  conditions pour tisser, fabriquer, orné, le sanctuaire pour venir y vivre.  Maintenant cette parasha rend grâce a la divinité qui vit en nous.

    Comprendre que le temple que nous construisons pour faire résider l’Esprit de Dieu en nous  le seul vrai Esprit de Dieu n’habite que si dans notre arche est placé les tables de la loi,  la manne qui représente la lecture de la torah  et le bâton de Aaron  qui est Yeshoua ressuscité.

     

    Des esprits religieux il y en a beaucoup qui imite Dieu.  La seule véritable identité d’un vrai croyant se reconnait dans sa Teroumah qu’il apporte en offrande. Sa parti divine  qui sort du sanctuaire pour être vu  et être reconnu  portant  l’Esprit de Dieu la loi,  la torah et Yeshoua.

    1 Rois 6:12,13

    Tu bâtis cette maison! Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes lois, si tu observes et suis tous mes commandements, j'accomplirai à ton égard la promesse que j'ai faite à David, ton père, j'habiterai au milieu des enfants d’Israël.

     

     

    Cette parasha nous invite a nous sanctifier encore plus  en venant offrir notre Teroumah.   Notre part pour que Dieu vienne y faire sa demeure et vivre en nous .Si nous avons par le passé reçu un autre esprit qui imite Dieu   il faut se repentir d’avoir accepté un esprit qui ne venait pas de l’arche la ou il y a la torah ;

    Que ce shabbat soit une véritable rédemption en s’offrant nous même a Dieu .

     

    Shabbat Shalom.

     

     

    Lydia.B 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :