• Parasha du samedi 3 août 2019 . Parasha Mattot et Massé ; 42 et 43.

    L’Espion qu’Il aimait !

     

     

    Cette semaine nous avons deux parasha jumelées Mattot et Massé.

    Mattot c’est la branche restée fraiche celle qui est toujours resté sur l’arbre.

    Massé c’est le voyage.

    Sur c’est deux interprétations on peut déjà voir où veulent nous amener ces deux parasha. 

    Sur un plan terrestre on sait qu’Israël fait référence à ces branches de l’olivier franc, cet Israël qui parcourt la terre pour s’approprier ce que le malin a  volé, et récupérer le tout Israël pour le sortir de sa captivité.

     

    Mattot sur le plan spirituel c’est  tout le commencement et comprendre le commencement c’est accepter certaines choses qui nous font avancer.

    Notre parasha Mattot commence par nous dire que si nous faisons des voeux nous sommes liés par nos voeux.

     

    Tout commence alors que nous sommes des âmes appartenant à Dieu. Une armée céleste au service de Dieu. Engagé par des serments qui nous font accepter les missions.

    C‘est alors que de notre Eden nous prenons l’engagement de servir les intérêts du Royaume de Dieu. Pour ce faire nous allons devenir des espions sur la terre. Nos missions détruire les oeuvres du mal.

    Nous descendons sur terre entouré d’une milice d’anges qui vont nous guider et nous protéger; un nom d’emprunt nous est donné afin de ne pas paraître suspect, comme de bons infiltrés nous allons devoir nous salir les mains en  allant côtoyer ceux qui se conduisent mal ceux qui pratiques  des  mauvaises moeurs, ceux qui pratiquent la sorcellerie, les médiums, les voleurs tout ceux qui sont chargés et fatigués .

    Comme de vrai James Bond 007 il faut aller sur le terrain pour détruire ces forces du mal.

    Conquérir les nations pour délivrer les captifs.

    Nous sommes l’armée de Dieu. 

    Pour confirmer ces propos c’est à l’image des 12 espions qui furent envoyés à Canaan. Nous voyons que les 10 qui ne voulaient pas y aller c’est  en tant qu’espions qu’ils ne voulaient pas y aller, car ils y allèrent en tant que soldats qui vont combattre de façon visible et courageuse.  Mais les 2 Josué et  Caleb qui sont les deux seuls à accepter la mission iront en tant qu’espions.

     

    Un bon espion ne doit pas avoir l’air  de ce qu’il est vraiment, il doit prendre l’apparence  du milieu  dans lequel  il doit travailler.

    Il doit changer d’identité.

     

    Josué s’appelait Hochéa auparavant son nom fut changer. Il ne fut pas choisi pour son rang religieux car il fut tailleur de pierre. C’est cette représentation qui nous concerne.

    Etre dans le monde et surtout n’ayant pas l’air d’être religieux le soldat c’est le soldat on le voit mais l’espion il se fond dans la masse.

    C’est pourquoi on se demande pourquoi durant notre vie on à dù passer par des étapes touchant les péchés, les gouter et les intégrer à notre vie. Certains ont touché à la drogue, la prostitution, l’alcool, le sexe, et l’occultisme; Ceux-là si ils sont venu à la Torah c’est que c’étaient de super espions qui ont pu infiltrer des réseaux de démons les plus tordus  car nous ne savons rien de ce qui ce passe dans les combats spirituels que nous faisons quand notre âme est au repos. (…………………….)

    Mais le dévoilement de cette  parasha nous montre que nous sommes de sacrés espions qui ont combattu par la souffrance les lieux les plus obscurs  là où les démons se tiennent. 

     

    Nos combats ne sont pas visible de nos yeux mais il sont réelles devant les yeux de Dieu. Chaque jour chaque nuit nous combattons les démons chaque jour chaque nuit nous délivrons les captifs.( Ne nous arrive-t’il pas de nous réveiller et t’avoir des douleurs ou être malade sans aucune raison rationnelle).(……)  L’armée céleste est à nos cotés continuellement venant avec une  Autorité divine  comme des agents du Mossad réglant les dangers qui sont autour de nous.

     

    Caleb  dans le sens prolongé veut dire en Hébreu; (avoir une intention du coeur secrète. Ce qui correspond à vouloir être un espion.

     

    Josué selon la guematria ; Josué ou Yehoshua en Hébreu  veut dire: Dieu qui sauve, ce  n’est autre que le prolongement de Yeshoua.

     

    Caleb et Josué tous deux respectivement des  descendants de Juda et de Joseph  nous enseignent les deux descendances de Yeshoua  les 2 lignées messianiques.

     

    Yeshoua l’espion que Dieu aimait  venu sur terre comme un charpentier issu d’une famille de non religieux  pouvant manger et boire avec les gens de mauvaises vies, les prostitués, les voleurs,  les méchants.

     

    Dieu n’a trouvé qu’un seul qui accepterait de s’incarner en simple homme pour descendre sur la terre et descendre dans  l’enfer côtoyer les démons pour détruire leurs oeuvres, abattre leurs autels afin d’arracher les âmes qui étaient tenus captives enchainées dans ces terribles désordres et brisé les chaines des malheureux.

     

    Nous sommes les soldats et les espions  engager qui avons fait voeux devant Dieu, nous devons détruire les autels ; les sacrifices honteux, et sortirs les prisonniers.

     

     C’est pourquoi n’ayons pas peur d’aller dans certains lieux religieux qui tiennent captifs les croyants, ne craignons pas d’approcher les pécheurs chargés de lourds péchés. 

     

    Abattons leurs autels sans Torah, abattons les idoles sans Torah, brisons leurs chaines et sortons les captifs, car dans tous les lieux obscurs sont retenues les captifs nos frères et soeurs prisonniers. 

     

    A  l’exemple de Josué chef des espions qui a formé d’autres espions pour la conquête de Jericho  en soufflant du shophar il a détruit cette ville les murs sont tombés les autels renversés  seule la prostituée et sa famille qui les ont aidés furent libérés .

     

    Josué un chef  de guerre, un espion qui toute sa vie convoquera les chefs des tribus pour leur dire  que tant qu’ils resteront fidèles à la Torah Dieu sera là pour les protéger, les donnant d’être vainqueurs de toutes  les guerres.  Ainsi Josué  établira les 12 tribus en terre d’Israël.

    Car l’Eternel a dit: Tout lieu que foulera la plante de votre pied je vous le donne.

     

     

    Les 42 étapes de la parasha Massé c’est les 42 générations qui ont précédé le Messie Yeshoua; Les 42 mois où les nations espions fouleront de leurs pieds la ville sainte. 42 c’est les 42 lettres qui formes LES 10 NOMS DE DIEU.  C’est le temps des 42 mois symboliques que nous avons pour réintégrer les 10 NOMS en nous car c’est par ces NOMS que nous auront la victoire sur tout le mal.

     

     

    Ainsi nous qui sommes engagé à servir Dieu comprenons le conseil que Dieu donna à Josué. Soit fort  et  prend courage appuies-toi toujours sur les lois de la Torah pour conduire le peuple et je serai toujours avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

     

     

     

    Soyons comme des Josué, gardant le livre de la loi  avec pour guide  Yeshoua des espions que Dieu aime.

     

    Voici ce que confirment nos 2  haftarah, comprenons le sens de ces paroles. 

    Jérémie 1: 4 à 10.

     

    La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

     

    Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

     

    Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

     

    Et l'Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

     

    Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel.

     

    Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

     

    Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

     

     

    Jeremie 2: 8,9.

    Les prêtres n'ont pas dit: Où est l'Eternel? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, les pasteurs m'ont été infidèles, les prophètes ont prophétisé par Baal, et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.

     

    C'est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l'Eternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.

     

     

    Mathieu 10:16 à 20.

     

    Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs lieux de cultes; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

     

     

     

     

    Soyons comme le bois frais attaché à l’arbre comme la branche de l’amandier vivant Yeshoua ayant autorité par la Torah sur les démons pour que notre voyage intérieur et extérieur soit digne d’être cette armée de Dieu puissante pour abattre les faux Dieux et proclamer la liberté aux prisonniers.   Afin que toutes choses soient rétablies en nous, les autels abattus et toute la place soit occupée par les Noms de Dieu. 

     

     

     

    Lecture de la parasha de Mattot : Nombres : Chapitre 30 verset 2 à chapitre 32 verset 42.

    Lecture de la haftarah de Mattot : Jérémie : Chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 3.

    Lecture de la parasha Massé : Nombres : Chapitre 33 verset 1 à chapitre 36 verset 13.

    Lecture de la haftarah Massé : Jérémie : Chapitre 2 verset 4 à 28, et chapitre 3 verset 4.

    Lecture messianique : Mathieu : Chapitre 10 verset 1 à  42.

     

     

     

    Shabbat shalom

     

     

    L.B

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :